30 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur les eaux florales en beauté !

Lorsque je constate que j'ai écris près de 800 billets sur cette Planète, je me dis parfois qu'il arrivera forcément un moment où l'on aura fait le tour de la question et où je ne saurais plus quoi vous raconter. Mais en fait, il suffit que je me promène dans un magasin, que j'ouvre un magazine, que je surfe un peu sur le net... pour que me vienne une nouvelle idée d'article. Néanmoins, je crois que ma source d'inspiration première reste et restera... les gens qui m'entourent !

Comme je m'y connais quand même un peu en beauté (sans prétention aucune !!), j'ai souvent des gens de mon entourage, que ce soit dans ma famille ou parmi mes amis, qui me demandent des conseils, des astuces, un simple avis... C'est assez amusant car souvent, ce sont des questions finalement assez "basiques", des trucs où je me dis à chaque fois que vous en avez déjà entendu parler 50 fois et le connaissez donc par coeur, mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. Je me suis fait cette réflexion pas plus tard qu'il y a 15 jours lorsqu'une amie m'a demandé "Teddy, une eau florale, c'est quoi exactement ?". Et voilà comment je me retrouve aujourd'hui à vous proposer ce billet "10 trucs à savoir pour être incollable sur l'usage des eaux florales en beauté". Parce que je me dis que si cette copine, qui est pourtant coquette et connaît elle aussi pas mal de choses en cosmétique, me le demande, c'est que vous êtes certainement plusieurs à vous poser la même question !



C'EST QUOI CETTE BOUTEILLE DE LAIT 
EAU FLORALE ?

Bon, je pense que ça déjà, c'est la base avant d'aller plus loin ! Plus sérieusement, je vais vous donner la définition de l'eau florale telle qu'elle apparaît dans les textes de la pharmacopée française depuis 2012 (car oui, ce genre de choses est heureusement strictement encadré) : "Les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée et séparée de l’huile essentielle quand il y en a. Dans le cas particulier de l’utilisation de fleur comme matière première, on parle d’eaux distillées florales ou d’eaux florale". Vous noterez que, et comme à chaque fois qu'il s'agit d'un texte un peu légal / juridique, on ne comprend strictement rien ou presque. Donc je vulgarise... Prenez l'exemple quand vous prenez une douche ou un bain très chaud, cela fait de la vapeur dans la salle de bains et cette dernière se transforme en petites gouttelettes d'eau sur le miroir. Et bien c'est un peu la même chose lorsqu'on prend son vieil alambic pour extraire de l'huile essentielle d'une plante. On fait bouillir / chauffer cette dernière et cela entraîne par la même occasion l'apparition d'une vapeur d'eau qui va se charger des molécules de la plante en question. Lorsque cette vapeur revient à son état liquide originel, on obtient alors de l'eau distillée végétale. Et si la plante en question était une fleur... c'est de l'eau florale ! 


UNE EAU FLORALE ET UN HYDROLAT,
C'EST LA MÊME CHOSE ?

C'est là que ça se complique un peu ! En vrai, non. Et pour une raison très simple, à savoir que l'on parle d'eau florale lorsqu'il s'agit de l'eau utilisée pour la distillation des fleurs à proprement parler... et d'hydrolat lorsqu'il s'agit de plantes ou de feuilles qui ne sont pas forcément des fleurs. Néanmoins, il y a souvent des amalgames entre les deux et pour le coup, ce n'est pas non plus très grave car finalement, le procédé reste le même.



LES PLANTES SERVANT AUX HUILES ESSENTIELLES ET AUX EAUX FLORALES SONT TOUJOURS LES MÊMES ?

On l'a vu à l'instant, c'est à la base lors du processus d'extraction des huiles essentielles que naissent les eaux florales et les hydrolats. On pourrait donc légitimement penser que toutes les eaux florales que l'on peut trouver sont calquées grosso modo sur l'offre disponible en aromathérapie, mais ce n'est pas forcément vrai. Il existe en effet pas mal de végétaux qui ne permettent pas ou presque pas l'extraction d'huiles essentielles - j'en parle comme si c'était des vaches qui donnaient du lait mais c'est finalement un peu ça - et qui par conséquent ne sont distillées que pour leur eau florale qui elle se révèle particulièrement intéressante. C'est le cas par exemple de l'hamamélis, de la mauve, de l'aubépine, du tilleul... ou encore du célèbre bleuet que vous connaissez toutes et tous et dont on reparlera un peu plus tard.


POURQUOI CETTE OBSESSION DU 
FLACON BLEU ? 

C'est vrai que lorsqu'on se promène en magasin, force est de constater que toutes les marques semblent s'être mises d'accord sur le fait de proposer leurs eaux florales dans des packagings similaires. Presque systématiquement, il s'agit d'un flacon en verre de couleur bleu nuit. Un choix à la base guidé par le fait que les eaux florales sont très fragiles et se doivent donc d'être un maximum protégées de la chaleur et de la lumière. Après, cela pourrait très bien être un flacon de verre vert foncé ou bordeaux, mais c'est juste, je pense, que le code est devenu tellement identitaire pour les consommateurs qu'aucune marque ne s'amuserait à ne pas le respecter. A noter aussi, car finalement on ne s'en rend jamais compte, que presque toutes les eaux florales (et les hydrolats) sont incolores mais qu'il existe certaines exceptions comme la fleur d'oranger (jaune/orangé), la camomille (bleu pâle) ou la mélisse et le romarin (jaune pâle).

Et j'en profite au passage pour passer un coup de gueule contre la marque Christian Lénart qui propose dans ces fameux flacons de verre bleu des produits qui sont vraiment des eaux florales... et d'autres que la marque a baptisé "Eau aromatisée" (de jasmin, de fleur d'oranger, de tiaré, de rose) et qui elles ne sont que de la flotte et du parfum (avec en prime tout un cas de conservateurs dedans). Pour la personne un peu néophyte ou étourdie, l'amalgame est vite fait tant il est provoqué par la marque. Tromper les consommateurs pour leur vendre de la simple flotte (donc du vent), c'est vraiment tout sauf à l'honneur de Christian Lénart que de prendre les gens pour des cons.


COMMENT BIEN CHOISIR UNE EAU FLORALE DE QUALITÉ ?

Alors là, vaste question ! Premier élément à mon avis, scruter la liste des ingrédients. Et pour une fois et contrairement à n'importe quel autre soin que vous utilisez, celle-ci sera facile à lire car il faut que votre eau florale ne contienne... que de l'eau florale. Si vous voyez plusieurs actifs, passez votre chemin car c'est à priori qu'elle a été "coupée" (là pour le coup, on dirait que je parle de coke !) avec d'autres ingrédients. Après bien sûr, tout dépend des ingrédients en question mais par simplicité, tendez vers la version la plus pure possible. Vous le savez, je ne suis pas un "acharné" de la cosmétique bio que j'aime ni plus ni moins que la cosmétique traditionnelle. Pour une crème de jour, je vous dirais d'aller indifféremment vers un produit certifié ou non selon vos envies, mais pour un produit très pur et basique comme une eau florale, pas de concession possible pour moi, allez vers du bio. Autant on peut avoir besoin de molécules de pointe ou de flouteurs optiques pour une crème de jour, autant pour une eau florale, on recherche juste la plante de base la plus qualitative possible. Et si l'on peut avoir la certitude qu'elle est garantie sans pesticides, engrais de synthèse... c'est quand même mieux, surtout que comme vous le verrez dans 5 minutes, on ne va pas faire que l'appliquer sur notre peau cette eau florale !

Autre petite astuce : sentez le produit ! Comme pour des fruits ou légumes savoureux choisis sur l'étal de votre primeur, il faut que l'on ressente pleinement la plante en question, preuve qu'elle est riche en molécules odorantes... et donc en actifs cosmétiques. Il faut savoir que certaines marques vont jusqu'à produire 50 litres d'eau florale pour un kilo de plante distillée, autant vous dire que dans ce cas, la plante est tellement "diluée" que ses propriétés sont minimes. Les marques les plus vertueuses s'engagent normalement à respecter la règle du "un pour un", à savoir ne prélever seulement qu'un litre d'eau florale pour un kilo de matière première séchée. Malheureusement, c'est le genre d'infos auxquelles on a difficilement accès, ce serait tellement plus simple si les marques jouaient le jeu de la transparence sur l'étiquette...


POURQUOI ON TROUVE TOUJOURS LES 4 MÊMES EAUX FLORALES ?

Bleuet, Fleur d'Oranger, Camomille et Rose, voici grosso merdo les 4 références que semblent avoir décidé de proposer toutes les marques qui vendent des eaux florales. Et si vous me demandez pourquoi, je vous dirais simplement que je n'en sais rien ! Clairement, elles ne sont ni plus ni moins intéressantes que toutes les autres eaux florales inimaginables, mais il se trouve que leur usage remontant à un temps lointain, elles sont inscrites dans notre subconscient et donc probablement plus faciles à nous vendre. Si vous restez dans les marques traditionnelles (Sanoflore...), vous aurez du mal à aller plus loin sur le sujet. Tournez vous du coup vers d'autres marques (De Saint Hilaire, Florame, Ladrôme, Aroma-Zone...) au catalogue bien plus fourni.


MAIS CONCRÈTEMENT,
J'EN FAIS QUOI 
DE MON EAU FLORALE ?

Tellement de choses ! Spontanément, on en fait tous le même usage, sur un coton comme lotion tonique pour parfaire le nettoyage ou le démaquillage. C'est bien, mais pas grand chose finalement par rapport à toutes les utilisation que les eaux florales offrent. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez donc aussi miser sur elles en friction pour le corps (relaxante, apaisante, rafraîchissante selon la propriété de la fleur), dans votre bain (50ml suffisent pour profiter des vertus de la plante), en compresses imbibées (une sorte de masque finalement), pour la toilette intime (coupée avec 50% d'eau classique), le soin du bébé (attention quand même à quelques rares contres-indications), en déodorant pour certaines eaux ou bien  encore en bain de bouche (bien meilleur au goût que Listerine !). Bien sûr, les adeptes de la cosmétique homemade / slow cosmétique les adoreront aussi pour se concocter leurs petites recettes de beauté dont elles s'imposent souvent comme des composants essentiels.


JE PEUX LA FUMER 
MON EAU FLORALE ?

Ah ça y est, je crois que je craque ! Non, plus sérieusement, vous ne pouvez pas la fumer mais vous pouvez par contre... la boire ! Grosso modo, les spécialistes en eaux florales considèrent ces dernières comme des versions softs des huiles essentielles, ce qui n'est pas illogique puisqu'elles sont toutes les deux obtenues via le même processus. Du coup, on prête volontiers aux eaux florales des vertus bien-être et beauté lorsqu'elles sont ingérées. Même si cela est bien plus light qu'avec l'aromathérapie, je vous invite néanmoins à demander conseil autour de vous (à un naturopathe, un vendeur de boutiques bio qui s'y connaîtrait plus que la moyenne...) avant de vous lancer. Ils vous expliqueront sûrement que l'eau florale d'aneth a des propriété digestives qui vont se refléter sur la qualité du teint, que l'eau florale de fleur d'oranger est un précieux coup de pouce pour se détendre et apaiser les tensions... et un milliard d'autres choses encore contre les problèmes de circulation sanguine, de mauvaise haleine, de ménopause, de maux de bouche... Sachez quand même que ces eaux florales ne se boivent pas pure mais diluées dans de l'eau ou un jus de fruit. Et cerise sur le gâteau, la plupart ont parait-il très bon goût et peuvent par conséquent s'utiliser en cuisine pour sublimer un gâteau, une sauce, une boisson...


ÇA PEUT AUSSI
SERVIR POUR LES CHEVEUX ?

Lorsque je vous disais que les eaux florales pouvaient s'utiliser à toutes les sauces, je ne mentais pas ! Et si elles sont bonnes pour la peau et l'organisme, vous finirez encore plus vite votre flacon (à conserver maximum 3 mois après ouverture et au réfrigérateur de préférence, j'en profite pour vous le signaler) lorsque vous saurez qu'elles peuvent aussi s'utiliser en produits capillaires. Vous pouvez par exemple en ajouter à la dernière eau de rinçage (Lavande ) pour assainir le cuir chevelu et embellir la chevelure. On prête aussi à d'autres eaux florales / hydrolats (Basilic) des vertus tonifiantes, régulatrices de sébum (Cyprès vert) ou bien encore anti-pelliculaires (Hamamélis).


ET COMBIEN ÇA COÛTE
CETTE AFFAIRE LA ?

Au-delà de leur côté couteau-suisse de la beauté, le second avantage des eaux florales se situe du côté du porte-monnaie puisqu'elles ne coûtent pas très cher. Néanmoins, il est intéressant de constater que cela varie beaucoup, selon que vous fournissiez du côté d'AromaZone où on peut en trouver dès 4 euros, que dans des marques beaucoup plus trendy où cela peut parfois dépasser les 20 euros. Bien sûr, cela dépend aussi de quelle eau florale l'on parle car certaines sont beaucoup plus rares que d'autres, exactement comme en aromathérapie. On l'a vu un peu plus haut, il faut quand même se tourner vers un produit de qualité et certifié bio, un créneau sur lequel vous paierez grosse modo votre flacon aux alentours de 8/9 euros. Sachant qu'un flacon va vous faire à peu près 3 mois, cela revient à un investissement de 3 euros mensuel, ce qui reste quand même bien raisonnable.


Voilà, cette fois je crois que vous êtes vraiment incollable sur le sujet ! Et si jamais cela vous intéresse et que vous voulez encore creuser un peu, je vous conseille la lecture du livre "Eaux Florales, un nouvel art de vivre" de Jean-Charles Sommerard, aux Éditions du Châtelet que j'ai lu pour m'aider à faire ce billet. Cet ouvrage regorge de conseils pratiques et de précisions sur les vertus de chaque eau florale selon que l'on veuille l'utiliser dans sa salle de bains ou dans sa cuisine, et qui en font un parfait guide d'initiation. Et je dois d'ailleurs vous avouer que pour ma part, tout ça m'a donné envie de m'y plonger encore davantage et d'intégrer dans ma routine beauté une ou deux eaux florales à tester selon différents usages. Reste encore à décider lesquelles mais j'aurais sûrement l'occasion de vous en reparler dans quelques semaines !

Maintenant que j'en arrive à la fin de ce lonnnnnggg billet, à vous de prendre le relais et de me dire quelle est votre relation avec les eaux florales ? Si vous en utilisez, je veux bien savoir depuis combien de temps, lesquelles et chez quelles marques, pour quel usage... ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à les partager en commentaires pour toutes celles et tous ceux qui comme moi sont un peu néophytes en la matière. Tiens d'ailleurs, petite question à destination de ces derniers : est-ce que ce billet vous a donné envie de vous lancer à votre tour dans la grande aventure des eaux florales ?  

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28 juin 2015

Le feu ça brûle, et l'eau(réal) ça mouille...

Meilleur gel effet mouillé L'Oréal Professionnel
Évacuons tout de suite le sujet : non, je n'assume pas totalement ce titre de billet. Pour le jeu de mots à proprement parler bien sûr, mais surtout parce que cette référence à un duo qui a marqué à jamais l'histoire de la musique me renvoie un peu plus de 15 ans en arrière lorsque je regardais religieusement le Hit Machine chaque samedi matin pour vérifier le classement du dernier single des Spice Girls ! Ah, l'adolescence, c'est quelque chose quand même... Mais en y réfléchissant une seconde, ça tombe plutôt bien que je vous parle de Charly et Lulu et de mes années collège / lycée car le billet du jour y est finalement lié puisque c'est justement à cette belle époque que j'ai commencé à adopter... le gel capillaire. 

Je me revois encore avec mon tube bleu de Vivelle Dop, que je m'étais acheté avec mon argent de poche, en train de me coiffer avec une attention toute particulière les samedis soirs où je sortais avec mes amis (avec un couvre feu à minuit évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). A l'époque, je trouvas le résultat obtenu super "stylé" (oui, je vous ressors même mon champ lexical de l'époque pour l'occasion !) même si avec le recul et en regardant les photos de l'époque, c'était au  contraire tout l'inverse avec un effet cartonné / plastique du meilleur effet.

D'une manière générale, je trouve de toute façon que l'effet mouillé n'est pas le truc le plus esthétique qu'on puisse faire pour se coiffer mais c'est pourtant celui que j'ai choisi. Vous devez trouver cette phrase totalement paradoxale, c'est un peu comme si je vous disais que je n'aimais que les émissions culturelles puis que je vous annonçais une seconde plus tard que personnellement je regardais non-stop NRJ12. Mais dans mon cas, on dira simplement que c'est un choix guidé par la "facilité" et motivé principalement par deux raisons. La première, c'est simplement que je ne suis pas très doué pour me coiffer ! Lorsque je passe entre les mains de mon merveilleux coiffeur, il arrive toujours à me faire un truc absolument nickel sur cheveux secs... que je n'arrive jamais à reproduire le lendemain en direct de ma salle de bain. Puis surtout, je dois composer avec deux épis de malade mental (un sur l'arrière du crane, un sur le devant, pas de jaloux comme ça) que j'ai toutes les difficultés du monde à maîtriser, et qui ne se disciplinent que via une fixation assez forte (en tout cas aux périodes où je porte les cheveux un peu plus longs comme en ce moment car lorsque je les coupe courts, je prends une argile ou une crème coiffante et cela fonctionne nickel). Après, attention, je suis très loin de détester cette coupe et avec ma barbe et mon look, ce look gominé va plutôt pas mal finalement. 

L'Orél Professionnel Wet Domination

Reste que trouver un bon gel effet mouillé se révèle au moins aussi compliqué que de réussir à manger diététique chez McDo. 15 ans que j'en essaye pas mal, et dans la plupart des cas sans enthousiasme particulier. Jusqu'à ce qu'une amie journaliste beauté me donne ce nouveau produit L'Oréal Professionnel qui a réussi en 2 mois à s'imposer comme le meilleur gel effet mouillé que je n'ai jamais testé. Oui, oui, rien que ça ! Je vais vous expliquer pourquoi il m'a convaincu et s'il me semble parfait pour les mecs, sachez Mesdames que vous pouvez aussi l'adopter pour vous faire un wet look comme Eva Green sur la photo tout en haut de ce billet. Si je dois commencer par ses points forts les plus futiles, je dirais quand même le packaging très esthétique avec tous ses petits motifs graphiques et sa couleur bleu marine. Vous me répondrez que ça nous fait une belle jambe mais j'ajouterais qu'en plus d'être canon, ce flacon est surtout over-pratique car c'est la première fois que je vois un gel effet mouillé proposé en "flacon élévateur", vous savez comme ceux de certains dentifrices. On appuie sur un bouton en haut du tube qui fait se surélever le bas et sortir le gel par la même occasion. Idéal tout au long de l'utilisation pour un usage plus précis que jamais (on ne gâche pas la moindre goutte de produit) et encore plus à la fin où l'on n'a pas à découper le tube pour racler le fond (avouez, on fais tous ça non ?!).

joli effet mouillé pour les cheveux

Passées ces considérations très pratiques, attaquons nous au gel à proprement parler. Premier atout, il s'agit d'un gel effet mouillé mais avec un vrai pouvoir de fixation. Souvent, les gels wetlook sont les entrées de gamme des soins coiffants et donc ceux qui vont le moins maintenir les cheveux. Là, on est sur un indice de fixation de "4" sur un niveau maximal de 6, ce qui permet de s'assurer que les cheveux restent bien là où on a leur demandé de rester. Second point fort : sa prise est progressive. Je m'explique ! Certains gels se figent presque à la seconde où ils ont pris contact avec vos cheveux. Si ces derniers ont eu la gentillesse de se placer dès le premier coup de la manière dont vous le souhaitiez, c'est top, mais si ce n'est pas le cas alors là c'est le début des emmerdements. Avec parfois pour mon cas l'obligation de repasser par un shampooing express pour recommencer toute la coiffure à partir de zéro ! Avec ce gel Wet Domination, on peut appliquer le gel, coiffer, recoiffer, rerecoiffer, rererecoiffer (bah vous êtes drôles vous, il faut réussir à la faire bien droite cette foutue raie !) et au bout de 3/5 minutes, le gel va venir "glacer" le résultat.

Techni.art L'Oréal Professionnel

Une fois la coiffure finie, il ne reste alors qu'à admirer le travail ! Et c'est là que je suis particulièrement ravi car contrairement aux gels de mon adolescence, celui-ci fige en effet le cheveu dans un fini mouillé, mais sans avoir un effet "carton" trop prononcé. C'est souvent le souci avec ce genre de produits, on obtient un rendu totalement fake, très figé. Alors bien entendu, je ne vais pas vous dire que là, les gens qui me croisent dans la rue ou mes collègues au bureau ne se disent pas que j'ai du gel dans les cheveux (quand tu as cet effet "cheveux mouillés" des heures durant, on se rend bien compte qu'il y a un truc!) mais on n'a beaucoup moins cet effet "plastoc" que je redoute toujours. Je pense qu'on pourrait encore gagner un peu plus de souplesse dans le cheveu mais c'est déjà une vraie performance.

Gelée wet look Extreme Splash

Autre bon point, les cheveux brillent bien, il y a une sorte d'effet "miroir" (je ne sais pas trop comment vous le décrire, désolé) et ça leur donne l'air d'être en bonne santé. Ce qu'ils sont d'ailleurs car autre truc positif, c'est qu'il s'agit d'une gelée qui n'abîme pas du tout le cheveu. Moi qui le porte 7 jours sur 7 et pendant au moins 15 heures durant chaque jour, je le trouve hyper respectueux, ce qui n'est pas forcément évident car sa formule, comme celle de tous les gels coiffants vendus en salons de coiffure traditionnels, contient forcément pas mal d'ingrédients pouvant un peu exposer la fibre capillaire. Enfin, un rapide mot sur son élimination puisque tous les soirs je passe à la case shampooing (oui, je sais que c'est trop mais je n'arrive pas à faire autrement) pour m'en défaire. Et bien là aussi, énooorme progrès depuis le Vivelle Dop de mon adolescence avec un produit qui dès le rinçage à l'eau s'élimine en un rien de temps et va jusqu'a disparaître totalement avec un shampoo. Adieu le toucher poisseux d'autrefois !  En somme et pour conclure, ce produit coûte certes 3 fois plus cher qu'un gel effet mouillé de grandes surfaces (19 euros contre 6 environ) mais selon moi, il les vaut terriblement !

Tiens, par curiosité, qui d'autre sur cette Planète est adepte du gel effet mouillé ? Et pour toutes celles et tous ceux pour qui ce n'est pas le cas, vous utilisez quoi pour mettre vos cheveux en forme vous ? De la laque, une crème coiffante, de la cire, de l'argile... ou vous avez la chance qu'ils se mettent comme il faut tout seul comme des grands ? N'hésitez pas à partager en commentaires votre dernier coup de coeur (ou coup de griffe d'ailleurs) en la matière, ça peut toujours rendre service à d'autres personnes ! Et sinon, la question existentielle que je voulais vous poser : le plus gros "fail beauté" de votre adolescence, à l'instar de l'effet plastoc que j'avais pour ma part dans les cheveux, c'était quoi vous ? Dîtes-moi tout, on est entre nous ici !

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25 juin 2015

Tout pour une épilation réussie à la maison (+ concours sympa)

Réussir son épilation à la maison
Attention les yeux, j'ai décidé qu'aujourd'hui nous aborderions le sujet le plus glamour de toute la Planète Beauté. Et alors que vous pensez certainement qu'il s'agira peut-être de somptueux parfums de niche, des plus belles palettes de maquillage ou encore de prestigieux soins aux pierres précieuses, je préfère vous couper tout de suite dans votre enthousiasme débordant et votre envie de paillettes puisque pour ma part, c'est à l'épilation que je pensais ! 

Ahhhh, la chasse aux poils, ce rituel immuable auquel vous vous prêtez j'imagine toutes plus ou moins régulièrement (et vous aussi les mecs car on est parait-il de plus en plus nombreux à y passer, la parité est définitivement en marche), quel vaste sujet. Dis comme ça, il n'a pas l'air forcément intéressant mais croyez-moi sur parole, vous allez certainement découvrir des petites choses sympas parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien potasser mon sujet. 


La preuve s'il en fallait avec une petite série de chiffres de mon cru pour que vous puissiez vous la raconter en soirée voir si vos habitudes dépilatoires correspondent à celles de la majorité des françaises. Avant ça, je veux juste vous dire que c'est en 1915, il y a donc un siècle tout pile, qu'est arrivée aux USA la première campagne publicitaire incitant les femmes à s'épiler. Et aussi que 735 millions d'épilations sont réalisées en France chaque année provoquant au passage l'arrachage de 12 750 tonnes de poils. Des données bien gentilles me direz-vous mais qui restent quand même très abstraites et loin de votre quotidien, alors parlons plutôt de vous ! Par exemple, vous vous épilez combien de fois par mois vous ? Si vous y passez une fois par mois, vous êtes dans la moyenne des françaises dont c'est majoritairement (34%) le rythme choisi. Ca me semble peu mais bon, si les chiffres le disent... Et c'est majoritairement à la maison qu'a lieu la session "dépoilage" puisque seule 1 femme sur 4 va en institut pour confier cette tâche à une esthéticienne professionnelle. Les 3 / 4 restants font le choix de se débrouiller comme des grandes - pour le meilleure et parfois pour le rire - et pour y parvenir, elles mixent différentes méthodes puisque vous êtes 80% à alterner les méthodes d'épilation. Le rasage des jambes un jour, l'épilation à la cire froide pour le maillot un autre, la crème dépilatoire pour les aisselles encore un autre... il semblerait que vous variez les plaisirs en la matière. 

Néanmoins, si l'on observe un peu les chiffres de vente, on se rend compte que ce qui se vend le plus reste... les crèmes dépilatoires (30% des ventes). Rapide, efficace et indolore (mais pas toujours inodore même si ça va un peu mieux depuis quelques années), la méthode séduit aussi bien les plus douillettes que les plus pressées. Juste derrière viennent les bandes de cire froide (28% des ventes) tandis que les bandes de cire chaude suivent avec 20% des ventes. Cette catégorie est en pleine croissance au détriment des cires orientales qui, elles, décrochent depuis quelques temps dans les habitudes de consommation des françaises. Certes la cire orientale présente l'avantage d'être très respectueuse pour la peau mais le fait qu'elle ne soit pas 100% efficace sur les poils courts poussent les femmes à la zapper, d'autant que les fréquences d'épilation s'accélèrent et que par conséquent le poil à éliminer est souvent de plus en plus court. A noter aussi qu'une petite partie des ventes (7%) est réalisée par les crèmes décolorantes qui sont souvent destinées au duvet mais parfois aussi utilisées par les femmes qui ont des poils au niveau des avants-bras et souhaitent qu'on les voit moins sans pour autant les arracher au risque de les voir revenir puissance 4 un jeu MB

S'épiler à la maison comme en institutComme il s'agit d'un marché très concurrentiel, les marques redoublent d'imagination chaque année pour imaginer de nouveaux concepts censés vous simplifier la vie et vous rendre l'épilation plus facile et plus agréable. Et je fois avouer que le cru 2015 de l'épilation est un très bon millésime comme vous allez pouvoir le constater dans quelques secondes. Deux tendances, assez antinomiques d'ailleurs, émergent dans les innovations avec d'un côté une épilation toujours plus experte, précise et presque professionnelle, et de l'autre l'arrivée de produits simples, malins, nomades ou permettant une épilation express. Puisqu'ils sont leaders du marché en France, je vous propose de commencer par nous pencher sur le cas de Veet qui cette année lance son Spawax avec l'ambition de vous aider à faire de votre salle de bains la succursale de votre institut de beauté. Il s'agit d'une machine électrique dans laquelle vous placez des petits galets de cire (deux parfums différents sont disponibles) qui vont fondre puis toujours rester à la bonne température, ce qui vous permet de pouvoir prendre tout votre temps pour appliquer la cire à la spatule et l'arracher méthodiquement sans craindre que la cire se solidifie de nouveau et vous oblige à retourner la chauffer. C'est vraiment un bel objet qu'on conserve et pas du tout un gadget, ce qui signifie que vous l'achetez une bonne fois pour toutes (30€ quand même) et que vous n'avez ensuite plus qu'à racheter des recharges de galets (potentielles économies donc amortissement de la machine sur le long terme). Franchement une bonne idée mais à mon avis, n'y comptez pas si vous recherchez avant tout la rapidité et la praticité car là, le temps d'installer la machine, de faire chauffer la cire, de vous servir un apéro... ce sera forcément un poil (ah ah ah, jeu de mot) plus long que d'ordinaire. 

Ne plus se brûler avec de la cire chaudeVous êtes quand même adepte de l'épilation à la cire chaude mais souhaitez aller à l'essentiel, Laurence Dumont a pensé à vous avec un produit aussi fun qu'un sketch de Florence Foresti : l'Epil Mug. Oui, oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'un mug dans lequel on retrouve une cire à passer directement au micro-ondes. Si vous avez déjà essayé des pots de cire chaude à faire chauffer au microwave, vous avez du remarquer que les mecs qui les fabriquent (bah oui, ce sont forcément des gars car aucune fille ne pourrait décemment infliger ce supplice à leurs consoeurs) sont de gros sadiques puisque 1) ils n'ont prévu aucun moyen permettant de bien prendre en main le petit contenant en plastique chaud bouillant que 2) ils ont pris un malin plaisir à remplir à ras-bord de cire, de manière à ce que l'on soit à peu près sûrs de s'ébouillanter les doigts durant les quelques mètres entre la cuisine et l'endroit choisi pour s'épiler tranquillement. Et bien tout ça, c'est du passé ! Car le fameux Épil Mug dispose d'une anse thermo-sensible qui reste tiède en toutes circonstances ! Et en plus, le produit n'est pas rempli jusqu'au bord, pas de risques donc d'en renverser sur le tapis de la salle de bains. Surtout, c'est bien pratique car vous pouvez le tenir d'une main et du coup le rapprocher de votre corps pour poser la cire avec la spatule de l'autre. C'est tout con, mais ça change tout ! Évidemment, inutile de préciser qu'on peut récupérer le mug pour se faire un pot à crayons mais surtout pas pour déguster son Mariage Frères préféré ! 

Ne plus frotter les bandes pour chauffer la cire.Du côté de chez Nair, la nouveauté 2015 est un poil (promis, après j'arrête !) moins impressionnante mais reste tout de même intéressante. Cette fois, c'est du côté des bandes de cire froide que cela se passe. Vous voyez cette scène où, telle une obstinée qu'on croirait en train d'essayer d'allumer un feu avec deux vieux bouts de bois sec, vous frottez entre vos deux mains la bande de cire froide pour la faire chauffer un peu de telle sorte à ce qu'elle adhère mieux à votre corps ? Bon bah vous pouvez maintenant l'oublier car cette séquence est dorénavant dispensable grâce à une nouvelle génération de bandes qui du coup vous font gagner quelques secondes et quelques calories. Tiens, en parlant de gain de temps, un mot rapide aussi sur les épilateurs électriques qui eux aussi se sont fixé comme objectif de nous aider à assurer une épilation parfaite toujours plus rapidement. Leur secret pour y arriver : une tête d'épilation plus large. Le magazine LSA expliquait ainsi que l'embout du BraunSilk Epil 9 gagnait 40% de surface et celui du Satinelle Prestige Philips 30% pour une épilation des jambes plus rapide de 5 minutes, ce qui n'est pas si négligeable. 

s'épiler en vacancesEncore plus pratique, l'arrivée pour la toute première fois (Jeanne Mas, si tu nous lis, on t'embrasse bien fort) de formats... unidoses ! Présentées en sachets extra-fins, ces bandes de cire froide peuvent s'emporter plus facilement que jamais. Si par exemple vous êtes adeptes de l'épilation à la crème dépilatoire ou à l'épilateur électrique et que vous partez une semaine en vacances (si c'est quelques part au soleil, je peux venir avec vous si vous voulez), vous pouvez laisser sans crainte votre encombrant "matériel" traditionnel à la maison au profit de ces petits sachets qui, comme la décence d'Agnès Saal, ne pèsent que quelques grammes à peine. Ils sont deux à avoir eu cette bonne idée cette année, en l'occurrence Blondépil (qui au passage à refondu toute son identité graphique, c'est plus joli comme ça je trouve) et Laurence Dumont qui croit si fort au concept qu'elle en a même fait une seconde marque baptisée Loua. Hyper colorée et adoptant le tutoiement sur ses packs, cette dernière vise aussi clairement à séduire les jeunes femmes qui découvrent les produits d'épilation... dans l'espoir sûrement de les recruter sur la marque et de les fidéliser par la suite. Dans les deux cas en tout cas, comptez juste 2€ et des brouettes le sachet, c'est à dire rpas grand chose ! Et tant que nous en sommes aux produits nomades, je signale aussi l'arrivée chez Venus Gillette d'un rasoir 5 lames miniature et doté d'un étui permettant de l'emmener facilement avec nous, sans avoir là aussi à s'encombrer d'un grand modèle.

Si avec toutes ces innovations, vous me dîtes que vous ne trouvez pas votre bonheur, je donne ma démission. Tiens d'ailleurs, et si ce n'est trop indiscret (en même temps, ça fait 5 ans qu'on se connaît maintenant donc on peut quand même se parler librement), comment vous épilez vous  (oui, oui, j'ai osé cette question, je sais) ? Une méthode de prédilection ou bien cela chance selon zones ? Fidèle à une marque ou bien zappeuse selon vos envies, les promotions... ?  A la maison ou en institut ? Et vous les mecs qui passez par ici, vous avez aussi commencé à débroussailler tout ça?!

Ce qui est certains, c'est que l'une d'entre vous va cette année faire de sérieuses économies en la matière car j'ai un concours bien sympa à vous proposer grâce à la marque Laurence Dumont (dont je m'occupe des RP, je l'indique comme toujours par souci de transparence). A la clé, un lot assez dingue : de quoi assurer votre année entière d'épilation ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Des bandes de cire froide, des pots de cire chaude, le fameux Épil Mug, des bandes nomades Loua, des soins post-épilation... et tout ça en quantité suffisante pour ne plus rien avoir à acheter pendant les 12 prochains mois ! Ça vous branche ? Alors il ne vous reste qu'à tenter votre chance avant le 9 juillet à minuit en me disant en commentaires... quel est votre film comique préféré ?! Pourquoi cette question étrange êtes-vous en train de vous demander ? Simplement parce que j'ai envie de savoir ce qui dans la vie... vous fait vous poiler ?!




EDIT 21 JUILLET

Avant toute chose, merci pour toutes les comédies indiquées dans vos commentaires, il y en a pas mal que je n'ai jamais vues et je garde tout ça dans un coin de ma tête si je ne trouve rien de transcendant lors de ma prochaine soirée VOD ! En attendant, place aux résultats du concours pour vous dévoiler quelle chanceuse recevra de quoi s'assurer une année entière d'épilation grâce à Laurence Dumont. Roulement de tambours... c'est Addie37. Je te laisse m'envoyer un petit mail avec tes coordonnées postales (avant le 28 juillet STP sinon je serais obligé de remettre le lot en jeu, ce qui serait quand même dommage) pour m'occuper de ton lot ! A toutes les autres, soyez pas trop triste et tentez plutôt votre chance si ce n'est pas déjà fait sur cet autre concours avec à la clé une dotation elle aussi du genre très sympathique !

Crédits photos : Pain de sucre

23 juin 2015

Beauté et alimentation, une combinaison possible ?




L'info beauté qui m'a fait marrer ce week-end, c'est le lancement en Allemagne d'une ligne de cosmétiques pour hommes par la marque Carlsberg qui est en fait... une marque de bière ! Si j'ai bien tout compris, elle s'est associée à une marque de cosmétiques à la bière qui existait déjà au Danemark dans le but de commercialiser leurs produits sous leur propre nom Carlsberg afin de profiter de leur légitimité sur la bière. En soi, le concept n'est pas du tout délirant et d'ailleurs on trouve par exemple un shampooing à base de malt et de levure de bière chez Redken qui est quand même loin d'être une petite marque farfelue. Non, ce qui est drôle, c'est d'imaginer si la même chose arrivait en France et qu'il venait aux équipes de Kronenbourg ou de Heineken l'envie de se lancer sur le marché de la beauté ! Moi franchement, j'ai tellement une image cheap de ces deux marques (même si je sais que le marché de la bière a beaucoup évolué ces dernières années et que ces marques visent à monter en gamme pour justement quitter le cliché du "buveur de bière au gros ventre") que juste no way, je ne me verrais jamais les utiliser au quotidien.

Je me suis demandé si je faisais un "blocage" parce qu'il s'agissait de bière ou bien, plus largement, si c'était parce que c'était une marque "food" qui se lançait sur le marché de la beauté et que je ne leur accordait par conséquent pas plus de crédibilité qu'à Zazie lorsque j'apprends qu'elle va sortir une nouvelle chanson ? Pour statuer sur la question, j'ai tenté de me souvenir s'il y avait déjà eu des initiatives mêlant la beauté et l'alimentation et malgré des recherches intensives dans les moindres recoins de ma petite tête, je n'en ai trouvé que très peu, preuve me suis-je dit que c'était un mariage des genres pas si évident à réussir. Lorsqu'on parle de nourriture, il est question avant tout de goût et en beauté, la seule chose qui fait marcher nos papilles (à moins que vous ne mangiez vos crèmes ou votre mascara mais là c'est un autre sujet...), ce sont les produits pour les lèvres.


C'est donc assez logiquement que les initiatives beauté / food se cantonnent à ce segment de produit, et je pense par exemple en disant cela à la marque américaine Lip Smacker qui propose des sticks lèvres sous licence des sodas les plus connus au monde. Coca Cola bien entendu, mais aussi Sprite et Fanta. La marque a aussi sorti il y a quelques semaines une gamme de sticks lèvres Chupa Chups. Dans le même genre, j'ai failli craquer il y a quelques semaines sur Asos (ce site aura la mort de mon banquier, c'est pas possible autrement) pour des baumes lèvres déclinés des principales céréales Kellog's et notamment ceux de mes Frosties chéries (#etletigreestenmoi). Le produit avait été soldout en quelques jours et je me rends compte d'ailleurs en écrivant ce billet que j'ai oublié de vérifier par la suite s'il y avait du réassort car clairement, ça me branchait bien ce délire.

Sorti des baumes lèvres, point de salut pour les marques de food qui aimeraient se risquer à une inversion dans le rayon beauté ? Pas tout à fait, car la gourmandise peut aussi s'exprimer par les odeurs et Dop l'a bien compris en signant un accord avec Haribo pour lancer des références inspirées de ses bonbons les plus bankables. Les bouteilles de coca, les Dragibus (mes bonbecs préférés avec les Schtroumpfs), les bananes... c'était je trouve un très joli coup marketing et une association gagnante entre deux marques aux valeurs finalement assez proches (si jamais vous l'avez loupé et que ça vous intéresse, je vous invite à découvrir mon billet de la semaine sur la belle histoire de Dop). D'une manière plus générale, les bonbons pourraient être une bonne source d'inspiration mais clairement, juste pour des produits d'hygiène et pas du tout sur du soin à proprement parler car leur apparente légèreté ne permet aucun discours produit très sérieux.


En somme, le food ne pourrait donc se marier à la beauté que sur deux segments, les gels douche et les baume lèvres ? Et bien non, je me refuse à cette fatalité ! Et du coup, je me suis "amusé" à vous imaginer 3 concepts sortis là aussi du plus profond de mon cerveau (inquiétez-vous sérieusement) et que je voulais vous soumettre pour savoir ce que vous en pensiez. Pour que les choses soient plus fun, je vous propose en prime un petit jeu de rôle de mon cru. Vous êtes donc un jury d'acheteurs travaillant chez Carrefour (je n'ai pas d'action chez eux hein, j'aurais pu dire Auchan ou Géant Casino mais il fallait en choisir un...) en charge de sélectionner les éventuelles nouvelles marques qui vont intégrer le rayon beauté. Attention vous n'avez pas le droit à l'erreur car si vous vous plantez, votre boss vous reprochera vos mauvaises décisions. Aujourd'hui vous vous apprêtez donc à rencontrer Rodolphe Marchal (moi), Sabine Guichot (encore moi) et Sylvain Perrier (toujours moi, #schizophrène) qui ont chacun un projet à vous proposer et 3 minutes top chrono pour vous convaincre de sa pertinence ! Prenez votre air le plus sérieux pour essayer de m'impressionner, et c'est parti !



"Bonjour, je me présente, Rodolphe Marchal, je suis responsable de développement produits chez Teisseire et aimerais vous présenter notre première gamme cosmétique. En disant cela, je pense que vous êtes probablement surpris et peut-être même sceptique mais vous allez rapidement comprendre que c'est en fait dans la droite ligne de notre histoire.  Depuis 1927, notre société est spécialisée dans la fabrication de jus et sirops à diluer dans de l'eau - plate ou pétillante - pour la transformer en une boisson aussi colorée que savoureuse. Leaders sur ce secteur, nous pouvons compter sur la fidélité à toute épreuve de nos Clients habitués depuis toujours à utiliser nos produits pour agrémenter leur eau.  

Fort de cette expérience, nous avons imaginé une nouvelle gamme qui cette fois est à verser dans l'eau... du bain ! On y retrouve nos parfums stars (grenadine sucrée, menthe glaciale, pêche savoureuse...) dans des formules très moussantes et riches en colorants pour un bain placé sous le signe du plaisir et de l'amusement, des valeurs chères à notre coeur et appréciées des enfants qui aiment beaucoup Teisseire et pour qui nous avons d'ailleurs travaillé sur une formule respectueuse de leur épiderme fragile. Clin d'oeil à nos packs du rayon boisson, nos flacons "pousse mousse" pour le bain permettent de doser facilement la quantité de produits moussant et trouveront facilement leur place sur le rebord de la baignoire. Avec un prix très attractif (4€ le grand flacon 750ml), nous pensons pouvoir dynamiser le rayon "bain" des grandes surfaces qui n'a plus connu d'innovation majeure depuis des années. Et nous préparons déjà nos prochains lancements, avec notamment une gamme de boules effervescentes pour le bain qui s'appellera "Diabolo bain", pour transférer pour la première fois en grandes surfaces ce genre de produits jusqu'alors uniquement disponibles dans des boutiques types Lush "



"Bonjour, Sabine Guichot, directrice marketing pour la marque de chewing-gum Hollywood qui cette année entend bien révolutionner le rayon bucco-dentaire de vos magasins En effet, nous avons mené plusieurs études mettant clairement en évidence que les 15/34 ans ne se reconnaissaient plus dans les promesses classiques des dentifrices vendus par les marques historiquement installées sur le marché comme Signal, Colgate ou encore Oral-B. Gencives sensibles, caries... ne correspondent en rien à leurs préoccupations premières, et l'aspect trop technique et médical des packagings de ces dentifrices ne les convainc pas plus qu'il ne les attire.

Eux recherchent avant tout des produits qui leur garantissent une haleine fraîche pendant des heures et un sourire immédiatement éclatant, et qui le devient encore plus jour après jour. La fraîcheur, c'est justement la promesse star de nos célèbres chewing-gums dont le slogan, ancré au plus profond de l'esprit de cette génération, est justement "fraîcheur de vivre". Quant à la promesse blancheur, elle est pour nous d'une formidable évidence grâce à l'univers inspirant qu'offre le nom de notre marque, Hollywood, capitale par excellence du glamour et des stars au sourire ultra-bright. Fort de ces arguments, nous avons mis au point cette gamme courte de 3 dentifrices au packaging résolument moderne et rupturiste et dont les formules reprennent à l'identique les goûts de nos chewing-gums stars (menthe forte, chlorophylle et fruits tropicaux) que ces jeunes adultes adorent et consomment tout au long de la journée. En plus de ces 3 références basiques, nous proposerons également un produit totalement innovant en grandes surfaces : un dentifrice à croquer, un produit nomade qui correspond parfaitement au rythme de vie trépidant de ces jeunes adultes qui souhaitent avoir une haleine fraîche en toutes circonstances."



"Bonjour, Sylvain Perrier, en charge du Pôle Yaourt chez Yoplait et plus spécifiquement responsable du développement de notre marque Perle de Lait. "Perle de Lait", vous connaissez évidemment ce yaourt nature qui depuis toujours joue avec les codes de la beauté à travers des publicités pleines de second degré et où des femmes veulent s'appliquer ce yaourt onctueux sur leur peau. Nos dernières études marketing nous ont fait nous rendre compte que ce qui était à la base un simple discours un peu décalé était finalement devenu au fil du temps une réalité dans l'esprit de nos consommatrices qui prêtent à Perle de Lait des vertus pour le soin de leur visage.  

Les mots qu'elles emploient lorsqu'on leur demande de décrire ce que leur évoque Perle de Lait ? Douceur, Onctuosité, Fraîcheur, Plaisir, Délice. Fort de cette image très sensorielle, nous avons fais le pari de décliner Perle de Lait... en soin cosmétique. Pour être très précis, une gamme courte de deux références (une crème de jour et une crème de nuit) qui prend vie dans un élégant pot bleu layette, aux courbes arrondues et légèrement scintillant rappelant le pack de nos yaourts. La recette de la crème s'appuie sur celle de notre yaourt, à savoir tous les bienfaits du lait ainsi que de notre Bifidus, un ferment lactique qui a également des propriétés reconnues pour l'équilibre cutané. Bien sûr, nous avons conscience que nous ne serons pas légitime sur un segment très technique et anti-âge et avons donc fais le choix de proposer deux produits promettant uniquement de l'hydratation et de l'éclat, volontairement basiques, très agréables à utiliser et dont le prix d'appel (7€ environ) nous permet d'avoir d'aussi fortes ambitions en beauté que sur le segment des yaourts où Perle de Lait est l'une des marques les plus vendues de France, un capital sympathie qui sera forcément une force pour recruter de nouvelles consommatrices.

Drinnnnng, fin de la réunion ! Ah bah je vous avais prévenu que ce serait des concepts créés de toute pièce et qui auraient pour seule limite celle de mon imagination ! Et encore, je vous fais grâce de toutes les pistes que j'ai imaginées puis éliminées (Bonne Maman, Nutella...) pour ne garder que ces 3 là qui me semblaient personnellement les plus viables ! Et pour info, le projet Perle de Lait n'est pas si saugrenu car je vois souvent - non sans amusement d'ailleurs - que la requête "peut-on s'appliquer du Perle de Lait sur le visage" revient souvent dans les mots-clés qui mènent les gens sur cette Planète ! Enfin bref, après un tel élan créatif, je compte plus que jamais sur vous pour ne pas me laisser seul dans mon délire (car là je suis quand même à deux doigts de l'internement) d'autant que je vous le rappelle, vous êtes Directrice / Directeur du rayon beauté chez Carrefour ! Et que là maintenant tout de suite, il ne vous reste que quelques petites secondes pour trancher sur LE projet que vous avez choisi d'aller défendre auprès de votre Direction. Alors, lequel des 3 est-ce ?!!

#JeNeSuisPasFouVousSavez

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21 juin 2015

Jurassic Beauty : ces produits dont on attend encore et toujours l'extinction ! #newtag


Non, non, non, rassurez-vous, je ne vais pas vous imposer un long exposé sur les cosmétiques à l'ère secondaire. Déjà parce que j'ai autant de connaissances en la matière que Charles Aznavour en tecktonik, mais surtout parce que je ne pense pas que le sujet vous passionne outre-mesure. Néanmoins, je dois bien avouer que le film Jurassic World (toujours pas eu le temps d'aller le le mater mais il faut à tout prix que j'y aille cette semaine, parce qu'après j'ai aussi Vice Versa sur ma liste "à voir impérativement") m'a inspiré cette idée de billet. Car en y réfléchissant bien, certains produits squattent ma salle de bains depuis telleeeeeeement loooooooongtemps qu'il y ont très certainement déjà du y croiser des tricératops et autres tyrannosaures !

Vous devez sûrement connaître ça vous aussi, ces soins qu'on a ouvert il y a des mois et des mois, qu'on a un peu utilisé au départ avant de les abandonner vulgairement au fond d'un placard ou sur le rebord de la baignoire ? On ne veut évidemment pas les jeter car on aime résolument pas gâcher, mais en même temps, on ne voit pas trop comment on va finir par en venir à bout. Généralement, c'est à peu près à ce moment que de supers soins visage achetés une fortune finissent en crème mains. Voire même, et là c'est l'affront suprême, en soin des pieds ! Bref, tout ça m'a donné envie de recenser les "dinos-produits" de ma salle de bains qui après une enquête très approfondie sont ces 3 produits, qui m'avaient d'ailleurs été offerts à l'époque par les 3 marques respectives. Et parce que simplement les énumérer n'aurait pas beaucoup plus d'intérêt qu'une émission de Mathieu Delormeau, j'ai surtout voulu m'interroger sur les raisons qui font que le big bang lié à mon utilisation massive de cosmétique n'ait pas encore entraîné leur extinction !




Pourquoi ça a bien démarré ? Parce que sur le papier, ce produit avait tout pour me plaire. Mettre quotidiennement un contour des yeux, je dois bien m'y résoudre, j'en suis bien incapable et oublie une fois sur deux (heureusement que je ne suis pas une femme car je pense que j'oublierais toujours ma pilule !!). Mais me coller deux patchs sous les yeux lorsque le besoin s'en fait sentir dans le reflet du miroir, c'est davantage dans mes compétences. Et si en plus ces derniers sont ludiques au possible avec leur couleur noire pétrole, promettent une action décongestionnante en 10 minutes top chrono et sont de surcroît signés Filorga, je signe des deux mains.

Pourquoi ça a mal fini ? Je serais tenté de répondre parce "ça ou rien, c'était la même chose". Personnellement, je n'ai constaté strictement aucune différence entre l'avant et l'après. Ni sur les cernes (problème sur lequel j'imagine il ne peut de toute façon pas grand chose en quelques minutes), ni sur les poches où ils étaient en revanche attendus au tournant. Je me suis même "amusé" (oui, on s'occupe comme on peut !) à ne faire qu'un seul oeil pour voir ce qu'il en était mais aucun bénéfice flagrant à signaler. J'en suis à me demander si hormis le maquillage, la cosmétique peut vraiment faire quelque chose pour rafraîchir la zone du regard ? En somme, ces masques m'ont crevé, le comble quand même pour des patchs défatiguants ! C'est dommage car leur forme épousait bien la forme de l'oeil et leur adhérence est plutôt très correcte...

NB : j'apprends à l'instant que ce produit n'est plus commercialisé depuis presque un an (preuve donc que je l'avais dans ma salle de bains depuis encore plus longtemps que ce que je croyais !). Filorga a bien du se rendre compte que ce produit ne correspondait pas à son niveau de qualité habituel :-) !




Pourquoi ça a bien démarré ? Vous le savez, avoir bonne mine fait partie de mes obsessions priorités beauté ! Je ne me trouve jamais autant à mon avantage que lorsque je rentre de vacances bien bronzé et regrette souvent de ne pas avoir la peau d'un métis. A défaut de partir me faire dorer la pilule tous les mois, je dois donc trouver des alternatives viables. La douche autobronzante reste celle que je préfère mais je voulais aussi essayer des méthodes moins contraignantes. C'est à ce moment qu'était censé intervenir ce Voile de Mousse Éclat Soleil à appliquer comme un soin perfecteur, c'est à dire après sa crème hydratante, qui très honnêtement ne manque pas d'atouts. Il sent délicieusement bon, a une texture très légèrement soufflée plutôt agréable à poser, matifie un peu la peau et... Ah bah non, en fait c'est tout !

Pourquoi ça a mal fini ? Son principal défaut selon moi, c'est que ce produit est toujours "trop". Sur les mois d'automne et d'hiver où j'ai la peau plus claire, je ne peux clairement pas l'utiliser car sa couleur est je trouve beaucoup trop foncée (alors que c'est la teinte medium et que je ne suis pas non plus blanc comme un linge) et par conséquent le résultat apparaît quelque peu artificiel. Bonjour en prime les démarcations dans le cou et au niveau des oreilles, qu'on peut certes estomper en l'appliquant très soigneusement mais dans ce cas, prenez une RTT pour avoir le temps de l'appliquer. En comparaison, la lotion autobronzante Aquatéal que j'aime tant offre elle aussi un hâle assez intense mais qui lui est totalement indétectable à l'oeil nu (et comme c'est une eau, il est beaucoup plus facile à appliquer uniformément). J'aurais pu lui pardonner s'il faisait son job sur les beaux jours mais en fait non car dès que je suis un peu bronzé et voudrais l'utiliser pour intensifier cela, je constate en fait qu'il se fond tellement à la couleur de ma peau qu'il ne lui apporte strictement rien de plus. A part peut-être une légère sensation d'inconfort - je trouve qu'il fait un peu tirailler la peau, même avec un soin hydratant en dessous - ce qui n'est pas vraiment ce que je recherchais. Quant à la sensation de fraîcheur promise, je l'attends toujours. Pour moi, il ne vaut pas du tout les 50€ qu'il vaut.



Pourquoi ça a bien démarré ? Côté coiffures et comme souvent dans la vie, j'aime tout et son contraire. Parfois, et comme en ce moment, je ne jure que par l'effet mouillé et vais utiliser tous les produits "gominés" du monde (je vais d'ailleurs vous parler la semaine prochaine d'un coup de coeur en la matière). Et à l'inverse, je veux parfois des choses plus naturelles et cherche alors un produit coiffant qui discipline plus simplement mes cheveux, souvent du genre capricieux je dois bien le reconnaître. C'est alors que j'étais dans une phase de ce genre que j'ai adopté cette Crème de coiffage hydratante de la trendy marque Moroccanoil dont on connaît surtout la célèbre huile. Ce qui m'avait plu chez elle ? Son côté très pratique avec un bouchon doseur qui permet de prélever du produit d'une simple pression de la main... et son parfum solaire absolument divin.

Pourquoi ça a mal fini ? Parce qu'on m'avait caché que cette crème de coiffage... ne coiffait pas ! Avouez que c'est un peu dommage quand même. Sur la notice du produit, la marque indique qu'il ne faut prélever qu'une petite quantité de produit mais en faisant ça, je n'arrivais strictement pas à discipliner le moins du monde mes tifs. Mais alors rien de rien non je ne regrette rien. J'ai du coup tenté avec deux noisettes mais le résultat n'était guère plus enthousiasmant. Là les cheveux prennent un léger effet humide (ça ne me dérange pas du tout, c'est juste que si j'avais pris ce produit, c'était pour avoir un rendu plus naturel qu'avec un gel) mais ne sont pas plus disciplinés pour autant. Au final, j'ai du l'utiliser 4 ou 5 fois seulement avant de l'oublier sur mon étagère. Vous me direz que je pourrais au pire l'utiliser pour ses propriétés hydratantes mais comme je trouve qu'il graisse un peu le cheveu, je préfère m'abstenir et miser sur une crème hydratante qui se proclame juste comme un soin et pas comme un coiffant. Forcément très déçu mais ça ne m'empêchera pas quand même pas d'essayer prochainement leur fameuse huile que j'ai récemment retrouvée au fond de ce fameux repère de mes "dinos produits" !

L'avantage de ce billet, c'est que maintenant que j'ai réussi à identifier ces fameux "dinos produits", je vais pouvoir leur offrir une nouvelle vie. Sûr que je ne les finirais jamais et comme il est hors de question de les jeter bien entendu, je les donnerai à ma famille ou des amis à qui ils réussiront peut-être mieux qu'à moi ! Je me sens un peu comme Andy dans Toy Story quand il s'apprête à abandonner ses vieux jouets (vous croyez que nos produits de beauté prennent vie quant on est pas là ?!!).  

Vous vous en doutez, je vais évidement vous demander de me dire quels sont de votre côté vos "dinos produits" ? La réponse ne vous viendra peut-être pas spontanément, il va falloir farfouiller un peu dans les moindres recoins de votre salle de bains ou de votre trousse à maquillage où vous ne manquerez pas de retrouver, j'en suis à peu près certain, quelques produits qui attendent désespérément que vous vouliez bien les finir ! Et maintenant que vous avez l'occasion de vous posr la question, qu'est ce qui fait que vous n'arrivez pas à en venir à bout ?! Produit décevant, mauvais achat de votre part avec un produit qui ne correspondait finalement pas à vos besoins, parfum "boquant" qui vous rebute à l'utiliser... les raisons peuvent être sacrément diverses 

Et parce que l'exercice m'amuse, je "tague" au passage cinq blogueuses que j'apprécie (Laura, Marion, Sonia, Capucine et Hélène par exemple) pour qu'elles s'y prêtent également si l'envie leur en dit (enfin, chacun peut évidemment le faire si ça lui chante, et d'ailleurs si vous voulez, mes "vignettes" Jurassic Beauty sont à dispo, vous pouvez les télécharger grâce à ce lien !). Bon dimanche à toutes et tous !

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19 juin 2015

Innovations beauté : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Produits de beauté révolutionnairesParmi les choses que vous ignorez peut-être encore à mon propos, il faut que je vous confesse - et vous pourrez vous gausser de moi tant que vous voudrez ! - que j'adore les phrases un peu "inspirantes", vous savez, ce genre de citations sur la vie, l'amitié, l'amour, le destin, le courage, le pain, le Boursin... D'aucuns les trouveront aussi niaises qu'une chanson de Grégoire mais je m'en fous car étant d'une nature très positive et optimiste, ces mantras reflètent finalement assez souvent ce que je peux penser au quotidien et la manière dont j'envisage la vie. 

Parmi ces grandes envolées philosophiques, j'avoue aimer tout particulièrement celle-ci ; "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" de Mark Twain, le papa de Tom Sawyer. Si ce n'est pas une invitation claire et nette à lutter contre l'immobilisme qui nous guette, je ne m'appelle plus Teddy. Bref, toujours est-il que cette maxime m'est revenue à l'esprit plusieurs fois ces derniers jours et alors que je découvrais ces trois nouveaux produits qui ont tout bonnement réussi à rendre réels des concepts jusqu'alors jamais imaginés. Ça méritait bien du coup qu'on leur tire notre chapeau... en se demandant tout de même s'ils n'étaient finalement peut-être pas un poil trop précurseur ?



Lotion Bronzante sous la douche
Pourquoi c'est vraiment nouveau ? Après le lait corps hydratant sous la douche, le lait après-soleil sous la douche, le lait raffermissant sous la douche... on se disait qu'on arrivait un peu au bout de l'exercice et l'on voyait asse mal comment une marque allait continuer cette série bien plus palpitante qu'Alice Nevers, le juge est une femme ! Et s'il avait fallu se livrer à un éventuel pronostic, je pense qu'on aurait jamais misé sur celle que vient de dégainer la plus glamour des marques d'autobronzants, j'ai nommé St Tropez : un autobronzant sous la douche ! Moi qui fait souvent la "shower tan" en hiver, je sais qu'à chaque fois le responsable de l'institut me dit de ne surtout pas m'exposer à de l'eau (pluie, douche, sueur, eau bénite...) durant les 8 heures qui suivent l'application car c'est l'assurance sinon de finir avec un bronzage zébré. Mais là, la marque réussit un vrai exploit : vous vous douchez comme d'habitude, vous appliquez uniformément ce soin révolutionnaire que vous laissez agir 3 minutes, pile le temps de vous laver les cheveux par exemple. Puis vous rincez, et le tour est joué ! C'est un autobronzant progressif donc normalement, aucun risque de se louper. Et comme cette lotion est en plus enrichie en huile d'Amande Douce, elle permet même de zapper l'étape du lait corps ! C'est bien simple : je le veux déjà !

Ils sont pas un poil en avance quand même ? Non, non, non, bien au  contraire, cet autobronzant non "aquaphobe" va simplifier la vie de celles et ceux qui rêvent d'une peau couleur caramel en toute simplicité. Je mise donc pour ma part sur un succès... et un produit bientôt copié par la concurrence et cela malgré le dépôt de brevet en cours dont il bénéficie ! 



Brosse à dents Issa en silicone
Pourquoi c'est vraiment nouveau ? Puisqu'on est dans un jour "expressions", vous connaissez sans doute celle-ci : "on ne va pas réinventer la roue" ? J'en propose une nouvelle déclinaison avec "on ne va pas réinventer la brosse à dents" ? Et bien si, justement ! Aussi basique puisse-t-elle sembler, la brosse à dents fait peau neuve et je vous préviens, il va falloir oublier tout ce que vous croyiez savoir à son propos. Bye-bye le manche en plastoc et les poils en... (ah bah tiens, je ne sais même pas ce que c'est comme "matière" !) pour ce modèle tout en... silicone ! Et ressemblant en revanche à un sextoy ! Je pense que la sensation doit être très très déstabilisante sur les premiers brossages, l'impression sûrement de ne pas vraiment brosser ! Moderne comme elle, inutile de préciser qu'il s'agit d'un modèle électrique et qui envoie des pulsations haute intensité pour une double action nettoyante et blancheur renforcée. Moins sujette à la prolifération bactérienne que les modèles "à poils", permettant d'atteindre toutes les zones de la bouche grâce à son manche très souple au niveau de la base de la tête... elle a de sérieux arguments à faire valoir. Si l'on ajoute qu'une seule charge complète sur la prise secteur permet de l'utiliser 365 fois et que l'embout de la brosse peut se garder un an, c'est définitivement un deuxième joli coup pour Foreo qui avait déjà fait sensation avec sa brosse nettoyante qu'on trouve chez Sephora.

Ils sont pas un poil en avance quand même ? Clairement, si ! Cette brosse semble tout droit sortie d'un film de Luc Besson et le risque est que les gens la considèrent comme un véritable gadget. Pas certain donc que la mayonnaise prenne (surtout que ça coûte tout de même 169€) et c'est bien dommage car le produit à l'air absolument délirant !



Bioderma Brume Anti-UV
Pourquoi c'est vraiment nouveau ? Mine de rien, ça innove pas mal du côté des produits solaires. Mais entre produits bio qui ne laissent presque plus de film blanc, huiles capables dorénavant  d'offrir des hauts degrés de protection, crèmes que l'on peut appliquer directement sur peau humide et sans avoir à s'essuyer en sortant de l'eau... cela restait quand même grosso modo des légères améliorations plus que des révolutions profondes. Bioderma bouscule donc un peu les codes établis avec cette brume qui de prime abord ressemble à n'importe quel spray d'eau thermale. Mais comme dans Secret Story, ne vous fiez pas aux apparences ! Car cette eau n'est pas là juste pour nous rafraîchir mais pour nous protéger. De quoi me demanderez-vous ? Et bien du temps qui passe et de la déshydratation dans un premier temps, grâce à des actifs spécifiques, mais surtout du soleil puisqu'elle renferme un indice de protection plus que correct : SPF30 ! Vous me direz qu'on a déjà depuis quelques temps des produits solaires qu'on utilise en spray à vaporiser : c'est vrai, mais ce qu'il en sort reste une texture lactée et qui demande par conséquent à être massée pour pénétrer entièrement la peau. Là, en réussissant à plonger des filtres solaires dans une base eau, Bioderma nous simplifie la vie : à n'importe quel moment de la journée, on dégaine ce mini-produit  pour une protection express.

Ils sont pas un poil en avance quand même ? Je ne pense pas. A mon avis, ce n'est clairement pas le produit que les gens vont emmener pour passer 15 jours à la plage car le fait de ne pas avoir à appliquer une texture solaire "classique" nous donnerait presque la frousse de ne pas être vraiment protégé. Et puis sur tout le corps, cela descendrait vite quand même. En revanche, pour protéger le visage, le cou et les bras, cette brume a tout pour devenir le nouvel indispensable des urbaines... Well done Bioderma.

Voilà pour ce petit panorama des produits que j'ai trouvé les plus innovants depuis mon retour de vacances il y a 15 jours ! Moi personnellement, et c'est assez rare pour être souligné car je suis finalement plutôt raisonnable dans mes envies beauté, je dois bien avouer que cette fois les 3 produits me tentent. Le St Tropez et le Bioderma parce qu'ils nous simplifient la vie, et le Foreo plus par curiosité et pour l'expérience qu'il représente. Je vous dirais dans les prochaines semaines si j'ai craqué et ne manquerai pas de vous dire ce que j'en aurais pensé si tel était le cas. Bref, assez parlé de moi, dîtes-moi plutôt ce que cela vous inspire vous ?!  

Qu'est-ce que vous inspire ces 3 nouveautés ? Les réfractaires à l'autobronzant seront-ils moins inquiets face à une version progressive à utiliser sous la douche ? La brosse à dents du futur pourrait-elle vous donner envie votre vieux modèle à poils ? Et la brume Bioderma a t-elle des chances de finir au fond de votre sac d'ici la fin de l'été ? Si vous deviez choisir, laquelle de ces trois beauty révolutions vous attire plus particulièrement ? 

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 Crédit : Stickerzlab

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