19 janvier 2023

Solderies qui rient, autres enseignes à la peine ?!


Vous avez vu, je fais des rimes, j'ai du être Baudelaire dans une autre vie ! Bref, aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet d'actualité qui concerne en quelque sorte notre pouvoir d'achat. La grande manifestation contre la réforme des retraites ? Ouh la la non, c'est un bien trop vaste sujet sur lequel je n'ai de toute façon absolument aucune légitimité pour avoir un avis méritant d'être partagé avec la Terre entière. Je me garderai donc bien de toute analyse politico-sociétale aussi approximative qu'énoncée avec tout l'aplomb du monde (au pire, si c'est ce que vous recherchiez, vous trouverez sûtement sur YouTube un best-of des interventions de Gilles Verdez dans TPMP) et me contenterai pour ma modeste contribution de vous parler... roulement de tambour... le suspense est à son comble... la foule en délire retient sa respiration... des soldes (oui, tout ça pour ça !). 

Vous les avez fait un peu vous ? Moi non, plus les années passent et moins j'ai de l'engouement pour cette période - dixit le mec qui s'est quand même acheté une petite veste ce week-end - car finalement, on trouve maintenant des produits à prix préférentiels un peu tout le temps. Ventes privées, code promo glané sur les réseaux sociaux, promotion dans les magasins classiques, black friday, ciber monday, digital wednesday (OK, ce dernier n'existe pas encore mais vous verrez, il finira bien par arriver!)... on a plein d'autres solutions / moments pour payer les choses un peu moins cher, à commencer par... les solderies ! Action, Noz, Normal, La Foir'Fouille, Stockomani, Maxilot, Gifi... j'en passe et des meilleures (on apprend par exemple dans Le Parisien de ce matin qu'une nouvelle enseigne baptisée Toujust va ouvrir début mars à Alès avec un objectif de 70 magasins avant mars 2024), et c'est précisément de ces enseignes dont j'avais envie de papoter avec vous !

Peut-être le constatez vous dans votre entourage mais la part de Français qui fréquentent ces magasins est de plus en plus importante. On ne va pas s’appesantir deux ans sur les raisons qui peuvent expliquer cela, je pense qu'il est clair pour tout le monde que le contexte actuel fait que de plus en plus de foyers ont du mal à joindre les deux bouts et sont en recherche de produits à prix plus abordables pour pouvoir se faire un peu plus de petits plaisirs, ou simplement réussir à boucler la fin de mois. C'est particulièrement remarquable depuis quelques mois avec l'explosion de l'inflation (maintenant, dans n'importe quelle grande surface, vous achetez 3 trucs pour faire à manger, vous en avez pour 15/20 balles, alors qu'avant, c'était uniquement une expérience réservée aux parisiens qui avaient la bonne idée d'aller faire leurs courses chez Monoprix !)  mais en vrai, c'est un phénomène qui était déjà observable depuis un petit bout de temps. Une enquête du magazine LSA que j'adore (ne le cherchez pas en kiosques, c'est un support professionnel réservé à l'univers de la grande distribution) indiquait récemment que la part des Français fréquentant ces solderies étaient en augmentation constante : 15,7% en 2017, 16,5% en 2018, 18,8% en 2019, 19% en 2020 et 24% en 2021. Et il me semble que ça a même encore progressé en 2022, il faudrait que je récupère le chiffre. Et lorsqu'on sait que l'une des catégories de produits les plus prisées dans ces magasins est la beauté, on est bien obligé de s'interroger sur l'impact que cela a sur le business de la cosméto en général. 

OK, peut-être que si vous les payez un peu moins cher qu'à l'accoutumée, vous utiliserez vos produits de beauté de manière un peu moins précautionneuse et viderez plus rapidement vos flacons de gels douche et autres tubes de gommage, et en consommerez donc in fine davantage. Mais tout de même, on achète pas non plus 3 fois plus de produits simplement parce qu'ils sont plus accessibles, non ? Et pour ma part, je pense plutôt que le gel douche que vous aurez acheté chez Action, c'est sans doute un gel douche que finalement vous n'achèterez simplement pas chez Auchan ou Carrefour. D'ailleurs, si le marché de la beauté en GMS est si tendu, c'est sans doute en partie pour cela et on peut légitimement penser que ce circuit de distribution est forcément plus impacté par l'essor des solderies parce que c'est tout de même sur les produits d'hygiène les plus élémentaires (les gels douche, les shampoings, les soins cheveux, les déodorants...) que les rayons beauté des solderies sont les plus denses. Et encore, c'est presque un peu réducteur de dire cela car en vrai, dans ces enseignes discount, on trouve aussi du maquillage, des accessoires, des soins du corps...   Et de surcroit, au sein même des différents discounters, c'est difficile d'avoir une vison globale car elles sont finalement assez protéiformes et se distinguent les unes des autres sur plusieurs points,


Je vais parler plus particulièrement des 2 / 3 que je fréquente plus particulièrement à tire personnel, à commencer par Normal  (celui de Havre Caumartin où je me fournis en popcorn Werthers Original, une vraie tuerie, je me reconvertirai blogueur pornfood un jour !) que j'aime beaucoup, je trouve que le magasin, même si pas très grand, est hyper bien agencé (une sorte de parcours que vous êtes obligé de faire en entier, un peu comme chez IKEA). Côté beauté, il y a un mix de marques qu'on connait bien et qu'on trouve habituellement en grandes surfaces et d'autres plus confidentielles ou même totalement inconnues, mais souvent assez attractives, plutôt bien marketées en tout cas. Côté prix, je ne m'avancerai pas car je ne fais pas un relevé exhaustif de tous les tarifs mais je ne trouve pas que ce soit spécialement "pas cher". De mon point de vue, Normal s'apparente finalement presque plus à un drustore à l'américaine, j'ai du mal à le considérer comme un hard-discounter pur et dur, je ne sais pas ce que vous en pensez ?


Un qui en est pas contre clairement un, c'est NOZ et qui me plait bien justement parce que c'est un bordel sans nom ! Il y a un côté "chasse au trésor" qui nous conduit à fouiller dans tous ces bacs où des trucs qui n'ont pas grand chose à avoir entre eux se côtoient joyeusement. Moi perso, j'y vais pour des choses assez spécifiques (des livres ou des jouets pour mon filleul ou ma nièce, des accessoires de papeterie, du papier cadeau...) mais je n'achète jamais rien en beauté, ce qui ne m'empêche pas de regarder ce qu'il y a (la conscience professionnelle, c'est beau hein!). C'est fluctuant car ça dépend vraiment des arrivages et des stocks sur lequel le groupe a réussi à mettre la main mais je constate qu'on trouve pas mal de marques grand public très connues et j'avoue que niveau prix, c'est clairement intéressant. Par contre, il y a aussi pas mal de produits qui semblent importés (des pays de l'est souvent) avec parfois pas vraiment d'informations en Français sur les produits (bon après, une fois que vous avez compris que c'était un gel douche, vous savez normalement comment vous frictionner sous le pommeau, pas vraiment besoin d'un mode d'emploi). Ça n'inspire pas forcément confiance je trouve, surtout que comme je suis un peu parano, je m'interroge toujours pour ma part sur l'éventualité qu'il s'agisse potentiellement de produits de contrefaçon. 


Mais celui qui cartonne le plus, c'est clairement ACTION que, pour le coup, je n'aime pas du tout, ne me  jugez pas ! (je vous jure sur ma vie qu'au moment même où j'ai écrit "ne me jugez pas, ça m'a rappelé une chanson de merde de mon adolescence et je suis présentement sur Spotify en train d'écouter Sawt et Atlas !). De mon point de vue, c'est typiquement l'enseigne qui nous pousse à acheter des gadgets en plastique ayant traversé la moitié du monde et dont on a foncièrement pas vraiment besoin. Je conçois bien entendu que plein de gens adorent mais moi qui suis du genre minimaliste et n'ai pas besoin / envie de grand chose chez moi, ça relève clairement de l'ordre des gadgets inutiles. 

Ma maman y va régulièrement, je sais qu'elle me dit que c'est intéressant sur la lessive et les produits ménagers, c'est sans doute vrai. Quoi qu'il en soit, ACTION est devenue maintenant un énorme vendeur de produit de beauté en France et j'ai tenté de comprendre pourquoi en regardant des vidéos hauls Action sur YouTube (ça clairement, ça va me faire un max' de points "pénibilité du travail" pour ma future retraite !) et j'ai l'impression que c'est quand même en majorité des produits de marques spécifiquement vendues chez Action, non ? Il y a beaucoup de choses émanant de grandes marques ? J'ai aussi maté un peu sur le site internet (franchement, cette investigation est dingue, j'ai l'impression d'être Elise Lucet, on a la même coupe en plus, je ne sais pas d'ailleurs si c'est elle ou moi qui devrait s'en inquiéter !) et j'avoue que les prix sont dingues. 1€99 le gros pot de masque cheveux, 2€49 l'autobronzant visage, et même 9€99 un lisseur... mais perso, absolument rien de tout ça ne m'inspire confiance ! Ça fait quand même pas très quali, non ?

J'imagine qu'au milieu de tout ça, il y a quelques pépites et vous me direz que souvent, lorsque 60 Millions de consommateurs ou Que Choisir font des enquêtes sur la meilleure crème anti-âge, c'est souvent un produit Lidl ou autre truc du genre qui gagne alors bon, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! Sur les magasins type Gifi, Stockomani, La Foir'Fouille... je parlais récemment avec un client à moi (lorsque j'écris ça, on peut avoir l'impression que je suis escort boy, c'est très confusant !) qui m'expliquait qu'en fait, les produits de beauté qu'on trouvait dans ces enseignes n'étaient pas forcément "pas chers", ce que j'avais justement remarqué . En fait, et selon lui, la stratégie de ces magasins est simple : on y trouve effectivement plein de produits proposés à des prix très intéressants (des accessoires, des trucs de déco, des fringues, des choses spécifiques pour Noël ou n'importe quelle fête...) qui vont vous donner l'impression que c'est un endroit dans lequel vous allez faire des bonnes affaires. Dans votre esprit, cette perception de "bons plans" va rejaillir de manière globale sur l'ensemble du magasin et vous allez finalement acheter dans d'autres rayons (dont la beauté) des produits qui en fait ne seront pas spécialement plus accessibles qu'en grandes surfaces par exemple. Malin le lynx !

Dans ces enseignes, et je pense par exemple au rayon des gels douche, on voit que certaines marques sont particulièrement bien présentes, comme Cottage, Le Petit Marseillais ou Sanex pour ne citer qu'eux. Je me dis du coup que ces marques doivent vraiment travailler ces magasins comme des retailers à part entière, bien conscientes que c'est là que va se jouer une part sans cesse grandissante de leur futur business. Je n'en sais rien hein, je suppute à voix haute. Enfin, à l'écrit quoi, vous voyez l'idée ! Ce serait pas con car finalement, certaines marques comme Evoluderm ou Byphasse se sont d'abord développées par ici, c'est un créneau hyper malin et porteur. Moi perso, si je devais lancer une marque de beauté, je me dis presque que c'est un circuit que je pourrai envisager (même si en vrai, vu que les produits sont proposés à des prix extrêmement bas, les marges doivent être assez infimes, il faut donc sûrement des volumes de vente trèèèès conséquents pour que ce soit potentiellement rentable).

Ce billet était déjà bien trop long et je n'ai même pas parlé de Hema et Primark ! OK, ce ne sont pas des discounters mais tout de même des enseignes où l'on trouve aussi des produits de beauté à prix doux et dont le développement se fait aussi en quelque sorte au détriment d'acteurs historiques de la beauté bousculés de toutes parts. Est-ce que même lorsqu'on retrouvera un peu de pouvoir d'achat (il va bien falloir que ça revienne un jour quand même), on continuera autant de fréquenter ces enseignes ou bien est ce qu'il y aura un repli sur les autres circuits de distribution "historiques". Bien malin celui qui saura le dire, je pense là encore que seul Gilles Verdez pourrait nous éclairer de sa lumière céleste ! 
 
Bref, trêve de plaisanterie, ça m'intéresse vraiment d'avoir votre avis sur le sujet. Est-ce que pour votre part, vous avez changé des choses ces dernières années au niveau des enseignes dans lesquelles vous vous fournissez en produits de beauté ? Fréquentez-vous certaines des enseignes dont je vous parlais dans ce billet et si oui lesquelles ont votre préférence ? Team Action, Noz, Normal, Gifi... ou pas le moins du monde ? Qu'est-ce que vous y achetez majoritairement ? De l'hygiène, des soins visage, du maquillage... ? Et si vous n'y allez pas du tout, qu'est-ce qui vous freine à l'idée d'aller y faire du shopping beauté ? Dites-moi tout, je suis tout ouïe ! 

11 commentaires:

  1. Gisèle19/1/23

    Dans la liste de ces magasins, tu as oublié Maxi Bazar. Ce sont tous des cavernes d' Ali Baba, où on trouve de tout, des plantes vertes aux rideaux en passant par la beauté , effectivement .
    Je n'ai jamais acheté de produits de beauté , je crains la contrefaçon et plus encore, des produits périmés , mais pour un gel douche, pourquoi pas?

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    1. Ah oui, tu as raison, Maxi Bazar, je n'y pense pas forcément à cette enseigne. Il y avait aussi Babou mais j'ai vu en faisant ce billet que l'enseigne avait fermée. Le point que tu abordes sur les dates de péremption est intéressant car c'est vrai que parfois, on peut y trouver des produits dont on sait qu'ils ont pourtant été "discontinués" par les marques il y a déjà un long moment déjà. Et comme sur la majeure partie des produits, il n'y a plus de date de péremption, pas simple de le savoir si on ne suit pas vraiment tout ça. Je pense que c'est très contrôlé malgré tout par les enseignes mais, même s'il n'y a aucun problème de sécurité à craindre à mon avis, un produit très vieux peut parfois voir son efficacité amoindrie (surtout sur les soins visage, un gel douche lavera toujours !).

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    2. Anonyme22/1/23

      Babou n'a pas fermé, c'est devenu B&M, une copie conforme !

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  2. Alors moi j'aime bien de temps en temps, mais j'achète rarement, j'ai horreur de trier, fouiner... Parfois je trouve mon bonheur chez Noz, si j'ai le courage de fouiner car c'est vraiment le bazar là dedans, mais j'y trouve souvent des guides voyage à petit prix et dernièrement un stock de gels douche et crèmes pour le corps Natura Siberica à 1,99€. J'aimais beaucoup cette marque mais on n'en entend plus trop parler... J'étais même allée à leur SPA à Moscou : trop trop bien !
    Et chez Action j'achète du bain moussant et des sels de bain à l'eucalyptus ainsi que des produits bain Kneipp à tout petit prix. En revanche côté maquillage j'évite...
    Je me laisse aussi parfois tenter par des babioles déco pour mes photos blogs entre autres et de la papèterie pour mon collégien qui a tendance à perdre régulièrement son matériel ;-)

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    1. Gisèle25/1/23

      Je trouve les produits Natura Siberica chez Monoprix. Si vous en avez un prés de chez vous ...

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    2. Je suis d'accord, Natura Siberica a quand même pas mal perdu en puissance ces dernières années, on ne les voit presque plus. Il y en a aussi au Monoprix de Tours, j'en ai vu la semaine dernière !

      Ah oui, oui, la même pour les guides voyages chez Noz, on va pouvoir fermer au clib ! A chaque fois, je me dis "rho bah c'est bon, c'est juste l'édition de l'année dernière et pour 2€99, je le prends" et au final, j'en au au moins 5 où je dois maintenant vraiment aller ! Je ne savais pas qu'il y avait du Kneipp chez Action par contre (enfin, j'imagine que ça dépend des arrivages et que ce n'est pas forcément systématique ?) mais je note car j'adore toujours autant cette marque !

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  3. Ah je suis contente de voir que tu as repris du service ! ton blog est toujours aussi chouette, surtout que ce sujet me tiens à coeur. J'aime faire de bonnes affaires :)
    J'achète souvent chez Normal, surtout que c'est à côté de mon boulot. Ca me rappelle les magasins Krudivat (flandres) et les DM allemands avec des super prix ! Il y a moins de choix mais ce que j'achète est vraiment moins cher la bas, même moins cher que B&M, le nouveau babou (j'y vais 2 fois par an, la dernière fois c'était la semaine dernière ! A dans 6 mois !). Par exemple, le shampoing sec batiste est à 3,99 chez normal vs entre 4,5 et 6 euros en grande surface tradi (voire encore plus cher chez Monoprix). Et les produits ménagers sont aussi moins cher que chez b&m.
    Chez Noz, la j'ai acheté une crème hydratante Lumen (une marque marketée pour homme) à 3,99 euros et du masque argile/charbon à 1,99. le masque était a 20 et la creme à 25 sur leur site alors pour le prix, je me suis laissée tenter. Ca avait l'air quali. Il y avait aussi des produits zero déchet Lamazuna et il n'y a pas longtemps, il y a eu une gamme de produits vendus très chers chez Marionnaud. Je n'y achète pas de maquillage, parce que j'ai pas besoin d'avoir des vieux fonds de teint Kiko chez moi^^
    Pour les produits de beauté, je regarde souvent chez Mistigriff aussi, un degriffeur bien représenté dans ma ville (Lyon). Il y a souvent de la parapharmacie. des crèmes Noreva par exemple, que j'aime bien. Ca revient à 1 ou 2 euros de moins qu'en parapharmacie lafayette et c'est pas mal.
    Pour en revenir à Normal, je ne connais pas trop les marques étrangères qu'ils vendent. Mais ça donne terriblement envie d'essayer et surtout d'acheter (tu me diras, c'est le but du commerce !) mais je suis raisonnable niveau beauté parce que je m'en sors bien en parapharmacie. Voilà c'est mes habitudes d'achats à moi !

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    1. Merci pour ce petit message et ce commentaire si détaillé, j'adore quand je vois que vous êtes aussi bavards que moi !

      Mais on aime tous faire de bonnes affaires, il y a un côté tellement satisfaisant ! Ah oui, c'est clair que les belges et les allemands sont hyper gâtés avec Kruidvat & co, ça manque vraiment en France ce genre d'enseigne façon Drugstore.

      C'est sûr qu'entre 4 et 6 euros pour le même produit, il y a un monde, c'est clairement hyper intéressant dans ce genre de cas de figure. Monoprix, je te rejoins, c'est vrai que c'est abusé les prix mais en même temps, c'est tellement agréable de se promener dans leurs rayons !

      Mistigriff, j'en ai un aussi à deux minutes de chez moi mais le rayon beauté ne donne pas du tout envie. Par contre pour les fringues, j'ai trouvé plein de trucs de chez The Kooples, Tommy Hilfilger;;; à des prix vraiment intéressants j'avoue. .

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    2. ah oui pour hommes les fringues ça vaut vraiment le coup. Pour femmes, c'est vraiment aléatoire je trouve...

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  4. Alors la vaste interrogation en effet.
    J'ai au cours de ces six dernières années pas mal évolué moi également dans ma consommation de produits que ce soit cosmétique ou autre, avec un petit côté minimaliste qui s’est développé ces dernières années.
    Je trouve marrant de constater que tu as eu (à te lire) la même évolution. Je fréquente un peu plus souvent les enseignes discount mais plutôt du fait de leur proximité par rapport aux enseignes historiques et au fait que je n’ai pas besoin de dépenser pour le parking.
    J’ai trouvé chez Lidl quelques petites pépites dont la composition est fort proche des produits que j’achetai en grande distribution et qui ont le même résultat (je pense au dentifrice). Par contre pour l’hygiène que ce soit les cheveux ou le corps je suis passé aux produits solides, j’ai un petit peu tâtonné et je découvre ici en Moselle quelques pépites fort intéressante en efficacité et en composition.
    À mon arrivée dans la région j’ai découvert une créatrice de bijoux que l’on peut planter. En rencontrant cette artisane fort sympathique, j’ai découvert d’autres artisans dans des métiers forts divers et variés et par la même occasion certains qui faisait des cosmétiques de très belle qualité. Donc oui j’ai fait évoluer Ma consommation de cosmétiques.

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    1. Les magasins qui te font payer le parking alors que tu viens chez eux dans l'optique de dépenser des sous dans leurs rayons, c'est un truc qui m'échappera toujours !

      Oui, Lidl a parait-il de bons produits cosmétiques, j'avoue n'en avoir jamais essayé donc je n'ai pas d'appréciation précise à leur égard mais je vois bien qu'ils ressortent plutôt bien lorsqu'il y a des enquêtes de Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Et puis honnêtement, ils ne sont pas moins glamour que d'autres marques de distributeurs, comme celle d'Auchan par exemple qui n'est pas plus excitante.

      Ah, la cosmétique solide, je vais vous en reparler prochainement ! Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet !

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