19 août 2010

M6 Beautyque



Hier soir, je me suis offert une bonne séance de rigolade, et je n'ai même eu besoin d'aller au cinéma pour cela. Non, non, il m'a suffit d'allumer mon ordinateur et d'aller faire un saut sur le site de M6Boutique pour m'octroyer ce petit moment bien sympathique. Allez, je vous raconte tout en détail et vous propose d'aller voir cette vidéo (ICI) pour que nous puissions suivre ça ensemble.

Vous êtes bien sur le site de M6 Boutique ? Oui ? Alors, c'est parti. Commençons déjà par le gros point qui fâche : comme vous pouvez le voir, le produit mis en avant s'appelle Jeunesse Mystérieuse et il s'agit d une crème anti-rides à base de peptides de venin de serpent. C'est étrange mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part... Et les beauty addicts que vous êtes avez sans doute déjà compris que nous étions là face à un grotesque plagiat du Mystérieux Repulpant que propose depuis plusieurs années Garancia. C'est quand même incroyable de voir que l'on puisse à ce point pomper le concept et le nom d'un concurrent sans être inquiété. Ceux qui sont derrière ce fumeux projet n'ont décidément - en plus d'être dénué de toute imagination - aucun code moral. Surtout que leur réinterprétation du produit Garancia est vraiment d'une fadeur totale, le packaging de Jeunesse Mystérieuse n'étant d'ailleurs pas très funky.


Bref, passons à la vidéo qui sert à promouvoir cette honte et là je vous le dis, je regrette de travailler si tôt chaque jour car Dieu ce que j'aimerai pouvoir profiter de M6 Boutique tous les matins au petit-déjeuner. Une telle dose de conneries, voici le meilleur des starters pour bien démarrer la journée :

1) "Toute la presse parle de la dernière révolution en matière de cosmétique anti-âge". En arrière plan de cette magnifique accroche, quelques illustrations des articles consacrés à Jeunesse Mystérieuse. Sauf que l'Attaché de Presse que je suis ne reconnais aucune de ces maquettes de magazines, ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas puisque je mettrais ma main à couper que jamais aucun journaliste n'a présenté ce produit dans ses pages. Ces coupures de presse sont de vulgaires montages et je me tâte même, pour les confronter un peu à leur mensonge, à demander à M6 de m'indiquer les titres dans lesquels ils prétendent être présents avec Jeunesse Mystérieuse.



2) "De rigoureuses études scientifiques ont démontré l'efficacité..." : alors là, il faut que je pense à demander - en plus des coupures de presse fictives - ces études cliniques auxquelles je ne crois pas une seconde non plus. Sur le site, vous pouvez voir que M6 Boutique indique "Tests cliniques sur 45 personnes, jusqu'à -52% de rides". Et si on arrêtait de prendre les consommatrices pour des cruches, ce serait bien non ? Aucun soin ne peut prétendre avoir une action de 52% sur les rides. Et puis, quid de l'étude clinique ? Est ce une étude contre placebo ou une simple auto-évaluation ? Y a t-il eu des tests cornéométriques pour relever la profondeur des rides avant et après le traitement ? Sur combien de temps les tests ont-ils été menés ?

C'est à ce moment là qu'arrive la présentatrice Valérie Pascale et croyez-moi, elle est déchaînée et va nous gratifier (en plus d'une prestation d'actrice à couper le souffle) de quelques pépites :

3) "Partout, on vous vend de la jeunesse éternelle, souvent au prix fort et non sans un certain risque " : c'est sûr que c'est pas sur M6 Boutique que l'on verrait de telles choses...

4) Là, place à du lourd avec quelques testimoniaux de femmes pseudos-consommatrices de Mystérieuse Jeunesse. J'avoue avoir souri au témoignage de la troisième femme interrogée qui n'y va pas avec le dos de la cuillère (enfin ça, c'est surtout le scénariste qui lui a écrit sa réplique, l'actrice n'est pas à blâmer personnellement) : "Les gens pensaient que j'avais fait un lifting ou des injections mais moi, je sais que c'est la crème.". Mais oui, certainement...



5) C'est bien connu : où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir. Alors Valérie Pascale, présentant Mystérieuse Jeunesse, ne se prive pas et nous en parle comme "d'une crème unique". Et au cas où le téléspectateur ne comprendrait pas ce qu'il est important de retenir, M6 prend même le soin d'incruster à nouveau en arrière plan "Crème unique". Je pense qu'ils avaient essayé avec "Crème unique, à l'exception de Garancia" mais comme c'était trop long, ils n'ont finalement gardé que les deux premiers mots !

6) Chez M6, on est du genre généreux. Alors voici une deuxième vague de témoignage, toujours aussi peu crédibles, cela va sans dire. Morceaux choisis : "Les rides se sont lissées et au fur et à mesure ont complètement disparues", "J'ai réellement constaté la disparition des ridules...", "J'en ai encore un peu mais les rides sont vraiment pratiquement disparues"... Rassurez-moi, ça ne marche plus ce genre de procédé sur la téléspectatrice lambda, si ?

 
7 ) Ensuite, Pierre Dhostel prend la relève pour la partie plus technique, avec le témoignage - un passage obligé de l'exercice - d'un scientifique. Ici, c'est Michel Malignon, "Directeur Recherche et Développement Cosmétologie" qui s'y colle. Il fait tout ça très bien vous allez voir, en employant quelques mots savants ("assouplit la structure matricielle du collagène") pour appuyer la pseudo efficacité du soin. C'est parfaitement réalisé mais pensez svp cher M6 à lui donner une blouse blanche et trois tubes à essais la prochaine fois, cela sera encore mieux ainsi ! Et voilà qu'on en revient à l'étude clinique. Alors là, vu les résultats affichés, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une étude en auto-évaluation, typiquement le genre de celles auxquelles je n'apporte aucun crédit.

8) Vous en voulez encore un peu ? Alors c'est parti pour la troisième (et dernière heureusement) vague de témoignages consommatrices. Celle-ci a pour objectif de justifier le prix du produit, qu'on ne va plus tarder à annoncer. Alors on insiste une dernière fois sur le fait que oui, c'est un soin magnifique, fabuleux extraordinaire, génial, incroyable... Et qu'en plus, on peut l'utiliser en crème de jour, de nuit, contour des yeux, des lèvres... "Une utilisation multiple qui en fait finalement un produit très économique". Combien coûte d'ailleurs cette petite bombe cosmétique (vous sentez bien l'ironie rassurez-moi ?!). 49 euros les ami(e)s (il y a des tarifs dégressifs si vous commandez deux crèmes mais bon, on ne va pas non plus pousser le vice...). 49 euros, hors frais de port, la Mystérieuse Jeunesse ? Et bien pour ma part, je préfère encore m'offrir le Mystérieux Repulpant de Garancia qui finalement ne coûte seulement 5 euros de plus...



Avoir eu l'idée de proposer à ses téléspectatrices des produits de beauté, c'est une très bonne initiative de la part de M6 Boutique. Cela peut permettre de faire découvrir des marques qu'il n'est pas toujours facile de se procurer en province (la chaîne propose par exemple des soins erborian, NovExpert, Mario Badescu, Antipodes...). Mais si c'est pour se fouttre du monde de cette manière, je préfère encore qu'on en revienne au balai vapeur et à l'aéropeinture.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

31 commentaires:

  1. "assouplit la structure matricielle du collagène" O_O tudieu c'qui faut pas entendre...en tant que véto (donc avec une formation scientifique et médicale) les études sur 3 personnes ça me fait toujours bien rire.
    Et les testimoniaux aussi...j'ai bossé avec une agence de com' sur un produit véto, les testimoniaux c'est moi qui les écrivais >_< (mais ils étaient mieux fait que ceux là lol).

    RépondreSupprimer
  2. olivier19/8/10

    hello teddy ! allez vas y !!j adore quand tu pousses un coup de gueule comme ca !
    tu as raison ce sont des bouffons sur cette chaine et particulierement dans cette émission !ils nous prennent vraiment pour des pigeons !
    et puis la valérie je peux pas me l encadrer de toute facon ! enfin la pire c est sa nouvelle collégue habillée épouvantail a moineaux et leurs produits proposés.... au secours !!
    bonne journée teddy :))



    bonne journée teddy

    RépondreSupprimer
  3. Si j'avais vu ça, je me serai surement dit que c'était une espece de partenariat avec Garancia. Genre ils vendent la même crème mais sous un autre nom...non, tu crois pas que c'est possible un truc comme ça?

    RépondreSupprimer
  4. Hé ben c'est navrant ! Je ne savais pas que c'était légal ce genre de procédés. Je dis ça pour Garancia mais aussi et surtout pour la publicité clairement mensongère. Après bon, c'est sûr que ça a le mérite d'être très drôle et gros comme une maison (haha les avant après de consommatrices ... le contraste entre les vielles photos à la luminosité pourrie où les visages sont crispés et les mines pimpantes des femmes sur le plateau maquillées par des pros). Mais je suis sûre que plein de femmes vont se faire pigeonner alors je trouve ça triste qu'on puisse se moquer d'elles aussi impunément.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article m'a bien amusé!
    Les nanas qui achèteront ce produit, ne connaissent probablement pas beaucoup de marques de cosmétique, du coup elles se laisseront tenter par ce truc!
    Puis ça cible une certaine population.
    Je ne savais même pas que ça existait encore cette émission :/
    C'est le genre de truc pour téléphages averties et donc vas leur parler de Garancia? Euh, ben c'est un peu cuit, non?

    RépondreSupprimer
  6. Ahah, j'ai adoré ton article, tout est tellement vrai :D Je suis tombée quelques fois sur cette émissions et que ce soit le truc qui repousse les insectes ou le dernier cuit vapeur, je suis toujours morte de rire... Ce qui est moins drôle, c'est qu'ils doivent réussir à berner un bon paquet de personnes quand même :(

    RépondreSupprimer
  7. Je déteste les télé shopping justement parce qu'on en fait toujours trop, c'est tellement gros que finalement on sent l'arnaque à plein nez!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'en passe que M6 Boutique se tire une balle dans le pied. A proposer des produits aussi m.... comme si on était des ménagères de plus de 50 ans nées de la dernière pluie (même si je ne suis pas dans la cible), ils ternissent leur image et au final, on se dit que s'ils essayent de nous avoir sur un produit, alors peut-être qu'ils essayent de nous avoir sur tous les produits.
    Bref, pas joli joli tout ça :)

    RépondreSupprimer
  9. Jasmine19/8/10

    Je connais cette émission de nom mais je trouve curieux qu'elle se permette de vendre une crème-plagiat sans être inquiétée plus que ça: Garancia va réagir, non, devant cette copie éhontée? Sinon, vu le peu de crédit que j'accorde à la TV, ça ne me viendrait jamais à l'idée de commander une crème, surtout si elle est aussi extraordinaire que celle-là, ça sent l'arnaque à plein nez: tu as raison, ils nous prennent vraiment pour des andouilles!!! Je préfère faire confiance aux articles de pros, blogs etc...et commander sur internet si les produits sont introuvables dans ma ville. Bonne journée à tous et bon courage à toi:-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Poupoune : j'avoue que je serai assez tenté d'entendre un testimonial sur un vermifuge ou au antiparasitaire, je pense que cela peut-être assez funky non ?

    @ Olivier : oui, mais après promis j'arrête un peu les coups de gueule car après, c'est mauvais pour ma tension !

    @ Cosmétogirl : pour connaître un peu la responsable de Garancia, je peux t'affirmer que ce n'est pas du tout le genre d'initiative qu'elle aimerait mettre en place.

    @ Fleur de Cerise : ce que tu dis est très juste et cela s'apparente clairement à de la publicité mensongère. Et ce qui est condamné pour les publicités traditionnelles devrait peut-être être plus surveillé dans les émissions de ce genre.

    @ Liloo : Tu as raison, c'est vrai que les filles qui vont acheter ce produit ne connaissent peut-être pas Garancia.

    @ Paillettes & Futilités : mais tu sais que moi, le télé achat m'hypnotise carrément, je suis toujours subjugué devant tant de bêtises.

    @ Titia : ah moi, ils ne m'auront jamais ! Hors de question de commander le moindre de leurs produits.

    @ Malicia : Clairement, je suis persuadé que le billet que j'ai écris sur leur offre beauté est valable sur les 90% de leur catalogue miteux.

    @ Jasmine : je vais me renseigner pour savoir ce que la Directrice de Garancia pense de tout ça. Tu dis que le télé-achat nous prend pour des andouilles, je pense même que l'on pourrait dire bien pire que ça.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que tout a été dit, merci de nous avoir fait ce petit decriptage très distrayant.
    Je ne regarde pas M6 boutiqueà mon grand désespoir (je suis sûre que l'on sent ironie dans mes paroles)!
    Je pense que garancia pourrait faire un recours contre la dénomination du produit car comme l'a dit cosmetogirl dans son commentaire le consommateur peut être induit en erreur!! (si c'est comme dans l'appellation des vins ça pourrait fonctionner.. je suis en droit et j'ai étudié cette année le droit de la vigne et du vin .. bref passons) tu en as parlé avec la responsable de garancia?
    merci en tous cas pour cet article

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aime bien la machine à pain ;) je la commanderais bien looool

    RépondreSupprimer
  13. nino1919/8/10

    ma phrase sera simple et très explicite....Et dire qu'il y a des gens qui vont acheter toutes ces aneries.....Tout est dit cher Teddy...Je n'achèterai jamais sur cette boutique. Suis pas plus intelligente qu'une autre ou qu'un autre, mais là, j'avoue que tout ça dépasse l'entendement.....Merçi d'avoir fini d'éclairer nos lanternes, elles étaient déja bien allumées, tu nous a aidé à y voir "vraiment plus clair"....Quel jeu de mot ridicule ma pauvre Nino!!!!! a émission ridicule, jeu de mot ridicule....Bonne fin de journée Mr Teddy, t'as du bien te marrer, toi qui en connait "un rayon" dans la cosmétique....

    RépondreSupprimer
  14. Je t'en prie, Teddy, contacte les pour avoir les sources presse et aussi le dossier relatif à l'étude! :-D

    Garancia n'a pas copyrighté de nom de ses produits afin qu'il n'y ait pas un tel abus?

    RépondreSupprimer
  15. S'ils font ce genre de spot publicitaire, c'est forcément que derrière, il y a des consommatrices!
    En tout cas j'adore le télé achat, c'est toujours 5 bonnes minutes (oui faut pas pousser quand même) de fous rires! Et on trouve le même produit dans une marque bien plus côtée au même pris ou moins cher! (j'ai en tête un oreiller ergonomique, vendu 15e (seulement!) sur télé achat. Je l'avais vu par pur hasard dans un magasin discount à 6e. Le même, même marque etc. Assez comique donc!

    En tout cas j'aime beaucoup ce genre d'article! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est hilarant!! quand je tombe sur cette émission je suis toujours plié en quatre, c'est d'un grotesque, et vas y que je te vends des soupes pour perdre 40 kg, des pâtes pour devenir rose du doigt de pieds...le pire c'est une brosse pour faire pousser les cheveux que j'ai vu sur M6 MYTHO il y a quelques jours, un pauvre monsieur chauve qui se brosse la tête et qui sois disant quelques temps après à vu une tignasse pousser comme par magie! c'est d'un ridicule cette émission, et les présentateur wow!!!

    RépondreSupprimer
  17. Noëmie19/8/10

    et moi qui ai toujours rêvé de présenter un télé shopping :-)
    non, plus sérieusement, ton post du jour m'a bien fait rigoler ! merci pour ce moment de détente :-)

    RépondreSupprimer
  18. @ Pitchounette : Le droit de la vigne et du vin : j'ignorais que cela existait ! Il doit d'ailleurs avoir également de sacrées histoires de concurrence entre les vignobles, non ?

    @ Liloo : non, la machine à pain c'est quelque chose de pratique. Prends plutôt un truc complètement improbable dont M6 Boutique a le secret !

    @ Nino19 : alors là, aucune gêne avec moi : je suis le roi des jeu de mots à deux balles (vous avez pu vous en rendre compte à de nombreuses reprises je pense!).

    @ Platinegirl : promis, j'essaie de leur passer un petit coup de fil dans la journée. Je sens qu'on va rigoler.

    @ Claim : oui, je me dis aussi souvent qu'il ne s'en font pas pour les prix. Le télé achat a oublié qu'on vivait à l'heure d'internet et qu'on pouvait comparer les prix d'un article en quelques clics !

    @ Bigdollsboudoir : Je te déteste car me connaisssant, je vais faire le tour de tout le site M6 Boutique pour trouver cette vidéo sur la calvitie qui a l'air très drôle. Peut-être l'objet d'un second post !

    @ Noemie : ah bah tu peux toujours envoyer ton CV, avec la chaine de télé achat 24h sur 24, ils doivent avoir besoin de plein d'animatrices. Je parlerai de toi à M6 quand je vais les appeler aujourd'hui !

    @ Toutes : je suis content car visiblement l'article vous a bien fait marrer !

    RépondreSupprimer
  19. nino1920/8/10

    oui Mr Teddy, l'article nous a bien fait rire...Faudra en faire souvent des "comme ça"....Génial. heu!!!! Mr Teddy, dis moi, je sais que je suis plus âgée que toi, mais de là à me dire "vous"!!!!, je vais me "fâcher"....hi hi....Bonne journée à toi cher Mr teddy...Bon, je t'appelle Mr, ça fait, un peu "vieillot"!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Haha!! je vais chercher la vidéo de la brosse miracle, et je mets le lien ;)

    RépondreSupprimer
  21. Mariie20/8/10

    C'est déjà pas intelligent de la part de ceux qui sont à l'origine du produit de lui donner un nom ressemblant au nom du produit original!
    J'ai également vu cette émission et c'est tellement surjoué, les produits semblent toujours si extraordinaires qu'on se doute bien que c'est un peu de l'arnaque!

    RépondreSupprimer
  22. @ Nino19 : oh non, la deuxième partie de ma réponse s'adressait à tout le monde ! Il parait que tout le monde se tutoie sur la blogo alors je suis le mouvement.

    @ Big Dolls Boudoir : ah, je sens que je vais devoir faire un second article !

    @ Mariie : ou alors, c'est l'inverse et sont très intelligents pour induire les télespectateurs en erreur.

    RépondreSupprimer
  23. Si je dis qu'en tant que scientifique ça me donne envie de bouffer ma télécommande et de passer ma télé par la fenêtre, tu devrais comprendre que je peux pas survivre plus de 10 secondes face à une émission de téléshopping beauté! Déjà que je me retiens parfois face à des vendeuses de pas leur crier dessus qu'elles racontent de la m***e tu te doutes bien que voilà :)))

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas lu les commentaires mais je réagis à mon tour (pas forcément dans ton sens, d'ailleurs, Mister T, mais je vais vous donner quelques éclairages).

    PLAGIAT : il n'y a pas plagiat de Garancia. L'extrait de venin de serpent (ou sa réplique synthétique?) est commercialisé par un fournisseur d'ingrédients cosmétiques (suisse ou allemand, je ne sais plus - et probablement d'autres fournisseurs), il n'y a aucune exclusivité sur cet ingrédient et d'ailleurs il existe d'autres crèmes, moins connues, dont l'activité repose sur ce même ingrédient (tapez sur google Sin-Ake, le nom commercial d'un des actifs à base de venin de serpent, pour voir).
    D'une manière générale, c'est très rare qu'une marque ait un ingrédient exclusif, ce sont à 95% des ingrédients développés par des sociétés dont c'est le métier, et que les marques s'approprient (tout à fait légalement), parfois en inventant un nouveau nom à cet actif pour le différencier de la concurrence alors que c'est le même.
    PS : J'adore Garancia et sa créatrice que je connais bien, ses produits sont top :)

    ETUDE CLINIQUE : Concernant les tests, il est tout à fait possible qu'une personne ait -52% de rides. Attention, ça ne veut pas dire que c'est une moyenne ! 1 sur 45 personnes, ça peut être un artefact ou une personne qui a particulièrement bien réagit au produit, pourquoi pas. Mais cet argument ne tient pas debout (rien ne nous dit si ça a marché sur les 44 autres personnes) et de toutes façons, ce genre d'argument va disparaitre, le bureau de la vérification de la publicité vient de l'interdire et demande à la place de vraies moyennes.

    Dernière chose : j'ai vendu une fois des produits d'une marque dont je m'occupais sur M6 boutique (la chaîne), donc je sais à peu près comment ça se passe (je suis même passée en direct à la télé - la honte ^^). Et bien,ça peut vous surprendre, mais ils demandent des dossiers cliniques poussés. Ils refusent même les produits qui n'ont pas prouvé leur efficacité. Après, les arguments de vente qu'ils mettent en avant sont souvent les plus racoleurs et les moins crédibles, mais bon... il y a un public pour ça...

    RépondreSupprimer
  25. @ Une Fille Lambda : Dans ce sens, ça passe encore. C'est si tu passais les vendeuses par la fenêtre que cela commencerait à faire désordre.

    @ So : Merci bien pour tous ces éclairages.

    Je te rejoins un peu sur les formules au venin de serpent (d'ailleurs, Rodial en avait aussi sorti un). Là où en revanche je persiste à dire qu'il y a comme un air de plagiat, c'est sur le nom du produit. Mystérieux Repulpant et Mystérieuse Jeunesse, c'est quand même pas du hasard, si ?

    Sur l'étude clinique, ce que je regrettais justement, c'était la simple mise en avant de cette étude, sans aucune explication sur le déroulé du travail scientifique.

    Et alors, je veux et j'exige que tu nous fasses voir cette vidéo de toi sur Télé Shopping ! Tu as rencontré Pierre Dhostel et Valérie Pascale ? Veinarde !!!!


    @ Toutes : pour info, j'ai demandé chez M§ Boutique le nom des magazines qui figurent en début de reportage et les résultats cliniques. On m'a répondu ce matin que ma demande avait été transférée... au service juridique (je vais avoir un procès d'M6 à ce rythme!). Je vous tiens au courant dès que j'ai un retour de leur part.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme30/9/10

    Moi je me pose une question : entre cette crème et les différentes recettes régimes miracles, dont on sait universellement maintenant que cela ne fonctionne pas, ou avec un effet yoyo aggravé, comment M6 fait-elle pour ne pas être condamnée pour publicité mensongère ? Je ne pige pas là...

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme25/11/11

    Je ne comprends pas que rien n'est fait pour empêcher ce genre de publicité mensongère et pourtant pas à petit prix.
    Ca me dégoute, toutes ces arnaques et ça fait des années qu'ils ont l'antenne (télé shopping, m6 boutique et tous les autres) Ce n'est pas normal un tel laxisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme24/2/13

      je l ai achetée ,et bien je vous dirais dans un mois ca ne peu pas etre pire que l oréal nivéa et autre ....évidemment les produit les meilleurs s appel clinique clarins lamcome etc.....donc je test et je vous dit ca dans un mois

      Supprimer
    2. Anonyme16/3/13

      moi aussi je viens de l'acheter... on verra bien sa ne peu pas être pire que l'oreal et toutes ces merdes du genre!!!! qui sais ... cette espèce de venin de serpent va peu être marcher sur moi!!! lol

      Supprimer
    3. Anonyme16/3/13

      et encore .... clarins... lancome esce que sa marche vraiment jai un gros doute et vla le prix!!! peut on vraiment trouver une crème anti age efficace??? pfff je désespère!!!

      Supprimer
  28. Anonyme21/4/13

    comment ai je pu etre aussi naive et aussi C...E??????vous m avez ouvert les yeux j ai encore commande recemment les gelules au collagene et OUI j ai cru au miracle .je m en veux mais c est terminer encore MERCI .....

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails