12 mars 2023

Tony Yoka et Klorane, même combat !

Autant vous dire que s'il y a bien un sport que je ne comprends pas dans la vie, c'est bien la boxe. J'ai bien conscience qu'il s'agit pourtant d'une discipline exigeante (on l'appelle d'ailleurs historiquement le Noble Art) mais personnellement, j'ai quand même toujours cette impression persistante que cela se résume grandement à se foutre sur la gueule avec, j'imagine forcément, des petites conséquences cérébrales à force de se prendre des uppercuts dans la tronche. Bref, même si je ne regarde ça que de trèèèèès loin et avec un intérêt modéré, je gardais quand même un œil sur le match d'hier avec Tony Yoka et je vous avoue que je suis presque content qu'il ai perdu (je sais, c'est mal) car il m'a quand même l'air un brin présomptueux ce chenapan. Il faut apprendre l'humilité à un moment quand même, même si j'ai toujours une tendresse et un grand respect pour les hommes dont le prénom commence par un T et termine par un Y, des êtres de lumière dont chacun sait qu'ils sont des personnes absolument extraordinaires (je vous ai dit au fait que je m'appelais Teddy ?!). Bref, tout ça pour vous dire que moi aussi, j'ai un match à vous proposer aujourd'hui et attention, un fight de balèzes, un combat de de costauds, une battle de grands gaillards prêts à s'affronter jusqu'au KO sur le ring du stade Planète-Beauté (c'est bon, je suis parti dans mes délires, continuez sans moi, je vais vous ralentir). Un match de solides en somme, et plus particulièrement un match... de masques solides ! 

Vous avez sans doute vu cette grosse tendance de la beauté en stick qui a commencé à poindre le bout de son nez il y a un an environ. Une extension assez logique après le boom des soins solides, mais qui personnellement m'attire tout particulièrement sur la catégorie masques, je trouve que le geste est hyper intuitif et comme je suis un gros flemmard lorsque cela concerne ma routine beauté, le simple fait de ne pas avoir à appliquer mon masque au doigt ou à l'aide d'un pinceau est quelque chose qui m'inspire. J'ai du coup sauter le cap avec deux produits qui m'accompagnent depuis quelques mois maintenant, le masque en stick apaisant à la pivoine de chez Klorane (qu'une amie journaliste m'avait donné) et le masque en stick nourrissant de chez La Rosée (c'est la première fois que je teste un produit de la marque) que j'avais acheté parce qu'il était un jour en vente dans un petit bac sur le comptoir de la pharmacie où j'allais acheter du Doliprane (je suis faible, le marketing aura un jour ma peau).

Bon, je sais que dans la boxe, on fait normalement s'affronter des concurrents qui sont à peu près du même gabarit mais là, visuellement, j'ai un match assez inégal, un poids plume contre un poids lourd. C'est un peu Booder qui affronte Garou puisque j'ai d'un côté un stick format miniature de 25g (celui de Klorane) et de l'autre un kingsize de 50ml chez La Rosée. Je vous le dis parce cela va influer certains ressentis que j'ai pu avoir quand à leur praticité à l'usage. Si leur physionomie les oppose un peu, ils se positionnent en revanche tous les deux plutôt à destination des peaux sèches, avec une petite particularité supplémentaire pour celui de Klorane qui promet aussi un réconfort plus spécifique aux peaux sensibles. La marque met pour ça l'accent sur un ingrédient en particulier (la pivoine) en le starifiant sur l'étiquette principale. Je trouve ça toujours "amusant" car finalement - et comme pour le Ginseng chez Clarins dont je vous parlais ici - c'est surtout l'imaginaire que la fleur évoque qui leur importe. Sans doute la pivoine peut avoir un intérêt cosmétique mais je pense que si Klorane l'a choisie, c'est surtout parce que c'est une fleur qui évoque la délicatesse, la fragilité, la finesse.... et qui du coup fait sens sur un produit pour les peaux délicates. Le marketing, ce petit coquin !

Bref, quitte à vous parler de ce produit Klorane, commençons mon débriefing global par lui. Je vous l'ai dit, il est proposé dans un tout petit format, ce qui en fait du coup un produit qu'on peut facilement trimballer et qui a donc naturellement trouvé sa place dans la trousse de toilette de mon sac de sport. Avant de commencer ma séance, je me tartine du coup vite fait le visage dans les vestiaires, je me dis que chaque occasion où j'ai 45 minutes devant moi pour faire un masque (en vrai, on peut le laisser poser seulement entre 5 et 20 minutes selon les conseils indiqués par la marque sur son site) se doit d'être honorée. A l'application, il laisse un léger film blanc (surtout au niveau de ma barbe de 3 jours où sa texture accroche un peu, je ne suis pas certain que ces produits soient très optimisés pour nous les mecs) mais cela reste très léger et personne ne me regarde bizarrement lorsque j'arrive dans la salle de bootcamp. Il y a une sensation de frais assez agréable lorsqu'on l'applique, mais surtout, son truc qui se révèle très pratique, c'est justement son petit format. Le fait que l'embout soit assez étroit permet je trouve de le faire passer très facilement sur le contour des yeux ou les ailes du nez. Même si vous savez que je n'ai pas vraiment de religion arrêtée en la matière et que je vais chercher les bons produits partout où ils se trouvent, un bon point quand même pour sa formule bio qui est toujours un plus à efficacité égale.

Sauf que malheureusement, et sur l'efficacité de ce masque justement, je n'ai pas ressenti un effet incroyable. Je ne peux pas statuer sur l'action apaisement à proprement parler car je n'ai pas spécialement la peau délicate mais en revanche, sur l'action nourrissante, j'ai trouvé ça un peu trop léger. Malgré le beurre de karité et l'huile d'argan qu'on retrouve dans la formule, le résultat est loin d'être époustouflant. Je ne dis pas du tout qu'il n'y a aucun effet hein, la peau est tout de même un peu plus douce au toucher, c'est vrai, mais cela reste relativement modeste (contrairement à Tony Yoka pour le coup !) je trouve. Autre petit bémol, le produit n'a absolument aucune odeur. Je crois qu'il n'y a pas de parfum dedans, ce qui est une bonne chose et très cohérent pour un produit pour les peaux sensibles, mais lorsque vous l'utilisez pour sa promesse nutrition et n'avez pas de problème de réactivité cutanée, c'est un peu dommage car l'application du masque est, à mes yeux en tout cas, l'occasion idéalement d'un petit moment cocooning (oui, car je l'ai utilisé aussi chez moi tranquille en train de bouquiner tranquillement dans mon canapé, pas uniquement lorsque je me tue à enchaîner des burpees à la salle de sport). Bref, au final, un avis assez mitigé, il y a du bon et du moins bon. 12/20 on va dire.

Est-ce que je suis plus enthousiaste quand au produit La Rosée ? Je ne vais pas faire de faux suspense : oui, clairement. C'est bien simple, il enchaine les bons points comme les coups d'un boxeur déchainé sur le ring. Formule 100% naturelle, made in France, flacon recyclable, packaging élégant... ça partait déjà bien cette affaire. A l'application, on a un parfum plus prononcé que le Klorane. Pas non plus très marqué mais tout de même présent, juste ce qu'il faut pour une pause agréable. Et dès qu'on applique le produit sur le visage, on sent vraiment davantage qu'il va y avoir un côté riche à cette formule, elle est plus crémeuse, plus réconfortante. Petit bémol par contre sur la taille du produit que je trouve beaucoup trop grosse, et qui du coup n'est pas du tout pratique je trouve pour accéder aux "petites" zones du visage. A chaque fois que je veux le poser au niveau du contour des yeux, j'ai l'impression que je vais me crever un œil. OK, j'en rajoute un peu, c'est ma tendance naturelle à faire du drama mais en vrai, il aurait été je trouve encore plus fonctionnel avec un diamètre d'environ 1 centimètre de moins. 

Toujours est-il qu'on lui pardonne volontiers car après rinçage (la marque indique qu'il faut le laisser poser 10 minutes mais là aussi, je fais plus 30 / 40 pour ma part), on sent véritablement que la peau est clairement plus douce, plus confortable, plus souple... Promesse largement tenue donc, ce qui en soit n'est pas vraiment une surprise lorsqu'on scrute un peu ce qu'il y a dans la formule, en l'occurrence des ingrédients certes pas originaux pour un sou (et tant mieux, ça fait du bien les grands classiques aussi) mais dont on sait depuis longtemps qu'ils sont particulièrement efficaces : huile d'avocat, huile de tournesol, beurre de karité, cire d'abeille (tant pis pour vous les vegans), cire de carnauba... aggloméré ensemble par une argile blanche. Parfait, ça fait le job, c'est tout ce qui compte. 

Côté prix, ce n'est pas donné (presque 20 euros) mais je trouve que le produit dure quand même assez longtemps, je trouve même la forme stick presque plus économique que les masques classiques qui mine de rien descendent assez vite (ou alors, c'est moi qui en applique dix fois trop, c'est possible aussi). Bref, comme Tony Yoka, le masque Klorane s'incline. Ce n'est pas qu'il a totalement démérité mais il est tombé sur plus fort que lui aujourd'hui, l'adversaire était bien trop entrainé pour s'incliner dans cette compétition. Eye of the tiger, 15/20 pour La Rosée dont l'arbitre lève le bras en l'air pour symboliser le triomphe, la foule en délire applaudit ce champion combatif qui n'a jamais concéder du terrain à son adversaire ! 

Je vais guetter s'il y a d'autres masques en stick du même genre chez d'autres marques, j'aime vraiment bien ce format, je crois que je vais continuer mon petit benchmark en la matière. Et vous alors, avez-vous aussi succombé à la tendance des produits de beauté en stick ? Cela vous a semblé convaincant ou plutôt décevant ? Et même si ce sont des soins "liquides" plus classiques, vous avez sans doute aussi testé récemment certains masques nourrissants / réconfortants, je vous laisse me partager vos dernières expériences en la matière en commentaires, vous aussi vous avez le droit de me faire faire des découvertes !

2 commentaires:

  1. Giséle12/3/23

    Le seul stick de ma salle de bain est le déodorant. Je n’ aime pas ce format justement parce qu’ on n’ arrive pas à passer partout sur le visage. En matière de masque, je trouve qu’ on ne voit pas forcément le bénéfice de l’ application, en dehors du moment coocouning. En ce moment, j'utilise un masque de Garancia et j’aime le mettre en couche épaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement, ça fait peu de stick ! Si tu as l'occasion, je t'assure que celui de La Rosée est pas mal !

      Garancia, je vous en reparle bientôt, je crois qu'il y a truc sympa qui se prépare chez eux pour cet été.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails