25 octobre 2015

Est-ce que je suis devenu un gros snob du parfum ?!


Ah ce que j'aime les week-ends de 25 heures, j'en voudrais des comme ça toutes les semaines (même si je me connais et que dès demain, je vais maudire la nuit qui tombe à 16h37 mais bon, savourons l'instant présent et on verra ça plus tard). Dimanche oblige, je vous propose une petite review produit mais aujourd'hui, il ne sera ni question de soins visage, ni de capillaires, no de gels douche... mais de parfums, dont je ne vous parle d'ailleurs pas assez souvent à mon goût. Je ne sais pas si vous vous en souvenez pas mais mon parcours en la matière est bien plus simple que les triangles amoureux dans Les Feux de l'Amour. Si l'on résume ces dix dernières années, je suis passé par quelques années avec Le Mâle de Gaultier avant d'enquiller avec quelques années sur le Bleu de Chanel que j'ai ensuite quitté après "the coup de foudre" pour l'incontournable Philosykos de Diptyque dont je suis définitivement sous le charme des notes de figue et de figuier si addictives. Et c'est justement alors que j'arrivais à la fin de mon flacon que The Body Shop m'a présenté leur nouveau, Italian Summer Fig.


Dès que je l'ai senti, j'ai immédiatement pensé à mon Philosykos d'amour car impossible de nier qu'ils sont tout de même très très proches l'un de l'autre. Et d'ailleurs lorsqu'on décortique un peu leur pyramide olfactive, on se rend compte qu'il n'y a rien de plus normal puisque tous les deux sont structurés de la même manière, avec des notes de feuilles très vertes, des notes fruitées de figues juteuses au cœur puis enfin boisées en fond. Du coup, je me suis dit que j'allais adopter ce parfum que m'avait offert The Body Shop pour voir s'il pouvait faire un dupe du Phylosikos, ce qui m'intéressait au plus haut point puisque accessoirement, il coûte quand même deux fois moins cher (30€ les 50ml contre 105€ les 75ml). Voilà comment je me suis retrouvé embarqué dans une expérience qui finalement m'aura appris beaucoup de choses... à commencer par le fait que je suis peut-être en train de devenir un gros snob du parfum ! 


C'est totalement con (mais sachez le, je suis parfois totalement con !) car ce n'est qu'un produit mais n'empêche que j'ai eu du mal à me faire à l'idée que je portais un parfum Le Magasin du Corps (oui, c'est pour éviter les répétitions sur The Body Shop) ! Lorsqu'on porte du Chanel, il y a malgré tout un certain standing, le nom d'une grande maison de couture, un symbole de luxe, une valeur sûre de l'élégance... Du coup, je ne sais pas comment l'expliquer mais en s'en vaporisant chaque matin, c'est comme si inconsciemment, on prenait une part de cette élégance et de ce luxe, et que tout cela allait se refléter sur notre personnalité. Et encore "pire" avec du Diptyque, un parfum plus confidentiel (et encore que dans la parfumerie de niche, c'est certainement l'un des plus portés) qui forcément véhicule une image encore un peu plus trendy et smart. En l'écrivant, je me rends compte à quel point ça peut être ridicule, ça me fait penser à ces mecs qui placent leur virilité dans la puissance ou le standing de leur bagnole, mais n'empêche qu'il y a un peu de ça ! 


Pourtant, je ne pense pas être un gros snob et si l'on reste par exemple à tout ce qui touche à la beauté, je n'ai strictement aucun souci à utiliser des soins de chez Yves Rocher ou dans n'importe quelle autre marque de grandes surfaces. Mais le parfum et de mon seul point de vue, c'est quand même très différent, c'est censé refléter notre personnalité, qui on est, ce qu'on veut véhiculer comme impression... Tiens d'ailleurs, autant j'utilise avec plaisir des produits Yves Rocher, autant j'aurais du mal à adopter un de leur parfum (alors qu'ils sont paraît-il très réussis). Et je ne pense d'ailleurs pas être seul à avoir  ce genre de réflexion sinon on ne serait pas prêt à acheter si cher nos parfums ! Pourtant,  ce parfum The Body Shop n'est pas non plus un parfum Daniel Hechter (remplacer par Eau Jeune ou Gloria Vanderbilt pour vous Mesdames) et il coûte quand même 30€, ce n'est pas non plus un parfum de grandes surfaces.


Mais le fait est que The Body Shop n'est pas une grande maison de parfum, et aussi qu'on voit bien dans le flacon qu'on n'est pas dans un objet de grand luxe. Le flacon à proprement parler n'est pas spécialement moche mais c'est le capuchon qui est travaillé un poil grossièrement (je vais encore me faire des amis aujourd'hui...) et "cheapise" un peu le tout. Dommage car pour le coup, l'étui était plutôt bien travaillé et même si on le jette dès l'ouverture, ça compte quand même car c'est par exemple un parfum que vous pouvez offrir sans souci pour un cadeau, ça reste quand même un beau présent. Bref, je me suis quand même dit que j'allais faire abstraction de tout ça pour pouvoir voir ce que ce flacon avait dans le ventre et ne juger au final que ce qui avait de l'importance : le parfum à proprement parler. 

Quelques semaines plus tard, je peux donc vous dire que ce parfum et moi ne continueront pas notre route ensemble ! J'ai en effet un reproche à lui faire, le même d'ailleurs que je pourrais faire à certains gamins de mon entourage : il ne sait pas se tenir ! Plus sérieusement, le Philosykos de Diptyque n'est déjà pas le parfum le plus réputé pour sa tenue (il vaut mieux d'ailleurs le mettre sur les vêtements que sur peau, en tout cas pour moi) mais là, c'est juste pas possible. Au bout de quelques minutes à peine, le Italian Summer Fig devient déjà à peine perceptible et il faut vraiment s'approcher à deux centimètres de moi pour parvenir à le distinguer. Vous vous doutez bien que je me suis amusé à faire des expériences en pschittant par exemple le parfum TBS dans mon coude gauche et celui de mon Diptyque dans mon coude droit et le constat est juste sans comparaison possible. Alors OK, le TBS coûte deux fois moins cher mais si c'est pour devoir en mettre 4 fois plus ou plus souvent, pas sûr que cela soit très rentable au final. Je me fais d'ailleurs la réflexion que depuis que je porte le Italian Summer Fig, on ne me fait presque plus aucun compliment sur mon parfum alors que j'en ai quasiment à chaque fois que je fais la bise à quelqu'un avec le Philosykos.


