21 octobre 2012

Le beauty mariage de la carpe et du lapin


Et c'est le dimanche 21 octobre qu'il se décida enfin à refaire surface ! Je sais, je sais, je sais, je vous ai lâchement abandonné depuis des semaines et des semaines (merci d'ailleurs à toutes celles et ceux qui m'ont envoyé des petits messages adorables sur Facebook, Hellocoton, mon mail ou dans les commentaires pour prendre de mes nouvelles) mais comme d'habitude, je plaide non coupable. Énormément de boulot en ce moment et que des bonnes nouvelles au bureau qui font que je dois mobiliser beaucoup d'énergie pour que tout roule parfaitement. Du coup, optimisation maximale de mon temps libre et lorsque j'ai - un peu - de temps pour moi, j'avoue que j'ai du mal à me coller à nouveau derrière mon écran d'ordinateur et suis plus tenté ces derniers temps pour sortir voir mes amis, ma famille, aller au cinoche, faire du shopping ou simplement ne rien foutre affalé dans mon canapé devant les replays de Desperate Housewives. Vivre, tout simplement ! Bon, rassurez-vous quand même, écrire ici et échanger avec vous est une récréation qui me manque clairement et il faut à tout prix que j'arrive à optimiser mon temps pour être plus présent par ici. Promis, je vais m'y atteler sérieusement ! 


Bon, c'est pas le tout mais on va quand même parler un peu beauté, non ? Enfin, beauté de l'intérieur pour être plus précis puisqu'il va être question de boisson beauté en l'occurrence. Car oui, figurez-vous que le flop retentissant rencontré l'année dernière par le lancement de Nesfluid n'a pas totalement découragé tous les acteurs du marché. Bon, vous me direz, il y a bien des producteurs de musique qui s'obstinent encore à faire enregistrer des albums à Lorie donc il y a des cas d'entêtement encore plus incompréhensibles mais bon, passons... La nouveauté dont je voulais vous toucher deux mots aujourd'hui a été annoncée il y a une dizaine de jours et de manière assez étonnante, elle est passée quasi-inaperçue alors qu'elle concerne quand même l'alliance de deux marques les plus puissantes sur leurs secteurs respectifs : Oenobiol et Coca Cola. Ah je vous avais prévenu dès le titre de ce billet qu'on était là face au mariage d'une carpe et d'un lapin !


Non mais sérieux quoi, Coca Cola qui s'associe à une marque de compléments alimentaires santé / beauté, c'est la blague de l'année ou bien un poisson d'avril en octobre à la rigueur. Oenobiol & Coca Cola, la boisson incarnant à elle seule la malbouffe et l'obésité, lançant ensemble - entre autres références - une boisson minceur, c'est un peu comme si on apprenait demain le mariage de Jean d'Ormesson et Kim Kardashian ! L'appât du gain a sur ce coup clairement fait déraper le laboratoire Sanofi (qui a racheté Oenobiol il y a quelques temps) qui vient d'un coup de foutre en l'air toute la crédibilité acquise depuis des décennies. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les sites plus économiques que beauté, les syndicats du groupe (qui est juste la première entreprise de l'industrie pharmaceutique de France) l'ont super mauvaise, et je les comprends. En même temps, voyons le beau côté des choses : ce beauty wedding ouvre la voie à plein de nouveaux projets qui s'annoncent tous plus palpitants que les autres. Et j'ai déjà hâte d'imaginer les futures combinaisons gagnantes : des plateaux repas minceur entre Quick et Weight Watchers ? Ou bien des nouveaux compléments alimentaires issus de la recherche conjointe des Laboratoires Servier et d'Arkopharma ?


En plus, le projet baptisé Beautific Oenobiol ne casse pas trois pattes à un canard et ressemble plus à une resucée de feu Nesfluid qu'autre chose. Des références de boissons combinaison eau minérale et jus de fruits pour une action ciblée sur la minceur, l'anti-âge, l'éclat de la peau, le renforcement des cheveux et des ongles, la vitalité... whaooouh, comme c'est original. Même l'univers visuel et les bouteilles sont presque les mêmes que celles de Nesfluid. Je ne sais pas encore si le produit sera distribué en pharmacie (cf le positionnement traditionnel d'Oenobiol) ou plutôt en grandes surfaces grâce à Coca Cola mais en même temps, je ne crois guère au succès de ce produit que cela soit dans l'un ou dans l'autre réseau. Le pire, c'est que c'est la France qui va servir de pays test à Beautific Oenobiol, une semi-incohérence lorsqu'on se dit nous sommes l'un des pays où la supplémentation en compléments alimentaires ou autres compléments nutritionnels est encore loin d'être rentrée dans les moeurs. Qui sait, peut-être que Coca a des idées pour nous faire adapter ce nouveau geste de beauté. Peut-être qu'on les trouvera bientôt à la fontaine des boissons au McDo ? "Je vais vous prendre un Golden Menu avec McDeluxe, la boîte de 4 nuggets sauce moutarde, les potatoes et un grand Beautific Minceur" (oui, ce serait un peu paradoxal mais bon, on est plus à une incohérence prêt). 


Enfin bref, franchement déçu sur ce coup, je ne comprends pas comment Oenobiol a pu s'imaginer un instant que cette association ne ferait pas jaser. Je ne suis pas contre les passerelles entre marques food et marques cosmétiques (comme par exemple Nestlé et L'Oréal pour Innéov) mais là, la synergie Oenobiol - Coca pousse un peu trop loin le bouchon de ce qui semble intellectuellement acceptable. Qu'en pensez-vous ? Vous ne trouvez pas que c'est un peu abusée comme idée ? Et après le monstrueux plantage de Nesfluid, pensez-vous que Beautific Oenobiol puisse rencontré quelconque succès ? Sachant que j'imagine difficilement que l'affaire coûtera moins d'un euro la bouteille, est-ce que certaines d'entre vous vont tenter l'aventure ? C'est con au fond car l'idée qu'Oenobiol tente de se diversifier dans les boissons minceur n'est pas du tout illogique ni mauvaise, c'est vraiment juste l'association avec Coca qui décridibilise tout, vous ne trouvez pas ? Bonne fin de week-end (Benjamin Button sur France 2 ce soir, j'avais envie de le revoir en plus ce film) et à très vite, promis !

PS : c'est bon de vous retrouver ;-) ! 


 

19 commentaires:

  1. Bof, bof! A mon avis, ce sera sans doute distribuée en grande surface ; en pharmacie, la cible serait encore plus réduite, non ?
    Rigolo, l'idée des fiançailles Ormesson / Kardashian :)) Je suis pour, ça nous changerait!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas aussi choquée que toi- surtout que pour les consommateurs lambda, ils ne se rendront pas compte que Coca Cola est là-dessous (si je me fie au packaging) - en toute honnêteté,et en fonction du prix quand même,ça me dirait bien de tester !

    RépondreSupprimer
  3. ah ça fait plaisir de te retrouver sur la toile !!!
    je suis un peu déçu que oenobiol fasse ce genre de produit !
    ils recherchent de l'argent par tous les moyens on dirai .
    en tout les cas je n'essayerais pas , je n'ai pas aimer Nesfluid alors je ne me risque pas .
    bonne soirée et bon film
    gros bisous et à très vite je l'espère car tu nous manque vraiment !!!!

    RépondreSupprimer
  4. AsianGirl21/10/12

    Bon retour parmi nous!
    J'avais testé Nesfluid à l'époque mais la cette nouvelle association ne me dit pas du tout...
    Mais ma sœur travaillant chez Coca, je vais quand même voir si elle peut me filer une ou deux bouteilles pour goûter, juste par curiosité!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21/10/12

    Ah, de retour notre Teddy !!!

    Oui, parfois je fais des commentaires inutiles, mais ravie de te revoir par ici :)

    Amicalement,

    Alice.

    RépondreSupprimer
  6. Eugeenie21/10/12

    Ah, je commencais à m'inquiéter ! :D
    Alors là ça ne m'attire pas du tout, déjà coca cola dans des boissons "beautés", oui oui... Et même le concept ne m'a jamais attiré! Une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires éventuellement mais boissons...

    RépondreSupprimer
  7. Djaïda21/10/12

    C'est bon de te retrouver aussi!! Vis, tu as bien raison et merci encore pour tes articles, ton blog est génial pour une beautéaddict comme moi.

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu dis ça fait bcp trop penser à nesfluid !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Juste une petite précision, le partenariat est entres Oenobiol et le groupe Coca-Cola et non la marque Coca-Cola.

    Pour rappel, le groupe Coca c'est aussi les jus de fruit Minute Maid, l'eau Dasani, le thé glacé Nestea (avec Nestlé)...

    C'est donc plutôt en sa qualité de groupe expert des boissons qu'Oenobiol s'est tourné vers Coca. D'ailleurs, on voit bien que Coca-Cola ne sera mentionné nulle part sur le packaging (ce qui clairement serait une erreur).

    Donc sur le fond, le fait qu'une marque de compléments alimentaires s'appuie sur l'expertise d'un géant des boissons pour lancer une déclinaisons boisson de sa marque ne semble pas choquant.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme22/10/12

    Hello,
    Je me souviens que Nestlé avait fait un partenariat avec L'Oréal pour des comprimés beauté, des alicaments, comme on dit chez nous!
    Je crois que ces compléments alimentaires beauté n'étaient vendus qu'en para et je doute qu'ils ne soient plus en vente.
    Disons que c'est une tendance assez répandue en Asie (les femmes sont accros à leur dose de collagène à boire au quotidien) mais le temps que ça rentre dans les moeurs chez les français, on peut toujours attendre!

    C'est cool de te retrouver! mes journées au boulot sont moins longues. ha!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour tt le monde, je suis d'accord avec cathy59, dsl mais j v pa essayer aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Ah nous aussi, on est contentes de te retrouver !!!! Ben, je trouve cette idée totalement incohérente et franchement, je doute que ça fonctionne.... A suivre ! Bises Teddy !

    RépondreSupprimer
  13. T'as bien raison de prendre du temps pour toi ^^
    Oh la dernière chanson de Lorie c'est une horreur!!!

    RépondreSupprimer
  14. Rahlala, Oenobiol a bien changé depuis que j'ai quitté la boîte en 2005..............

    RépondreSupprimer
  15. Jasmine22/10/12

    Ah enfin!!!! ça fait plaisir de te retrouver:-) même si c'est pour te dire que je trouve aussi l'idée nullissime: Oenobiol est décevant depuis quelque temps mais là alors!!!!J'avais aimé leurs gélules solaires mais depuis il y a aussi bien et nettement moins cher, donc j'ai laissé tombé cette marque..et c'est pas l'alliance avec Coca qui va me faire changer d'avis! A bientôt?

    RépondreSupprimer
  16. Comme à chaque fois que je vois un gadget comme ça, je souris, je goûte un parfum histoire de pas mourir idiote, et puis j'oublie... Je crois en effet que ça ne va pas être le grand succès de 2013, cette affaire...

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Teddy ! Quel plaisir de te retrouver !
    Par contre je n'en dirais pas autant de ces nouvelles boissons qui me font effectivement penser à Nesfluid (qu'est-ce que c'était dégueu -oui j'avais goûté) ... et associer Oenobiol et Coca jette en effet, pour moi, le discrédit complet sur cette marque que j'avais commencé à estimer de plus en plus par son positionnement "santé" et "efficacité" (en plus en ce moment j'attaque une cure de 3 mois de leur complément alimentaire pour les cheveux, mais s'il y avait le logo Coca écrit sur la boîte, je ne l'aurais jamais achetée!).
    Et pourquoi pas Milical racheté par Lindt, tant qu'on y est ?!
    Bizzz
    Karine

    RépondreSupprimer
  18. Je serai tenter de le tester pour le fun, mais je pourrai dire la même chose de feu Nesfluid que j'ai découvert trop tard, bien trop tard puisque je n'ai jamais pu tester la bête, mais pour le fun, ça peut-être sympa sinon, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas sûr que ça marche... Bon, j'en suis absolument certaine vous êtes content ?! Non, mais sincèrement, je pense de plus que la bouteille minceur va nous coûter encore un bras et deux yeux alors je pense que cette association se retrouvera sans dessus dessous d'ici quelques mois...

    RépondreSupprimer
  19. alzira27/10/12

    Moi je ne suis pas choquée. Certains rachats m'ont déjà étonnée mais finalement n'ont eu aucune influence sur le produit en soi, mais plutôt sur sa distribution. Je pense qu'ici ce sera pareil. D'autant que les packaging ne laissent aucune trace de Coca-cola.
    Moi je ne connaissais pas Nestfluid sinon j'aurais essayé. Et selon le prix, je pense tester ceux-là, ils pourront peut-être me motiver pour m'hydrater plus et en ayant le sentiment de faire du bien à mon corps.^^
    A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails