31 août 2010

Comme un air de famille


Une fois n'est pas coutume, parlons un peu marketing ! Et d'un concept dont vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais que vous allez très rapidement comprendre : la marque soeur. Si j'en arrive à vous parler de cela aujourd'hui, c'est que Rodial (une ligne anti-âge britannique très prisée par les VIPs et que vous pouvez trouver au Bon Marché) a présenté la semaine dernière sa marque soeur, Nip + Fab. Sur son blog, Rodial résume parfaitement et en quelques mots seulement ce que représente Nip + Fab à ses yeux : "NIP+FAB is to Rodial, what Miu Miu is to Prada : fabulous product, quick fixes that come in sleek and fun packaging and prices that won’t break the bank". Pour ceux qui parlent à peu près aussi bien l'anglais que moi, voici une traduction approximative : "NIP+FAB est à Rodial, ce que Miu Miu est à Prada : des produits fabuleux, des solutions rapides dans des packagings amusants et à des prix qui ne feront pas sauter la banque". Et puisque parfois, les images parlent plus que les mots, voici quelques photos pour illustrer cela. Voici d'abord un visuel type de la gamme Rodial :


puis un visuel de cette nouvelle ligne Nip + Fab,


On perçoit de suite la différence de positionnement entre Rodial (haut de gamme, packs épurés et vernis, codes couleurs gris, aspect assez technique) et Nip + Fab (esprit graphique, ludique, couleurs acidulées pour une ligne bon marché). D'ailleurs, d'un point de vue totalement personnel, je préfère l'univers développé par Nip + Fab que je trouve vraiment sympa et moderne. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est ici une très bonne stratégie qui va permettre à Rodial de recruter, via cette nouvelle ligne, des consommatrices en quête de produits bon marché et qui jusqu'alors devaient sûrement s'approvisionner dans d'autres marques. Peu de risques d'ailleurs que Nip + Fab vienne "cannibaliser" les ventes de Rodial, les deux marques soeurs occupant chacun un territoire bien distinct. En clair, ça ressemble fortement au cas idéal d'un lancement de marque soeur réussi. C'est toujours bon de le préciser car ce n'est pas toujours le cas. Je pense en disant cela à deux opérations similaires lancées l'année dernière et sur lesquelles je suis pour ma part plus réservé. Je vous propose de voir cela ensemble pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.


CAS #1 / ERBORIAN ET 7HERBS

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter à nouveau erborian, si ? Pour celles et ceux qui auraient vécu pendant quelques mois sur une autre planète, je dirais simplement qu'il s'agit d'une très jolie marque française, d'inspiration coréenne et qui a frappé un très grand coup en lançant dans l'hexagone ce qui restera probablement comme la première BB cream. Outre ce produit star, erborian dispose d'autres références plutôt attirantes comme ses crèmes au Yuzu, son élixir au Ginseng, ... Je n'ai personnellement jamais testé ces soins mais en aient toujours en entendu en tout cas beaucoup de bien.



L'année dernière, la marque a lancé une seconde ligne baptisée 7 Herbs et disponible chez Sephora (qui sur son site la présente d'ailleurs comme la "petite soeur d'erborian"). Une marque un peu plus abordable et dont le concept repose sur l'utilisation de "7 herbes réparatrices réputées des pharmacopées du monde : l’Herbe du tigre, le Romarin, la Petite Camomille, la Renouée Japonaise, la Réglisse, le Scutellaire et le Thé vert". Niveau packaging, comme vous pourrez le voir ci-dessous, 7Herbs opte pour des packs assez colorés et une typographie rappelant la calligraphie asiatique.

Pourquoi je suis perplexe ?

Les marques erborian et 7Herbs ont trop de points communs à mon goût et finalement, au lieu d'être complémentaires, elles sont presque concurrentes. Déjà, pourquoi avoir référencé 7Herbs chez Sephora qui représente un point de vente principal pour erborian ? J'ai pour ma part déjà assisté à plusieurs reprises à cette scène type : devant les rayons (car en plus, les deux marques sont présentées côté à côte), une cliente hésite entre un produit erborian et un produit 7Herbs. Il aurait peut-être mieux mieux valu choisir un autre réseau de distribution (la pharmacie n'aurait peut-être pas été illogique) pour aller recruter de nouvelles clientes.


Ensuite, je trouve les univers graphiques trop proches. La typo un peu asiatique rappelle trop le positionnement coréen d'erborian et du coup, le concept des pharmacopées du monde entier passe un peu à la trappe. C'est dommage car l'idée était intéressante. En revanche, les prix pratiqués sont judicieux, marquant une vraie rupture entre les deux entités (pour exemple, la BB cream erborian est à 32 euros tandis que la Touche Parfaite de 7Herbs, le produit similaire, est proposé à seulement 19,90 euros)



CAS #2 / FRANCK PROVOST ET... FRANCK PROVOST


Alors ça, c'est vraiment le genre d'initiatives qui me laisse perplexe ! Résumons brièvement : les produits Franck Provost que vous trouvez chez votre coiffeur appartiennent à un grand groupe (Provalliance pour ne pas le nommer) qui abrite également les lignes Fabio Salsa, Intermède, Saint-Algue... L'année dernière a été marquée par l'arrivée en grandes surfaces d'une autre ligne Franck Provost, lancée cette fois sous l'initiative de Lascad (la division grandes surfaces de L'Oréal qui regroupe notamment Mixa, Eau Jeune, Ushuaïa, Dop...). J'imagine qu'il s'agit d'un accord type licence que Franck Provost a passé avec la filiale L'Oréalienne et qui a permis le lancement de cette marque soeur. Mais pour moi, c'est un très mauvais calcul.


Pourquoi je suis perplexe ?

Simplement parce que la gamme à petits prix est plus réussie que la gamme coiffeur... alors qu'elle coûte trois fois moins cher ! Niveau packaging déjà, les soins haut de gamme estampillés Franck Provost ne sont pas très attirants (disons pour être gentil qu'il mériteraient un bon lifting). Bien qu'handicapés par leur conditionnement XXL, avec des shampooings et après-shampooings de 750ml et des masques de 400ml , les soins de la gamme vendue en GMS sont plus jolis et plus modernes que leurs grands frères. Je ne sais pas si les formules sont également d'aussi bonne facture, mais les avis que l'on trouve sur internet (ICI par exemple) sont plutôt très enthousiastes et les soins à moins de 7 euros semblent au moins autant convaincre que ceux proposés à presque 20 euros, si ce n'est plus. Ajoutez à cela un gros battage publicitaire sur la gamme GMS (un dispositif somme toute classique pour L'Oréal) avec Franck Provost himself qui vante dans la pub la "qualité professionnelle" de ces soins vendus en grandes surfaces, et vous avez fini de déstabiliser vos client(e)s historiques. Je me demande d'ailleurs bien ce qui va dorénavant pouvoir pousser ces dernier(e)s à continuer de s'approvisionner chez leur coupe-tifs !


Alors, vous avez compris le concept de marque soeur (au passage, je n'en reviens pas qu'on arrive à parler de quelque chose d'aussi "technique" sur un blog beauté!) ?

Si oui (ce dont je ne doute pas un instant!), vous allez pouvoir me dire ce que vous pensez vous, des marques soeurs d'erborian et de Franck Provost... et aussi si vous voyez d'autres initiatives du même genre concernant d'autres marques ?!

30 août 2010

Mon quart d'heure de gloire !


Andy Wahrol disait qu'on avait tous un jour notre quart d'heure de gloire. Et bien figurez-vous que le mien vient de tomber ! Comme ça, sans prévenir, un lundi de fin d'été, en début de soirée. En fait, c'est Malicia qui m'a sollicité vendredi dernier (en plein Secret Story, c'est vous dire si j'était stimulé intellectuellement) pour une petite interview pour son blog La Boite à Malices que vous connaissez peut-être déjà. Et comme les questions étaient intéressantes, j'ai répondu par l'affirmative. Du coup, le résultat est en ligne ICI pour celles et ceux qui veulent tout savoir de ma vie (quelles céréales je mange le matin, la couleur de mon boxer, est-ce que je dors sur le dos ou le ventre...) !

Allez, je file car je dois encore rappeler Laurence Ferrari, elle m'a laissé un message cet après-midi mais je n'ai pas tout compris. Il est question d'un reportage qu'elle veut consacrer à mon blog en ouverture du 20h de demain, je vous tiendrai au courant, c'est promis !

philosophy arrive (enfin!) en France


Ça faisait longtemps que j'avais repéré philosophy sur les blogs étrangers, et que je me demandais à chaque vois que je voyais ces jolis produits si nous y aurons droit un jour chez nous. Et bien la réponse est oui, et c'est dans le dernier numéro de Be que je l'ai appris. Le magazine annonce en effet que dès le mois de novembre, les soins gourmands de la marque seront en effet disponibles chez Sephora. Et à mon avis, cela risque de marcher très très fort (vous allez voir, c'est autrement plus sympa que Burt's Bees!). Voici d'ailleurs trois arguments qui me laissent penser que cette philosophy devrait séduire pas mal de monde :


DES PARFUMS GOURMANDS ET UNE GAMME XXL




C'est probablement ce qui attirera en premier votre attention. Crème Brûlée, Marshmallow, Cookies, Ice Cream, Chocolat-Menthe, Citron, Abricot, Pastèque, Amande, Vanille, Mangue, Milk Shake, Noix de Coco... philosophy fait la part belle aux parfums gourmands. On pense forcément en voyant ces produits à des marques comme The Body Shop, d'autant que la nouvelle recrue Sephoresque est également assez spécialisée sur les gels douche et autres laits corporels. Je ne pense pas que Sephora accueillera l'ensemble de la gamme philosophy, ou alors il va falloir faire de la place dans les linéraires car il y a déjà des dizaines et des dizaines de références aux USA. A mon avis, en les référencant au fur et à mesure, l'enseigne a d'ailleurs de quoi créer de l'actualité autour de philosophy pendant au moins trois ans !






DES PACKAGINGS A CROQUER




Là ou on l'on pourrait s'attendre à ce que philosophy mette en avant sur ses flacons des visuels alimentaires, reprenant les ingrédients gourmands qui donnent leur parfum aux produits, c'est une autre stratégie qu'a adopté la marque. Ici, place à des photos délicieusement rétro, où l'on retrouve souvent des enfants semblant venir d'une vieille publicité américaine ! Là où philosophy se démarque également, c'est dans les noms souvent donnés à ces produits. Car figurez-vous que philosophy, c'est avant tout... une philosophie de vie ! Du coup, on a droit à des soins nous vendant tour à tour le paradis, le bonheur, un arc en ciel, de la bonne humeur, de l'espoir... Une approche spirituelle qui trouve son origine dans la religion hindoue de la créatrice de ces jolies friandises.



Si l'on ajoute à cela que la marque est également assez intelligente sur tout ce qui est édition collector, proposant tour à tour ses produits dans des boîtes en forme de maison, de vieux magasins de bonbons... le compte est bon ! Dans le genre "grand risque d'achat compulsif", difficile de faire mieux !





UNE MARQUE QUI CACHE BIEN SON JEU



De prime abord, on pourrait penser que philosophy est une marque qui ne propose que des soins sans autre prétention que celle d'offrir un agréable moment de plaisir, mettant en éveil tous nos sens. Mais pourtant, c'est loin d'être le cas. Pour comprendre cela, il faut revenir quelques instants sur l'histoire de la marque. C'est en 1990 que Cristina Carlino créé le laboratoire BioMedic, qui devient rapidement l'un des principaux fournisseurs de soins à destination des dermatologues. BioMedic se démarque notamment par la qualité et la forte concentration en actifs de ses soins anti-âge, de ses peelings et de ses traitements pour combattre l'acné, qui deviennent tous rapidement des références auprès des professionnels de la peau.


En 1996, à partir des études et des soins déjà existants chez BioMedic, Cristina Carlino développe une gamme de soins plus ludiques mais toujours aussi performants, à destination du grand public : philosophy est né. (A noter pour la petite histoire d'ailleurs qu'en 2001, Cristina Carlino revend le laboratoire BioMedic à... L'Oréal évidemment !). Mais du coup, cette expertise du soin se ressent grandement dans les références visage de philosophy. Car oui, il n'y a pas que des gels douche gourmands dans cette ligne mais aussi des soins anti-âge sur lesquels le bouche à oreille est plutôt très positif. On y trouve aussi des peelings et une gamme blemishes... c'est à dire exactement le même genre de référence que les best-sellers BioMedic.


C'est d'ailleurs peut-être dans ce décalage entre des packs rigolos et des formules de pointe que se situera en France la principale difficulté pour philosohy. Comment convaincre les consommateurs de l'efficacité de ses soins anti-âge lorsque l'on est surtout connu pour ses gels douche au bubble gum ?! Un objectif qu'il faudra obligatoirement atteindre car les prix des produits (20 dollars le gel douche et 70 dollars le dernier-né de la gamme Miracle Worker) ne permettront pas de décevoir celles et ceux qui adopteront cette philosophy.

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de philosophy ?
Est-ce le genre de marque qui semble pouvoir vous plaire ?


PS : je profite de ce billet pour vous demander si vous arriver à accéder au site américain de Sephora (Sephora.com) ? Car depuis environ 10 jours, on est automatiquement redirigé vers le site français. Sont pénibles chez Sephora, est-ce que ça les dérange à ce point si on veur aller zieuter ce qui se passe du côté de l'Oncle Sam ?

29 août 2010

Candles in the wind


Ce dont je vous propose de parler aujourd'hui est à la frontière entre la Planète-Beauté et la Planète-Déco : les bougies parfumées. J'ai hésité en me demandant si c'était un sujet qui avait sa place ici, mais lorsqu'on sait que ces bougies sont parfois plus concentrées en parfum qu'une eau de toilette, je me suis dit que "oui" !


Quelques minutes "3615 My Life" pour vous planter le décor ! Oui, parce qu'au delà de la beauté, j'ai (heureusement) plein d'autres centres d'intérêt, dont notamment la décoration. J'ai un super appart que j'adore et pour lequel je passe ma vie à essayer de dégoter quelques objets sympas. Parmi mes cibles de prédilection, les bougies parfumées. Je crois qu'il n'arrive presque jamais qu'il n'y en ai pas au moins une qui traîne sur ma table basse. Pendant longtemps, j'ai privilégié les celles qui ne coûtent pas chères (merci Casa, Ikéa, Maisons du Monde...) qui, si elles sont souvent jolies, se révèlent en revanche rapidement pénibles à l'usage : elles brûlent trop vite, fondent de manière irrégulière en formant par la même occasion un "cratère" dans la cire et surtout, elles ne dégagent parfois pas beaucoup de parfum... Pour une bougie parfumée, c'est quand même un peu dommage !


Du coup, après l'avoir utilisé trois fois et demi, elle est soit déjà terminée ou bien ne donne plus forcément envie de l'utiliser. C'est après plusieurs mésaventures de ce genre que j'ai commencé à m'intéresser aux "vraies" bougies parfumées. Alors certes, elles coûtent souvent un demi-bras à l'achat mais sur le long terme, c'est en réalité un investissement souvent rentable car leur durée de vie est bien plus longue, la qualité de brûle bien meilleure et le parfum souvent plus raffiné puisque élaboré avec une vraie pyramide olfactive imaginée par des parfumeurs.


Il y a quelques mois maintenant, suite à un billet que j'avais consacré au Bain Collection (ICI), la Directrice - Créatrice de la marque m'a très gentiment fait parvenir quelques produits de sa jolie ligne, dont une bougie parfumée sur laquelle j'ai littéralement craqué : Orchidée Noire. J'imagine que vous connaissez toutes et tous plus ou moins le délicat parfum de l'orchidée qui est ici, je peux vous l'assurer, retranscrit dans sa plus belle expression. A chaque fois que je la fais brûler, j'ai l'impression au bout de quelques minutes de me retrouver chez le fleuriste, j'adore ! Et je peux vous dire qu'elle fait son petit effet car toutes les personnes qui passent chez moi depuis quelques semaines me disent qu'elle est top. Un vrai coup de coeur donc, que je vais essayer de préserver le plus longtemps possible en l'utilisant comme il se doit. Car oui, il existe quelques petits trucs à connaître pour "bien utiliser" une bougie parfumée :


- Surveiller la mèche : Il faut bien entendu la couper régulièrement, de manière à ce qu'elle n'atteigne pas plus que 5 mm. Cela permet d'éviter la fumée noire, qui est souvent le signe d'une mèche trop longue.


- Savez-vous comment on éteint une bougie parfumée ? En soufflant dessus ? Non, non, non, surtout pas car cela fait fumer la mèche et entraîne une combustion excessive. Du coup, on procède de manière beaucoup plus élégante, en l'étouffant (d'où l'intérêt d'avoir une jolie bougie avec son couvercle qui permet de réaliser ce geste). On laisse d'ailleurs ensuite cette "coupelle éteignoir" sur la bougie pour conserver au maximum son parfum.


- Pour que le parfum se diffuse bien dans toute la pièce, le mieux est de placer la bougie à mi-hauteur. Inutile en revanche de la laisser brûler trop longtemps, deux à trois heures sont largement suffisantes pour que le parfum libère ses effluves.


Je termine par une petite astuce que m'a justement donné Cécile, la responsable du Bain Collection. Avant d'acheter une bougie, grattez un peu la mèche. Si vous voyez un petit fil gris à l'intérieur, c'est qu'elle contient du plomb. C'est un procédé utilisé pour les marques pour que la mèche tienne bien horizontalement au moment où elle est plongée dans la cire mais le problème, c'est que cela altère la qualité de brûle. Le mieux, et c'est d'ailleurs ce que fait Le Bain Collection, c'est d'utiliser une mèche 100% coton. Elle est au préalable trempée dans la cire puis on la laisser sécher pour qu'elle se solidifie. Ensuite seulement, on l'incorpore à la bougie pour qu'elle tienne bien droite. Et d'ailleurs, surveillez bien vos éventuels achats car parfois, certaines marques pourtant très prestigieuses utilisent ce procédé avec le plomb.

Il faudra aussi que je vous parle un jour du parfum d'ambiance Souvenir de l'enfance, qui vient de chez Natures & Découvertes et que j'adore aussi. Et vous d'ailleurs, quels sont les parfums d'ambiance, encens, bougies... que vous utilisez chez créer un petit cocon dans votre chez-vous ?!

PS : il fait tellement moche aujourd'hui que j'en connais un qui va d'ailleurs profiter de sa bougie parfumée et d'un bon bouquin cet après-midi !

28 août 2010

Je prépare ma rentrée des classes


J'ai préparé mon cartable (ma trousse de toilette!) et couvert mes manuels scolaires (Votre Beauté, Cosmétique Magazine...) : me voilà donc fin prêt pour ma rentrée des classes. Et je voulais profiter de ce samedi de fin de vacances pour définir avec vous les grandes lignes de ce blog pour les prochaines semaines. Et oui, c'est vous qui me lisez quotidiennement, alors autant prendre conscience de ce qui vous plaît ici, et aussi peut-être de ce que vous trouvez parfois moins intéressant.

Je vous rassure, je ne vais pas tout bouleverser, et ma ligne conductrice restera évidemment toujours la même : parler de tout ce qui touche de près ou de loin la Planète-Beauté. En bon communicant, j'ai même résumé tout cela dans une magnifique règle, la règle des 3D !

Découvrir (de nouvelle marques, de nouveaux produits forts, de nouveaux concepts, en France et dans le monde en entier)

Décrypter (essayer de comprendre les stratégies des marques, se poser un maximum de questions, analyser...)

Débattre (parce que c'est dans l'échange que le schmilblick avance plus vite et que vos commentaires sont toujours riches en réflexions pertinentes, en informations...)

Tout cela évidemment dans la bonne humeur et dans le plaisir !


J'ai néanmoins prévu quelques petites améliorations et nouvelles rubriques pour varier un peu les plaisirs. Voici donc ce que vous devriez trouver très prochainement par ici, en plus de tous les papiers dans la lignée de ce que je vous proposais déjà jusqu'alors.

- Que sont-ils devenus ? Vous savez, on voit souvent dans les programmes TV une rubrique de ce genre, où l'on découvre ce que sont devenues d'anciennes vedettes. Je vous propose de décliner le principe à la beauté, en allant prendre de temps en temps des nouvelles de marques que l'on a beaucoup vues en presse à un moment, avant qu'elles ne se fassent plus discrètes. Et vous allez voir que ce n'est pas parce qu'elles ne sont plus sous les feux des projecteurs qu'elles ont perdu de leur charme !


- Les produits cultes : Pourquoi ne pas profiter d'une édition collector ou d'un anniversaire important pour retracer l'histoire de produits de beauté qui sont devenus totalement emblématiques d'une marque. (Pour vous donner une idée, c'est dans le même esprit que ce que je vous proposais cette semaine avec ce billet sur le Baume Beauté Eclair Clarins customisé par Swarovski.)

- The French Touch : On le sait, la France est le pays de référence sur la Planète-Beauté. Mais à côté des grandes maisons de couture Guerlain, Dior, Chanel & co, il y a également plein de marques bleu blanc rouge plus confidentielles dans l'hexagone mais qui cartonnent à l'étranger. Avec, là aussi, des choses plutôt sympas à découvrir, ce sera notre minute Cocorico !

- Contrôle technique : Je ne suis ni chimiste, ni biologiste et je ne suis même pas doué en calcul mental ! Mais pourtant, je passe mon temps à essayer de comprendre comment fonctionne tel ou tel produit. Je vous propose de partager avec vous mes questions bêtes, dans le même esprit que ce billet sur le maquillage waterproof du mois dernier.


- Desperate testeuses : sans grande surprise, la gente féminine est fortement représentée sur cette Planète-Beauté (même si quelques mecs sont aussi dans la place !). Et sauf grande surprise, il est peu probable que je puisse vous parler un jour, dans ma revue de produits dominicale, de mon ressenti personnel sur une crème anti-cellulite, une ombre à paupières ou un masque capillaire pour cheveux bouclés ! Du coup, je vous proposerai régulièrement des bancs d'essai pour lesquels je vous solliciterai d'ailleurs, si vous vous sentez l'âme d'une testeuse kamikaze ! (Pour le nom de la rubrique, desperate testeuses, vous comprendrez bientôt le pourquoi du comment!)

- Les (vraies) conseils beauté des journalistes : en tant qu'Attaché de Presse Beauté, j'ai souvent l'occasion de discuter pots de crème avec des journalistes beauté, qui se révèlent souvent être une vraie mine d'infos. Quels sont les trucs qu'elles ont appris des pros, quels sont les produits qu'elles utilisent vraiment dans tous ceux qu'elles voient passer... Et là, pas de pression des annonceurs, elles pourront dire ce qu'elles pensent vraiment !

- Des concours : il y en aura au moins autant qu'avant, si ce n'est plus ! Avec toujours le même crédo : des opérations exclusives à ma Planète-Beauté, concernant uniquement des marques pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur. La semaine prochaine, ce sont de magnifiques produits capilaires que je vous proposerai de gagner, à suivre...


- Enfin, et d'un point de vue plus pratique cette fois, il y a maintenant... une newsletter Planète-Beauté ! Même que j'ai réussi à intégrer seul ce widget, ce qui constitue en soit un évènement ! Si cela vous intéresse (elle n'apportera - pour le moment - pas de contenu supplémentaire par rapport au blog mais vous permet de voir les sujets traités la semaine passée et d'être informé des concours, au cas où un billet aurait échappé à votre vigilance !), c'est dans la colonne de droite que cela se passe.

Voili, voilou ! Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que sont des choses qui semblent pouvoir vous intéresser ? Je vous laisse me dire tout cela dans les commentaires et si vous avez des demandes spécifiques, des marques que vous aimeriez voir présentées ici, des remarques, des critiques... n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je suis open à tout conseil bon à prendre !


PS : pour celles que cela intéresse, j'ai (enfin!) édité les réponses à la devinette de samedi dernier, c'est par ICI que cela se passe. Alors, vous vous situez où par rapport au budget moyen des Français consacré aux produits de beauté !?

27 août 2010

Concours Graine de pastel - Les résultats


Clôture des votes à 20h et tirage au sort à 21h, ce n'est pas de la super productivité ça ! Ce dépouillement a été l'occasion pour moi de relire une dernière fois tous les commentaires déposés, et j'ai vraiment l'impression que la jolie marque Graine de pastel vous a autant plu qu'à moi. Comme quoi, parfois, il n'y a pas besoin de produits ultra-luxueux pour créer le désir, surtout lorsqu'il y a dans le projet une telle sincérité et une si belle mise en valeur du patrimoine régional.

Trêve de bavardages, je sais que vous attendez le nom des trois gagnantes, alors levons le voile sur leur identité en rappelant simplement que chacune d'entre elles remporte le soin de son choix + le savon de Cocagne emblématique de Graine de pastel :


Indiana
J'en connais une qui va avoir un joli Baume de Cocagne pour affronter le froid de l'hiver !


Lolie
Je suis assez intrigué par cette Eau de Cocagne, je compte sur toi pour m'en dire des nouvelles !


Tintinabulle
La Crème de Cocagne n'attend que ton adresse pour rejoindre ta boite aux lettres !

Je vous propose de m'envoyer vos coordonnées par mail avant vendredi prochain ? Et à tous ceux pour qui la chance n'a pas répondu présente ce soir, sachez qu'il reste encore le tirage de l'Euromillions à 23h ! Ou, avec plus de chance de gagner, le joli concours O2mer ICI. Et j'ai aussi un mini scoop pour vous : la semaine prochaine, petit billet découverte de marques + concours, et ce sera cette fois pour vos cheveux !

PS : au fait, je ne l'ai pas précisé mais c'est bien 13 nuances de bleu pastel qu'avait répertorié mon ami Colbert !

La beauté 24H/24


Deux marques repérées ces dernières semaines m'ont interpellé par leur approche commune : la beauté à toute heure de la journée. Personnellement, je ne suis pas franchement convaincu par ces deux tentatives, mais je vous explique ce qu'il en est pour que vous puissiez vous faire votre opinion.


Commençons par My Time Cosmetics que j'avais repéré dans un Gala sorti le mois dernier. Le concept de cette marque suisse se résume assez facilement : à chaque moment de la journée son soin approprié. Il y a des choses terriblement banales, comme par exemple Wake Up Hour Soin Hydratant Visage Jour, ou encore Sleeping Hour Soin Hydratant Visage Nuit. Merci My Time, mais heureusement que nous ne vous avions pas attendu pour savoir qu'il fallait utiliser une crème pour le matin et une autre pour le soir !


Sur les autres références, la marque fait preuve d'un peu plus d'originalité... Il y a par exemple Sports Hour, un gommage pour le visage que My Time présente ainsi : "Ce gommage a été pensé pour les peaux qui ont un besoin urgent de se débarrasser de toutes leurs impuretés après le sport, séance d’abdos ou plus si affinités, quand la peau a transpiré et besoin de faire place nette.". Mouais, alors c'est peut-être moi qui suis bizarre mais personnellement, après une bonne séance de sport, je ne rêve pas forcément d'un face scrub. Une bonne douche oui, mais un gommage visage, pas plus que ça. Dans le même genre, il y a aussi Travel Hour, un masque que My Time conseille après un voyage fatigant. Oui, d'accord, mais dans ce cas alors, on ne vas pas l'utiliser souvent.

Ce que je trouve au fond un peu regrettable ici, cette façon de vouloir - pour bien coller au concept qui oblige à mettre Hour dans tous les noms des produits - nous dire à quel moment faire ça, à quel moment utiliser ceci... Si je veux me faire un peeling à l'heure du goûter et mettre ma crème pour le corps avant de faire du sport (c'est débile, je le sais mais c'est pour l'exemple !) : c'est mon choix. Du coup, je trouve que tout l'univers développé par My Time tombe un peu à plat. Attention, ce n'est pas pour autant que les produits ne sont pas bons (je ne sais pas, je ne les ai pas testé) mais simplement, il faut les prendre à mon avis pour ce qu'ils sont : de simples crèmes.

http://www.mytime-cosmetics.com/


Uka, l'autre marque dont je vais vous parler a poussé bien plus loin l'idée de la cosméto toute la journée, en indiquant clairement sur ses packs les horaires à respecter pour utiliser ses produits. Seul problème, c'est une marque spécialisée... sur le soin des ongles ! Du coup, on arrive à un produit assez unique en son genre : un coffret réunissant cinq huiles pour les ongles, la première étant à utiliser à 7h15, la seconde à 13h, la troisième à 18h30 et la quatrième à 00h45 (la dernière étant une huile de base utilisable à n'importe quel moment de la journée).



Alors, avant tout mesdames, j'espère que vos journées ne sont pas trop chargées en ce moment car si maintenant, vous devez vous occuper de vos ongles 4 fois par jour, cela risque d'être difficile à gérer ! Et surtout, je ne pense pas que les besoins de nos ongles soient très différents selon les moments de la journée, non ? Uka pense que si et du coup, chaque huile a ses spécificités.


Celle de 7h15 permettrait de nous préparer en douceur à la journée qui commence ; celle de 13h apporterait de l'énergie pour échapper au célèbre coup de barre post-déjeuner ; 18h30 rééquilibrerait l'organisme et apaiserait l'esprit et enfin, 00h45 réconforterait pour une nuit vraiment réparatrice. A la lecture de toutes ces jolies promesses, je n'aurais qu'une chose à dire : "Et pendant ce temps, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu." ! Non mais franchement, sont pas sérieux ces japonais ! Surtout que le coffret réunissant ces 5 roll-on aux formules bio (c'est disponible chez Colette si cela vous intéresse) coûte quand même la bagatelle de... 110 euros !

Vous l'aurez donc compris, je ne crois pas trop au succès de ces deux marques.
Mais vous, peut-être que vous trouvez cela sympa ?

26 août 2010

Ma théorie du it-vernis


Depuis quelques jours j'ai l'impression de ne voir qu'eux sur la blogosphère beauté. Eux, ce sont les khakis, les déjà célèbres nouveaux vernis Chanel de la collection hiver 2010 / 2011. Effectivement, les teintes ont l'air assez magnifiques mais quand même... est ce que cela mérite un tel enthousiasme ? Non parce que quand même, il ne s'agit que de vernis à ongles !


Ou peut-être pas seulement d'ailleurs, car à voir l'engouement qui accompagne depuis plusieurs saisons la naissance de chaque it-vernis, il doit bien y avoir des explications plus rationnelles que le simple attrait pour une couleur. La teinte d'un it-vernis d'ailleurs, parlons-en. Est-elle unique ? Cela m'apparaît difficile. Combien de marques proposent des vernis à ongles? Des dizaines en France, et des centaines dans le monde, proposant toutes des références de nail lacquer en pagaille. J'imagine donc qu'il existe au final des dizaines de milliers de vernis à ongles et on peut du coup légitimement penser qu'il y a forcément un ou plusieurs doubles à chaque vernis. Alors OK, on peut chercher les petites différences ("Oui, mais celui ci est un plus irisé que le it-vernis de la saison" ou bien encore "Non, celui-ci est plus proche de clémentine que du mandarine du it-vernis"... !) mais grosso modo, la quête du dupe d'un vernis star permet presque toujours de trouver un ou plusieurs jumeaux, non ?


Si j'en suis cette constatation, la folie du it-vernis ne repose donc pas sur la simple beauté irrésistible et unique d'une couleur. Alors poursuivons un peu le raisonnement. Voyons rapidement quels ont été les it-vernis de 2009 / 2010 (ça existait d'ailleurs les it-vernis avant ?). Impossible de ne pas citer (pas forcément dans leur ordre de commercialisation d'ailleurs) le 505 de Chanel (le fameux Particulière qu'on ne présente plus), le 407 (Jade, un "vert pistache demandé par Karl Lagerfeld pour être assorti au tweed pistache de la collection" dixit Grazia), le 527 Nouvelle Vague (un beau turquoise pour l'été) ou bien encore le 509 (Paradoxe, pour les intimes).


A chaque fois, c'est le même rituel. Le buzz qui précède la sortie du produit est immense et en quelques jours, le vernis se retrouve sold-out, devenant de suite un collector. En tout cas, je suis quand même étonné de voir à quel point Chanel truste à chaque fois la place tant convoitée du it-vernis de la saison. De deux choses l'une : soit toutes les autres marques sont désespérément navrantes et incapables de pondre un vernis assez joli pour électriser les foules (très peu probable), soit Chanel maîtrise à merveille son sujet et dispose d'un service marketing qui mérite incontestablement une augmentation cette année ! Dior a bien fait quelques tentatives pour mettre fin à cette suprématie de la maison Chanel (ça a failli marcher avec le Libertine mais finalement non!), OPI pourrait aussi tenter sa chance (mais la marque s'obstine à mettre en avant des collections à rallonge de 94 vernis dans lesquelles, forcément, aucune référence n'émerge!)... Seul Yves Saint Laurent a réussi la performance de venir titiller le "master du it vernis" avec sa french bicolore que vous déjà avez dû voir 6 427 fois (6 428 avec la photo qui suit !).


Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, OPI... remarquons quand même qu'un it vernis n'est jamais l'oeuvre de marques plus abordables. Mavala, Innoxa, Bourjois ou pourquoi pas H&M... les acteurs plus abordables du marché ne pourraient ils donc pas prétendre aussi à ce titre suprême ? C'est à mon avis peu probable, car un it-vernis, ce n'est pas qu'un simple vernis. C'est bien plus que ça. C'est ce petit snobisme qu'on affiche fièrement sur le bout de ses doigts, c'est ce petit détail hype dont on sait qu'il sera vu, reconnu et remarqué par les amies, les collègues, les passants dans la rue... Vous a t'on déjà dit "Dis donc, ce ne serait pas le gloss bidule que tu portes" ou bien encore "Ton ombre à paupières, c'est bien celle de la palette machin?". Pas souvent à mon avis, alors que ce it-vernis attire presque à tous les coups les compliments, les cris d'extase et parfois même le désir des autres. Un désir sûrement aussi artificiel que celui créé par Chanel et Co, et qui leur permet aujourd'hui de nous vendre des vernis à ongles... jusqu'à 25 euros.

25 août 2010

O2mer (scoop & concours inside)


Je profite du petit rayon de soleil d'aujourd'hui (peut-être l'un des derniers de l'été) pour vous parler d'O2mer, une marque utilisant - comme son nom le laisse sous-entendre - les vertus de... l'eau de mer ! Vous la connaissez peut-être déjà si vous vous promenez régulièrement dans les allées de Parashop, puisque l'enseigne à accueilli l'année dernière cette large ligne (déjà près d'une trentaine de références). Je peux même vous dire que, sur certains segments de soin, O2mer performe tellement qu'elle dépasse en ventes des marques à la notoriété bien plus importante (non, non, je n'ai pas le droit de vous dire lesquelles même si je le sais!). Ce succès s'explique facilement : 02mer bénéficie d'un excellent taux de fidélité de ses clientes, qui une fois qu'elles ont découvert les formules de la marque semblent ne plus vouloir les quitter. Voilà qui mérite qu'on se penche sur le sujet et qu'on se fasse le petit pitch de la marque.


C'est en 2005 que l'aventure O2mer commence, sous l'impulsion d'un chirurgien breton (comme moi, enfin seulement pour breton car je ne suis pas médecin!), spécialiste en chirurgie réparatrice de la peau. Il décida d'utiliser les propriétés de l’eau de mer pour traiter les peaux fatiguées et/ou sensibilisées de ses patientes. Vous allez me dire "Rien d'extraordinaire là dedans" puisque cela fait des dizaines (centaines?) d'années que les bienfaits forme / santé / beauté de l'eau de mer sont reconnus, que c'est le principe même de la thalassothérapie... Et à ce niveau là, je ne peux qu'être d'accord avec vous ! Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas inutile de rappeler les principales propriétés beauté de l'eau de mer, pour comprendre pourquoi tant de marques en utilisent les bienfaits :


- Elle est en parfaite affinité avec notre peau, certains disent même qu'il s'agit du seul élément naturel qui contient l'ensemble des sels minéraux et des oligo-éléments présents dans notre corps, et cela dans la même proportion. Ces oligo-éléments vont permettre de stimuler le fonctionnement des cellules du derme et l'aider à conserver plus longtemps son éclat et son tonus.

- L'eau de mer rééquilibre le pH de la peau (entre 5.5 et 7 contre 7.4 pour le pH de l'eau cellulaire). Elle apporte du coup confort et souplesse et peut aussi aider à soulager le psoriasis.

- Et enfin, autre point intéressant (mais attention car nous allons rentrer dans du plus "technique") : sa conductivité est jusqu'à 50 000 fois plus élevée que celles des eaux de montagne. Pour faire simple, cela signifie que c'est une excellente base dans une crème, pour doper la diffusion et l'assimilation des actifs dans la peau, au plus près des cellules.


Mais alors, allez vous me demander, qu'est ce qui distingue O2mer de Phytomer, Daniel Jouvance, Thalgo... ? D'abord, et c'est très bête à dire mais : l'eau de mer ! Et oui, car vous vous doutez bien que chaque mer, océan... a ses propres particularités. L'eau de mer que l'on trouve dans les soins 02mer provient de la Mer d'Iroise (dans l'Océan Atlantique, du côté de la Bretagne), classée réserve mondiale de la Biosphère labellisée par l'Unesco depuis 1989 et premier parc naturel marin de France en octobre 2007. La légende dit que cette mer est si pure que les rayons du soleil y atteignent une profondeur de 80 mètres. Ce qui est intéressant, c'est que le laboratoire d'O2mer se situe juste à côté de cette mer. La marque fait pomper dans les grands fonds, à la main et depuis un bateau, ce véritable or bleu (tout cela est évidemment très contrôlé, en particulier d'un point de vue écologique). L'eau des profondeurs est ensuite mise en cuve, puis directement stabilisée au coeur des formules de la marque. Impossible de trop traîner car au bout d'une petite semaine, l'eau devient "inerte" et perd donc déjà de ses propriétés cosmétiques.


Et d'ailleurs, j'en profite pour ouvrir une petite parenthèse intéressante. Chez certaines marques qui sont également positionnées sur le segment des soins à base d'eau de mer, l'eau qui est contenue dans les soins n'est pas toujours de l'eau de mer. En clair, sur toute l'eau contenue dans le produit fini, 80% sera de l'Aqua tout ce qu'il y a de plus traditionnelle et seulement 20% sera de l'eau de mer. Encore plus étonnant, la plupart des marques de ce marché... ne contiennent pas la moindre goutte d'eau de mer ! On y trouve simplement des sels marins ou des sels minéraux obtenus après avoir asséché... de l'eau de mer ! En clair, surveillez bien les formules INCI des produits que vous achetez ! En tout cas, chez O2mer, il y a vraiment de l'eau de mer dans chaque crème et c'est en plus un ingrédient majeur de toutes les formules, ce qui est non seulement appréciable mais surtout assez unique.


Mais l'eau de mer, aussi pure, chargée en oligo-éléments... soit-elle, n'est pas un actif suffisant pour se faire une peau de rêve. Sinon, cela ce saurait et nous passerions notre vie à nous baigner dans tous les océans de la planète ! Du coup, 02mer a mis dans ses formules pas mal d'autres actifs, certains venant d'ailleurs également du milieu marin (algues, polyphénols marins...). Mais, et c'est que j'ai apprécié chez cette marque, elle ne nous fait pas le coup du total look aquatique. C'est un peu comme en mode finalement : l'association entre une marinière et un joli pantalon blanc ou un jean used est souvent bien plus intéressante que le total look fille de la marine ! Du coup, on trouve aussi dans les soins 02mer des huiles d'Abricot, d'Amande Douce, d'Olive, du beurre de Karité, de la Cire d'Abeille, de l'Aloe Vera, de l'Acide Hyaluronique... Des actifs qui ne sont pas les plus originaux du monde certes, mais qui présentent l'avantage d'avoir fais leurs preuves depuis très longtemps. Surtout que, et vous en vous souvenez car j'en ai parlé un peu plus haut, ils agissent ici au plus près des cellules grâce à la fameuse conductivité de l'eau de mer d'Iroise.


Je vois que ce billet commence à être assez long, et il me reste pourtant plein d'infos (+ 1 scoop) à partager avec vous. Je voulais par exemple vous dire que tous les soins sont certifiées sans parabens, sans phénoxyéthanol, sans huiles essentielles (pour le bonheur des peaux sensibles!), qu'ils contiennent entre 90% et 99,8% d'ingrédients d'origines naturelles, sont non testés sur les animaux et... Je n'ai plus le temps ? Bon, bah tant pis ! Est-ce que je peux quand même vous annoncer en exclusivité qu'O2mer va ouvrir son tout premier institut à la rentrée ? Que celui sera situé à Paris, dans le quartier de l'Opéra et que la marque y proposera de nombreux soins du visage ? Non plus ? Vous êtes décidément très dur(e)s avec moi !

Alors je conclus, une fois n'est pas coutume, en vous proposant de remporter des soins O2mer. Pour cela, même punition que d'habitude :

1) vous filez ICI, sur le catalogue en ligne
de la marque (dans l'onglet Nos soins) et vous m'indiquez dans les commentaires les deux soins qui vous donnent le plus envie.

2) Puis, vous répondez évidemment à une petite question. J'hésitais entre vous demander le jour où vos cheveux ont été votre plus grand atout et vous proposer de me faire un dessin de votre main, mais je me suis dit qu'on allait essayait de faire un plus sérieux ! Une petite question culture générale peut-être ? Vous le savez maintenant, l'eau de mer d'O2mer vient de la mer d'Iroise (désolé pour les répétitions sur mer mais pour le coup, c'est inévitable, on dira que c'est un effet de style volontaire!). Une mer réputée comme très dangereuse, caractérisée par des courants très violents. Wikipedia dit même que c'est "l’endroit de France où la densité de phares est la plus importante, le nombre de dangers à parer étant considérable.". Cela explique probablement ce proverbe relatif à la Mer d'Iroise et que je vous demande de compléter : "« Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin, qui voit Groix voit ??? »).


Je vous propose de participer jusqu'au vendredi 10 septembre à 20h et je tirerai les gagnant(e)s dans la foulée. Vous serez au total 6 chanceux/ses à recevoir les deux soins qui vous auront tapés dans l'oeil. Enfin, pour être plus précis, vous serez 5 gagnant(e)s remportant chacun les deux produits, auxquelles s'ajoutera un(e) autre personne qui repartira avec un super lot : les deux produits de sa wish-list plus... un soin dans le premier institut de la marque. Elle est pas belle la vie !? Vous le savez déjà mais je le précise à nouveau : une seule participation par pseudo et adresse IP, double participation pour celles et ceux qui relaient l'info sur leurs blogs, murs Facebook (si je peux le voir évidemment), boulangerie du quartier, machine à café de l'entreprise... ! Good luck everybody !

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