Du coup, vous l'aurez compris, ce n'est pas forcément un produit que je vous recommanderai même s'il est pourtant plutôt réussi et agréable au sortir du flacon (adoptez le plutôt en soins du corps avec la crème ou le gel douche de la même gamme). D'un sens, je suis forcément triste comme à chaque fois qu'un produit de beauté ne me convainc pas entièrement mais j'avoue d'un autre côté ressentir un certain soulagement. Imaginez que j'aurais adoré ce parfum autant que celui de Dyptique, est-ce que je me serais vu porter du The Body Shop pendant les 5 prochaines années ? Je pense malgré tout que oui, mais n'empêche qu'en n'ayant pas à me poser cette question, je peux rester dans l'incertitide et feindre d'ignorer que je suis quand même un peu un gros snob du parfum !

Et vous alors, est-ce que vous avez moins de difficultés que moi à porter un parfum qui n'est pas celui d'une grande marque ? Vous allez toutes et tous me répondre oui et je vais me sentir totalement débile mais ce n'est pas grave, j'assume ! Est-ce qu'il vous arrive parfois de porter des parfums de grandes surfaces ou bien de chez Yves Rocher ou The Body Shop par exemple ? Tiens d'ailleurs, tant que nous en sommes à causer parfums, quels sont vos derniers coups de coeur en la matière vous ? Avez-vous repéré parmi le flot incessant de nouveautés des trucs qui vous ont donné envie de changer ou bien restez-vous fidèles à vos fragrances préférées ? C'est le moment de partager vos derniers crush olfactifs !


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21 octobre 2015

Après le lait corps, le nouveau buzz "sous la douche" de Nivéa

Coucou les petits clous ! Me revoilà ! Où j'étais passé allez-vous me demander ? Pfffff, vaste question ! Pas mal de boulot pour commencer avec une période très chargée (on commence à préparer les bilans 2015 et surtout on bosse sur des recommandations pour 2016 qui nécessitent de se creuser les méninges). Puis ensuite, la vie tout simplement ! Et enfin, je vous avoue que parfois, la blogo beauté me fatigue et que ça me fait du bien de prendre le large. De plus en plus de contenu uniformisé, des billets sponsorisés non affichés comme tel (surtout sur YT), la course à l'égo sur les réseaux sociaux, les billets creux comme une coquille vide, la soupe servie aux partenaires... Dieu que tout cela me fatigue. Alors bien sûr, il existe plein de filles qui font exception (et heureusement) mais quand même,  c'est parfois un peu frustrant de constater ce nivellement par le bas. 

Enfin bref, on s'en moque car aujourd'hui, je voulais vous parler d'un produit qui une fois encore risque de faire le buzz, et dont vous allez sûrement entendre parler. Vous vous souvenez qu'il y a quelques années, je vous avais présenté en exclu totale le fameux lait corps sous la douche qu'avait sorti Nivéa (et dont le concept a depuis été repris par à peu près un milliard de marques) ? Devant un tel succès, Nivéa avait très logiquement décliné son concept en proposant tout à tour le lait raffermissant sous la douche, le lait après-soleil sous la douche... Et bien je peux vous le dire, la famille "après la douche" va s'agrandir ! Même que pour la première fois, elle va s'aventurer du côté du soin visage. Vous avez une petite idée de ce que ça peut être ? 


Allez, comme je suis un mec cool cool cool (ah non, ça c'est Kendji), je vous le dis : le lait démaquillant sous la douche ! Et parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, le concept reste plus ou moins le même, sauf que cette fois, on l'utilise au début de la douche et non à la fin comme le lait corps qui venait avant l'ultime rinçage. Ici, on pose le démaquillant sur les yeux secs puis on frotte (très délicatement évidemment et pas comme une forcenée en pleine de crise de démence et en s'arrachant la moitié des cils au passage) avant ensuite d'étaler le produit sur l'ensemble du visage pour dissoudre fond de teint, rouge à lèvres... On rince à l'eau tiède et hop, c'est fini pour cette étape démaquillage et on a plus qu'à enchaîner avec notre douche classique. A noter évidemment que Nivéa explique avoir travaillé sur une formule spécifique de démaquillant, alliant à la fois une phase aqueuse et une phase huileuse, pour un maximum d'efficacité sur tous les types de produits pouvant se trouver sur notre visage à la fin de la journée.

Je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce produit... J'ai quand même l'impression que ça sent bon le coup marketing car dans l'absolu, n'importe quel démaquillant qui se termine par un rinçage à l'eau peut déjà s'utiliser en préambule de notre douche, non ? Si je prends la première huile démaquillante qui me passe sous la main et que je l'applique en direct de ma baignoire avant de rincer à l'eau, c'est exactement la même chose, on est bien d'accord sur ce point ?! Et d'ailleurs, plein de femmes pressées le font plus ou moins déjà sans avoir attendu qu'on leur souffle l'idée. Puis contrairement au lait corps sous la douche qui faisait vraiment gagner du temps dans notre routine beauté, là on passe autant de temps car ce sont effectivement les mêmes gestes qu'un démaquillage classique (et en plus, on doit sévèrement se cailler en plein hiver lorsqu'on se démaquille à poil dans sa douche alors qu'on peut le faire habillée devant son lavabo). Allez, peut-être va t-on gagner quelques micro-secondes car c'est sûrement plus facile de rincer à grande eau sous le pommeau de douche qu'avec un coton au lavabo mais on ne va pas aller jusqu'à parler de révolution quand même. Tiens à propos de lavabo, Nivéa met en avant le fait qu'avec ce produit, on a plus besoin du tout de cotons démaquillants et ça c'est vrai que ce sera un avantage pour pas mal de femmes (même si là encore, cela ne changera pas grand chose pour celles qui se démaquillent avec leurs doigts et une huile).

Mais ne soyons pas rabat-joie car de toute façon, je vous dirais qu'à 3€95 (il sera dispo dans deux versions peaux normales ou peaux sèches dès décembre, c'est à dire demain à la vitesse où passent les semaines), cela ne représente pas l'investissement du siècle. Et que s'il ne changera pas forcément radicalement nos petites habitudes, on n'est pas à l'abri de tomber sur un super démaquillant au rapport qualité / prix imbattable, ce qui resterait toujours appréciable ! Qu'est ce que vous en dîtes vous, de cette nouveauté Nivéa ? Ca vous parle comme concept ou pas du tout ? Le démaquillage sous la douche, c'est quelque chose que vous avez déjà expérimenté ou justement pas encore ? Est-ce que, ne serait ce que par curiosité, certaines par ici vont le tester pour voir ce qu'il a dans le ventre ?!

PS : peut-être l'avez vous vu mais j'ai un problème d'accès à mon Facebook, que j'ai bien tenté d'alerter via leurs - innombrables - formulaires de contact mais en vain. Si jamais par miracle quelqu'un par ici savez comment rentrer en contact avec Facebook, il aura ma gratitude éternelle !

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6 octobre 2015

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle...


Il y a quelques temps, je vous avais promis qu'on causerait pas mal beauté et nouvelles technologies sur cette Planète, et comme je suis un mec qui tient parole (si, si, ça existe encore, je vous (r)assure !), je m’exécute. Après vous avoir causé de la méthode geekette pour appliquer son teint, je propose de vous dévoiler aujourd'hui le miroir qui, peut-être, squattera bientôt votre salle de bains. Avant de me lancer dans sa présentation, j'ouvre juste une rapide parenthèse pour vous dire tant que j'y pense que j'ai procédé au tirage au sort pour le concours Basic  3 Temps dont vous pouvez découvrir les résultats en cliquant ICI. Cette parenthèse étant refermée, revenons à ce fameux miroir qu'a présenté le mois dernier la marque Panasonic dans le cadre d'un salon high-tech à Berlin. Pour être tout à fait précis, un prototype de ce miroir avait déjà été présenté à ce même salon l'année dernière mais là, la marque a y apporté quelques fonctionnalités supplémentaires et a surtout annoncé que le produit était cette fois finalisé et prêt à être commercialisé. 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment, la grande tendance est aux objets connectés. Moi pour le coup, c'est une mode qui ne m'interpelle pas trop car je trouve ça souvent un peu gadget même s'il y a parfois des trucs que je trouve originaux, comme par exemple le nouveau stand Lancôme au Printemps Haussmann dont il faudrait d'ailleurs que je vous parle. Bref, tout ça pour vous dire que ce miroir n'est pas qu'une simple plaque de verre dans lequel on peut admirer toute sa beauté comme la méchante Reine dans Blanche Neige (un des Walt Disney que j'aime le moins, désolé !) mais un miroir...  connecté ! Et que du coup, on va pouvoir interagir avec lui d'un milliard de façons aussi différentes que flippantes. Des exemples concrets ? Le miroir est par exemple équipé d'un système de reconnaissance faciale, de manière à ce qu'une fois installé en face de lui, il puisse "scanner" votre visage afin d'y déceler toutes les imperfections possibles et inimaginables, qu'il s'agisse de rides, de boutons, de points noirs, de sécheresse cutanée, de rougeurs... en vous faisant voir précisément où cela se situe sur votre visage. Sympa pour commencer la journée de voir toutes nos imperfections pointées du doigt, on ne fait pas mieux pour nous mettre de bonne humeur !

Mais là n'est que le début car en parallèle et sur le côté du miroir apparaîtront alors des suggestions de produits sélectionnés parce qu'à priori capables de venir corriger les "problèmes" en question. D'après ce que j'ai compris, Panasonic est en train de chercher des accords avec différents groupes de cosmétiques pour que leurs produits puissent justement venir alimenter la base de données des produits suggérés. Ce serait potentiellement hyper intéressant pour eux car cela permettrait de toucher les consommatrices d'une manière totalement nouvelle. Nous, on réfléchit en tant que beauty addicts que nous sommes et allons plutôt chercher et comparer tous les produits du monde susceptibles de nous intéresser, donc ce type de recomandation serait certainement un peu vaine. Mais sur une femme ou mec lambda, ce conseil pourrait peut-être se révéler plus que persuasif. Imaginez que Panasonic pousse le curseur un peu plus loin et permette de s'offrir le produit en direct de notre miroir, qui serait connecté à notre carte bleue et hop, 3 jours après, le produit en question ne se trouve plus sur le miroir mais sur notre lavabo !

Bref, le miroir magique ne fait pas que ça et permet aussi de servir de laboratoire grandeur nature pour tester de nouvelles coiffures ou de nouveaux maquillages. Là encore sur le côté de l'écran apparaissent différentes ombres à paupières, fonds de teint, rouge à lèvres... que vous pouvez "swatcher" en direct sur votre visage pour en apprécier le résultat ou non (est-ce que ce lipstick irait avec la robe que je porte ? cette ombre à paupières va t-elle faire ressortir la couleur de mes yeux ?). Plus fort encore, vous pourrez même apprécier le rendu du maquillage selon différentes situations et autant de luminosités : en extérieur, au restaurant...

Là pour le coup, ce n'est pas vraiment une innovation à proprement parler car on a déjà ce genre de choses via des applications sur nos smartphones (Make Up Genius sous l'impulsion de L'Oréal par exemple) mais c'est quand même autre chose d'en profiter sur un énorme miroir que sur l'écran, aussi grand soit-il, de notre Iphone adoré (#teamApple de mon côté car j'adore me faire arnaquer !). D'ailleurs, je me souviens que j'avais lu il y a quelques mois que Sephora est en train de tester ce même genre de procédé dans sa boutique de Milan où a justement été placé ce genre de miroir en réalité augmentée. A noter quand même que si c'est surtout pour le maquillage que c'est intéressant, ça marche aussi pour les coiffures et même pour les barbes / moustaches pour nous Messieurs. Et si ici on cause beauté, imaginons quand même juste un instant que tout ça serait aussi déclinable en mode, ça laisse quand même songeur sur les perspectives que cela ouvre sur l'essayage virtuel de fringues (de quoi faire chauffer encore un peu plus ma CB sur Asos)... 

C'est tout pour ce miroir ? Non, pas encore ! D'après ce que j'ai compris, il aura aussi la capacité de prendre des photos de nous et de les stocker. Le délire ? La possibilité au bout de quelques années d'utilisation de nous ressortir des images du passé pour pouvoir constater l'évolution de notre visage. Bon, ça c'est clairement un coup à nous foutre un coup au moral mais malgré tout, je serais limite du genre à me faire un petit selfie chaque matin de manière à pouvoir me faire une petite rétrospective de tous mes looks lorsque l'envie m'en prendra (et lorsque j'aurais le temps, en 2036 à priori) ! Si ça se trouve, il y aura même une fonction Wifi qui nous permettra d'envoyer directement notre photo du matin (forcément plus sympa avec l'éclairage des lumières de la salle de bains que via notre téléphone) sur notre Instagram ! C'est beau le progrès (c'est ironique hein, je le précise car on ne le voit pas forcément là) ! Par contre, et vous me direz que je suis peut-être un brin parano mais n'empêche que je trouve que c'est un peu flippant. Vous savez qu'on peut à priori pirater et ouvrir à distance la webcam d'un ordinateur alors avoir une caméra dans le miroir d'une pièce où l'on se promène essentiellement à poil, ça mérite quand même une petite réflexion ! 


Est-ce qu'on en a terminé avec ce miroir ? Et bien non, même pas car ce dernier sera aussi doté, et là je vous demande de bien vous tenir,  d'un détecteur de mauvaise haleine !!! Alors là, j'en reste sans voix ! D'un côté, vous me direz que c'est bien car c'est toujours un peu délicat de signifier à quelqu'un qu'il schlingue du goulot. Moi j'aurais même poussé le truc plus loin en faisant en sorte que si le miroir détecte une odeur buccale un peu négligée, il soit connecté à la serrure de la porte de notre salle de bains qui n'accepterait de ne se réouvrir que lorsqu'on aurait procédé à un brossage des dents efficace ! Un peu comme les nouveaux éthylotests qui empêchent la voiture de démarrer tant qu'on a trop d'alcool dans le sang (je vais breveter l'idée car Panasonic serait capable de me la piquer) ! Non mais franchement, où vont-ils chercher tout ça !

Comme d'habitude, tout ça nous semble pour le moment un peu trop science-fiction pour être vrai mais je vous rappelle qu'on vit dans une société où l'on greffe des visages, où l'on capte le Wifi dans les avions, que nos voitures roulent commencent à rouler 100% électrique et sans conducteur et qu'on a trouvé de l'eau sur Mars. Clairement, il y a quand même de fortes chances que ce type de miroir devienne finalement la norme d'ici une petite dizaine d'années. Paraît qu'il faut vivre avec son temps alors on trouvera probablement ça génial et absolument indispensable ! Vous par exemple, qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous troqueriez volontiers votre basique miroir actuel pour ce genre de choses ultra-perfectionnées ? Sur le papier, quelle fonctionnalité serait le plus à même de vous plaire : le logiciel pour essayer virtuellement maquillage et coiffures, le détecteur de problèmes cutanés et son système de recommandation de produits, la possibilité d'enregistrer des photos de soi pour pouvoir comparer l'évolution de notre peau (et donc l'efficacité des produits qu'on utilise) au fil des mois... ou le détecteur de mauvaise haleine ?!!!

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Crédits photos :  Disneymag Wix, Buzz Feed

4 octobre 2015

Mon sérum préféré cette année. Ou celui qui faisait durer le suspense !

Cela va maintenant faire environ 4 mois que je réussis à publier de nouveau sur cette Planète de manière plus que régulière, et j'en suis absolument ravi ! Je vous reparle du coup chaque dimanche de tous les produits de beauté que j'utilise actuellement mais à chaque fois que c'est le cas, je me dis toujours qu'il faut absolument que je vous cause également d'un produit découvert pendant ma "retraite bloguesque". Pourquoi ce besoin presque vital de vous en parler alors que c'est un produit que j'ai du finir il y a au moins 6 mois ?! Simplement parce que la fin d'année approche à grands pas et que je pense que l'on risque fortement de le retrouver dans mon Top 10 2015 que je vous présenterai à la fin de l'année (c'est mieux car le bilan de l'année en octobre, c'est forcément moins pertinent !). Alors pour ne pas que vous ayez à ce moment là l'impression que ce produit est tombé du ciel, je me suis dis qu'une petite revue à son propos ne serait pas superflue ! 

Quel est donc donc ce produit mystérieux qui a su me convaincre ? Comme vous le voyez sur la photo à gauche (vous savez qu'à chaque fois, je dois me concentrer et réfléchir une seconde car spontanément, je me goure une fois sur deux entre ma gauche et ma droite !), il s'agit d'un sérum gélifié et proposé en pot ! Un truc qui pour le coup m'a moi-même surpris car généralement, je suis plutôt fan des sérums crème à la texture très fine et que là, ce gel un peu visqueux ne m'attirait de base pas plus que ça malgré sa très jolie couleur rosée. Alors pourquoi diable ai-je décidé de l'utiliser me demanderez vous, puisque sur le papier, il ne semblait pas me plaire plus que ça ? Et c'est une très bonne question ! A laquelle je vous répondrais simplement que ce produit, découvert dans le cadre de mon boulot puisqu'il était proposé chez Parashop dont je m'occupe des relations presse (il me semble qu'il est aussi maintenant chez Nocibé et en pharmacies), a su me séduire grâce à sa promesse plus percutante encore que Samy Nacéri : "régénérer le métabolisme cellulaire et tissulaire avec une augmentation prouvée de la production de Collagène de 49% et d'Acide Hyaluronique de 78%". Et ça, voyez-vous, j'achète (Jean-Marc Généreux, sors de ce corps).


J'ouvre donc cette boîte noire assez basique pour découvrir à l'intérieur un pot blanc assez basique. Ouh la la, avec deux fois le mot "basique" dans la même phrase, vous aurez bien compris que si vous êtes en recherche de boîtiers aussi épais que luxueux et de flacon aussi précieux qu'un écrin, vous ne trouverez pas votre bonheur avec ce produit qui va plutôt à l'essentiel. C'est un peu dommage d'un côté car le standing d'un packaging influe forcément sur la perception que l'on a du produit en question et là, à quand même 49€ le pot de 50ml, on a généralement l'habitude c'est vrai d'avoir quelque chose d'un poil plus tape à l'oeil. Ce n'est pas du tout le cas ici mais si la marque préfére investir dans la qualité de ses formules que dans son apparence, ça me va totalement (même si dans un monde idéal, j'aime autant avoir le fond et la forme, mais bon...).

Bref, j'ouvre le pot et tombe donc sur cette texture qui de prime abord m'évoque celle...  du Flamby ! Limite j'ai voulu retourner le pot pour voir s'il y avait la languette pour démouler le bordel ! Vous m'excuserez, mais on a les références qu'on peut ! Bref, je prélève un peu de produit au doigt (pas de spatule dans la boîte mais vous je vous avais dis dans ce billet que cela m'importait personnellement peu) et là, en l'appliquant sur la peau, la texture se liquéfie instantanément et pénètre en moins de temps qu'il n'en faut à la dernière chanson de Justin Bieber pour imprégner le cerveau de n'importe quel être humain normalement constitué. Pas de sensation collante après la pause du produit, mais pas non plus de sensation de peau douce comme on la recherche toutes et tous. Là, c'est clairement un sérum qui appelle une crème d'ailleurs (manière de parler hein, le sérum ne parle évidemment pas !) car sinon, on aurait pas forcément une impression de peau souple et extrêmement confortable. Niveau odeur, ce n'est pas terrible du tout. Très léger ça c'est certain, mais le peu qu'on renifle ne donne clairement pas envie de se taper le cul par terre (ce qui de toute façon est un geste totalement débile même en cas d'intense joie, mais ça c'est un autre sujet). 
 

Si l'on résume depuis le départ, nous avons donc un produit assez cher, qui visuellement n'envoie pas du hêtre (du bois quoi !), prend vie dans une texture pas forcément la plus agréable à appliquer et dont le parfum ne me séduit pas plus que la perspective de manger de la langue de bœuf jusqu'à la fin de mes jours A cet instant précis, vous devez être en train de scroller l'écran pour remonter à l'introduction de ce billet afin de vérifier que vous aviez bien lu ce que vous aviez cru lire, à savoir que ce produit allait visiblement intégrer le top 10 de mon année beauté 2015 ! Et vous vous dîtes, et tout à fait à juste titre d'ailleurs, que je suis 1) totalement fou, ou 2) l'incarnation vivante du mot "contradictoire". Ni l'un ni l'autre les petits loups, mais juste que l'efficacité de ce sérum été telle sur moi qu'elle a réussi l'exploit de me faire oublier toutes ses petites faiblesses !

Car jour après jour, j'ai trouvé ma peau plus belle, plus lumineuse, plus rebondie... et que je ne pense pas que cela soit une vue de mon esprit ! Franchement, ce produit m'a plutôt bluffé, je trouve que c'est un très bon sérum lors des changements de saison "intermédiaires", et notamment à l'arrivée du printemps et de l'automne lorsqu'on veut redonner à sa peau un petit coup d'éclat souvent plus que nécessaire. Çà fait peut-être un peu léger comme argumentation pour vous expliquer tout le bien que je pense de lui mais en même temps, je ne peux pas vous dire mieux que "ce sérum fait ce qu'il a dit qu'il allait faire", ce qui est juste ce que je demande à n'importe quel produit de beauté. Pour en profiter pleinement, on peut aussi le détourner en masque comme le conseille la marque, en le laissant alors poser en couche épaisse pendant 900 secondes (15 minutes quoi !). Bon, même si c'est un produit que je n'ai pour ma part pas payé, ça ne m'empêche pas de garder les pieds sur terre et d'avoir conscience de la valeur des choses donc là, à 49€ le sérum, je ne voulais pas non plus vider le pot en 3 coups en l'utilisant ainsi de manière intensive. Du coup, je ne l'ai fais que deux fois dans cet usage masque (attention les peaux sensibles, il picote un peu utilisé ainsi) et j'avoue néanmoins que ça offrait une action tenseur et illuminatrice plutôt très appréciable. A s'offrir avant une journée ou une soirée importante par exemple !

En conclusion donc, voici là un produit que je vous recommande sans réserve si vous comptez parmi les gens capables de faire abstraction de toute la dimension sensorielle d'un produit à condition qu'il fasse parfaitement le job. Voilà, je crois que je vous ai tout dit et qu'il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon dimanche. Comment ça j'ai oublié quelque chose ? Quelque chose d'important en plus ? Attendez, laissez moi réfléchir une seconde... Non, vraiment, je ne vois pas trop où vous voulez en venir... Ahhhhhh, oui, j'y suis : j'ai omis de vous donner le nom de la marque en question !!!! Quel petit coquin je fais !!!!!!


Ce produit semi-magique, c'est le Gel Collagène Régénérant de chez Resultime, la dernière marque lancée par le groupe Nuxe (en fait, c'est leur nouvelle interprétation d'une vieille marque d'instituts qui s'appelait Collin Paris et était justement spécialisée sur le collagène, peut-être certaines d'entre vous la connaissaient ? ). Je ne suis pas dans le secret des dieux au sein des équipes Nuxe mais j'imagine que cette acquisition est très stratégique ; le groupe a déjà Nuxe (la marque entre sensorialité et efficacité, face à Caudalie, Lierac...), Bio-Beauté (qui permet d'exister sur toute la partie bio de la pharmacie) et Resultime vient du coup à merveille compléter l'offre sur une partie beaucoup plus scentifique afin de ne pas laisser le champ libre à Filorga and co ! C'est en tout cas ma théorie, et sur le test de ce premier produit, j'ai envie de dire que c'est très prometteur pour la suite...  

Maintenant vous savez vraiment tout ! Il me ne reste donc qu'à vous demander si vous connaissiez déjà la marque, et plus particulièrement ce produit ? Si vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas à confronter en commentaires votre avis au mien, je trouve toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue car je ne détient évidemment pas la vérité absolue ! Et vous sinon, quel est votre sérum du moment, celui qui vous accompagner dans l'entrée dans les mois froids ? Vous en changez à chaque fois que vous terminez un flacon ou bien avez-vous quelques chouchous absolus vers lesquels vous revenez toujours ? Hydratant, anti-âge, éclat... quel type de bénéfice recherchez vous en premier lieu dans un sérum ? Est-ce un produit sur lequel vous êtes parfois prêt(e)s à investir un peu davantage que votre crème de jour ou bien trouvez-vous au contraire que les prix des sérums sont souvent un peu trop délirants ? Enfin, peut-être même que certain(e)s par ici n'utilisent même pas du tout de sérum et trouve que c'est superflu et qu'une bonne crème est largement suffisante ?! Et enfin, juste par curiosité, avez-vous aussi dans votre salle de bains des produits que vous ne prenez aucun plaisir à utiliser mais que vous aimez quand même bien car ils sont malgré tout très efficaces ? Oui, je sais que ça fait plein de question mais que voulez-vous, je suis curieux et ne changerai pas de sitôt ! 

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1 octobre 2015

Les 4 nouveautés cheveux qui vont buzzer cet automne


Décidément... La semaine, je vous causais de vinaigres de brillance, lundi des nouvelles coiffures pour hommes et aujourd'hui, je vous propose à nouveau un nouveau billet capillaire. Oh non, ne croyez pas pour autant que je suis devenu un obsédé du cheveu, c'est juste que les nouveautés en la matière se bousculent au portillon et que j'y ai repéré des petites choses dont j'avais envie de vous parler car elles sortaient de l'ordinaire ! En vrac et dans le désordre, la nouvelle marque américaine qui débarque pour faire le buzz en France, la solution SOS contre les frisottis indomptables qui surgissent en cours de journée, la première marque de parfums de niche exclusivement disponible en salons de coiffures et le matos indispensable pour toutes celles qui veulent adopter le chignon. Programme sympa, non ? Alors on y va !



Avouons-le, d'une manière générale, Monoprix a le chic pour dégoter de jolies marques beauté à proposer en exclusivité. Mais s'il y a bien un rayon sur lequel l'enseigne se déchaîne tout particulièrement, c'est celui du cheveu. Après avoir assuré le lancement d'Aussie en France (bon, ça perso ça ne m'avait pas bouleversé outre-mesure car je n'aime pas spécialement le packaging d'Aussie et leurs formules me semblent loin d'être révolutionnaires), Monop accueille cette fois la marque américaine OGX ! Dis comme ça, ça ne vous dira peut-être rien mais c'est vraiment une grosse prise pour eux car c'est mine de rien l'une des marques capillaires qui marche le plus aux USA (je la voyais d'ailleurs partout lors de mon roadtrip dans l'ouest américain en mai dernier, ce dont à quoi j'étais d'autant plus attentif que c'est moi qui ai l'énorme chance de gérer le lancement presse de la marque en France #proud).


OGX (pour Organix) se différencie sur un axe intéressant et qui, personnellement, me semble comme l'avenir du marché capillaire : nous vendre en grandes surfaces des soins de qualité professionnelle. D'ailleurs, je vous préviens tout de suite, ça coûte beaucoup plus cher que votre Head & Shoulders ou votre shampooing Fructis. Là, tous les produits sont à 9€90, qu'il s'agisse d'un shampooing, d'un après-shampooing, d'une huile, d'un spray volumisant... Une tarification unique assez osée d'ailleurs. Je ne sais pas si vous voyez mais il y a une gamme que j'aime beaucoup chez L'Oréal Paris, qui est la ligne Ever elle aussi proposée dans la même fourchette de prix. Je pense que l'ambition de ces deux marques est exactement la même : apparaître comme le bon compromis pour les femmes qui ne veulent plus de shampooings à 3€ (dont avouons-le les formules sont quand même souvent un peu cracra) mais pas prêtes pour autant à claquer 15 boules dans un shampooing chez le coiffeur. Notons quand même qu'OGX n'est quand même pas si cher que ça au final car la marque propose des énoooormes flacons de 385ml qui permet tout de suite de relativiser le prix de base.


Bref, autre énorme point commun entre la ligne Ever de L'Oréal Paris et OGX : leurs compositions sans sulfates, un point sur lequel Mesdames vous êtes de plus en plus exigeantes parait-il. Exit donc le Sodium Laureth Sulfate et son petit camarade de jeu, le Sodium Laurel Sulfate. Bye bye aussi les parabens (mais il y a par contre quelques silicones dans certains produits) et même le gluten (et oui, c'est important chez nos amis américains même si un peu loufoque pour nous...). En revanche, la marque fait le plein d'actifs avec des choses parfois très originales (argan, kératine, macadamia) mais aussi plus originales comme le Kukui par exemple (un fruit qui à Hawai sert d'imperméabilisant naturel pour les planches de surf !).


Surtout, ce qu'il faut retenir à mon sens d'OGX, c'est la richesse des formules : lorsque vous versez le produit dans votre main pour la première fois, vous êtes un peu scotché par leur texture très consistante. Le shampooing n'est pas du tout liquide par exemple, c'est vraiment une crème de shampooing. D'ailleurs, je souris car la marque débarque en France avec une vingtaine de références... et aucun masque ! Pas commun quand même pour une marque cheveux, isn't it ?! Mais franchement, les soins sont tellement nourrissants de base que c'est souvent largement suffisant. Enfin, dernier point et non des moindres : les odeurs ! Dingues. A tomber. OGX apporte une grande attention à la sensorialité de ces formules et j'ai envie de dire : oh my god ! Franchement, si vous avez un Monop pas loin, allez les sniffer, vraiment. Pour la petite histoire, aux USA, sous les demandes insistantes de ses clientes qui étaient raides dingues de toi (ah non, ça c'était GSquad) des fragrances, la marque les a décliné dans des soins... du corps ! Gel douche et lait hydratant. Le jour où ça arrivera chez Head & Shoulders, je peux vous dire qu'il se sera passé des choses ! 



Nouvelle gamme anti-frisottis chez Redken. Oui, énoncé ainsi, vous seriez bien tentée de me répondre "et alors, qu'est ce que ça peut nous faire, rien de neuf sous le soleil". Mais figurez-vous que si, justement, on y trouve des choses intéressantes et novatrices. Par exemple, j'ai trouvé assez rigolo l'indice FPF créé par la marque. Vous connaissiez le SPF pour le soleil ? Et bien là, c'est pareil mais pour... l'humidité ! Du coup, sur chaque produit figure un FPF (de 10 à 40) qui vous permet lorsque vous avez plusieurs produits à la maison de savoir lequel appliquer selon le niveau d'humidité extérieur. Sympa même si en vrai, le truc qui a vraiment retenu mon attention, ce sont les lingettes Fly Away Fix Frizz Dismiss. D'apparence, il s'agit d'une lingette semblable à un très grand rince-doigt lorsque vous avez mangé des moules ou des crevettes au restaurant ! Sauf que celle-ci n'est pas imprégnée d'une lotion nettoyante au parfum de citron chimique (franchement, sont pas sérieux les mecs qui font les rince-doigts !) mais d'une solution qui va éliminer instantanément et durablement l'électricité statique des cheveux et mater ces foutus frisottis qui viennent sans cesse gâcher votre brushing matinal. Ah, ça y est, j'entends des cris de joie au fond de la salle !


Et j'avoue que je vous comprends Mesdames car jusqu'à présent, pour faire des petites retouches en cours de journée, vous n'aviez pas 55 solutions (ne me demandez pas pourquoi "55", ça m'est venu comme ça). Et que vous promener avec votre flacon en verre 30ml de sérum lissant n'est pas forcément ce qu'on fait de plus pratique sachant en plus tout ce que contient déjà votre sac à mains (si, si, ne niez pas, je sais comment vous faîtes !). Là, vous dégainez la lingette et vous y passez rapidement vos cheveux mèche par mèche. Ou pour aller à l'essentiel, uniquement sur les quelques mèches qui ont décidé de se faire la malle et de quitter le sage chemin que vous leur aviez attribué ce matin devant le miroir. Comme souvent en beauté, c'est tout bête, mais ça change tout d'un point de vue pratico-pratique. 27€ les 50 feuilles, ça reste à peu près correct car vous les utilisez ponctuellement et si l'on part dans l'idée de deux fois par semaine par exemple, vous tenez quand même 6 mois avec un paquet. Seul bémol, j'aurais pour ma part fait des petits sachets très hermétiques de 10 feuilles (du genre de celles qu'il y a pour les lingettes démaquillantes ou pour bébé), j'aurais trouvé ça plus pratique. Mais bon, ça c'est mon côté à toujours trouver un truc à redire, vous me connaissez bien maintenant !




Tenez, je vais vous raconter un peu mon histoire avec cette marque ! Cet été, je reçois l'appel d'un entrepreneur qui me contacte pour que je m'occupe des relations presse d'une marque qu'il s'apprête à lancer. Comme à chaque fois que c'est le cas, je lui demande de m'expliquer un peu ce dont il s'agit exactement pour voir si le projet m'intéresse. Il me répond qu'il s'agit d'une marque de parfums de niche qui sera vendue uniquement... dans les salons de coiffure. Je l'avoue, à cet instant précis, j'étais plus que perplexe et ne comprenais pas trop la pertinence du bordel. Du parfum chez le coiffeur ? Sceptique j'étais. Curieux de nature, j'ai proposé qu'on se rencontre pour qu'il puisse m'en dire un peu davantage. Et au sortir du rendez-vous après que l'on m’ait bien expliqué la réflexion autour de tout ça, j'étais convaincu. Non, non, j'étais même over-convaincu !

Grosso modo, ce qui se passe chez le coiffeur est quand même souvent hyper chiant. On y a juste des gammes, certes efficaces et scientifiques, mais promettant juste une réponse concrète à un problème précis (l'entretien des cheveux colorés, la chute des cheveux, les cheveux ternes...). Rien qui ne parle à notre imaginaire et puisse provoquer la moindre émotion chez nous. Il faut savoir que sur le marché de la coiffure, il y a grosso modo 3 types de salons : les bas prix (Tchip et consorts) qui s'en tirent plutôt bien en ce moment vu le contexte de crise économique, les coiffeurs moyen de gamme qui eux souffrent pas mal et enfin les coiffeurs plus trendy qui eux aussi tirent plutôt bien leur épingle du jeu mais sont toujours en quête de choses permettant de "premiumiser" leur salon pour justifier leurs tarifs, souvent assez élevés disons-le clairement. Pour ces derniers, quoi de plus efficace que le parfum pour faire souffler un grand vent de glamour dans leur salon. Encore plus malin : si la cliente craque pour une fragrance qu'on ne trouve que dans son salon et pas chez Sephora ou Marionnaud c'est pour lui l'assurance à priori de la fidéliser pendant les 2 ou 3 prochaines années (la  durée moyenne de fidélité d'une femme à son parfum).



Est-ce que les coiffeurs sauront pour autant vendre du parfum ? Question encore plus légitime que certains ne semblent déjà pas toujours au top pour vendre des capillaires ! Mais pour le coup, aucune inquiétude à avoir puisque le parfum ne nécessite pas vraiment d'argumentaires : on le pschitte, on le sniffe, on l'aime ou pas. Il suffit donc de le mettre à la portée des femmes, soit sur la table lorsqu'elles attendent l'heure de leur rendez-vous en lisant le dernier Gala, soit par exemple pendant la pose de leur colo (un moment de rêve car là, elle est totalement disponible et open à ce genre de suggestion puisque "captive" pendant 30 minutes). Je dis des femmes depuis tout à l'heure mais les hommes ne sont pas en reste (3 des 4 fragrances sont à mon sens totalement mixtes) et eux aussi sont ciblés avec le grand retour des barbiers où des salons un peu hype pour hommes qui eux aussi sont très à la recherche de ce genre de projets.

Sur le papier, le concept me paraissait du coup tout de suite plus pertinent ! Mais c'était encore loin d'être fini... Car après, on a senti les parfums. Et comment vous dire : whaouuuuh ! Je les adore tous avec une préférence pour Le Lit à Baldaquin (une buterie sans non) et Le Guépard. Tous ont cette particularité de beaucoup évoluer, les notes de tête virant rapidement vers des choses surprenantes et qu'on n'attendait pas forcément. C'est subtil, original, élégant, addictif... rien à redire sur cette partie du projet (en même temps, tous les parfums ont été imaginés par un nez reconnu et à qui Mimesis a laissé carte blanche sans lui demander d'injecter par exemple de la framboise juteuse afin de plaire au plus grand nombre). On est vraiment sur de la parfumerie de niche avec un flacon volontairement petit (30 ml à 34€) pour que les femmes puissent s'autoriser ce petit plaisir même en devant déjà supporter le prix de leur prestation coiffure.
 

C'est tout ? Non, non, non, pas encore ! Cerise sur le gâteau et grande force de ces parfums : ils ont été enrichis en agents hydratants qui vont venir contrebalancer les effets desséchants de l'alcool et ainsi permettre une vaporisation sur les cheveux sans flinguer pour autant ces derniers. Elle est pas belle la vie ? Car franchement, côté parfums pour les cheveux, les rares trucs qui existent aujourd'hui sont souvent un peu cheapouilles et font plus "brume aux fruits après le sport" que parfum de niche très raffiné. Pour les fumeuses par exemple, c'est juste l'idéal. D'ailleurs, le coiffeur qui sera revendeur de la marque est invité à la fin de sa prestation à vous parfumer les cheveux, ça accompagne totalement cette montée en gamme qu'ils recherchent tous. A noter enfin que Mimesis propose en plus de ses 4 parfums une ligne de soins (sérum pour les pointes, brume de soin) eux aussi très fortement concentrés en parfum (avec la fragrance de leur parfum Le Matin du Monde).




Allez, comme j'ai encore une fois été très bavard, je vais essayer d'aller à l'essentiel sur ce dernier produit et en même temps, cela devrait être assez facile car il y a finalement assez peu de choses à dire à son propos, c'est juste une bonne idée comme Franck Provost en a tous le temps (bravo le service marketing, vous faîtes du bon boulot !). Après avoir rendu accessibles en grandes surfaces les franges, les extensions... la marque persiste et signe avec un kit expert chignons destiné à toutes celles qui voudraient se faire un chignon mais ne savent pas trop comment s'y prendre. A l'intérieur, tous le matos indispensable (les épingles, l'élastique hyper résistant pour ne pas craquer au bout de la troisième utilisation, une mini-laque, le crépon pour aider aux chignons les plus travaillés...).

Ainsi équipée, il ne reste qu'à se référer au verso du pack où l'on retrouve quelques step by step pour reproduire différents types de chignons (bohème, latéral, banane...) plus ou moins simples à réaliser mais en tout cas toujours très jolis. 12€90, c'est forcément un peu plus cher que si vous achetiez tout par vous même en cherchant à chaque fois le truc le moins cher et en allant chercher des tutos YouTube, mais franchement, vu le temps gagné à 'avoir directement tout dans une boîte et avec les idées coiffures imprimées (parce que bon, va te coiffer devant ton ordinateur quand t'as pas de miroir !), ça reste quand même une idée plutôt plaisante.

Voilà, vous savez tout ! Enfin presque car pour tout vous dire, j'en ai gardé sous le coude car il y avait encore une nouvelle famille de produits capillaires dont j'ai constaté l'émergence mais ça, je vous en reparlerai d'ici une quinzaine de jours (#teasing) ! En attendant, j'ai hâte d'entendre ce que vous inspire tout ça et d'avoir vos impression sur ces différentes nouveautés ?


Est-ce que vous connaissiez OGX ?
Et surtout, seriez-vous prêt(e)s à investir 10€ dans un shampooing en grandes surfaces ? 

Les lingettes anti-frisottis de Redken, vous trouvez que c'est la bonne idée du siècle à même de vous sauver la mise à l'avenir, ou bien y êtes-vous plutôt insensible ?

Acheter votre parfum chez le coiffeur, est-ce que vous oseriez ou bien cela vous semble pour le moment un peu étrange ? 
Vous vous parfumez les cheveux vous d'ailleurs ? Et si oui, avec quoi ? 

Et enfin, qui par ici pourrait être tentée par le kit à chignons de l'ami Franck Provost ?


PS : je dis ça, je dis rien mais il est fort probable que des produits OGX soient à gagner sur mon Facebook ce week-end ! Si ça vous branche, c'est par là que ça va se passer...

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