17 août 2010

Le massage nouvelle génération, ce sera sans moi


Vous ne trouvez pas que cela fait un moment que je n'ai pas poussé un petit coup de gueule ?! Oui, parce que vous ne le savez peut-être pas mais en fait, je suis un râleur né. Et même si sur ce blog j'essaie de me contenir (un peu de tenue que diable), il arrive que certaines initiatives de la Planète-Beauté arrivent à me faire sortie de mes gonds. Comme hier par exemple...

J'adore me faire masser. En même temps, qui n'aime pas ça franchement ? Se laisser aller, se délester de ses tensions, évacuer le stress du travail et de la vie quotidienne en s'abandonnant sous les doigts experts d'une masseuse ou d'un masseur, c'est juste le pied. Je suis d'ailleurs toujours ébahi par la capacité qu'ont ses professionnels à détecter en quelques pressions ou effleurements les points de tensions qui nous nouent, et à nous en débarrasser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et puis, un massage, c'est aussi une rencontre, entre deux personnes, le massé et le masseur. Et le souvenir, bon ou mauvais d'ailleurs, que l'on en gardera étant évidemment lié à la manière dont la personne nous aura mis à l'aise, cocooné...


Alors, j'avoue que lorsque j'ai découvert que Dreamtouch, une machine de massage automatisé, arrivait sur le marché, je me suis dit qu'on allait totalement complètement passer à côté de tout cet aspect humain du modelage. Certes, il parait que cette machine a demandé plusieurs années de mise au point à des robotociens français, et qu'apparement les premiers tests réalisés sont plutôt positifs mais franchement, pourquoi faire ça ? Quel est l'objectif ? Remplacer les masseurs par des cyborgs, comme on a déjà permuté les caissières par des Caiss' Minutes (qui d'ailleurs ne marchent quasiment jamais avec moi ) ?


Sur le site EmotionSpaMag, Antoine Crisan (qui est à l'origine du Dreamtouch) explique que sa machine "exploite les dernières avancées en matière de réalité virtuelle et utilise un bras retour d'effort qui permet pour la première fois de reproduire avec sensibilité et précision un geste commandé par la main de l'homme". Paraîtrait même que Dreamtouch s'adapte parfaitement à nos besoins grâce à ses différents programmes enregistrés (décontracturant, détente, drainage lymphatique ou circulatoire). Figurez-vous qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, un humain peut faire la même chose (c'est fou la nature quand même!).

Encore plus drôle, l'un des arguments servant à promouvoir Dreamtouch est que la machine joue la carte de la polysensorialité grâce à une stimulation visuelle (de la chromothérapie j'imagine), auditive (probablement de la musique façon nature comme d'habitude) et olfactive (diffusion d'huiles essentielles bio). Excusez moi d'être un peu old school mais une chaîne CD et trois bougies parfumées, cela me convenait très bien à moi ! Et puis, j'ai plein de questions toutes bêtes mais qui ont le mérite de ne pas se poser lorsqu'il s'agit d'un massage humain. Est-ce que Dreamtouch permet les massages à l'huile où bien est-ce uniquement des massages à secs (moins sympas je trouve) ? Qui vient monter-descendre la serviette pour s'assurer que nous n'ayons pas froid (à moins que Dreamtouch fasse aussi radiateur-machine à café - cheminée électrique !) ?


Une étude réalisée par les instigateurs du projet Dreamtouch affirme que "le massage automatisé ne fait pas peur" pour 60% des sondés. Tant pis si je suis minoritaire mais moi, je n'ai pas envie de me faire masser par trois bouts de plastique, aussi efficaces puissent-ils être. Alors pour ma part, je continuerai à fréquenter des instituts où travaillent de vrais gens qui eux ont vraiment, au bout de leur doigts experts, la dream touch.

Et vous qu'est-ce que cela vous inspire ?
Faites-vous partie des 60% de personnes que cela ne dérange pas d'être massé(e) par une machine ? Ou bien des 40% restants ?

35 commentaires:

  1. Je crois que je m'en fiche. Enfin dans une certaine mesure. Je me fiche pas du fait que si ça se démocratise ça va faire moins d'emplois pour des gens compétents.

    Par contre, avec une machine, va comprendre pourquoi, je pourrai être éventuellement plus à l'aise. Je suis très pudique du coup, quand je vais me faire masser c'est toujours avec une boule d'angoisse et finalement je profite jamais à 200%.

    Mais bon, c'est sur qu'entre la chaleur d'une main et la froideur d'un robot, j'aurai quand même tendance à préférer l'humain :p

    RépondreSupprimer
  2. Jasmine17/8/10

    Bonjour! Déjà, je ne savais pas qu'un tel engin existait (photogénique et avenant au possible si j'en crois tes photos!!!...)
    Quelle idée d'avoir perdu du temps à inventer un truc qui jamais, au grand jamais, ne remplacera un être humain et c'est tant mieux! Je fais partie des 40% qui boycotteront cet engin pour toutes les bonnes raisons que tu as bien exposées: le massage, c'est une relation basée sur la confiance et le contact humain en premier lieu: comment un truc inanimé remplacera -t-il la main humaine? Moi aussi, je suis toujours épatée par la manière sûre dont les masseurs détectent les nœuds et les tensions et travaillent à dénouer tout ça: j'imagine mal une machine faire la même chose et le contact des mains reste irremplaçable..la preuve aussi, c'est que les masseurs parlent d'échanges: on va lui apporter quoi à l'engin, à part du fric...? L'inventeur est certainement quelqu'un de doué, il y a peut-être des applications auxquelles je ne pense pas mais pour les gens qui aiment les vrais massages, je crois que les vrais masseurs ont encore de l'avenir et heureusement!
    Tout comme toi, je boycotte les caisses automatiques, j'aime bien rencontrer les caissières des magasins où je vais faire mes courses et non des machines: la convivialité et les relations humaines sont une priorité pour moi!
    Aucun rapport, mais je viens de recevoir ce matin mes cadeaux Klorane (merci encore!) et je m'apprête à jouer les Père Noël:-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais peut être faire dans la référence culturelle de bas étage mais cette machine m'évoque une scène du film "le 5eme élément".

    Le personnage de Zorg y vit entouré de machines hyper spécialisées mais ça fini par lui jouer un tour.

    Car la meilleure intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer la flexibilité du contact humain et toute les interactions spontanées qui y sont liée.

    En dehors d'un public très aisé qui voudrait avoir sa machine à masser disponible tout le temps, je ne voit pas le débouché (à moins d'aimer un futur très robotisé)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, même si la machine aura les gestes, elle n'aura jamais l'écoute et l'énergie du masseur, et donc n'aura jamais l'adaptation au massé nécessaire.

    RépondreSupprimer
  5. Presque sans hésitation, je ne suis pas très convaincue :/ je préfère aussi largement le réel contact de la peau contre peau, sentir des "vraies" mains etc... Mais pour essayer 1 fois pourquoi pas, mais je ne pense pas que çà remplacera et que çà rendra aussi agréable ce moment qu'avec un vrai masseur !

    RépondreSupprimer
  6. Noëmie17/8/10

    Arf ben moi je fais partie des 60% qui s'en fichent. J'ai même commencé à trahir l'être humain en choisissant quasi systématiquement les caisses automatiques plutôt que les caissières et en ayant acheté un siège masseur HomeMedics...
    En réalité, je suis assez gênée par le contact peau contre peau de masseuses inconnues, et assez pudique qui plus est. Du coup, la machine me fait moins peur. En revanche, aucune machine ne vaudra jamais un massage de son chéri :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon je n'étonnerai personne en disant que ça ne me tente pas du tout non plus... Je trouve que le massage perd là tout son sens ! J'avoue que je n'ai pas eu beaucoup d'occasion d'aller me faire masser en institut, mais à chaque fois ça a été un vrai bonheur car même en étant très pudique d'ordinaire, la masseuse a su développer une ambiance qui me mettait à l'aise et j'ai toujours passé de supers moments.
    Pourtant je fais partie de celles qui adorent la nouvelle technologie, j'aime avoir le dernier gadget qui vient de sortir, même si parfois c'est complètement inutile...
    Mais là je ne pense vraiment pas tenter le coup. Ou alors si on me l'offrait, juste 5 minutes pour voir la sensation que ça fait, mais je ne pense pas que j'arriverais à me détendre complètement avec cette machine au-dessus de moi. J'aurais toujours l'appréhension qu'elle me pince la peau, me griffe ou qu'elle m'écrase va savoir !

    RépondreSupprimer
  8. nino1917/8/10

    ça va être un peu dur pour moi de répondre mais je vais essayer en m'imaginant. Eh bien, je ne me suis jamais fait masser. Eh bien non, ni par une machine, ni par un masseur....Je sais je fais partie des 0.00001 % des gens qui ne se sont jamais fait masser. Mais, si je devais me faire masser ça ne serait pas par une machine, on est bien d'accord. Un masseur ou masseuse, doit avoir des mains expertes et me dénouer les points sensibles....Donc, la machine, j'en veux pas....Au masseur on peut lui dire j'ai mal là, donc, il ou elle peut diriger son massage vers mes points les plus douloureux, mais une machine!!!!!! Même si, la machine de ce Monsieur est capable de tout, même de nous servir un café, eh bien je dis NON, suis d'accord avec toi Mr teddy...Un ptit bonjour, un ptit au revoir, ravie de vous avoir vu, a bientot, rien ne remplace un être humain....Non mais!!!!! bonne journée Mr Teddy, suis d'accord avec ton "coup de gueule" du jour!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. nino1917/8/10

    En plus, je rajoute une petite chose, j'aurai l'impression (au vu des photos) de me trouver dans un centre de radiologie!!!! et impossible d'avoir ce genre de matériels chez soi, a part si on habite un "chateau", ce qui n'est pas mon cas...Quand au prix de la machine ou de la "consultation", je n'ose y penser......

    RépondreSupprimer
  10. @ Poc : comme toi, j'avoue que je n'aime pas particulièrement me montrer en caleçon devant une inconnue (sachant qu'en plus, lorsque c'est string imposé, c'est la totale en tant que mec!). Donc dans ce sens, je peux rejoindre ton avis (même si je pense que quelqu'un doit venir sous placer sous la machine, non ?)

    @ Jasmine : ravi de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes, comme toi je considère qu'un massage est un véritable moment de partage.

    PS : cool pour Klorane, ils sont super pros et rapides chez cette marque, c'est agréable.

    @ Mlle Gima : alors là, je t'avoue que je ne connais pas ce Zorg... car je n'ai jamais vu Le 5ème élément !

    Je ne pense pas que ce soit un appareil que l'on peut avoir chez soi... à moins d'avoir gagner à l'Euromillions !

    @ AthenaSakura : Tout pareil !

    @ Indiana : je t'avoue qu'en grand curieux que je suis, je serais bien tenté d'essayer ce massage mécanique, pour vraiment pouvoir comparer avec un massage humain.

    @ Noemie : Ah, un massage de sa moitié, c'est même encore mieux qu'un massage de professionnel.

    @ Alix : pour en revenir à ma réponse à Poc, je disais justement que j'étais aussi du genre pudique. Et c'est vrai que malgré tout au final, la gêne disparait preuve que la masseuse arrive effectivement à nous mettre parfaitement à l'aise.

    Lol la machine qui t'écrase, on va suggérer la scène aux scénaristes de Destination Finale 5 (cf la mythique scène des cabines UV!).

    @ Nino19 : J'espère que tu pourras prochainement goûter aux joies d'un bon massage car c'est vraiment un moment agréable. Et crois moi, il y a bien plus que 0,00001 de la population qui n'a pas goûté à ce petit plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. olivier17/8/10

    hello teddy ! perso je déteste me faire masser !alors avec une machine meme pas en reve ! j aime pas qu on me tripote!
    t inquiéte je suis hyper raleur aussi comme toi c est parce que nous sommes des pérfectionnistes! et j ais de moins en moins de patience le temps passant !
    bonne journée teddy ( o fait j ai une collection de teddy anciens :))

    RépondreSupprimer
  12. Hors de question qu'un bras geant me touche!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme17/8/10

    je comprends ton émoi. Mais mécaniser ce que l'homme fait déjà, c'est l'éternelle histoire du monde! Après la machine à écrire, la machine à laver, voici donc la machine à masser ! Normal ! Bien sûr, elle ne remplacera jamais un bon professionnel et ses petites mimines. Mais si elle peut permettre à plus de gens d'accéder aux bienfaits d'un massage de bonne tenue, c'est déjà ça. Tout le monde n'a pas forcement 90 à 100 € à claquer dans une séance. Quand aux (bons) masseurs, ils sont hélas pas si nombreux et rarement disponibles où et quand on en a besoin. Le mieux, pour se faire une idée précise, c'est encore de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  14. laure17/8/10

    ...pas de quoi sénerver..chacun fait ce quil veut, se faire masser a la traditionnelle, ou par une machine.
    mais il est vrai que je doute que les habitue(e)s du massage en spa se laissent seduire par cette machine froide (perso, je prefere les mains d'1 masseuse).
    Par contre ce masseur electronique a des chances de trouver sa propre clientele, et repondre a une autre demande. il ya des personnes qui n'arrivent pas a trouver LA masseuse qui lui fait LE massage quil lui faut. ou comme dit plus haut, dautres tres pudique, et qui n'aiment pas le contact humain..etc
    pour finir, je rejoins anonyme, il faudrait lessayer ,.. a moins que la seance coute un bras!

    RépondreSupprimer
  15. Bertiti17/8/10

    La machine fait un peu peur comme ça, mais je l'essayerais bien si j'en avais l'occasion. dans le pire des cas, j'apprécierai encore plus le masseur la fois d'après.

    RépondreSupprimer
  16. borabora17/8/10

    coucou moi je suis une adepte des massage manuel alors c'est machine c'est vraiment pas pour moi , d'ailleur je pense pas que ca va marcher ...

    RépondreSupprimer
  17. @ Olivier : ah, je me disais bien que certains diraient qu'ils détestent se faire masser ! On en rencontre assez peu quand même !

    PS : quel genre de Teddy ? Les nounours en peluche ou les manteaux façon campus américain qui reviennent de temps en temps à la mode ?!

    @ Make Up By Ass : ça, c'est dit !

    @ Anonyme : Moi non plus, je ne mets pas 100 euros dans un massage mais déjà dans les 5O / 60 euros, on trouve des trucs supers. Après, je demande à voir quels sont les tarifs qui seront pratiqués mais je serai presque prêt à parier que ce ne sera pas beaucoup moins cher. A suivre...

    @ Laure : effectivement, nous en revenons au même point : il va fallloir l'essayer cette machine, pour voir ce que ça vaut vraiment.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les massages, et pour moi la machine n'égalera jamais un massage humain. Après, si j'avais une de ces machines chez moi, pourquoi pas mais à choisir pour le même prix un humain ou une machine je choisis l'humain !

    RépondreSupprimer
  19. Ah non et puis quoi encore ! J'en ai marre d'avoir à faire à des machines tout le temps! Tu prends le métro, pour t'acheter un ticket hop, machine. Tu vas au supermarché, hop, caisse automatique. Tu bosses, hop, ordinateur. Tu veux hum hum, hop, sex toy (euh pas moi hein...). Tu veux faire de la gym, hop, appareil de muscu.

    Rien ne remplacera jamais la main humaine pour le massage ! J'aime trop ça ! Une machine ne peut pas "sentir" ce que tu es. Elle n'a pas d'émotions. Pour bien masser, il faut avoir envie de faire du bien à l'autre, c'est un acte qui a beaucoup de sens. Je pense à certaines cultures africaines où les mamans ont l'habitude de masser leurs bébés. Cela leur permet de créer des liens avec leur enfant, et vice versa.

    Cette machine déshumanise le massage, c'est triste...

    RépondreSupprimer
  20. Après, il faut relativiser aussi, à moindre mesure, l'utilisation des fauteuils massants s'est bien vulgarisé ;)
    Après, je n'ai pas bien compris si cette machine était destinée à un usage en institut ou personnel ?

    RépondreSupprimer
  21. @ Malicia : non, ce sont des machines destinés uniquement aux instituts apparement. Et les fauteuils de massage... tu aimes bien toi ? Je trouve ça très dur et pas du tout agréable moi !

    @ Véro : "Cette machine déshumanise le massage, c'est triste..." : c'est fou parfois comme une phrase peut résumer ma pensée !

    RépondreSupprimer
  22. Les parents d'une amie en avait un, je trouvais ça sympa de temps en temps mais ça ne remplace pas du tout le massage humain (ou alors un massage de piètre qualité et ça, Malicia ne tolère pas :p )

    RépondreSupprimer
  23. J'ai un petit doute : sachant que nous ne sommes pas fait de la même façon, je ne suis pas certaine que l'appareil soit aussi expert que des mains humaines... Une personne voit et sent avec ses doigts et ses mains, le corps à masser et travaille en fonction des éventuels tensions je ne pense pas que la "super machine" en fasse autant...

    CHAMALICE

    RépondreSupprimer
  24. olivier18/8/10

    hello teddy !oui ma collection est bien faite de nounours anciens appelés aussi teddy ! j en ais une trentaine environ! j avais aussi un teddy américain ( le blouson) bleu et blanc que j ais perdu dans un déménagement ! dommage!
    voila bonne journée teddy et merci pour tes réponses ;))

    RépondreSupprimer
  25. moi, j'aurais vraiment la trouille que la machine s'emballe et m'écrabouille les vertèbres (en même temps je suis un peu flippée de nature...) sinon, dans le registre automatique, j'aime bien les fauteuils massants chez les coiffeurs, sachant que c'est de toute façon difficile de shampouiner et masser en même temps !!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je travaille chez Dreamtouch et découvre avec intérêt vos commentaires et les nombreuses (et légitimes) interrogations qu'un tel appareil suscite. Je comprends ceux qui, par principe, considèrent qu'un vrai massage ne peut-être que manuel. La relation "masseur/massé" est quelque chose d'unique et (heureusement) d'irremplaçable. Maintenant, il faut savoir que cette machine a été conçue au départ pour "soigner". Les kinés ont malheureusement de moins en moins de temps à consacrer au massage. Or, pour lever une contracture, il n'y a rien de mieux ! Cet appareil permet un ciblage et un travail d'une grande précision, avec une qualité de pression parfaite. En plus,... Il ne fatigue pas ! L'une des kinés qui utilise actuellement la Dreamtouch reconnait que, dans certains cas, la machine est plus efficace qu'elle. Pour un massage de confort, notre machine ne peut apporter la sensualité d'une main humaine mais, elle procure quand même, de vrais sensations et un réel sentiment de bien-être. En institut, il faut compter environ 30€ pour un massage détente. Moins cher donc qu'un massage traditionnel. Mais l'appareil est surtout destiné á être installé dans des lieux où on manque de masseurs et oú on a besoin de se détendre (lieu de travail, salle de fitness, hôtels,...). Le mieux comme le suggére certains d'entre vous, c'est encore de venir l'essayer. Je propose donc, á ceux qui le veulent (et peuvent) de venir faire un essai gratuit dans nos locaux. Je serai heureux de les reçevoir. Il suffit de m'appeler (demandez "Philippe". Les coordonnées sont sur le site www.dreamtouch.fr) et de prendre RDV. Vous pourrez ensuite partager vos impressions avec les autres membres de ce blog et vous forger une opinion en toute connaissance de cause. Merci à tous et n'hésitez pas à me contacter.

    RépondreSupprimer
  27. @ Philippe : Merci de venir ici nous apporter ces précisions. J'espère que certains de mes lecteurs et lectrices pourront venir tester cela en vrai pour nous donner leurs impressions !

    RépondreSupprimer
  28. Jasmine18/8/10

    Merci à Philippe de son éclairage très instructif sur l'utilisation de cette machine et là je comprends tout-à-fait l'utilisation proposée...
    Je n'habite pas Paris mais je pense que ça vaut le coup d'essayer pour ceux qui y habitent:-)

    RépondreSupprimer
  29. BarbaraM20/8/10

    pour moi rien ne remplace la chaleur humaine des mains!

    RépondreSupprimer
  30. Emilie25/8/10

    Les filles !!! ce soir j'essaie pour vous cette fameuse machine

    Affaire à suivre ...

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme28/8/10

    Alors ? T'y es allée ? C'était comment ?

    RépondreSupprimer
  32. EMILIE30/8/10

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis rendu au sein des bureaux de Dreamtouch mercredi dernier.
    J’ai été très bien accueillis par Philippe ainsi que le kinésithérapeute (à l’origine de cette machine) .
    Apres un bon verre de smoothie , Philippe m’a expliqué le fonctionnement de la machine.
    Celle-ci n’a pas été conçu pour remplacer les kiné mais pour apporter un soin que les kiné n’ont plus le temps de faire : le massage !!!

    Les particularités de la machine :

    Vous pouvez choisir quel style de massage vous souhaiter avoir : drainant, relaxant, modelant …
    Vous pouvez également définir une zone de massage.
    C’est ce que j’ai choisis car en ce moment je ressens une forte douleur au niveau des deux omoplates (eh oui le macbook pro dans le sac à main tous les jours ca fait pas que du bien !!).

    Je me suis donc installé sur le ventre et le kinésithérapeute a définit une zone de massage avec la machine. Deux écrans sont installés sur cette machine : le premier est utilisé par le kiné et l’autre se situe en dessous de notre visage.
    Sur cet écran, la personne peut décider d’un thème: la mer, la montagne, la campagne etc…
    Une musique d’ambiance est alors déclenché - des images défilent - et des huiles essentielles sont diffusées.
    Personnellement, les images je ne les ai pas regardé !!!

    En revanche j’ai apprécié les huiles essentielles et la musique qui ont été vraiment apaisant.
    Parlons maintenant du massage : est-ce vraiment efficace ?

    Pour ma part, comme je vous l’ai dit précédemment, nous avons définit une zone de massage. La machine massait entre mes deux omoplates.
    Lors du massage, j’ai pu régler l’intensité du massage grâce à un petit trackpad situé au niveau de ma main droite.
    Je suis le genre de fille qui apprécie les massages assez intense et j’ai donc progressivement augmenté l’intensité du massage (un peu trop tard même, j’aurais du le faire dés le début)
    Le massage à durée 20 min et je me sentais vraiment décontracté et détendu, à la limite du sommeil.

    Résultat :

    Je suis assez satisfaite de cette machine car j’ai pu ressentir une nette amélioration au niveau de mon dos et une baisse de la douleur présente aux niveaux de mes omoplates.
    Il est vrai que ce massage ne remplace pas les mains d’un bon kiné mais pour dépanner cela convient parfaitement.
    L’autre avantage : son prix !! Il est beaucoup moins cher qu’un soin en institut.
    Et personnellement il m’est arrivé de me faire masser en institut et cela ressemblait plus à de l’effleurage qu'à autre chose !!
    Le moins : on a oublié de me mettre une serviette sur le front ce qui fait que mon visage était un peu marqué (ce qui m’a un peu gêné lors du massage).

    Merci encore à Philippe et au kiné de m’avoir accueillit si gentillement !!!

    RépondreSupprimer
  33. peau-ethique massage intuitif14/3/11

    Et bien bonjour à toutes et tous,


    Diplômée de l'École du Massage Intuitif, je lis avec attention vos messages et j'ajoute ma petite touche (!).

    Le massage ne vise pas seulement le bien-être immédiat de la personne. Il cherche à installer le mieux-être, dans la durée, en proposant, par le toucher, des réponses aux questions laissées en suspens par la vie.

    Le toucher doux, affectueux et respectueux, manque à beaucoup de personnes dans leur histoire et la construction de leur vie. Naturellement, par le contact, la présence à l'autre, et l'accompagnement au fil des séances, le masseur offre une nouvelle manière de vivre le corps, inscrite dans le respect de Soi et la disponibilité régulée à l'Autre.

    Les kinés reçoivent souvent plus d'un patient à la fois et n'étaient pas formés (cela s'inscrit depuis peu dans leur formation) au massage de Bien-Être. Cette nouvelle profession (que le gouvernement français tarde à re-connaître) prend de l'expansion et l'ordre de cette profession craint de perdre un marché de plus en plus porteur...une séance chez un kiné de 20 minutes = 16 €... une heure de massage à partir de 50 € (selon les régions)...
    Selon le message d'Émilie avec cette machine, dont on règle soi-même l'intensité (lâcher-prise?), une seule zone est massée...pour 30€ les 20 minutes ! faites le calcul pour 1 heure...
    Je cite Athenasakura
    "Pour moi, même si la machine aura les gestes, elle n'aura jamais l'écoute et l'énergie du masseur, et donc n'aura jamais l'adaptation au massé nécessaire. "
    et cela est primordiale pour des effets durables !
    Je vous souhaite de douces heures de massage entre de douces mains!

    RépondreSupprimer
  34. Quel dommage que d'inventer des machines pour remplacer l'homme ! On voit ça partout, dans les magasins, en usine, et maintenant dans les salons de massage ! Va pour automatiser au maximum les taches pénibles pour l'homme mais le massage, non ! Enfin pour ma part je n'adhère pas du tout à ce style d'appareil massant dernier cri, où le sensoriel est complètement mis de côté ! Heureusement je n'ai encore jamais vu ce genre d'engins dans les salons de massage de Lille, où je vis ! Peut être verront-ils le jour à l’étranger, j'espère pas en France !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails