Vous n'avez pas pu le louper si vous avez eu le malheur d'allumer votre télé ces derniers jours mais deux choses marquent généralement la fin d'année cathodique : les bêtisiers et les best-of. Alors à défaut d'être original, je vais à mon tour céder à la tentation de la rétrospective 2010, l'occasion de se remémorer tout ce qui a pu se passer et se dire sur cette Planète-Beauté. Et même que tout cela va être thématisé autour d'une règle secrète que je vais vous dévoiler pour l'occasion : la règle des 3D ! What is it ? En fait, c'est un peu la règle que je respecte à chaque fois que j'ai envie de parler de quelque chose sur mon blog. Si cela répond à l'un des 3D (pas les 3T les filles, je vous vois venir avec vos souvenirs d'adolescence !), je me dis que l'info a sa place par ici. Et là logiquement, vous allez me demander quels sont des 3D ? Minute papillon (je la sors maintenant cette expression car je n'avais pas encore réussi à l'utiliser en 2010 !), j'y viens de suite !
D COMME DÉCOUVRIR
Bah oui, c'est la base quand même ! J'adore essayer de vous faire découvrir en premier les nouveaux produits de grandes marques, les nouvelles marques tout juste sorties de leur nid ou bien d'ailleurs uniquement distribuées à l'étranger pour le moment... Pour la petite anecdote, une amie journaliste beauté me racontait qu'à l'une des dernières présentations presse Sephora, l'Attachée de Presse lui avait présenté Tokidoki, Philosophy... et les nouveautés de pas mal de marques. Cette Attachée de Presse a du me détester car à chaque fois qu'elle lui parlait d'un truc, mon amie lui répondait "Oui, mais je connais déjà ça, je l'ai vu sur le blog de Teddy le mois dernier" !!! Typiquement le genre de truc qui m'encourage à poursuivre sur la même voie ! Allez, petite rétrospective de ces infos et produits que vous avez peut-être découvert par ici. Et pour les plus curieux/ses, il suffit de cliquer sur le nom de la marque pour retrouver le billet initial.
Vax'In For Youth Givenchy, le vaccin anti-âge,
Le Métier de Beauté pour la première fois en France,
Philosophy débarque chez Sephora,
et Tokidoki aussi,
Innéov innove sur les pellicules,
Le Baume Beauté Eclair Clarins se pare de cristaux Swarovski,
SAVE veut sauver la planète et notre peau,
Fruit Forever, cinq fruits par jour... pour notre peau,
Starck réimagine L'Air du Temps pour Nina Ricci,
Vichy hydrate 48h non stop,
Gosh, le make-up venu du froid chez Marionnaud,
Ikove et l'Amazonie est là,
Benta Berry fait le bonheur des peaux jeunes,
Le CleanPod de L'Oréal Paris s'appelait Scrublet,
Yes to passe aux myrtilles anti-âge,
Sabon ouvre sa première boutique française,
les Cotons démaquillants Chanel,
Clinique reformule la lotion de son Basic 3 Temps,
les capillaires Privé ne vont plus rester confidentiels très longtemps,
les collections printemps 2011 de Lancôme et d'Yves Saint Laurent, en exclusivité mondiale (repris ensuite des USA au Japon, j'ai eu ensuite des visites de toute... la Planète-Beauté !)
D COMME DÉCRYPTER & DÉBATTRE
Souvent (en tout cas trop souvent à mon goût), les gens imaginent toujours que ceux qui "aiment" la beauté sont des personnes superficielles, voire même un peu limitées intellectuellement (si, si, je vous assure, je l'ai déjà entendu dire). Alors lorsqu'on travaille dans la beauté, c'est encore pire et je ne vous dis pas le nombre de regards condescendants qu'on me porte lorsque j'annonce mon métier (bon en même temps, en étant Attaché de Presse Beauté, c'est un peu la double peine et je donne le bâton pour me faire battre !).
Sauf que là où ces gens se trompent lourdement, c'est que l'industrie cosmétique est peut-être l'une des plus intéressantes et complexes qu'il soit. Parce qu'elle mêle la recherche, la communication, le design, le marketing..., et cela dans des univers aussi différents que le soin, le parfum, le maquillage..., et dans des circuits de distribution aussi variés que la parfumerie, la pharmacie, la grande surface, l'institut... elle est tout simplement passionnante à observer et à analyser. Pas étonnant donc que je me pose toujours plein de questions que j'adore du coup partager avec vous autres cosméto addicts !
Galerie Noémie ou l'histoire d'un beau gâchis ?
La beauté halal, on en parle un peu ?
Et si les parabens n'étaient pas si dangereux ?
Que se cache t'il derrière les its-vernis ?
Les mecs ont-ils le droit de devenir des manscaras ?
Helena Rubinstein quitte la France, était-ce prévisible ?
La cosméto de saison, on en pense quoi ?
Yves Rocher domine la beauté française, est-ce si surprenant ?
Pourquoi Origins ne marche pas en France ? Un billet malheureusement prémonitoire.
Que faire pour dynamiser le make-up des supermarchés ?
Et le maquillage waterproof, comment ça marche en vrai ?
Comment sera le supermarché de demain ?
Les produits parfumés ne poussent-ils pas le bouchon un peu trop loin ?
Y'a t'il un pilote dans l'avion The Body Shop ?
Comment le CCB a t'il réussi a échapper au naufrage ?
Est-ce la fin des haricots pour vegetable(s) ?
Qui aurait cru que l'on parlerait un jour de marques soeurs sur un blog beauté grand public ?!
D COMME DÉLIRER
Aussi passionnante soit-elle, l'actualité de la beauté reste généralement assez légère, une petite bulle appréciable dans une actualité qui est souvent bien moins rose qu'un gloss Hello Kitty ! C'est peut-être pour ça qu'il m'arrive si facilement de craquer pour partir dans des délires dignes de Magali du Beauté-Blog (oui, oui, si on part pour Pékin Express, il est plus sage que l'on fasse la course en gardant nos camisoles de force, c'est plus prudent pour les populations locales !). Et quand je m'égare un peu, en plus des jeux de mots à dix centimes que je vous inflige quotidiennement, il y a souvent deux cas de figure : soit un gros craquage en bonne et due forme, ou bien une "terrible" vendetta sur les choses de la Planète-Beauté vraiment trop ridicules pour moi !
Non n'insistez pas, je ne me ferai pas masser par un robot. En tout cas, pas avant 2048 !
Il est 20h, tout de suite le classement Wikio.
Garou sort un parfum ? Ah, ah, ah, la bonne vanne ! Non, tu déconnes pas ?
Mariah Carey aussi ? Et ça s'appelle Lollipop Bling ? Mais bien sûr...
Vous ne regarderez plus jamais un clip d'Enrique Iglesias comme avant !
Ni même le tirage du Loto d'ailleurs (spéciale dédicace à Mlle Gima !)
Ceci n'est pas qu'un simple gel douche...
Si ces égéries voient leur contrat résilié, je plaide (un peu) coupable !
StriVectin, l'anti-rides qui vit sur son passé,
Fêtons Halloween, et c'est vous qui régalez,
Nos sacs à dos sont prêts mais on attend toujours l'appel d'M6 pour filer à Pékin,
Et si jamais on ne nous retient pas au casting, je suis sûr que c'est de ma faute. Avec tout ce que j'ai balancé sur M6Boutique, il ne faut pas s'étonner non plus !
Et voilà, cette fois, ça en est vraiment fini de 2010... Mais juste avant de refermer la dernière page de cette année, il fallait quand même que je précise une dernière chose, c'est qu'en plus de cette règle des 3D, il y a aussi un grand P (non Magali, pas ce pet là !) qui compte beaucoup aussi et pour lequel je voulais vous remercier : le PARTAGE, car c'est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à lire et commenter tout ce qui se passe par ici que cette Planète a du sens. Un grand merci à vous donc, car même si tous ces échanges ne sont que virtuels, il n'en sont que d'autant plus sincères. Avant de revenir vous fêter mes bons voeux samedi, je trouve que c'est une parfaite conclusion pour cette année 2010, le partage. Une bien jolie valeur que je vous invite à mettre en pratique demain soir, avec famille et amis. A très vite... en 2011 !