28 juin 2015

Le feu ça brûle, et l'eau(réal) ça mouille...

Meilleur gel effet mouillé L'Oréal Professionnel
Évacuons tout de suite le sujet : non, je n'assume pas totalement ce titre de billet. Pour le jeu de mots à proprement parler bien sûr, mais surtout parce que cette référence à un duo qui a marqué à jamais l'histoire de la musique me renvoie un peu plus de 15 ans en arrière lorsque je regardais religieusement le Hit Machine chaque samedi matin pour vérifier le classement du dernier single des Spice Girls ! Ah, l'adolescence, c'est quelque chose quand même... Mais en y réfléchissant une seconde, ça tombe plutôt bien que je vous parle de Charly et Lulu et de mes années collège / lycée car le billet du jour y est finalement lié puisque c'est justement à cette belle époque que j'ai commencé à adopter... le gel capillaire. 

Je me revois encore avec mon tube bleu de Vivelle Dop, que je m'étais acheté avec mon argent de poche, en train de me coiffer avec une attention toute particulière les samedis soirs où je sortais avec mes amis (avec un couvre feu à minuit évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). A l'époque, je trouvas le résultat obtenu super "stylé" (oui, je vous ressors même mon champ lexical de l'époque pour l'occasion !) même si avec le recul et en regardant les photos de l'époque, c'était au  contraire tout l'inverse avec un effet cartonné / plastique du meilleur effet.

D'une manière générale, je trouve de toute façon que l'effet mouillé n'est pas le truc le plus esthétique qu'on puisse faire pour se coiffer mais c'est pourtant celui que j'ai choisi. Vous devez trouver cette phrase totalement paradoxale, c'est un peu comme si je vous disais que je n'aimais que les émissions culturelles puis que je vous annonçais une seconde plus tard que personnellement je regardais non-stop NRJ12. Mais dans mon cas, on dira simplement que c'est un choix guidé par la "facilité" et motivé principalement par deux raisons. La première, c'est simplement que je ne suis pas très doué pour me coiffer ! Lorsque je passe entre les mains de mon merveilleux coiffeur, il arrive toujours à me faire un truc absolument nickel sur cheveux secs... que je n'arrive jamais à reproduire le lendemain en direct de ma salle de bain. Puis surtout, je dois composer avec deux épis de malade mental (un sur l'arrière du crane, un sur le devant, pas de jaloux comme ça) que j'ai toutes les difficultés du monde à maîtriser, et qui ne se disciplinent que via une fixation assez forte (en tout cas aux périodes où je porte les cheveux un peu plus longs comme en ce moment car lorsque je les coupe courts, je prends une argile ou une crème coiffante et cela fonctionne nickel). Après, attention, je suis très loin de détester cette coupe et avec ma barbe et mon look, ce look gominé va plutôt pas mal finalement. 

L'Orél Professionnel Wet Domination

Reste que trouver un bon gel effet mouillé se révèle au moins aussi compliqué que de réussir à manger diététique chez McDo. 15 ans que j'en essaye pas mal, et dans la plupart des cas sans enthousiasme particulier. Jusqu'à ce qu'une amie journaliste beauté me donne ce nouveau produit L'Oréal Professionnel qui a réussi en 2 mois à s'imposer comme le meilleur gel effet mouillé que je n'ai jamais testé. Oui, oui, rien que ça ! Je vais vous expliquer pourquoi il m'a convaincu et s'il me semble parfait pour les mecs, sachez Mesdames que vous pouvez aussi l'adopter pour vous faire un wet look comme Eva Green sur la photo tout en haut de ce billet. Si je dois commencer par ses points forts les plus futiles, je dirais quand même le packaging très esthétique avec tous ses petits motifs graphiques et sa couleur bleu marine. Vous me répondrez que ça nous fait une belle jambe mais j'ajouterais qu'en plus d'être canon, ce flacon est surtout over-pratique car c'est la première fois que je vois un gel effet mouillé proposé en "flacon élévateur", vous savez comme ceux de certains dentifrices. On appuie sur un bouton en haut du tube qui fait se surélever le bas et sortir le gel par la même occasion. Idéal tout au long de l'utilisation pour un usage plus précis que jamais (on ne gâche pas la moindre goutte de produit) et encore plus à la fin où l'on n'a pas à découper le tube pour racler le fond (avouez, on fais tous ça non ?!).

joli effet mouillé pour les cheveux

Passées ces considérations très pratiques, attaquons nous au gel à proprement parler. Premier atout, il s'agit d'un gel effet mouillé mais avec un vrai pouvoir de fixation. Souvent, les gels wetlook sont les entrées de gamme des soins coiffants et donc ceux qui vont le moins maintenir les cheveux. Là, on est sur un indice de fixation de "4" sur un niveau maximal de 6, ce qui permet de s'assurer que les cheveux restent bien là où on a leur demandé de rester. Second point fort : sa prise est progressive. Je m'explique ! Certains gels se figent presque à la seconde où ils ont pris contact avec vos cheveux. Si ces derniers ont eu la gentillesse de se placer dès le premier coup de la manière dont vous le souhaitiez, c'est top, mais si ce n'est pas le cas alors là c'est le début des emmerdements. Avec parfois pour mon cas l'obligation de repasser par un shampooing express pour recommencer toute la coiffure à partir de zéro ! Avec ce gel Wet Domination, on peut appliquer le gel, coiffer, recoiffer, rerecoiffer, rererecoiffer (bah vous êtes drôles vous, il faut réussir à la faire bien droite cette foutue raie !) et au bout de 3/5 minutes, le gel va venir "glacer" le résultat.

Techni.art L'Oréal Professionnel

Une fois la coiffure finie, il ne reste alors qu'à admirer le travail ! Et c'est là que je suis particulièrement ravi car contrairement aux gels de mon adolescence, celui-ci fige en effet le cheveu dans un fini mouillé, mais sans avoir un effet "carton" trop prononcé. C'est souvent le souci avec ce genre de produits, on obtient un rendu totalement fake, très figé. Alors bien entendu, je ne vais pas vous dire que là, les gens qui me croisent dans la rue ou mes collègues au bureau ne se disent pas que j'ai du gel dans les cheveux (quand tu as cet effet "cheveux mouillés" des heures durant, on se rend bien compte qu'il y a un truc!) mais on n'a beaucoup moins cet effet "plastoc" que je redoute toujours. Je pense qu'on pourrait encore gagner un peu plus de souplesse dans le cheveu mais c'est déjà une vraie performance.

Gelée wet look Extreme Splash

Autre bon point, les cheveux brillent bien, il y a une sorte d'effet "miroir" (je ne sais pas trop comment vous le décrire, désolé) et ça leur donne l'air d'être en bonne santé. Ce qu'ils sont d'ailleurs car autre truc positif, c'est qu'il s'agit d'une gelée qui n'abîme pas du tout le cheveu. Moi qui le porte 7 jours sur 7 et pendant au moins 15 heures durant chaque jour, je le trouve hyper respectueux, ce qui n'est pas forcément évident car sa formule, comme celle de tous les gels coiffants vendus en salons de coiffure traditionnels, contient forcément pas mal d'ingrédients pouvant un peu exposer la fibre capillaire. Enfin, un rapide mot sur son élimination puisque tous les soirs je passe à la case shampooing (oui, je sais que c'est trop mais je n'arrive pas à faire autrement) pour m'en défaire. Et bien là aussi, énooorme progrès depuis le Vivelle Dop de mon adolescence avec un produit qui dès le rinçage à l'eau s'élimine en un rien de temps et va jusqu'a disparaître totalement avec un shampoo. Adieu le toucher poisseux d'autrefois !  En somme et pour conclure, ce produit coûte certes 3 fois plus cher qu'un gel effet mouillé de grandes surfaces (19 euros contre 6 environ) mais selon moi, il les vaut terriblement !

Tiens, par curiosité, qui d'autre sur cette Planète est adepte du gel effet mouillé ? Et pour toutes celles et tous ceux pour qui ce n'est pas le cas, vous utilisez quoi pour mettre vos cheveux en forme vous ? De la laque, une crème coiffante, de la cire, de l'argile... ou vous avez la chance qu'ils se mettent comme il faut tout seul comme des grands ? N'hésitez pas à partager en commentaires votre dernier coup de coeur (ou coup de griffe d'ailleurs) en la matière, ça peut toujours rendre service à d'autres personnes ! Et sinon, la question existentielle que je voulais vous poser : le plus gros "fail beauté" de votre adolescence, à l'instar de l'effet plastoc que j'avais pour ma part dans les cheveux, c'était quoi vous ? Dîtes-moi tout, on est entre nous ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ayant les cheveux épais et frisés, j'utilise une crème coiffante ( Le Petit Marseillais, tu sais les petits tubes nomades ) et elle maintient bien mes boucles, ça ne va pas dans tous les sens. Bon, j'avoue parfois que je les coiffe sans rien, mais je n'obtiens pas le même résultat, du coup, je le fais après chaque shampooing et ça les hydrate en plus, d'une pierre deux coups ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique ça pour vous les filles, vos coiffants peuvent parfois faire soin alors que c'est plus rare pour nous ! Je vois effectivement de quel soin Le Petit Marseillais il s'agit et j'en ai d'ailleurs souvent entendu parler en bien !

      Supprimer
  2. J'ai de la chance et de la malchance avec mes cheveux : ils sont cool, pas trop chiants, limite je n'ai pas besoin de me coiffer le matin. Qui a dit que c'était visuellement parfois le cas ???
    Et de la malchance car en conséquence, ils ne supportent rien ... pas de volume, pas de bouclettes etc. Même la permanente n'a pas résisté ! Je me soigne, j'ai finalement appris à vivre avec !
    Sinon le plus gros fail beauté qui concerne les cheveux vu qu'on est dans le sujet j'en ai eu deux : j'ai tenté de me couper la frange seule, je me suis retrouvée avec un ENORME trou !
    Et je me suis coincée une brosse pour brushing quasiment au niveau du crâne, résultat : coupe au carré ! c'est le mieux qui a pu être fait. Je passe évidemment sur ce gros moment de honte où j'ai du me traîner chez le coiffeur avec la brosse dans la tignasse.
    PS : je flacon élévateur, je crois bien que c'est le flacon airless :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là non, tu ne peux pas me dire ça sans raconter la fin de l'histoire ! Tu t'es coincée une brosse ? Genre emmêlée dans des propres cheveux ? L'angoisse totale ! Mais du coup, tu as coupé ?

      Le trou dans la frange, c'est assez violent aussi, tu es un peu une kamikaze du cheveu !

      PS : il me semble bien aussi mais comme je ne suis pas certain qu'il soit totalement hermétique à l'air extérieur, je n'ai préféré ne pas l'écrire !

      Supprimer
    2. Hé oui, j'ai eu la bonne idée de faire ça sur cheveux mouillés, j'ai enroulé la brosse du bas vers le haut et c'est resté coincé au niveau du crâne. A l'époque (j'avais plus ou moins 12 / 13 ans) c'était la brosse en plastique qu'on trouvait au bout des petits sèche-cheveux. On a essayé de la faire descendre le plus possible histoire d'avoir une longueur raisonnable ... c'est à dire un carré alors que j'avais une longueur plus basse que les épaules !

      Supprimer
    3. Ah ah, j'imagine tellement la scène ! Ce qu'on fait pas comme conneries quant on est gamin (moi j'ai fini aux urgences après avoir avalé une bille et ma soeur pour s'être mis un petit oeuf dans le paque dans la narine alors tu sais, c'est le genre d'aventures qui me connait !).

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails