3 janvier 2013

Le Bonne Maman de la beauté


Tout le monde se remet doucement des fêtes ? Je me rends compte à ce propos que je ne vous ai même pas demandé ce que vous aviez eu comme beauty cadeaux au pied du sapin, je manque à tous mes devoirs ! On cause un peu crèmes pour les mains et soins pour les lèvres aujourd'hui ? Si vous pouviez répondre oui, ça m'arrangerai car c'est le billet que j'ai prévu ! Et puis en janvier, c'est de circonstances non ? Bien que vous me direz que pour l'instant, on on ne peut pas vraiment dire qu'on ai encore affronté des froids si polaires que la simple idée de sortir sans s'être crémé les mains au préalable puisse apparaître comme une aberration. Mais bon, "calendriequement" parlant, l'hiver ne fait que commencer et on a encore bien le temps de voir les températures devenir négatives, ce que souhaitent d'ailleurs toutes les marques de crèmes mains et sticks lèvres qui ne font de bons chiffres que lorsqu'on se caille les miches dehors puisqu'il s'agit là comme vous vous en doutez bien d'un marché très météo-sensible. Je me mets 5 secondes à votre place et imagine ce que vous devez vous dire à cet instant précis. Après avoir lu dans le titre de ce billet qu'il allait être question de "Bonne Maman", je commence à vous parler crèmes mains. Je vous concède que pour le moment, le lien entre les deux n'est pas forcément manifeste. Mais minute papillon, j'y viens de suite !


Si je vous avais dis "Bonne Maman" il y a encore 5 ans, que m'auriez-vous répondu ? Je ne pense pas me tromper si je vous dis "confitures" puisque c'était alors la spécialité de la marque, et le seul rayon où on la trouvait. Sauf qu'entre temps, la marque s'est grandement développée et que si aujourd'hui je vous demande ce que vous évoque Bonne Maman, certaines d'entre vous me répondront semoule au lait, crème caramel, riz au lait, crème brûlées (je vous reconnais bien là, bande de gourmandes!)... D'autres au contraire penseront d'abord à ses madeleines, financiers, gâteaux marbrés. Ou bien encore à ses glaces (celle à la vanille est délicieuse, je vous la recommande vivement). Petit aparté sur les enseignements marketing que l'on peut tirer de tout ça : lorsqu'une marque est extrêmement forte et évocatrice comme peut l'être Bonne Maman, on peut assez facilement la faire évoluer bien plus loin que son domaine d'expertise premier, à condition bien entendu de respecter ses valeurs fondamentales pour ne pas perturber le consommateur (ici la notion de qualité du fait maison est le dénominateur commun, avec la pub où cette foutue laitière ne trouve rien d'autre à faire que des glaces en pleine prise de la Bastille!). Vous ne voyez sûrement toujours pas où je veux en venir mais pas d'inquiétude, c'est toujours normal !


Ready pour le second "exercice" ? Si je vous dis maintenant Mercurochrome ? Purée, même par écran interposés, je vous entends me crier derrière votre PC "Mercurochrome, le pansement des héros" ! Mais cela tombe bien, c'est justement là où je voulais vous emmener puisqu'effectivement, la marque est clairement marquée pansements et premiers secours, marché où elle est d'ailleurs leader en France (je le sais d'autant mieux que c'est moi qui ai la chance d'en gérer les Relations Presse !). Sauf que depuis quelques temps, la marque ne se contente plus de ce seul domaine de jeu et s'est aventuré en 2010 sur le marché du soins des pieds où elle propose déjà une vingtaine de crèmes, gommage, limes et accessoires en tout genre. Un pari futé et qui à permis à Mercurochrome de s'octroyer plus de 12% de parts de marché sur la podologie en grandes surfaces, en taillant au passage des croupières à Scholl & co. Je ne vous fais pas un dessin : pour toute entreprise, réussir à se lancer avec succès sur un marché où elle n'était pas du tout présente à la base représente du chiffres d'affaires additionnel. Ce qui est d'autant plus intéressant pour des projets comme Bonne Maman ou Mercurochrome qui sont des acteurs déjà tellement leaders qu'ils leur devient difficile de progresser encore plus sur leur seule expertise première.

 
La nouveauté cette année, c'est que partant de sa récente aventure au rayon du soin des pieds, Mercurochrome se lance cette année un nouveau défi : conquérir le marché des soins des mains & des lèvres sur lequel elle se lance pour la toute première fois de son existence. Un challenge ambitieux tant ce marché est tenu par deux mastodontes (Mixa pour les mains et Labello pour les lèvres pour ne pas les nommer) mais sur lesquels la marque a tout de même de sérieuses ambitions ! Pour y parvenir, elle a plutôt ficelé son projet en le faisant valider par plusieurs études consommateurs. Sa stratégie : jouer plutôt sur le registre "médical" et évocateur de l'expertise pharmaceutique (le côté rassurant des packs très blancs avec simplement les codes couleurs bleue pour l'hydratation quotidienne et rouge pour le soin intensif vient renforcer la caution "soins" qu'a déjà la marque).


Celles et ceux qui recherchent un côté glamour, shiny ou parfumé n'y trouveront certainement pas leur compte, mais les autres en revanche seront ravis ! Pour se différencier, la marque mise sur certains produits exclusifs comme par exemple le premier soin crevasses mains en grandes surfaces. Je ne m'en étais jamais rendu compte mais effectivement, si vous regardez bien sur les autres produits en allant faire vos courses, il est toujours indiqué "réparateur" mais jamais l'appellation crevasses en elle-même qui nécessite une efficacité accrue et des tests cliniques pour prouver qu'on tient cette promesse. Choses qu'a du coup fait Mercurochrome pour proposer ce produit qu'on trouve généralement en pharmacies. Autre produit original, le stick lèvres pour lèvres sensibles avec une formule "less is more" (seulement 5 actifs) pour les muqueuses réactives. Là encore, un produit qu'on imagine plus en officines qu'en allant acheter du poisson pané chez Carrefour. Restait une dernière carte à jouer : le prix. En s'alignant sur les plus bas du marché (2€90 le pack de deux sticks lèvres ou 4€25 le soin crevasses mains), c'est chose faite !


Ne reste plus maintenant qu'à attendre la fin de la saison pour savoir si le pari de Mercurochrome rencontrera le même succès que celui de Bonne Maman. Qui sait si tel est le cas si cela ne donnera pas de nouvelles ambitions pour la marque qui pourrait imaginer encore un peu plus loin son développement (moi je sais pas pourquoi mais je suis sûr qu'un dentifrice de la même couleur que le rouge Mercu pourrait le faire!) ? Qu'en pensez-vous vous mes beauty experts de lecteurs/lectrices  ? Aviez-vous peut-être déjà croisé ces produits en allant faire vos courses ces dernières semaines ? Est-ce que Mercurochrome vous semble légitime sur le marché des mains et des lèvres ou la marque reste t'elle encore très ancrée pansements dans votre esprit ? Est-ce que vous viennent à l'esprit d'autres marques à avoir opérer ce genre de virage, que cela ait été couronné de succès ou pas d'ailleurs  ?

PS : bon alors, vous avez eu quoi au final comme cadeaux de Noël ?!

14 commentaires:

  1. Malheureusement je n'ai jamais croisé ces produits! Ni en grande surface ni en pharmacie... Mais bon, faut avouer qu'en Suisse, les rayons ne sont pas si grands. Je ne trouve d'ailleurs toujours pas la crème Vita Citral en Suisse :'(

    Pas de beauty cadeau pour moi cette année. Quoique, un billet d'avion pour les US où je vais très très certainement acheter pleiiiiiiin de beauty products ;)

    Bonne année Teddy!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'intéresserait, car j'ai toujours les mains extrêmement abîmées, même s'il ne fait pas super froid l'hiver ! Et en plus j'habite en Bretagne ! lol J'utilise la crème Mixa pour les micro-gerçures et elle est super ! A voir si Mercurochrome serait aussi efficace, je n'en doute pas ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette extension de marque intéressante! Si l'efficacité de ces nouveautés se rapproche de celle des produits de para, le tout à des prix de GMS, c'est cool pour tout le monde (sauf les marques de para dans les GMS disposant d'un rayon para!).

    RépondreSupprimer
  4. SylvieJ3/1/13

    Et pour les plus agées comme moi, Mercurochrome représente un antiseptique rouge avec lequel on nous badigeonnait genoux et autres coudes lorsque nous tombions....!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que la marque a bien visé son marché. Travaillant désormais dans le milieu de la GMS, je me rends compte que Mercurochrome propose une gamme avancée et mis en valeur en général (en tout cas, dans mon magasin). Un baume crevasse ainsi qu'un stick lèvres sont dotant plus intéressant qu'on a cette impression que ce genre de produit chez Mercu' a toujours existé et rassurera donc le client lambda. Seule question maintenant : la date de sortie ou en tout cas le mois ?!

    RépondreSupprimer
  6. Jasmine5/1/13

    OMG, tu as posté un deuxième billet cette semaine que je n'avais pas vu! :-)
    Je connais bien cette marque depuis mes plus jeunes années car elle est présente dans toutes les armoires à pharmacie de France et de Navarre...ou presque...et comme Bonne Maman dont j'aime encore plus les petits gâteaux que les confitures, j'utiliserais volontiers les crèmes pour les mains et sticks pour les lèvres si je les trouvais dans mon Monoprix! Je regarderai chez Leclerc ou Géant la prochaine fois car c'est vrai que c'est bien dans la lignée de l'image de la marque qui inspire toute confiance ...et ces prix de GMS pour de la bonne qualité, ça ne se refuse pas par les temps qui courent:-)Bon week-end Teddy!
    Au fait: question cadeaux Noël beauté, j'ai eu un flacon de Bas de Soie de Serge Lutens (on sait que je suis maniaque pour mes produits, donc à part des bons pour soin en institut, on ne s'aventure pas trop sur ce terrain!)Sinon, j'ai eu des bouquins, des bijoux (collier et une belle montre) et un billet pour un ballet à l'Opéra de Paris (waou!!!)+ chocolats etc...Je suis sûre que tu as été très gâté aussi, je me trompe?

    RépondreSupprimer
  7. Carlita6/1/13

    Oui mercurochrome restera "le pansement des héros"! ;) Au fait toi, cette Clarisonic? :)

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh je me dois d'intervenir, car les crèmes mains 'c'est mon rayon'. J'en utilise toute l'année, et j'avoue que la Mixa est ma préférée, j'y reviens toujours. Alors lorsque tu écris qu'il n'y a aucune crème pour traiter les crevasses, permet moi de te contredire ^^ la seule que j'utilise chez eux est la bonne vieille crème 'pour mains complètement détruites' (oui, je l'ai renommée ^^). C'est celle-çi (http://www.beaute-test.com/creme_mains_reparatrice_a_l_allantoine_-_mixa_intensif_peaux_seche_mixa.php), elle agit contre les gerçures avec une efficacité redoutable, je l'utilise même sur les petites blessures sur n'importe qu'elle partie du corps car elle améliore la cicatrisation (Mixa, si vous passer par là, je veux bien une petit cadeau pour mon témoignage ^^...bah Teddy, qui ne tente rien n'a rien ^^). J'adore cette crème, et dernièrement ils ont sortis une version encore plus efficace sur les mains encore plus abimées. A chaque fois, c'est précisé que ça marche sur les gerçures. Certes maintenant c'est passé à l'arrière du tube, avant c'était affiché en gros. Mais je reconnais le tube au premier coup d’œil.
    Bref, le top en crème main.....
    Sinon en cadeau cosmétiques, c'est un peu la dèche, moi mon seul cadeau a été un nouveau matelas, mais n'est-ce pas le meilleur des cosmétiques pour lutter contre les cernes ? ^^

    RépondreSupprimer
  9. Memlinou7/1/13

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas jeté un oeil aux produits Mercurochrome (le stock de pansements ne se vide pas et c'est tant mieux !) mais si les nouveaux produits sont efficaces pourquoi pas.

    (côté beauty cadeau, Daisy de Marc Jacobs pour moi, il sent divinement bon !)

    RépondreSupprimer
  10. Je dis pourquoi pas ^^
    Je suis comme SylvieJ de la génération où mercurochrome me soignait de mes dégringolades en roller mais je trouve que la marque se positionne plutôt bien pour élargir sa gamme ce n'est pas farfelue et vu les prix pratiqués pourrait vraiment grignoter sur les plates bandes de Mixa et Labello ;)

    RépondreSupprimer
  11. Cela m'a l'air très intéressant comme produit.. C'est avantageux niveau qualité prix ?

    RépondreSupprimer
  12. Jasmine26/1/13

    Houhou!!! Y a quelqu'un???? Tu nous as encore abandonnés, tu es enfoui sous 50m3 de paperasses, documents divers et variés, produits à lancer???!!!! Veux-tu qu'on vienne te délivrer? :-) A bientôt Teddy, gare au burnout quand même:-)

    RépondreSupprimer
  13. Teddy, t'es oùùùù ????
    Reviens, promis on ne mord pas :-)

    RépondreSupprimer
  14. Très très bon produits comme tu le dis si bien! Rapport qualité/prix excellent!

    www.majabeauty.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails