21 avril 2014

Un beauty blocage psychologique...

 
Oui je sais, c'est normalement le dimanche que je vous parle des produits que j'ai eu l'occasion d'essayer mais en même temps, un lundi férié (j'espère d'ailleurs que vous passez un bon week-end de Pâques riche en chocolat), c'est un peu comme un dimanche non ? De mon côté, j'ai justement profité de ce long week-end pour faire un peu de rangement dans ma salle de bains (ambitieux projet que celui-ci!) et c'est comme ça que je suis retombé sur ce produit qui est, il me semble, l'un de ceux qui y est implanté depuis le plus longtemps car je pense l'avoir ouvert il y a facilement plus d'un an. Au bas mot même. Généralement, un produit qui joue à ce point les prolongations, c'est souvent mauvais signe et révélateur d'un enthousiasme plus que modéré de ma part à son égard. Mais pour le coup, ce n'est même pas le cas ici car c'est un soin que j'ai plutôt apprécié mais qui malheureusement pour lui a dévoilé chez moi un blocage psychologique insoupçonné. Je vous raconte tout ça dans quelques secondes mais commence peut-être quand même par la base de tout, à savoir vous présenter ce mystérieux produit : le Gel Jeunesse de Skeen, qui de mémoire m'avait été offert à l'époque par Sephora.


Vous connaissez un peu la marque Skeen+ ou il est nécessaire que je repose le contexte en 1 minute top chrono ? Pour résumer, disons simplement que c'est une marque française créée il y a bientôt 10 ans et qui à la base nous ciblait nous, les hommes (d'où ces quelques photos illustrant ce billet, pour votre bon plaisir Mesdames!), avec des produits blindés en principes actifs dermatologiques et à l'efficacité attestée. Au fil de son évolution (et parce que je pense qu'il faut bien admettre que la croissance du marché de la beauté masculine s'est un peu tassée), le positionnement de la marque a un peu évolué au point qu'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle se revendique comme une marque toujours aussi experte, mais s'adressant dorénavant à un public mixte (comme avait essayé de le faire Nickel à un moment, sauf que pour eux ça n'avait jamais marché). La marque a un discours très technique et accentue son message bien plus sur l'efficacité de ses soins que sur leur dimension sensorielle qui n'est pas vraiment l'argument premier de vente ici. J'insiste volontairement sur ce point et vous comprendrez ensuite pourquoi...


Mais en attendant, un mot sur son efficacité à proprement parler. Déjà, mention spéciale pour sa rapidité d'application, un point important pour moi. Ce gel est "bu" par la peau en moins de temps qu'il n'en faut à Najat Vallaut Belkacem pour m'insupporter, une véritable performance donc. Il laisse une agréable sensation de fraîcheur sur la peau, ce qui fait que c'est un produit que j'ai plus particulièrement plaisir à utiliser lors des beaux jours. Pas de fini brillant, il laisse la peau parfaitement mate, ce qui n'est pas étonnant pour une marque qui initialement s'adresse aux mecs. En revanche, il est presque déstabilisant car finalement, après la vague des BB creams, des CC creams et autres blurs, on n'a presque plus l'habitude d'avoir une crème hydratante qui ne fait... qu'hydrater ! Du coup, si vous avez des petites irrégularités de peau (rougeurs, brillances prononcées) à corriger, ce soin ne fera pas forcément votre bonheur. Ou alors, il faudrait le combiner à un sérum traitant et l'utiliser ensuite comme complément hydratant et anti-âge. J'ai vu que certains utilisaient ce gel en sérum mais pour moi, il est largement assez riche pour faire office de soin à proprement parler. Si comme moi, vous avez une peau on ne peut plus normale, il sera parfait dans ce rôle car l'hydratation qu'il procure est longue durée (merci l'acide hyaluronique) et procure une peau souple et confortable. Comme d'habitude, je me garderais bien du haut de mes 29 ans (j'en profite car il ne me reste que deux semaines avant de basculer du côté obscur de la force, tragédie...) de me prononcer sur son efficacité anti-âge. Est-ce que sa richesse en vitamine C met à mal les rides ? Aucune idée, en revanche, j'ai l'impression qu'elle fait le teint un peu plus éclatant, sans que cela ne soit plus non oufissime. N'exagérons pas, on parle de cosmétiques, pas de prestidigitation non plus !


Vous l'aurez compris, je suis donc au final plutôt conquis par ce produit d'autant que, et contrairement à ce que je m'attendais, il sent bon. Sous entendu, étonnamment bon pour un produit sans parfum ajouté. Moi qui craignais un peu son manque de sensorialité ai été plus qu'agréablement surpris en découvrant son parfum frais et hespéridé. Pour vous donner grosso modo une idée, il m'évoque clairement le pamplemousse. D'une manière générale, j'aime personnellement assez les odeurs d'agrumes donc j'étais forcément réceptif à la bête (et attention, je ne parle pas d'Enora Malagré lorsque j'écris "la bête"). Enfin bref, résumons un peu : nous sommes donc face à un produit d'une marque sérieuse, dont la formule INCI est plutôt très intéressante, qui propose des produits à la texture soignée et au parfum agréable... Et malgré tout cela, ce produit squatte mon étagère depuis des mois et des mois. Paradoxal, non ? Et oui, car ce fameux Gel Jeunesse à une particularité qui me perturbe au moins autant que le succès musical des Prêtres : il est proposé dans un flacon de 150ml. Ce qui dans mon esprit est juste incompatible avec un soin que je suis censé appliquer sur ma tronche !


Pour moi, il y a des règles en cosmétique contre lesquelles il est difficile de se battre. Des habitudes tellement ancrées dans nos cerveaux de beauty addict qu'on a bien du mal à faire bouger les lignes. Parmi celles-ci, un concept aussi simple que les règles de la bataille : les soins visage seront proposés en contenance de 30 ou 50ml, et les soins corps dans des flacons plus généreux de 150 ou 200ml ! En allant à l'encontre de ce postulat de départ, Skeen m'a totalement déstabilisé. Oui, j'aime beaucoup ce soin que je trouve vraiment efficace et agréable mais comme il est proposé dans cet énorme flacon pompe, je ne peux m'empêcher à chaque fois que je l'utilise de me dire "Teddy, arrête tes conneries, tu es en train de te mettre du lait corps sur la gueule". Ce qui dans mon esprit est aussi aberrant que de me laver le visage avec mon gel douche et non avec un nettoyant spécifique. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que je n'arrive pas à finir ce produit car à chaque fois que je l'utilise, je fais une semaine / 10 jours avec lui puis ensuite, je me fais toujours la réflexion (oui, il faut que vous sachiez que je suis capable de parler tout seul du matin au soir, ça en est même parfois épuisant) "Non mais Teddy, arrêtes ça et sois gentil,  prends donc un vrai soin visage". Un phénomène amplifié par le prix plus que très correct du produit car à 25 euros "seulement" les 150ml, il est même moins cher qu'un soin anti-âge Garnier ou Diadermine ! Ce que je vais dire est très con (en même temps, ce sera pas la première fois!) mais finalement, il aurait coûté 25 euros pour un flacon de 50ml, cela ne m'aurait pas paru injustifié du tout et je l'aurais alors certainement davantage adopté... Paradoxal n'est ce pas !


En attendant, et parce qu'il fallait quand même bien que j'utilise ce produit que j'avais entamé, je l'ai aussi utilisé très régulièrement en soin du corps (et si vous vous posiez la question, c'est effectivement moi en train de me crémer les jambes sur la photo ci-dessus!). Et là, j'étais dans un schéma inverse, en culpabilisant à l'idée d'utiliser une crème à la base visage pour me crémer les cuisses ! Et pourquoi pas tant que nous y étions un soin La Prairie pour mes pieds ! Enfin bref, un truc à devenir barjot ce produit, je vous le dis ! En conclusion, que retenir de cette expérience ? Si contrairement à moi, vous n'avez aucun souci à concevoir qu'un flacon 150ml puisse renfermer un produit pour votre visage, alors je vous invite grandement à découvrir ce soin qui est parfait pour les premiers signes de l'âge. Entre 20 et 30/35 ans, c'est un produit qui fera parfaitement le job. Et si ce n'est pas le cas, alors il ne vous restera qu'à passer votre chemin... où bien à l'adopter pour offrir un super soin frais et anti-âge à votre corps cet été !

Est-ce qu'à tout hasard, ce genre d'anecdotes vous rappelle des souvenirs; des choses similaires que vous auriez aussi vécues dans votre salle de bains ? Et sinon, vous avez déjà testé les produits Skeen+ ? Si oui, plutôt conquis ou sans plus ? Et surtout, puisqu'on est entre nous, j'imagine que vous aussi vous avez sur votre étagère un produit qui traine depuis des mois et des mois, et que vous n'arrivez pas à finir ? Lequel est-ce de votre côté ? Et surtout, qu'est ce qui fait que vous n'arrivez pas à en venir à bout !  

13 commentaires:

  1. j'ai acheté un produit Skeen + pendant les soldes de janvier chez Sephora, la poudre nettoyante micro-peel. Et je ne l'ai pas encore ouvert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis dans ma période poudre en ce moment, j'adore ce genre de produit et d'ailleurs je vais avoir l'occasion de vous en reparler très vite !

      Supprimer
  2. Ben, c'est tout bête, mais j'ai un gel lavant pour le visage d'Yves Rocher, qui fait 125 ml et bizarrement, je n'arrive pas à l'utiliser quotidiennement, je me dis que je vais mettre du temps à le finir et le pire, c'est que je repousse l'échéance pour l'utiliser plus souvent ! lol Et tu sais pourquoi, parce que j'ai toujours utilisé des gels en format voyage, 50 ou 75 ml et j'ai tellement pris l'habitude de le faire que la contenance normale de 125 ml me paraît trop ! lol C'est sans doute parce que j'aime changer régulièrement... On est bizarre parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi, c'est encore plus particulier car par exemple, un soin nettoyant visage en grande contenance, cela ne me gênerait pas. C'est vraiment un souci qui ne concerne que les soins hydratants ! Tu crois qu'i k faut qu'on fasse une psychanalyse ?!!

      Supprimer
  3. Effectivement, je suis moi même toujours surprise lorsque je tombe sur de grosses contenances sur des crèmes visages à tel point que je regarde à chaque fois si c'est bien écris visage (même si ça fait déjà 15 jours que je vérifie matin ET soir ^^). Je n'y suis pas habituée. Et du reste j'ai une crème Melvita qui est en train d'en faire les frais, sauf que c'est 6 mois après ouverture qu'il faut avoir terminé le soin (je vais dépasser ce stade, j'en suis sure. Pourtant il est addictif niveau odeur, il est agréable, mais il fait 100 ml (ou 150 je ne sais plus, et j'ai pas envie de me lever de ma chaise ... emmitouflée dans une bonne petite couverture ^^).
    Par contre, j'ai réa un produit soldé de chez eux, une crème ou un nettoyant à l'acide hyaluronique que je voulais détourner de son utilisation première pour permettre à mes pieds de ne pas avoir de souçis cet été. Sauf que l'hésitation est la pire des choses pendant les soldes, j'avais lu que c'était des soins pour hommes et j'ai voulu vérifier les avis concernant le produit sur le net, fatale erreur, ça a renforcé mon envie de le tester et au final il n'y en avait plus le soir même ^^)
    Bref, les 150 ml ne me gène pas, mais il est vrai que je me rends compte que j'utilise mon soin visage moins souvent lorsqu'il est en grande contenance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " je regarde à chaque fois si c'est bien écris visage (même si ça fait déjà 15 jours que je vérifie matin ET soir ^^)." : on ne sait jamais si la mention avait disparue pendant la nuit ! Prudence est mère de sûreté !

      C'est clair en tout cas que si les grandes contenances se combinent à des dates d'utilisation courtes, c'est un peu la double peine et vite ingérable cette affaire là.

      Je rebondis sur ton anecdote pour un produit homme car pour le coup, moi je n'ai aucun souci à utiliser un produit qui à la base va être plus destiné aux femmes.

      Supprimer
    2. surtout pour les soins visages en fait, car la peau des hommes n'est pas aussi fine que celle des femmes en théorie, du coup ma crainte était que ça soit trop riche (en même temps j'avais prévu de la détourner donc ça n'aurait pas dû me poser problème).....
      sinon je n'avais jamais remarqué que Lâm disait Mazette, j'y ferait plus attention la prochaine fois ^^

      Supprimer
  4. Oh Teddy que je te comprends ! Pour moi, c'est pareil, je ne conçois pas qu'un soin visage puisse être conditionné dans autre chose qu'un 50ml. Je me lasse déjà assez des 50ml alors un 150, n'en parlons même pas. Et comme tu dis, psychologiquement, les gros formats font penser à des soins pour le corps ou les cheveux ! Ça ne me plairait pas du tout d'avoir un gros flacon de crème visage, ah non, pas du tout, c'est moche, c'est tout ! C'est con hein ? Le prix est certes très accessible, et rien que pour ça, cette marque devrait être plus mise en avant, surtout si elle respecte ce qu'elle annonce. Mais je pense qu'il devrait revoir leur conditionnement et peut-être aussi leur packaging pas vraiment sexy, car même pour les hommes, on peut faire de bien plus beaux produits. Pfiou qu'est ce que je suis bavarde aussi, mazette ! Sinon pour répondre à ta dernière question, oui j'ai pleiiiiiiiiiiiiin de produits qui traînent depuis des mois et des mois et que je n'arrive toujours pas à finir... Et chez moi, c'est surtout les masques et les gommages. Soit parce que je les adore trop et que je ne veux pas les voir terminés, soit parce que j'aime moyen alors je recycle et si jamais, je n'ai pas le temps, eh bien malheureusement ça finit à la poubelle. Mais faut dire aussi qu'en tant que blogueuse, il est parfois très difficile de finir un produit, pas vrai ? (^__^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je ris à chaque fois que je lis "mazette" car c'est l'expression préférée de ma grand-mère et du coup, je passe ma vie à la dire, ce qui n'est pas très commun si j'en crois les yeux interloqués des gens qui m'écoutent !

      Enfin bref, ton commentaire met en avant un paradoxe rigolo car c'est vrai que si l'on a du mal à finir les soins qu'on aime moyennement, c'est aussi le cas avec ceux qu'on adore et qu'on cherche à économiser ! On ne va jamais s'en sortit à ce rythme là !

      PS : ah moi ça va, j'aime bien les packagings de Skeen, c'est simple mais ça reste plus qu'acceptable.

      Supprimer
  5. Dune6122/4/14

    Ah ! les grandes contenances ! Pas plus tard que la semaine dernière, je suis venue à bout de mon lait démaquillant de 400 ml, acheté en promo, au temps des dinosaures (lol) . Je désespérais de le finir. Mais, comme ma peau l'apprécie beaucoup ben...j'ai racheté le même mais en 250 ml, faut pas abuser quand même. Pas du tout contradictoire la fille ;)
    En tout cas, je n'imagine pas un seul instant un contenant disproportionné pour un soin du visage ; j'aurais l'impression que les actifs sont moins efficaces. Je sais, c'est bizarroïde (lol).
    Merci pour ce sujet Teddy car il me rassure sur mon propre compte en me sentant moins seule sur ce sujet hé hé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, 400ml, là c'est un coup à avoir besoin de deux ans pour en venir à bout ! Mais bon, il a du faire ses preuves puisque tu resignes pour un 250 ml !

      " je n'imagine pas un seul instant un contenant disproportionné pour un soin du visage ; j'aurais l'impression que les actifs sont moins efficaces. " : très juste, je pense qu'il y a un peu de ça inconsciemment !

      Supprimer
  6. Eugeenie23/4/14

    Je pense que ça me gênerait car comme pour la plupart des produits, si on les utilise trop longtemps, la peau/cheveux etc s'habitue. C'est pour ça que même si j'ai mes produits chouchous, j'aime bien alterner :) Donc là avec 150ml, dur dur...!

    RépondreSupprimer
  7. C'est clairement un produit qui plaira aux hommes "lambdas" puisque la contenance est importante et que le flacon pompe est très intéressant. Après, j'ai aussi du mal à concevoir ce genre de contenance pour un soin visage. Psychologiquement, je crois qu'on est pas bien.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails