Un dimanche avant un énorme pont de fête nationale, je pense que vous devez être 14 derrière votre écran. Voire même 12 ! Mais ce n'est pas grave car j'ai des choses à vous raconter... Je sais, je sais, j'avais dis dans mon billet de vendredi que je vous causerais de gels douche aujourd'hui mais finalement, j'ai changé d'avis et préfère après mûre réflexion vous toucher deux mots à propos de ma routine du matin.
Là vous connaissant, vous devez vous attendre à ce que je vous parle de comment je me nettoie le visage, qu'est-ce que j'utilise comme sérum en ce moment, quelle crème j'ai choisi pour m'accompagner dans cet été ensoleillé... mais je suis au regret de vous dire que c'est d'une toute autre routine du matin dont il va être question : celle de mon petit-déjeuner devant Itélé ! Oui, oui, vous avez bien compris, c'est de nutrition et de diététique dont il va être question aujourd'hui. Bien sûr, c'est presque de santé dont il s'agit mais pas que car tout cela a aussi un impact sur notre beauté, que cela soit pour notre silhouette ou bien pour la beauté de notre peau lorsqu'on prend soin d'exclure un peu les cochonneries qu'on peut manger sans parfois s'en rendre compte.
Ça ne m'amuse pas de vous le confesser mais je pourrais vous écrire un blog entier sur mon alimentation tant il y aurait à dire à son propos. Mais pour vous la faire courte et résumer l'essentiel, disons que j'ai une particularité si peu courante que je pourrais presque la prendre comme secret pour intégrer la prochaine saison de Secret Story : je ne mange aucun fruit. Enfin, si, il y a juste trois exceptions mais qui vous allez le voir ne sont pas vraiment des exceptions : la tomate (qui n'est un fruit que dans les livres), le jus de citron (que j'adore pour le coup) et le jus d'orange à condition qu'il n'y ai pas le moindre morceau de pulpe dedans. Vous pouvez me traiter de "détraqué", je n'objecterai pas ! Le pire dans tout ça, c'est que je ne sais même plus quel goût ont tous les fruits puisque je n'en n'ai plus mangé depuis une vingtaine d'année environ. Et je précise en plus que cette répulsion pour les fruits comporte aussi tous leurs dérivés, que cela soit les gâteaux, les yaourts, certains bonbons...
Je songe parfois à aller me faire hypnotiser pour régler ça (si ça permet à des gens d'arrêter de fumer, je me dis que ça ne devrait faire qu'une seule bouchée de mon problème) mais en attendant, je dois composer sans. Je dis volontairement "composer" car vous vous doutez bien qu'avoir une alimentation équilibrée n'est pas chose aisée lorsque vous avez éliminé l'une des catégories alimentaires les plus saines qu'il puisse être.
Et c'est particulièrement vrai pour mon petit-déjeuner qui jusqu'il y a quelques mois ressemblait plus à un banquet gargantuesque qu'à un repas normal. Car oui, je suis du genre gourmand. Très gourmand même, mais à ma décharge, ce n'est pas entièrement ma faute car il parait que c'est dans l'ADN des gens nés comme moi sous le signe du taureau. On est des épicuriens et on n'y peut rien ! Bref, jusqu'à l'année dernière, mon petit déjeuner traditionnel se composait à peu près ainsi :
- Un grand bol de chocolat chaud (oui, je ne bois jamais de café - j'ai bien assez d'énergie à canaliser pour m'en rajouter - et je ne me régale pas spécialement en buvant du thé) avec 3 morceaux de sucre blanc. Pour la petite anecdote, lorsque j'étais ado, je buvais un litre entier de lait tous les matins dans un mini-saladier car aucun bol n'étais assez grand. Bilan, j'ai les os encore plus solides qu'Iron Man et ne me suis jamais rien cassé !
- Des céréales en pagaille, avec une préférence nette pour les Frosties, les Crunch, les Lion, les Cheerios... car ça aurait été trop simple si j'aimais naturellement les Fitness ou les Fruit and Fibres !
- De la brioche vendéenne (j'adore ça) avec du beurre doux (et pas qu'un peu, j'y vais très généreusement) parce que je devais trouver qu'il n'y avait pas assez de beurre dans la recette de la brioche ! Et par-dessus, du miel de fleurs blanches (c'est très bon, vous essaierez à l'occasion et m'en direz des nouvelles !).
- Des biscuits nature de BN car si la brioche apporte le côté moelleux, j'aime bien aussi les trucs qui croustillent. Ce sont de vieux biscuits tout cons car je me souviens qu'on mangeait ça en vacances chez mes grands-parents qui appelaient ça des "rogerons" sans que je ne comprenne jamais pourquoi d'ailleurs. Est-ce utile de préciser que je rajoutais aussi du beurre par dessus (mais pas de miel, n'exagérons pas quand même !).
Et le dimanche quand j'ai un peu plus de temps, il y avait aussi des pancakes ou du pain perdu (Picard is my best friend). Bref, autant vous dire que si c'était un vrai délice, cela commençait aussi à devenir une source de "culpabilité" car je voyais bien que ce repas était un peu devenu n'importe quoi ! Je veux bien que ce soit l'un des repas les plus importants pour tenir toute la matinée mais quand même... Du coup, j'ai voulu remédier à cela mais comme je me connais, je savais qu'il fallait que j'y aille progressivement. La théorie des petits pas, des petits changements successifs plutôt qu'une grande révolution, encore et toujours mon côté taureau qui n'aime pas trop voir bousculer ses habitudes.
Merde, là, on est pile au moment du billet où je me rends compte que j'ai déjà écris trois tartines (mais sans beurre celles-là !) et qu'il me reste encore pas mal de choses à vous raconter ! Donc, nous en étions à la théorie des petits pas, les infimes changements qui mis bout à bout font toute la différence... Pour vous dire à quel point c'était petit, j'ai commencé par... le sucre du chocolat chaud ! En passant de sucre à blanc à sucre de canne qui m'apparaît moins nocif pour mes artères (si ça se trouve, pas du tout mais c'est l'image qu'il renvoie). Puis surtout en passant de 3 sucres à 2. Puis de 2 à 1. Pour finalement troquer mon carré de sucre pour deux sucrettes de Canderel que j'avais reçues dans une box homme que m'avait envoyée Monoprix. Honnêtement, je ne trouve pas ça moins bon ou moins doux que quand j'y mettais 3 sucres, sûr que je vais en racheter (et en plus, la boîte est plutôt jolie et ne fait pas du tout "sucrettes de Mamie". Notez quand même que sur une année, cela me fait quand même plus de 1 000 morceaux de sucre que je n'ingère pas. Je dis ça, je dis rien !
Autre changement radical : adieu la brioche vendéenne (enfin, au revoir car je m'autorise malgré tout un petit dej "à l'ancienne" le week-end, faut pas déconner non plus) au profit... d'une - et j'ai bien dit une seule - galette de son d'avoine vanillée de chez Gerblé. Quelques secondes au micro-ondes, un tout petit peu de miel dessus... et franchement, c'est pas mauvais. Je peux pas non plus dire que je me régale de dingue car ce serait mentir mais honnêtement, je le mange quand même avec plaisir. Comme c'est assez riche en fibres, c'est je trouve assez rassasiant et aide finalement bien à ne pas avoir trop de petites fringales dans les heures qui suivent. Par contre, je trouve que c'est assez cher (4€ et des brouettes le paquet de 4, ce qui fait plus d'un euro par jour quand même) mais puisque cela me dissuade de démonter en moins de deux la plaquette de beurre, je m'y plie de bon coeur.
Dernier point de changement, les céréales. J'ai mis la pédale douce sur toutes les références aussi délicieuses que chargées en sucre et en sel de notre ami Kellog's pour aller faire un grand test de tout ce qu'on trouve en céréales diététiques. Fitness, Jordan's (pas mal celles-ci), Spécial K... j'en ai essayé à tour de bras mais au final, celles que j'ai kiffé à fond, ce sont... roulement de tambour... genre la pression est aussi intenable qu'aux Oscars... les Crousti Pépites de Gerblé, encore une fois (je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste qu'ils font des bons produits !). Elles aussi sont enrichies en fibres (si avec tout ça j'ai pas un transit au top, c'est un coup à se flinguer !) et très sincèrement, elles sont absolument délicieuses, je les mange de bon coeur. Là aussi, c'est un peu cher (et en plus on ne les trouve pas dans toutes les grandes surfaces, je suis à chaque fois à deux doigts du suicide lorsque je me rends compte qu'il n'y en a pas dans le magasin où je suis en train de faire mes courses) mais ça les vaut franchement. Et pour faire les choses dans les règles de l'art, j'en ai aussi réduit la dose que je m'autorise.
Tout ça était parfaitement rodé jusqu'à ce que je découvre le mois dernier une nouveauté plus que surprenante au rayon céréales : Lion Crunchy Muesli. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir abandonner les céréales un peu trop riches et que du coup Kellog's a peut être eu la bonne idée d'en proposer des déclinaisons un peu plus saines. Quand j'ai vu ça, j'ai été obligé de l'acheter et je ne regrette pas du tout car c'est un parfait compromis entre vrai plaisir gustatif et conscience un peu apaisée car les apports énergétiques / calories sont plutôt meilleurs que pour les Lion classique. Parfait pour mon breakfeast du week-end. Franchement une très bonne surprise et une initiative à encourager (les mecs, si vous pouviez me faire la même chose pour mes Frosties adorées, je vous serez reconnaissant à vie !).
Inutile de vous dire qu'avec tous ces changements, mon petit déjeuner est autrement plus sain qu'auparavant J'aurais finalement mis quelques mois à trouver ces produits qui me procurent vraiment du plaisir car c'est vraiment important pour moi, je me refuse de manger juste pour me nourrir, je veux à tout prix garder une dimension "plaisir". Est-ce que la mue de mon petit-déjeuner est finie pour autant ? Pas du tout, je suis par exemple en pleine réflexion sur le chocolat chaud. Je sais que le lait est très décrié depuis pas mal de temps et même si j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tous les articles contradictoires que je peux lire sur le sujet, je pense que je vais déjà essayer de réduite d'un bol à un mug (environ 1/3 de moins, encore et toujours la théorie des petits pas).
A terme, peut-être simplement un yaourt fermier avec mes Crousti Pépites Gerblé dedans façon "granola home made". Je suis aussi en mode réflexion sur l'idée d'y injecter un oeuf car j'aime plutôt ça et ça pourrait m'apporter un complément nutritionnel intéressant. En somme, c'est à suivre dans les prochaines semaines mais en attendant,
j'avoue que je suis très curieux de savoir ce qu'on trouve dans votre petit-déjeuner,
alors dîtes moi tout !!!
Crédits photos : How Sweet Eats, Remain Simple, All Women Talk
Je vais copier-coller, imprimer et coller ca sur une brioche vendéenne a mon retour en France : "Car oui, je suis du genre gourmand. Très gourmand même, mais à ma décharge, ce n'est pas entièrement ma faute car il parait que c'est dans l'ADN des gens nés comme moi sous le signe du taureau. On est des épicuriens et on n'y peut rien !"
RépondreSupprimerJe suis moi aussi taureau et j'avoue que cela commence beaucoup trop a se voir, donc je suis en mode régime, snif !
Sinon, c'est super ces petits changements !
Pour le coup du lait (animal), meme moi qui lit les articles scientifiques, je ne m'en sors pas pour savoir si bon ou pas bon. Je me doute que ce doit pas etre bon vu que c'est un liquide nutritif destiné aux veaux qui ont besoin de plein plein plein de choses pour grandir, et que l'on ne veut plus grandir, nous. Donc dans le doute, tu peux p-e tester les laits végétaux. Il y en a tant que je suis sure que tu trouveras ton bonheur, en terme de gout et de texture.
Ah mais tu sais que le "je suis taureau" est tellement pratique dans la vie de tous les jours ! Je suis gourmand ? Oui c'est vrai, mais je suis taureau ? Je suis impatient ? Pas faux, mais à ma décharge, je suis taureau. Je n'aime pas qu'on bouscule mes plans ou mes habitudes ? Je l'avoue, c'est la vérité mais je n'y peux rien car je suis sur taureau !
SupprimerJ'ai aussi "je suis breton" qui me permet de faire passer mon côté parfois têtu !
Pour le reste, j'ai moins d'excuses à objecter mais je cherche toujours !
Ca me rassure pour le lait, je me sens moins seul. Le souci, c'est que les anti-laits sont tellement alarmistes et véhéments dans leur discours qu'ils en deviennent inaudibles dans leur argumentation. Mais tu as raison, il faudrait que j'aille voir du côté des laits végétaux mais alors là, je pars de zéro car je n'y connais rien, je sens que je me prépare à plusieurs mois de quête !
Alors moi déjà je déteste le lait et les yaourt (sauf les activia saveur vanille, va savoir pourquoi lol ) le matin c'est soit céréales que je fait moi même j'achète des flocons de différentes saveurs ( blé, avoines, etc ) et je rajoute quelques pépites de chocolat, de raisins ou des fruits si j'ai envie ( mais je n'aime pas vraiment les fruits ) et une goutte de lait végétal pour humidifier le tout sans avoir le gout du lait, avec un thé ma boisson préféré après l'eau. ou alors 2 tartines avec une micro couches de beurre ou de la confiture à l'occasion. Et de temps en temps un jus de citron avec de l'eau.
RépondreSupprimerJe fait ma tambouille en fonction de ce que j'ai envie le matin
Lol, tu me fais penser à une de mes collègues qui affirme détester les yaourts... mais adore les Velouté Fruix ! A chacun ses blocages alimentaires, ce n'est pas moi qui dirais quelque chose sur ce point !
SupprimerPas bête le coup des céréales sur mesure, je n'y avais pas pensé (moi j'avoue que je suis un peu fainéant et vais souvent vers du "tout prêt) mais je vais regarder si je peux essayer de tenter le truc.
J'ai 3 petits déjeuners en fonction de mes envies et de mon temps.
RépondreSupprimerSoit deux tranches de pain aux céréales avec de la confiture (maison, faite par mon père qui m'en a donné une bonne dizaine de pots, je pense qu'il croit qu'on est 25 à habiter chez moi). L'actuelle c'est framboises.
Soit un bol de céréales muesli chocolat de Leclerc mais qui sont super bonnes !
Soit un paquet de petit déj' de Leclerc aussi mais tout aussi bons que les vrais.
Niveau boisson c'est un verre de lait ou de jus de cranberry.
Je prends rarement un fruit ou un yaourt, ça ne me tente pas vraiment.
C'est vrai que c'est le repas le plus important mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, tout est question d'équilibre :)
Avant je ne déjeunais quasiment pas, c'est Dukan qui m'a fait changer, bien qu'avec le recul je ne conseille pas ce régime ! (par contre le son d'avoine sans problème, très bon produit). Mais il m'a appris à avoir de bonnes bases et c'est bien utile : en faisant à ma manière, expulsion de 7 kilos en 7 mois !
Merci pour les tuyaux, et notamment pour les produits Leclerc dont tu dis le plus grand bien alors qu'ils doivent j'imagine coûter trois fois rien !
SupprimerJe rigole pour les parents car je crois qu'on a tous les mêmes, à savoir qu'à chaque fois qu'ils nous donnent un truc à manger, on a l'impression qu'ils craignent que l'on meurt de faim !
Et chapeau pour la perte car 7 kilos, c'est pas mal du tout et comme toi, je pense que rien ne vaut une perte de poids modérée mais régulière sur le long terme.
Quel gourmand ce Teddy ! Du sucre dans le lait chocolaté, ça fait beaucoup quand même !!! ^^ De mon côté, quand j'ai le temps, je bois aussi du lait au Nesquick, mais c'est trois fois maxi dans la semaine, sinon, c'est verre de jus d'orange ( sans pulpe, je déteste comme toi les morceaux dans les jus de fruits en général ) à chaque petit déj', et soit du pain beurre et crème de pruneaux ( délice qui date de mon enfance et que j'aime toujours autant !!! ) ou une gelée de fruits ( pas fan de la confiture ), ou du pain de mie-beurre, parfois des céréales ( des Clusters ou Cruesli au chocolat ou capuccino ) et de temps en temps, des petites brioches, pancakes... Je suis aussi une gourmande, il faut que ce soit sucré le matin, sinon, je démarre mal la journée ! lol
RépondreSupprimerPain de mie / beurre, ça aussi j'adore ! Surtout depuis qu'ils font le pain de mie sans croute, l'invention du siècle selon moi !
SupprimerEt comme toi, une journée qui démarre sans petit-déjeuner sucré, c'est une journée qui commence mal !
prudence sur le lait, si tu le supporte, ne le supprime pas totalement car certes cet ingrédient est décrié, mais ceux qui ne le apportent plus ont arrêté pendant trop longtemps d'en consommer, sauf que les bactéries qui t'aident à digérer le lait elles sont là, mais si tu cesse d'en boire elles se carapatent définitivement et tu ne pourras plus en boire sans avoir de problèmes de digestions. Moi je n'ai pas totalement arrêté le lait, j'ai diminué car je prends pas forcément le temps le matin de petit déjeuner, par contre le soir un petit verre de lait frais, c'est idéal, j'adore ^^
RépondreSupprimerdonc oui aux changement mais moi je rajouterai des framboises au petitdej ^^
Merci pour cette précision importante car si effectivement je suis prêt à réduire ma consommation de lait, hors de question pour le moment d'imaginer ne plus jamais en boire car j'aime vraiment ça !
SupprimerEt tu ne crois pas si bien dire car lorsque je me demande quel fruit je choisirai si je devais en manger un, ce serait sans aucun doute les framboises !
Bonjour Teddy !!
RépondreSupprimerTrois sucres dans le cacao! Mais comment tu fais? c'est pas trop sucré?
En ce qui me concerne, à l'inverse de toi, pas de petit déjeuner sans fruit.
En principe, je commence la journée par de l'eau citronnée (avant ma petite séance d'étirements pour me réveiller complètement).
La base de mon petit déjeuner, c'est un fruit frais selon la saison et un thé (environ un bon demi-litre, vu la quantité que j'avale !). Quelquefois, lorsque j'ai le temps je me prépare un smoothie maison à base de banane/avocat/abricot auquel j'ajoute un peu de lait de coco : c'est moche mais très bon et excellent pour la peau !
Sinon c'est soit céréales peu sucrées (type Spécial K ou les nouvelles céréales Fitness avec 30% de sucre en moins qui sont pas mauvaises du tout), auxquelles j'ajoute du muesli non sucré ou du granola maison (c'est une tuerie même ma fille de 8 ans qui ne veut pas manger de fruits, s'est mise en ajouter dans ses yaourts!). Ou alors c'est pain (complet, céréales mais j'évite absolument le pain blanc) avec du miel que j'achète chez un producteur local (et non du miel de grande surface -genre celui dans un flacon en forme d'ours- que je ne peux pas avaler ... il contient souvent du sucre de glucose et a été chauffé et filtré de sorte qu'il ne contient plus les nutriments d'un vrai miel). Cette version de petit déjeuner manque un peu de protéine.... il faudrait peut être que j'y ajoute un yaourt.
Il fut un temps où je n'hésitais pas à plonger la main dans le paquet de Chocopops de ma fille mais depuis quelques temps j'ai diminué de façon notable ma consommation de sucre et je me rends compte que j'en ressens bien moins le besoin. C'est fou comme l'industrie agro-alimentaire sait bien entretenir notre addiction sucrée...
J'ai trouvé ton billet extrêmement intéressant et j'ai lu avec non moins d'intérêt les commentaires ci-dessus.
Pour le lait, si tu le supportes, il n'y a pas de raison de le supprimer en effet. C'est vrai que c'est un aliment qui est décrié mais je ne pense pas qu'il soit si mauvais que ça. J'ai diminué sa consommation (tout comme les laitages en général) mais pas supprimé pour autant.
J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton petit déjeuner et si tu passes au granola "home made", n'hésite pas à nous donner tes petites recettes!
Il faut savoir qu'avec moi, la règle de base est : "rien n'est jamais trop sucré" !
SupprimerNon plus sérieusement, et comme tu le soulignes d'ailleurs, c'est clairement l'industrie agro-alimentaire qui nous rend addict au sucre et il faut finalement une petite prise de conscience pour s'en rendre compte. Là, j'ai choisi de parler de mon petit-déjeuner mais en fait tout cela s'inscrit dans une démarche beaucoup plus globale où je ne bois quasiment plus de soda (uniquement en "apéritif'" - vu que je ne bois pas d'alcool - lorsque je vais sortir avec des amis), où j'ai plus ou moins banni les barres chocolatées (j'adore toujours autant les Twix mais juste à un moment, faut être raisonnable...)... et plein d'autres petits trucs du genre (encore et toujours ma théorie des petits pas !).
Et pour le lait, je pense que je vais suivre vos avis en en diminuant un peu ma consommation (peut-être un jour sue deux par exemple) mais sans le bannir totalement, ce dont je ne serai de toute façon pas capable !
Vive le vrai miel de chez l'apiculteur, et vive chez les Choco Pops (sur une tranche de pain de mie avec du beurre, c'est un de mes ancines kifs préférés) !
Je suis moi aussi Taureau, je ne crois pas du tout au horoscope, mais je suis gourmande aussi :) hasard?
RépondreSupprimerPassons ! Moi j'ai éliminé le lait depuis quelques années, en fait, tout ce qui est sucre rapide (donc le lactose) au petit déj, car je fais un pic d'hypoglycémie en milieu de matinée si j'avale trop de sucres rapides au lever :) le sucre appelle le sucre ! pourtant mon bol de lait chocolaté, je l'ai longtemps trainé :)
maintenant c'est thé à gogo (toute sorte de thés) non sucré (plus de Canderel et compagnie, j'ai eu des problèmes de santé trop sérieux pour ré-utiliser cet ersatz de sucre) et pain aux céréales (sucres lents) avec du beurre demi-sel, obligatoire !! parfois, une petite fantaisie, de la confiture, soit maison, soit un truc du genre Gerblé sans sucres ajoutés, pour la même raison qu'évoquée précédemment !
Pour les enfants, c'est lait et chocolat avec pain (et miel pour l'un, Nutella pour les deux autres, enfin, je devrais dire "nutella au pain plutôt que pain au Nutella quand je vois la couche bien épaisse qu'ils mettent sur leur tartine :)
c'est marrant pour le sucre, je repense à l'époque où je mettais deux sucres entiers dans mon mug de thé, maintenant, je suis incapable d'avaler un breuvage aussi sucré le matin !
Enfin, je dis vive les WE où l'on a le temps de se poser pour le petit déj et de faire même parfois des pancakes, miam !!
A bientôt, bon WE prolongé, ici, pas de pont, je bosse, mais vivement les vacances (et merci la pause de 10 h:)
Moi je ne crois aux horoscopes que quand les nouvelles sont bonnes, et à mon thème astral lorsqu'il me permet de me dédouaner de certains petits "défauts" !
SupprimerEn fait, je me rends compte qu'il aurait presque fallu que je fasse une consultation avec une diététicienne car je suis sûr que cela pourrait me permettre d'apprendre pas mal de choses.
Tu m'inquiètes pour le Canderel, il faut que je creuse sur internet mais ça peut être si nocif que ça ?
Nutella c'est la vie, mais je le réserve aux soirées crêpes !
Et vive les jours tranquilles au boulot lorsqu'on n'a pas pu faire le pont !
Bon alors moi pour le coup en période de cours ça va être toujours la même chose : du jus d'orange, flocon d'avoine avec un peu de lait écrémé et par dessus des myrtilles si j'en ai ou du cacao en poudre. Ca parait hyper sain mais je suis tellement accro au goût de l'avoine.. j'y peux rien j'adore ça et pour les budgets étudiants ça passe tranquilou! Après en vacances c'est plus du n'importe quoi, je saute souvent cette étape parce que je me réveille tard ou alors je grignote des cochonneries vers 11h etc.. Je pars étudier à Rio pendant 1 an avec mon avion la semaine prochaine, je te tiendrais au courant de l'évolution de mes petits dej là bas ;))
RépondreSupprimerA Rio ? Pendant un an ? Mais c'est le pied total ça ! Une expérience de fou furieux, tu vas kiffer. Et en beauté, tu vas te régaler car il y a plein de choses sympas par là-bas.
SupprimerComme toi, j'adore définitivement le goût de l'avoine et du coup je n'ai strictement aucun mérite à en manger car c'est vraiment un régal !
Je n'ai pas parlé des petits-déjeuners des vacances mais je t'avoue que de mon côté, ils sont bien moins équilibrés que d'ordinaire !
Yes, 3ème année à l'étranger obligatoire à sciences po, et j'ai complètement craqué pour Rio. Grosse claque, nouveau continent, nouvelle culture, nouvelle langue etc... j'ai si hâte, et oui je pense qu'aussi bien en terme de nourriture que de beauté je ne serais pas déçue!
RépondreSupprimerSuper expérience en perspective, je suis vraiment content pour toi !
SupprimerJe pense que ton petit déjeuner "initial" ferait tourner de l'oeil à ma nutritionniste (déjà qu'elle manque de tomber dans les pommes (heu... les patates pardon) à chaque fois qu'elle lit le mot "mozzarella" dans mes compte-rendus de repas. Je suis épatée des efforts que tu as fait, car tu partais de loin ;) de mon côté c'est très variable, ça peut aller de pain complet + fromage à raclette certains jours, à muesli/lait un autre, bacon, pudding au lait de coco et graines de chia avec des fruits... ce matin clafoutis aux fruits qui restait d'hier par exemple. en revanche côté boissons c'est toujours un jus d'orange pressé et un thé (ou un cappucino si je suis vraiment dans les choux).
RépondreSupprimerAh, ces nutritionnistes qui ne savent pas apprécier la mozzarella, c'est fou d'avoir fait tant d'études et de passer à côté de ce qui est élémentaire !
SupprimerEffectivement, tu as une palette de petit-déjeuner bien plus grande que la mienne, je pense qu'il faudrait aussi que j'y insuffle plus de variété, ne serait-ce que pour ne pas me lasser des choses que j'aime bien aujourd'hui mais qui me sortiront peut-être par les yeux dans un an lorsque je n'aurais mangé que ça tous les matins.
Le salé le matin, j'ai un peu de mal, c'est un truc que je peux faire en vacances à l'étranger mais de mon propre chef ici, ça ne n'est pas la même histoire !
Tiens tiens, je vois que je ne suis pas seule sur cette planète à ne manger AUCUN fruit sous quelque forme que ce soit ! Les fruits purs n'en parlons pas, les jus de fruit j'en veux pas, les yaourts aux fruits non plus, les sirops aromatisés à la fraise, la framboise, la cerise non plus, ça va même jusqu'aux gels douche que je préfère acheter au caramel ou au lait comme ceux du Petit Marseillais et Dop. On a un problème ou quoi ?? Ma mère me répète toujours que je vais finir par attraper le scorbut... J'ajoute que je n'aime pas non plus boire... de l'eau, je déteste le "goût" par contre le lait ça, j'en bois des litres comme toi que ce soit en milshake aromatisés (mon pêché mignon, ça me remplace mon dessert tellement c'est consistant), ou les laits végétaux au soja (vanille, chocolat) , lait aux noisettes ou amandes et caramel beurre salé (miam !), ou les ptites bouteilles hors de prix de chez Starbucks ça dépanne bien.
RépondreSupprimerSinon pour ton ptit déj ta méthode des petits pas est la meilleure afin de ne pas se sentir frustré et lâcher du lest le weekend ne fait pas de mal après une semaine de boulot ! Moi mon ptit déj est plutôt classique on va dire : 1 tranche de pain complet non prédécoupé je précise comme ça je dose en fonction de ma faim, beurre salé , 1 grosse poignées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de macadamia, noix de cajou) et fruits secs(raisins secs, bananes séchées) . Je dois avouer que le ptit déj est mon repas préféré :-)
À tantôt !
Dîtes moi que c'est pas vrai : je ne suis donc pas tout seul au monde dans ma situation ??? Viens donc là que je te prenne dans mes bras !!!
SupprimerPlus sérieusement, ça fait plaisir car je ne sais pas toi mais les gens me prennent parfois pour un détraqué lorsqu'il découvre cette petite particularité alimentaire. Pareil que toi, je n'aime pas trop les gels douche parfumés même si ça dépend un peu en fait. Fruits exotiques, il y a certaines odeurs que j'aime mais alors par contre, poire, banane, cerise... tout ça c'est juste pas concevable !
Et je souris sur la réflexion de ta Maman car effectivement, les gens s'inquiètent souvent de mon apport en certaines vitamines & co alors que j'ai juste l'impression d'être 200 fois plus énergique qu'eux ! Je suis l'anti-publicité vivante pour les soi-disants bienfaits indispensables des fruits !
PS : pour l'eau, moi je n'ai pas le choix car je dois beaucoup en boire pour raisons de santé. Et si je peux te conseiller, tente la Wattwiller, c'est une eau très faiblement minéralisée et qui du coup a très peu de goût. Moi je ne bois quasiment que ça depuis 2 ans.
Ahaha merci pour ta réponse Teddy ! je crois qu'on devrait créer une association des "frugiphobes" je suis sûre qu'on se trouverait des copains dans le même cas ! (j'avais oublié mais même les confitures j'en mange pas non plus !) . C'est un peu la honte pour moi qui vient des îles ( je suis née en Nouvelle-Calédonie et j'y retourne en octobre après 2 ans passés en France pour mes études !!!) et dont le jardin regorge d'avocats, oranges, litchis, papaye, mangue et même d'ananas et de canne à sucre à une époque ! voilà voilà...no comment
SupprimerEt pour l'eau Wattwiller, j'essaierai bien volontiers mais où peut-on se la procurer ?
Ah la Nouvelle Calédonie, j'ai des amis qui y avait vécu et il y a l'air d'y avoir des coins absolument magnifiques.
SupprimerGénéralement, on la trouve assez facilement en grandes surfaces. Moi en tout cas, je l'ai chez Monoprix, Carrefour, Carrefour Market, Auchan... C'est une eau qui est souvent recommandée pour les bébés ! Avant je carburais à l'Evian mais celle-ci me plait plus au final.
Pour la petite anecdote, il y a 15 jours, j'étais chez des amis pour une soirée Koh Lanta et on s'est fait un apéro avec des criquets et des vers que j'ai mangé sans problème. Ils se sont bien foutus de ma gueule en soulignant à juste titre que j'étais capable de bouffer des insectes mais pas de manger ne serait-ce qu'une framboise !!!
Et vive les frugiphobes !!!!
Merci pour les infos Teddy, j'irai faire un tour au Monoprix du coin ! Comme toi, je pense que je serais capable de manger des insectes grillés sans problème (j'en avais goûté dans un resto mexicain à Lyon mais ils étaient réduits en poudre donc ça ne compte pas ! ou des vers de bancoules comme dans Koh Lanta (d'ailleurs il parait que ça a le goût de la noisette), y a une fête comme ça en Calédonie (à Farino pour les connaisseurs mais ça m'étonnerait :-) )
SupprimerÀ tantôt !
Bonjour Teddy,
RépondreSupprimerLectrice de l’ombre depuis quelques années, je brise le silence car le sujet de cet article m’interpelle tout particulièrement. Etant moi-même plongée dans de looongues études de nutrition (la bonne ̶b̶o̶u̶f̶f̶e̶ nourriture, c’est ma passion), j’aimerais faire un petit point sur les aprioris concernant le lait ^^ Scientifiquement, métaboliquement, moléculairement parlant, il est essentiel ! (Intolérants exclus) S’en passer n’est pas un problème, à condition de le remplacer par un autre produit laitier.
On parle beaucoup (sur internet) de quantité mais jamais de qualité concernant les nutriments composant les aliments. J’entends par nutriments protéines, vitamines, minéraux … Pour simplifier, les nutriments ont des structures différentes selon les aliments et l’origine animale ou végétale. De plus il y a ce qu’on appelle la biodisponibilité du nutriment, par exemple le phosphore empêche l’absorption du calcium. Ceci fait qu’ils sont plus ou moins, voire pas absorbés par le corps humain (Si ça rentre pour sortir, bonjour l’utilité). De cette façon le calcium animal et plus particulièrement laitier est la seule source viable (je n’entrerais pas dans l’explication scientifique du pourquoi le calcium est indispensable), donc les produits laitiers sont nos amis =)
Comme le disait très bien Vikie, le fait de le supprimer peut entraîner des inconforts lorsqu’on le réintroduit. Donc s’il est bien toléré, il n’y a aucun souci.
Attention aux laits végétaux qui n’ont de laits que le nom. Il s’agit d’un positionnement marketing très trompeur (placement en rayon, packaging, allégations…), mais il ne s’agit ni plus ni moins que d’une boisson végétale dont le nom réel est « jus ». Le conseiller revient à conseiller de boire du jus d’orange à la place du lait ….
Marine Gawron : La mozzarella c’est très bon, la nutritionniste a peut-être un problème personnel avec ce fromage, à moins que vous n’en consommiez de l’ordre du kilo par repas ;) Notre devise étant « Manger équilibré c’est manger de tout mais en quantités adaptées »
Je finirais ce pavé en rappelant que le mot clé d’une bonne alimentation c’est le « plaisir » ! :)
Merci pour tous ces éclairages d'autant plus intéressant que l'on s'y perd rapidement en nutrition / diététique ! Enfin, surtout moi ! Je note tout particulièrement la mise en garde sur les laits végétaux car ça, c'est typiquement le genre de choses vers lesquelles on se tourne en croyant bien faire (bah oui, "laits végétaux", ça a l'air tout gentil comme animal ça !) alors que ça mérite finalement un peu plus de réflexion et de recul.
SupprimerC'est "amusant" quand même de voir comment les "anti-laits" en arrivent à faire douter des gens comme moi qui n'ont pour le moment jamais eu de souci lié à leur consommation de lait et adorent ça. Ca prouve quand même la puissance de leurs relais dans les médias. Moi je vais m'en tenir à ce que je disais, à savoir réduire encore un peu ma consommation mais continuer néanmoins d'en consommer (de toute façon, je ne vois pas ce que je pourrais prendre d'autres en boissons n'aimant pas le café, les jus...).
Et vive la mozzarella !
PS : avec des commentaires si construits et intéressants, je t'interdis de rester dans les "lectrices de l'ombre" ! Plus sérieusement, merci de ta fidélité !