20 août 2010

The Body Shop, si vous passez par là...


Et si on parlait un peu de The Body Shop aujourd'hui ? Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de signer la pétition mise en place par la marque contre "le trafic des mineurs à des fins sexuelles". Enfin si d'ailleurs, je vais quand même vous en toucher rapidement deux mots car j'ai une petite anecdote à son sujet. J'échangeais récemment avec une blogueuse (non, non, je ne vous dirais pas qui!) qui m'expliquait que TBS lui avait proposé de relayer sur son support cette opération. Mais cette blogueuse n'était pas très partante. Non pas évidemment qu'elle soit insensible à la cause des enfants, mais simplement que cela ne l'intéressait pas pour ses lectrices. Et bien figurez-vous que The Body Shop a (ab)usé, pour la faire changer d'avis , d'un ressort que je déteste : jouer sur la corde sensible. "Oh, vous ne voulez vraiment pas relayer l'info. C'est important vous savez, et si vous ne le faîtes pas, ce serait vraiment dommage pour tous ces enfants que l'on aurait pu aider grâce à vous"... j'en passe et des meilleures.


Vraiment limite comme attitude, car il ne faut pas oublier que The Body Shop n'est pas une association et que cette campagne, si elle présente effectivement l'avantage de soutenir un fond d'aide pour aider des enfants victimes d'actes inqualifiables, est avant tout une vaste opération de communication pour la marque, qui a comme objectif premier dans la vie (et c'est tout à fait normal pour une entreprise) de vendre ses produits pour faire des bénéfices. Je pense qu'en matière de charity business, la marque est souvent à la frontière du too much et que d'une manière générale, les engagements les plus sincères sont souvent les plus silencieux. Pas la peine de crier sur tous les toits (et tous les blogs) ce que l'on fait pour les autres, ce que l'on donne...


Après ce petit chapitre introductif, on pourrait croire que j'ai The Body Shop dans le collimateur. Mais pas du tout et j'ajouterais même au contraire que c'est une marque que j'aime énormément, (qui aime bien châtie bien, c'est connu!). Pour ne pas faire original, c'est surtout leurs beurres et exfoliants corporels que j'adore (ceux de la gamme au Moringa sont une tuerie sans nom). The Body Shop est en plus la marque préférée de ma beauty addict de soeur, à qui je vais parfois acheter quelques produits pour agrandir sa déjà grande collection. Du coup, je me rends assez régulièrement dans l'une des boutiques de la marque et à chaque fois, je constate à peu près le même scénario : 80% des gens présents dans le magasin s'agglutinent devant le rayons des lignes gourmandes. A la caisse, même constat : plein de produits type body lotion, body scrub, lip balm... parfumés aux fruits du monde entier. Mais alors, on ne peut pas dire que cela soit l'euphorie sur les autres rayons du magasin.


Pas étonnant au fond car franchement, lorsque l'on va chez The Body Shop, ce n'est pas vraiment pour rechercher un soin du visage, non ? Du coup, il n'y a pas réellement de produits qui se détachent dans les - pourtant - nombreuses gammes que propose l'enseigne. Je pensais que la nouvelle gamme bio Nutriganics allait peut-être changer la donne et créer un joli buzz mais finalement non, je dirais même qu'elle est quasiment sortie dans une totale indifférence. A ce rythme là, Nutriganics risque de filer directement rejoindre Femme Absolue, la ligne anti-âge lancée en 2008 et qui n'a jamais percé non plus.


Il faut dire qu'ils ne sont pas très malins chez The Body Shop. En tout cas, si moi j'étais au marketing de la marque, voici ce que je me dirais (attention, mise en situation!) :

"Ma marque cartonne avec des produits corporels gourmands, à base de fruits et autres actifs venant du monde entier. Plus qu'une réelle efficacité, mes clients (qui sont principalement des clientes d'ailleurs) cherchent un véritable soin plaisir avec des parfums et des textures atomiques. A 17 euros le lait corporel ou le gommage, je me situe dans une fourchette de prix relativement correcte, et suis en affinité avec une clientèle assez jeune et plutôt citadine. Mon point faible : le soin du visage, où je n'arrive pas vraiment à émerger, malgré des lancements assez réguliers et des prix qui restent abordables. "

Alors, qu'est ce que vous feriez vous, si vous étiez à la tête d'une marque de cosmétiques dans cette situation ? Moi en tout cas, je ne chercherai pas midi à quatorze heures (en beauté comme dans la vie, les meilleures idées sont souvent les plus simples) : je duplique ! Tout simplement, j'appliquerai au soin du visage les recettes qui ont fait le succès de mes soins corporels. Refonte totale des gammes qui seraient dorénavant articulées à chaque fois autour d'un actif star, idéalement un fruit au parfum très gourmand. Un fruit que je ferai évidemment figurer très clairement sur les packs pour créer le désir et impacter mon linéaire. D'ailleurs, l'idée était tellement simple et bonne que Yes To Carrots, Cucumbers, Tomatoes s'est engouffré dans ce concept qui aurait pu (dû?) être signé The Body Shop.


J'apporterai le plus grand soin aux parfums qui jouent un rôle clé dans l'acte d'achat de mes clientes, et je jouerai sur des textures surprenantes (mousse, stylo...) car c'est à priori ce qui pourraient leur plaire. Je changerai les noms de mes gammes pour que les promesses produits soient plus claires et plus identifiables (des lignes baptisées Vitamine E ou Vitamine C, ça ne fait plus rêver personne et ça n'exprime pas clairement à qui le soin s'adresse). Et enfin, je veillerai à ce que les prix ne dépassent pas les 15 euros (difficile de faire plus sur des soins qui ne peuvent pas vraiment prétendre à des bénéfices cutanée très précis ou à des formules de folie).

Vous partagez mon point de vue sur la marque ou vous voyez les choses totalement différemment vous ? Quelle stratégie auriez-vous adoptée pour la marque qui, rappelons le, appartient à L'Oréal (et pourriat donc prétendre à une communication digne de ce nom).

Et au passage, quels genres de soins The Body Shop avez-vous déjà utilisé : plutôt des produits corps ou visage ?


PS : je profite de ce billet consacré à The Body Shop pour vous présenter quelques photos de la toute nouvelle ligne capillaire Rainforest que la marque est en train de lancer (et là aussi cette refonte de la gamme n'était pas du luxe). La structure est assez simple avec 4 shampooings et 4 après-shampooings spécifiques pour chaque type de cheveux + 1 masque nourrissant et 1 spray démêlant. Je ne sais pas pour les formules mais en tout cas niveau packaging, c'est beaucoup mieux qu'avant.



27 commentaires:

  1. Très intéressant tout ça. Je partage ton avis pour quant aux engagements sincères et silencieux. Et la pression qu'ils ont mis à la bloggeuse, ça ne se fait pas...
    Je crois qu'on peut résumer ton article en disant que TBS n'est pas très doué pour la communication et qu'ils devraient faire appel à toi ;)
    Et sinon je n'ai jamais vraiment testé leurs produits (pas de TBS dans ma petite ville de province quand j'étais jeune et maintenant que je suis en Afrique c'est encore plus compliqué) mais c'est vrai que quand je pense à eux je pense aux produits pour le corps gourmands et fruités...

    RépondreSupprimer
  2. ahah la campagne TBS, je l'ai relayé ;) J'ai un peu réfléchi avant de le faire, flattée qu'on me la propose, et je me suis dit "pourquoi pas ?". J'ai donc accepté avec plaisir mais c'est sur que je n'aurais pas apprécié qu'on me "force un peu la main". Un simple "Nous comprenons, n'hésitez toutefois pas à parler de la pétition auprès de vos amis, c'est important que les gens s'impliquent." aurait été suffisant et bien perçu.

    Pour TBS, je dirais "tricheur" ! Ou génie ;)
    Quand tu as demandé ce qu'il faudrait faire je me suis dit la même chose que toi :
    Si TBS est connu pour ses produits "gourmands" et fruités, que cette image est tellement importante qu'elle nuit directement à toutes les tentatives de lancement de produits visage (sorte de processus de cannibalisation de cet aspect sur tous les autres), alors on ne peut que s'en inspirer pour décliner. Proposer des produits de soin à base d'ingrédients naturels gourmands, en mettant en avant leurs vertus et en jouant - en plus - sur le bio : exit les promesses miraculeuses, bonjour aux produits qui soignent en douceur, qui boostent ce qu'on a de meilleur pour nous embellir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins à 100%!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas cool la manière dont a été abordée la blogueuse, moi, cela m'aurait carrément refroidi! Mais j'ai relayé l'info car j'adore la marque (et ses gammes corporelles!) et que je trouvais que cela avait sa place dans mon petit monde!

    Leur gamme peaux grasses et acnéiques est vraiment bien, mais c'est vrai qu'ils ont un soucis de marketing...

    RépondreSupprimer
  5. Noëmie20/8/10

    Ce post tombe à pic !! je suis justement allée à Rouen il y a peu pour (en plus d'Ikea ;-p) découvrir le The Body Shop que j'avais découvert il y a environ 10 ans en Angleterre.
    J'ai d'ailleurs signé la pétition... qui comme tu le dis bien, est plus une opération marketing qu'autre chose.
    Et alors je te rejoins totalement sur le fait que les produits attractifs soient quasi exclusivement les beurres pour les lèvres, gommages et laits pour le corps aux senteurs génialissimes... et qu'il serait effectivement temps de repenser les lignes de soins pour la peau. D'ailleurs tu devrais peut être penser à te reconvertir en marketeur ;-)
    A part cette ligne aux fruits, j'ai tout de même acheté un gloss (pas top d'ailleurs) et un crayon pour les yeux... mais j'ai dû resté 30 minutes (et encore j'ai été dépêché par mon homme qui déteste le shopping) devant le rayon "trucs" aux fruits :-)
    et j'ai donc acheté un baume à lèvres à la noix de coco... une tuerie !! L'odeur est gourmande, limite on aurait envie de se manger les lèvres, et l'effet visuel est sympathique également : ça donne un ptit côté irisé nude très joli.
    Bref, je pense sincèrement à déménager à Rouen :-)

    RépondreSupprimer
  6. Jasmine20/8/10

    J'ai bien aimé ton article et j'y ai appris plein de choses car n'ayant pas de TBS chez moi, je ne connais que vaguement la marque (visite rapide une fois à celui près de Montparnasse) Une visite approfondie s'impose la prochaine fois!
    Je suis d'accord sur l'absence de délicatesse et leur procédé limite sur le coup de la pétition!
    Pour les autres produits, je pense que tu devrais recevoir sous peu un coup de fil de leurs services te proposant de travailler pour eux: visiblement, il y a un gros problème chez eux pour la formulation des produits et pour le marketing! Tes idées m'ont l'air excellentes...ceci dit je me méfie des senteurs trop fruitées qui me font fuir plutôt qu'ouvrir mon porte-monnaie, donc il faudrait que ça reste discret! Je regarderai leurs produits de près dès que je passe devant un BS!
    Tu nous tiens au courant, s'ils te contactent, promis?:-)

    RépondreSupprimer
  7. @ MarieWorkingGirl : ah mais je n'avais jamais calculé que tu habitais en Afrique ! Tu es où exactement si cela n'est pas classé top secret ?

    M'occuper de la com de TBS ? Ce serait juste le top car j'adore la marque et son catalogue à 360% qui permet aussi bien de traiter soin, maquillage, parfum, produits pour la maison, le bain... Du bonheur pour un Attaché de Presse !

    @ Malicia : oui, j'avais vu que tu l'avais relayé. Moi, on ne me l'a proposé mais si c'était le cas, j'aurais je pense.

    Et concernant ton analyse, cela me fait rire que l'on est pensé tous les deux à la même stratégie à adopter. C'est peut-être le signe que c'est vraiment par là qu'il faut creuser.

    PS : courage pour ton blog, j'ai vu que Wordpress t'avait fait des misères, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé d'ailleurs car tu n'as pas été à l'encontre de leurs conditions d'utilisation.

    @ Liloo : alors tope là !

    @ Platinegirl : En tant qu'addict à The Body Shop, ton avis m'intéresse particulièrement.

    Une petite question toi qui a relayé l'action contre le trafic des enfants. Est-ce que tu trouves que le dispositif mis en place par la marque (faire une création avec une photo de sa main puis l'envoyer...) était pertinent ? Moi, j'ai trouvé ça trop contraignant et du coup il y a très peu de participation sur la plupart des billets qui ont proposé cette action. Tout ça en plus pour gagner une carte cadeau de 15 euros, il ne sont pas foulés quand même. Et en plus ça fait chuter la noblesse d'une participation à une action caritative (le soutien à la cause soutenue) à un objectif purement marchand (gagner un bon d'achat)... Moi, je ne suis pas convaincu du truc.

    @ Noemie : c'est gentil Noemie, mais à chacun ses compétences et Je n'ai pas du tout le bagage d'études nécessaires pour me lancer dans le marketing ! Moi, je me cantonne à ce que je sais faire : les relations médias !

    Rouen, ville de toutes les tentations on dirait ! En tout cas, ravi de voir que tu me rejoins sur le fait que l'attractivité de TBS se situe au niveau des lignes gourmandes.

    PS : j'imagine bien ton mec en train d'attendre exaspéré, se demandant comment tu peux mettre 30 minutes à choisir quel baume lèvres prendre !

    @ Jasmine : oui, tu as raison de préciser que le parfum doit rester supportable pour les soins visages. Je pense en revanche que cela pourrait passer par des couleurs plaisirs, des textures fondantes... comme pour les soins corps.

    Et oui, si tu as l'occasion, n'hésites pas à faire un saut dans un magasin, c'est le genre d'endroit où l'on repart rarement sans un petit quelque chose.

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis est très intéressant, c'est vrai que les fois où je vais chez BodyShop c'est rarement pour chercher un soin du visage, du moins pas pour moi puisque j'achète des soins... Yes to carrots pour moi ;)Ca rejoins sans doute ce que tu disais, j'y vais pour les gammes gourmandes et côté soins, pour mon homme, à qui j'avais acheté la gamme visage au Maca, qu'il apprécie et a donc renouvelée il y a peu.

    Quand à la pétition, je ne l'ai pas intégrée à mon blog, car, comme cette blogueuse dont tu parles, je trouvais que cela n'avait pas sa place sur mon blog (oui je n'ai pas de coeur tout ça), en revanche j'ai signé la pétition en magasin et la vendeuse a bien forcé la main de mon chéri pour la signer également, lui qui n'avait pas vraiment prêté attention à ce que c'était. Normal qu'elle tente de l'y sensibiliser mais pareil, la façon de faire n'était pas des plus subtiles...

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins ton avis, autant continuer dans ce qui marche chez eux, et de se positionner sur les produits fruités ! Je suis aussi une fan de leurs beurres et gommages, j'avais testé la gamme aux algues pour peaux mixtes, celle à l'arbre à thé pour peaux à imperfection et un gommage de la gamme à la vitamine E pour peaux sensibles, rien ne m'a transcendée...

    RépondreSupprimer
  10. Pour mon blog, leur bot a detecté mon blog en tant que blog commercial car il y avait trop de liens sortants. En effet, étant donné que je parle de deux ou trois marques à chaque article, je donne aussi les liens pour que les gens aient les infos officielles.
    Donc là j'ai envoyé un mail ( en anglais -_-) expliquant que j'étais juste une passionnée de beauté, que je ne vendais rien, que c'était un blog personnel, que les liens étaient utiles pour informer... J'espère qu'ils vont vite réagir. J'ai déjà informé mes ami(e)s HelloCoton et Facebook et j'ai demandé aux personnes qui le voulaient bien de relayer ma situation sur leur blog. Histoire que les lectrices qui st ni sur HC, ni sur FB sachent que "Je reviendrais" ^^

    Sinon, pour l'approche, faut dire qu'on a tous les deux une approche marketing, donc logiquement, une image soit on la crée, soit on la renverse, soit on la décline... ici l'image TBS est déjà créee, on a vu qu'ils n'arrivaient pas à la renverser donc il faut la décliner à fond ^^ Enfin, on va pas partir dans du jargon mais tu m'auras comprise.

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. TBS sont un peu champions en matière de campagnes humanitaires de toute façon.

    Je trouve la question que tu poses très intéressante, et la communicante qui est en moi s'est mise à chercher rapidement une idée de plan de com pour résoudre le problème. Incorrigible je suis.

    Mais oui, effectivement, mettre en avant un ingrédient phare et gourmand serait la solution la plus logique et avec une efficacité rapide. Ceci dit, je me pose la question: on aime certes se badigeonner le corps de produits qui sentent bon, mais aimerait-on la même chose pour le visage?
    J'ai lu énormément de critiques de soins pour le visage avec comme point positif l'absence ou la discretion de l'odeur.
    Du coup, mettre en avant un actif gourmand, oui, mais y associer l'odeur comme pour les autres produits, pas sûre que ça soit une bonne idée.

    Après, ils faut qu'ils soient réalistes: les soins visage ne seront jamais les produits pour lesquels les clients viendront en priorité.
    S'ils souhaitent réellement les mettre en avant, pour qu'ils soient au même niveau de succès que leur maquillage par exemple, qu'ils fassent tout simplement une vraie campagne pour leur lancement. Ils ont tout à fait les moyens comme tu dis, et je suis en revanche persuadée que les clientes TBS seraient ravies de trouver dans leur boutique à la fois des produits plaisir et des produits efficace et respectueux de leur peau. Le succès est déjà là, il suffirait d'une nouvelle valeur ajoutée.

    Et là, à ce moment là, s'ils veulent utiliser les blogs beauté pour faire passer le message, en faisant tester des produits à quelques uns, je pense que ça passera sans souci, beaucoup mieux que la pétition.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai relayé la campagne Body Shop et évidemment, PERSONNE n'a participé !!!! Atta, dessiner le contour de ta main, déjà, le truc est grotesque et en plus, gagner un bon d'achat, ça n'attire que les mamies chez Shopi.

    Ce qu'il faut préciser, c'est que Body Shop avait indiqué aux blogueuses (en tout cas à moi) : "Si vous relayez la campagne, on vous offre une crème pour les mains". Donc, je pense qu'il y a beaucoup de blogueuses qui l'ont relayée pour ça. Et il n'y a aucune gêne à le faire ! Moi-même, je me dis, ils me donnent ça contre ça, c'est un échange de bon procédé.

    Seulement, tatata, ils n'ont rien envoyé du tout !!! Et ça madame, ça s'appelle de la publicité mensongère !
    On s'en tape de ne pas avoir une crème pour nos paluches, c'est pas le problème, on est tous d'accord pour dire ça, mais c'est le principe qui est choquant. On s'est donné la peine de relayer leur campagne, qu'ils respectent leur engagement !

    Perso, je suis comme beaucoup d'entre nous, tous les jours sollicitée pour donner : dans le métro ("z'avez pas un euro m'dame ?"), en ouvrant mon courrier ("soutenez la fondation des orphelins ...."). Tu écris pour ton blog et faut encore que Body Shop vienne te prendre la tête avec le trafic des mineurs !!!! Tout ça en magouillant je ne sais quoi avec une crème à la noix, ça m'éneeeeeeerve !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en fuite,recherchée par toutes les polices du monde mais puisqu'on est entre nous je vais te délivrer ma planque. Je suis en... Côte d'Ivoire! (pas évident pour assouvir mes envies de beauty-addicts, mais bon je trouve quand même Clarins, Clinique et les marques de parapharmacie)

    RépondreSupprimer
  14. @ Jenn : alors là, c'est assez énorme car tu es l'illustration parfaite du profil que je mets en avant dans mon billet. The Body Shop et Yes To doivent partager pas mal de clientes commune je pense !

    Et pour l'histoire de la pétition, j'ai moi même été sollicité lors de mon dernier passage en boutique, mais j'ai décliné poliment.

    @ Paillettes & Futilités : pour le coup, j'avoue que je ne peux pas donner d'avis pertinent car je n'ai jamais testé un soin visage de TBS.

    @ Malicia : du coup, le message est passé ici aussi : elle "reviendra" (ça fait très film d'horreur dit comme ça!).

    @ Junkan : ah, j'aime lorsque ça devient un grand brainstorming géant. On surveillera si dans les prochains mois, nos idées ont été appliquées en magasin.

    Je plussoie la stratégie que tu développes et je confirme que oui, dans le billet je parle de soins visage très parfumés mais effectivement, il ne faut pas que cela concerne les soins d'hydratation quotidienne mais seulement les occasionnels types masques, gommages... Les crèmes de jour, de nuit, contour des yeux doivent effectivement être plus léger... C'est surtout sur le packaging que l'on pourrait jouer je pense.

    @ Véro : ah, ah, ah... je me marre ! Plein de choses à soulever dans tes commentaires :

    1) Je vais t'avouer quelque chose (et mesdames, si jamais l'une d'entre vous a tenté sa chance, qu'elle ne se sente pas visée, c'est une simple remarque clin d'oeil) : lorsque j'ai vu les participations de la plupart des gens ayant tenté leur chance à ce jeu, j'ai cru débarquer dans une classe d'école maternelle où les enfants s'amusent à crayonner le tour de leur main ! Cette idée d'opération était très mauvaise, et le nombre de participants sur ton site le prouve.

    Du coup, à qui vas-tu faire gagner le bon d'achat ? Ce que je suggère ? Tu le gardes pour toi et tu vas t'acheter avec cette crème bonne action que la marque a "oublié" de t'envoyer. En plus, tu feras au passage une bonne action puisqu'une partie des bénéfices ira à la lutte contre le trafic des enfants... !

    Ah ah ah, je me marre !!

    2) Pas de mal de Shopi car j'adore Shopi !!

    3) En matière de publicité mensongère, il faut que je te parle d'une super crème. Ca s'appelle Mystérieuse Jeunesse et j'ai vu ça sur M6 hier matin... !

    @ Marie Working Girl : En Côte d'Ivoire ! Mais dis moi, ce ne serait pas toi qui m'a envoyé un mail cette semaine ? En me disant que ton grand oncle venait de déceder mais qu'avant sa disparition, il avait placer une très forte somme d'argent sur un compte bloqué. Même qu'il fallait que je te réponde pour que nous puissions nous organiser pour partager ce pactole ! Promis, je te réponds cette semaine !


    Oui, je sais, je craque totalement ce soir, je relâche la pression de la semaine !

    RépondreSupprimer
  15. Bon je rejoins tout le monde aussi: ce ne sont pas es manières de culpabiliser la blogueuse pour la faire céder.
    Et puis oui c'est une bonne action, pour une bonne cause, mais honnêtement moi aussi je commence à en avoir marre d'être harcelée sans cesse pour donner aux autres. On se fait avoir une fois, deux fois, mais après c'est fini.
    (Non je ne suis pas insensible, loin de là, mais quand j'achète un produit pour une bonne cause c'est que le produit me plait vraiment! Exemple les RAL Mac lady Gaga & cindy Lauper).

    Sinon TBS est une marque qui m'a beaucoup plu pendant un temps: j y achetais régulièrement beurre corporel et gommage. Puis ça m'a passé. J'ai aussi craqué pour un masque à l'aloe mais rien de transcendant (je l'ai depuis plus d un an et il est encore plein!).

    Pour ce qui en est des soins visages il faut tout changer! Ils ne sont même pas efficaces, rien d'attrayant, des packagings moyens... Alors oui je te rejoins, car ça pourrait en séduire plus d'une (même si je n'en ferai pas partie).

    Quelque chose qui n'a aucun rapport: pourqui ne font ils pas d'huiles corporelles dans chacune de leur gamme? Moi j'adorerai ça! ^^

    RépondreSupprimer
  16. laure20/8/10

    je rejoins Junkan.
    le corps et le visage, c totalement different. on napplique pas sur le visage ce quon applique sur le corps. le visage, on y fait bcp plus attention. pas sur que l on privilegie les parfums gourmands a lefficacite du produit.
    car question soins et efficaite, de mon point de vue, ce nest pas dans les cordes de TBS...
    je regarde chez moi, jai 4 pots de beurre corporel ds differents parfums, et c le seul produit que je rachete chez eux !
    jai deja essaye un de leur shampoing il ya plusieurs annees, certes, l odeur est delicieuse, mais resultat sur les cheveux, un vrai bordel... egalement leur gamme de vitamine E, pas convaincue, et qqs autres produits que je n ai jamais rachete.
    s ils ne sont pas forts dans les soins, dans ce cas, continuer a faire ce quils font de bien, et ne pas faire de fausses promesses.
    par exemple pour une creme de jour, au lieu de dire "repulpant" ou je ne sais quoi comme promesse bidon, miser plus sur les emotions, en disant par exemple "creme bonne humeur" 'creme joyeuse"...bref un truc du genre, jen sais rien je ne suis pas marketteuse..

    RépondreSupprimer
  17. LOOOOL TEDDY ton message à Marie !!!!!!!!

    Et beh, j'ai pas reçu non plus le fameux bon d'achat !!!!!!

    QUE DALLE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. @Vero
    Si tu n'as reçu ni le bon d'achat, ni la crème, c'est peut-être tout simplement que ce n'est pas encore arrivé ! Entre le moment ou j'ai accepté la campagne et le moment ou j'ai reçu mon colis TBS avec le bon d'achat, la crème toussa, il a fallu un bon mois ;) Il n'y a aucune raison que tu ne reçoives pas le colis si tu as accepté la campagne^^

    Personnellement, j'avais envoyé ma participation fait à la vite fait sur Paint ^^ Oui, un travail de maternelle monsieur Teddy, je suis fière de savoir virtu-colorier :p

    Sinon, je trouve que ce n'était pas une bonne idée les modalités de ce concours, trop compliquées, pas adaptées... M'enfin ;)

    RépondreSupprimer
  19. nino1920/8/10

    je ne peux hélas pas parler des produits de cette marque, tout simplement, car, je n'ai pas de body shop dans ma ville et, du coup, je n'ai jamais essayé leur produit. Je snif snif, un max, car j'adorerais moi aussi, essayer leur gamme....Mais voila!!!!!petite ville, donc pas tous les magasins à dispo. Mais suis d'accord avec toi cher Mr Teddy...Il faut ré-organiser tout ça, faire une grande poussière pour pouvoir vendre un max de produit à un max de personne...Envoies donc ta candidature....J'ai tout de même signé la pétition....On ne peut pas laisser de telles choses se passer sans rien faire....Dommage que les marques ne pensent vraiment qu'au profit.....

    RépondreSupprimer
  20. Bon, tout a été dit sur les méthodes douteuses utilisées par tbs pour faire circuler leur pétition...

    Ce qui m'a percuté en revanche , c'est qu'une "grande marque" comme The Body Shop se mette à commercialiser des shampoings sans sulfates !!!
    C'est génial ! Parce que, autant outre atlantique, même l'Oréal Paris à une gamme sans sulfates, autant en France...à par Léonor greyl ya pas grand chose !
    Tiens ça me met en joie tout ça :) Merci pour l'info. (et les packaging sont pas mal aussi d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  21. Malicia, j'ai mis en ligne mon article le 12 juillet. Si toi tu l'as reçu, je me demande alors si ce n'est pas La Poste qui est passée par là encore une fois... Je ne compte plus les courriers et colis que je ne reçois pas.

    RépondreSupprimer
  22. @ Claim : le viva Glam est l'exemple parfait selon moi de la bonne action bien réussi. On comunique sur le produit en priorité, en créant du désir autour de lui. Ca marche, donc il y a un maximum de ventes et finalement ça profite d'autant plus à la cause servie. Et les leviers marketing activés sont beaucoup plus nobles.

    Pour les huiles, excellente remarque c'est effectivement tout à fait le genre de texture glamour que l'on imaginerait parfaitement chez The Body Shop.

    @ Laure : tu n'es pas marketteuse mais tu as des bonnes idées ! Je partage notamment ton avis sur le nom des produits. Il faut abandonner les promesses trop forte (le repulpant n'a rien à faire chez TBS) pour des promesses plus sensorielles et moins déceptives.

    @ Véro et Malicia : je vous laisse mener l'enquête pour savoir si c'est TBS ou La Poste qui a failli. Connaissant La Poste, je serai tenté de dire que c'est la piste à creuser en priorité !

    @Nino19 : juste pour info, certains produits TBS sont aussi en vente sur le site du Club des créateurs de beauté. Oui car TBS n'a pas de site officiel en France (ce qui est d'ailleurs une aberration et prouve bien à quel point la marque n'est pas prioritaire aux yeux de L'Oréal).

    @ Elé : et oui, c'est vrai que dans tout ce débat, on en oublierait presque ces supers shampooings qui en plus sont proposés à prix bien plus douc chez ceux de Leonor Greyl.

    RépondreSupprimer
  23. Comme tout le monde j'ai commencé les achats TBS par les produits corps gourmands mais les soins visages sont loin d'être mauvais. Le léger problème de mon point de vue est que ça rentre en concurrence direct sur le marché d'Yves Rocher (niveau gamme de prix et type de clientèle je pense mais ça n'est pas mon domaine) et que niveau communication YR est un peu le maître des lieux.
    Pour autant si la beauté addict qui sommeille en moi était condamnée à shopper pour le reste de sa vie dans une de ses 2 enseignes (non mais l'angoisse quoi :p) elle irait sans se faire prier chez TBS ^^

    RépondreSupprimer
  24. Je vais répondre à tes questions:
    - C'est vrai que c'est assez contraignant. Sur mon article, j'ai précisé que je ne jugerais pas les oeuvres, que j'avais aucun talent (j'ai même joint ma propre version pour preuve!) et que donc je ferais un tirage au sort.
    De plus, j'ai donné une chance supplémentaire aux personnes participant à un vote me concernant ("comment utiliser une carte cadeau de 100€ en spa?") pour motiver les foules. Pour le moment, j'ai une dizaine de participations... Ce qui est plus que d'autres blogueuses...

    - C'est vrai qu'une carte cadeau de 15€, c'est pas beaucoup (moins de 3 gels douche, moins d'un exfoliant ou un beurre corporel). Mais, bon, je crache pas sur les cadeaux donc j'aurais participé, cela ne m'aurait pas déçue!
    Aussi, vu le nombre de blogs qui proposent le concours, ça leur fait une bonne sortie d'argent...

    - Je pense pas que cela leur coûte niveau honneur, mais, bon, au moins, ça met en avant cette cause...

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ton blog aujourd'hui et j'avoue que ça me réjouit de lire un avis masculin sur les cosmétiques et les produits de beauté. Je continue donc ma petite découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  26. "en matière de charity business, la marque est souvent à la frontière du too much" --> viens faire un tour en Angleterre et tu vas etre affligé... ici le charity business, c'est comme l'alcool, c'est ce qui fait battre le coeur des gens. Tout le monde en fait a outrance, je me sens presque harcelée: pubs dans le metro, dans les journeaux et magazines, sur le net, activités dans mon entreprise, dons dans les supermarchés, collecteurs de dons dans les stations... a tous moments et en tous lieux on te demande de donner, a grands coups de visuels parfois trash (enfant déformés par des maladies, SDF ados au regard mélancolique, récits a la 1e personne d'animaux abandonnés). Donc je ne suis pas du tout surprise de l'approche de TBS qui, dans son pays d'origine, est tout ce qu'il y a de plus banal.

    Quant au marketing de la marque, je partage ton avis sauf sur un point (qui a ete releve par une autre lectrice): attention aux soins du visage trop parfumés, ca sonne potentiellement allergene et pas assez serieux - surtout pour les consommatrices peu emballées par les "gimmicks" de ce genre (Francaises, Japonaises). J'ai trouve tres intelligent le relancement de leurs "vieux" produits comme le shampooing a la banane : ce cote simple, un peu hippy, fait partie integrante de l'ADN de cette marque. D'ailleurs, je compte bientot faire un article sur TBS, puisque ca tombe pile dans le sujet de mon blog...

    RépondreSupprimer
  27. @ Une Fille Lambda : Tu imagines le calvaire, être condamné à n'utiliser qu'une seule marque de produits jusqu'à ton derniers souffler. Brrr, ça fait froid dans le dos !

    @ Platinegirl : Tu sais, une carte cadeau de 15 euros, ça n'est RIEN pour une marque. Mettons que tu achètes un soin de 15 euros chez TBS, le prix de revient du produit doit être de 5 ou 6 euros, autant dire une misère. Il suffit que tu leur permette de vendre une ou deux crèmes mains mises en avant et c'est rembourse. Donc vraiment, ne t'inquiètes pas pour l'inbestissement des marques !

    @ Les Chroniques d'une blonde : bienvenue ici et remerçions Roger & Galler de nous avoir permis de faire connaissance !

    @ Afrenchbeautyaddictinlondon : et bah dis donc, je crois que je passerai ma vie à raler en Angleterre. Tout ce qui est trop larmoyant et/ou culpabilisant n'est pas pour le plaire.

    Pour les soins parfumés, je l'avais précisé dans les commentaires mais vous avez raison, il faudrait plutôt jouer sur l'illusion d'un soin parfumé que sur une fragrance vraiment très prononcée. Moi aussi j'avais beaucoup aimé les produits revival des 80's, j'avais acheté le shampooing bleu givré mais il m'a un peu déç (il alourdit un peu mes cheveux je trouve).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails