3 août 2010

Le gâchis Galerie Noémie


Attention, je lance un message concernant la disparition d'une marque de maquillage française. Son nom, Galerie Noémie. Son âge, 11 ans. Signe particulier : un univers façon atelier d'artiste qui a fait sa différence pendant plusieurs années. Si quelqu'un aurait des informations à me communiquer, qu'il n'hésite pas à me contacter au 06 18... Bon allez, trêve de n'importe quoi, je redeviens sérieux un instant car finalement, la situation actuelle de la gamme de make-up et de parfums Galerie Noémie ne prête pas vraiment à sourire.


Il n'y a encore pas si longtemps, on voyait encore régulièrement ces produits en presse. Il faut dire que Galerie Noémie avait réussi à créer un vrai concept pour sa marque, alliant avec intelligence le monde de la peinture & de l'art à celui du maquillage. Quoi de plus logique d'ailleurs pour cette ligne inventée par Noémie Rocher (qui n'est autre que la petite fille du célèbre Yves Rocher), une vraie créatrice au parcours assez atypique : elle étudie à l'université d'arts plastiques d'Aix en Provence, puis aux Beaux-Arts en suivant en parallèle une école de maquillage. Une escale d'un an à Londres aux côtés d'un artiste contemporain et la revoilà en France où elle commence à travailler sur l'élaboration de sa marque.


Les noms des produits respectent à merveille le background artistique de sa créatrice : Mascara Trompe l'Oeil, Nacres Précieuses, Bâtons de Couleur, Liner Calligraphie, Toile de Teint, Encre pour les Lèvres... tout est à chaque fois plutôt bien trouvé et évoque à merveille le monde de la peinture. Je ne sais pas si les formules des produits étaient top (ne connaissant personnellement personne ne les ayant essayé) mais en tout cas, le concept se tenait rudement bien. On sent à cette époque que Noémie déborde d'idées et d'imagination.


Arrivent alors les premiers parfums, aux noms toujours aussi bien appropriés (White Spirit et Expeau par exemple). La marque est alors aux Galeries Lafayette VO, l'étage réservé aux jeunes modeux de Paris (qui a depuis disparu pour laisser place à un étage chaussures !). Puis c'est le temps des égéries, la marque se cherche des ambassadeurs pouvant incarner le côté un peu décalé de la marque. La déjantée Rossy de Palma et le très vertueux Nicolas Anelka (c'était en 2007, je le rappelle, et à l'époque il n'avait pas encore pour habitude de suggérer à son BIP de fils de BIP d'entraîneur d'aller se faire BIP !) deviennent alors les visages de Galerie Noémie qui, selon moi, connaît alors à ce moment là son apogée en terme de notoriété.



Car c'est là que tout a commencé à partie en vrille, lorsque Noémie a eu à mon avis une FBI, une Fausse Bonne Idée : intégrer le catalogue du VPCiste Daniel Jouvance (dont le directeur est le fils d'Yves Rocher... et au passage le père de Noémie!). Une histoire de famille très sympa sur le papier mais qui est en réalité une totale hérésie. Franchement, vous trouvez que Galerie Noémie et Daniel Jouvance ont quelque chose en commun (hormis le sang qui coule dans leurs veines ?). Moi, non ! Mais alors, rien de rien ! Noémie essaye de construire une marque sympa, un peu trendy et avec un univers indéniable, tout ça pour finir dans le catalogue préféré des femmes de province, de plus de 50 ans et en affinité avec les produits de la mer (c'est un peu ça, la cible de Daniel Jouvance, non ?). Pensez-vous que cette cliente type (et je le précise, je n'ai rien contre les femmes de plus de 50 ans habitant en province et en affinité avec les produits de la mer, bien au contraire!), soit raccord avec Rossy de Palma et Nicolas Anelka ? Quel gâchis quant on y pense...


Si vous ajoutez à cela que Galerie Noémie a en plus considérablement réduit son rythme de lancement de nouveaux produits, abandonné son site de vente en ligne historique (elle aurait pu le garder pour conserver ses clientes déjà acquises) et un peu merdouillé sur la communication de la marque (vous voyez souvent les produits Daniel Jouvance ou Galerie Noémie en presse vous ? Moi non, et il y a pourtant du potentiel, croyez-moi.), je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi la marque répond à présent aux abonnées absentes. J'ai vu il y a quelques jours sur le site Beauté-Addict que la marque avait quand même lancé un nouveau Baume Galbe de Lumière (ICI). Un bon début mais je pense qu'il va falloir bien plus que cela pour retrouver la notoriété et l'image d'antan...


Vous vous souveniez de cette marque ? Ou peut-être l'utilisez-vous encore aujourd'hui ?
Que pensez-vous des choix stratégiques de Galerie Noémie ? Vous partagez mon opinion ou êtes en total désaccord avec mon analyse ?

27 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette marque mais oui en effet elle n'aurait jamais du se mettre dans un catalogue c'est comme si Dior allait se mettre avec Damart pour vendre des pulls. Enfin l'exemple et loin de convenir mais c'est pour dire l'impact mauvais qu'il y aurait sur la marque. Elle ferait mieux de s'éloigner de son père ( coté boulot )

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  2. Moi perso je suis d'accord mais je trouve qu'il manque un petit truc en plus aux packagings, je les trouve un peu trop standard et pas assez engagés dans un style particulier pour une marque qui a un univers trendy. Les crèmes pour les mains de L'Occitane en forme de tube de peinture m'évoquent beaucoup plus un univers artistique. Et je pense qu'avec des packagings vraiment réussis reprenant les codes art plastique (tubes de gouache, palette, boite de pastels, ect) ça pourrait me plaire. Mais dans le catalogue Daniel Jouvance en effet ça n'irai pas. Comme quoi tu as raison il faut se positionner ! Cela mis à part j'aime beaucoup l'idée et le choix des noms.

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  3. Je ne connais pas cette marque.
    Il est possible que son choix d'intégrer le catalogue de Daniel Jouvance soit du à une recherche de notoriété et à un coté familial... mais c'est vrai qu'elle aurait du conserver son coté électron libre et que ce choix ne correspond pas du tout à son positionnement.
    Concernant son site en ligne, c'est évidemment une grande erreur de le supprimer, rien de pire que de ne pas pouvoir s'adresser directement à une marque. Par exemple, dernièrement, j'ai voulu contacter The Body Shop concernant une de leurs opérations que je relaye afin d'avoir plus d'infos. Malheureusement, en France, il n'y a pas de site The Body Shop, juste une boutique online... mauvais point pour la relation client.
    Maintenant, Galerie Noémie pourrait avoir une chance de revenir sur les starting block en déchainant son coté artistique. Quoi de mieux qu'une marque de cosmétiques qui joue sur le milieu artistique pour s'atteler à lancer une campagne de guerriglia marketing efficace et percutante ;)

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  4. nino193/8/10

    c'est la faute à Anelka si elle disparait ??? Hi hi...Je ne connais pas du tout cette marque, jamais entendu ne serait ce que son nom....Bin alors, notre Daniel Jouvance national, tu le descends en flèche là !!!! hi hi...Il a quelques produits bien sympa le Mr et j'ai pas encore 50 ans....J'aime bien la nacre précieuse.....Dommage en effet de s'être associé, c'est certainement ce qui a couru à sa perte......Bonne journée Mr Teddy.

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  5. @ Linoa : énorme, l'association entre Dior et Damart m'a bien fait sourire ! Et finalement, c'est un peu ça d'ailleurs.

    @ Fleur de Cerise : tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les produits n'aillent pas jusqu'au bout du concept. Effectivement, les tubes de gouache de L'Occitane pourraient servir d'inspiration à Galerie Noémie. Je ne suis pas surpris par le fait que tu aimes les noms des produits et le concept de la marque, c'est typiquement le genre de choses que l'on pourrait voir sur ton joli blog !

    @ Malicia : en fait, le site existe toujours mais on ne peut plus acheter les produits dessus. C'est dommage car les clientes fidèles ne vont peut-être pas faire la démarche d'aller commander sur Daniel Jouvance.

    Pour The Body Shop, j'avais effectivement remarqué que le site français n'existait pas. Dommage mais c'est peut-être révélateur de l'importance que porte L'Oréal France à la marque...

    @ Nino 19 : ah bah décidément, personne ne connait Galerie Noémie ! Non, non, je n'ai aucun grief particulier envers Daniel Jouvance, c'est juste l'association de la carpe et du lapin que je regrette ici. Pour Anelka... no comment !!!

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  6. Jasmine3/8/10

    Coucou!Je ne connais pas davantage cette marque, réellement je veux dire; j'ai dû voir ses produits sur une vente privée style showroomprivé, mais tant que je n'ai pas testé la qualité des produits, je suis plutôt méfiante.
    Je ne savais pas que c'était à ce point une affaire de famille (YR et DJ aussi!)Et je ne pense pas que ça m'aurait encouragée, vu le peu d'affinités que j'ai avec YR . DJ je n'ai jamais essayé mais le concept produits de la mer à tout va, ça me gonfle un peu...oui, je sais je ne suis pas facile... Tout ça pour dire qu'elle va certainement ramer pour revenir sur le devant de la scène, à moins d'avoir une attitude plus ouverte, moins confidentielle et résolument originale et surtout qu'elle le fasse savoir! C'est un signe, non, qu'aucune d'entre nous n'ait même essayé ses produits: de la part d'une marque censée vendre ce qu'elle fait, il y a un réel défaut de communication, il me semble...

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  7. Noëmie3/8/10

    Honte à moi ;-) Je ne connaissais pas cette marque... alors même qu'elle porte le même prénom que moi :-)
    Ce serait quand même une tuerie de se la péter avec une salle de bains remplie de cosméto portant mon prénom lol :-p du coup, où peut-on les trouver ? ils sont toujours en vente ?
    Merci pour ce post qui me mégalomanise ;-)

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  8. sagattine3/8/10

    Encore une fois, j'aime beaucoup de genre d'article où tu analyses une marque et les raisons de son succès...ou pas!

    Galerie Noémie est une marque totalement inconnue pour moi, mais c'est sûr que l'image qui se dégage des visuels n'a rien à voir avec YR ou Daniel Jouvence!

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  9. @ Jasmine : "C'est un signe, non, qu'aucune d'entre nous n'ait même essayé ses produits... il y a un réel défaut de communication, il me semble" : je ne peux qu'approuver ce que tu viens de souligner. Que sur un blog fréquenté par des filles qui sont quand même au fait de toute l'actu beauté, personne ne connaisse la marque, c'est révélateur d'un gros pb d'image je pense.

    @ Noêmie : lol ton commentaire ! J'avoue, c'est la classe d'avoir des produits de beauté à son nom. Si tu veux t'offrir ce petit plaisir, file sur le site de Daniel Jouvance où tu trouveras ton bonheur dans la partie maquillage.

    @ Sagattine : Merci de ton mot, c'est gentil. C'est toujours délicat de souligner les ratés d'une marque, même si je le précise à chaque fois, mes propos n'engagent que moi ! En tout cas, ravi de voir que le mariage entre Galerie Noémie et Daniel Jouvance ne te semble pas non plus opportun.

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  10. leilab4/8/10

    je suis étonnée de savoir que Noemie Rocher est la petite fille d'Yves Rocher !
    Autre info elle avait ouvert une boutique sur les Champs où tu pouvais te faire maquiller gratuitement (hmm pas si sur en y réflechissmant) mais sa première boutique ouvert dans les années 96 je crois que c'était aux Halles vers le Metro Etienne Marcel !

    Perso j'avais essayé son fond de teint qui était franchement pas mal !

    Franchement je suis entièrement d'accord sur ton analyse ! A l'époque elle avait fait le "buzz" car il y avait sur le marché français bcp moins de marques que maintenant je crois (les urban decay mac bobby brown n'avaient l'ampleur d'aujourd'hui)

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  11. Elé4/8/10

    Alors c'est dingue mais je me suis fait exactement la même réflexion que toi !
    Galerie Noémie était une marque dont je suivais d'assez près l'évolution. Le site était assez sympa, avec un blog même, et les produit pas mal du tout, notamment le petit pot de gloss irisé lèvres et yeux.
    Quand je me suis rendue compte du partenariat avec Daniel Jouvance... OMG ! quel gâchis !
    Depuis j'ai arrêté de suivre cette marque, qui avait pourtant tout pour plaire... Comme quoi il suffit d'un mauvais positionnement.

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  12. @ Leilab : Avant tout, bienvenue ! Oui, c'est une vraie dynastie de la beauté et beaucoup de gens ignorent les liens de parenté qui unissent ces trois marques. J'ignorais l'existence de ces ateliers de maquillage, cela devait être au tout début de la marque non ?

    Je te rejoins aussi sur le fait que le marché a beaucoup changé avec l'arrivée de nombreuses marques qui ont peut-être un peu "ringardisé" Galerie Noémie.

    @ Elé : Ce n'est donc pas un mensonge : les grands esprits se rencontrent ! C'est vrai qu'il y avait ce blog intéressant que tenait Noémie avec plein d'infos beauté et culture évidemment ! En tout cas, ton commentaire reflète parfaitement ce que j'essayais d'expliquer dans mon billet, merci !

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  13. Anonyme25/8/10

    Je suis 200% d'accord que c'est un gachis immense, cette disparition de la marque Galerie Noemie!! Avec tout l'argent que fait la dynastie Yves Rocher, pourquoi massacrer la vraie creativite??

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  14. il ne faut pas dire "se faire BIP" mais "se faire BIPER" voyons ! On oublie pas que c'est un verbe, noh mais alors ! ;)
    Bon, trêve de plaisanterie, galerie noémie avant de lire ton (je peux tutoyer, m'sieur ?) très bon post, je croyais que c'était cheap, pour preuve : jamais entendu parler, j'ai trouvé un sublime vernis lilas de cette marque sur mon stand de makeup favoris au marché, dans les liquidations, c'est dire...
    Après, vu ce que tu en dit, je trouve cela bien dommage tout ce gachis effectivement...
    (P.S : suis tombé sur ton site, aime beaucoup ! je viens d'en apprendre des trucs dis donc, merci m'sieur le AP !)

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  15. @ PiouPiou : Welcome here ! Ah bah, je ne savais pas que les produits Galerie Noémie se retrouvait maintenant sur les stands des marchés ! Super pour l'image ! A très vite.

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  16. Anonyme4/9/10

    Je me maquille très peu mais je connais très bien bien cette marque aux produits top. Privilégiant la qualité à la quantité, j'aimai faire un petit tour sur les champs elysées pour me faire conseiller (car je n'y connais rien en maquillage). Quel dommage ! J'aurai du y aller plus souvent.

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  17. Anonyme10/9/10

    Parisienne de plus de 50 ans (et même de 60), j'utilise des produits de maquillage Galerie Noemie achetés via Daniel Jouvance et les apprécie. C'est en cherchant à racheter mon crayon à sourcils, qui me convient tout à fait, que j'apprends l'histoire de cette marque et sa disparition ou presque. Et j'en suis fort désolée . Denise

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  18. Anonyme12/10/10

    Quel dommage que certains produits de cette marque aient disparu... Le fond de teint de Galerie Noémie (ou sa Toile de Teint) était remarquable, tant dans la tenue que dans la pose. Je l'utilisais pour maquiller des danseuses et ce fond de teint masquait tous leurs défauts !!! A un prix relativement abordable, quand on voit les prix du maquillage professionnel (alors qu'on n'est qu'amateur), et bien c'est bien dommage... j'ai regardé sur le site de Daniel Jouvance (et pourquoi pas sur ce site apparemment special "ménagères de 50 ans", mon dieu mais qu'ont fait ces ménagères pour qu'on les prenne toujours en (mauvais) exemple...) en tout cas c'est bien dommage et moi leur fond de teint va me manquer.

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  19. Anonyme16/10/10

    je connaissais cette marque, et l'appreciai beaucoup, je trouve sa situation tres triste,

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  20. Anonyme15/3/11

    @ tous : J'avais acheté quelques produits sur le site de Galerie Noémie et je confirme qu'elle est allée loin dans son concept : les tubes de fond de teint (qui ne s'appellaient pas fond de teint mais portaient un nom vraiment sympa et en accord avec l'idée artistique de la marque) étaient conditionnés dans des tubes de gouache, comme la crème mains l'occitane...
    Il s'agit (s'agissait ?) d'une marque vraiment sympa, dynamique et jeune qui mêlait effectivement l'art à la beauté.
    Quant à leur EdT White Spirit... ahlala, que du Bonheur !!! Je le porte encore en été.
    Dommage que le navire ait coulé à cause de mauvais choix stratégiques... Mais qui sait, peut être arrivera t-elle à remonter à la surface ???

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  21. Dommage que Noémie se soit fait spolié par sa propre famille...Mais je pense qu'elle est passé à autre chose, car c'était un + pour D Jouvance et Yves Rocher d'avoir une gamme "jeune modeux" et "trenty" dans leurs palettes.
    Enfin on ne connait pas les tenants et aboutissants de cette affaire.
    Néanmoins ma fille avait acheté un flacon de "white spirit" et j'aimais beaucoup.
    On trouve sur le site de Jouvance une partie de la gamme Noémie. Mais les articles ont été rebaptisés : par exemple "white spirit" s'appelle maintenant "Eveil fraicheur" et "expeau" s'appelle maintenant "Nuance de peau". C'est vraiment moins fun en terme de nom... On sens nettement la perte de la note artistique.
    Bon je vais offrir à mon épouse "Rveil fraicheur" car elle le piquait à sa fille.
    Dommage pour la réussite artistique de Noémie, mais si elle le souhaite elle devrait rebondir.

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  22. "White spirit" = "Eveil fraicheur"
    "expeau" = "Nuance de peau"
    On sent vraiment une perte artistique en terme de nomination des articles.
    Dommage pour Noémie qui si elle le souhaite doit savoir rebondir.
    Mais les histoires de famille dans les affaires....

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  23. Anonyme10/12/11

    moi je regrette beaucoup cette marque j'adorais tout simplement il faut qu'elle nous revienne vite

    patricia

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  24. Anonyme9/5/12

    Je ne comprend pas ... Si vous aimez cette marque, qu'est ce que cela peut vous faire de la commander sur daniel jouvance? Je connais Galérie Noémie depuis longtemps et je commandais sur DJ régulièrement et cela ne me gênait pas du tout . J'en ai changé depuis car malgré le concept innovant, la qualité reste la même que tous les produits de la famille. Donc CQFD

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  25. Anonyme29/10/12

    Perso j'étais fan du parfum Expeau². Tout a débuté par un échantillon, offert pour l'achat d'un manga. Autant dire que sur le moment, j'étais un peu sceptique, vu le procédé et ne connaissant pas du tout cette marque. Puis très vite conquise par cette senteur assez girly/sexy j'ai enchaîné trois flacons à la suite.
    J'espère donc que cette marque poursuivra son activité malgré ce que j'ai pu lire ici en termes de mauvaise comm' et autres mésalliances! :)
    Le cas échéant, GN pourra toujours compter au moins une cliente...

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  26. Anonyme10/4/14

    Quel dommage, je la cherche partout sur internet et walhou, rien, nada....sniff

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  27. Anonyme1/12/15

    Moi aussi j'aimais beaucoup cette marque que je commandais avec plaisir chez Daniel Jouvence . Ce sont ses fonds de teint que je préfèrais à tous ceux ( nombreux ! ) que j'ai essayés sur le marché car j'ai une peau très clair de rousse , sensible et sèche et franchement ce sont les seuls qui correspondaient à ma peau sans jamais l'étouffer . Je viens de finir mon dernier flacon et là ! Et bien je suis bien embêtée car je sais pas par quel autre le remplacer ! Perso le packaging je m'en tape du moment qu'il est pratique, hygiénique et protège bien le produit . Pour moi c'est le contenu qui compte et j'aimerais bien retrouver un équivalent qui laisse la peau aussi souple et élastique ! Snif snif

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