5 août 2010

Le make-up waterproof, comment ça marche ?


Je vous l'avais déjà avoué il y a quelques semaines mais cela se confirme : je suis le roi des questions inutiles ! Je passe les trois quarts de mon temps à m'interroger sur ce que je pourrais simplement me contenter de prendre pour argent comptant. Dernier exemple en tête : j'ai lu ces dernières jours pas mal d'articles consacrés au maquillage waterproof avec à chaque fois des shoppings produits sur les produits indispensables de l'été. Et bien, à chaque fois, une question me venait à l'esprit : "Mais au fait, comment ça marche le make-up waterproof?".

Ni une, ni deux, me voilà donc lancé à la recherche d'une petite explication. Et puisqu'il semblerait que cette année, avec le gros buzz autour de ses Aqua Cream, Make Up For Ever soit le spécialiste de la discipline (même l'équipe de France de natation synchronisée les utilise, c'est dire si c'est censé résister à votre simple baignade à la piscine du camping!), j'ai directement posé mes questions à Richard Girousse, le chimiste de la marque du groupe LVMH.


Et comme j'aurais pu m'en douter, c'est finalement pas sorcier ! Par exemple, pour les mascaras waterproofs, on utilise des ingrédients dits hydrophobes. Non pas qu'ils ont peur de l'eau je vous rassure, mais simplement qui, de par leur propriétés intrinsèques, ne s'y mélangent pas... et donc par la même occasion ne se dissolvent pas à son contact. Généralement, ces actifs sont des huiles volatiles, des cires ou des polymères filmogènes. Des ingrédients qu'on ne trouve pas, ou alors en très faible quantité, dans des mascaras classiques qui se révèlent du coup eux solubles à l'eau.

Et c'est d'ailleurs le même principe pour les ombres à paupières. Par exemple, les fameux Aqua Cream de MUFE sont complètement anhydre (c'est à dire qu'ils ne contiennent pas d'eau, comme les soins Sinagua que je vous présentais la semaine dernière) et uniquement composés des mêmes actifs hydrophobes que les mascaras waterproof (cires, huiles volatiles, polymères filmogènes...). Seul "problème" pour les laboratoires, ces ingrédients cosmétiques sont beaucoup plus difficiles à travailler, surtout lorsque l'on cherche à obtenir un produit aussi sensoriel à l'application qu'une ombre à paupières classique. C'est surtout vrai pour l'étalement du produit et le fait qu'il reste "confortable" après le séchage, c'est à dire qu'il ne fasse pas un effet carton qui serait désagréable et donnerait la sensation de "tirer" un peu sur la paupière.


Ces dernières années, pas mal de progrès ont d'ailleurs été faits sur la tolérance du maquillage waterproof, les pigments enrobés hydrophobes sont désormais à base d'acide aminés d'origine végétale et donc plus doux pour la peau. Côté travail de la matière, la recherche & développement porte également ses fruits avec le développement des greffages de polymères synthétiques avec des composants reconnus pour leurs propriétés d'adhésion. Le polymère apporte, par sa structure macromoléculaire, l'étalement homogène et confortable sur toute la surface maquillée de l'ingrédient d'adhésion. C'est un peu compliqué à expliquer mais le plus important se résume en mots simples : les ombres à paupières waterproof deviennent de plus en plus faciles à travailler et gagnent aussi bien en tenue qu'en intensité !

Et d'ailleurs, comment démaquille t-on tout ça à la fin de la journée ? Avec un démaquillant waterproof me direz vous, cela coule de source ! Jusqu'à il y a encore quelques années, les démaquillants waterproof n'étaient pas au top, pouvant entraîner des irritations et même des gonflements des paupières. Aujourd'hui, il y a des formules beaucoup plus confortables, construites sur des structures d'émulsion apaisante ou de gel à base d'un mélange d'eau et d'huile volatile. Petite astuce, MUFE conseille d'appliquer le démaquillant sur un carré de coton, puis de laisser poser sans frotter pendant 30 secondes sur les paupières pour qu'ensuite le maquillage se dissolve beaucoup plus facilement. Vous essayez et vous me dites si ça marche ?!


Et pour en revenir à ces fameux Aqua Cream de Make Up For Ever d'ailleurs, vous les avez essayé vous ? Car j'ai un peu l'impression qu'il y a deux groupes avec d'un côté celles qui adorent autant leur couleur que leur tenue à toute épreuve; et de l'autre les déçues qui les trouvent très jolis mais regrettent qu'elles sèchent un peu trop rapidement et sont du coup trop difficiles à travailler. Vous vous situez où ans tout ça vous ?!

Ou peut-être avez vous d'autres must-have waterproof à conseiller ?

29 commentaires:

  1. MarieJolie5/8/10

    Merci pour cet article "technique", c'est toujours intéressant !
    Alors les aquacreams : les couleurs sont jolies, un bon point.
    Elles sont théoriquement multiusage (joues, lèvres) et sincèrement, sur les joues c'est inestompable et sur les lèvres ça ne tient pas du tout et en plus ça part par plaque, c'est vraiment moche.
    Sur les yeux, c'est très intense, il faut les travailler très rapidement, ça tient, mais bon, j'aime autant appliquer un paintpot Mac par exemple, beaucoup plus modulable.
    Bref, pas conquise du tout, mais certainement parce que je ne fréquent pas assez souvent les piscines !

    RépondreSupprimer
  2. Sephrenia5/8/10

    J'aime pas le waterproof. J'ai acheté un mascara de ce type il y'a quelques années, mes cils partait avec au démaquillage (et j'avais pris un bon truc en plus). Du coup je l'ai donné et je reste très loin de ce genre de produits :p.

    RépondreSupprimer
  3. Woohooo moi grande fan des Aquacreaaaaaam! Sérieusement ça a été ma révélation de l'été, voire même de l'année (même si elle n'est pas finie.
    Bon évidemment déjà les couleurs sont superbes ce qui est un gros bon point. Après pour l'utilisation, il faut un peu d'entrainement: sur les paupières, j'y vais par couche fines, en attendant quelques secondes entre chaque pour que ça sèche. De cette façon ça me permet de travailler le produit plus en douceur et de faire des nuances. Après, c'est sûr que c'est un produit qui se travaille beaucoup mieux au doigt donc pas évident pour faire un maquillage "complet". Je l'utilise donc essentiellement pour la paupière mobile, et aussi en liner avec un pinceau fin.
    Sur les joues c'est vrai que c'est pas évident: il faut en mettre petit à petit bien étirer mais en frottant limite fort, du coup il faut attendre que la pomette dé-rougisse pour voir si c'est bon...je l'utilise rarement comme ça.
    En revanche sur les lèvres, contrairement à MarieJolie, j'ai jamais trouvé un truc qui tient autant! Mon astuce: je met d'abord un baume hydratant sur mes lèvres, ou je fond carrémentles deux ensembles sur ma main avant de l'appliquer. Déjà parce que sinon l'Aquacream assèche beaucoup les lèvres, et ensuite, ça permet du coup au produit de bien glisser et de l'étaler plus facilement. Et il tient tout autant!

    Et pour le démaquillant, j'ulise une huile, que jemet sur un coton humide. Elle n'est pas spécialement pour maquillage waterproof à la base, mais c'est le plus efficace que je connaisse (c'est la bio de la marque Logona).

    En tout cas merci pour cet article fort intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  4. Jasmine5/8/10

    Coucou! C'est très intéressant de savoir comment fonctionne le waterproof, moi aussi je l'ignorais..Je n'aimais pas les mascaras waterproof car je les trouvais difficiles à enlever, mais j'ai eu une révélation avec le mascara MUFE justement: je l'aime non waterproof déjà, mais pour la piscine où je vais souvent, il me faut du waterproof et le MUFE est excellent là aussi; je confirme qu'avec le démaquillant MUFE utilisé comme tu l'indiques, c'est impeccable et on ne perd pas la moitié de ses cils au passage, les produits sont super. Mais mon expérience du waterproof s'arrête là, je n'aime pas les trucs qu'on ne peut pas bien travailler sur la peau et le maquillage waterproof par nature sèche assez vite; dommage, les teintes des aquacrèmes MUFE sont magnifiques mais j'ai été raisonnable et vu les retours, je crois que j'ai bien fait! Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  5. Montaw5/8/10

    Moi, j'ai un problème de tenue des mascaras, donc je me suis rapidement tournée vers le waterproof qui tient mieux à mon avis, même si ce n'est encore pas parfait. Par contre, j'ai un problème avec mon aqua smoky lash : quand je prends une douche chaude, il coule. La chaleur peur faire ça tu penses ? Comme je ne l'ai pas testé en piscine, dans la mer et que j'aime pas prendre des douches froides, je ne sais pas s'il coule le reste du temps. Je rêve d'un mascara qui ne bouge pas du tout quoi que tu fasses !

    RépondreSupprimer
  6. Article très intéressant merci :)

    Cependant, pour "rendre" un produit waterproof, il n'y a pas que lui qu'il faut prendre en compte bizarrement. Ce qui est en dessous y est pour beaucoup! Traduction: une peau ou des cils huilés, une transpiration excessive, une mauvaise base et tout peu dégouliner.

    Concernant l'aquacream, j'ai eu et ai du travailler avec le noir. Il s'agit effectivement d'un produit très technique que peu maitrisaient alors du moins.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette petite explication, je ne m'étais encore jamais penchée sur le sujet!
    Sinon, je ne suis pas une accroc du waterproof, mais c'est vrai que j'ai été séduite par les aqua cream de MUFE. J'en ai deux, le bleu et le fuschia, mais ayant choisi des couleurs bien flashy, c'est vrai que je n ai pas testé leur tenue sur toute la paupiere mobile, les utilisant principalement en liner, et en rouge à lèvres pour le rose. Et dans ces deux rôles, ils sont parfaits! J'hésite à un acheter un troisième, d'une couleur plus passe partout... A voir.
    En tout cas j'en suis très satisfaite. Et ce sont les seuls produits waterproof en ma possession!

    RépondreSupprimer
  8. @ MarieJolie : ton avis rejoins plusieurs que j'avais lu sur le fait que le produit soit encore un peu difficile à travailler. Comme ils ont l'air ultra pigmentés, c'est vrai qu'il ne faut pas se rater !

    @ Sephrenia : je pense que les formules se sont bien améliorées depuis ton dernier test, peut-être l'occasion de retenter le coup !

    @ Junkan : et bien en voici un commentaire parfaitement argumenté ! Les Aqua Cream, révélation du premier semestre pour toi ? En tout cas, vu le retour que tu en fais, je comprends que tu en sois contente. En revanche, je vois que l'utilisation sur les lèvres pose aussi un peu de souci, il doit sûrement y avoir un coup de main à prendre.

    @ Jasmine : un Smoky Lash testé à la piscine, voici ce que j'appelle un vrai test grandeur nature !

    @ Montaw : Alors là, tu me poses une colle ! Je vais demander chez MUFE s'il savent (j'imagine que oui) si la chaleur de l'eau peut avoir une incidence sur la tenue du mascara waterproof. Et je te tiens au courant.

    @ Perle : Intéressante, ta remarque sur "l'environnement" sur lequel on travaille le waterproof, c'est vrai que cela peut avoir jouer sur la tenue du produit.

    @ Clim : oh, si tu craques, on dira que c'est pour respecter l'adage jamais deux sans trois ! En tout cas, tu semble pour ta part satisfaite de son utilisation en rouge à lèvres, contrairement aux premiers commentaires.

    et à toutes : ravi de voir que ce genre de billet un peu plus purement technique et formule peut vous intéresser également.

    RépondreSupprimer
  9. leilab5/8/10

    ton article est très intéressant à tout point de vue !

    je reviens juste sur le point du démaquillage des yeux effectivement la méthode que tu décris est vraiment la bonne depuis quelques mois (et pourtant combien de fois je l'avais lu dans les maqazine !)je la pratique et cela change tout y compris pour le make up quotidien ! faites le et vous verrez !
    bye

    RépondreSupprimer
  10. J'ai oublié de dire dans mon précédent commentaire que les aquacream tiennent parfaitement après plouffage dans la piscine ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne m'étais jamais posé la question mais la réponse m'a intéressée ! J'en ai 2 d'Aqua Cream (pour le démaquillage je laisse poser aussi le démaquillant quelques secondes, et en effet ça part mieux).

    En fait, mon avis rejoint ce que tu dis : les couleurs sont jolies et la tenue est top (ils résistent à la piscine ; j'ai testé), mais ils sont difficiles à fondre et estomper vu qu'ils sèchent beaucoup trop vite

    RépondreSupprimer
  12. Sachant que j'ai cassé le bouchon d'un de mes aquacreams en voulant bien le refermer (sinon les solvants volatils se barrent et là c'est mort pour de bon) je suppose qu'un packaging plus costaud serait le bienvenu en ce qui me concerne.
    Un petit point négatif sur moi ils ne tiennent pas très bien alors que je n'ai pas de pb de tenue en général?

    RépondreSupprimer
  13. Ton article est très intéressant, mais, reste à savoir si on a envie de porter une ombre à paupières à la plage... Moi, c'est non, et je garde mes lunettes de soleil, même pour nager !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Sephrenia6/8/10

    Planète Beauté: tu as certainement raison! Ca me rappelle que j'ai plusieurs Aqua Eyes et que j'en suis dingue (et ils s'enlèvent tous seuls), CQFD.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai noté que les aqua eyes sont inégaux tant en texture que pour la tenue. Le mauve par exemple file dans le creux de la paupière, le bleu tient très bien. Toutefois sur moi ils sont très inconfortables avec une sensation plâtre sur les paupières. Je ne recommande vraiment pas, mais il semble, compte tenu des différents commentaires que ces produits marchent plus ou moins selon les peaux. En ce cas il est difficile de recommander un produit inégal d'une personne à l'autre. J'ai acheté 9 couleurs et mon avis est globalement négatif. Concernant les aqua eyes, hormis le turquoise les autres ne tiennent pas du tout sur moi.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article très intéressant !
    Pour ma part, et surtout en été où les fards à paupères ont tendance à filer et à disparaître en fin de journée, je trouve que les Aqua Cream sont assez exceptionnels. D'ailleurs, je les conseille à tout le monde autour de moi, surtout pour les événements d'été (mariage, baptême...) où on a envie que le maquillage dure toute la journée.
    Je les applique au doigt ou au pinceau, en chauffant bien la matière sur le dessus de la main. C'est vrai qu'il faut les travailler vite, mais après 2 ou 3 applications, on prend le coup de main.

    Du coup je commence à les collectionner : le gris foncé, le gris clair, le perlé...

    Autre produit magique pour faire tenir les fards à paupières : c'est le Base à Paupières Tenue Parfaite de NARS. Ca ne rend pas les fards à paupières waterproof, mais il fait en sorte que le maquillage tient de manière assez exceptionnel ! Ca fait une semaine que je le teste et j'en suis ravie :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. @ Leilab : oui, c'est souvent comme ça : on lit un conseil en se disant qu'on va l'appliquer et puis finalement on zappe. Ravi en tout cas de voir que la méthode fonctionne !

    @ Junkan : et c'est pourtant un élément important lorsque l'on parle de maquillage waterplouf !

    @ Paillettes @ Futilités : décidément, vous allez toutes à la piscine, il faudrait que j'en prenne de la graine !

    @ Une Fille Lambda : ah oui mais si en plus tu casses les packagings, ça ne peut pas aller !

    @ Sof : ah je suis content que tu aimes cet article car côté formule, tu es bien plus calé que moi ! Nager avec mes lunettes ? Si je fais ça, je suis sûr de les perdre !

    @ Sephrenia : Dingue, rien que ça !

    @ Beudy et Laure : encore un exemple type de ressentis différents sur un même produit, c'est presque incroyable d'ailleurs que les avis divergent à ce point. Merci en tout cas pour les remarques intéressantes sur le fait que cela peut changer d'une couleur à une autre et pour l'astuce de la base Nars.

    RépondreSupprimer
  18. Sephrenia6/8/10

    Planète Beauté: ok, je suis un peu excessive, sur ce coup là. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont tellement agréables et facile à démaquiller que j'en avais oublié qu'ils sont waterproof.

    RépondreSupprimer
  19. moi qui suis adèpte des piscine ça peut être pas mal du make up waterproof, (je n'ai jamais testé à part le mascara) mais j'avoue que je ne me voie pas non plus sortir de l'eau maquillée comme les jolies demoiselles des photos!!

    RépondreSupprimer
  20. Comme toujours j'apprends plein de choses sur ton blog ! Je ne m'étais jamais posé la question mais maintenant je sais. Quant aux fards MUFE on en entend plus de bien que de mal, ils doivent être de qualité ces fards, moi je ne les connais pas mais normal je ne me maquille pas les paupières (c'est du lourd cette révélation, non ??)

    RépondreSupprimer
  21. @ Sephrenia : oh non, ce n'était pas un reproche, ça m'arrive aussi d'être dingue d'un produit (mon nouveau parfum par exemple !).

    @ Mariage Chics : avant tout, bravo pour la refonte du site, cela fait du bien parfois un peu de changement. Et sinon, cela reste correct comme révélation, nous n'en sommes pas encore au stade Confessions Intimes !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup. Si ça t'intéresse, j'organise un jeu-concours pour faire gagner à mes lectrices un chèque cadeau chez Savons&Cie. N'hésites pas à venir jouer : il suffit de partager ton secret de beauté en laissant un commentaire. Bises.

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas été totalement convaincue par les aqua creams qui c'est vrai tiennent mieux qu'une ombre à paupière classique mais ne sont pas si extraordinaires que ca...
    Par contre, je suis une fan des crayons "de couleur" d'Urban Decay qui sont à la fois impeccables en choix de couleur, facilité d'application et surtout TENUE!!!

    RépondreSupprimer
  24. Très instructif ce poste^^ Cependant je trouve que même avec les démaquillants, certains produits sont justes horribles à enlever. Difficile d'y aller en douceur et ça m'énerve =P

    RépondreSupprimer
  25. BarbaraM8/8/10

    je t'ajoute à mes favoris :)
    moi j'adore
    mais en maquillage monochrome et appliqué au doigts
    ça resiste superbement bien à la pluie bretonne :)

    RépondreSupprimer
  26. @ Steph In The City : bienvenue ici alors !

    @ Stella : bien noté pour les crayons UD, cela pourra peut-être intéresser les filles qui passent par là.

    @ LilieNetwork : essayes tu bien la méthode qui consiste à laisser le démaquillant imprégner le maquilage des yeux, apparement cela aide bien ?!

    @ BarbaraM : et Dieu sait que la pluie bretonne est un test hors norme (je suis moi même breton d'origine et fan de Kouign Aman!). Merci pour l'ajout dans tes favoris en tout cas, c'est flatteur !

    RépondreSupprimer
  27. Oui je laisse poser pendant 20-30 secondes, les fards à paupières, les fards crèmes etc ça part super bien. Le mascara waterproof ça passe aussi, mais l'eyeliner (j'ai un de la marque Gosh qui résiste vraiment à tout : l'eau, la température etc.) obligée de frotter, pas très en douceur tout ça =/

    RépondreSupprimer
  28. Bon en matière de waterproof, j'ai fais l'erreur d'acheter un mascara waterproof ( Lancôme hypnôse que j'ai l'habitude d'appliquer ).
    Vous me direz je suis conne de ne pas avoir fais attention au liserai bleu qu'il y a à la place du liserai or ...
    En attendant il est tellement résistant que j'en suis au 3ème démaquillant que je teste !!! MDR

    http://un-pied-sur-terre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  29. élèves de première1/10/10

    Bonjour , nous sommes des élèves de première et nous avons décidé de faire notre TPE (épreuve de bac) sur les produits waterproof en général . Nous avons quelques questions à vous poser : Tous les produits peuvent-ils être waterproof ? L'efficacité du waterproof dépend-t-elle de la nature de l'eau (chlore , sel , température ...) ? Quels produits permettent d'enlever le waterproof et pourquoi ?
    Nous espérons une réponse rapide , merci d'avance .

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails