Coucou les petits clous ! Me voilà de retour maintenant qu'Orange a enfin rétabli ma connexion internet au bout de 10 jours coupé du monde digital durant lesquels j'ai bien cru devenir fou (enfin, plus fou encore que d'ordinaire j'entends) ! C'est dingue tout ce qui c'est passé dans le petit monde de la beauté ces 15 derniers jours, au point que je ne sais même plus trop par quoi commencer pour reprendre le fil de cette Planète. Entre le rachat d'Aesop par Natura Brasil et surtout la disparition annoncée dans les tous prochains jours de la marque Kibio, sacrifiée par Clarins sur l'autel de la rentabilité, on ne s'est pas ennuyé. Côté lancements de produits innovants, pas mal de choses à signaler également même si j'ai pour ma part décidé de me concentrer sur un seul d'entre eux aujourd'hui : la nouvelle génération de coloration disponible en grandes surfaces.
Si vous vous souvenez bien, Garnier avait marqué des points il y a quelques mois sur le créneau de la colo avec le lancement d'Olia, leur produit à l'huile qui présentait l'énorme avantage de ne pas avoir cette atroooooce odeur d'ammoniaque (on en parlait ICI pour souvenir!). Un bénéfice plus que bienvenu pour la consommatrice qui n'avait ainsi plus à s'irradier les narines ni à se placer dans une ambiance odorante digne de Fukushima pour pouvoir estomper ses racines ! Un produit qui d'ailleurs cartonne d'après ce que j'ai pu lire cette semaine dans le magazine professionnel Points de vente, avec même des semaines où le produit atteint 10% de part de marché sur son rayon. En clair, un vrai succès. Je me souviens qu'à l'époque de ce lancement, je m'étais étonné que cette innovation de rupture ne soit pas attribuée à L'Oréal Paris qui reste quand même la marque star du groupe en grandes surfaces. Et c'est seulement il y a quelques jours, en découvrant justement la nouvelle colo L'Oréal dans un magazine, que j'ai mieux compris pourquoi : eux aussi avaient déjà leur petite révolution capillaire dans les cartons à travers la première colo ne nécessitant aucun mélange préalable ! Le genre de trucs qui peut changer la vie, vous en conviendrez !
Bon, L'Oréal n'est pas seul sur le coup puisque Schwarzkopf (promis, un jour, j'arriverai à l'écrire sans devoir checker dans Google que je n'ai pas encore écorché l'orthographe!) arrive avec exactement le même produit au même moment. Et pour une fois, ce n'est pas la recherche scientifique toujours à l'affut de nouvelles molécules que l'on applaudit mais plutôt le service en charge du développement du packaging qui a imaginé chez chacune de ces deux marques un nouveau flacon comprenant en fait deux cartouches à l'intérieur. Exactement sur le même modèle que ce que l'on trouve souvent en cosmétique, comme par exemple chez le Double Sérum Clarins dont on ne peut pas allumer la télé sans voir le spot de pub en ce moment. Et parce que c'est toujours plus simple une fois illustré, voici une petite photo qui rendra les choses bien plus clair.
C'est tout con en apparence mais ça change tout. Ici et réuni dans un seul flacon, deux aérosols à propulsion instantanée (un pour la couleur, un pour le révélateur) que l'on active d'une seule pression sur le haut du bordel. Je rigole en écrivant cela car j'imagine déjà que dans 5 ans, on rigolera en se rappelant avec nostalgie qu'il y a encore quelques temps, les femmes devaient sortir leur bol et leur pinceau pour teindre leur crinière. On mettra alors ces fameuses "bouillotes de mélange" au musée des objets aussi inutiles que dépassés entre les cartes téléphoniques, Ayem & Nabila et le walkman ! La recherche de L'Oréal explique qu'ici, la difficulté était de bien protéger la couleur qui est très sensible. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se retrouve ici protégée à deux reprises (dans son tube plastique, lui même placé dans un second en aluminium) afin de ne pas rentrer en contact avec l'air. Autre challenge : être certain qu'il sorte du tube la bonne proportion de couleur par rapport au révélateur. Une variable qui n'aurait été qu'une simple formalité si les deux avaient la même consistance. Manque de bol pour les ingénieurs, le colorant est très liquide tandis que le révélateur a lui une texture plus pâteuse. Du coup, il a fallu prendre en compte cette particularité en faisant en sorte que la pression des gaz sur le tube du révélateur soit plus importante pour que la mousse qui sort du tube soit parfaitement homogène.
Je ne m'attarde d'ailleurs pas sur la texture mousse que tout le monde connait plutôt bien maintenant, on est d'accord là dessus ? Son avantage principal est qu'une fois déposé sur les racines, on la masse comme un shampooing (avec les gants bien entendu!) pour bien couvrir l'ensemble de la chevelure. Bien moins pénible que le pinceau mèche à mèche. Si je résume à ce stade du jeu, nous avons donc face à nous une colo ne nécessitant plus aucun mélange ni étape préparatoire et à l'application somme toute assez enfantine. Mais comme si cela n'était pas suffisant, ce nouveau procédé présente un dernier avantage loin d'être négligeable : le produit est réutilisable. Si vous avez les cheveux longs, cela ne changera rien pour vous à savoir que vous ferez une couleur avec un tube. En revanche, si vous avez les cheveux mi-longs, il vous restera certainement dans le tube de quoi refaire vos racines. Et pour celles qui ont les cheveux courts, c'est encore mieux puisque vous aurez même de quoi faire deux couleurs avec un seul produit. Allez, avouez que c'est quand même bien vu tout ça !
Une douzaine de couleurs chez L'Oréal (seulement 6 pour Schwarzkopf (purée, il a encore fallu que je vérifie alors que je l'ai écris il y a quelques minutes à peine!), 30 minutes de pose pour les deux, un produit vendu à peu moins de 15 euros (l'offre haut-de-gamme en grandes surfaces mais qui me semble quand même plus que justifié ici compte tenu de la praticité du schmilblick), je crois que là, vous savez tout ce qu'il y avait à savoir. Aviez-vous entendu parler de ces innovations en matière de coloration ou pas encore ? Si vous faites partie de la grande majorité des femmes qui se colorent elle-même les cheveux, est-ce le genre de choses qui peut directement vous donner envie d'essayer ce produit ? Le côté très pratique et réutilisable de la chose peuvent-ils réussir à convaincre les réticentes à la colo@home qui se cachent peut-être parmi vous ? Et tiens par curiosité, est-ce que vous avez déjà testé la fameuse colo Olia vous ? Si oui, cela m'intéresserait d'avoir vos retours à son sujet car j'ai eu des avis tantôt extrêmement positifs et tantôt bien plus mitigés à son sujet.