Dans la famille "blogueur publiant une revue sur un produit 3000 ans après tout le monde", je demande Teddy. Bonne pioche ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler au moins un millier de fois de cette Gelée Eclaircissante signée Garnier qui a connu un succès tel qu'elle a même été plusieurs fois en ruptures de stock cet été. Mais je m'en fous, je tiens quand même à vous en causer ! Pendant les vacances estivales, à l'époque lointaine où il faisait beau et chaud, on déjeunait en terrasse avec So alias (de)maquillages quand la conversation est arrivée je ne sais plus pour quelle raison sur ce produit qu'on voulait tous les deux tester. Après le dessert (je déteste ne pas finir mon repas sur une note sucrée !), nous voilà donc à errer dans les rayons du Carrefour Market de Pigalle (on a la classe ou on ne l'a pas) où nous trouvons notre graal. Joie et bonheur ! C'était de mémoire un mercredi et j'ai commencé l'expérience dès le premier soir (moi, impatient ? non, à peine !). Un test mené pour le meilleur et pour le pire, comme je vais vous l'expliquer sans plus attendre..
Avant toute chose, un petit rappel s'impose car j'ai vu plein de gens sur internet remettre en cause l'efficacité du produit sans se demander une seule seconde s'ils répondaient en fait vraiment aux différents critères à respecter pour que cela fonctionne au moins un minimum. Si je me suis lancé dans le test de cette gelée éclaircissante, c'est parce que mes cheveux ne sont pas colorés et naturellement châtains, une couleur qu'on peut encore espérer faire tendre un peu vers le blond. Si vous êtes coloré(e), vous n'en tirerez strictement rien. Si vous êtes brun(e) corbeau, même punition. Et si vous êtes colorée en brun(e) corbeau et êtes quand même intéressé(e) par ce produit, alors je passe mon tour car votre cas relève maintenant de la psychiatrie et n'est plus de mon ressort ! Bien entendu, il ne faut pas attendre de ce produit un résultat dingue et similaire à celui d'une coloration, ce n'est pas du tout l'idée. On parle simplement là d'éclaircir un peu ses cheveux, de leur donner un petit "effet soleil" sans avoir pour cela à passer par la case coiffeur, ce qui est déjà pas mal.
Je vous avoue que le premier soir au moment de me coller ça dans les cheveux, je n'étais pas vraiment rassuré. Peur du résultat et de me réveiller le lendemain matin avec les cheveux dans une couleur improbable. Ou de ne plus avoir de cheveux du tout même car avouons-le, la composition de cette gelée n'est pas vraiment ce que j'appelle un modèle de douceur pour les tifs. Rien d'étonnant en même temps, on ne fait pas changer la couleur des cheveux avec des actifs clean (la fameuse camomille indiquée sur le pack et qui ici fait surtout de la figuration) mais bel et bien avec des trucs bien chimiques, en l'occurrence ici de l'eau oxygénée. Mais bon, "quand faut y aller, faut y aller" alors j'ai ouvert le pot. L'odeur est plutôt sympa mais pas non plus dingue comme j'ai parfois pu le lire. Disons que si elle était déclinée en soin pour le corps, ce n'est pas vraiment celui que je choisirais en premier pour me crémer chaque matin. Mais ce ne serait pas le dernier non plus. Bien mais sans plus en somme. A l'intérieur du pot, une gelée blanche ni plus ni moins similaire à n'importe quel gel coiffant. Je lis rapidement la notice planquée sous la vignette du couvercle. A utiliser sur cheveux lavés et essorés ou secs, OK. Appliquer des racines aux pointes pour ensoleiller et donner du contraste à vos cheveux, cela n'a pas l'air sorcier. Je me lance. Quelques picotements au niveau du cuir chevelu, mais rien d'insupportable. J'essaie d'appliquer suffisamment de produit pour obtenir un résultat mais pas trop non plus pour ne pas prendre de risques inutiles. Courageux, mais pas téméraire le Teddy. Et file au lit en priant au passage pour que cette gelée n'éclaircisse pas ma taie d'oreiller !
Le lendemain matin, le réveil sonne (les LMFAO, le réveil le plus tonique de l'univers). Première bonne nouvelle, la taie d'oreiller à toujours sa couleur d'origine ! Je file dans la salle de bains pour voir ce qu'il en est de mes cheveux. Eux non plus ne sont pas devenus verts. Est-ce qu'ils sont plus clairs que la veille pour autant, je n'arrive pas à le déterminer. Bon, vous me direz qu'à 6h30 du matin, j'aurais aussi du mal à distinguer un chien d'un chat donc bon... Néanmoins rassuré par le fait de ne pas avoir les cheveux verts, je file prendre mon copieux petit-déjeuner (Frosties, mes amies pour la vie!) et ma douche. Retour devant le miroir pour une session rasage et là, j'ai la nette impression que finalement, si, mes cheveux sont un peu plus clairs qu'hier. Pas non plus un truc de fou, mais il me semble quand même qu'il s'est passé quelque chose sur mon crâne. Mais vous connaissez la force de l'autopersuasion comme moi et qui fait qu'à ce moment, je préfère ne pas me faire de films.
Samedi soir suivant, soit 3 jours après, soirée entre amis comme je les aime où l'on mange et on rigole (merci Time's up). A peine franchi le pas de la porte, ma bande me balance "Toi, tu as fais un truc à tes cheveux, c'est plus clair que d'habitude" (dédicace à toi Sandra!). Ajoutant tout de suite "ça fait vachement bien" (je les crois car ils sont aussi les premiers à dire quand ce n'est pas le cas, c'est ça les vrais amis!). Ce qui me surprend, c'est qu'ils se soient aperçu de ça, preuve pour moi que l'effet du produit n'était finalement peut-être pas qu'une vue de mon esprit. Intrigant... Le lendemain, 4ème jour après la première application, il était temps de passer à l'étape deux, Garnier recommandant une application tous les 3 jours environ. Même protocole et au dodo donc...
Le lendemain matin au shampooing, je me fais la réflexion que mes cheveux sont quand même sacrément plus abîmés que jamais. Un masque de rigueur car je sais que la paille est blonde mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai demandé en formulant le voeu d'avoir les cheveux plus clairs. Retour devant le miroir et cette fois, et pour la première fois, je vois moi aussi que mes cheveux sont en train d'éclaircir (enfin, pas qu'ils éclaircissent en direct pendant que j'étais devant la glace hein, mais CF J-5!). C'est clair, notable, manifeste... et pas mal du tout ! Pas du tout un blond artificiel mais simplement le même rendu que j'ai naturellement l'été en vacances lorsque le soleil fait son effet dans mes tifs. Me voilà agréablement surpris mais arrive maintenant le dilemme : comment dois-je maintenant utiliser ce produit ? Faut-il arrêter une fois le résultat atteint ? Ou doit-on continuer s'il est possible que le résultat soit un peu plus visible encore ? Ou simplement pour entretenir ce que l'on a déjà obtenu ? Sur ces points, je trouve que la notice de Garnier est aussi légère que Paris Hilton.
On dit que dans le doute, il vaut mieux parfois s'abstenir mais ce n'est pourtant pas ce que j'ai choisi comme solution puisque j'ai refais une application 3 jours plus tard. Peut-être celle de trop car en arrivant au bureau le lendemain matin, Allison me prévient "Warning, tu commences à avoir des reflets roux". Bon, je n'étais pas plus étonné que ça car je sais que j'ai sous ma couleur châtain la facilité de faire virer les couleurs au roux. Bon attention, j'étais très très loin d'être Poil de Carotte pour autant, il s'agissait simplement des premiers prémices et surtout d'un avertissement clair et net : il était grand temps pour moi d'arrêter là cette expérience. Ce qui ne m'a pas empêché de profiter pendant longtemps de mes cheveux plus clairs car le résultat obtenu est de l'acquis, enfin jusqu'à ce qu'on coupe les cheveux oeuf corse !
A la vue de cette expérience, est-ce que je vous conseillerais oui ou non ce produit ? Pour vous Mesdames, je pense que c'est clairement efficace (à condition bien sûr que vous respectiez les conditions de couleur d'origine et naturelle, je préfère quand même le rappeler) mais je vous préviens tout de suite, ce truc flingue les cheveux. Je pense que vous aurez certes les cheveux tie and dye, mais aussi totalement die ! Sur une coupe courte comme la mienne, cela ne prête pas à conséquence car c'est vite réparé mais sur cheveux longs, je pense qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Pour vous les mecs, ce produit est facile à utiliser car il s'apparente ni plus ni moins à un gel coiffant mais attention, arrêtez-vous dès obtention du résultat souhaité, l'idée étant d'éviter l'application de trop si vous voyez ce que je veux dire. Mais pour 10 euros et des brouettes, c'est un produit à qui on doit reconnaître le mérite de faire ce qu'il promet, ce qui n'est pas toujours le cas. Moi en tout cas, cela faisait quelques mois que j'avais abandonné le pot au fond d'un panier de ma salle de bains dont je l'ai exhumé cette semaine. A nouveau marre de mon châtain, veux retrouver les cheveux de Ryan Gosling !
Et vous alors, que dites-vous de tout ça ? Je suis sûr que vous êtes un sacré paquet derrière votre écran à avoir vous aussi eu l'occasion d'essayer cette fameuse gelée, je me trompe ? Quelle expérience en avez-vous retirée ? J'avoue que je suis assez curieux de le savoir car j'ai l'impression que c'est un produit qui ne laisse personne indifférent. Etiez-vous satisfait/e de l'éclaircissement obtenu ? Est-ce que la gelée n'a pas trop bousillé vos cheveux ? Allez, dites-moi tout !
PS : non, non, me me remerciez pas pour les photos de Ryan and co, je savais que cela vous ferait plaisir pour commencer la semaine !
Personnellement je ne l'ai pas essayée, par contre j'utilise l'eau florale de Camomille et qui éclaircit mes cheveux (même si c'est très longs). Pourtant au départ j'avais les cheveux colorés (roux) et ça a éclaircit le roux (pas forcément dans le sens que je voulais). ça peux marcher mais je préfère le faire sur cheveux naturels et c'est moins rapide mais aussi moins dangereux pour les cheveux, pas d'effet cheveux de pailles, du coup Garnier ne passera pas par moi, mes cheveux sont trop fins et trop sensibles pour ça ^^
RépondreSupprimerYes, j'avais aussi entendu parler de cette astuce de l'eau florale de camomille mais malheureusement, connaissant mon impatience légendaire, pas sûr que ce soit la méthode qui me soit le mieux appropriée !
SupprimerJ'ai les cheveux très foncés, donc c'est pas pour moi... Merci pour la photo de Camille Lacourt....( je bave ! lol )
RépondreSupprimerLol, c'est cadeau pour les photos !
SupprimerJ'ai reçu cette gelée dans une box cet été, elle y est toujours... Ah là là, suffisamment de dégâts dans la cour du collège avec les sprays soleil de mes 15 ans... On habille ça comme on veut, de l'eau oxygénée reste de l'eau oxygénée !
RépondreSupprimerAu passage, j'ai tenté l'eau florale de camomille sur les cheveux... ça sent atrocement mauvais, elle a fini dans le lavabo. Du coup, je reste avec ma couleur naturelle, c'est plus prudent.
Sinon, je ne le trouve pas beau Ryan Gosling, voilà, c'est dit !
"On habille ça comme on veut, de l'eau oxygénée reste de l'eau oxygénée !" : tout à fait d'accord, et clairement ça flingue les tifs, aucun doute là dessus !
SupprimerEt paf dans la tête à Ryan au passage !
Pas testé non plus. Je suis bien trop brune et imbibée de henné pour prendre le risque! Mais j'avoue que ce petit coté soleil dans les cheveux me fait envie. Il n'est pas exclu que je fasse subir le test de cette gelée à mon monsieur. Ca pourrait être bien. Et si c'est vilain hop, on coupe.
RépondreSupprimerEt ces photos.... MIAM!
(Et donc, tu n'es pas tout à fait blond... juste ensoleillé!)
Oui, sur les cheveux courts de Monsieur, ce sera en effet moins risqué ! Moi j'ai éclairci un peu mais avec une méthode éprouvée : 3 semaines de vacances au soleil !
SupprimerOh les belles photos!
RépondreSupprimerSinon pas très intéressée pour tester ce produit, déjà les cheveux suffisamment abîmées par les colo et ombré. A part me racheter un kit l'oréal avant l'été et me reblondir un peu les longueurs, je pense que je vais me forcer à arrêter de toucher à mes cheveux avant les beaux jours!
Pas étonné pour les déhats causés par les ombré depuis que j'ai vu comment cela avait transformé les jolis cheveux d'une copine à moi en véritable paille !
SupprimerJe suis très déçue de ne pas voir James Blond dans le palmarès des beaux gosses blonds ! :-) sinon, moi ça a marché mais comme je l'avais dit que mon blog, oui oui, ça déssèche carrément le poil ce truc ! Cela dit, je continuerai de l'utiliser, je trouve ce produit très chouette
RépondreSupprimerDaniel Craig ? Pour moi, il est chatain, non ??? Il faut vraiment que je consulte mon ophtalmo car ça fait deux ans déjà que je devrais porter des lunettes !
Supprimerarffff anne lise et son james bond mdrrr, moi je ne cèderai pas à la tentation déjà parce qu'une je suis trop brune, de deux je ne recherche pas ce résultat quoique une joli ombre haires ça doit le faire gravvvvvve, mais voilà me tuer les pointes merci mais non merci
RépondreSupprimerAh oui, même si les brunes ne comptent pas pour des prunes (paye ta référence musicale!), ce produit n'est en effet clairement pas pour vous !
SupprimerJ'avais tenté un spray éclaircissant de la marque garnier dans mes années lycées, et même sur mes cheveux bruns (couleur naturelle pas une colo hein^^) ça avait bien éclaircit les pointes, pour un effet soleil (tiens, mais en fait j'ai inventé le ombré hair à 16 ans moi^^). Mes chevuex étaient devenus un peu chatains, avec quelques reflets roux. Mais en effet, ça les a un peu desséchés... merci pour les photos, je meurs de bonheur devant tant de bogossitude ! ^^
RépondreSupprimer"(tiens, mais en fait j'ai inventé le ombré hair à 16 ans moi^^)" : lol, j'espère que tu as déposé le concept car tu vas te faire un sacré paquet de fric avec ce concept révolutionnaire. Avec plaisir pour les photos, je savais bien que vous sauriez apprécier l'effort !
SupprimerJ'ai testée cette gelée sur un coup de tête suite à un ras le bol de mon blond foncé de l''hiver que je trouve tout tristouille et ça a eu un petit effet sympa même si mes cheveux on morflés. Ça laisse un léger effet soleil et même si je dois y aller franco sur les masque j'aime bien ^^. Même si pour éclaircir joliment des cheveux blonds il n'y a rien de mieux que (l'abominable ;) ) mélange de l'eau de mer et du soleil, avec plein d'huile de monoi et de coco pour garder de beaux cheveux!
RépondreSupprimerEn fait, toutes les marques capillaires doivent se réjouir du succès de cette gelée Garnier car du coup, les ventes de masques réparateurs ont du bondir en flèche !!
SupprimerSuper article ! Je pense que je vas prendre tes conseils au pied de la lettre: j'utiliserai ce produit lorsque j'aurai le cheveux à la garçonne (non je ne vais pas me couper les cheveux JUSTE pour les éclaircir, mais je profiterai de cette occasion pour tenter l'expérience sans trop de risques).
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire ! Et si jamais tu te lances dans la coupe à la garçonne, tu pourras même l'essayer le mois avant sur tes longueurs comme ça si jamais ça ne te plait pas ou que ça abime trop, tu coupes tout derrière !
SupprimerAh oui pas bête du tout !
SupprimerJe l'ai eu dans une box mais je ne l'ai pas essaye car j'ai les cheveux mèchés. Mais c'est l'effet que je recherche en faisant mes mèches l'effet soleil.
RépondreSupprimerAh oui, la colo ou la gelée soleil, c'est comme boire et conduire : il faut choisir !
SupprimerJ'hésitais à l'acheter mais finalement non ^^ trop peur de bousiller mes cheveux, j'ai déjà fait deux henné blond (je suis chatain plutôt foncé) et ça m'a donné de jolie reflet un peu doré roux et un peu blond sur les pointes, parfait !
RépondreSupprimer