1 juin 2010

Pourquoi Origins ne marche pas en France ?

Un mix marketing parfaitement réussi est-il la garantie d'un succès ? La réponse est évidemment non, et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée hier en pensant à la superbe marque Origins. Car si sur le papier, c'est presque un sans-faute que réalise la marque, on ne peut pas dire qu'elle transcende les foules pour autant...

1) Les packagings sont très jolis. Chics, épurés, qualitatifs... en ce qui me concerne en tout cas, j'adhère complètement. D'autant plus d'ailleurs que les visuels de communication sont magnifiquement photographiés, comme par exemple celui en haut de ce billet qui visait à promouvoir la gamme au thé matcha ou celui ci-dessous pour la promotion du sérum Youthtopia.

2) La marque privilégie depuis des années les formules naturelles. Même si elle n'est pas labellisée bio, ce green positionnement qui est le sien depuis toujours lui permet au moins de ne pas être taxée d'opportunisme, de ne pas apparaître comme une marque qui voudrait simplement profiter du boom de la cosméto écolo. Naturelle oui, mais surtout efficace je pense car la plupart des personnes de mon entourage ayant eu l'occasion de tester des soins Origins m'en ont plutôt fait des retours positifs. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la marque a toujours privilégié les formules pointues en utilisant notamment les vertus des champignons ou en travaillant en collaboration avec le Dr Andrew Weil, fondateur de la Médecine Intégrative.

3) Loin d'être une petite PME locale, Origins (qui rappelons-le, est une marque du groupe Estée Lauder) profite de l'expertise et de la puissance de sa maison-mère. Pour parler clairement, Origins devrait pouvoir avoir les moyens de trouver place dans de nombreux points de vente qualitatifs et de s'assurer une belle communication.

Bref, tous les ingrédients d'une réussite sont là et pourtant, la France boude complètement Origins. Pourquoi ? Personnellement, je n'ai pas la réponse, mais si certain(e)s veulent avancer des théories, je suis preneur ! Le positionnement prix n'est pas plus rédhibitoire que chez d'autres marques, je ne pense donc pas que le problème vienne de là ? A mon avis, c'est surtout l'absence de points de vente qui pénalise Origins. Mais alors, qu'attend la marque pour transformer son site internet en e-boutique ?


Aux dirigeants d'Origins, si vous me lisez, je vous en supplie : faîtes en sorte que nous puissions enfin profiter des soins Origins partout en France.

33 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de points de vente, mais je ne trouve pas non plus que la marque communique énormément. En plus, elle ne fait aucun buzz, dans le sens où aucune star ne vante ses mérites officiellement ou officieusement. Et je la vois peu dans les mags féminins (les journalistes n'en reçoivent pas?). Enfin, peu de gens en France l'ont déjà testée (forcément, on ne la trouve pas).
    Pour ma part, je connais la marque depuis plusieurs années, mais le parfum très fort des produits m'a toujours fait fuir.

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  2. @ Lily : Si, si, je crois savoir qu'il y a bien une communication auprès de la presse mais c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup Origins en presse. Peut-être les journalistes ne peuvent-ils pas en parler car la quasi-totalité de leurs lectrices ne pourrait pas se procurer le produit présenté du fait de l'absence de points de vente.

    Une égérie, cela aiderait effectivement à gagner en notoriété mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément un levier qu'ont l'habitude d'utiliser les marques Estée Lauder.

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  3. Je pense que c'est encore trop inconnu, et tu as raison, ce sont de bons produits.

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  4. oui ce sont des produits super mais chers, et avec une distribution trop rare, pas labellisés alors qu'on trouve désormais beaucoup de marques bio pas cheres en pharmacies... ils ne sont pas assez "ancrés" franchement quelque part (ni en distribution ni en parti pris de formules etc)

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  5. @ Cosmeticlovers : lesquels as-tu tester toi ?

    @ Sof : merci de faire avancer le débat! Est-ce que tu crois que la marque doit plutôt opter pour le réseau sélectif ou pharmacie ? A bientôt sur belleetbuzz !

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  6. Oui j'ai remarqué ca aussi, et deux explications évidentes comme tu l'as souligné: - pas de points de vente, à l'époque j'achetai leurs produits au printemps haussmann, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui..
    - pas de communication ou très peu, alors certes, lorsque l'on s'intéresse naturellement aux gammes de soins, on découvre Origins par un bouche à oreille entre beauty addicts, mais sans ca.. comment connaître ne serait ce que l'existence de cette marque?

    Je pense que EL, pourrait vraiment développer la marque en France en y mettant les moyens, car le potentiel est là, mais pourquoi ne le font ils pas? ca restera en effet la question, concurrence avec une autre de leur marque peut être déjà installée sur le marché? je ne sais pas..

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  7. @ Fillesetfutiles : Je ne crois plus les voir au Printemps Haussmann, malheureusement. Je suis d'accord avec toi, Estée Lauder pourrait pousser davanatge la marque. D'autant que dans leur portefeuille, je ne crois pas vraiment qu'Origins concurrence une autre marque (Aveda à la rigueur). Merci en tout cas de participer à ce brainstorming géant !

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  8. Je regrette qu'en Belgique et à Lille, on ne trouve pas du tout la marque!

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  9. Je suis très fan de cette marque depuis longtemps, j'y ai mes chouchous comme l'huile démaquillante ( dont j'ai parle sur mon blog), le masque au charbon (idem), le gommage " pas un instant de tristesse " et l'eau de parfum Ginger Essence découverte sur une copine de beauté test, aussitôt adoptée et aussitôt imitée par ma moman chérie : )
    Il y a deux ans bientôt la marque a décide un peu brutalement de retirer tous ses produits du circuit de ventes " parapharmacie" et de fermer ses stands ds les grands magasins a part au Bon Marche, je n'ai pas compris pourquoi ...
    Je profite de mes venues a Paris pour me ravitailler mais je déplore ce manque de distrib... La boutique a St Sulpice est super, mais j'y suis toujours la seule cliente quand j'y passe ...
    Pour ma part j'adore leurs formules qui sont vraiment naturelles. A mon sens pas besoin d'être estampillé "bio" pour proposer du vraiment naturel.
    Bon c'est dommage quoi ...

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    1. Anonyme1/4/13

      moi j'habite La montagne près de nantes en loire atlantique , j'ai découvert ces produits que ma pharmacie me proposait à l'époque ,dont le garde peau au the blanc !!je n'ai jamais eu de produit aussi extraordinaire et pas plus cher que d'autres et je cherche de toutes mes forces ,sur internet par exemple pour a nouveau l'utiliser!!colette

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  10. @ Gloss framboise : en Belgique aussi, cela devient difficile de se procurer des soins Origins ?

    @ Fashoune : ton message résume parfaitement la situation. On a vraiment l'impression que la marque se désinvestit de la France alors qu'il y a un vivier de clientes fidèles ou potentielles.

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  11. ah bien tu me donne envie d´aller regarder cette marque de plus près. A Barcelone je la trouve très facilement en centre ville, mais je la trouve un poil chere pour une marque dont on connait que peut de choses, donc pas bcp de feedback sur l´efficacité. J´ ai juste un RAL d´eux (il me semble qu´ils ne font plus de cosmétiques couleur) il ne tient pas du tout mais il est très mignon et en plus fait un effet frais sur les lèvres...

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  12. @ MyBeaytyBox : bon, et bien tous à Barcelone alors ! Sur l'efficacité des soins, Fashoune (un peu plus haut) a l'air conquise. Pour ma part, j'adore leur gamme capillaire à la menthe, ultra-rafraîchissante mais ne connais pas bien leurs soins visage.

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  13. Très bon sujet et vos commentaires à toutes sont pertinents ! C'est vrai qu'il y a peu de communication et on ne voit pas les produits dans les magazines ou pratiquement pas, je pense que le groupe Estée Lauder ne se préoccupe pas suffisamment de cette marque qui est peu distribuée et relativement chère. Moi je connais seulement le gommage au thé matcha (que j'adore !) et c'est tout. J'ai remarqué que depuis le départ de la responsable presse de la marque vers Dessange qu'on en parlait plus du tout, comme quoi ce poste est important ! Pour ma part j'ai bien envie de tester leur nouvelle gamme Ginzing !

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  14. @ Mariagesochic : oui, c'est vrai que toutes les remarques depuis ce matin sont très intéressantes et constructives je trouve. En tant qu'Attaché de Presse, je ne peux que me réjouir lorsque l'on souligne l'importance de notre fonction ;-) !

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  15. Je ne pense pas que le souci vienne de mix marketing ou du positionnement (ahlàlà que j'aime ces termes qui me rappellent mes études lol), mais comme tu dis la marque n'est pas super bien référencée... Et je ne trouve pas les packaging spécialement funky ; certes ça colle à leur image naturelle, mais ça ne me donne pas envie d'acheter...

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  16. @ Anaîs : ah tu sais, je n'ai pas fais d'études de market à proprement parler alors pour moi, certains termes restent abstraits !

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  17. Peut-être que Origins devrait laisser tomber la pharmacie où Nuxe et Caudalie ne lui laisseront que peu de place (!) et se concentrer sur la vente en ligne et le selectif...
    belleetbuzz

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    1. Anonyme1/4/13

      tout a fait d'accord,il faudrait surtout changer la mentalité des pharmaciens , tout pour le fric que les marques leur offre,quel dommage!!

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  18. En Belgique, il n'y a aucune distribution de la marque en fait... Pas un seul point de vente

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  19. Plusieurs raisons a mon avis (desolee je m'exprime un peu tard mais viens de tomber sur ce billet):
    - Estee Lauder dans son ensemble ne semble pas considerer la France comme prioritaire
    - Il y avait pas mal de boutiques en propre a un moment (et cela coincidait avec un buzz assez important sur Beaute-Test), tres genereuses en echantillons qui plus est, or tout cela coute tres cher
    - Comme indique par Sof, en France nous avons deja Caudalie et Nuxe qui ont un positionnement assez similaire
    - Enfin, je crois que les consommatrices se sont un peu perdues dans leur comprehension de la marque: semi-naturelle (que les conso ont sans doute pris pour du vrai naturel voire du bio car a ce moment-la il y avait un peu de confusion entre tout ca), puis high-tech avec l'arrivee du Dr. Weil, puis une gamme bio a ete lancee (ce qui signifie que ce qu'on croyait etre bio ne l'etait en fait pas)...

    Bref, Origins ne me semble pas en tres bonne posture bien que j'ai utilise et apprecie plusieurs de ses produits en 2005-2006 (exfoliant corps au gingembre, masques visage, serum Un Monde Parfait qui est une quasi-copie d'Idealist en moins cher...).

    Ceci dit, outre-Manche, la marque fonctionne tres bien et a une presence importante (tout comme le reste des marques du groupe EL - elles sont tellement nombreuses et grosses en grands magasins ici qu'on a l'impression d'un quasi monopole EL!).

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  20. @ afrenchbeautyaddictinlondon : rien à ajouter, je te rejoins sur l'ensemble des points que tu soulèves ! C'est vrai que le discours sur la naturalité a été un peu brouillé quand sont apparus les premiers soins bio.

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  21. marion19/8/10

    bonjour,
    je suis une grande adepte des produits origins et en rentrant de vacances j'ai recu un courrier disant que la marque fermait ses points de vente en france à savoir leur boutique à saint sulpice ainsi qu'au Bon Marche.
    Impossible de les joindre et je ne sais comment faire pour continuer a m'en procurer, il n'y a pas de site de vente en ligne pour la france, seulement les etats unis et le royaume uni.
    Savez vous comment est il possible d'acheter des produits de la marque dorenavant
    merci à vous

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  22. @ Marion : oui, effectivement la marque a annoncé cet été qu'elle se retirait du marché français. Du coup, j'ai bien peur que cela devienne difficile de se procurer des soins Origins, il faudra effectivement sûrement chercher sur un site en Angleterre.

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    1. Anonyme1/4/13

      a Munich pas de problème non plus , pour en acheter!!

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    2. Anonyme25/7/13

      Bonjour
      As tu un site ou on peut commander ils ne livre pas en france
      Par le biais d un autre site peut etre
      Tu en trouve ou a munich sur site net ou en magasin
      Trop de chance j adore cette marque
      Martine.verryser@laposte.net si jamais tu as des infos
      Merci !!!!

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  23. Ah bon il se retire du marché français??
    Quel dommage... Je pense qu'une meilleure communication aurait permis à cette gamme de trouver sa place.

    Après je rejoins, les commentaires qui disent que cette marque n'est pas clairement positionné! Bio, pas bio, écologiquement qu'est-ce qu'elle "vaut"?
    Je pense que si la marque avait un positionnement clair et une politique de promotion en ce sens, les chiffres suivront...

    Mais là, c'est déjà la mission pour la trouver (beaucoup trop sélectif concernant leur lieu de distribution).

    Que c'est dommage...

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  24. Anonyme27/2/11

    Clairement addict depuis des années, aujourd'hui je me sens orphelin de ma marque fétiche. Appel à tous : quelle ligne produits peut se substituer à Origins pour procurer une expérience similaire ???
    Merci de vos retours

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  25. Viirgiiniie1/3/11

    J’étais moi aussi complètement addict de cette marque (la gamme au thé blanc, les gommages au sel de mer morte, les crèmes soufflées, le gommage « Never a dull moment » à la papaye…et j’en passe) mais étant une grande zappeuse et n’arrivant plus à les trouver facilement (et pourtant je suis sur Paris) je suis un peu passée à autre chose. J’ai appris il y a seulement quelques jours que la marque ne vendait plus en France et j’en suis bien triste. J’espère trouver un site web américain où je pourrai de nouveau commander leurs produits.

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  26. Anonyme12/3/11

    A mon avis, c'est surtout l'absence de points de vente qui pénalise Origins. Mais alors, qu'attend la marque pour transformer son site internet en e-boutique ?
    Aux dirigeants d'Origins, si vous me lisez, je vous en supplie : faîtes en sorte que nous puissions enfin profiter des soins Origins partout en France.
    Reponse:
    etude de marché, nouvel outil marketing, facon deguisé de faire de la pub pour un produit sur le net? Ses marques brasse des millions et donc les moyens d'etre present partout dans le monde.


    La marque privilégie depuis des années les formules naturelles. Même si elle n'est pas labellisée bio, ce green positionnement qui est le sien depuis toujours lui permet au moins de ne pas être taxée d'opportunisme, de ne pas apparaître comme une marque qui voudrait simplement profiter du boom de la cosméto écolo.
    Reponse:
    qu'attendent ils pour demander le label Nature et progres

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  27. Victoria10/2/12

    Victoria /9 février 2012

    Je suis fervente de ces produits, je les adore. Travaillant pour la compagnie Clinique à Montréal(Groupe Estée Lauder), j'ai eu la chance de visiter leurs laboratoires à New-York, et laissez-moi vous dire,qu'ils sont à la fine pointe de la technologie. Le seul petit «hic» concernant la ligne Origins est la publicité. Ils devraient être beaucoup plus visibles dans les magazines féminins, et pubs télévision. Des points de ventes aussi dans chaque grand magasin, comme les Galeries Lafayette, au Printemps, au Bon Marché, etc ... avec du personnel qualifié et bien formé. Tout cela apporterait plus de prestige et de notoriété à cette ligne merveilleuse et fraiche.
    Ici au Canada, les ventes vont bien et les gens adorent. Est-ce l'image de la ligne qui n'accroche pas en France ? Tout n'est que perception ... Mais en effet, cela est un peu dommage ...
    L'idée d'un site internet en e-boutique serait une excellente idée !
    Merci.
    Victoria.

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  28. Anonyme15/2/12

    J'ai réussi à trouver 2-3 produits Origins sur Ebay mais bonjour les frais de port!!! A quand l'ouverture d'un e-store worldwide !!!! Ce sont vraiment d'excellents produits dont les prix restent accessibles.

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  29. Anonyme23/10/12

    dans quel magasin trouver eau de toilette gingers de origin's a naw york

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