31 juillet 2010

Une belle Innéovation sur l'antipelliculaire


Chose promise, chose due, voici donc comme annoncé hier une info exclusive sur une nouveauté antipelliculaire (une news trouvée, une fois n'est pas coutume, dans le dernier numéro du Cosmétique Hebdo). Je ne sais pas si vous êtes personnellement concerné(e)s par le problème des pellicules, mais si c'est le cas, vous devez savoir qu'il est vraiment difficile de trouver une solution efficace pour s'en débarrasser. Cela fait d'ailleurs quelques années qu'il n'y a pas eu de réelles innovations sur ce marché où presque tous les acteurs proposent, sans grande originalité, des shampooings au Zinc Piritone et quelques traitements complémentaires, type lotions, sprays... Cela va (enfin) changer grâce à Innéov, la marque de compléments alimentaires associant les équipes de recherche de Nestlé et L'Oréal, qui va proposer à la rentrée une jolie innovation : Innéov Santé Capillaire DS. Et soulever au passage une question intéressante : et si finalement, la meilleure solution pour combattre les pellicules était d'agir de l'intérieur ?

Pour se rendre compte de la pertinence de ce propos, revenons très brièvement sur la cause de la formation des pellicules (oui, j'ai décidé de faire dans le glamour ce week-end!). Il existe de très nombreux facteurs pouvant entraîner leur apparition (hormones, stress, alimentation, soins capillaires utilisés...) mais il y a avant tout un phénomène biologique assez simple. En temps normal, le renouvellement cellulaire dure 28 jours mais chez certain(e)s, un champignon appelé Malassezia et une surproduction de sébum vont causer une inflammation du cuir chevelu, venant perturber et accélérer ce cycle. De nouvelles cellules arrivent alors plus rapidement, alors même que les précédentes n'ont pas terminé leur cycle et au final, un amas de cellule morte se forme à la racine des cheveux : ce sont les pellicules. Vous suivez toujours j'espère ?! Je ne rentre pas dans les détails mais sachez aussi qu'il existe en plus deux types de pellicules (d'ailleurs, je trouve que les shampooings antipelliculaires ne font pas suffisamment la distinction en ne proposant qu'une seule formule pour les deux problématiques) : les pellicules sèches (de couleur blanche, elles se détachent naturellement et tombent sur les épaules) et les grasses (jaunâtres et plus pénibles car elles provoquent des démangeaisons).

Selon les dernières études de la recherche Innéov, il y aurait en fait un troisième facteur qui serait prédisposant à la prolifération des pellicules : une déficience de la fonction barrière. Si j'ai bien compris (et ce n'est pas gagné car je n'ai jamais été très doué pour la biologie, physique, chimie!), la fonction barrière est la défense innée de l’organisme contre les agressions externes. Celle-ci est constituée d’une barrière physique (le stratum corneum qui est simplement je crois la couche cornée du corps), d’un système de défense immunitaire et d’une régulation de l’inflammation (et comme dit plus haut, les pellicule sont le fruit d'une inflammation du cuir chevelu). En bref, lorsque cette fonction barrière n'est pas optimale, les acides gras libérés par l’activité du Malassezia profitent de sa perméabilité pour pénétrer dans la peau et déclencher une inflammation et une hyper prolifération qui vont conduire aux états pelliculaires.


Vous vous en doutez, Innéov n'a pas fait que mettre en évidence ce problème mais y a apporté une solution. Il s'agit en l'occurrence d'un simple probiotique (son petit nom complet est Lactobacillus Paracasei ST11) dont la capacité à renforcer la fonction barrière a été démontrée cliniquement. Et pour le coup, il ne s'agit pas d'une étude clinique en auto évaluation sur 20 sujets (lorsque je vois ce genre d'étude clinique, je n'y prête personnellement aucun crédit) mais d'une étude réalisée en double aveugle contre placebo sur plusieurs centaines de personnes, ce qui est déjà plus sérieux. Une gélule par jour (soit l'équivalent d'un mil laird de ce probiotique) et les résultats se font ressentir dès 15 jours, puis sont optimaux à partir de la sixième semaine.
"Pas ou peu efficaces, entraînant des risques de surdosages ou voire même dangereux pour la santé" : les compléments alimentaires ont été accusés de beaucoup de choses ces derniers mois (et d'ailleurs, je peux vous dire que les ventes sont en chute libre sur de nombreux segments de ce marché, notamment la minceur). Pourtant, c'est un secteur très intéressant et où il y a régulièrement des innovations qui méritent qu'on s'y penche alors j'espère que d'autres projets aussi novateurs que ce dernier né Innéov permettront de redonner du crédit à ces comprimés en tout genre. Et vous d'ailleurs, que pensez-vous des compléments alimentaires ? Vous en consommez pour mincir, bronzer, hydrater votre peau, rajeunir, dégonfler vos poches, soulager vos jambes lourdes... ?

Et pour vos cheveux, faites vous des cures de comprimés anti-chute, compléments volumateurs... ? Plus spécifiquement sur le traitement des pellicules, que vous inspire cette nouvelle approche par voie interne ? Les pellicules d'ailleurs, est ce quelque chose qui vous concerne personnellement (c'est bon, pas de gêne entre nous tous, on peut parler librement !). Et si oui, vous avez déjà trouvé des shampooings antipelliculaires vraiment efficaces ?

11 commentaires:

  1. Jasmine31/7/10

    Bonjour Teddy, Merci pour ces explications sur un sujet que je ne connaissais pas car je n'ai pas eu à en souffrir (on ne peut pas tout avoir, n'est-ce-pas:-) C'est d'autant plus intéressant que ça me permet de découvrir que les pellicules sont un peu au cuir chevelu ce que sont les squames de psoriasis sur la peau (je schématise beaucoup, mais en gros c'est à la suite d'un dérèglement et d'une mauvaise barrière qu'il y a prolifération, non? et le psoriasis je connais malheureusement...)
    Donc, je trouve très intéressante cette innovation d'Inneov et je n'hésiterais pas à la tester si j'avais ce problème (crois-tu que ça marcherait aussi pour le psoriasis?)
    J'utilise les compléments alimentaires sans problème pour faciliter le bronzage (et j'ai retenu les Doriance sans soleil dont tu nous a parlé, pour septembre) ou encore contre les jambes lourdes. Deux fois par an, je fais des cures de gélules pour les cheveux de Phytosolba et ça marche vraiment très bien. Pour mincir, hélas, je n'ai jamais trouvé ça efficace: pour moi, il n'y a qu'éviter de céder à la gourmandise qui marche...Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Encore un post très intéressant, même si moi non plus, cela ne me concerne pas. Je n'ai eu des pellicules qu'une seule fois, à l'adolescence, et c'est très vite passé.
    Par contre je trouve le concept très intéressant! Je suis une grande addict des compléments alimentaires en tout genre (levure de biere pour les cheveux, Oenobiol solaire, Doriance autobronzant, et les gellules minceur, que j'ai testé par dizaines sans jamais aucun résultat mais bon, ca ne peut pas faire de mal de toute manière je choisi toujours ceux aux plantes). Après il faut se méfier de la composition de ceux ci.

    J'espère que ce secteur se développera encore, et pourra bientot traiter d'autres problemes (comme toi jasmine, j'attends le remède contre le psoriasis!)

    A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de pellicules donc je ne me suis pas lancée à la recherche du graal, mais j'imagine que ça doit être une belle galère pour s'en débarrasser, donc tant mieux si des nouvelles solutions apparaissent !

    Je ne fais jamais de cures pour mes cheveux, je ne prends pas de gélules, je ne fais même pas de masque et je n'utilise pas d'après shampooing... j'ai juste un shampooing solide Lush que j'adore, et qui me suffit :)

    RépondreSupprimer
  4. comme tout le monde il m'est arrivé d'en avoir et je dois dire que les shampooings head & shoulders se sont toujours révélés très efficace pour moi et dès la 1ère application, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde mais en ce qui me concerne la publicité disait vrai (alleluia), donc si un jour je devrait rencontrer à nouveau ce problème je me tournerais de nouveau vers H&S

    RépondreSupprimer
  5. Je serais plus tentée (ha ben d'ailleurs j'ai tenté !) par une supplémentation en fer en cas de chute de cheveux plutôt qu'un complément alimentaire avec tout un tas de trucs dedans... Je n'aime pas prendre quelque chose oralement sans être sûre et certaine de bien savoir ce qu'il y a dedans.

    Jamais eu de pellicules en revanche, un eczema oui !!! Terrible !!! Horrible !!! Et alors là, je n'ai rien trouvé d'autre que la cortisone pour me soulager...

    RépondreSupprimer
  6. nino191/8/10

    j'ai fait il y a quelques années une cure de comprimés pour la chute de la marque oenobiol. ça coute cher et la cure doit durer au minimum 3 mois, ça finit par agir un peu...cet article est très intéressant. J'ai depuis l'enfance du psoriasis au cuir chevelu...Une maladie pénible, longue, difficile à traiter...La peau qui se régénère trop vite et des traitements à base de cortisone, à n'en plus finir...Je pense que ça ne partira jamais....J'en ai ras le bol des traitements. En ce moment je suis dans une période ou je ne prends rien....ça peut aller....Le stress et le pso sont liés en effet. J'ai perdu mon père récemment ça ne m'a pas arrangé....Le visage est touché aussi chez moi....Tous les traitements antipelliculaires dont tu parles ne sont pas suffisants pour des personnes comme moi, souffrant de ce genre de maladies de peau...Mais ton sujet m'a beaucoup apporté....Comme toujours j'adore les sujets dont tu nous parles et ça me fait toujours réagir...Celui là, plus qu'un autre......Bon dimanche à toi, pluvieux et orageux.....Tant pis.....

    RépondreSupprimer
  7. @ Jasmine : ouh la la, plein de choses intéressantes dans ce commentaire ! Tu soulèves la questions du psoriasis que d'autres lectrices évoquent aussi. C'est un sujet sur lequel je ne suis pas expert mais de ce que j'en sais, on peut effectivement trouver certains parralèles avec l'apparition des chutes. Je ne pense (malheureusement) pas que cette nouveauté Innéov permette de soulager ce problème, bien que cela peut être le cas par ricochet (comme les compléments alimentaires pour les cheveux qui agissent aussi sur l'ongle par exemple). Je vais poser la question à la marque et vous tiendrai au courant.

    @ Claim : décidément, celui qui trouvera le remê de au psoriasis sera un homme riche ! Je vois en tout cas que tu as déjà testé de nombreux compléments alimentaires, c'est intéressant d'avoir des retours concrets. Sur la minceur, c'est vrai que c'est souvent déceptif mais pour tout te dire, j'ai mis trois amies au régime (avec une crème et un complément pour chacune) et pour l'instant, cela a l'air de les aider. Le verdict dans une nouvelle rubrique prévue pour la fin du mois !

    @ Paillettes & Futilités : ne serait-ce par pour toi que l'on a inventé l'expresion : "Moins, c'est mieux" !?

    @ Lollirock : Ah, les shamppoings Têtes & Epaules, une référence du secteur. C'est vrai que les gens en sont rarement déçus. Ce nouveau complément Innéov peut d'ailleurs être utilisé avec un shampooing antipelliculaire, cela pourrait faire une bonne associtation mariée au Head & Shoulders.

    @ Véro : ah oui, carrément à la cortisone. Il faur dire que l'eczéma, c'est juste insupportable.

    @ Nino19 : ah, je ne savais en abordant ce sujet que cela allait être quelque chose qui te touchait partiulièrement. J'imagine comme cela doit être pénible et fatiguant d'essayer des traitements qui se révèlent toujours décevants. Et comme tu le soulignes, il y a également tout un tas de paramètres extérieurs qui peuvent influer sur tout cela que c'est difficile de trouver une solution. Courage en tout cas, la recherche avance chaque jour et je suis certain qu'un jour, toutes ces maladies de peau (eczéma, psoriasis, allergies...) pourront-être soulagées.

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine1/8/10

    Bonjour Teddy!
    Merci pour ta démarche auprès de la marque, mais je suis du même avis que toi sur l'efficacité du produit en cas de psoriasis. Heureusement, la recherche avance, il suffit d'être à l'écoute..
    J'attends avec impatience ton article sur les trois amies que tu a mises au régime avec un soin et un complément et pour qui ça MARCHE, les bienheureuses!:-)))

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, tu m'avais parlé de ce régime avec la crème élancyl c'est ca?
    Bah je ne t'ai pas attendu pour la tester! Et elle est vraiment efficace contre la cellulite chez moi (mais je n'en ai pas visible a l oeil nu, juste au pincement de la peau!). (D'ailleurs, voilà un autre produit coup de coeur dont j'aurai du parler dans ton nouveau post! ^^) J'attends quand même impatiemment ton article la dessus!

    RépondreSupprimer
  10. Nino19 : as-tu essayé les cures à La Roche Posay ?

    J'ai connu des personnes souffrant de psoriasis terrible revenir avec une peau de bébé. Et les résultats duraient. Elles faisaient une cure chaque année de 3 semaines pendant 3 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Salut votre post est ancien, mais j'essaye d'acheter des produits inneov et je ne les trouve pas. Avez vous une idée si on peut l'acheter dans la région de Montréal?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails