Bon, pour tout vous dire, j'avais à la base commencé à vous écrire quelque chose sur le thème des autobronzants nouvelle génération. Et au moment de mettre la dernière touche à cet article, voilà que je tombe sur LES photos que la beauty planet attendait ! Non, non, non, je ne parle pas en disant cela des clichés de la chanteuse Jennifer et son nouvel amoureux qu'on a vues partout dans la presse people ce week-end mais bel et bien des photos officielles de la toute première collection de maquillage signée Marc Jacobs pour Sephora (repérées sur le très bon site de design The Dieline). Notons d'ailleurs que l'info aura été soigneusement protégée presque jusqu'au lancement de la gamme puisque celle ci est prévue pour le 9 août dans les magasins américains de l'enseigne. On ne sait pas encore si la ligne sera aussi proposée chez Sephora France mais mon petit doigt me dit que cela est fort probable...
Comme à chaque fois qu'un grand nom de la mode se lance dans l'aventure maquillage, la question qui se pose est on ne peut plus simple : les équipes marketing ayant bossé sur le projet ont-elles réussi à retranscrire dans leur lipstick et autres vernis tout l'univers du couturier comme y est parvenu par exemple à le faire Burberry ? Bon, n'étant pas expert en mode, je me garderais bien de me risquer à une analyse profonde de la Jacob's fashion touch mais je sais en revanche qu'au rayon parfum, je trouve que ceux de Marc ne sont pas toujours un modèle de bon goût. Si le flacon de sa première fragrance Daisy, surmonté de son bouchon fleur, trouvait grâce à mes yeux, j'étais en revanche beaucoup plus perplexe sur l'immonde flacon du parfum féminin Dot et la publicité tout sauf smart du masculin Bang qui comme déflagration a d'ailleurs davantage fait "bide" que "bang" j'ai l'impression mais c'est un autre sujet... Toujours est-il que les dernières créations me faisaient craindre le pire. Quelle n'a pas été ma surprise du coup en découvrant que le fruit de son travail était cette fois... canon ! Vous ne me croyez pas ? Et bien jugez par vous mêmes :
Sympa non ? C'est minimaliste et bien mieux ainsi, je craignais vraiment le côté grand-guignolesque et carnaval alors apprécie d'autant plus ce côté épuré. Du noir laqué et des formes arrondies comme un galet poli par la mer, on dirait un peu la forme de mon lecteur DVD mais ça on ne le dira pas ! Mention spéciale aux vernis à ongles que je trouve particulièrement jolis et ne ressemblant à rien de ce qui se fait actuellement, ce qui vu le nombre de marques de laques existantes n'était pas aussi évident. L'énorme étui qui ressemble à un rétroviseur laqué ou à un étui à lunettes allongé (ci-dessous) renferme lui 7 fards à paupières si je ne m'abuse. En tout, c'est donc 122 références au total qui vont faire leur apparition répartis en 4 catégories allant des plus basiques comme Smart Complexion qui réunira les produits pour les teints à la plus inédite qui pour moi est clairement Boy Tested/Girl Approved dans laquelle on nous promet des produits mixtes hommes/femmes. Intriguant cette affaire mais ne nous emballons pas et attendons les premiers swatchs sur les blogs US pour voir que ces produits ont dans le ventre (ou en tout cas dans le boîtier) mais j'avoue que sur le papier, j'aime assez.
Est-ce que Jacobs sera la star de la rentrée make-up de septembre ? Aux USA, il est bien parti pour mais en France, le match s'annonce un brin plus serré car une autre grande marque de maquillage est arrivée en France pas plus tard qu'hier Et puisque vous avez forcément lu le titre de ce billet en arrivant par ici, vous ne serez pas étonné(e) de savoir qu'il s'agit de Dolce & Gabbana. Alleulia, plus de deux années après son lancement officiel en Italie, la marque a enfin réussi à passer les Alpes (qu'on ose encore dire qu'il n'y a plus de frontières en Europe après ça!). Pour la trouver, direction les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann à Paris où la marque a installé son premier cornet qui sera à priori le seul pour l'instant, les non-parisiennes vont encore râler et elles auront bien raison. J'ai vu que le site français avait été lancé (ICI) mais n'y voit pas, pour le moment en tout cas, d'espace boutique en ligne, espérons que cela vienne par la suite.
Ce qui ne vous empêchera sans doute pas d'aller y faire un tour pour voir par curiosité ce que D&G propose au rayon maquillage. Par contre, un petit avertissement avant que vous alliez mater ça : n'oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil car c'est très... éblouissant, dirons-nous. De l'or, de l'or et encore de l'or, une profusion de bling bling qui ferait passer le flacon-lingot de One Million Paco Rabanne pour un produit aussi terne qu'un bidon de lessive. Moi perso, je ne suis pas fan et préfère le côté less is more de Jacobs mais là aussi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et même si ce n'est pas forcément ma came, force est quand même de constater que cela reste plutôt léché là aussi. Niveau offre de produit, on reste sur du très classique avec mascara, ombres à paupières duo ou quatuor, gloss, lipstick et vernis... un poil trop classique pour devenir indispensable ? Oui sur le fond de gamme mais des collections viennent régulièrement créer un peu l'événement (avec par exemple des collections aux imprimés panthère ou encore des crayons sertis de charms, un peu sur le même modèle que les bijoux Thomas Sabo qu'adore ma petite soeur). Et avec la brune Bellucci et la blonde Johansson en égéries, cela reste quand même un lancement à guetter pour voir si les petites françaises vont mordre à l'hameçon.
On se fait un mini-sondage express pour voir sur le papier qui semble le plus enthousiasmer ? Pour ça, je vous propose simplement de me dire en commentaires si votre coeur penche plutôt du côté sombre et épuré de Marc Jacobs ou davantage pour le rutilant et félin maquillage de Dolce & Gabbana ? Tiens d'ailleurs, peut-être certaines d'entre vous avaient-elles eu déjà l'occasion de tester la marque en achetant des produits à l'étranger ou bien sur l'internet mondial. Si oui, vous avez trouvé que la qualité était au rendez-vous ? Et sinon, d'une manière plus générale, vous avez des idées vous de marques de couturiers encore non déclinée en maquillage et que vous aimeriez justement bien voir passer le cap ? Moi je milite toujours pour le make-up Viktor&Rolf même si je ne pense pense pas que ce soit pour tout de suite. J'ai l'impression qu'on a peu fait le tour ces derniers mois sur les lancements make-up (tiens d'ailleurs, je ne m'étais pas vraiment trompé dans CE BILLET de l'année dernière car on ne peut pas dire que le maquillage Calvin Klein nouvelle génération ai vraiment réussi à déclencher l'hystérie pour le moment, on en entend quasiment plus parler ni en presse ni sur la blogo).
Mais bon, je suis certain que les marques trouveront bien d'autres projets pour nous surprendre même si finalement, tous les derniers lancements réussis en matière de maquillage (Kiko, Essie, Kure Bazaar, la BB cream lancée par Erborian...) donnent un enseignement intéressant puisqu'ils viennent tous de marques jusqu'alors inconnues : comme quoi, les concepts novateurs et léchés sont plus puissant que les noms des grands couturiers. A méditer quand même...
PS : à défaut d'être sur Twitter et Instagram car pour le moment, je fais comme France Gall, je résiste (prouve que tu existes), j'ai aussi décidé de reprendre en main mon Facebook où j'essaierais davantage dorénavant de vous faire part des trouvailles de ma petite revue de presse beauté quotidienne... et de mes petites tribulations perso évidemment ! Alors si ça vous branche, un petit clic ICI pour me rejoindre !
Mais bon, je suis certain que les marques trouveront bien d'autres projets pour nous surprendre même si finalement, tous les derniers lancements réussis en matière de maquillage (Kiko, Essie, Kure Bazaar, la BB cream lancée par Erborian...) donnent un enseignement intéressant puisqu'ils viennent tous de marques jusqu'alors inconnues : comme quoi, les concepts novateurs et léchés sont plus puissant que les noms des grands couturiers. A méditer quand même...
PS : à défaut d'être sur Twitter et Instagram car pour le moment, je fais comme France Gall, je résiste (prouve que tu existes), j'ai aussi décidé de reprendre en main mon Facebook où j'essaierais davantage dorénavant de vous faire part des trouvailles de ma petite revue de presse beauté quotidienne... et de mes petites tribulations perso évidemment ! Alors si ça vous branche, un petit clic ICI pour me rejoindre !