30 août 2010

philosophy arrive (enfin!) en France


Ça faisait longtemps que j'avais repéré philosophy sur les blogs étrangers, et que je me demandais à chaque vois que je voyais ces jolis produits si nous y aurons droit un jour chez nous. Et bien la réponse est oui, et c'est dans le dernier numéro de Be que je l'ai appris. Le magazine annonce en effet que dès le mois de novembre, les soins gourmands de la marque seront en effet disponibles chez Sephora. Et à mon avis, cela risque de marcher très très fort (vous allez voir, c'est autrement plus sympa que Burt's Bees!). Voici d'ailleurs trois arguments qui me laissent penser que cette philosophy devrait séduire pas mal de monde :


DES PARFUMS GOURMANDS ET UNE GAMME XXL




C'est probablement ce qui attirera en premier votre attention. Crème Brûlée, Marshmallow, Cookies, Ice Cream, Chocolat-Menthe, Citron, Abricot, Pastèque, Amande, Vanille, Mangue, Milk Shake, Noix de Coco... philosophy fait la part belle aux parfums gourmands. On pense forcément en voyant ces produits à des marques comme The Body Shop, d'autant que la nouvelle recrue Sephoresque est également assez spécialisée sur les gels douche et autres laits corporels. Je ne pense pas que Sephora accueillera l'ensemble de la gamme philosophy, ou alors il va falloir faire de la place dans les linéraires car il y a déjà des dizaines et des dizaines de références aux USA. A mon avis, en les référencant au fur et à mesure, l'enseigne a d'ailleurs de quoi créer de l'actualité autour de philosophy pendant au moins trois ans !






DES PACKAGINGS A CROQUER




Là ou on l'on pourrait s'attendre à ce que philosophy mette en avant sur ses flacons des visuels alimentaires, reprenant les ingrédients gourmands qui donnent leur parfum aux produits, c'est une autre stratégie qu'a adopté la marque. Ici, place à des photos délicieusement rétro, où l'on retrouve souvent des enfants semblant venir d'une vieille publicité américaine ! Là où philosophy se démarque également, c'est dans les noms souvent donnés à ces produits. Car figurez-vous que philosophy, c'est avant tout... une philosophie de vie ! Du coup, on a droit à des soins nous vendant tour à tour le paradis, le bonheur, un arc en ciel, de la bonne humeur, de l'espoir... Une approche spirituelle qui trouve son origine dans la religion hindoue de la créatrice de ces jolies friandises.



Si l'on ajoute à cela que la marque est également assez intelligente sur tout ce qui est édition collector, proposant tour à tour ses produits dans des boîtes en forme de maison, de vieux magasins de bonbons... le compte est bon ! Dans le genre "grand risque d'achat compulsif", difficile de faire mieux !





UNE MARQUE QUI CACHE BIEN SON JEU



De prime abord, on pourrait penser que philosophy est une marque qui ne propose que des soins sans autre prétention que celle d'offrir un agréable moment de plaisir, mettant en éveil tous nos sens. Mais pourtant, c'est loin d'être le cas. Pour comprendre cela, il faut revenir quelques instants sur l'histoire de la marque. C'est en 1990 que Cristina Carlino créé le laboratoire BioMedic, qui devient rapidement l'un des principaux fournisseurs de soins à destination des dermatologues. BioMedic se démarque notamment par la qualité et la forte concentration en actifs de ses soins anti-âge, de ses peelings et de ses traitements pour combattre l'acné, qui deviennent tous rapidement des références auprès des professionnels de la peau.


En 1996, à partir des études et des soins déjà existants chez BioMedic, Cristina Carlino développe une gamme de soins plus ludiques mais toujours aussi performants, à destination du grand public : philosophy est né. (A noter pour la petite histoire d'ailleurs qu'en 2001, Cristina Carlino revend le laboratoire BioMedic à... L'Oréal évidemment !). Mais du coup, cette expertise du soin se ressent grandement dans les références visage de philosophy. Car oui, il n'y a pas que des gels douche gourmands dans cette ligne mais aussi des soins anti-âge sur lesquels le bouche à oreille est plutôt très positif. On y trouve aussi des peelings et une gamme blemishes... c'est à dire exactement le même genre de référence que les best-sellers BioMedic.


C'est d'ailleurs peut-être dans ce décalage entre des packs rigolos et des formules de pointe que se situera en France la principale difficulté pour philosohy. Comment convaincre les consommateurs de l'efficacité de ses soins anti-âge lorsque l'on est surtout connu pour ses gels douche au bubble gum ?! Un objectif qu'il faudra obligatoirement atteindre car les prix des produits (20 dollars le gel douche et 70 dollars le dernier-né de la gamme Miracle Worker) ne permettront pas de décevoir celles et ceux qui adopteront cette philosophy.

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de philosophy ?
Est-ce le genre de marque qui semble pouvoir vous plaire ?


PS : je profite de ce billet pour vous demander si vous arriver à accéder au site américain de Sephora (Sephora.com) ? Car depuis environ 10 jours, on est automatiquement redirigé vers le site français. Sont pénibles chez Sephora, est-ce que ça les dérange à ce point si on veur aller zieuter ce qui se passe du côté de l'Oncle Sam ?

33 commentaires:

  1. Ah ben écoute perso j arrive a y accéder . Sinon j aimerais bien savoir ce qu il y a dans ces produits parce que des gels douches marshmallows , ça doit être rempli de colorants et de trucs pas bons pour la santé...je me méfie depuis mon intoxication ( façon de parler hein) avec le carmex a la cerise

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  2. Tout comme toi pour Sephora, ils me redirigent vers le site français.

    J'avais déjà entendu parler de ces produits, je pense sur le blog de Fleur de Cerise. C'est bien tentant pour des achats compulsifs comme tu dis, ou pour faire des petits cadeaux gourmands. C'est sympa que cette marque arrive en France, sauf que dans mon Sephora, ils se séparent d'Urban Decay pour faire de la place dans les linéaires. Je suis dégoûtée !

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  3. J'en avais déjà entendu parler à travers le billet d'une blogueuse qui a fait le parrallélle entre philosophy et les "i love...".
    Sinon pareil ça me redirige vers sephora.fr

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  4. Eugénie30/8/10

    Oh - mon - dieu !
    J'en avais entendu parler très très vaguement mais là.. Je suis completement sous le charme!
    C'est typiquement le genre de produit pour lequel je craquerais, le gel douche aux cookies ou à la crème brûlée ou en lait pour le corps, moi je fond direct!

    J'en peux plus d'attendre là, gros gros coup de coeur sur cette marque (et je ne doute pas de la fidelité des parfums!)

    Merci pour cette découverte! ♥
    Eugénie

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  5. Je croyais qu'ils étaient déjà dispos en France depuis longtemps... :/

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  6. Mmmm ils sont supers appétissants ces produits, j'en bave lol !!!
    Tu as une idée des prix qui seront pratiqués quand ça sortira ?
    Merci :)

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  7. olivier30/8/10

    hello teddy ! je connaissais ces produits car j ais vécu aux us ! trés jolie gamme mais un peu trop girlie pour moi !je préfére des produits plus neutres ! je pense que les petites francaises vont adorer !
    bonne journée :))

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  8. cleopat30/8/10

    pour sephora.com depuis quelques mois déjà je suis redirigée sur sephora.fr :(

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  9. Oulala, je sens que ça va me plaire un peu trop tout ça!

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  10. @ Véro : bon, bah je vais venir me connecter depuis chez toi alors ! Je n'ai pas trouvé la formule INCI du produit mais c'est effectivement fort probable qu'il y ait quelques colorants là dedans !

    @ Montaw : oui, c'est effectivement totalement le genre de produits qu'on pourrait imaginer sur le site du Rose aux Joues !

    Dur pour Urban Decay, espérons que la marque ne suive pas le même chemin que Stila.

    @ Malicia : oui, c'est vrai que sur les gels douche, c'est très très semblable mais je ne crois pas que I love ait toute cette expertise sur les soins anti-âge.

    @ Eugénie : lol, il va falloir que tu sois encore patiente deux petits mois ! Tu nous diras en novembre pour quelle référence tu as craquée en premier !

    @ So : Bah alors Sophie !

    @ Alix : non, mais j'en fais la demande et essaie de te dire cela dans la journée ! Attention par contre, ça ne se mange pas !

    @ Olivier : comme toi, je pense que cela va cartonner auprès des jeunes et d'une manière plus générale de toutes celles qui aiment les parfums gourmands.

    @ Cléopat : Arghh, moi ça ne fait que quelques jours, mais je trouve ça très pénible.

    @ Cosmetogirl : oh, ça ne plait jamais trop, juste assez au mieux !

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  11. nino1930/8/10

    je n'ai jamais entendu parler de cette marque, mais qu'est ce qu'elle me plait. J'adore ces petites bouteilles colorées...Ce sera vendu ou ? Toutes les bouteilles sont sublimes.....Bonne journée bien fraiche Mr Teddy. Ya pas que les jeunes qui aiment ce genre de bouteilles, non mais oh!!!! moi, étant un peu moins jeune, j'avoue j'en rafole déja, sans les avoir vus "en vrai"......

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  12. Cette marque peut se trouver dans les Douglas en France il me semble, bon chez moi il n'existe plus ce magasin donc je ne peux aller vérifier mais si ca arrive chez sephopho je vais faire le plein, je bavais devant cette marque depuis un moment =)

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  13. Oooooh je sens venir l'attaque cardiaque de mon banquier!
    Un gel douche au cookie, fatalement, ça me tente! (et puis tous les autres aussi, c'est bien là le problème)

    Blog très sympa, hop dans mes favs! :p

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  14. @ Planète Beauté : Hihihi oui je me doute bien, mais ça me fait penser à des friandises ou des cupcakes...! C'est gentil de bien vouloir poser la question pour moi :)

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  15. EXCELLENTE NOUVELLE pour ma part, ça fait un moment que je connais philosophy et même si j'ai jamais testé un de leur produit je suis déjà séduite, ça fait quand même un bout de temps que je bave dessus, je me réjouie à l'avance de faire mes petites emplettes hehe

    Linoa, la marque dans les douglas, c'est I Love...Cosmetics, il est vrai que le packaging est quasiment identique, mais c'est bel et bien une marque à part entière.

    ps : pour moi aussi impossible d'accéder à séphora.com, c'est pénible

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  16. Génial ! Rien que les noms des produits m'ont convaincu ! Et je dois avouer que les packagings ainsi que les "vertus" de la marque ont achevé de me donner envie d'acheter au moins 1 produit de la gamme pour essayer !

    Pour Sephora, c'est comme toi :/

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  17. Noëmie30/8/10

    Pour ma part je n'avais pas entendu parler de cette marque mais c'est vrai que ça donne envie :-)
    J'en ai assez des Sanex zéro sans paraben, sans machin et sans truc qui, certes, sont bons pour la peau, mais qui ont une odeur...comment dire... inintéressante au possible. Surtout que l'hiver approchant, la bonne douche brûlante du soir avec gel douche fleurant bon sera de mise :-) alors pourquoi pas de la marque philosophy ?
    Merci pour cette jolie découverte :-)

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  18. Anonyme30/8/10

    J'aime pas le packaging très banal à part les boites mais les boutes on s'en fout un peu à vrai dire.
    Puis les odeurs si c'est chimique à mort ben c'est pas très nouveaux. Tu vas chez Claires et tu trouves pleins de truc du genre qui pue le bonbon.

    Non La marque miel Burt's ça ça m'intéresse à mort et autrement plus que Philosophy.

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  19. @ Nino19 : Chez Sephora chère Nino ! Et de toute façon, les gourmandises, c'est bon de 7 à 77 ans !

    @ Linoa : décidément, tout le monde bave ici ! Lollirock t'a déjà répondu mais je pense que c'est effectivement les produits I love que tu avais vu !

    @ Mystical Me : bienvenue ici !

    @ Alix ; toujours pas de réponse sur les prix mais j'ai fais la demande.

    @ Lollirock : ramenez moi des bavoirs, tout le monde bave sur mon blog aujourd'hui !

    @ Indiana : et bien on va être nombreux à se ruer chez Sephora en novembre !

    @ Noémie : ah oui, là c'est sûr que c'est autrement plus sensoriel qu'un Sanex 0% !

    @ Anonyme : Pas de souci, tous les goûts sont dans la nature !

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  20. Ah oui ça m'a l'air très intéressant tout ça! J'espère que les prix resteront abordables, et qu'ils ne vont pas transformer les 20$ en 20€.
    J'avais déjà vu cette marque sur un blog, je ne sais plus trop lequel.

    Mais c'est à tester!

    Et pour le site de sephora américain, ca ne marche pas non plus chez moi!

    Bisous!

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  21. Je ne suis pas vraiment fan des odeurs trop prononcées ou trop sucrées pour les soins mais je dois avouer que cette marque me donne envie quand même (en même temps tout me fait envie !).
    Bref, je pense que je me laisserai tenter d'autant que les packagings me plaisent beaucoup, quitte à en faire profiter mes sœurs ou mes copines si jamais ça ne me plait pas !

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  22. Ha, ok je pensais que c'etait le dérivé de la marque, 1000 excuses =)

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  23. Jasmine30/8/10

    Coucou! Je ne connaissais pas la marque mais je ne suis pas non plus fan des parfums gourmands et sucrés en eux-mêmes ou pour les produits de beauté (je suis fan de toutes ces saveurs quand il s'agit de gourmandises à manger mais un bain ou une crème à la crème brûlée me laisse de marbre! Je préfère les parfums plutôt fleuris.)
    Ceci dit, je pense que ça peut faire de très jolis cadeaux pour de toutes jeunes filles et les boîtes sont adorables!
    Sinon pas d'accès à Sephora.com non plus..
    Et HS, mais proche de celui d'hier: mes collègues que je quitte demain soir pour un nouveau service m'ont offert (entre autres) une très jolie bougie parfumée de l'Artisan Parfumeur aux fleurs de tilleul ce soir! super sympa!!!:-))je vais l'essayer dès ce soir

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  24. Barbara M30/8/10

    yOupiiiiiii
    cool merci pour l"info :)
    sinon sur BT ya un topic d'ouvert par rapport à sephopouet, faut tapper le mots clef dans la barre de recherche ;)
    car je ne m'en souviens pas de l'astuce...
    bisou bisou

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  25. Marni30/8/10

    Bonsoir,

    La marque philosophy a été vendue quelques temps, début des années 2000 par Victoire de Taillac, et son compagnon, dans une boutique appelée Parfumerie Générale. Cette boutique n'a pas été ouverte longtemps, mais elle vendait beaucoup de marques confidentielles, du type philosophy. On trouvait principalement des produits visage. Il existe encore quelques traces de cette boutique sur le net.
    Ils avaient distribué sur simple demande un catalogue ultra beau, que j'ai eu la "bonne" idée de jeter :/
    Hâte devoir ça chez Séphora!

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  26. @ Claim : je suis toujours en attente des tarifs mais c'est vrai que parfois Sephora abuse un peu sur les prix des marques exclusives. On va bien voir ce qu'il en est pour philosophy, je vous dirais vite.

    @ Jube ; étonnamment, on a tous une soeur ou une amie à qui ces soins devraient plaire "au cas où" ! Mais après, je ne sais pas car je ne les ai jamais senti en vrai, mais j'ai l'impresison que les parfums vont être très gourmands mais pas forcément écoeurants.

    @ Linoa : Y'a pas de mal, c'est vrai que les packs sont très similaires et prêtent à confusion.

    @ Jasmine : c'est vrai que les parfums gourmands sont majoritaires mais il y a aussi (je ne sais pas s'ils seront référencés en France) quelques références fleuries, comme les deux packs qui sont en haut du billet.

    Drôle de coincidence pour la bougie parfumée ! C'est en tout cas un bien joli cadeau qui prouve à mon avis que tes anciens collègues te connaissaient bien et t'appréciaient beaucoup.

    @ Barbara M : merci du tuyau, je vais aller voir si quelqu'un peut me donner LE truc !

    @ Marni : bienvenue chez moi car il me semble que c'est ton premier commentaire ici ? Parfumerie générale, quel souvenir ! Je suis un peu trop jeune pour l'avoir connue mais j'en ai entendu parler à de très nombreuses reprises. Je suis certain que j'aurai adoré et cette femme étant une précurseur je pense de tous les concepts stores qui ont suivi. Merci en tout cas de cette information et de ton intervention !

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  27. belisiane30/8/10

    bonsoir!

    moi aussi j'ai decouvert cette marque a la Parfumerie Generale (souvenirs, souvenirs...)

    le concept avec definitions sur les pots m'avaient interpellée!!
    mais il me semblait que les parfums etaient moins "bonbon" (ou du moins qu'il y avait d'autres parfums, normal si c'etait les soins visages qui etaient le plus commercialisés...)

    merci donc a Marni pour ses explications !!

    bonne soiree a tous ;-)

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  28. AH cool! J'avais également vu ces produits dans Be magazine. Très tentant je dirais. J'ai tout de suite été attiré par le packaging rétro/funny

    Sinon ah ah ah, pour le séphora US. J'ai eu exactement le même problème! Je ne comprends pas non plus... Mais en même temps, c'est tellement plus intéressant chez eux..

    J'avais réussis à accéder au séphora US en passant par un lien qu'une utilisatrice américaine avait mis sur yahoo mais, je viens de retenter, ça ne marche plus...

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  29. eh bien j'ai hâte que la marque arrive en france!!!!

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  30. Marni1/9/10

    Merci beaucoup pour ton accueil!
    Je viens de découvrir ton blog, via beauté blog.
    Je suis contente que mes "connaissances" beauté puissent servir!

    Je suis honnêtement et positivement surprise que ce blog soit animé par un homme, et je vais l'ajouter à mes favoris, car je suis persuadée qu'un homme passionné par les cosmétiques a beaucoup de choses à m'apprendre.

    Je te souhaite belle continuation, et... fais nous rêver!

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  31. Hello!

    Premier commentaire que je poste sur ton blog il me semble :)

    Philosophy, j'en ai entendu parler car des gens ont comparé la marque avec I love...
    Bcp de gens les comparent et moi, franchement, je pense que ça doit être la même boite à la base. C'est pas possible autrement: Les packagings sont identiques, les polices d'écriture aussi, des textes sur les flacons presque identiques... Pour moi, c'est pareil mais où est l'intérêt? I love... semble moins cher par contre... Qu'en penses-tu toi?

    Tu ne sais pas si Philosophy sortira en Belgique?

    Pour Sephora, ça me fait pareil (même si perso, je m'en fous vu que je ne sais pas commander vu que je suis belge...) mais pour accéder au site US, tu vas dans le bas du site et tu cliques sur "International", là y a plusieurs pays avec des petits trucs à cocher, tu peux cocher celui des States ou simplement cliquer sur le lien pour visiter :D

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  32. J'ai fait ramener deux produits des US par un ami il y a 4 ans. Je t'avoue avoir un peu été déçue par les 2 crèmes pour le corps que j'avais choisies (Sugar Cookie et Birthday Cake) qui étaient pas mal mais pas à la hauteur de leur prix. Je partage ton inquiétude au sujet du double positionnement, et j'y ajouterais celle liée aux noms des produits : ils sont parfois un peu longs et compliqués, pas sûre que ça parle à tout le monde. Pour info cette marque est largement répandue dans les grands magasins britanniques mais je n'ai plus été tentée depuis - je suppose aussi que quand on a un accès facile à des marques qui étaient auparavant inaccessibles, cela perd de son attrait...

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  33. Pour aller sur le site US de Sephora, une fois sur Sephora.fr tu descends tout en bas de la page et tu cliques sur International la tu peux choisir sur quel serveur de quel pays tu veux aller.
    XOXO

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