Oui, je sais bien que nous n'en sommes à peine qu'à la moitié de l'été et que la simple évocation du mot "rentrée" vous fait froid dans le dos (ce qui remarquez est plus qu'appréciable puisque toute source de fraîcheur est bonne à prendre en temps de canicule!) mais n'empêche que je trouve que le moment est venu de parler des nouveautés de la rentrée. Ah, le joli mois de septembre et ses lancements beauté en pagaille. Entre les nouvelles collections de maquillage automne / hiver, les parfums qui arrivent par dizaines et les nouveautés soins, la tentation risque rapidement d'atteindre son summum. Comme d'habitude, une grande partie de ces nouveautés ne sera guère révolutionnaire mais deux / trois petits malins arrivent avec des arguments un peu novateurs comme cette nouveauté Chanel repérée dans le dernier Cosmétique Magazine et dont je voulais vous causer !
Avant de tout vous dévoiler à son propos, une petite question : si je vous dis "week-end", qu'est ce que cela vous inspire ? Attention, si j'entends quelqu'un me répondre "la chanson de Lorie", c'est la porte directement ! Non, ce que j'imagine plutôt comme réponse, c'est "détente", "changement de rythme", "farniente", "grasse matinée"... Enfin, dans les grandes lignes hein car je sais mieux que personne que week-end est aussi synonyme de "ménage, repassage et autres joyeusetés", "courses alimentaires dans les magasins bondés", "queue interminable à la Poste le samedi matin pour récupérer un colis..." mais tentons de faire abstraction de cela pour se concentrer sur la dominante reposante de ces deux jours de fin semaine qui, même s'ils ne sont pas d'un calme absolu, restent tout de même moins le rush que le reste de la semaine.
D'ailleurs, je ne sais pas vous mais perso, mes habitudes beauté ne sont pas du tout les mêmes le samedi & dimanche que d'ordinaire. Il arrive par exemple, si je sais que je ne vais pas sortir de ma tanière, de faire abstraction de toute crème pour laisser un peu ma peau respirer. Et même si je sors, je vais avoir tendance à abandonner le combo "contour des yeux + sérum + crème de jour + BB cream" pour la simple application de mon soin hydratant. Ce qui de toute façon est souvent amplement suffisant puisque plus reposé et ayant plus dormi qu'en semaine, ma peau se contente parfaitement de ce service minimum bien plus efficace que celui mis par la RATP les jours de grève ! A l'inverse, c'est aussi le dimanche que je vais plus facilement me livrer à des soins plus profonds comme un masque et un gommage qu'on n'a pas forcément le temps de faire le reste du temps. Et mon petit doigt, souvent bien informé, me dit que nous sommes certainement une grande majorité dans cette situation, n'est ce pas ?
Et alors me direz-vous ? Et bien alors, tout cela amène une question simple : finalement, les besoins de notre peau ne seraient-ils pas fondamentalement différents la semaine que le week-end, de la même manière qu'on n'a pas forcément besoin de la même chose le matin que le soir ? Vous l'aurez compris, c'est exactement ce terrain que Chanel va investir à la rentrée avec le lancement de son nouveau programme de soins qui j'en suis certain va faire le buzz en presse féminine. La marque a en effet planché sur les interactions entre la peau et le sommeil pour mettre en évidence que les rythmes de vie sans cesse décalés et les sortes de mini jet-lag à répétition ne favorisaient pas le travail de régénération cellulaire nocturne, bien au contraire. Pour la marque, la peau comme désynchronisée de son rythme idéal naturel va manifester son "mal-être" en étant moins rebondie, moins lumineuse, moins nette, moins jolie tout simplement. Pas incongru, bien au contraire même.
Dans les faits, cela donne un nouveau programme dont chacun des 3 soins qui le compose est baptisé on ne peut plus explicitement : Le Jour, La Nuit & Le Weekend (tiens, ils l'écrivent en un seul mot eux). Là, vous me direz que c'est bien gentil d'avoir des soins adaptés à chaque moment de notre vie, mais que s'ils ne sont pas avant tout adaptés à notre type de peau, c'est un peu con (enfin non, vous diriez "un peu dommage" car vous êtes sans doute un peu plus poli que moi :-)). Je suis d'accord avec vous sur ce point sauf que justement, ces soins ne sont pas des soins qui vont agir sur des problèmes particuliers de peau (brillance, rougeurs...), il faut plutôt les envisager comme une sorte de super-sérum dont le seul objectif est d'aider la peau à se recadrer sur son rythme idéal et de booster le travail cellulaire.Des produits un peu universels en somme.
Même si leur formule respectivement à base de jasmin et d'encens semblent intéressantes, je passe assez rapidement sur les soins jour et nuit pour m'attarder un peu plus sur la star du programme, j'ai nommé Le Week-End. Un élixir à base de rose qui vise à tendre vers l'apaisement de notre épiderme et surtout la quête de son équilibre. Chanel conseille de l'appliquer un jour par semaine (je ne sais pas pourquoi pas deux, ce qui aurait été plus logique), matin et soir, en remplacement de tous les soins habituels. J'aime bien ce côté less is more et qui pour une fois nous incite à n'utiliser que le strict minimum pour notre peau, même si en l'occurrence, le minimum coûtera quand même 90 euros ! D'une manière générale, ce soin m'interpelle justement parce qu'il sort un peu des codes éculés et l'on ne rentre plus dans la gamme par une problématique cutanée à résoudre mais par la recherche d'un état d'esprit qui colle à notre rythme de vie. Plutôt qu'un énième soin anti-âge, cette approche me parle en tout cas plus à moi l'urbain over-connecté et toujours dans le rush qui me reconnait davantage dans ce genre de programmes.
Alors certes, ce n'est pas la première fois que l'on a des choses de ce genre (je vous avais déjà parlé par exemple de My Time Cosmetics dans ce billet de... 2010 !) mais tous les tentatives en la matière me semblaient jusqu'alors trop compliquées à comprendre pour y adhérer. Je suis presque certain que des marques plus accessibles vont guetter l'accueil réservé au soin Le Weekend et qui sait proposer dans quelques mois descopies déclinaisons dans cet esprit "soin universel à tout faire du samedi et dimanche". Du coup, cela m'intéresse d'avoir votre avis sur la question ! Vous par exemple, est-ce que votre routine beauté est fondamentalement différente la semaine que le week-end ou finalement, restez-vous sur la même ligne directrice tout au long de la semaine ? Que pensez-vous de ce nouveau programme Chanel, est-ce quelque chose qui vous parle ou au contraire cela est-il trop pointu/superflu à vos yeux pour vous plaire ? Le côté "soin unique du week-end", c'est quelque chose qui pourrait vous brancher ?
D'ailleurs, je ne sais pas vous mais perso, mes habitudes beauté ne sont pas du tout les mêmes le samedi & dimanche que d'ordinaire. Il arrive par exemple, si je sais que je ne vais pas sortir de ma tanière, de faire abstraction de toute crème pour laisser un peu ma peau respirer. Et même si je sors, je vais avoir tendance à abandonner le combo "contour des yeux + sérum + crème de jour + BB cream" pour la simple application de mon soin hydratant. Ce qui de toute façon est souvent amplement suffisant puisque plus reposé et ayant plus dormi qu'en semaine, ma peau se contente parfaitement de ce service minimum bien plus efficace que celui mis par la RATP les jours de grève ! A l'inverse, c'est aussi le dimanche que je vais plus facilement me livrer à des soins plus profonds comme un masque et un gommage qu'on n'a pas forcément le temps de faire le reste du temps. Et mon petit doigt, souvent bien informé, me dit que nous sommes certainement une grande majorité dans cette situation, n'est ce pas ?
Et alors me direz-vous ? Et bien alors, tout cela amène une question simple : finalement, les besoins de notre peau ne seraient-ils pas fondamentalement différents la semaine que le week-end, de la même manière qu'on n'a pas forcément besoin de la même chose le matin que le soir ? Vous l'aurez compris, c'est exactement ce terrain que Chanel va investir à la rentrée avec le lancement de son nouveau programme de soins qui j'en suis certain va faire le buzz en presse féminine. La marque a en effet planché sur les interactions entre la peau et le sommeil pour mettre en évidence que les rythmes de vie sans cesse décalés et les sortes de mini jet-lag à répétition ne favorisaient pas le travail de régénération cellulaire nocturne, bien au contraire. Pour la marque, la peau comme désynchronisée de son rythme idéal naturel va manifester son "mal-être" en étant moins rebondie, moins lumineuse, moins nette, moins jolie tout simplement. Pas incongru, bien au contraire même.
Dans les faits, cela donne un nouveau programme dont chacun des 3 soins qui le compose est baptisé on ne peut plus explicitement : Le Jour, La Nuit & Le Weekend (tiens, ils l'écrivent en un seul mot eux). Là, vous me direz que c'est bien gentil d'avoir des soins adaptés à chaque moment de notre vie, mais que s'ils ne sont pas avant tout adaptés à notre type de peau, c'est un peu con (enfin non, vous diriez "un peu dommage" car vous êtes sans doute un peu plus poli que moi :-)). Je suis d'accord avec vous sur ce point sauf que justement, ces soins ne sont pas des soins qui vont agir sur des problèmes particuliers de peau (brillance, rougeurs...), il faut plutôt les envisager comme une sorte de super-sérum dont le seul objectif est d'aider la peau à se recadrer sur son rythme idéal et de booster le travail cellulaire.Des produits un peu universels en somme.
Même si leur formule respectivement à base de jasmin et d'encens semblent intéressantes, je passe assez rapidement sur les soins jour et nuit pour m'attarder un peu plus sur la star du programme, j'ai nommé Le Week-End. Un élixir à base de rose qui vise à tendre vers l'apaisement de notre épiderme et surtout la quête de son équilibre. Chanel conseille de l'appliquer un jour par semaine (je ne sais pas pourquoi pas deux, ce qui aurait été plus logique), matin et soir, en remplacement de tous les soins habituels. J'aime bien ce côté less is more et qui pour une fois nous incite à n'utiliser que le strict minimum pour notre peau, même si en l'occurrence, le minimum coûtera quand même 90 euros ! D'une manière générale, ce soin m'interpelle justement parce qu'il sort un peu des codes éculés et l'on ne rentre plus dans la gamme par une problématique cutanée à résoudre mais par la recherche d'un état d'esprit qui colle à notre rythme de vie. Plutôt qu'un énième soin anti-âge, cette approche me parle en tout cas plus à moi l'urbain over-connecté et toujours dans le rush qui me reconnait davantage dans ce genre de programmes.
Alors certes, ce n'est pas la première fois que l'on a des choses de ce genre (je vous avais déjà parlé par exemple de My Time Cosmetics dans ce billet de... 2010 !) mais tous les tentatives en la matière me semblaient jusqu'alors trop compliquées à comprendre pour y adhérer. Je suis presque certain que des marques plus accessibles vont guetter l'accueil réservé au soin Le Weekend et qui sait proposer dans quelques mois des
C'est vrai que le week-end, avec un rythme décalé, j'ai souvent des habitudes différentes de celles de la semaine ! J'aime cette idée de prendre son temps, de retrouver la simplicité pour régénérer sa peau...
RépondreSupprimerCe soin a l'air top, mais il faut absolument penser à mettre une protection solaire sur le visage jusqu'à 8 jours après utilisation, à cause du caractère photosensibilisant de l'acide glycolique. Par contre, il paraît que Le Weekend de Chanel convient très bien aux peaux sensibles, contrairement à la plupart des produits contenant ce fameux acide glycolique.
Argggh, ton message me fait flipper car dans ma routine du moment, il y a un nettoyant à base d'acide glycolique que je ne fais pas suivre systématiquement d'une crème solaire. Je crois que je vais l'abandonner rapidement ou alors le garder pour le soir ? Je veux bien ton avis du coup ?
SupprimerMoi ma routine beauté est identique tout au long de la semaine, de soins spécifiques le matin (avec spf quand j'en trouve), des soins réhydratants et apaisants les soir, et deux fois par semaine gommage et masque (ou une fois lorsque je n'ai pas le temps).
RépondreSupprimerJe ne change presque rien à ma routine, puisque mes horaires sont plus régulières que les autres lecteurs de ce blog, et j'ai du temps en journée ^^
Ah c'est rigolo, on a chacun nos petites habitudes : ce qui ont leur routine 7/7 et la team des 5 jours / 2 jours dont je fais plutôt partie pour le coup !
SupprimerJe ne change rien entre le semaine et le Week End, déjà parce que j'ai moins de temps de repos le WE que la semaine >< Gommages et masques c’est une fois par semaine, n'importe quel jour tant que c’est le jour du shampoing ^^
RépondreSupprimer"Gommages et masques c’est une fois par semaine, n'importe quel jour tant que c’est le jour du shampoing ^^" : lol, ça sent l'organisation quasi militaire cette affaire là !
SupprimerÇa a le mérite de l'originalité, du concept vraiment novateur, je suis curieuse de voir l'accueil qui sera réservé par la consommatrice!
RépondreSupprimerMême si Chanel ne me touche pas vraiment en terme de formulation et d'idéologie en règle générale, même si ça sent la découverte bien sentie pour titiller la soif de nouveau et d'originalité, sans réel "besoin".
Hâte de suivre son début donc.
Rien à voir mais je suis flatté de te lire chez moi car pour le coup, je lis souvent tes billets dans lequel j'apprends souvent des choses (je suis branché marketing que formule donc j'ai parfois des lacunes à combler!)
SupprimerOn prend plus de temps le week-end, donc forcément la routine est différente ! Je suis comme toi, si je n'ai rien prévu, je mets le minimum syndical, surtout par paresse et pour faire respirer ma peau ! Je trouve l'idée assez bonne et novatrice, mais question budget, ça ne va pas attirer beaucoup de monde... trop cher !!!!
RépondreSupprimerOui, oui, c'est clair que là, Chanel oblige, cela n'est pas donné mais ce sera justement intéressant de voir si d'autres marques plus abordables vont s'emparer de l'idée dans les prochains mois.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMoi c'est pareil, je profite du week end pour faire gommage et masques. En revanche j'allège tout ce qui est crème: juste une crème hydratante, pas de sérum, fonds de teint ni BB crème, pas de maquillage sauf si sortie le samedi soir. La crème week end Chanel pourrait m’intéresser donc, mis le prix est un peu cher (on allège le porte monnaie en même temps que la routine de soin). Bonne journée. Cécile
Ah oui mais le samedi soir lorsqu'on sort, je suis aussi le premier à sortir les produits nécessaires pour être au top !
SupprimerAh moi aussi, j'avais repéré cette gamme dans Cosmétique Magasin!
RépondreSupprimerLe concept me parle effectivement, ayant plus ou moins la même routine de soins que toi.
Les packaging sont très purs, sobres, très Chanel, en somme.
Ce n'est pas une marque qui m'attire en soin mais le concept est vraiment innovant. A suivre, donc....
Hey, hey, on a les mêmes saines lectures !
SupprimerJe ne sais pas trop quoi sur ce sujet. Je trouve ce genre d'approche innovante : parlez du week-end, c'est comme si l'on proposait une crème spécial vacances (ne me parle pas de Monoï hein), mais je ne sais pas trop. Je pense que ça fonctionnera car c'est Chanel et que c'est hyper trendy, mais tout comme la marque qui avait édité des soins cosmétiques sur les émotions (dont je tairai le nom, Chanel glisse un peu sur ce crédo et vu que les avis n'étais pas très positifs... Enfin voilà quoi !
RépondreSupprimerTu parles de Lull ? Ca pour le coup, j'y ai jamais cru (j'en avais fais un billet d'ailleurs). Trop compliqué, trop avant-gardiste peut-être !
SupprimerOui, c'est ça, mais dans le commentaire que j'ai laissée plus haut, je voulais simplement dire que dans l'idée Lull et Chanel était très "similaires" bien évidemment Lull s’utilise tout les jours, mais quand on penses aux émotions qui redescendent en week-end, on peut dire que les deux s'accordent bien !
SupprimerLe w-e pour moi, c'est plus light car je nettoie bien ma peau, je l'hydrate à mort et je la laisse reposer sans maquillage (sauf sortie, of course!)donc l'idée de soin spécifique w-e est très séduisante....mais je vais attendre sagement qu'une marque moins onéreuse que Chanel s'en empare car les prix de Chanel en soins pour moi c'est no way, beaucoup trop chers pour la qualité offerte!
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