14 août 2010

StriVectin SD : botox ou intox ?


Vous connaissez probablement le site internet Beauté-Test, la plate-forme qui permet aux consommateurs que nous sommes de déposer leurs avis sur les produits de beauté qu'ils utilisent. Hier, en faisant une recherche sur les anti-âge les plus vendus au monde, je suis tombé sur la fiche du produit StriVectin SD (ICI). Celle-ci m'a intrigué car le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont aussi partagés que tranchés : une moitié de celles qui l'ont testé l'a trouvé fantastique, avec des résultats probants et une efficacité certaine sur le comblement des rides ; l'autre crie au scandale, expliquant n'avoir constaté aucun effet ne permettant de justifier son prix exorbitant. C'est assez rare de voir un produit qui divise autant les opinions et cela m'a du coup amené à me poser la question suivante : StriVectin SD, incroyable crème anti-âge ou belle arnaque en pot ?

Il faut dire que la marque n'y va pas avec le dos de la cuillère concernant la promesse produit StriVectin-SD. Voici par exemple la manière dont il est présenté sur le site de Sephora, le distributeur exclusif pour la France.

StriVectin, l'anti-rides révolutionnaire. Des résultats exceptionnels : une peau plus jeune et plus ferme, les rides, pattes d'oies et vergetures sont atténuées, les taches brunes s'estompent. Plus de 560 000* tubes vendus en France. StriVectin, l'événement anti-rides. (*de la gamme StriVectin).
Elu* meilleur anti-rides.
*Sur une sélection de 12 produits, banc d'essai réalisé par un magazine spécialisé dans les études consommateurs.

Alors là, ça commence plutôt mal. "Élu meilleur anti-rides sur une sélection de 12 produits" : c'est clairement du vent ! 12 produits, c'est simplement ridicule comparativement aux centaines (milliers?) de produits anti-âge existants, et clairement, ce titre mis en avant par la marque n'est pas du tout parlant. D'autant que l'étude de 60 Millions de Consommateurs à laquelle cette mention fait allusion date de 2006, autant dire la préhistoire dans l'univers de l'anti-âge où la recherche avance à toute allure. Second point qui m'a étonné : lorsque vous êtes sur la page StriVectin du site Sephora (ICI), vous pouvez acheter de nombreux produits de la gamme... mais pas le StriVectin-SD best-seller qui lui n'y figure pas...


Avant de continuer mon raisonnement, je pense d'ailleurs qu'il est important de revenir rapidement sur l'histoire de ce soin, même si vous la connaissez probablement déjà. Au cas où cela ne serait pas le cas, sachez que la "légende" raconte que le pouvoir anti-âge de StriVectin-SD a été découvert totalement par hasard. Voici comment Gina Gay, le porte parole du distributeur de la marque, racontait cette histoire au site Nutrivea : le laboratoire Klein-Becker fabrique une crème destinée à traiter les vergetures, et en propose des échantillons à ses employés. A leur tour, ces derniers les distribuent à droite à gauche dans leur entourage, au point qu'à force de passer de mains en mains, la simple application qui figurait sur le tube blanc ("soin topique") disparaît. Au final, certaines de ces personnes en bout de chaîne ne savent plus forcément qu'il s'agit d'un soin anti-vergetures... et l'appliquent en soin du visage. Et bien évidemment, ils constatent alors avec surprise que c'est un magnifique soin anti-âge, leur permettant de rajeunir de 10 ans... Un incroyable pouvoir validé quelques années plus tard, lors d'un congrès de dermatologues, où des experts mettent en avant le pouvoir anti-âge du Pal-KTTKS, un oligo-peptide plus efficace encore que le Rétinol ou la Vitamine C... et qui comme par hasard est au coeur de la formule du soin StriVectin-SD ! Vous l'aurez compris au ton employé, je suis assez sceptique sur cette belle histoire ! Le pire, c'est qu'il est possible que tout soit vrai, mais j'avoue que ça semble tellement parfait que je reste un peu réservé.


Enfin bref, ce qui est certain en revanche, c'est que cette histoire provoque très vite un réel intérêt auprès des consommateurs, rapidement intrigués par ce soin anti-rides qui s'ignorait. Et rapidement, Strivectin-SD se vend comme des petits pains, devenant même le soin anti-âge le plus vendu aux USA. Autour de sa référence star, la marque décline ensuite une large gamme de soins complémentaires. Contour des yeux, sérums, concentré repulpeur... l'agrandissement de la ligne est d'ailleurs plutôt réussi. Dans quelques semaines, la marque va s'offrir un beau lifting (normal, pour des soins anti-âge me direz-vous!) en reformulant ses best-sellers, dont forcément le mythique concentré anti-rides et vergetures. Strivectin-SD en profite au passage pour rendre un peu plus claires ses promesses produits en indiquant (en français, et ça aussi c'est nouveau!) quels résultats on peut en attendre au bout de 2, 4 et 8 semaines (photo ci-dessous).


J'ai jeté un oeil hier aux nouvelles formules StriVection-SD et franchement, sur le papier, ça a l'air sérieux et vraiment bien foutu. En fait, je suis persuadé au fond de moi que ces soins ne sont ni plus, ni moins aussi efficaces que n'importe lequel d'une autre marque. Mais je pense aussi qu'en les survendant autant dans leur communication, via des promesses de résultats trop fortes et obtenues trop rapidement, ils en deviennent fatalement un peu déceptifs à l'usage, rentrant au passage dans la catégorie des crèmes qu'on utilise une fois mais qu'on ne rachète jamais.


Et vous, vous avez déjà essayé ce célèbre StriVectin-SD ?
Ou vous connaissez peut-être quelqu'un qui l'a utilisé ?
Et au final, quels ont été les résulats obtenus ?

24 commentaires:

  1. Sympa ton article. Cette marque fait de l'oeil à chaque visite Sephora dans la mesure ou je ne reçois quasiment que ça en échantillon... J'ai testé les échantillons d'un soin, me souviens plus du quel et je n'ai pas été transportée. Sur le message, je suis bien d'accord. C'est tellement "meilleur, super, hyper, génial", qu'on fini par être sceptique et passer outre la véritable efficacité du produit. Si le produit est vraiment bon, il n'a pas besoin de tout ce bruit. Un bon produit, ca se sait très vite et forcément ca se vend. Donc peutêtre beaucoup de bruits pour rien...

    RépondreSupprimer
  2. Figure toi que je l'ai reçu pour faire un article dessus sur mon blog et dans blakemag.com
    Je te dirai si les résultats sont probants après 4 semaines d'utilisation :-)
    Je vais d'ailleurs écrire mon billet et vous ferai part de mes commentaires en temps voulu :-)

    RépondreSupprimer
  3. Noëmie14/8/10

    Ma mère a déjà essayé cette marque et a été très déçue elle aussi. Du coup, elle refuse en bloc toutes les nouveautés made in Sephora !
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait tester à ma maman et ça a pas été super démentiel complètement hallucinant (pour reprendre le discours de la marque). Elle a trouvé mieux ailleurs pour beaucoup moins cher. Personnellement j'ai testé le contour des yeux et oui mais non. Rien de transcendant

    RépondreSupprimer
  5. Jasmine14/8/10

    Coucou! Je fais partie des déçues, j'en avais acheté un tube, prise au piège de la pub et je n'ai rien constaté du tout sauf peut-être un léger assèchement de ma peau, grrr...donc je n'ai pas récidivé! En revanche, une amie a essayé sur ses vergetures après bébé et elle en a été très contente, comme quoi...
    Je suis méfiante maintenant quand il y a autant de publicité...et je ne réessaierai pas malgré leur reformulation; en tout cas c'est bien qu'il y ait davantage d'explications en français car lors de mon essai, tout était quasiment en anglais!..

    RépondreSupprimer
  6. Ben je ne connaissais pas du tout :/

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout, je vais en parler a ma mere quand meme on sait jamais =)

    RépondreSupprimer
  8. @ Fashion Geekette : Comme toi, je me méfie toujours des discours rempli de superlatifs. De toute façon, la meilleure publicité pour un soin, cela restera toujours le bouche à oreille !

    @ Thenewmeninthecity : A suivre donc, mais en même temps, je ne suis pas certain que tu sois dans la cible d'âge où les résultats seront probants, non ?

    @ Noëmie : ah ba non, il ne faut pas, il y a peut-être d'autres choses qu'elle aimerait bien !

    @ Une Fille Lambda : Tu as oublié une partie de la promesse, c'est plutôt "Super démentiel complètement hallucinant totalement incroyable terriblement efficace" !

    @ Jasmine : Sur le site de Beauté-Test, c'est un peu à l'image de ce dont tu témoignes : une personne adore (ton amie en l'occurence) et une est déçue (toi, malheureusement!). En tout cas, c'est vrai que les explications en français seront appréciables.

    @ Liloo & Linoa : ravi de vous avoir fais découvrir StriVectin !

    RépondreSupprimer
  9. du haut de mes 24 ans, cette gamme ne s'adresse pas (encore) à moi, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part résultats nuls arhis nuls même une crème de supermarché aurais plus marché !

    RépondreSupprimer
  11. BarbaraM15/8/10

    oui ma mère en a un
    pour l'instant elle n'a rien remarqué car elle ne l'utilise pas de manière suivie..
    mais déjà rien le fait que justement elle le délaisse pour ses autres crèmes n'est pas bon signe ;) ça doit puer ou que sais je lol

    RépondreSupprimer
  12. @ Malicia : oh, tu sais, certains disent qu'il faut commencer l'anti-âge à 25 ans, alors cela va vite faire partie de nos préoccupations (je m'inclus dedans car à 26 ans, je suis même déjà en retard!).

    @ Rachel72 : une nouvelle déçue du StriVectin ? Tu n'as constaté vraiment aucun effet ? Rien à sauver du tout selon toi dans StriVectin ?

    @ BarbaraM : oui, il parait que l'odeur n'est pas tip top. Pour l'instant en tout cas, personne n'a témoigné d'une véritable efficacité du produit... hormis l'amie de Jasmine mais sur les vergetures et non pas en anti-âge. Y a t'il quelqu'un dans la salle qui l'est testé et qui en soit satisfaite ?

    RépondreSupprimer
  13. borabora15/8/10

    coucou c'est crèmes coutes assez cher je trouve et j'ai testée la 1 ère et je n'est pas été séduite . kiss

    RépondreSupprimer
  14. nino1915/8/10

    je n'ai pas encore essayé ce "produit miracle" ???? Enfin miracle, il semblerait qu'il y ait un débat ? Bon, j'ai 41 ans, je pense être dans les clientes cibles...tu trouves pas que c'est un peu jeune 25 ou 26 ans pour un anti ride ? 40 ans me convient mieux, ou dans ces eaux là mais 25 ans c'est vraiment trop jeune.....

    RépondreSupprimer
  15. @ Nino19 ; oui, c'était une joke, je pense aussi que c'est un peu tôt. En revanche, je suis de ceux qui pensent qu'une fois que les rides sont là, il est difficile de s'en défaire mais qu'on peut agir au préalable pour retarder leur apparition (après, ce n'est que mon avis). Du coup, je pense quand même qu'à partir de 30 ans, je commencerai des soins dans la veine du nouveau Vax'In for Youth de Givenchy dont je vous avais parlé le mois dernier.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien pour ma part, le Stri Vectin me fait de l'oeil! Mais pas pour les rides... Pour les vergetures liés aux changements hormonaux de l'adolescence (eh oui, à l'adolescence on est pas gâté... bon ça va j'ai pas eu d'acné).

    Petit déballage de vie terminée, c'est vrai que là, les avis donnent de quoi se méfier... Le produit coûte si cher, que si je l'achetais sans résultats, j'aurai des envies de meurtre! (bon peut etre pas quand meme).

    Certains disent que la formulation USA et France est différente, et que la première est réellement efficace... Info ou Intox, je ne sais pas, j'avais lu ça sur beaute test si je me rappelle bien...

    Donc au final, acheter, ne pas acheter, là est la question...

    RépondreSupprimer
  17. @ Claim : aie, joie et bonheur de l'adolescence. Je ne saurais te dire avec précison entre les différences de formulation d'un pays à l'autre mais ça m'intrigue, je vais me renseigner.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme19/8/10

    Sur beauté test tu remarqueras que les filles qui disent du bien de strivectin n'ont que deux ou trois produits dans leur compte.

    Alors que les filles qui en disent du mal ont au moins un compte remplis d'avis et sont des habituées de beauté test.

    En fait : la marque paye sans doute des gens pour dire du bien de leur produit sur beauté test.

    RépondreSupprimer
  19. Pour info, les ingrédients actifs que l'on utilise pour lutter contre les vergetures sont les mêmes que ceux utilisés contre les rides (synthèse de collagène, exfoliation, lissage en surface...).
    Cela dit, je ne sais pas si la légende est vraie (j'en doute - surtout vu le prix de la chose > à appliquer sur les cuisses/fesses/ventre quotidiennement, le tube durerait... 1 semaine ???).

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme12/12/10

    Bonjour,

    j'ai utilisé ce produit il y a 6 ou 7 ans et je dois dire que les résultats pour une peau plus saine sont probants.
    J'avais des taches rouges sur le visage en hiver, et c'est vrai ma peau avait l'air beaucoup plus saine avec ce produit, je vais donc en racheter.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme17/12/10

    j'ai connu cette crème par hasard, je ne la connaissais pas, et je dois dire que ça fait 6 mois que je l'utilise et la ride au dessus du nez entre les deux yeux me donne l'impression d'avoir bien diminué. Au fait j'ai 40 ans, peut être qu'à cet âge là ça marche mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme20/1/13

    bonjour, j'utilise ce produit depuis 3 semaines je n'ai rien remarqué sur les rides, par contre je sens que la peau du visage est beaucoup plus ferme. Je pense que les résultats dépendent de la nature de chaque peau et du mode de vie de chacun. bonne journée !

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme31/1/13

    Bonjour, utilise se produit depuis 7 semaines, les rides sont moins profonde... . Surement efficace sur une longue durée d'utilisation.

    RépondreSupprimer
  24. C'est cher, ça pue la crème pour hémorroïdes, et c'est totalement inefficace, 99 euros de foutus en l'air, les mec préférés les Nivea for Men au co-enzyme Q10, jour + nuit. Bonne nuit !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails