Moi et les huiles cosmétiques, cela fait deux. Si j'apprécie presque toujours leur côté sensoriel (parfum envoûtant, texture plaisir...), j'avoue que je suis rarement assez séduit au point de vraiment les utiliser quotidiennement. Même celle mythique de Nuxe, que je trouve pourtant très sympathique, est dans mon placard depuis plus d'un an et demi, signe que je ne m'en applique pas très souvent. Un produit mythique qui risque d'ailleurs de squatter encore un long moment ma salle de bains car j'ai adopté il y a quelques mois déjà sa nouvelle concurrente, la fameuse Huile Divine de Caudalie que vous avez du voir déjà trois milliards de fois sur la blogo (désolé mais je voulais attendre un moment pour statuer définitivement sur son compte), pour qui je dois bien l'avouer, j'ai un gros béguin. Oui, je crois que je peux le dire, j'ai cédé au désir ardent dans les bras de cette huile de la tentation (allez tiens, pour la peine, petit générique pour la séquence "ces conneries TV qui manquent").
Ah, "L'ile de la tentation", que de souvenirs... Je ne sais pas ce qui était le plus désespérant entre ces couples de strip-teaseuses et de gogo dancers (étonnamment, il n'y a jamais eu de candidats chercheur au CNRS, docteur en biologie moléculaire ou agrégé de philosophie...) ou bien la brochette de tentateurs/tentatrices pas franchement vifs du ciboulot non plus. Néanmoins, tous ces éphèbes au corps body-buildés et ces bimbos à la beauté siliconée auraient certainement apprécié cette huile Caudalie pour mettre en valeur leur plastique. En tout cas, c'est principalement pour cela que je l'utilise pour ma part, et cela tout particulièrement depuis cet été. Je trouve en effet que cette Huile Divine n'a pas son pareil pour réhausser subtilement le bronzage. Bon, je ne promène pas en maillot de bain au bureau donc cela reste sur une zone du corps très réduite mais n'empêche que je ne sors jamais de chez moi sans m'en être foutu sur les bras pour redonner un peu d'éclat à mon bronzage (car oui, j'ai réussi à bien bronzé sans être parti en vacances, merci la piscine et les escapades à Deauville!).
Bon, au delà de cet aspect purement esthétique, je n'oublie pas que cette huile est avant tout un soin. Et que si elle sublime la peau, elle est surtout là pour la nourrir. Du coup, même si je suis loin d'être régulier, j'essaie quand même de m'en pschitter régulièrement de la tête aux pieds. L'application est rapide, la pénétration de de l'ordre de quelques secondes, il n'y a pas à tortiller, cette huile est véritablement une huile sèche. Sauf bien sûr quand j'arrive à en foutre sur le carrelage de ma salle de bains qui devient alors plus glissante encore qu'une patinoire tout juste remise à plat par une surfaceuse mais c'est un autre sujet. Après application, la peau n'est pas collante pour le moins du monde, un bon point car parfois, certaines huiles n'ont de sèche que le nom (celle de L'Oréal Sublime Body par exemple). Bon, après, ne nous faisons pas d'illusions, cela reste une huile et on n'est pas dans une action profonde mais juste de surface. Pour moi qui n'ai pas de souci de peau particulier, c'est parfait, mais en plein hiver ou si vous avez une peau de croco, cela risque d'être un peu léger quand même.
Pas bien grave au fond car il n'est pas bien difficile de trouver d'autres utilisations à faire de cette huile, qui comme toute huile qui se respecte, est bien entendu multi-usages. Même si je suis loin d'avoir la crinière de Brandon de L'Ile de la tentation (le stripteaseur - vous voyez, je vous l'avais dit qu'on n'avait que de ça - qui voulait tout casser avec son morceau de bois!), je l'ai aussi adopté pour les cheveux. Quelques pulvérisations pendant que mon shampooing est en train de poser ou bien alors de manière plus généreuse en masque pré-shampooing lorsque le chlore de la piscine, la transpiration du footing, le sel de la mer... ont pris un malin plaisir à bousiller mes tifs. Bon, c'est évidemment un peu plus long à rincer sous la douche, mais on constate clairement le bénéfice pour les cheveux. En même temps, une association de 4 huiles réparatrices et nourrissantes (ici, celles de raisin, d'hibiscus, de sésame et d'argan) ne peut jamais faire de mal.
J'ai aussi essayé comme c'était conseillé, de l'utiliser dans l'eau du bain mais sur ce point, je n'ai été que moyennement convaincu. OK, elle parfume un peu l'eau de son divin parfum (dont je vous parle dans deux minutes) mais il faut quand même en mettre une certaine quantité pour cela. Et par contre, je n'ai pas du tout ressenti d'action adoucissante pour la peau, contrairement à d'autres huiles spécifiques pour le bain (celle à l'amandier chez Kneipp par exemple) où le bénéfice final est quand même bien plus probant. Je sais enfin que le site de Caudalie indique qu'on peut utiliser l'Huile Divine en soin des ongles ou en petites touches pour le visage mais j'avoue que je n'ai pas poussé le test jusque là (j'ai la flemme pour les ongles et suis toujours un peu réticent sur les huiles sur ma face, sauf en plein hiver à la rigueur).
Néanmoins, le résultat sur les deux promesses principales (corps et cheveux) est pour moi plus que tenu. Avec une mention spéciale pour la sensorialité et l'esthétique du produit qui réalise pour moi un sans-faute. Le flacon d'abord, est magnifique. Elancé, contrairement à pas mal d'huiles packagées dans des flacons carrés, il offre une prise en main plus simple d'autant que le motif incrusté d'un relief façon grappe de raisin permet d'y poser les doigts et de limiter le risque que le flacon nous échappe. La couleur de l'huile est aussi très belle, plus ambrée et plus chaude que pas mal de ses consoeurs (enfin, elle est peut-être de la même couleur en vrai mais comme le verre du flacon est teinté, c'est l'impression que l'on a). Bien joué aussi le bouchon de bois, so smart.
Et puis ce parfum, nom de Dieu, quelle surprise ! Je m'attendais comme c'est toujours le cas à une odeur très solaire et en fait, pas du tout. Impossible de vous la décrire mais je vous invite franchement à aller la sniffer dans une pharmacie si vous n'en avez pas encore eu l'occasion. Toutes les personnes à qui j'ai eu l'occasion de la faire sentir l'ont grave kiffé, ce qui est étonnant au fond car pour le coup, cette fragrance est pourtant moins consensuelle que ce qui existe déjà en la matière. En tout cas, ce qui est certain, c'est que si l'on me demande à la fin de l'émission (euh, du flacon!) si nous souhaitons repartir ensemble ou séparément avec cette Huile Divine, je répondrai pour ma part "ensemble" !
Et puis ce parfum, nom de Dieu, quelle surprise ! Je m'attendais comme c'est toujours le cas à une odeur très solaire et en fait, pas du tout. Impossible de vous la décrire mais je vous invite franchement à aller la sniffer dans une pharmacie si vous n'en avez pas encore eu l'occasion. Toutes les personnes à qui j'ai eu l'occasion de la faire sentir l'ont grave kiffé, ce qui est étonnant au fond car pour le coup, cette fragrance est pourtant moins consensuelle que ce qui existe déjà en la matière. En tout cas, ce qui est certain, c'est que si l'on me demande à la fin de l'émission (euh, du flacon!) si nous souhaitons repartir ensemble ou séparément avec cette Huile Divine, je répondrai pour ma part "ensemble" !
J'imagine qu'avez tout le buzz qu'a fait ce produit, pas mal d'entre vous ont du la tester, non ? Si oui, j'ai hâte de savoir si vous partagez mon enthousiasme à son sujet ou bien si vous être moins emballé par la bête (je parle de l'huile bien sûr quand je dis la bête, pas de Diana de l'Ile de la tentation même si cela peut prêter à confusion, je l'avoue!) ? Parfum, plaisir d'application, efficacité, qu'en avez vous pensé ? Vous l'utilisez comment vous ? Corps, visage, bain, ongles ou visage ? Et à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas testé cette Divine Oil, quelle est l'huile qui squatte en ce moment votre salle de bains ? Vous avez fait de jolies découvertes en la matière récemment ? Bon dimanche ensoleillé à tous et n'oubliez pas que "le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (et tant pis pour notre banquier!) !
Je me suis promis d'utiliser toutes les huiles que j'ai en stock (et y'en a un paquet) avant d'en essayer une nouvelle. Du coup je note sur ma petite liste, mais je ne céderais pas :D
RépondreSupprimerSage décision, je n'encourage jamais au surstockage des produits, faut rester raisonnable quand même !!!
SupprimerEt oui, je l'ai testé dans une parapharmacie est j'ai instantanément succombé à cette odeur véritablement divine. Le flakon aussi est un vrai bijou pour la sdb.
RépondreSupprimerGrave, le flacon fait sensation, il est vraiment soigné alors que le produit ne coute pourtant pas plus cher qu'une huile de pharmacie classique.
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerEffectivement, je me pshitte l'huile divine tous les jours (essentiellement pour profiter de son odeur) et la Nuxe est punie dans mon placard de salle de bain (son odeur n'arrive pas à la cheville de la caudalie). Le parfum de l'huile de caudalie est réconfortante, chaude, douce : magnifique !
Cécé
Il fait plus subtil que celui de Nuxe qui reste agréable mais fais plus vacances/soleil à mon nez...
SupprimerPas l'occasion de le tester, mais c'est vrai que l'on en a beaucoup entendu parler. Je possède encore une huile solaire (celle de L'Oréal solar bronze je crois) et je ne l'ai essayer que quelques fois vu que j'ai recommencé le boulot il y a peu... J'aimerais toutefois beaucoup tester l'huile prodigieuse et celle vendu sur le site Fleurance Nature me tente également beaucoup...
RépondreSupprimerAh là, je peux répondre en connaissance de cause car j'ai un avis: j'adore cette huile depuis sa sortie! Elle est super agréable et son parfum est délicieux! J'aime beaucoup les huiles en général (ma peau les absorbe avec bonheur) et je craque facilement (même si je n'aime pas celle de Nuxe refilée depuis longtemps à une copine): j'aime les Liérac aussi, celles de Roger et Gallet, celles que sort Guerlain l'été, l'huile d'olive en spray de Dauget qui fait beaucoup de bien à la peau. Je m'en colle aussi sur le visage quand je sens que la peau tire un peu (argan notamment) idem pour les cheveux! Bref, je suis un fan mais c'est vrai celle de Caudalie est topissime:-) Bon dimanche:-)
RépondreSupprimerAh, ah, un produit qu'on a tous les deux ! Et je vois qu'on partage le même enthousiasme à son sujet. Celle de Lierac aux fleurs blanches me fait aussi de l'oeil !
SupprimerJe l'ai sentie en pharmacie et c'est clair que l'odeur est super agréable, la texture aussi est top ! J'attends de terminer mon Huile Sublime Bois d'Orange de Roger & Gallet et je pense que je vais céder à la tentation ! lol
RépondreSupprimerTu as vu qu'il y en avait une nouvelle huile chez Roger&Gallet. Parait qu'elle est pas mal du tout aussi...
SupprimerBonjour Teddy, cela fait un moment que j'essaie d'écrire un commentaire sur ton blog et à chaque fois, un bug survient...
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé cette huile, mais j'utilise depuis des années l'Huile Prodigieuse. J'ai testé récemment le Fluide de Beauté 14 de Carita, c'est un peu le même genre à part l'odeur de citron/verveine que j'adore! En tout cas, le flacon de l'huile Caudalie est tout simplement magnifique.
Bonne soirée :-)
Yeah, cette fois ça a marché !!!
SupprimerAh le fluide de beauté 14 Carita, encore un produit culte que je n'ai jamais essayé.
j'ai bien envie de céder !
RépondreSupprimerje plaide non coupable !!
SupprimerHello Teddy !
RépondreSupprimerJe peux te dire que je l'attendais ce billet, bien qu'ayant vu bien d'autres entre temps...
Comme toi, mon flacon d'huile prodigieuse Nuxe est aux 3/4 plein depuis... 1 an pratiquement. Je ne sais pas pourquoi, l'odeur n'est pas désagréable (ça sent bêtement le monoï de mon point de vue), la texture est bien, mais je n'ai pas accroché.
Celle de Caudalie semble adulée, je ne l'ai pas testée mais je le ferai sans doute bientôt, rien que pour faire avancer la science :) Et il semble que ton billet y soit aussi pour quelque chose, car maintenant, j'ai envie de voir par moi-même ce qu'elle vaut.
Amicalement,
Alice.
"je ne l'ai pas testée mais je le ferai sans doute bientôt, rien que pour faire avancer la science :)" : c'est beau quand même ce dévouement quand on y pense !
SupprimerFaut que j'aille sentir ça. Ca sent peut-être un peu la noisette ? pour l'Ile de la Tentation, j'ai découvert les dessous du truc dans un bouquin qui m'a fait froid dans le dos. Si tu as le temps, c'est "la tentation d'une île".
RépondreSupprimerNon, je ne sens pas vraiment un parfum de noisette, c'est plus suave que ça. Je note pour le bouquin mais vais quand même d'abord finir mon dernier Harlan Coben !
SupprimerCa existe déjà l'huile de la tentation, chez Voulez-Vous... http://www.voulez-vous-paris.com/huile_gourmande.php
RépondreSupprimerOui mais celle ci n'est pas vraiment cosmétique pour le coup !
SupprimerJe l'ai senti en para et je l'ai trouvé dingue! J'ai vraiment envie de me l'offrir (pour mes cheveux!) et je viens de terminer l'huile prodigieuse de nuxe mais je toruve le prix vraiment aie aie, donc je vais peut etre me rabattre sur la garnier..
RépondreSupprimerAh, ah, je crois que jamais un testeur n'aura autant déclenché de craquage si j'en crois tous les commentaires. Niveau prix, je trouve qu'elle est plutôt correcte quand même vu la qualité, surtout si on la compare à d'autres huiles dont je vous parlerai en fin de semaine !
SupprimerHaaaaan, je suis archi-fan de cette huile!!! je suis d'abord tombée amoureuse de son odeur (ma gentille petite pharmacienne me l'avait fait tester avant sa sortie), et je n'ai même pas essayé de résister à la tentation... J'aime beaucoup l'odeur de l'huile Prodigieuse de Nuxe, mais pas sur moi.
RépondreSupprimerDu coup, avec l'huile de Caudalie, je suis ravie (et je fais des rimes!)! Je dirai que l'odeur est ensoleillée, estivale, mais pas entêtante, et fleurie, ce qui la rend plus légère et agréable.
Et alors, j'adore, j'adore, j'adore! Le flacon, tellement beau (il est assorti à celui de Fleur de Vigne, mon parfum d'été depuis pff? 8 ans?), cette odeur divine, la texture qui se fond dans la peau et la laisse toute satinée... Je ne l'ai utilisée qu'une paire de fois sur le visage (en été, j'aime les textures plus lights), et pas sur les cheveux (tu m'as donné envie de tester l'avant shampooing), mais sur le corps et en effet, sur les mains et les cuticules (qui ne se sont jamais aussi bien portées).
L'huile de la tentation, c'est exactement ça!!!
Bon, et bien voici un produit qui fait visiblement l'unanimité, ce qui est assez rare pour être souligné !
SupprimerHello Teddy !
RépondreSupprimerDes huiles , j'en ai essayé beaucoup , c'est tellement rapide à appliquer quand on est toujours pressée !
Mais la seule dont je ne me séparerai jamais , c'est l'huile sèche Ahava , parfum mandarine cèdre qui te donne une sacrée pêche pour toute la journée et qui rend la peau toute douce!
L'as tu déjà essayée ?
Domie
Alors non, pas essayé cette huile mais en revanche, je teste depuis plusieurs semaines le beurre exfoliant Ahava dont je vous parlerai très bientôt je pense.
SupprimerTeddy !!! Testé pour la science :)
RépondreSupprimerBon ce qui est bien, c'est que je ne suis pas fan de la Prodigieuse de Nuxe, bien que la trouvant bien, donc mon avis sur la Divine de Caudalie :
Le flacon : Très bonne ergonomie, magnifique design (la forme féminine, le bouchon le relief en grains de raisin), vraiment très beau.
Comparé au flacon carré basique et sans spray de Nuxe, c'est un mieux indéniable. Un bel équilibre entre chic, practicité et authenticité.
Mais grosse faute par contre sur le spray, qui est un spray "gicleur", il ne diffuse pas en brume mais en jet. Ca, c'est moins bien.
La texture : Alors ce n'est pas exactement ce que j'appellerai une huile sèche, disons qu'elle est entre une huile végétale pure et une huile sèche, au milieu donc.
Bonne hydratation par contre sur la peau, même si on peut regretter un meilleur étalement (plus long) et aussi un effet velouté pas assez présent, qui la rapproche plus d'une huile végétale pure que d'une huile sèche donc.
Sur les cheveux en leave-in, ne convient qu'à dose homéopathique et plutôt sur cheveux épais, frisés.
A éviter sur cheveux raides, moyens ou fins, pas assez légère.
Par contre, utilisée en avant-shampoing, elle convient. Mais pas mieux qu'une huile végétale pure. Disons qu'elle est globalement plus "nourrissante" que la Nuxe, mais perd en "sensorialité" par rapport à cette dernière (étalement, légèreté et évanescence).
Le parfum : Hum... le point le moins intéressant de mon côté. C'était bien parti, avec une note de Monoï pas trop présente, et une note de fleur agréable.
Mais le final donne quelque chose d'assez chimique (de bien chimique même après 10 minutes), sans doute du à certains composés présents (voir point suivant).
Sur ce point, je préfère largement la Prodigieuse de Nuxe, qui a beau manquer d'une note fleurie, mais dont le parfum est bien plus naturel pour le coup !
La composition : C'est là le point le plus rédhibitoire pour ma part :(
Alors, bon point pour une présence indéniablement majoritaire d'huile végétales vraies (Pépin de raisin et sésame en majorité, puis tournesol et argan).
Je ne compte pas le "shea butter extract", qui n'est pas du karité comme j'ai pu lire un peu partout, mais un extrait, bien différent.
Même chose pour l"huile d'hibiscus", qui en réalité est un "extrait d'hibiscus", permettant de renforcer la couleur ambrée de l'huile... et rien d'autre.
Du Tocopherol antioxydant pour protéger la formule de l'oxydation.
Ensuite, des esters huileux pour alléger la texture, optimiser la pénétration, et laisser un fini velouté. Ils sont globalement moins "qualitatif" que ceux de Nuxe, ce qui explique que l'huile Divine ne se "fond" pas complètement sur la peau comme l'huile Prodigieuse...
Mais ensuite !
3 filtres UV chimiques et potentiellement allergènes quand même en bonne place (ethylhexyl methoxycinnamate et Butyl Methoxydibenzoylmethane et Ethylhexyl Salicylate).
Et pour finir en beauté, deux agents masquants chimiques pour cacher l'odeur des huiles végétales (Butylphenyl Methylpropional et Alpha-Isomethyl Ionone).
Celle de Nuxe est de loin bien plus naturelle !
Donc en conclusion, pour ce qu me concerne, à choisir, je choisis l'huile prodigieuse sans hésiter.
C'et vrai que cette dernière est un peu moins nourrissante (mais entre nous, une huile sèche a t-elle pour vocation de nourrir une peau réellement sèche ? Pour ça, je préfère une crème en émulsion !).
Donc en dehors du flacon vraiment réussi, avantage indéniable à l'huile prodigieuse !
Amicalement,
Alice.
Personnellement, je suis une inconditionnelle de l'huile d'Imiza ("Oliu di sole") à l'huile essentielle d'Immortelle
RépondreSupprimer