30 décembre 2010

2010 sur ma Planète-Beauté, la rétrospective


Vous n'avez pas pu le louper si vous avez eu le malheur d'allumer votre télé ces derniers jours mais deux choses marquent généralement la fin d'année cathodique : les bêtisiers et les best-of. Alors à défaut d'être original, je vais à mon tour céder à la tentation de la rétrospective 2010, l'occasion de se remémorer tout ce qui a pu se passer et se dire sur cette Planète-Beauté. Et même que tout cela va être thématisé autour d'une règle secrète que je vais vous dévoiler pour l'occasion : la règle des 3D ! What is it ? En fait, c'est un peu la règle que je respecte à chaque fois que j'ai envie de parler de quelque chose sur mon blog. Si cela répond à l'un des 3D (pas les 3T les filles, je vous vois venir avec vos souvenirs d'adolescence !), je me dis que l'info a sa place par ici. Et là logiquement, vous allez me demander quels sont des 3D ? Minute papillon (je la sors maintenant cette expression car je n'avais pas encore réussi à l'utiliser en 2010 !), j'y viens de suite !

D COMME DÉCOUVRIR

Bah oui, c'est la base quand même ! J'adore essayer de vous faire découvrir en premier les nouveaux produits de grandes marques, les nouvelles marques tout juste sorties de leur nid ou bien d'ailleurs uniquement distribuées à l'étranger pour le moment... Pour la petite anecdote, une amie journaliste beauté me racontait qu'à l'une des dernières présentations presse Sephora, l'Attachée de Presse lui avait présenté Tokidoki, Philosophy... et les nouveautés de pas mal de marques. Cette Attachée de Presse a du me détester car à chaque fois qu'elle lui parlait d'un truc, mon amie lui répondait "Oui, mais je connais déjà ça, je l'ai vu sur le blog de Teddy le mois dernier" !!! Typiquement le genre de truc qui m'encourage à poursuivre sur la même voie ! Allez, petite rétrospective de ces infos et produits que vous avez peut-être découvert par ici. Et pour les plus curieux/ses, il suffit de cliquer sur le nom de la marque pour retrouver le billet initial.

Vax'In For Youth Givenchy, le vaccin anti-âge,

Le Métier de Beauté pour la première fois en France,

Philosophy débarque chez Sephora,

et Tokidoki aussi,

Innéov innove sur les pellicules,

Le Baume Beauté Eclair Clarins se pare de cristaux Swarovski,

SAVE veut sauver la planète et notre peau,

Fruit Forever, cinq fruits par jour... pour notre peau,

Starck réimagine L'Air du Temps pour Nina Ricci,

Vichy hydrate 48h non stop,

Gosh, le make-up venu du froid chez Marionnaud,

Ikove et l'Amazonie est là,

Benta Berry fait le bonheur des peaux jeunes,

Le CleanPod de L'Oréal Paris s'appelait Scrublet,

Yes to passe aux myrtilles anti-âge,

Sabon ouvre sa première boutique française,

les Cotons démaquillants Chanel,

Clinique reformule la lotion de son Basic 3 Temps,

les capillaires Privé ne vont plus rester confidentiels très longtemps,

les collections printemps 2011 de Lancôme et d'Yves Saint Laurent, en exclusivité mondiale (repris ensuite des USA au Japon, j'ai eu ensuite des visites de toute... la Planète-Beauté !)

D COMME DÉCRYPTER & DÉBATTRE


Souvent (en tout cas trop souvent à mon goût), les gens imaginent toujours que ceux qui "aiment" la beauté sont des personnes superficielles, voire même un peu limitées intellectuellement (si, si, je vous assure, je l'ai déjà entendu dire). Alors lorsqu'on travaille dans la beauté, c'est encore pire et je ne vous dis pas le nombre de regards condescendants qu'on me porte lorsque j'annonce mon métier (bon en même temps, en étant Attaché de Presse Beauté, c'est un peu la double peine et je donne le bâton pour me faire battre !).

Sauf que là où ces gens se trompent lourdement, c'est que l'industrie cosmétique est peut-être l'une des plus intéressantes et complexes qu'il soit. Parce qu'elle mêle la recherche, la communication, le design, le marketing..., et cela dans des univers aussi différents que le soin, le parfum, le maquillage..., et dans des circuits de distribution aussi variés que la parfumerie, la pharmacie, la grande surface, l'institut... elle est tout simplement passionnante à observer et à analyser. Pas étonnant donc que je me pose toujours plein de questions que j'adore du coup partager avec vous autres cosméto addicts !

Galerie Noémie ou l'histoire d'un beau gâchis ?

La beauté halal, on en parle un peu ?

Et si les parabens n'étaient pas si dangereux ?

Que se cache t'il derrière les its-vernis ?

Les mecs ont-ils le droit de devenir des manscaras ?

Helena Rubinstein quitte la France, était-ce prévisible ?

La cosméto de saison, on en pense quoi ?

Yves Rocher domine la beauté française, est-ce si surprenant ?

Pourquoi Origins ne marche pas en France ? Un billet malheureusement prémonitoire.

Que faire pour dynamiser le make-up des supermarchés ?

Et le maquillage waterproof, comment ça marche en vrai ?


Les produits parfumés ne poussent-ils pas le bouchon un peu trop loin ?

Y'a t'il un pilote dans l'avion The Body Shop ?

Comment le CCB a t'il réussi a échapper au naufrage ?

Est-ce la fin des haricots pour vegetable(s) ?

Qui aurait cru que l'on parlerait un jour de marques soeurs sur un blog beauté grand public ?!


D COMME DÉLIRER


Aussi passionnante soit-elle, l'actualité de la beauté reste généralement assez légère, une petite bulle appréciable dans une actualité qui est souvent bien moins rose qu'un gloss Hello Kitty ! C'est peut-être pour ça qu'il m'arrive si facilement de craquer pour partir dans des délires dignes de Magali du Beauté-Blog (oui, oui, si on part pour Pékin Express, il est plus sage que l'on fasse la course en gardant nos camisoles de force, c'est plus prudent pour les populations locales !). Et quand je m'égare un peu, en plus des jeux de mots à dix centimes que je vous inflige quotidiennement, il y a souvent deux cas de figure : soit un gros craquage en bonne et due forme, ou bien une "terrible" vendetta sur les choses de la Planète-Beauté vraiment trop ridicules pour moi !

Non n'insistez pas, je ne me ferai pas masser par un robot. En tout cas, pas avant 2048 !

Il est 20h, tout de suite le classement Wikio.

Garou sort un parfum ? Ah, ah, ah, la bonne vanne ! Non, tu déconnes pas ?

Mariah Carey aussi ? Et ça s'appelle Lollipop Bling ? Mais bien sûr...

Vous ne regarderez plus jamais un clip d'Enrique Iglesias comme avant !

Ni même le tirage du Loto d'ailleurs (spéciale dédicace à Mlle Gima !)

Ceci n'est pas qu'un simple gel douche...

Si ces égéries voient leur contrat résilié, je plaide (un peu) coupable !

StriVectin, l'anti-rides qui vit sur son passé,

Fêtons Halloween, et c'est vous qui régalez,

Nos sacs à dos sont prêts mais on attend toujours l'appel d'M6 pour filer à Pékin,

Et si jamais on ne nous retient pas au casting, je suis sûr que c'est de ma faute. Avec tout ce que j'ai balancé sur M6Boutique, il ne faut pas s'étonner non plus !



Et voilà, cette fois, ça en est vraiment fini de 2010... Mais juste avant de refermer la dernière page de cette année, il fallait quand même que je précise une dernière chose, c'est qu'en plus de cette règle des 3D, il y a aussi un grand P (non Magali, pas ce pet là !) qui compte beaucoup aussi et pour lequel je voulais vous remercier : le PARTAGE, car c'est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à lire et commenter tout ce qui se passe par ici que cette Planète a du sens. Un grand merci à vous donc, car même si tous ces échanges ne sont que virtuels, il n'en sont que d'autant plus sincères. Avant de revenir vous fêter mes bons voeux samedi, je trouve que c'est une parfaite conclusion pour cette année 2010, le partage. Une bien jolie valeur que je vous invite à mettre en pratique demain soir, avec famille et amis. A très vite... en 2011 !

18 commentaires:

  1. Aaaah, je l'attendais avec impatience ce billet !!!
    Génial, je vais me régaler ce weekend à relire tous ces articles que j'ai pu rater, cette année.
    Totalement d'accord avec tes 3D (" I would do anything fooor youuu..." ♪♫ Ahem, désolée, trop tentant...) et ce grand P (ça me rappelle mes cours de marketing ça, surtout que j'avais une pâte à prout dans mon sac -ne cherche pas- et donc lorsqu'il fallait citer les 4P ... Bref..)
    Merci pour cette précision, même si nous, addicts de la bôôôté le savons bien, oui le monde des cosmétiques et toute la recherche associée, est complexe et passionnant !
    Peut-être une des résolutions de 2011, à nous de casser ce mythe, ou du moins essayer, comme quoi les accros à la beauté (pas la chirurgie esthétique, parce que là, pour certains cas, on peut se poser des questions...) ne sont pas superficiels et n'ont pas le cerveau de la taille d'un pois chiche !!!
    Des bisous mon Teddy !!! ♥

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette (re)découverte de billets enfouis :-) : pleins d'infos et de rigolade, merci Teddy !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le sais déjà, j'adoooore ton blog ! Continue à nous faire autant plaisir en te lisant quotidiennement, tes articles sont super, toujours bien écrits, et à la clé une multitude de découvertes ! Longue vie à Planète Beauté :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Vaz-y t'aurais pu me faire un backlink sur mon prénom !! MERDE TEDDY !! (ps : comment t'as su que j'allais faire cette vanne ??)

    RépondreSupprimer
  5. oui super toutes ces infos, et ça semble complètement fou, en suivant ton blog on fait partie des premières à avoir des exclues beauté! j'mmmmm

    RépondreSupprimer
  6. Et en plus je me rapelle de TOUTS les billets ,vu que je suis ton blog presque depuis le début ( et d'autant plus les ayants passés en revue toute l'aprèm ) et pareil que Montaw longue vie a Planète Beauté ! et merci encore !

    RépondreSupprimer
  7. Eugénie30/12/10

    Gros fou rire pendant ce billet haha! Et la partie "D COMME DÉCRYPTER & DÉBATTRE" je devrais la faire lire à ma mère! Combien de fois je me fais rabacher par jours quand je commence à parler d'une collection de make up ou que je ramène des produits à la maison, ou encore quand elle me vois naviguer sur des blogs beautés, alors que je m'y intéresse vraiment, pour tout ses aspects et pas par superficialité comme tu le dis si bien! Je n'ose même pas encore lui dire que j'aimerais me tourner par làs pour mes futures études !

    En tout cas bravo pour ce billet que j'attendais avec impatience! 2010, c'est l'année de ma découverte de Planète-beauté et je ne suis pas prête de la quitter! ;)

    Eugénie

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine30/12/10

    Merci pour cette récap, ça m'a rappelé tous mes messages que j'avais eu beaucoup de plaisir à lire et qui souvent m'ont fait sourire!
    Un conseil: le voyage 2010 sur la planète beauté était superbe, alors ne change rien, emmène nous pour un voyage 2011 aussi palpitant et nous serons nombreux/ses à partager les joies de tes découvertes et le plaisir d'échanger nos impressions!
    Joyeux réveillon parmi tes amis et tes proches et à l'année prochaine pour la cérémonie des vœux:-)

    RépondreSupprimer
  9. Jasmine30/12/10

    euh...faute de frappe nulle: bien sûr, "tous tes messages" et pas "mes" messages!!!

    RépondreSupprimer
  10. Un coucou en passant, bises !

    RépondreSupprimer
  11. Chouette rétrospective de l'année.. avec aussi des découvertes puisque j'ai pris le train en cours de route!
    Un grand merci à toi de nous faire partager toutes ces découvertes avec finesse et humour.
    Bon réveillon et plein de bonnes choses pour 2011!

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme31/12/10

    Un très chouette billet, plein de bonne humeur,et qui rappelle quelques articles que j'ai pu lire depuis que je viens par ici, toujours pour un grand plaisir. Bravo, et que l'année 2011 soit aussi riche de découverte sur ta jolie planète!
    Mistouflette123

    RépondreSupprimer
  13. Que te dire que tu ne saches déjà ?
    Merci pour toutes ces découvertes, pour tes billets toujours écrits à la perfection, étoffés, pour l'humour aussi, pour ce style qui est tien. Je viens ici avec un immense plaisir, je crois qu'un homme dans la blogo beauté c'est ce qu'il manquait et tu as su prendre cette place de manière élégante et finalement tellement naturelle.
    Au plaisir de te lire encore et encore, passe une bonne fin d'année Teddy, bises.

    RépondreSupprimer
  14. @ Moïra : une pâte à prout en cours ? Ah bah bravo, c'est très sérieux ça !

    Banco pour ce pari (pas gagné d'avance) qui nous attend en 2011 : redorer le blason des beauty addict !

    Merci en tout cas pour ton soutien régulier et bonne lecture car effectivement, il y a de quoi faire ! Même moi j'ai redécouvert des billets en parcourant mes archives !

    @ Babioles Beauté ; tout à fait, c'est vrai que si pour certains il s'agit de redecouvertes, pour d'autres, ce sera l'occasion de découvrir des billets qui auraient été écrits avant l'heure arrivée par ici.

    @ Montaw : lol, comme dans les dessins anîmés (dit-il après avoir vu Raiponce hier!) : longue vie à Planète-Beauté !

    @ Magali : 'spèce de dingue, je l'ai fais, un peu avant de dire qu'il fallait qu'on nous laisse nos camisoles de force pour Pékin Express !

    @ Adeline : c'est tout l'avantage du média internet qui permet une réactivité de fou par rapport aux magazines !

    @ Rachel72 : "et d'autant plus les ayants passés en revue toute l'aprèm " : lol, j'adore !

    @ Eugénie : ah c'est top, tu veux aussi travailler dans le monde merveilleux de la Planète-Beauté ? Dans quelle partie plus précisemment ? Si jamais tu as besoin de tuyaux ou de contacts, tu sais où demander, on ne sait jamais ! Et bien le bonjour à ta Maman !

    @ Jasmine : promis, j'essaie de garder la même ligne de conduite en 2011 ! Merci en tout cas de me suivre, presque depuis le début de cette aventure en plus ! Bon réveillon à toi aussi.

    @ Malicia : profites bien de tes vacances !

    @ Cath : Merci beaucoup et bon réveillon également !

    @ Mistouflette123 : ouhlala, je vais encore rougir avec tous ces gentils mots moi !

    @ Jube : bon, bah voilà, c'est fait, je vire écarlate ! C'est vrai que nous ne sommes pas encore beaucoup de mecs sur la blogo beauté mais je suis certain que cela va changer un peu en 2011 ! Mais c'est vrai que ne pouvant vous proposer des tutos make-up (quoi que là pour le coup, ce serait très drôle), il fallait bien que je trouve d'autres choses sympas à vous proposer !

    RépondreSupprimer
  15. Ben dis donc c'est la seconde fois en quelques mois que je fais rougir un garçon, j'en reviens pas !
    Juste pour te dire que tu avais raison... je n'ai pas su faire un top 10 et en plus j'ai été une fois encore plus que bavarde :)

    RépondreSupprimer
  16. Eugénie31/12/10

    Aaaah mais je t'avais envoyé un long mail désesperé pour en savoir un peu plus sur les différents métiers dans ce secteur (parce que je suis un peu perdue et on nous aide pas beaucoup au lycée malheureusement niveau orientation!) et notamment pour en savoir plus sur le tiens!
    Je me suis dit que tu devais surement être trop occupé pour y' répondre mais apparament tu ne l'as juste pas recu! :O (tout d'un coup j'ai un doute, peut etre que je te l'avais envoyé en commentaire..) Bref, il va vite faloir que je retappe tout ça parce que j'avoue être très très curieuse dans ce domaine et bien qu'il me reste encore un peu de temps, j'aimerais bien avoir une idée un peu plus précise de mon "futur".. :)

    RépondreSupprimer
  17. Excellent billet qui résume bien l'année en somme :)
    J'ai relu certains billets du coup xD
    Prêt pour les nouvelles résolutions ?
    Bonne année 2011 X)

    RépondreSupprimer
  18. chouby361/1/11

    bonne et heureuse année 2011 que celle ci soit encore meilleure que la précédente.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails