12 mars 2012

Toute ressemblance avec un sérum existant ou ayant existé...


... ne saurait être que fortuite ? C'est en tout cas la question que je me suis posé lorsque j'ai reçu ce dossier de presse du Club des Créateurs de Beauté vendredi. Comme c'est peut-être moi qui suis un peu paranoïaque, je me suis dis que j'allais vous demander votre avis pour voir ce que vous en pensiez. Lorsque vous regardez la photo en haut de ce billet, qu'est ce que cela vous inspire ? Ça ne vous rappelle rien de spécial vous ? Non, vraiment rien ? Un sérum présenté dans un flacon pipette, ce code couleur marron/or sur un fond bleu comme étoilé ? Parce que moi perso, je trouve qu'il y a quand même un air de filiation avec ça :


Et lorsqu'on se dit que le mythique Advanced Night Repair est sans conteste l'un des sérums les plus vendus au monde, je serai tenté de dire que cet air de famille n'est peut-être pas involontaire... Alors bien sûr, on peut aussi pointer du doigt tout ce qui diffère entre les deux produits, une sorte de jeu des 7 erreurs (j'aimais bien jouer à ça quand j'étais gamin) pour adultes ! OK, le flacon CCB est bien plus rond que le Lauder, d'accord le haut de la pipette n'est pas exactement le même... mais quand même, tout cela est très proche. Le pire, c'est que non content de lui ressembler physiquement, le nouveau sérum du Professeur Christine Poelman a presque les mêmes promesses que celui de Lauder. Profiter de la récupération cellulaire nocturne pour aider l'épiderme à se régénérer, le principal bénéfice promis est identique.

Tout cela n'est pas très grave en soi et il n'y a pas mort d'homme mais je trouve regrettable ces similitudes. La plupart des femmes qui commanderont ce sérum au CCB ne feront peut-être pas le lien avec l'ANR mais je pense que chez Estée Lauder, on appréciera que modérément cet hommage un peu appuyé. Vous trouvez pas vous qu'il y a comme un air de famille entre ces deux là ? Ou c'est moi qui suis définitivement trop paranoïaque ? Vous avez d'autres exemples qui vous viennent en tête et où vous vous êtes dit qu'il y avait comme un air de copie dans l'air ?

47 commentaires:

  1. Justement, je me suis dit qu'il ressemblait à celui d'Estée Lauder, mais en plus moche ! lol Je trouve que l'affiche fait vachement vieux, genre années 80 ! lol Ca ne m'attire pas du tout...

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    1. Oui, c'est vrai que le visuel fait un peu old school, on en a eu des mieux au CCB dernièrement (la nouvelle gamme homme Agnès B par exemple qui est pas mal du tout).

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  2. Sauf que le CCB ressemble à un sirop pour la toux :)

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    1. Bon, là ça tombe mal car je dois être le type le moins malade de France et cela fait des années que je n'ai pas eu droit à mon flacon d'Hélicidine (j'adore ce sirop!!!).

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  3. Oui, clairement la pu est ressemblante, mais ça doit s'arrêter là ;-) le flacon n'est pas le même (fait d'ailleurs vieillot celui du CCB, je trouve) et le contenu ne doit pas être non plus le même ;-)

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    1. Non, non, les actifs de la formule n'ont rien à voir. Celui de Lauder est d'ailleurs protégé par plusieurs brevets il me semble.

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  4. Hello :)
    non tu n'es pas paranoïaque, tu es un pro qui connait sur le bout des doigts les sérums et les marques... et moi j'ai eu la même réaction que toi juste au visuel et avant même d'avoir lu ton post... "haaaa ils ont copié l'advance night repair, c'est pas bien"... consternation dans l'open space car ce que je croyais dire en pensée est en fait sorti bien haut :s
    plutôt qu'un hommage appuyé, je penche plus pour une tentative de récupération de clientes.. le budget de l'adn n'étant pas une mince affaire :s
    je trouve cela d'autant plus moche de la part de CCB qui aurait pu faire la même offre avec un visuel différent

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    1. Lol, comme ça, tout le service est au courant du nouveau beauty "scandale" !!! Ils en ont de la chance nos collègues de les tenir au courant de tous les potins beauté !

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  5. Perso, ça me fait plutôt penser aux sérums de la marque SkinCeuticals à première vue!

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    1. oui, c'est vrai que le flacon a aussi des airs de SC, la forme ronde surtout ! En même temps, SkinCeuticals, c'est aussi L'Oréal !

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  6. Non, tu ne psychotes pas, il y a bel et bien de la copie :p Je trouve toujours ce genre de démarche assez pitoyable... ça fait un peu "on a pas assez d'argent et d'imagination pour développer nos propres produits alors on copie ceux des autres". Bof donc... Je préfère économiser et m'offrir le sérum Estée Lauder que de payer un produit qui a tout pompé sur lui.

    Bonne journée :)

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    1. Pour le coup, c'est d'autant plus dommage que le CCB fait plein de choses assez sympas, ils n'ont pas besoin de copier comme ça je trouve.

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  7. Vi effectivement, y a un comme un air de copiage mais au final est-ce bien important? Les fans ne se goureront pas.
    Je serais presque tentée là...j'aime de plus en plus les sérums.
    Et côté prix? celui d'Esthée coute un bras, je pense que chez CCB le prix doit être plus raisonnable.

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    1. Non, les fans de l'ANR ne feront pas l'amalgmame mais je me demande si cela pourrait influencer des personnes qui s'y connaissent un peu moins ? Mais clairement, celui du CCB est beaucoup moins cher, d'autant qu'il y a souvent l'occasion d'avoir des grosses réductions.

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  8. Anonyme12/3/12

    Complétement d'accord Teddy... C'est un peu limite aussi bien sur le fond que sur la forme...

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    1. Tu sais que à chaque fois que je lis ton pseudo, je souris ! Je crois que je ne m'en lasserai jamais de ce truc !

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  9. Il y a clairement intention de rappeler l'autre produit, enfin je veux dire il faudrait être sacrément têtu pour affirmer le contraire. On est très habitué aux dupes en maquillage mais moins en soin il me semble, je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne en tête =)

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    1. Et Dieu sait que je suis têtu, borné, obstiné... !C'est vrai qu'au final, c'est une sorte de dupe cosmétique, un concept à creuser !

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  10. claim12/3/12

    J'avais déjà vu cela sur un blog... Mais il me semblait que ce n'était pas un sérum du CCB... Et puis ca fait pas mal de temps que je l'avais vu... Grrr je n'arrive pas à me rappeler duquel il s'agit!
    Mais bref, l'ANR a un tel succès que cela ne m'étonne pas du tout. Mais pour moi ce genre de publicité est complètement ratée: toutes celles qui connaissent l'ANR ne serait ce que de nom n'y verront qu'une pâle copie, une tentative de copiage, et je pense qu'elles douteront de la qualité de ce serum: devoir copier les concurrents, n'est-ce pas une sorte de cache misère? Genre "notre sérum n'apporte rien de nouveau, alors jouons la carte du "dupe""?

    Bon après j'exagère sans doute un peu, mais pour moi c'est tout ce que cela m'inspire. S'il n'avait pas été assimilé à un autre produit best-seller, je pense qu'il aurait eu beaucoup plus de chances de finir dans ma salle de bain, moi qui suis attirée par les nouveautés, mais là ca a un air flagrant de déjà vu, et honnêtement, je ne pense pas qu'il puisse égaler l'ANR...

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    1. non, je ne pense pas que c'était avec celui du CCB car celui ci sort cette semaine, mais c'est fort probable qu'une autre marque ai fait un peu la même chose.

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  11. Mitsukouette12/3/12

    Un sérum Estée Lauder version cheap ;)

    Teddy a l'oeil, bon pour le coup je dois dire que je n'ai pas fais tout de suite le rapprochement mais la couleur du flacon m'a interpellé quelque part somewhere et quand j'ai vu la photo du "vrai" sérum je me suis dis mais c'est bien sûr.

    Si ça les amuses chez CCB mais bon vu le succès du ANR je ne vois pas grand intérêt d'essayer de copier, autant faire en sorte de se démarquer plutôt, c'est juste mon avis ^^

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    1. oui, c'est pour ça que je n'ai pas voulu tout dévoiler dès le titre pour voir si de vous même, vous aviez la même sensation que moi.

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  12. Anonyme12/3/12

    bonsoir,
    ils n'ont pas beaucoup d'idée chez CCB , de toute façon c'est vrai qu'il ressemble à l'autre mais les habituées ne vont pas changer de produit pour autant , cela peut peut être tenter les nouvelles qui veulent refaire leur peau la nuit.... mais Estée Lauder a tout de même un nom...et une qualité , à quoi cela sert e faire la même chose , leur flacon n'est pas tout à fait le même , mais à leur place j'aurai fait carrément différent , ils comptent sur quoi? la distraction des clientes pour se tromper de marque? c'est nul ...
    Pénélope

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    1. Clairement, je ne pense pas qu'ils aient voulu créer de la confusion chez les acheteuses mais peut-être qu'ils se sont inspirés de l'ANR pendant le processus de création et qu'au final, cela se voit trop au final ? Mais bon, ce n'est qu'une supposition !

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  13. Jasmine12/3/12

    Oui bien sûr c'est une copie, en plus vieillotte...et moins glamour...du coup l'effet est raté: en général, mieux vaut l'original que la copie et on part donc avec un a priori défavorable envers ce sérum qui aurait quand même pu être présenté autrement, non? sont bêtes quand même!!!!!Pas question que je lâche mon EL pour celui-là en tout cas!!!!

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    1. De toute façon, on dit toujours qu'on préfère l'original à la copie ! C'est vrai que celle ci fait moins chic, elle donne moins envie...

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  14. Je n'avais vu que la première image et j'y aie immédiatement pensé ! C'est vrai que c'est dommage et qu'un peu d'innovation ne ferait pas de mal, plutôt que de "pomper" comme ça :/

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    1. "Je n'avais vu que la première image et j'y aie immédiatement pensé ! " : et dans l'ensemble, vous êtes quand même pas mal à dire que dès la première photo, vous vous êtes fais la même réflexion !

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  15. chouby3612/3/12

    bonsoir justement en voyant le flacon de la nouvelle huile anti cellulite du petit marseillais sa m'a remémoré l'huile minceur de caudalie !

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    1. Bah tu sais que lorsque tu m'as dit ça sur le dernier billet où on parlait de cette huile, je me suis dit que c'était effectivement assez vrai !

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  16. Anonyme12/3/12

    Tu a complètement raison. Je trouve cette similitude assez trompeuse et c'est clairement une manière de faire croire aux clientes que le produit est le même !
    par contre le flacon rond fait très officine de papy donc pas très vendeur...

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    1. Oui, tout rond, ça fait moins chic, et puis la typographie utilisée n'est pas très moderne aussi.

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  17. Euh là c'est abusé.

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    1. Ah, si So est d'accord avec moi, le doute n'est plus permis !

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    2. Attends, je vais demander à ma copine Clarisse qui bosse dans le droit des marques son avis.

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  18. Non tu n'es pas parano, ça m'a fait la même impression!

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    1. Je vais encore me faire des amis au CCB moi ! Je précise vraiment que je n'ai rien contre eux, c'est juste ce lancement que je trouve abusé !

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  19. Il est clair que c'est très inspiré, et ce n'est pas la première fois que le CCB repique une idée à une grande marque. Ils ont copié le khol kajal de Guerlain et l'ont appelé Smokajal. En même temps, cela peut permettre à pas mal de femmes d'accéder à des produits su'elles ne pourraient peut-être pas s'offrir autrement. Perso, je ne pourrai pas m'acheter le serm d'EL, mais si celui du CCB fait ses preuves Et qu'il est 2 fois moins cher par exemple, pourquoi pas ?

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    1. Ah je n'avais pas capté pour le coup des kajal. J'ai regardé un peu sur le net et c'est vrai que depuis, cette forme de kajal s'est super banalisé, il y en a aussi chez Arcancil non ?

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  20. Hello Teddy!

    La similitude est flagrante en effet !! J'ignore ce que vaut ce nouveau sérum, mais celui de chez Estée Lauder est vraiment un must !

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    1. Sur la qualité du produit, je ne m'avancerai pas car pas testé ! Mais ça peut valoir le coup de faire un test croisé, surtout que j'ai déjà testé le Lauder il y a quelques mois !

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  21. Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

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    1. Une raison de plus d'attendre impatiemment le week-end !

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  22. Oui tu as tout à fait raison Teddy, c'est vraiment de la pure copie.
    Je n'utilise aucune de ces 2 marques, mais je trouve dommage que CCB ait fait cette pâle copie, car pour les clientes ça fait quand même un peu "cheap" à moins qu'ils aient choisi cette stratégie de marketing pour justement montrer qu'ils proposent à leurs clientes des produits d'une qualité "comparable" à ES.

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    1. "à moins qu'ils aient choisi cette stratégie de marketing pour justement montrer qu'ils proposent à leurs clientes des produits d'une qualité "comparable" à ES." : il y a en tout cas assez clairement une volonté de monter en gamme...

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  23. Claire13/3/12

    Dans la marque Rimmel il y a un mascara qui ressemble à s'y méprendre au Lashblast de Covergirl. Je trouve ça moche de se servir de la notoriété d'un produit d'une autre marque et de son packaging pour vendre !

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  24. Tu as tout à fait raison ! A vrai dire d'un seul coup d'oeil j'ai cru que c'était celui d'Estee Lauder. D'ailleurs quand j'ai pris le temps de regarder l'image, je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas le nom de la marque jusqu'à ce que je capte que ce n'était pas le sérum d'EL.
    Difficile de se positionner sur le même segment quand on connaît l'efficacité de ce sérum...

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