30 mars 2012

Gouttes anti-odeurs de merde Aésop : poisson d'avril ou pas ?


Canular ou pas, voici la légitime question qui a été la mienne en voyant hier s'afficher ce communiqué de presse dans ma boîte mail. Il faut dire qu'à quelques heures du premier avril, je me montre encore plus vigilant que d'ordinaire sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une information un peu farfelue. Mais apparemment, cela n'est pas une blague et la si trendy marque Aésop (dont je vous reparlerai d'ailleurs très vite car à côté de produits totalement déjantés, ils sont quand même reconnus à la base pour leurs supers soins) va donc bel et bien commercialiser Post-Poo Drops, traduit dans notre belle langue de Molière par... Goutte Anti-Odeur de Merde. Voilà, ça, c'est dit ! C'est un produit que la marque australienne lance en collaboration avec la marque de mode APC, sachant que les deux avaient déjà collaboré ensemble l'année dernière sur le lancement d'une lessive (soin de la peau, soin du linge... l'association était à la rigueur plus logique que sur ce substitut d'Air Wick).


Je ne vais bien évidemment pas me lancer dans une grande tirade sur ce produit (vous avez de toute façon sa notice juste au dessus) mais me contenterait de dire que j'ai un peu du mal à capter l'intérêt de la chose... Aésop, ou comment tuer le capital glamour d'une marque en un instant. Ou bien alors ne suis je pas assez branché pour comprendre le côté décalé de la chose. Vous me direz qu'à 25 euros, l'objet de suspicion est sûrement réservé aux bobos (qui eux aussi vont à la selle, comme tout le monde!). En tout cas, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire à la véracité de ce projet et très honnêtement, je suis presque persuadé qu'il s'agit d'un canular, d'un beau poisson d'avril en bonne et due forme. Et j'ai même envie de dire qu'au fond de moi, j'espère que c'est le cas car franchement, ce produit serait juste une hérésie pour Aésop. Mais comme l'Attachée de Presse me jure que tout cela est véridique, et que le produit va bel et bien sortir, j'ai un vrai doute. Qu'en pensez-vous ? Vous criez aussi au "poisson d'avril" où vous vous dites que finalement, cela ne vous étonnera même pas ?


PS : incroyable mais vrai, j'ai réussi à reprendre mon rythme de billet quotidien avec 5 publications cette semaine, ce qui n'était pas arrivé depuis au moins trois éternités !

29 mars 2012

Photocopies cosmétiques


3615 my life mais il faut que je vous dise pour vous expliquer la raison d'être de ce billet que, depuis quelques jours, j'utilise un soin de nuit de chez Kielh's. Pour être tout à fait précis, il s'agit du Midnight Recovery Concentrate et il est encore bien trop tôt pour que je vous donne mon avis quant à son efficacité (de toute façon, les revues produits, ce n'est que le dimanche par ici!). Tout ce que je peux dire à son sujet pour le moment, c'est que j'aime beaucoup son joli flacon bleu nuit qui fait très vieille fiole d'apothicaire. Oui, je sais, c'est vachement constructif comme avis ! N'empêche que c'est grâce à ce fameux flacon que je trouve si sympa que j'ai plus particulièrement prêté attention à la nouveauté Sanoflore dont vous avez peut-être déjà commencé à entendre parler, l'Essence Merveilleuse. Vous en conviendrez à la vue de la photo juste en dessous, il faudrait y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas voir entre les deux un petit air de famille. Hormis leur bouchon, noir chez Kielh's et bleu pour Sanoflore, et un bleu un peu différent, ce sont deux copies presque conforme.


Proche physiquement donc, mais également dans leurs promesses puisque le premier est présenté comme "un régénérateur de nuit" tandis qu'on nous parle du second comme d'un "concentré de nuit régénérant anti-âge". Intéressant, d'autant que pour la petite histoire, ces deux marques appartiennent au géant L'Oréal, même s'ils ne sont pas dans la même division (luxe pour Kielh's, et pharmacie pour Sanoflore). Vous me connaissez maintenant, et commencez à savoir que je suis un petit vicieux ! Du coup, même packaging, même groupe, même promesse... j'ai voulu savoir si la ressemblance allait encore plus loin que ça, en comparant leurs formules INCI. Premier actif de Kielh's ? Caprylic/Capric Triglyceride. Idem chez Sanoflore. Second actif ? Dicaprytyl Carbonate, et cela des deux côtés. En troisième sur la liste, Squalane, là aussi pour les deux produits. Rassurez-vous, ce ne sont pas non plus des copies exactes et cela diffère d'ailleurs à la quatrième place de l'INCI avec de l'huile d'églantier pour la marque new-yorkaise et de l'huile d'olive (bien moins chère et moins intéressante cosmétiquement parlant) pour la marque d'aromathérapie.


Après cette petite différence, on retrouve à nouveau plusieurs actifs commun aux deux produits. J'ai demandé à Julien, blogueur expert du décortiquage de formule sur son blog, de s'en assurer pour moi. Et effectivement, on recense bel et bien des huiles végétales de jojoba, d'onagre et de rose dans chacun d'entre eux. Ensuite, la formule diffère plus en profondeur au niveau des huiles essentielles même si Julien me dit que pour les deux, la logique est un peu la même à savoir qu'"une moitié est composée d'huiles essentielles bon marché qui sentent bon, auxquelles on a ajouté quelques huiles essentielles plus rares et plus olfactives". Cela change donc assez peu sur le fond, mais plutôt sur la forme et notamment le parfum que cela donne à ces deux soins nocturnes. On peut aussi imaginer que pour Sanoflore, on a privilégié des huiles, végétales et essentielles, labéllisés bio en accord avec l'éthique et le positionnement de la marque.


Au final, Julien conclut en me disant que nous sommes là face à "deux produits ultra-similaires", ajoutant qu'il a rarement vu pareil copié coller. Parce que deux avis valent toujours mieux qu'un, j'ai aussi consulté un expert du site L'Observatoire des Cosmétiques (dont je vous recommande d'ailleurs chaleureusement la lecture). Avec exactement la même question, à savoir ces deux formules dont elles vraiment différentes ? Là encore, après étude comparative des ressemblances et différences entre les deux formules, la même conclusion : "2 formules quasi copiées-collées dans le principe, mais déclinées avec des actifs un peu différents".


Loin de moi l'idée de dire que l'un est meilleur que l'autre, je n'en ai pas la traître idée et puis surtout, cela dépend ensuite de nos goûts et attentes personnels. En plus, les deux produits sont vendus au même prix à 4 euros prêt, donc il n'y a rien là rien de terriblement scandaleux comme cela aurait été le cas si les prix avaient varié du simple au double. Néanmoins, on peut quand même s'interroger sur ce genre de copier/coller cosmétique et leur utilité ? Parce que, coup de chance, j'ai cette fois pu faire le rapprochement entre le tube du soin que j'utilise tous les soirs et celui que j'ai vu dans un magazine, j'ai pu découvrir cette photocopie cosmétique, mais combien d'autres existent sans qu'on le soupçonne ? Passe t'on notre vie à nous vanter les mérites de soin qu'on nous vend comme différents alors qu'ils sont au fond presque jumeaux ? Ce qui est sûr, c'est que pour ma part, je tâcherai d'être encore plus vigilant à l'avenir. Pour être certain de faire le choix, ou en tout cas pour le faire en connaissance de cause...

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de découvertes vous ? Deux produits qui étaient en fait presque identiques ? J'imagine que vous ne vous vous en êtes pas forcément rendu compte, ce n'est pas non plus le genre de trucs qui sautent aux yeux. Ca vous intéresserait que je mène plus souvent l'enquête pour voir si c'est une pratique courante, et surtout pour voir si cela s'accompagne parfois de différences de prix injustifiées ? Moi qui aime le marketing et la communication, je trouve en tout cas fabuleux de voir comment on peut nous vendre deux histoires totalement différentes à partir d'un produit très similaire !

28 mars 2012

Bourjois, Rexona et Axe mauvais élèves du rayon déo ?


Petit message rapide aujourd'hui pour vous parler... déodorant ! Bah oui quoi, maintenant que le soleil est de retour, il va revenir parmi nos préoccupations premières, sauf pour moi qui comme vous le savez ne transpire presque jamais (oui, je suis l'homme idéal, cherchez pas!). Parmi mes lectures d'hier, je suis tombé sur le dernier numéro de 60 millions de consommateurs qui ce mois-ci a passé au crible une dizaine de déodorants. Il faut savoir que les bancs d'essai de 60 millions de consommateurs - comme ceux de Que Choisir - sont assez craints par les marques qui redoutent toujours de se faire shooter sur des points un peu sensibles de leur composition. Et ce n'est pas le nouveau numéro qui va les faire changer d'avis...


Au centre de l'attention du magazine, les sels d'aluminium. Un sujet dont vous avez déjà du entre parler environ un milliard de fois, au même titre que les parabens. Ce qu'on entend sur les sels d'aluminium varie toujours d'une étude à une autre, c'est donc parfois difficile de se forger une opinion définitive sur le sujet. Néanmoins, les derniers rapports de l'Afssaps semblent dire qu'il n'y a pas forcément de lien entre la présence de sels d'aluminium et le développement de cancer du sein. Néanmoins, tout n'est pas rose pour autant car les sels d'aluminium pourraient en revanche être "toxiques pour le système nerveux et les os", et aussi "provoquer des anémies". Pourquoi les marques s'obstinent-elles alors à en mettre dans nos déos ? Simplement car c'est un actif qui a fait montre de ses capacités antitranspirantes et qui sait à la fois capter l'eau et atténuer l'ouverture des pores d'où s'évacue la sueur (ne me remerciez pas pour les détails, cela me fait plaisir, surtout à l'heure du déjeuner !).


Du coup, l'Afsapps invite à se montrer extrêmement vigilant sur l'application de déo sur peau épilée ou rasée depuis peu, ce que j'espère que vous faîtes bien d'ailleurs ? Elle a également fixée à 0,6% la capacité maximale de sels d'aluminium pur autorisée dans un déo. Une préconisation qui visiblement n'est pas des plus respectées puisque l'étude menée par 60 Millions de consommateurs (qui d'ailleurs devrait changer de titre car cela fait longtemps que nous ne sommes plus 60 millions en France!) montre que certains ont des taux jusqu'à 3,5 fois plus important, allant jusqu'à 2% de concentration. en sels d'aluminium. Puisque nous en sommes au moment de dénoncer, n'ayons pas peur de citer des noms puisque ce sont les Axe Dry, Rexona Girl et Bourjois anti-traces jaunes qui sont ici incriminés. Cela ne veut pas dire que ce sont les seuls à pointer du doigt car le magazine n'a testé que quinze déos, ce qui reste finalement léger sur tous ceux qu'on trouve en grandes surfaces. Notons quand même que Rexona et Axe appartiennent au même groupe - Unilever - qui se retrouve donc bon dernier du côté des filles comme celui des garçons. Un doublé perdant en l'occurrence !


Si le sujet vous intéresse, je vous invite du coup à aller lire le magazine pour consulter l'ensemble de l'étude. Et de mon côté, je pose une question con pour faire avancer le débat : pourquoi n'oblige t'on pas simplement les marques à indiquer clairement sur chaque tube de déo sa teneur en aluminium ? On jouerait ainsi la carte de la transparence la plus totale qui permettrait à chacun de faire ses achats en toute connaissance de cause. Ca me parait tellement simple à mettre en place que je ne comprends par pourquoi personne ne suggère l'idée dans nos têtes gouvernantes (après s'être occupé de l'appellation Mademoiselle, ils ont l'air lancés dans les sujets de fond alors autant en profiter). Qu'en pensez-vous, est-ce que c'est un geste que vous apprécieriez ? Etes-vous déjà vigilant sur la présence de sels d'aluminium au moment de choisir votre déo ? Votre déo fétiche, lequel est-ce d'ailleurs ?

27 mars 2012

La yaourtière de la beauté


Au programme de cette Planète aujourd'hui, un sujet qui je le sais concerne de plus en plus de monde : la cosméto homemade. Je vous le dis tout de suite, ce n'est - aujourd'hui en tout cas - pas mon trip du tout. Bien sûr, j'apprécie le côté "bon bah là au moins, je sais exactement ce que je me colle sur la tronche" mais c'est simplement que je suis bien trop fainéant pour me coller à cette activité. J'ai déjà du mal à me motiver à me faire à manger alors si je dois en plus me libérer du temps pour me programmer une tambouille cosmétique, on ne va plus s'en sortir ! Et puis, et là pour le coup c'est une vraie conviction de ma part, je suis personnellement convaincu que ce que l'on achète en magasin est de meilleure qualité. Attention les fans de la cosméto homemade, ne me tombez pas tout de suite dessus svp car ce n'est que mon jugement et je respecte tout à fait ceux qui ne le partagent pas. Mais c'est vrai que pour ma part, j'ai quand même envie de croire que les marques ne font pas bosser des mois durant leurs équipes recherche & développement sans que cela ne se retranscrive, au moins un peu, dans nos pots de crème. Après, et vous savez bien que je suis loin d'être dupe sur le sujet, il y a aussi tout un volet marketing qui nous donne envie à chaque fois de tester la toute nouvelle molécule, le dernier actif... mais ça est encore un autre sujet.


Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du genre à aller acheter mes huiles et autres matières premières chez Aroma-Zone ou à la nouvelle boutique Héliocosm. Mais c'est bien connu, "si tu ne viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui viendra à toi". Et pour le coup, je pense qu'un lancement va très vite venir bousculer un peu le marché de la cosméto homemade, une nouveauté signée... Rowenta ! Oui, oui, vous avez bien lu, je parle bien du Rowenta que vous connaissez bien, celui qui a peut-être fabriqué votre aspirateur ou votre fer à repasser. Et bien figurez-vous que la marque d'électroménager va lancer au mois d'avril Naturalis, le premier appareil entièrement dédié aux soins faits maison.


Physiquement, il ressemble grosso modo à une yaourtière, sauf que ce n'est pas des petits pots de La laitière qu'on nous propose de fabriquer mais bel et bien des petits pots de crème. Soin du visage bien sûr, mais aussi des mains, des pieds, des lèvres, des cheveux... (presque) rien de ce que l'on trouve dans notre salle de bains ne semble irréalisable. Dans les faits, cela me parait assez simple, à savoir qu'il suffit de réunir les différents ingrédients au coeur de la machine (elle est fournie avec un livret pour donner plein d'idées de recettes selon notre type de peau/cheveu), puis de choisir un des deux programmes proposés. A froid pour réaliser des soins à usage immédiat (masques, gommages...) ou à chaud pour les crèmes, laits, baumes que l'on va conserver plus longtemps... Selon les produits, cela peut se faire entre 1m30 et 6m30, ce qui reste finalement plus rapide que ce que je pensais (bon après, faut aussi compter le temps de tout sortir puis de tout ranger...).


Rowenta met en avant le développement d'une technologie "Helical Emulsion Technology" qui permettrait d'aspirer verticalement la préparation pour créer une émulsion stable. A voir ce que cela donne concrètement même si au fond, je suis certain que ce n'est pas si différent qu'une yaourtière lambda. Le Naturalis sera livré avec pas mal d'accessoires (des pots de crème de 100ml, 50ml et 15ml, 1 spatule, 1 verre doseur, des ingrédients comme des émulsifiants, des gélifiants, des conservateurs...), le tout étant vendu 200 euros (enfin, 199,49 euros pour être exact mais on va s'affranchir du prix symbolique sur ce coup). Et très franchement, j'ai hâte de voir comment le public va réagir face à ce produit plutôt novateur. Perso, je pense que cela va probablement aider à démocratiser un peu plus encore la cosmeto homemade. Le fait qu'une machine, et donc une pointe de high-tech, vienne se glisser là dedans dépoussière un peu l'exercice et lui donne, je trouve, une apparente modernité.


Même moi qui suis plutôt hermétique à tout ça comme je vous le disais en début de billet, suis pourtant assez tenté par cette machine. C'est dire si ça sensibilise même des gens à la base pas forcément très réceptifs à la cosméto homemade. Bon, vous me direz qu'avec moi, dès qu'il y a un semblant de high-tech, je fonce tête baissée. J'avais pris plaisir il y a quelques mois lorsque j'avais réalisé la crème L'Occitane qu'on devait réaliser soi même, et c'était en partie parce qu'on m'avait un peu "pré-maché" le boulot en mettant dans la boite tout ce qui était nécessaire pour cela. Ici, c'est un peu la même chose, je me dis que je ne vais pas devoir sortir la moitié de mon placard pour faire un truc !! Et puis j'aime bien le fait qu'il faille parfois ajouter des vrais aliments, comme des oeufs, je trouve ça fun. Moi qui ai toujours des restes à la fin de la semaine dans mon frigo, je vais voir si je peux faire un soin des pieds avec une part de pizza, un steack haché, un peu de roquette et de la Danette au chocolat au lait ! Bon, c'est pas gagné mais sait-on jamais !


Dîtes moi tout les enfants, qu'est ce que vous en dites de ce nouveau appareil électroménager ? Après le sauna facial, le balnéothérapie, le fer à lisser, le sèche-cheveux... assiste t'on à la naissance d'un objet indispensable ou simplement d'un nouveau gadget qui va venir prendre la poussière dans notre placard. Pensez-vous qu'il va permettre de convaincre des gens qui aujourd'hui ne font pas leur crème par eux-mêmes de se lancer dans cette expérience ? Vous par exemple, c'est le genre de choses qui pourrait vous brancher ? Et sinon, y'a t'il des fans de cosmeto homemade par ici ? Ce n'est pas parce que je n'accroche pas pour ma part que je suis totalement fermé. Si vous avez des bons plans, tuyaux... ça peut m'intéresser quand même (et certainement pas mal de lectrices par la même occasion). Trouvez-vous que les soins que vous réaliser sont aussi efficaces et sensoriels que ceux que l'on achète en magasin ? Niveau prix d'ailleurs, j'imagine par contre qu'on fait de vraies économies ? Je vous laisse les commentaires pour échanger sur ce vaste sujet qu'est la cosmétique fait maison !

PS : chose promise, chose due, les résultats du concours benefit sont en edit du billet, juste ICI. J'en connais au moins une qui va passer une bonne journée !

26 mars 2012

Amel Bent a - un peu - changé sa philosophie


Dans la famille "tiens, j'ai toujours trois ans de retard dans les infos beauté", je demande Teddy. Bonne pioche ! Bon, je grossis le trait car dans l'ensemble, j'arrive quand même à - presque - tout voir à peu près en temps et en heure mais j'avoue que pour le coup, j'étais passé assez rapidement sur la nouvelle communication de Weight Watchers sur laquelle je suis tombé par hasard hier. J'avais bien vu le nouveau spot mettant en avant les lèvres de femmes dans lesquelles se trouvaient xxx macarons, poissons, bonbons (sympa mais pas non plus de quoi se taper le cul par terre) mais avais en revanche totalement zappé l'arrivée d'une ambassadrice. Rassurez-moi, vous n'étiez pas au courant non plus que c'était Amel Bent qui en était dorénavant l'égérie ? Comment ça si ? Et vous ne m'avez rien dit ? Et bah bravo, je peux compter sur vous !


Désolé donc d'en parler avec 5 ans de retard mais toujours est-il que cette découverte a piqué ma curiosité pour plusieurs raisons. Déjà, j'avoue, j'ai été étonné qu'Amel Bent soit choisie pour incarner l'image d'une marque. Non pas que je ne la trouve pas jolie, au contraire même, mais c'est vrai que le R&B représente rarement un vivier pour l'industrie de la beauté. Bon, peut-être que cela changera dans les années à venir mais pour le moment, j'ai quand même du mal à imaginer Sheryfa Luna (dont le prothésite ongulaire mérite la prison ferme après sa performance dans son dernier clip que je vous invite à mater ICI) égérie L'Oréal ou bien encore Shy'm (canon au demeurant) représentant Dior ou qui sais-je encore. J'avoue que pour moi, ces stars françaises ne me font pas rêver donc c'est peut-être pour cela que je suis assez dubitatif sur la chose. Mais bon, ce qu'on ne pourra pas trop retirer à Amel Bent, c'est que c'est une artiste "populaire" et sur laquelle les gens peuvent peut-être plus facilement s'identifier. Un plus surtout pour le poids où on a toujours l'impression que ce n'est pas un problème de stars car elles ont toujours un diététicien, un nutritionniste, un cuisinier... Et puis bon, c'est quand même plus sexy de Sonia Dubois.


A une réserve près car je ne suis pas non plus certain que les clientes Weight Watchers soient vraiment branchées Amel Bent, si ? Attention, je vais céder aux gros clichés mais pour moi, la femme qui se lance dans un programme Weight Watchers est plutôt sur la tranche 40 - 60 ans que 20 - 30. Ne me demandez pas d'argumenter sur cette impression, simplement fondée sur mon expérience personnelle et sur le fait que la personne la plus jeune que je connais dans mon entourage et qui a suivi cette méthode a 45 ans. Véridique ! En même temps, c'est peut-être là toute la justification du choix d'Amel Bent. Peut-être qu'en choisissant la jeune chanteuse, la marque a justement pour ambition de rajeunir un peu son image, et par conséquent la moyenne d'âge de ses clientes ? Là aussi, ce n'est que pure spéculation, je suis simplement en train de réfléchir à voix haute. Enfin, à l'écrit en l'occurrence, c'est une façon de parler !


Toujours est-il que c'est un joli coup pour Weigh Watchers et cela d'autant plus que jusqu'alors, Amel (oui, je l'appelle par son prénom maintenant, c'est plus simple je trouve!) était quand même la première à revendiquer ses rondeurs. "Moi j'ai des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer les coeurs", c'est quand même pas moi qui l'ai inventé cette phrase ! Heureusement qu'on arrive sur les beaux jours car ce n'est plus avec les rondeurs restantes d'Amel qu'on aurait échappé à la vague de froid ! Délestée de 12 kilos en trois mois (le fameux 1 kilo de perdu par semaine que promet la marque, je devrais peut-être m'y mettre moi aussi à compter les points dans mon assiette !), c'est vrai qu'elle semble bien dans ses baskets.



Conclusion de l'histoire, je dis chapeau à Weight Watchers car franchement, ce choix d'égérie me semble plutôt pertinent, ou du moins en adéquation avec ce que semble vouloir véhiculer comme messages la marque. Je pense que cela les aidera probablement à recruter de nouvelles et plus jeunes consommatrices, et peut-être de réussir à les fidéliser tout au long de leur vie à chaque fois qu'elles voudront se délester de quelques rondeurs superflues. Qu'est ce que cela vous inspire vous ? Vous trouvez qu'Amel Bent est un bon choix d'égérie pour Weight Watchers ? Peut-être auriez vous préféré Chimène Badi qui a elle aussi fondu comme neige au soleil ! Et d'une manière plus générale, y en a t'il parmi vous qui ont testé la méthode Weight Watchers ? Si oui, je suis preneur de vos impressions car je me demande parfois si finalement, ce ne serait pas le moins pire des régimes qu'on trouve dans les pages des magazines féminins ? Ca a marché sur vous ? C'est pas trop pénible de passer son temps à compter des points ? Est-ce que les réunions entre Weight Watchereuses sont un vrai plus ?


PS : tiens, tant qu'on parle de chanteuses et de beauté, vous avez vu le placement de produit dans le dernier clip de Jenifer (juste LA). Si vous me répondez non, il est grand temps que vous consultiez M Pokora (enfin, que vous passiez chez son opticien Atoll) car celui là, on ne peut pas le louper !

25 mars 2012

Pas de quartier pour Cattier


Vous avez demandé "Teddy cherche toujours son shampooing idéal", ne quittez pas, quelqu'un va prendre votre appel dans quelques secondes... Rappel des épisodes précédents : mes deux derniers shampooings (un bio chez Laetitia Tea Tree et un autre chez Natura Brasil dont je vous avais parlé dans CE BILLET) ne m'ayant pas donné entière satisfaction, je suis donc reparti dans une nouvelle tentative. Mes requêtes n'ont pas bougé d'un iota, à savoir que je recherche une formule plutôt naturelle voire bio, qui soit agréable à utiliser et n'agresse pas trop mes cheveux que je lave quotidiennement pour me débarrasser de mon argile coiffante. Énonce comme cela, on pourrait se dire que ce n'est pas bien dur à trouver mais je vous assure que dans les faits, c'est au moins aussi compliqué que de citer une bonne chanson de Pascal Obispo qui aurait moins de 5 ans !


Après une longue hésitation, mon choix s'est finalement porté sur le Shampooing Soluté de Yogourt Usage Fréquent de Cattier que m'avait envoyé il y a quelques mois Ariane du site Ayanature, une boutique en ligne sur laquelle on trouve en quelques clics plein de produits bio, des plus traditionnels (Cattier justement, mais aussi Weleda, So'Bio...) aux plus actuels comme Funny Bee ou Cupcake Organics. J'avais souvent entendu parler de Cattier (qui pour info a été rachetée par la marque Kneipp l'année dernière) et généralement, il s'agissait d'avis plutôt favorable. Tiens, "avis favorable", ça me rappelle les conseils de classe du second semestre de terminale, lorsque les profs parient sur le fait qu'on aura ou pas notre bac ou bac (inutile de vous dire que pour ma part, j'avais eu droit au célèbre "doit faire ses preuves") ! Bref, vous me direz, qu'il valait mieux d'ailleurs que l'efficacité soit au rendez-vous car pour le coup, on ne peut pas dire que le packaging de ce shampooing suscite instantanément un désir incontrôlable, une envie irrépressible de posséder ce flacon... Non mais sérieux, le type qui fait les flacons chez Cattier, il est en dépression ? Ça doit être un ancien salarié de chez France Telecom, quelqu'un d'un peu dépressif sur les bords et qui n'a pas encore trouvé la touche couleur sur son PC.

Le bordel est à peu près aussi enjoué qu'une chanson d'Hélène Ségara, c'est dire si ça bouge. Vous me direz, ce n'est pas non plus si choquant lorsqu'on connaît les puristes du bio... La semaine dernière, je suis justement passé devant un Naturalia, j'avais 5 minutes à tuer, je suis rentré dans le magasin pour voir comment c'était foutu. Rayon bouffe, il n'y avait que des graines (même pas pour les oiseaux, mais il y a des êtres humains qui se nourrissent avec ça visiblement!) et des légumes que je connaissais même pas ! Et au rayon beauté, entre Logona et d'autres trucs obscurs que j'imaginais tout droit sortis d'une ferme dans le Vercors, c'était également un peu flippant. Mais bon, vous savez comment je suis, c'est la beauté intérieure qui prime pour moi et en l'occurrence, le produit en lui même. Même s'il n'était pas spécialement engageant et m'évoquait le bio d'il y a 10 ans, il était temps de voir ce que ce shampoo avait dans le ventre.


Ouverture du flacon et première déception : l'odeur. Grrrr, ce n'est pas du tout au niveau du degré de sensorialité que peut avoir le bio aujourd'hui, elle est conforme au packaging et donc un peu austère. Ça sent, et assez fortement même, les huiles essentielles. Une odeur que j'aime souvent (dans mon soin de nuit Khiel's par exemple) mais là pour le coup, c'est un poil trop entêtant. M'enfin bref, j'arrête de faire ma majorette et en verse donc une noisette dans ma main. Grrrrr, seconde déception à cause de cette texture qui n'est pas vraiment celle que j'attendais. Bêtement, en lisant "Soluté de Yogourt", je m'imaginais un soin lacté et très gourmand. Oh rage, oh désespoir donc en comprenant qu'il faudrait se contenter d'une sorte de gel très liquide qui ne doit d'ailleurs pas être des plus pratiques sur cheveux longs. Cette histoire partait donc on ne peut plus mal...


Mais parce qu'il faut aussi savoir dire ce qui est bien lorsqu'on pointe du doigt ce qui est améliorable, il faut quand même que je vous dise le plus important, à savoir que ce shampooing fait plutôt bien son boulot. Et c'est encore là le plus important, vous en conviendrez. Il mousse juste ce qu'il faut, plus que certains shampooings bio, mais moins que ceux over-chimiques qu'on trouve en grandes surfaces. Il élimine plutôt bien mon argile coiffante qui est pourtant du genre récalcitrante, sans pour autant trop attaquer les cheveux ou le cuir chevelu qu'il semble plutôt bien respecter. Bonne rinçabilité également, rien à redire de ce côté là même si avec mes cheveux courts, ce n'est pas forcément moi le plus apte à parler de ce point là. Après séchage, les cheveux ne sont pas spécialement plus doux ou plus secs, mais ont néanmoins un toucher plutôt agréable. Je pense que pour vous Mesdames (et même pour moi si j'avais le courage), le mieux serait encore de le faire suivre d'un après-shampooing. D'autant que côté gain de brillance, il n'apporte pas un vrai plus mais en même temps, ce n'est pas non plus sa promesse.


Bilan de l'histoire : même s'il est plutôt efficace sur moi, je ne rachèterai pas ce shampooing qui pour moi est éliminé à cause du manque de plaisir qu'il procure au moment de se laver les cheveux. Je pense que c'est un bon basique mais qu'on peut trouver des choses ayant un peu plus de cosméticité et apportant un véritable plus aux tifs, de la brillance par exemple. Dommage quand même car à 7,60 euros (et même 6,84 euros pour ceux que ça branche car vous pouvez profiter d'un code de réduc sur le site Ayanature en y indiquant le code PLANETEBEAUTE), ce shampooing était plutôt correct niveau prix. Du coup, je repars en chasse avec pour le prochain coup un shampooing aux antipodes de celui de Cattier. Je ne vous en dis pas plus, il faudra attendre la fin du flacon pour ça ! Rassurez-moi, dîtes moi que vous êtes comme moi, et que vous aussi êtes toujours à la recherche du shampoing idéal ? Vous l'avez déjà trouvé vous ? Si oui, je vais être jaloux ! Votre crinière carbure à quoi en ce moment ? Et sinon, vous avez déjà testé des soins visage, corps, capillaire ou même du maquillage signés Cattier ? Si oui, n'hésitez pas à partager vos bonnes ou mauvaises surprises sur la marque, cela pourra très certainement servir à d'autres... Et d'une manière plus large, avez-vous déjà été confronté à un soin que vous trouviez efficace, mais que vous avez du abandonner parce que vous ne preniez aucun plaisir lors de son utilisation ?

23 mars 2012

Un médicament anti-cellulite qui fête ses 30 ans, ça vous dit quelque chose ?


S'il y a bien un segment de la Planète-Beauté où les produits ne s'installent pas sur la durée, c'est celui de la minceur. Pas étonnant en même temps car souvent jugés déceptifs, ils sont remplacés presque systématiquement chaque printemps, pour vous faire miroiter Mesdames que cette fois, c'est sûr, ils seront vraiment efficaces. Vous ne me croyez pas ? Alors allez-y, je vous laisse m'indiquer un produit minceur qui existait il y a cinq ans et est toujours d'actualité aujourd'hui ? Pas évident n'est ce pas ?! Évidemment, comme dans toute règle qui se respecte, il y a une exception pour confirmer tout cela et c'est ce dont je voulais vous parler aujourd'hui pour le retour de la rubrique consacrée aux produits cultes de la beauté (bah oui, après les vrais secrets des journalistes beauté hier, les grands classiques de ce blog sont de retour!). Bref, tout ça pour vous dire qu'en ce dernier jour de la semaine, je voulais évoquer un soin anti-cellulite qui fête cette année ses... 30 ans ! Un record en la matière, la Jeanne Calment des capitons killers ! Vous avez une idée du produit dont il s'agit ? Si je vous dis Percutaféine, ça vous dis quelque chose ?!


Percutaféine, c'est un produit un peu à part sur le marché de la minceur, et cela pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un produit cosmétique à proprement parler mais d'un... médicament ! Pour être tout à fait précis, un médicament prescrit pour "le traitement symptomatique des surcharges adipeuses sous-cutanées localisées". La "minceur médicalisée", cela peut surprendre de prime abord, mais d'un côté, cela rassure aussi sur l'efficacité de la formule qui a du coup du prouver son efficacité pour obtenir ce statut. Il faut aussi replacer ce lancement dans le contexte du début des années 80, où l'offre était clairement bien moins pléthorique qu'aujourd'hui. Du coup, le produit a rapidement pu se démarquer et rencontrer un succès surprise. A tel point que dès la fin des années 1880, Percutaféine Gel est le produit anti-cellulite le plus vendu en pharmacie, excusez du peu.


Du coup, dès 1990, son packaging est totalement repensé pour devenir plus "cosmétique". Après avoir conquis les femmes via son efficacité, il fallait aussi leur donner un peu plus de glam. Il faut dire que ce n'était pas du luxe car les premières moutures étaient effectivement plutôt austères, très médoc pour le coup ! Nouveau tube oui, mais formule inchangée pour ce soin qui s'appuie sur l'efficacité reconnue de la caféine, dosée à 5% pour vous faire fondre. Lorsqu'on voit qu'aujourd'hui encore, la caféine reste toujours l'actif le plus utilisé dans les soins minceur, on se dit que Percutaféine avait finalement une longueur d'avance.


En l'an 2000, le changement de millénaire marque un cap important pour Percutaféine dont la formule est optimisée via l'arrivée du Cétiol HE, un dérivé de l'huile de coco. La raison d'être de ce dernier ? Il est présenté comme un "promoteur d'absorption", c'est à dire qu'il va permettre à la caféine d'agir au plus près des adipocytes, ces foutues cellules présentes dans les tissus adipeux ! Le Cétiol HE permet à Percutaféine de gagner en efficacité, mais aussi en cosméticité car le soin devient alors plus hydratant (pas évident car il y a aussi de l'alcool dans la formule si je ne m'abuse) et de pénétrer plus rapidement et en collant moins que dans sa forme initiale.


En 2005, le packaging de Percutaféine évolue encore vers quelque chose de toujours plus féminin. Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en 2010, la marque a ensuite fait marche arrière en revenant justement à quelque chose de très épuré, renouant avec son originel côté médical. Pas étonnant finalement car entre 1982 et 2012, le marché de la minceur a tellement changé que cette image médicamenteuse, certes un peu austère mais très sérieuse, rassure peut-être toutes celles qui se lassent des promesses minceur rarement tenues. Autre avantage sur lequel peut s'appuyer ce produit : son prix ! Car à seulement 17 euros le tube de 200ml, cela reste finalement plutôt correct, et environ 30% moins cher que les autres amincissants qu'on trouve en pharmacie. Pas étonnant au final qu'il s'en vende plus de 200 000 tubes par an, soit un toutes les deux minutes ! Si c'est pas la classe internationale, ça y ressemble quand même un peu !


Une vraie belle success story donc, comme je les aime ! Vous aviez déjà entendu parler de Percutaféine vous ? Peut-être même avez-vous déjà l'occasion de l'essayer ? Si oui, qu'en avez vous pensé ? Plutôt efficace ou finalement ni plus ni moins convaincant que les autres ? Et si vous n'avez encore jamais sauté le cap, est-ce un produit qui pourrait vous séduire ? Est-ce que le fait que ce produit soit classé comme médicament vous inspirerait davantage confiance qu'une crème minceur lambda. En tout cas, avec le retour des beaux jours, les ventes de crème minceur vont reprendre de plus belle, il parait que le marché est très météosensible... Tiens d'ailleurs, avez vous déjà acheté le soin minceur qui vous accompagnera jusqu'au maillot de bain ?!


PS 1 : je sais que vous l'attendez, et il va arriver très vite ? Comment ça qui ça ?! Le résultat du concours Benefit / Coca Cola bien sûr !

PS 2 : cooool, on a passé aujourd'hui le cap des 500 abonnées Google Reader (grâce à Ayanah!), une bonne nouvelle de plus pour finir la semaine ! Merci à vous tous !

22 mars 2012

Les vrais secrets des journalistes beauté, la neuvième !


Allez, aujourd'hui c'est la fête au village car je sais que le billet du jour va faire plaisir à pas mal d'entre vous... Revoilà en effet la fameuse rubrique consacrée aux vrais secrets des journalistes beauté ! C'est donc l'heure de découvrir quels sont les produits que ces beauty spécialistes utilisent vraiment dans l'intimité de leur salle de bains, ceux qu'elles conseillent réellement à leurs bonnes copines. Et aujourd'hui, ces bonnes copines qu'on met dans la confidence, c'est vous ! Alors, loin de la dictature de la nouveauté que l'on doit sans cesse privilégier, loin des annonceurs qui font la pluie et le beau temps dans le magazine, loin des exigences du directeur artistique qui trouve que tel produit n'est pas assez joli... une seule chose compte ici : l'efficacité !

Et pour cet item, je peux vous dire que j'ai choisi avec le plus grand soin la journaliste qui nous ouvre les portes de sa bathroom : Lili Barbery. Après 8 années passées à dénicher les produits les plus hypes pour les pages beauté du Vogue, elle collabore aujourd'hui à des titres comme Grazia ou M, le supplément lifestyle du Monde, excusez du peu ! Du coup, son interview est truffée de petites pépites sur lesquelles il faut se pencher à tout prix ! Je vous laisse découvrir tout cela sans plus attendre...

Ses soins visages incontournables ?


Je n'utilise que des soins hydratants et presque jamais de soins "anti-âge". Il m'arrive de tester des sérums antioxydants mais c'est rare et je ne m'y tiens jamais plus de 3 jours d'affilée. En revanche, je suis une dingue d'hydratation, j'aime les textures riches, presque cireuses. En ce moment, je mets la nouvelle crème Hydra Beauty Chanel, j'aime le baume Miel Nourricier de Sanoflore et je suis une addict de la crème à la noix de camélia d'Aesop. Et j'ai toujours une armoire remplie de soins hydratants de chez Avène et La Roche Posay. J'alterne avec tout ça au quotidien.

J'utilise rarement de contours des yeux, je n'ai jamais vu de résultats frappants même en étant très assidu, j'ai tendance à croire qu'il ne s'agit que de marketing. Ce qui marche bien sur mes cernes, c'est le sommeil et une alimentation saine ! Pour les ridules, une crème nourrissante a tendance à les estomper juste en les hydratant. Et la nuit, je ne mets rien sauf de l'Advanced Night Repair Estée Lauder, mais là encore, je ne le fais pas tous les soirs et j'avoue qu'il m'arrive de m'endormir maquillée, après une nuit blanche devant l'ordi.... même si je recommande exactement le contraire !


Ses bests démaquillage ?


Je suis une maniaque de démaquillants, je teste tout dans ce domaine et je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que le lait onctueux capital de Joëlle Ciocco, suivi de la lotion lactée de la même marque. J'y suis fidèle même si je regrette que le rituel soit aussi long et minutieux : 3 minutes montre en main alors qu'un coton de Bioderma Créaline H20 prend dix secondes.

Ses its-capillaires ?


J'adore le shampooing pure balance d'Aveda qui convient bien à la nature de mes cheveux fins qui ont tendance à regraisser vite. J'essaie de ne pas trop les laver, avant je le faisais tous les matins, maintenant, je tiens trois jours, et j'utilise le shampooing sec pour brunes de Bumble et Bumble sur les racines. J'adore l'après shampooing de David Mallett sur les longueurs (son shampooing hydratant est par contre trop riche pour mes cheveux). Et puis une fois tous les quinze jours, j'utilise l'huile au germe de blé de Leonor Greyl en shampooing et un peu d'huile de palme (toujours de Leonor Greyl) sur les pointes, mais vraiment à peine et juste sur les fourches.

Je ne fais jamais de masque, ça les graisse trop et la plupart sont gavés de silicone, ce qui donne un résultat dramatique sur les cheveux fins. Le meilleur styling est l'eau de mer qui les gaine et les sèche. A Paris, j'utilise le surf spray de Bumble & Bumble ou encore mieux, leur nouveau produit Texture si je veux faire un chignon, ce truc est juste dément! Et puis, je n'ai rien trouvé de mieux que la mythique laque Elnett L'Oréal Paris pour fixer sans cartonner. C'est un must que tous les coiffeurs adorent.


Ses soins du corps trop forts ?


Lipikar de La Roche Posay est le soin hydratant corps qui me convient le mieux. Aucun soin bio n'arrive à la cheville de cette formule qui transforme une peau de crocodile en satin, en l'espace d'une nuit. J'adore le gommage crushed cabernet de Caudalie qui me rappelle le rituel délirant en institut dans leur spa à Bordeaux: un massage aux pépins de raisin et au miel sur le corps tout entier...! Bastien Gonzalez, la star de la pédicure me dit toujours que je devrais hydrater mes pieds tous les soirs mais j'avoue ne jamais y penser. Et pourtant, c'est la rigueur quotidienne qui fait des miracles. Quand j'y pense, j'utilise ses produits que j'aime beaucoup car ils ne collent pas et sont antibactériens.

Pour l'épilation, je vais à l'institut d'Artois, un lieu culte fréquenté par toutes les rédactrices de mode. Et pour la minceur, et bien... j'essaie de faire du sport et de manger sainement. J'ai dit "j'essaie" :-) Je suis loin d'être exemplaire sur ce point! Pour améliorer la texture de la peau, je trouve que le CelluM6 d'LPG est vraiment génial, mais c'est très cher et il ne faut jamais arrêter si on veut maintenir des résultats.


Ses compléments alimentaires élémentaires ?


J'adore les granions de sélénium, manganèse et cuivre que je ne bois pas mais que j'applique sur la peau, avec un coton, sur les conseils de mon gourou Joelle Ciocco. Dès que je suis régulière et que je le fais matin et soir, ma peau est mille fois plus éclatante. Sinon, j'ai testé toutes les cures pour les cheveux et celle d'Inneov, masse capillaire, m'a vraiment sciée. Même mon coiffeur a remarqué une tonne de repousses qui faisaient l'effet de tuteurs. J'aime bien aussi les compléments alimentaires de Biocyte parce que ce sont ceux que je digère le mieux.


Son make-up au top ?


Je commence par du concealer 3 custom colour (que j'achète aux US) sous les cernes et partout où je veux corriger mon teint. Ensuite un peu de blush (je craque pour les cream blush de MAC et aussi un pinceau tout en un de Clinique qui étaient une édition éphémère que j'adorais). Je poudre la zone T avec la poudre translucide de Laura Mercier, la préférée des maquilleurs. Si je veux un look un peu plus sophistiqué, j'utilise une poudre pour sculpter les contours, comme de la Terracota mate de Guerlain (sans paillette et surtout pas trop foncée) sur les joues, sous le menton et sur les tempes. Un peu d'enlumineur au dessus de la pommette, sous l'arcade sourcilière et au coin interne de l'oeil (multiple copacabana ou orgasm de Nars).

Ca c'est ma base et ça me prend une à deux minutes montre en main. Si j'ai du temps, je choisis de mettre en valeur mes lèvres ou mes yeux, jamais les deux. Surtout que j'adore les rouges bien pigmentées, comme le 400 d'Armani, un rouge sublime ou les rouges mats de Nars ou encore les nouveaux chez Tom Ford qui ont une texture ahurissante. Sur les yeux, je peux me contenter d'une touche de multiple de Nars (orgasm ou laguna quand je suis bronzée) que j'applique au doigt. J'adore toutes les matières crémeuses qui s'appliquent sans pinceau. Là, je viens d'essayer une nouvelle ombre à paupière crémeuse de Dior qui sortira en mai, j'adore!

Si je veux me la jouer pro de la beauté, j'utilise mon recourbeur de cils (Chanel ou shu uemura) comme me l'a indiqué Peter Philips. Mais pour être tout à fait sincère, je zappe souvent cette étape, et me contente d'une pointe de mascara en haut des cils. Je déteste les cils trop maquillés ou alors il faut qu'il n'y ait que ça de fait sur le visage, comme Twiggy ! Et j'adore mettre du eye liner, soit dans un genre très Mad Men ou bien plus graphique (ce que je n'assume pas toujours en dehors de ma salle de bain). Pour ça, je n'ai rien trouvé de mieux que le gel noir de MAC, à utiliser avec un pinceau fin et pas trop souple, c'est bien plus facile qu'un feutre (à regarder absolument: les vidéos tuto de Lisa Eldridge qui expliquent parfaitement comment utiliser ce genre de produits).


Les parfums number one ?


Chanel N°19 que j'aime tellement que lorsque je le sens sur une autre, je m'arrête pour lui dire que j'aime son parfum. Je suis dingue de cette composition mais malheureusement, je ne le sens presque plus sur moi, sans doute parce que j'y suis très habituée. J'apprécie aussi beaucoup La Pausa de la collection exclusive Chanel, mais également Féminité du bois de Serge Lutens que j'ai porté il y a longtemps et dont je ne me lasse jamais. Il y a aussi Egoiste de Chanel qui me donne envie d'embrasser tous les garçons qui le portent (heureusement, ils sont peu nombreux et j'ai un bon self control :-))


The places to be ?


Je prendrais bien un abonnement au Spa 6 senses, rue de Castiglione à Paris, leurs massages sont impeccables et le lieu dépaysant. Si j'avais les moyens, j'irais une fois par trimestre chez Joelle Ciocco pour prendre soin de ma peau. Et puis, avec une baguette magique, je me ferais bien une cure de yoga au chivasom en Thailande ou bien au reethi rah aux Maldives....


Les meilleures beauty astuces piquées au pros ?


Allez, en voilà trop faciles à adopter ! Un spray d'eau thermale pour fixer le make up et le rendre un peu "dewy" comme je l'ai vu en backstage. De l'Homéoplasmine pour soigner les lèvres gercées comme tous les mannequins l'utilisent pendant la fashion week. L'utilisation systématique d'un highlighter pour donner l'illusion de la fraicheur (les multiples de Nars sont vraiment tops mais toutes les marques ont à présent de très bonnes formules capables de créer le fameux "glow").


Et bien voilà, encore pas mal de découvertes, qui me donnent d'ailleurs quelques idées de sujets pour de prochains billets. Je pense par exemple que cela pourrait être intéressant de se pencher sur les produits de cette fameuse Joelle Ciocco dont j'entends très souvent parler ! Et Bastien Gonzalez aussi, le pédicure des stars, je suis sûr qu'il a plein de bons tuyaux pour prendre soin de nos pieds maintenant que les beaux jours vont revenir. J'ai aussi une petite idée sur Nars mais je vous en reparlerai très vite, promis !

Et vous alors, que retenez-vous de tout ça ? Vous avez des produits en commun avec Lili, ou justement des choses que vous aimeriez essayer prochainement ? Je sais qu'il y a pas mal de produits pas forcément donnés mais à côté de ça, elle semble avoir découvert quelques pépites chez Innéov, La Roche-Posay, Sanoflore... et la fameuse laque Elnett ! Et l'homéoplasmine détournée en produit de beauté, vous l'avez déjà osé vous ?

19 mars 2012

Ce que Nuxe, Givenchy, Garancia et Eugène Perma nous réservent


Tout le monde a passé un bon week-end ? Le mien a été excellent, une parfaite alternance entre soirées poker entre amis et farniente devant la VOD (même si j'ai été super déçu par Drive) pendant qu'il pleuvait sur mes veluxs, que demander de plus ? Peut-être une semaine un peu plus calme que les précédentes ? Et bien sur ce point aussi, j'ai été exaucé car cette fois c'est bon, j'ai passé tous les événements que je devais organiser au boulot. Alleluiaaaaa ! Alors oui, il reste encore plein de taf sur ma to-do list, mais dans un volume bien plus acceptable que ce dernier mois. Je vais enfin pouvoir avoir un peu de temps le soir pour aller fouiner à droite à gauche et voir ce que nous réserve la Planète-Beauté. Car côté innovations, le rythme n'a pas faibli et le flux des nouveautés est clairement toujours aussi soutenu. La preuve avec ces 4 produits dont on devrait pas mal entendre parler dans les prochaines semaines, foi de Teddy ! Est-ce à dire pour autant qu'elles sont promises à un grand succès, rien n'est moins sûr... On en débat un peu pour commencer la semaine ?


PARFUM PRODIGIEUX NUXE


Combien de beauty addicts ai je déjà entendu se pâmer devant le parfum, il est vrai très agréable, de la mythique Huile Prodigieuse Nuxe ? On dit qu'il a la capacité de libérer en nous les molécules de la bonne humeur et franchement, je veux bien le croire à la vue de ses fans qui se comptent par milliers. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la marque l'a transposé à l'identique , l'année dernière, dans sa ligne de soins baptisée elle aussi Prodigieuse et dont je vous reparlerai d'ailleurs la semaine prochaine je pense, puisque c'est la crème de jour que j'utilise depuis quelques mois maintenant. En 2012, Nuxe va encore passer une nouvelle étape dans la starification de sa signature olfactive qui va devenir, à partir du mois de mai, un véritable parfum. Oui, oui, vous avez bien lu, un parfum, du genre de ceux que vous achetez chez Sephora. Voyez d'ailleurs en image son flacon, simple au possible mais néanmoins plutôt élégant.

A l'intérieur, une fragrance calquée sur celle de l'huile Nuxe aux multiples bienfaits. Une performance intéressante et plutôt novatrice. Moi en tout cas, je n'ai pas souvenir de précédents en la matière, de soins cosmétiques dont on aurait fait de l'odeur un véritable parfum. Si cela vous dit quelque chose, n'hésitez pas à me rectifier ! Ce qui est sûr en revanche, c'est que la pyramide olfactive promet en effet une odeur aussi "ensoleillée" que la prodigious oil. Le plein d'agrumes en notes de tête (mandarine et fleur d'oranger rehaussées de bergamote), des fleurs en coeur avec rose, gardénia et magnolia (le premier qui dit Magnolia for ever ira voir trois fois le film de Cloclo et devra s'habiller en Clodette jusqu'à la fin de la semaine pour aller au boulot!) et vanille et lait de coco en fond. Hâte de voir si c'est l'exacte dupe du parfum de l'huile, mais c'est en tout cas ce que promet Nuxe. J'en connais plus d'une qui risque alors de l'adopter pour l'été !

Mon pronostic de réussite : 75%


Sur le papier, voici un projet qui m'inspire plutôt confiance. La notoriété de l'Huile Prodigieuse et l'espèce d'addiction qu'elle provoque chez les gens qui l'utilisent sont quand même deux points très positifs pour la marque. C'est très malin d'ailleurs car cela va peut-être fonctionner dans les deux sens, à savoir que les gens qui utilisent déjà l'huile vont se tourner vers le parfum, mais peut-être aussi que ceux qui entendront parler de la fragrance à l'occasion de son lancement auront ensuite envie de découvrir l'huile, si jamais ils craquent sur l'odeur. Dans les deux cas, ce sera tout bénef pour Nuxe. Ma seule interrogation au fond est de savoir où le parfum sera vendu ? Car à 45 euros le flacon de 50ml, cela me parait assez difficile en pharmacie, le réseau historique de la marque. Reste alors la parfumerie, mais où Nuxe n'a pour le moment aucune légitimité...


MISTER RADIANT BODY GIVENCHY


Tiens, tiens, voilà une nouveauté qui me dit quelque chose ! Rien de plus normal puisqu'il s'agit simplement de la version 2.0 du produit bonne mine dont je vous avais déjà parlé ICI. Impossible de l'oublier celui ci car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est visuellement très attractif. Cette sorte de gelée parsemée de petits points de couleur et qui se transforme à l'application en produit bonne mine joue donc les prolongations en 2012 puisque Givenchy le décline dans sa collection Croisière dans une version... pour le corps ! Peau dorée (bien plus sympa que la peau d'orange !), effet irisé et effet zéro matière sont les principales promesses de cet embellisseur qui doit en effet être du meilleur effet sur une peau caramélisée par le soleil.

45€ les 100ml (ce qui est loin d'être une contenance énorme pour un soin du corps, vous en conviendrez), on ne s'en tartinera donc pas aussi généreusement que ce que vous auriez peut-être voulu. On dira qu'il est plutôt à réservé pour un effet glowy sur le buste ou le décolleté pour les belles soirées d'été. Ce qui est certain en revanche, c'est que ce petit snobisme très visuel va occuper les pages beauté des magazines féminins tout l'été.

Mon pronostic de réussite : 45%

C'est très clairement un joli produit mais personnellement, je ne crois que rarement au succès de tout ce qui concerne le "maquillage" du corps. Cela reste très souvent des ventes anecdotiques et elles le sont probablement encore plus sur un produit qui coûte quand même plus cher qu'une Terracotta. Guerlain. Mais je salue quand même l'effort car cela reste un projet bien sympatoche. De toute façon, il s'agit à priori d'une simple édition collector dont la vocation première n'est certainement pas de faire des volumes incroyables mais simplement de faire le buzz et de faire parler de Givenchy. Et sur ce point, je suis confiant à 90% !


LAQUE PRESTANCE EUGENE PERMA


Tiens, revoilà Eugène Perma ! S'il y a bien un exemple d'une marque dont on ne parle pas beaucoup, c'est celle là. C'est dommage d'ailleurs car depuis quelques mois, elle bouge dans le bon sens. Je vous avais d'ailleurs parlé il y a quelques temps du relooking de sa gamme Cycle Vital (LA), un exemple parfait d'un projet bien ficelé mais qui n'a bénéficié d'aucune exposition médiatique. Espérons donc qu'il en soit autrement pour leur nouvelle ligne de laques baptisée Prestance et que j'ai choisi de vous présenter pour une simple et bonne raison : je trouve qu'elle est jolie. C'est tout bête mais ses petits motifs font leur petit effet et cassent un peu l'image désastreuse et cheap de la marque que j'associe pour ma part au discount et aux solderies.

Une gamme de laques donc, allant d'une fixation souple à extra forte et offrant parait-il une brillance exceptionnelle aux cheveux. Ajoutez à cela un parfum féminin plutôt agréable (jasmin, rose, muguet sur un fond de vanille et d’iris) et nous voilà devant un projet bien ficelé, sans grandes prétentions certes, mais joliment exécuté.

Mon pronostic de réussite ? 50%

Pas facile de statuer car le projet en lui même est enthousiasmant et mériterait un 70%. Mais le seul problème, et il est de taille, c'est que je ne sais pas où l'on achète les produits Eugène Perma ?! Chez les coiffeurs ? Je n'en n'ai pour ma part jamais vu un qui était dépositaire de la marque. A ma connaissance, ce n'est pas plus en grandes surfaces ni en parfumeries, ce qui complique fortement l'équation. La seule fois où j'ai vu des produits Eugène Perma en vente, c'était au magasin Tati de République à une pause déjeuner il y a au moins 4 ans ! Cela risque du coup de compliquer un peu l'éventuelle réussite de cette marque qui mériterait certainement davantage d'exposition, pour inciter les équipes qui ont bossé dessus à continuer dans cette direction car ils sont en train de faire un bon dépoussiérage de la marque.


MYSTERIEUSES MILLE ET UNE NUITS GARANCIA


Il y a quelques mois, j'avais réagi suite au lancement d'une nouveauté Garancia en expliquant que je trouvais que la structure de la gamme commençait à être un peu difficile à comprendre et ressemblait plus à une accumulation de produits sans dénominateurs communs. Quelques temps après, j'avais croisé Savéria, la créatrice de la marque, avec qui j'avais pu échanger un peu à ce sujet. Elle m'avait alors dit que 2012 serait justement une année de clarification pour l'offre garanciesque et je vois que c'est effectivement le cas puisque j'ai découvert sur le site de Sephora que la gamme Mystérieuse (celle avec le venin de serpent) s'enrichissait d'une crème de nuit.

Bon, forcément, après tous les lancements tous plus originaux les uns que les autres dont la marque nous a gratifié ces dernières années, cette crème semble forcément un peu sage. Mais perso, je trouve que ce retour aux valeurs sûres est bienvenue, car c'est aussi sur les basiques qu'une marque de cosméto fait ses preuves. Enfin, pas tout à fait basique non plus car il s'agit quand même d'une texture évolutive qui se transforme à l'application, typiquement le genre de trucs que j'aime bien et trouve ludique.

Mon pronostic de réussite ? 55%

Bien sûr, ce lancement plus commun va moins créer l'événement que les anciens produits Garancia. Mais il va à mon avis permettre de fidéliser des clientes qui apprécient la marque mais ne trouvaient pas jusqu'alors tous les produits nécessaires pour se faire une routine beauté 100% Garancia. Seul bémol pour ma part, le prix (50€) qui n'est pas donné, surtout pour un simple soin 30ml. On dira que c'est le prix de l'efficacité...


Comme d'habitude, je vous propose de moduler comme bon vous semble mes petits pronostics de réussite ! Etes-vous plus ou moins confiant que moi quant à l'avenir de toutes ces nouveautés ? La déclinaison de l'huile Nuxe en parfum, c'est quelque chose qui semble vous inspirer sur le papier ? Vous préférez Garancia sur des produits originaux où pensez que la marque a aussi sa carte à jouer sur des références plus classiques ? Y'a t'il une chance que l'on trouve la version corps du Mister Radiant Givenchy dans votre trousse de beauté estivale ? Et vous sinon, vous avez déjà vu un endroit qui vendait des soins Eugène Perma ? Beaucoup de questions une fois encore, mais que voulez vous, ma curiosité me perdra !

13 mars 2012

Quoi de neuf au rayon capillaire des grandes surfaces ?


A quoi reconnait-on une bonne idée beauté ? La réponse est aussi simple que la question : c'est lorsqu'on se dit que c'est tellement évident qu'on ne comprend pas pourquoi personne n'y avait jamais pensé avant. Et bien pour le coup, c'est la réflexion qui a été la mienne en lisant mon Grazia la semaine dernière et en y découvrant que... Garnier allait lancé son tout premier shampooing sec ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Bah oui quoi, pourquoi les shampooings secs seraient-il l'apanage de la parfumerie ou de la pharmacie ? Et encore, même sur ces deux réseaux de distribution, le choix reste encore assez limité en la matière. Bon, comme j'ai quand même le souci d'exactitude, je précise quand même que ce n'est pas vraiment une première en grandes surfaces puisqu'on trouvait déjà ceux de la marque anglaise Batiste (mais si, je vous en avais parlé ICI lors de notre semaine thématique british lors du mariage de Kate & William). Mais puisqu'on ne les trouvais que dans les Auchan, on ne peut pas dire que cela concernait grand monde, alors que jusqu'à preuve du contraire, du Garnier, on en voit tous dans le magasin où on va faire nos courses !


Comme ils sont futés chez Garnier (ce n'est pas le groupe L'Oréal pour rien!), ils ont sorti ce shampooing sec dans une nouvelle ligne Ultra Doux destinée aux cheveux à tendance grasse. Bien vu, car c'est effectivement ces femmes qui trouvent que leurs racines ont tendance à regraisser trop vite, mais qui ne veulent/peuvent pas pour autant se laver tout le temps les cheveux, qui sont les plus susceptibles de craquer pour un shampooing sec. Seul petit bémol pour ma part, son prix de vente qui est indiqué aux alentours de 6€50. Ce n'est pas cher en soit mais je trouve qu'il n'y a finalement pas une si grande différence que ça avec ce qu'on trouve par exemple chez Klorane. Et comparé aux prix traditionnels des produits Ultra Doux (entre 2 et 3€ grosso merdo), c'est quand même plus du double... Mais bon, je mise quand même sur un succès pour ce produit, et pense que si c'est le cas, les autres marques du rayon ne resteront pas les bras croisés sans rien faire...


Autre petite nouveauté qui a retenu mon attention, toujours au rayon capillaire des grandes surfaces : le lancement de la première gamme bio Timotei. Déjà, quand j'ai vu ça, j'ai pensé "Bah tiens, sont encore là eux" car cela faisait juste trois éternités et demie qu'on n'avait plus de nouvelles de Timotei. C'est bien simple, la dernière initiative dont je me souviens chez eux, c'est cette fameuse pub avec la coiffure de lionne qui avait beaucoup marché à l'époque ! Je vous la remets d'ailleurs en lien ICI, juste pour le souvenir ! Bref, nous disions donc que Timotei sortait sa première gamme bio. Alors je vous entends déjà souffler en maugréant qu'on en marre de toutes ces marques de grandes surfaces qui surfent sur la tendance du bio alors que leur modèle économique est aux antipodes de la sauvegarde de la planète. Constat sur lequel je vous rejoins tout à fait, ce qui ne m'empêche pas de trouver néanmoins cette initiative intéressante pour une seule raison : exception faite des marques dont le bio est la raison d'être (Lovéa, So Bio...), il me semble que c'est la première des grandes marques qui cède aux appels de la green touch, non ? Est-ce que ça va marcher ? J'avoue que je n'en sais trop rien, je ne suis personnellement pas convaincu qu'un simple label Ecocert fasse encore vendre à lui tout seuL. Mais au delà-de ça, les packagings des produits sont quand même plutôt jolis, le prix plus que correct... dont peut-être que ça le fera quand même.


Que pensez-vous de tout cela vous ? Est-ce des nouveautés pour lesquelles vous pourriez facilement craquer au détour d'un passage chez Monop ou dans votre Leclerc ? Le shampooing sec en grandes surfaces, initiative bienvenue ou non-événement ? Et la gamme bio Timotei, êtes vous plutôt content de retrouver la marque après ces années de discrétion ou plutôt perplexe face à ce soudain engagement écolo ? Vous avez repéré d'autres choses sympas vous, au rayon capillaire des grandes surfaces ?

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