25 janvier 2012

Puisqu'on vous dit que c'est la beauté intérieure qui compte !


Ce n'est pas parce que Nesfluid a réussi l'un des plus gros plantage de 2011 que le marché des boissons beauté doit pour autant être jeté aux oubliettes les plus profondes de la Planète-Beauté ! Non, non, non, il y a encore de la place pour les breuvages beauté bien-être et l'on finira bien un jour un tomber sur un nouveau succès à la Kusmi Tea, foi de Teddy ! Tiens d'ailleurs, par curiosité, vous consommez beaucoup de thé vous ? Moi je ne vous cache pas que je suis plutôt chocolat chaud (grand gamin et fervent défenseur de Banania - Lion - Nesquick inside!) et que mon thé préféré reste encore le vrai thé marocain hyper sucré. Après un bon couscous, je l'apprécie encore plus ! Mais ne buvant jamais de café, j'apprécie régulièrement une bonne tasse de thé quand j'ai besoin de me réchauffer un peu. Et si je peux en profiter pour m'offrir au passage une action beauté - en plus de l'action antioxydante propre au thé en général - c'est encore mieux.


Du coup, j'ai une folle envie d'essayer certaines références de la toute nouvelle gamme Tea Forté. Une marque que je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière (je n'ai pas spécialement une grande culture thé, pour mon plus grand malheur) mais qui risque de voir sa notoriété s'améliorer chez les beauty addict grâce à cette ligne baptisée Skin Smart. Bon, je ne suis pas né de la dernière pluie et ne m'attends pas non plus à avoir une peau parfaite en buvant simplement du thé. En fait, je crois que ce qui me plait ici, c'est le fait que la gamme soit segmentée comme n'importe quelle marque de cosmétiques, avec une référence pour les peaux ternes, une autre pour le renouvellement cellulaire et ainsi de suite. Bon, difficile comme je suis en matière de bouffe, je pense malgré tout que je choisirai le mien davantage en fonction du goût des actifs principaux plutôt que sur la promesse.

Du coup, j'éliminerai Pomme Rouge / Chocolat et Amande / Cerise, (je n'aime ni la pomme ni la cerise) et cela se jouerait sans doute entre Lychee / Noix de Coco, Miel / Yuzu avec enfin sur la première place Menthe / Concombre. Cela tombe bien remarque car c'est celui qui promet de redonner de l'éclat au visage, celui qui me convient donc le plus au fond ! Packaging simple et efficace avec une mise en avant épurée et graphique des actifs, c'est plutôt bien foutu comme projet. Tant mieux d'un sens car le positionnement est clairement assezhaut de gamme à 15€ les 90g. A titre de comparaison, le Détox de Kusmi Tea est à 14€90 les 125g, soit près de deux fois moins cher sur le prix/gramme. Oui, je compare au gramme aujourd'hui, comme lorsque j'achète ma cocaïne ! Promis en tout cas, si j'ai l'occasion d'essayer, je vous tiens au jus (ou au thé en tout cas!).


L'autre boisson dont je voulais vous parler aujourd'hui n'est pas une nouveauté à proprement parler, et vous en avez peut-être déjà entendu parler, ça s'appelle:!!!:! Delo. Vous savez, il s'agit de ces bouchons que l'on vient clipser sur une bouteille d'eau et qui y délivre des actifs différents selon qu'on ai choisi la version Energie, Detox, Destress, Minceur, Anti-Ox, Tonus... Clairement, ce genre de produit fait partie des petits snobismes que j'apprécie (oui, je suis parfois snob, appelez moi Stéphane Bern si vous voulez !). En fait ce sont simplement des extaits liquides de plantes que l'on pourrait trouver dans n'importe quel complément alimentaire, mais le fait que ce soit présenté de manière ludique est bien plus funky pour le coup. En plus, et ça c'est un véritable avantage pour les gens comme moi, cela me motive à boire. Non parce qu'il faut que vous sachiez que je suis un vrai chameau et quesi je me force pas un peu, je peux ne boire qu'un seul verre d'eau dans la journée.


Là au moins, c'est le genre de truc qui peut me faire me challenger en me disant "Tiens allez, tu vas vider un litre et demi comme recommandé aujourd'hui". Car perso, je milite plutôt pour clipser un bouchon sur une bouteille normale plutôt que sur une petite de 33cl comme le recommande la marque. En plus, ça permet de diluer un peu plus le goût des plantes si jamais l'on n'est pas spécialement fan. En revanche, je crois que la marque propose dorénavant des bouteille prêt à l'emploi : une bouteille de 33cl sur laquelle est déjà vissé un bouchon. Sur le long terme si vous voulez faire une cure, cela n'a pas grand intérêt (puisque c'est forcément plus cher) mais je trouve que c'est pratique avant de craquer pour un coffret de 4 et se rendre compte au final que l'on n'aime pas le goût.Là encore, ce n'est pas donné donné (1€65 le bouchon) mais c'est malheureusement le prix à payer pour l'originalité doublée de formules 100% naturelles et excluant conservateurs chimiques, colorants, exhausteurs de goût, sucres raffinés, d’édulcorant de synthèse…


Vous connaissiez déjà Delo ? Et Tea Forté, est-ce que les amateurs de thé qui trainent par ici en avaient déjà entendu parler ? Sur le papier, lequel des deux concepts seraient le plus à même de vous séduire ? Moi j'ai ma petite préférence mais je ne dis rien pour ne pas vous influencer ! Et sinon, vous connaissez d'autres boissons minceur qui sont à la fois efficace et agréables à boire ? Si oui, n'hésitez pas à faire tourner vos bons plans dans les commentaires, cela peut m'intéresser ! Et puisque nous en sommes à causer des thés, c'est aussi le moment de dévoiler vos meilleures trouvailles en la matière, de Lipton à Mariage Frères (bah oui, faut que je recharge ma boîte à thé pour mes invités, elle est presque vide!).!

PS : pour la cocaïne, c'était une blague hein ! Je le précise car j'ai Claude Guéant qui va faire une descente de chez CRS chez moi ce soir, je vais pas comprendre ce qui se passe !

PS 2 : pour Stéphane Bern aussi je déconnais hein, m'appelez pas comme ça quand même !

24 janvier 2012

Enfin un challenger pour le Bain Dissolvant Express Sephora


Il y a des produits ou des concepts qui semblent tellement forts qu'on se demande pourquoi ils ne sont pas davantage copiés par la concurrence ? Bon, vous me répondrez qu'il y a peut-être derrière cette apparente absence de réaction des histoires de brevets, d'exclusivité ou que sais je encore, mais n'empêche que je persiste à dire que c'est quand même parfois à la limite du compréhensible. Le produit dont je vais vous parler aujourd'hui fait justement partie de ceux-ci ! Hier, sur le Facebook de notre Planète, je vous posais une question d'apparente innocente : quel était votre dissolvant chouchou ? Soyons honnêtes, les réponses ont été plus qu'éclectiques, de Gemey à Carrefour, de Dior à Essence en passant par Diadermine, Monoprix, Peggy Sage... Mais néanmoins, il y en a qui est revenu plus que les autres dans vos commentaires, j'ai nommé le mythique, l'incontournable, le grand Bain Dissolvant Express Sephora.


Parce que tout le monde ne le connaît pas forcément, présentons le quand même brièvement : il s'agit donc d'un pot contenant une sorte d'éponge géante pré-imprégnée de dissolvant. Au milieu, un simple trou pour que l'on puisse y glisser son doigt. On enfonce l'ongle vernis là-dedans et lorsqu'il en ressort, il est tout propre. Ca fonctionne en une seconde top chrono, foi de Teddy qui voit souvent les filles de son entourage l'utiliser. Pour les fainéantes qui rechignent à sortir leur coton, leur dissolvant et tout le bordel... c'est juste la solution idéale. Sauf que (bah oui, il y a un bémol, sinon ce serait trop simple), ce bain magique traîne derrière lui la réputation d'être un peu trop décapant et d'abîmer les ongles fragilisés. A consommer donc avec une certaine modération, ou en tout cas en étant bien attentive à l'état de vos ongles. Tout ça pour vous dire que nous étions là face à un produit super intéressant, et je m'étonnais qu'aucune autre marque ne vienne un peu chasser sur ces terres.


Et bien cette période de monopole est révolue puisqu'un second bain dissolvant va très bientôt pointer le bout de son pot dans nos grandes surfaces. Une bonne nouvelle que l'on doit - attention, exclusivité mondiale inside ;-) - à Bourjois ! Et oui, la marque s'apprête en effet à lancer son tout nouveau Dissolvant Miraculeux. Là aussi, la promesse est d'éliminer le vernis en 1 seconde par ongle, c'est même marqué dessus comme le Port-Salut ! C'est exactement le même procédé que le Sephora, et je l'ai fais testé à ma collègue hier (mon Ingrid adorée qui s'est du coup promenée toute la journée avec 9 ongles vernis au lieu de 10) pour vous confirmer que ça marche aussi bien que celui de Sepho qu'elle utilise généralement. Attention quand même car il est noté sur le pot "Parfum fruits rouges et vanille", mais c'est à moitié vrai, un peu trompeur. Car en soi, le dissolvant pue autant que n'importe quel dissolvant. Ce parfum ne vient seulement que dans un second temps, directement sur l'ongle. Et là pour le coup, c'est vrai que ça sent bon. Plus le fruit rouge que la vanille d'ailleurs.


Hâte de voir en tout cas s'il est plus doux et respectueux de l'ongle que celui de Sephora, et d'entendre les feedbacks des filles qui l'essaieront sur le long terme. Ce qu'on sait déjà, c'est que le Dissolvant Miraculeux Bourjois est sans acétone (mais celui de Sepho aussi, donc c'est que le problème vient sûrement d'ailleurs) et également enrichi en huile d'amande douce aux propriétés nourrissantes pour l'ongle et son pourtour. Côté prix, à 8€55, celui de Bourjois sera un poil plus cher que celui de Sephora qui est à 7€90 si je ne m'abuse, pour une même contenance de 75ml. Mais mon petit doigt serait tenté de dire que cela n'empêchera pas la déclinaison Bourjois de cartonner. Pas mal de femmes ne connaissent pas encore cette manière de se démaquiller les ongles, et cela risque clairement de faire des émules, surtout en grandes surfaces où cela apparaitra comme une véritable innovation. Dans la guerre face aux Gemey, Essie... Bourjois n'a pas l'air d'avoir l'intention de capituler sur le très juteux marché des vernis à ongles (en croissance à deux chiffres l'année dernière, on comprend bien que c'est pas le moment de relâcher l'effort!).


Sephora VS Bourjois, la guerre est donc ouverte, faîtes vos jeux, rien ne va plus ! Qu'est ce que cela vous inspire vous ? Vous connaissiez déjà le système ? Vous avez déjà testé celui de Sephora peut-être ? Si oui, vous en êtes fan ou lui reprochez aussi son côté un peu agressif ? Et surtout, qui par ici pense tester celui de Bourjois à sa sortie ? Des volontaires dans l'assistance ?! Est-ce que le prix risque d'en rebuter certaines ? Car même si l'on paye ici l'innovation, le prix au millilitre est clairement beaucoup plus cher qu'un flacon de dissolvant classique. Alors au final, le Dissolvant Miraculeux Bourjois, vous votez pour ou contre ?!

23 janvier 2012

Le layering : beaucoup de bruit pour rien ?


Pendant ma diète bloguesque forcée, j'ai été hyper frustré car j'avais un milliard de choses dont je voulais vous parler, et je me disais que je ne saurai du coup pas par quoi commencer le jour où je retrouverai enfin un peu de temps pour me coller derrière mon PC. J'ai d'abord cru que je reprendrai en main cette Planète en vous causant capitons, puis dissolvant dans un second temps avant de m'arrêter sur la possibilité de reprendre l'histoire avec ce que j'aime encore le plus, à savoir la découverte d'une nouvelle marque de niche. Oui mais voilà, tous mes projets ont été bousculés lors d'une discussion avec une amie à moi qui s'intéresse de plus en plus à la beauté, n'en déplaise à son banquier. Cette amie donc (on dit "bonjour Julie" si jamais elle passe par là) m'a posé une question existentielle : "Au fait Teddy, c'est quoi le layering exactement". Lorsqu'elle m'a demandé ça, j'ai du faire la tête du père à qui son fils lui demande "Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?".


Avant de me lancer dans une réponse fleuve, je lui demande pourquoi cette question et où est-ce qu'elle avait entendu parler de ça ? Elle m'a alors vaguement répondu que c'était une copine à elle qui lui en avait parlé mais que justement, elle n'avait pas trop capté ce dont il s'agissait vraiment. Ne pouvant laisser plus longtemps une âme de beauty addict dans l'ignorance, me voilà donc lancé dans le passage en revue des 6 étapes qui constitue ce qu'on appelle aussi mille-feuilles : un démaquillage à l'huile et au doigt, un passage au savon ou nettoyant visage selon ce qu'on lit à droite à gauche, une lotion pour parfaire le nettoyage du visage, un sérum, un contour des yeux et une crème de jour ou de nuit selon le moment de la journée où l'on procède à ce rituel. Et là, alors que j'espérais l'avoir bluffé par cette liste précise de geste beauté à adopter, elle m'a tué en me répondant du tac au tac "C'est tout ?", ajoutant sournoisement "c'est déjà ce que je fais depuis des lustres, c'est naze et pas du tout original ce truc".


Elle a du voir à ma tête que j'ai été un peu décontenancé par sa réponse. Du coup, elle a développé son propos. "Non mais c'est vrai quoi, un sérum, un contour des yeux et une crème par dessus tout ça, c'est ce que tout le monde fait, non ?". Franchement, et même si je peux parfois être d'une mauvaise foi crasse, c'était quand même assez difficile de répondre autre chose que "oui" à son fatal argument. Même moi c'est ce que je fais et pourtant, je ne me suis jamais levé un jour en me disant "Tiens, et si je me mettais au mille-feuilles moi aussi". D'un coup, cette amie a relativisé tout ce que j'entends depuis des mois sur les bienfaits du layering : et si finalement on avait collé un mot un peu tendance sur une pratique relativement élémentaire que la plupart des beauty addicts ont adopté depuis des lustres ?


Alors bien sûr, si les trois dernières étapes du layering sont lorsqu'on les regarde d'une banalité totale, on peut objecter que le rituel du démaquillage en trois étapes (et souvent surnommé double nettoyage) est un poil plus complexe que ce pratiquent naturellement les femmes. Mais là encore, exception faite de la lotion, est-ce vraiment le cas ? Franchement, je n'en suis pas certain. Je passe en plus sur le débat entre celles qui insistent sur le fait que seule l'huile peut s'intégrer dans un rituel de layering, et les autres qui objectent que l'huile n'est pas du tout adaptée à leurs problèmes de peau et qu'elles ne veulent du coup pas en entendre parler car ça, c'est encore un autre débat !


Tout ça pour dire quoi allez vous me demander ? Bah pas grand chose au final, si ce n'est que cette amie m'a donné une bonne leçon : inutile de trop intellectualiser les gestes élémentaires que nous réalisons finalement sans nous en rendre compte. Le so trendy layering qui fait tellement de buzz depuis quelques mois n'est-il simplement pas au fond que la version complète de la routine beauté à laquelle s'astreignent déjà plus ou moins les beauty addicts ? Attention, ceci n'est nullement une critique du mille-feuille en soi car je suis le premier à dire que ces étapes élémentaires (nettoyer doucement mais minutieusement, hydrater/nourrir et répondre aux besoins spécifiques) sont le premier pas vers une jolie peau (en faisant quand même attention à la surenchère car parfois, moins c'est mieux). Je me demande juste si tout cela n'est pas trop de bruit pour pas grand chose de nouveau...


Qu'est ce que vous en pensez vous ? Une fois encore, tous les avis sont les bienvenus, que vous soyez une fervente supportrice du layering ou bien alors totalement allergique au principe de mille-feuilles. Trouvez-vous qu'il y a une grande différence entre ce que préconise le layering et ce que vous faites (ou faisiez si vous êtes depuis passé au mille feuille) naturellement ? Mettre un nom sur cette superposition de produit est-il vraiment nécessaire ou plutôt un simple effet de mode ? Pourquoi dans ce cas là ne parlerait on pas aussi de "layering capillaire" lorsqu'on procède à un shampooing, après-shampooing, masque et huile pour les pointes sèches ? Pour faire trendy, on pourrait appeler ça lasagne capillaire ! Bon, et sinon, je veux bien aussi l'avis de celles et ceux qui pratiquent / ont pratiqué ce fameux layering. Avez-vous constaté un mieux sur votre peau ou bien était-ce kif kif bourricot avec le protocole de soins que vous aviez avant ? Tout, tout, tout, dites moi tout sur ce que vous inspire le layering, les produits que vous utilisez pour le réaliser... afin que je puisse enfin savoir si ce fameux mille-feuille mérite vraiment toute l'attention qu'on lui donne !

PS : dites-moi, j'en vois encore deux au fond de la classe qui n'ont pas encore rejoint la fanpage Planète-Beauté sur Facebook ! Allez hop, c'est ICI que ça se passe !

PS 2 : c'est bon, tout le monde a bien reçu sa Teddybox du 500ème billet ? Personne n'est tombé dans les pommes en l'ouvrant ?!

20 janvier 2012

Alerte enlèvement sur la Planète-Beauté


Flash spécial.
Perdu de vue, jeune blogueur dynamique, 27 ans, 1m83, 68 kilos châtain. A donné signe de vie pour la dernière fois lundi, et a depuis disparu sans laisser d'informations. Toutes les pistes sont examinées, même si l'enlèvement par des extraterrestres, semble aujourd'hui la théorie la plus probable. Forte récompense en produits Diadermine pour toute personne susceptible de donner des informations permettant de faire avancer l'enquête.

Et c'est le vendredi 20 janvier 2012 qu'il retrouva le chemin de son ordinateur, arrivant comme par miracle à libérer dix foutues minutes dans son emploi du temps ! Non mais sérieux, c'était quoi cette semaine de dingue ? C'est bien simple, je n'ai pas touché terre depuis lundi avec une semaine plus métro - boulot - dodo que jamais. Laissez moi vous dire que Directeur Associé d'une agence de Relations Presse, c'est pas une vie ! Mais franchement, je ne regrette pas une seule seconde car c'était une semaine remplie de bonnes nouvelles ! Des projets hyper excitants et dont j'ai forcément très envie de vous parler, mais il va encore falloir patienter un peu pour ça (suspense, suspense...). Du coup, c'est pour ça (et aussi parce j'ai en prime un petit rhube super pénible) que je n'ai pas réussi à vous proposer les billets que j'avais initialement imaginé pour cette semaine. J'espère que vous avez tenu le choc sans moi, ça n'a pas été trop difficile quand même ;-) ?! La semaine prochaine promet également d'être plus qu'intense mais promis, je vais essayer de me montrer plus organisé dans mes publications (en même temps, ce sera dur de faire moins que cette semaine !). Et vous sinon, qu'est ce que vous racontez de beau ? Semaine intense également ou plutôt tranquille ?

PS : si j'étais l'une des 10 gagnantes du grand concours du 500ème billet, je surveillerai très sérieusement ma boite aux lettres car laissez-moi vous dire que les colis ont commencé à partir mercredi !

16 janvier 2012

L'huile prodigieuse Nuxe à 6€, ça vous branche ?

Oui, je sais, c'est une question à 100 balles que je vous pose pour commencer la semaine, une fausse interrogation à laquelle toute beauty addict normalement constituée est censée répondre d'un tonitruant oui doublé d'un cri de joie ! C'est pour ça que lorsque j'ai lu cet article dans le Parisien de samedi, je me suis dit qu'il fallait que je partage avec vous ce qui a l'air, sur le papier en tout cas, de ressembler à un parfait bon plan. Un bon plan qui ,je vous préviens d'avance, est réservé aux personnes détenant un Iphone ou un Ipad (ou AndroÏd aussi mais bon au pire, si vous n'en n'avez pas personnellement, vous trouverez bien une personne charitable pour vous prêter le sien). Vous l'aurez compris, c'est donc par le biais d'une application Iphone que tout se passe... Son principe est assez simple et à mi-chemin entre les bons de réductions que l'on va découper dans notre magazine préféré (c'est bon, on le fait tous, pas la peine de dire le contraire!) et les ventes privées.


J'ai voulu télécharger cette application hier mais bien évidemment (ce ne serait pas drôle sinon), mon Iphone déconne en ce moment. Il synchronise ma musique, mes photos, mes contacts... mais plus mes applications. Steve Jobs, où que tu sois, je te salue ! Du coup, je ne peux que vous inviter à le faire vous même et à me dire si ce que le dit le Parisien est bien vrai, à savoir que l'appli permet de s'offrir l'Huile Prodigieuse de Nuxe à 6€ seulement. Comment ? Assez simplement puisqu'il suffit de scanner le code-barre de l'article désiré avec son téléphone, d'acheter le produit à prix normal puis de prendre la photo du ticket de caisse. Photo que l'on renvoie ensuite au numéro indiqué pour activer le paiement de la différence (14€ si vous achetez votre huile Nuxe 20€ par exemple) directement par virement bancaire ou sur votre Compte PayPal, et cela directement dans la journée de votre achat. Clairement, ça change des ristournes de 0€30 centimes que l'on trouve dans notre Femme Actuelle ! Bon, j'imagine que cela doit être une offre limitée à quelques milliers d'exemplaires à chaque fois, et peut-être même à un flacon par numéro de téléphone, sinon je ne vous dis pas le commerce illicite d'huiles prodigieuses ! Comme pour les ventes privées, il faut donc sûrement guetter régulièrement les bonnes affaires pour ne rien louper...


Attention, l'offre beauté ne représente pas le gros de l'activité de Shopmium. C'est surtout de l'alimentaire (avec du Gü et du Michel & Augustin, le rêve !), des produits d'entretien... Mais bon, j'ai envie de dire que si cela permet ne serait-ce d'avoir qu'une fois par mois ce genre de bons plans, c'est déjà ça de pris. Ils ont aussi fait une action avec Cadum qui permettait d'avoir un déo pour 1€ si j'en crois leur site internet. Et d'autres réductions exclusives sont annoncées pour les prochains mois. Quel est l'avantage pour les marques de s'engager dans ce genre de dispositif ? Le Parisien explique assez logiquement qu'elles y trouvent leur compte en touchant des consommatrices entre 25 et 40 ans, connectées à leur téléphone et qui deviendront peut-être par la suite des clientes fidèles.

Promis, dès que mon Iphone remarche (je vais aller à l'Apple Store d'Opéra dans la semaine si j'ai le temps), je télécharge Shopmium et vous dis ce qu'il en est. Mais si jamais vous avez l'occasion d'essayer avant moi, je suis preneur de votre avis. Vous aviez déjà entendu parler de Shopmium vous ? Est-ce que c'est le genre de trucs qui pourraient vous plaire ou trouvez-vous cela un peu trop compliqué ? Et sinon, vous avez d'autres bons plans dans le même esprit ? Vous faites régulièrement les boutiques de vente privée beauté en ligne vous ? Les dépôts vente peut-être (bah oui, on y trouve parfois des produits de beauté) ? Allez-y, 2012 est placé sous le signe de la crise économique, profitons donc de ce billet pour partager tous vos bons plans et bonnes adresses pour se faire des beauty plaisirs à moindres coûts !

15 janvier 2012

Esthederm perd aussi son triple A...


Bon bah voilà, ce qui devait arrivé est arrivé : la France a perdu son désormais célèbre triple A. Laissez moi vous dire les amis qu'on est pas sorti de l'auberge sur ce coup. Bon, on peut se rassurer un peu en se disant qu'on est pas les seuls à être tombés de notre piédestal cette semaine, puisque nos voisins ne sont pas forcément mieux lotis. L'Autriche ? Déclassée. L'Espagne et l'Italie ? Au piquet également avec leur BBB+, ce qui reste toujours mieux que le Portugal et son BB punition. Mais il y a étonnamment eu d'autres pays qui se sont retrouvés déclassés cette semaine sans que l'on en parle aux infos. C'est le cas par exemple de la Principauté d'Esthederm. Si, si, je vous assure, c'est une décision prise par l'agence de notation Standard & Planète-Beauté qui a été motivée à la vue des derniers indicateurs qui devenaient inquiétants : non respect du déficit sur les gommages à action biologique, inflation galopante sur le prix de l'eau cellulaire, plan de rigueur jugé insuffisant sur le sérum... les spécialistes de la beauty économie étaient obligés d'intervenir. J'ai d'ailleurs réussi à dégoter - et c'est une exclusivité mondiale - le rapport secret qui a conduit à cette annonce surprise pour toute la zone parfumeries & instituts...


STEP #1
CRÈME DOUCE DÉSINCRUSTANTE OSMOCLEAN



Alors celle-ci, c'est ma plus grande déception entre les quatre produits que m'a offert la marque et qui ont constitué ma routine beauté Esthederm ces dernières semaines. J'en avais lu tellement de bien que je suis du coup d'autant plus dépité de ne pas l'avoir apprécier comme je l'aurais voulu. Cette crème blanche et assez épaisse est en fait un gommage que l'on utilise sur visage sec et propre. On en dépose quelques petites noisettes, en ciblant principalement la zone médiane, puis on frotte doucement via des mouvements circulaires jusqu'à ce que la crème s'épaississe. On rince alors généreusement à l'eau tiède. Alors certes, le produit est très doux à utiliser puisqu'il ne comporte aucun grain abrasif mais manque de bol pour moi, je ne constatais aucune différence entre l'avant et l'après. Pour ma part, je n'ai pas du tout vu "la peau douce au toucher, lisse, souple, confortable", ni "le teint éclatant, transparent et lumineux" que promet la marque.

Pire encore, j'avais plutôt l'impression que jour après jour, ma peau perdait en netteté pour la simple et bonne raison que ce soin n'enlève pas suffisamment les cellules mortes. Un constat que j'ai, pour mon plus grand malheur, particulièrement constaté sur la zone du nez où se sont du coup accumulés irrégularités, rugosités et points noirs (ne me remerciez pas pour cette vision idyllique, c'est moi qui régale aujourd'hui!). Pour la première fois depuis des mois, j'ai été obligé de ressortir mon gommage à grains pour faire un peu place nette, c'est dire l'étendue des dégats.

Au-delà de son efficacité que j'ai trouvé pour ma part toute relative (alors que je sais qu'il plaît pourtant beaucoup d'ordinaire car j'ai vu plein de revues super enthousiastes à son sujet...), c'est aussi son mode d'utilisation qui ne m'a personnellement pas convenu. On ne peut en effet l'utiliser que trois fois par semaine, ce qui oblige à l'alterner avec un autre nettoyant visage traditionnel, celui de Fruit Forever en ce qui me concerne (il faudra d'ailleurs que je vous en parle aussi à l'occasion). Par rapport au Daily Microfoliant Dermalogica ou au Pschitt Magique Garancia que l'on peut/doit utiliser quotidiennement, c'est beaucoup moins pratique je trouve... Et pas forcément plus agréable à utiliser non plus puisque je n'ai pas été séduit par son odeur un peu trop médicale à mon nez. Vous l'aurez compris, je ne valide pas pour ma part. Espérons que le mythique Gommage Action Biologique YSL qui va prendre sa succession arrive à se montrer plus convaincant...


STEP#2
SPRAY EAU CELLULAIRE



Élément clé de la vision de la peau selon Esthederm, la fameuse application de la brume d'eau cellulaire, celle là même qui a su séduire des milliers de beauty addicts dans le monde. Pour ma part, je suis bien obligé d'avouer que j'ai eu beaucoup de mal à quantifier son efficacité (ou son non-effet) sur ma peau. Que vaut vraiment cette eau sosie de l'eau contenue dans notre épiderme ? Apporte t'elle comme elle le promet tous les sels minéraux et oligo-éléments dont notre peau a besoin ? Difficile à dire... Bon, comme le geste en soi ne prend que quelques secondes, je l'ai bien fait tous les jours comme indiqué, juste après le gommage Osmoclean et avant mes soins hydratants. C'est plutôt agréable à mettre, un petit peu de fraîcheur vivifiante pour le visage. Elle est surtout intéressante car elle est censée booster l'efficacité des soins qu'elle précède (du coup, je l'utilise aussi avant de me faire des masques en me disant que ça ne peut de toute façon pas faire de mal). Conseillerai-je pour autant de l'acheter ? A 30€ le spray de 200ml et sans aucune certitude de son intérêt réel dans un layering, cela me semble quand même plus que difficile à défendre... Sympa certes, mais loin d'être indispensable de mon point de vue. Sauf peut-être l'été où on doit doublement l'apprécier pour un coup de fraîcheur bienfaisant et qui boosterait peut-être encore plus l'efficacité des extraordinaires solaires Esthederm.


STEP#3
EVE SERUM SOURCE



Vous allez dire que c'est de l'acharnement mais pas du tout, c'est simplement que je n'ai pas non plus accroché avec ce sérum, dernier-né de la marque. Peut-être suis-je encore un peu trop jeune pour apprécier ce soin qui promet de "renouveler et retexturer la peau"... A la base, son idée est un peu la même que pour l'eau cellulaire car si ce sérum s'appelle EVE, c'est pour Éléments Vitaux Essentiels. Sa formule associe en effet les éléments naturellement présents dans la peau, ce qui est censé permettre à cette dernière de se nourrir uniquement de ce dont elle a vraiment besoin. Esthederm y a ajouté deux acides hyaluroniques de poids moléculaires différents, l'un pour l'action hydratante et le second pour l'anti-âge et le côté repulp. Bah là encore, je n'ai rien vu de tout ça. Vous en conviendrez, c'est quand même pas de bol pour moi, surtout sur un produit à 82€ avec qui je suis doublement - voire triplement - exigeant.

Déjà, je n'ai pas du tout accroché sur la texture de ce sérum qu'on doit appliquer par légers effleurements sur le visage, mais sans le faire pénétrer pour autant. Il faut laisser la peau l'absorber, ce qui dure clairement 5 minutes. Personnes pressées, s'abstenir. Mais même après ce temps d'attente, on n'a pas l'impression que le sérum ait été entièrement bu, j'ai surtout constaté pour ma part que j'avais la peau un brin collante et qui tirait un peu, comme liftée par une sorte de texture gel pas des plus agréables. Et puis surtout, je n'ai vu aucun effet notable avec lui sur le grain de peau, sur l'éclat... Ni instantanément, ni sur le long terme. J'ai fini le pot avant-hier car je voulais lui laisser sa chance jusqu'au bout, mais clairement, ça ou rien du tout, c'était la même chose sur ce coup.

STEP#4
CREME D'EAU CELLULAIRE



Dernière étape de ma routine beauté Esthederm... et très bonne surprise pour le coup ! Ah bah vous voyez que tout n'est pas non plus négatif, je sais dire aussi quand c'est bien quand même ! Et ici, ça l'est ! Texture, parfum, efficacité, j'ai tout aimé chez elle. Fondante à souhait, elle pénètre la peau en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire sans laisser la moindre brillance ou effet collant. Côté fragrance, c'est très frais au point même que je lui ai trouvé un petit parfum... de concombre ! En tout cas, c'est agréable au possible et j'imagine que cela doit l'être encore plus en plein été où on est à la recherche de soins fraicheur.

Mais c'est surtout son efficacité qui compte et le fait qu'elle laisse la peau confortable et bien hydratée tout au long de la journée. Alors bien sûr, on n'a pas eu un hiver ultra-rigoureux qui permet de savoir si elle fait bien le job sur les peaux super sèches en plein coeur d'un froid polaire. Mais là, c'était parfait ! Et sans que je ne puisse vraiment l'expliquer, je trouve aussi qu'elle donne "bonne mine", le teint parait plus reposé, plus frais. A 34€, soit l'une des crèmes les plus accessibles chez Esthederm, c'est clairement un bon basique qui fait bien son job.


Trois déceptions contre une jolie découverte, cela fait quand même un peu light au moment de faire le bilan. Je suis un peu triste car les solaires Esthederm m'avaient tellement fait bonne impression que du coup, j'attendais beaucoup (peut-être trop?) de cette routine beauté. Je ne peux même pas dire que ces soins ne convenaient pas à mes besoins car ce sont quand même les références les plus élémentaires chez Esthederm, celles censés correspondre un peu à tous le monde, surtout l'Osmoclean et le spray d'Eau Cellulaire. Mais bon, je ne suis pas rancunier et suis persuadé qu'il y a sans aucun doute d'autres bonnes surprises à faire dans la large gamme de la marque. Est-ce qu'à tout hasard, vous auriez vous aussi testé certaines des 4 références dont je viens de vous parler ? Y'a t'il ici des addicts de l'Osmoclean, du sérum EVE ou de l'Eau Cellulaire ? Si oui, j'avoue que je suis assez curieux d'avoir vos avis à leur sujet car ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché pour ma part que c'est le cas pour tout le monde. Et sinon, tout se passe bien vous dans votre routine du visage ?! Vous êtes sur quel programme de soins en ce moment ?

12 janvier 2012

Les soldes, made in Planète-Beauté !


Alors, qui a chauffé sa carte bleue hier pour le premier jour des soldes ? Moi, même pas, j'ai préféré utiliser ma fin de journée pour aller me faire un soin visage (c'est définitif, les points noirs me font chialer à chaque fois!), même si ce n'est pourtant pas l'envie d'aller refaire ma garde-robe qui me manque (mais je me rattraperai ce week-end). J'ai essayé de regarder un peu sur la blogo et sur Facebook ce qui se disait du cru 2011 de ces soldes hivernales, et visiblement c'est assez partagé... Certain(e)s ont l'air d'avoir fais de bonnes affaires alors que d'autres sont rentrés presque bredouille, c'est vraiment aléatoire tout ça, en fonction du magasin où l'on va. Heureusement sur Internet, pas de jalousie, on est tous logé à la même enseigne. D'ailleurs, j'ai fais un petit tour des e-boutiques Sephora, Marionnaud et Nocibé. Pas forcément pour m'acheter quelque chose, mais par simple curiosité et pour voir de quelles marques ou références les enseignes étaient pressées de se débarrasser. Et vous allez voir, c'est assez instructif...


Chez Nocibé par exemple, il y a clairement des bonnes affaires à faire. Je pense en disant cela à Kenzoki dont tous les produits (exception faite de la seule Crème de Riz Blanc, ne cherchons pas pourquoi) sont soldés... à -70% ! En vrac, cela donne le contour des yeux Crème Glacée à 14€, les crèmes de jour à 17€ et encore plus fort, le Masque à la Guimauve dont je vous avais dit tant de bien à 14€61 au lieu de 48€70. Si ce n'est pas une bonne affaire ça, je suis prêt à vous faire de suite une chanson des Forbans (oui, je l'ai en tête depuis hier soir à cause de M6, ça va être infernal pour mes collègues de bureau aujourd'hui!). Réjouissons nous pour nous mais en revanche, c'est plutôt de mauvaise augure pour la marque qui à mon avis risque d'être déférencée de chez Nocibé. Cela me rappelle qu'une fois justement, une conseillère m'avait fait comprendre que Kenzoki ne marchait pas fort en ventes, c'est dommage car les produits m'ont tous l'air top. A suivre en tout cas...


Autre marque pour qui ça sent le pâté en croûte, Cosmence du Club des Créateur de Beauté. Même punition avec tout le catalogue soldé à 70%, ce qui ne donne pas forcément l'impression que Nocibé y prête une attention toute particulière dans sa stratégie à venir. Pour le coup, c'est moins étonnant je trouve, car pour moi, la marque est bien trop estampillée vente par correspondance pour séduire en parfumeries. Et puis bon, les clientes ne sont pas cruches, la plupart sait quand même qu'on peut facilement se procurer les produits Cosmence à 50% par correspondance, alors c'était quand même pas gagné pour les vendre plein pot en parfumeries, l'air de rien. Du coup, il y a là aussi quelques bons basiques à s'offrir pour pas grand chose (des démaquillants à 2€, des scrubs pour le corps à 6€...ça ne mange pas de pain).


Sanoflore n'est pas mieux loti et paye aussi un lourd tribu aux étiquettes de démarques ! De -40% à -70%, c'est ce qu'on appelle dans mon jargon une sortie par la petite porte. Là encore, je ne pense pas que la qualité des produits soit remise en cause mais peut-être est-ce simplement le fait que la marque est tellement marquée par son positionnement pharmacie qu'elle ne séduit pas en parfumerie ? Tant mieux pour ses fans qui pourront profiter du stick lèvres à 1€60 (moins cher qu'un Labello, c'est dire!) et de pas mal d'autres choses plus qu'accessibles ainsi démarqués. Au rayon bio et toujours chez Nocibé, la marque de niche Unmei n'a apparemment pas réussi à trouver sa place. Vous vous souvenez qu'il y a quelques mois, je vous avais expliqué dans ce billet que Nocibé avait pris sous son aile 25 marques émergentes pour renouveler son offre et se démarquer de ses concurrents. Il était clair que c'était un test grandeur nature et que la moitié ne passerait la première année, dommage pour Unmei qui fait donc partie de la moitié la moins chanceuse. Les baumes lèvres so mignon de Bi Mat Cay ne s'en tirent pas beaucoup mieux, tout comme en vrac les soins bio Karen Murrell qui n'ont pas pris en France (ICI) ou la cosméto aux huiles essentielles d'Hévéa (LA). Peu de produits démarqués en revanche chez Korrès ou Nip+Fab qui semblent avoir eux réussi leur examen d'entrée...et leur place définitive au catalogue !


Chez Marionnaud, les soldes me semblent un peu moins intéressants, et aussi un peu moins révélatrices de quoi que ce soit. Notons quand même qu'il y a beaucoup de produits Gosh dans les bacs des produits les plus démarqués (-60% sachant que ce n'était déjà pas très cher à la base, peut-être l'occasion de faire quelques bonnes affaires...). Mais comme il en reste encore pas mal qui sont laissées à prix normal, je ne suis pas certain qu'il faille le voir comme un signe d'un retour de la marque dans ses contrées nordiques. Ensuite, rien de bien transcendant. Du SEN, du UNE, du Bourjois, c'est bien gentil tout ça mais avec 30% de réduc, on ne va pas s'affoler non plus...Passons donc rapidement notre tour pour s'intéresser au roi des soldes, j'ai nommé Sephora !


Justement, est-ce que l'enseigne s'est montrée à la hauteur de sa réputation de reine des soldes ? Je serai tenté de faire une réponse de normand sur ce coup : peut-être ben que oui, peut-être ben que non ! Je crois par exemple qu'on commence à se moquer de nous avec la ligne Mineral Flowers... Sans déconner, cela fait combien de fois qu'on nous le colle à -70% ? Deux ans ? Plus ? Même à des prix dérisoires (entre 3 et 6 petits euros), on n'arrive pas à venir à bout du stock, c'est dingue quand même ! Enfin bon, les produits doivent être périmés depuis le temps, c'est de l'acharnement thérapeutique à ce niveau là... Dans le même genre, 02D-Biotic (la gamme de soins visage à base de probiotiques) semble prendre le même chemin, cela fait déjà deux ou trois fois qu'elle est là à moitié prix, attendant désespérément des beauty addict en quête de ferments lactiques pour leur épiderme ! Hormis ça, on trouve dans les plus grosses démarques... des produits SEPHORA. Maquillage, coiffure, solaire et un peu de soin, c'est gentil tout ça, mais pas forcément ce qu'on recherche en premier pendant les soldes. Mais bon, rien de vous empêche de craquer quand même pour le soutien-gorge invisible à 3€20 ICI ;-) !


Un peu plus intéressant, le gros coup de balai sur Fusion Beauty dont même les dernières nouveautés présentées il y a seulement quelques mois (la gamme Prime Results par exemple) voient leurs prix divisés plus que par deux. Il faut dire aussi que ses produits coûtent tellement cher à la base que même allégé de 60% de leur étiquette, il faut quand même s'affranchir de 14€ pour un gloss repulpeur de lèvres. Plus intéressant (et plus triste aussi), la quasi totalité de la ligne Formula 10.0.6 pour les peaux jeunes divise aussi par deux, ce n'est pas de très bonne augure pour la suite ça. C'est con, j'aimais bien l'univers visuel de cette marque moi, à la fois simple et efficace. A voir ce qui prendra la relève dans quelques mois pour les peaux jeunes (peut-être Click'r qui a déjà débarqué dans les Sephora d'Outre-Atlantique...). Enfin, il n'y avait déjà plus au catalogue qu'un seul produit 7Herbs (la marque soeur d'erborian), et en le soldant à moitié prix, gageons que Sephora cherche à clôturer une bonne fois pour toute son cas. Et s'il vous reste par miracle encore un peu de sous après tout ça, la palette Smoky de Make Up For Ever (vraiment canon, un bon investissement) décroche de 30% et se rend plus accessible à 27€ (soit 3€50 le fard, ça reste plus que correct!).


Au final, le mieux est encore une fois de piocher un peu à droite à gauche pour faire les meilleures affaires possible, même si pour l'instant, ce cru soldesque 2012 me semble un peu timide ! C'est pas avec ça qu'on va relancer la croissance française les enfants ! Mais bon, on attend encore la deuxième démarque, la troisième, la quatrième, la braderie de soldes... pour faire un bilan définitif. Et vous alors, vous avez pu faire quelques petites emplettes hier ? Plutôt mode et fringues à gogo ou alors totalement produits de beauté ? Que cela soit in real life dans les magasins ou via internet, qu'avez-vous déniché de beau ? Allez, on dira que c'est le quart d'heure confessions intimes, celui où vous pouvez dévoiler toutes vos folies sans culpabiliser une seconde sur tous ces craquages, et surtout l'occasion de faire profiter les autres de vos meilleurs bons plans dégotés partout en France !


PS : j'ai l'impression que la présentation des commentaires (auxquels je réponds ce week-end, promis juré craché !), a changé et que vous pouvez maintenant enregistrer un avatar ! C'est plus clair et lisible en tout cas, cool !

PS2 : dîtes moi, j'en vois deux au fond de la classe qui n'ont pas encore liké la page fan Planète-Beauté, juste ICI ! Booooouhhh, les coquins !!

10 janvier 2012

Un nouvel axe pour Axe...


Parfois, et sans que l'on comprenne toujours bien pourquoi, certaines marques décident d'opérer un changement brutal dans leur stratégie. Comme ça, du jour au lendemain et sans criez garde. Vous me répondrez que de toute façon, un changement crie rarement (que cela soit "garde" ou autre chose) mais je pense que vous comprenez bien l'idée. Aujourd'hui justement, une marque s'apprête à tenter un nouveau positionnement qui, sur le papier en tout cas, me laisse personnellement assez perplexe. Cette marque, c'est Axe que vous connaissez toutes et tous, au moins pour ses campagnes de pubs décalées. Moi Axe, cela fait partie de mes Madeleines de Proust cosmétiques pour la simple et bonne raison que cela m'évoque toute mon adolescence, les premiers déos en spray qui vous donnent l'impression que ça y est, vous êtes un homme maintenant, un "grand". Ce qu'on peut être con quand même quant on est ado ! Toujours est-il qu'à cette époque, j'adorais la marque, à tel point que j'avais même acheté certains de ses gels douche (pas mauvais du tout d'ailleurs, et ludiques au possible de surcroît) et même un soin autobronzant progressif qui puait comme ce n'est pas permis !


Bref, je ne suis pas là pour vous raconter ma passionnante adolescence mais pour vous dire que c'est aujourd'hui que la marque va dévoiler Anarchy, sa toute première gamme dédiée... à vous les femmes (vous le charme, vos sourires nous attirent et nous désarment...) ! Axe qui se lance sur le marché de la beauté féminine, c'est un peu comme si j'apprenais demain que Tampax faisait de la mousse à raser ! Merde quoi, c'était que pour nous les mecs Axe, c'est quoi ce revirement de situation ?! Décidément, après Polaar qui a lancé sa gamme féminine faisant suite à sa ligne testéronée, après Nickel qui s'était aussi lancé l'année dernière sur le marché des soins mixtes et bios (une double hérésie mais bon, on n'allait pas chipoter non plus...), cela va commencer à devenir une habitude de voir les marques pour homme diversifier ainsi leurs activités. A croire que le marché masculin est se développe tellement doucement que les marques n'ont pas d'autres possibilités que de se divertir pour prospérer ?



Je n'en sais trop rien mais j'ai hâte de voir comment Axe va se lancer sur ce créneau sans se renier ? Bah oui, il faut bien l'avouer, depuis des années, les publicitaires Axe ont placé la femme au simple rang de bimbo assez légères, obnubilée par le sexe et irrésistiblement attirée par tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un mec sprayé de Axe. Tenez, je vous ai d'ailleurs glissé juste au dessus de ce paragraphe un petit spot qui m'avait fait tripé à l'époque de sa sortie. Alors est-ce que vous Mesdames allait pouvoir être séduite par cette marque qui vous a caricaturé pendant des années ? Et surtout, comment la marque va tenter de vous séduire sans pour autant renier son ton si particulier et son ADN vis-à-vis de ses consommateurs historiques, les adolescents ?



Même si nous ne le saurons vraiment que dans l'après-midi (décalage horaire, tout est calé sur les USA), on a déjà certains éléments de réponse avec ce spot dégoté sur un site espagnol et qui donne déjà un peu le ton (drôle d'ailleurs de voir qu'il doive recommander l'usage du préservatif juste pour une pub de ce genre!). Cette fois, on échange les rôles et c'est donc les femmes qui vont dévoiler un potentiel séduction à toute épreuve, entraînant un joli carambolage. Sympa, mais un peu convenu pour le moment, attendons de voir si la suite est plus accrocheuse. A la fin du spot, on aperçoit très rapidement le tube et j'ai donc bien l'impression Mesdames que vous aurez exactement le même spray que nous, Mesdames mais simplement en noir et rose. Alors, on prend les paris ? Est-ce que Axe va réussir à conquérir le coeur - et la salle de bains - de ces dames ? Toi qui llis ces lignes par exemples est-ce que tu serais prête à abandonner ton Dove, Ushuaia, Rexona... pour un produit résolument marqué masculin à la base ? Et vous les mecs, ça vous rappellent aussi des souvenirs d'adolescence Axe ?!

9 janvier 2012

Quel avenir pour les beauty box ?


Elles ont signé sans nul doute le plus gros buzz beauté de l'année 2011, et la vague semble continuer à déferler de plus belle en 2012... Elles, ce sont ces fameuses JolieBox, GlossyBox, Mon Coffret Beauté, CarmineBox, My Little Box Precious Box, que les beauty addicts s'arrachent un peu plus nombreuses tous les mois. Il y a aussi la petite nouvelle dont on n'a pas encore entendu parler, Ma boîte à beauté, soutenue par le groupe Actissia que vous connaissez peut-être davantage via son activité littéraire France Loisirs. Si jamais vous avez vécu coupé du monde ces derniers mois, je vais quand même vous en résumer le concept en quelques lignes. Chaque mois, et contre une somme pouvant aller de 8 à 13 euros, vous recevez dans votre boite aux lettres une boite comprenant environ 5 produits de beauté. Soins visage, corps, capillaires, parfum, maquillage, compléments alimentaires... c'est une sorte de pochette surprise pour adulte qui permet - ou en tout cas qui promet - de découvrir des produits de marques de luxe, ou bien émergentes et parfois difficiles à se procurer. Sur le papier, j'avoue que le concept est assez séduisant, surtout pour moi qui milite justement pour que l'on se tourne plus souvent vers des jolies marques de niche qui mériteraient d'entrer davantage dans la lumière (comme un insecte fou.... Patricia Kaas inside!).


Difficile de dire laquelle de ces beauty box mène la danse auprès des consommatrices. Vous m'auriez posé la question il y a encore un mois, je pense que je vous aurais répondu que Joliebox avait une longueur d'avance. Choix des marques pointu (c'est Mathilde du blog La Vie en Blonde qui pilote le projet et sa curiosité - et son réseau - en matière de beauté est ici une vraie valeur ajoutée) et véritable plus produit (magazine intéressant en goodies, site très élégant et bien alimenté...), ce n'est pas pour rien que Joliebox a réussi à lever des fonds colossaux pour attaquer le marché international. Sauf que depuis quelques semaines, ses petits camarades de jeu ont passé la seconde. L'arrivée surprise de My Little Box - du so trendy site My Little Paris - a frappé un grand coup en glissant dans sa boîte deux produits full size (oui, oui, des produits taille réelle comme ceux qu'on trouve en magasins) de la collection Golden Hat de Lancôme, le vernis à ongles et le rouge à lèvres pour ne pas les nommer. Sans parler également de GlossyBox qui box après box semble corriger le tir et apprendre de ses erreurs passées (la fanpage de la marque était devenue à un moment un bordel terrible où les clientes déçues allaient exprimer leur mécontentement).


Et du mécontentement, ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui, et même la protégée JolieBox ne semble plus à l'abri des reproches. La raison de ce courroux ? Le dernier item de leur boite surprise se décline parait-il en presque 10 versions différentes, certaines semblant particulièrement plus attractives que d'autres. Pourquoi tant de différences ? La raison est on ne peut plus simple et simplement comptable... Ce sont les marques qui fournissent gracieusement les produits aux différentes boxs sur le marché. Pour elles, c'est un parfait moyen d'échantillonner un coeur de cible très consommateurs de beauté sans avoir à se soucier de l'affranchissement et de la logistique. Sans parler de la publicité qu'il en ressort avec des dizaines de billets sur les blogs et de vidéos sur Youtube... Sauf que mois après mois, les box ont vu leur nombre d'abonnées exploser. certaines atteignant même maintenant plusieurs milliers de box à envoyer chaque mois. Un souci pour certaines marques qui ne peuvent fournir autant de marchandises (surtout les marques de niche, les plus recherchées par les sociétés de box et qui n'ont pas une profondeur de stock de cette importance). Du coup, les box n'ont d'autres choix que de compiler plusieurs marques pour satisfaire toutes les demandes, engendrant néanmoins par la même occasion des frustrations plus ou moins virulentes.


Et c'est là tout le problème de ces boxs : sera t'il possible de continuer à recruter de nouvelles abonnées par centaines en sachant pertinemment qu'il sera impossible de fournir le même contenu pour chacune ? Les limites inhérentes à un développement trop rapide ? Peut-être que cela serait plus facile à gérer si nous n'étions pas en 2012, mais avec les blogs, quelques clics suffisent pour comparer sa box à celle des autres. A la décharge des sociétés de boxs, je pense aussi que certaines clientes sont trop exigeantes envers le contenu de leur boîte, semblant s'attendre à recevoir chaque mois du NARS, du Laura Mercier, du Make Up For Ever... Le contenu maquillage semble d'ailleurs le plus prisé, certaines reprochant aux boxs leur propension à proposer sans cesse des soins corps ou visage. Mais quoi de plus difficile que d'offrir du make-up à l'aveugle ? Quel pourcentage de chance que le produit pour le teint corresponde à la bonne teinte, que l'ombre à paupières soit dans les couleurs que l'on apprécie, que le lipstick soit celui de nos rêves... C'est quand même très aléatoire tout ça.


Alors bien sûr, on remplit un questionnaire à son inscription, censé nous permettre de recevoir les soins correspondants à notre type de peau, le maquillage adapté à notre carnation... Mais je ne me fais pour ma part guère d'illusions et suis à peu près persuadé que ce qui compte avant tout au moment de remplir votre coffret, ce ne sont pas vos réponses mais bel et bien ce qu'on a sous le coude dans le stock de produit fourni par les marques partenaires. Et les fréquents retards de livraison que semblent toutes subir ces boxs (à leur décharge, avec la Poste française, elle ne sont pas aidées!), me conforte dans l'idée que tout cela doit vraiment fonctionner à flux tendus, sans que l'on puisse vraiment prendre le temps de s'intérroger sur la pertinence de coller tel ou tel produit à une cliente et pas à l'autre.


J'avoue qu'à la vue de tous ces éléments, je ne saurais pas trop quoi répondre si l'on me demandait "Est-ce que tu me conseillerais de m'abonner à ce genre de services" ou encore pire "Quelle box est la mieux selon toi" ? J'apprécie indéniablement le concept en lui même, qui permet de s'intéresser à des soins sur lesquels on ne se serait peut-être pas penché autrement. Maintenant, je ne pense pas non plus que cela vaille systématiquement 13€ (hormis lorsqu'on a la chance de tomber sur un produit kingsize qui nous plairait vraiment). Je vois à chaque début de mois des filles calculer la valeur marchande de leur box, au prorata des prix de vente des produits en taille réelle. Alors OK, sur ce principe, elles sont toujours gagnantes mais à un moment, il faut quand même se demander concrètement ; est-ce que si j'avais été chez Sephora et que j'avais vu ce coffret vendu 13€, soit quand même plus de 80 francs - excusez moi encore de convertir comme un vieux -, je l'aurais acheté ? Et là, je pense qu'on répondrait quand même plus souvent non que par l'affirmative, vous ne pensez pas ?


Quant à la seconde question, elle est très périlleuse car de mois en mois, ce n'est jamais la même box qui semble tirer la couverture à elle. Un mois la Joliebox va être top à tomber par terre puis décevante au possible le mois d'après. On applaudit des deux mains la Glossybox actuellement disponible mais les filles semblaient vouloir assassiner leur facteur en déballant celle reçue pour les fêtes. Après un départ tonitruant en décembre, qui nous dit que MyLittleBox tiendra le coup sur la distance ? Si vous voulez mon avis, il y a autant de chances d'avoir du flair au point de tomber sans cesse sur LA box qu'il fallait acheter que de trouver le Quinté + de Vincennes dans l'ordre ! Une chose est certaine en revanche, le marché va forcément s'épurer en 2012. Ma main à couper que certaines box ne passeront pas l'année. Il semblerait d'ailleurs que MonCoffretBeauté (la version la plus accessible à 8€ par mois) rencontre déjà moûts difficultés. Ce qui est en revanche plus que probable, c'est que le contenu des boxs s'améliorent de mois en mois car sur un marché où tout est remis en jeu à chaque box, les différentes sociétés en place peuvent difficilement se permettre de décevoir. Et c'est donc tout benef' pour les consommateurs que nous sommes.


Conclusion de tout cela : je suis un peu comme tout le monde et bien incapable de dire ce que l'avenir réserve à ces boxs. Je guetterai donc avec attention chacune de leurs initiatives dans les mois à venir (peut-être y'a t'il des services supplémentaires à développer comme une plate-forme d'échanges permettant aux filles d'une même région d'échanger entre elles un des produits de la box qui les aurait déçu...). J'avoue du coup que votre avis m'intéresse au plus haut point de savoir comment vous percevez les choses vous ? Etes-vous cliente de ces boxs ? Si oui, quelle est celle qui a votre faveur ? Pensez-vous y rester fidèle sur la durée ? Qu'attendez-vous vraiment d'elles ? Des produits en taille réelle, une offre ultra pointue et haut de gamme ou simplement la découverte de bons produits ? Comment voyez-vous pour votre part l'avenir de ce marché ? Et à celles qui n'ont pas encore sauté le pas de l'abonnement, quelles sont les choses qui vous retiennent de vous lancer ? A toutes et tous, quelle est selon vous la meilleure box aujourd'hui, celle à laquelle vous vous abonneriez si vous deviez vous engager pendant un an là tout de suite maintenant ? Je sais que cela fait beaucoup d'interrogations mais que voulez vous, le sujet des beauty boxs est une source intarissable de beauty questions existentielles !


PS : d'avance désolé car je pense que je vais vous le rappeler un petit moment le temps que tout le monde déménage mais ce petit PS pour vous indiquer que la nouvelle page Planète-Beauté sur Facebook, c'est juste ICI (pour être sûr de ne rien louper !). Vous pourrez même répondre au petit sondage du jour et défendre la beauty box en laquelle vous croyez le plus !

PS 2 : merci pour tous vos commentaires vraiment super instructifs, c'est super argumenté et construit, du coup, on saisit bien tout l'enjeu de ce qui se passe sur ce marché en ce moment. Pour info, voici le résultat du sondage sur la fanpage sur votre Beautybox préférée : pour le moment, My Little Box mène la danse (16 votes), suivie de JolieBox (10) et GlossyBox (3). Rien en revanche pour les trois autres !

8 janvier 2012

Planète-Beauté, mission Philippe Candeloro, c'est parti !


Petite note de service en ce dimanche matin pour vous dire que désormais, notre Planète-Beauté avait sa page fan ! Oui, oui, oui, vous pouvez désormais me "liker", si c'est pas le pied ça ! Alors oui, j'avais déjà un compte sur Facebook où vous étiez d'ailleurs peut-être déjà présent(e). Un compte qui, pour tout vous dire, était à la base perso, puis qui, de mois en mois, est devenu celui de mon blog (en même temps, je n'utilise jamais Facebook avec mes amis, lorsque je veux les contacter, je prends mon phone et je les appelle, à l'ancienne quoi!).

Mais au fil des mois, je me rends compte que ce n'est pas forcément le truc le plus intelligent que j'ai fais de ma vie ! Déjà, j'ai appris récemment qu'un compte "ami" était limité en nombre de friends que l'on pouvait avoir. Certains me disent que c'est 3 000, d'autres 5 000 mais dans le doute, et parce que nous approchons doucement mais sûrement des 2 000, je préfère que l'on change tous de place maintenant plutôt qu'une fois au pied du mur ! Et puis, cela permettra d'éviter toutes les requests inutiles, ces personnes qui vous demandent en ami mais ne vous connaissent pas le moins du monde et n'ont jamais lu une ligne de ce blog ! Souvent d'ailleurs des personnes qui vendent des bijoux en perles, et veulent juste avoir le plus d'amis possible pour faire grossir leur clientèle potentielle (et comme personnellement j'ai arrêté depuis un petit moment déjà de porter des boucles d'oreilles en perles !).


Donc voilà, vous savez tout ! Dans quelques jours, je mettrai définitivement off ma page Facebook historique, aussi je vous invite à me rejoindre sans plus attendre juste ICI ! Au début, je me disais que ce serait funky d'atteindre le même nombre de fans de Baptiste Giabiconi (une petite revanche personnelle sur sa coupe de cheveux et ses abdos), mais lorsque j'ai vu qu'il en comptait plus de 60 000, je me suis dit que ça allait être assez difficile (en même temps, en posant des photos de lui à poil, c'est plus facile pour lui!). Du coup, je me suis fixé un objectif plus raisonnable mais tout aussi "danceaveclestariens" : rattraper Philippe Candeloro ! 1 739 fans, c'est quand même plus accessible je pense ! Je compte sur vous hein, parce que si jamais je reste derrière Lucky Luke, je pense que cela va me faire du mal au moral !


PS : si vous êtes aussi fan de Candeloro mais n'osez pas me demander le lien de sa page fan, c'est juste ICI ! Non, non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !

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