25 janvier 2011

Biotherm Skin-Ergetic, dernier arrêt avant le bio ?


Et mince, encore une gamme de soins qui a piqué ma curiosité ! En même temps, dès qu'un soin promet éclat, détox et anti-fatigue du teint, vous pouvez être sûr que je tends immédiatement l'oreille. Cette fois, le nouvel objet de convoitise est la toute nouvelle ligne Skin-Ergetic de Biotherm. Sur le papier, elle a pourtant plutôt l'air plutôt réservée aux femmes, plus particulièrement celles de 30 à 40 ans dont le rythme de vie effréné, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel - avec souvent la naissance d'un ou plusieurs enfants - ne leur laisse pas beaucoup de temps pour recharger les batteries de leur peau fatiguée. Mais à mon avis, les promesses de ces trois soins (éclat du visage, anti-fatigue, anti-oxydant...) parleront à une cible bien plus large que celle initialement imaginée par la marque.


Rentrons directement dans le vif du sujet en se penchant sur la spécificité première de cette gamme, ce qui fait qu'elle a retenu mon attention : Skin-Ergetic marquerait en effet, dixit Biotherm, la naissance d'une nouvelle génération de cosmétique : la cosmétique fraîche. Bon, pour ma part, je serai un peu moins catégorique sur le côté novateur de la cosmétique fraîche car jusqu'à preuve du contraire, toute la tendance de la cosméto homemade repose justement sur ce concept de "fait à la dernière minute", non ? Dans le même genre, Lush aussi se positionne sur ce créneau, même si je ne sais pas à quel point ces allégations sont respectées de leur côté. Toujours est-il que là où Biotherm innove bel et bien, c'est en tirant un peu ce concept vers le haut de gamme et plus précisément dans le réseau sélectif, à savoir les parfumeries.


Rappelons d'ailleurs en quelques lignes ce qu'est la cosmétique fraîche, celle "qui permet d'optimiser l'action des ingrédients par une activation de dernière minute". En clair, le produit que l'on achète se présente sous forme de plusieurs flacons, sachets, pipettes... que l'on va additionner les uns aux autres au dernier moment. Je trouve le concept plutôt intéressant même si personnellement, je me fais toujours la réflexion que surchauffé sous les spots des linéaires de Sephora & Co, les soins vendus en parfumeries sont de toute façon bien mis à mal des semaines durant avant de trouver acquéreur. Qu'il s'agisse de cosmétiques fraîche ou pas d'ailleurs... Bref, revenons à Skin-Ergetic puisqu'ici, c'est l’extrait de Brocoli qui a nécessité cette approche de fresh cosmeto ! Biotherm présente clairement cet actif comme assez instable lorsqu’il est intégré d'office dans une formule cosmétique (je ne sais pas d'ailleurs si d'autres marques l'utilisent sans le mettre dans un conditionnement à part ?). C'est pour cela que la marque a décidé d'en protéger les vertus beauté dans une capsule indépendante que l'on va verser au tout dernier moment dans le reste de la flacon vert. Je ne saurais pas dire si c'est vraiment plus efficace qu'un soin lambda, toujours est-il que c'est assez original et que cela retient l'attention (la preuve, j'en parle ! ). Malin, mais attention car du coup, cela peut aussi engendrer des craintes du consommateur qui peut peut-être craindre sur la manière dont va évoluer cet actif qu'on lui a présenté au départ comme instable. Oui, je sais, je me pose trop de questions ! Enfin bref, je continue mon raisonnement car d'autres choses ont retenu mon attention sur ce produit...


Regardez, je vous fais une petite liste des particularités de ce sérum, vous allez voir où je veux en venir. La composition d'abord : extrait de Brocoli (stimule les mécanismes d'auto-défense des cellules), extrait de cellules végétales de Pomme et extrait de Soja (activent le métabolisme des cellules) et AHAs de Citron pour accélérer le renouvellement cellulaire et raviver l'éclat du teint (mais attention aux peaux sensibles). Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Et si j'ajoute sans parabens, sans huiles minérales et sans colorant de synthèse ? Toujours pas ? Bah alors, mettez y un peu du votre ! Je continue avec mes derniers indices du coup : un flacon aussi vert que Schrek, un parfum d'origine 100% naturelle et 99% des ingrédients de la formule certifiés d'origine naturelle ? Ah, ça y 'est, tout s'éclaire ! Et oui, si ce sérum n'est pas bio, il vient clairement chasser sur les terres du très naturel, ce qui est déjà totalement innovant pour les noms historiques du soin en parfumeries.

Je pense que cela répond aussi clairement à une situation marketing un peu délicate à gérer pour Biotherm. La marque, qui représente l'entrée de gamme du groupe L'Oréal dans le réseau parfumerie, ne doit pas prendre le risque de se retrouver effacé par les marques les plus haut de gamme du géant de la cosméto (Lancôme, Yves Saint Laurent, Shu Uemura...). Des marques sur lesquelles il est clairement difficile aujourd'hui de développer sur un axe bio. Est-ce que Biotherm est en fait un éclaireur qui va permettre de recruter les green consommatrices qui ne trouvent actuellement pas leur bonheur chez Sephora, Marionnaud & Co ?


Vraie volonté de se tourner vers le vert ou simple coup marketing pour se démarquer un peu ? Il faudra attendre les prochains moins pour voir si Biotherm continue de creuser son chemin sur la route du bio. Puisque tôt ou tard, il est fort probable que ces marques haut de gamme y viennent également, il peut être stratégique d'être le premier à prendre l'initiative. Premier arrivé, premier servi ! Ce qui est sûr en attendant, c'est que cette courte et jolie gamme Skin-Ergetic comprend deux soins complémentaires, dont les formules font aussi la part belle à la puissance de la nature. Pomme, Tomate, Raisin Grenade pour Skin.Ergetic Jour et Thé, Ruscus et Blé Noir pour son collègue Skin.Ergetic Nuit, il ne reste plus qu'à attendre quelques semaines pour avoir les premiers feedbacks consommatrices et voir si Biotherm a fait le bon choix en délaissant toute son approche traditionnelle s'appuyant sur l'eau des sources thermales et le mythique Plancton Thermal Pur...


24 commentaires:

  1. Alors là, Teddy, tu sais toujours trouver le truc qui me fera cliquer, pour lire, curieuse que je suis !
    Bon déjà le visuel est très attractif ! (on sait que l'image est primordiale, puisque c'est elle qui m'a donné envie d'en savoir plus !)
    Très intelligent de commercialiser un soin présenté dans un flacon aussi vert qu'une belle salade, pour nous les femmes, en ces longs mois d'hiver gris.
    Maintenant, comme tu le dis, ce soin, je l'espère, trouvera une clientèle bien plus élargie que la post-parturiente de 30-40 (oulà, je me la joue intello... ). C'est clair qu'il n'y a pas que cette catégorie qui ait la peau terne et fatiguée. Tiens la preuve, moi aussi, ça m'intéresse !
    Je savais sinon que l'huile de brocolis était bénéfique pour les cheveux (elle les démèle et lutte contre l'électricité statique), mais je ne connaissais pas cet effet sur la peau. Je ne suis pas surprise.
    Tu sais, c'est peut-être bizarre, mais j'ai du mal à croire que ça soit plus qu'une mode, tous ces revirements vers le bio, de la part de grandes marques.
    Effectivement, elles perdent des parts de marché, donc il faut se renouveler, mais je n'arrive pas à croire en leur sincérité lorsqu'elles font ça... Pour moi ça reste purement marketing... Il leur faut récupérer des clientes, qui se sont tournées vers d"autres marques...
    Bon moi je dis car je ne suis pas plus bio que ça...
    Des bisous mon Teddy ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. manoune tigresse25/1/11

    Ah ben moi je trouve ca plutôt chouette, enfin surtout quand tu parle des ingrédient, brocoli ... Plus naturelle pas possible, j'adore j'adhère :)

    RépondreSupprimer
  3. C'te coïncidence ! Je viens juste de passer devant ma pharmacie chouchou et j'y ai vu le visuel pour ce nouveau soin (du coup désolée de te contredire mais il n'est pas vendu qu'en parfumerie). Forcément ça m'a attiré l'oeil, déjà parce que je le trouve joli mais aussi parce que tout ce vert et cette pipette ça me plait.
    Quoi qu'il en soit cette nouvelle gamme est attirante à la fois de par les packagings mais également par les actifs qui la composent (ah ben oui je bosse pas dans l'agriculture pour rien !) et les quelques soins que j'ai pu essayer de cette marque m'ont convaincue de leur efficacité, à voir donc !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Teddy!! décidément nous avons les mêmes préoccupations et dès que j'entends parler de soin éclat, detox, anti teint terne, tous mes sens sont en éveil!
    Concernant Biotherm, j'ai eu peu l'occasion d'essayer leurs produits, mais il semble bien que la marque opère un changement important(stratégie ou pas?) et propose une nouvelle conception.
    Il est vrai que le domaine de la beauté est en constante évolution et qu'il faut sans cesse imaginer de nouveaux produits, séduire des utilisatrices de plus en plus exigentes (ah bon? j'suis pas exigente moi... enfin pas trop).
    Le bio est à la mode et c'est l'occasion pour les produits Parfumerie de se lancer dans ce domaine.
    En tout cas ce sérum a tout pour me plaire.. la couleur verte (oui ok, j'aime bien Shrek... mais c'est pas pour ça), ça fait très "nature", très "bio", mais j'aime le concept, les produits qu'on mélange à la dernière minute.
    Euh rassure moi, je le trouve au rayon primeur ce sérum... parce que brocolis, soja, citron, pomme, rien que des produits naturels.
    A noter sur ma wishlist (qui s'allonge, qui s'allonge).

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, alors que je découvre le monde de la Beauté (je ne "soigne" ma peau et me maquille que depuis très peu de temps) j'ai parcouru bon nombre de blog pour en savoir plus sur les produits existant et je me rend compte que je suis spontanément attirée vers les cosmétiques naturels (bio pas forcément mais naturels oui).

    Pourquoi ? tout simplement car je trouve que l'on ingurgite suffisamment de cochonneries, que l'on est en présence de beaucoup de pollution de manière générale et que je n'ai pas envie d'en rajouter une couche directement sur ma peau. D'où mon intérêt pour toute proposition de cosmétique naturelle (si c'est bio c'est encore mieux bien sûr).

    Donc, perso, je suis preneuse pour ce genre de produits.

    RépondreSupprimer
  6. Cette gamme m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu arriver dans les linéaires de mon magasin! Je trouve que c'est une très bonne initiative pour Biotherm (qui jusque là ne m'avait pas du tout séduit), et si le budget me le permet un peu plus tard, je l'essayerais bien moi, cette petite gamme! (Peut être plus en été, je sais pas pourquoi! Eté = fruit et légumes en abondance, pourquoi pas pour ma peau aussi!)

    RépondreSupprimer
  7. Jasmine25/1/11

    Moi aussi ça m'intrigue ce genre de produit mais s'il y a Loréal derrière, ce n'est sans doute pas un lancement désintéressé..
    je n'ai jamais trouvé mon bonheur avec les prosuits Biotherm (pas assez nourrissants) mais pourquoi ne pas refaire une tentative cet été (je suis comme Claim, je le réserverais plutôt aux soins d'été), l'hiver, avec le froid,ma peau a besoin d'une crème doudoune:-)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que Biotherm a su trouver le bon filon pour renouveler un peu sa gamme en matière de soins, car je crois, mais peut-être que je me trompe, que leurs ventes n'étaient pas au top dernièrement ? Surtout par rapport à Lancôme ou Clinique qui sont sur les premières marches du podium.

    Et le fait, de proposer un produit avec des actifs 100% naturels est un bon point, car les consommatrices sont de plus en plus en quête de nature et de produits "verts".

    Je ne suis pas forcément intéressée par cette nouvelle ligne, mais je pense qu'elle trouvera son lot d'addicts rapidement !

    Bon après-midi Teddy ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. borabora25/1/11

    Coucou et bien moi je peu te dire que je suis séduite par cette nouvelle gamme , merçi à toi de m'en a voir dis un peu plus sur la composition . bisous

    RépondreSupprimer
  10. Interessant, et plutot legitime apres tout : Biotherm est sans doute la marque de parf la plus ancree dans le naturel de part son positionnement (plancton thermal, etc), du moins... la moins eloignee!
    J'avoue qu'en revanche, les produits de maquillage Lancome dont tu avais parle il y a un moment (collection Ultra Lavande) presque totalement naturels me rendent sceptique quant a l'adequation avec le positionnement de la marque...

    RépondreSupprimer
  11. Eugénie25/1/11

    Moi je trouve ça super que les marques de parfumerie se lance dans le Bio! En plus porduit pout le teint etc.. Il a tout pour me plaire, c'est ce que je recherche en ce moment (quoi que le Pschitt Magique est vraiment efficace à ce niveau!) mais reste un peu chère pour moi.. Dommage, parce qu'il n'y a que ça qui me freine!

    Des bisous Teddy, merci pour cette découverte, je lirais vite les avis sur beauté test à son sujet! ;)

    Eugénie

    RépondreSupprimer
  12. Jasmine25/1/11

    Je pense que mon comm a été avalé par une fausse manip...Je redis donc que ces soins m'intriguent et me tenteraient bien l'été surtout, car en général je ne trouve pas Biotherm assez confortable pour ma peau en hiver...on verra donc plus tard (le plancton thermal a complètement disparu de la composition?)! Bonne soirée:-)

    RépondreSupprimer
  13. nino1925/1/11

    du brocolis, fallait y penser...hihi. Après les carottes, les tomates, le concombre, voila le brocolis.....Bin, il a l'air pas mal du tout ce nouveau soin biotherm. Bon, il faut faire un peu de chimie, car, si j'ai bien compris, on doit faire un peu de mélange c'est bien ça!!!!! le brocolis ne s'utilise pas comme ça directement dans le produit. T'as vu,j'ai suivi. Ce produit pourrait me convenir, suis dans la tranche d'âge (du moins à peu près hein, on va pas chipoter pour un an, voire deux) et suis toujours surbookée, maman, qui s'occupe de sa fifille. J'aime bien les trois flacons moi....En tous cas, biotherm n'a pas noté sur ces flacons qu'il s'agit de produits bio alors ? Why ? Et le prix, tu es au courant du prix cher Mr Teddy ? D'après moi, élevé. Biotherm, reste une marque cher tout de même...Mais, ça me dirait bien de jouer les petits chimistes moi.

    RépondreSupprimer
  14. Coup marketing surement bien sur... mais tentant malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  15. Poppy Lou25/1/11

    Eclat, détox et anti-fatigue!!! Wouaw!! Ce soin a tout pour me plaire, d'autant plus que le sérum est à un prix plus que correct, 48e pour 50ml (44e pour les crèmes).
    Les AHA me font tout de même un peur suite à ma mauvaise expérience de fin d'année (rougeurs, brulures, picotements et des boutons!!). A petite dose, peut-être que ça va aller, surtout que d'après le site Biotherm, les produits ont été testé sur peau sensible.

    La présentation (pipette, capsule, etc) est apparemment la même que le sérum Meso-C de Filorga, sauf que là, il est semble t-il, inutile de mettre le flacon au frigo.

    Cette nouvelle gamme de soins, grâce son packaging, ses promesses et sa composition aura eu le mérite de me faire redécouvrir cette marque que j'avais un peu oubliée.
    Je vais tout de même attendre les retours avant de me lancer. Je me méfie maintenant des belles promesses de la cosmétique. Quoique j'ai la légère impression d'avoir moins de déceptions qu'il y a quelques années. Surement du au fait que je m'informe plus (merci internet!!)

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que ce sont les prémices de la révolution verte. Ces produits sont bien pensés, pas de fausses promesses... C'est assez attractif, ces couleurs. Je n'en pense que du bon reste à tester!

    RépondreSupprimer
  17. Le brocolis... Pourquoi pas !
    En tout cas les pots donnent envie, j'irai voir la texture et l'odeur par curiosité..
    http://carabeauteblog.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  18. (le coup de l'actif instable, je n'y crois pas du tout).

    RépondreSupprimer
  19. @ Moïra : Ah, je ne savais pas que l'huile de brocoli était aussi bénéfique pour les cheveux. C'est vrai que la couleur verte attire tout de suite l'oeil, surtout que c'est un vert très particulier, presque fluo je trouve.

    Et oui, comme tu le soulignes, il y a évidemment une part de stratégie (ce qui n'est pas une critique attention, car les nouvelles marques bio piquent quand même quelques parts de marché au acteurs historiques de la beauté en parfumeries).

    @ Manoune tigresse : plus naturelle après, c'est bio !

    @ Jube : ah, ah, hasard ou coïncidence ! C'est vrai que pour toi qui baigne dans le monde de l'agriculture, ce soin doit plus particulièrement te parler !

    Et tu as tout à fait raison de préciser qu'on trouve aussi Biotherm en pharmacie, il me semble même que c'était le réseau de distribution historique de la marque non ?

    @ Pamme : on devrait monter le club de "ceux qui se trouvent toujours mauvaise mine" !

    Tout à fait, on trouve ce soin dans tous les bons primeurs, entre les navets et les aubergines !

    @ Mieux vaut tard que jamais ; c'est bien que tu fasses cette distinction entre bio et naturel, d'autant que personnellement, je pense que "le bon naturel" vaut parfois mieux que "le bio qui se contente du strict minimum pour obtenir son label".

    @ Claim : trop drôle car j'ai failli préciser dans mon billet que moi aussi, c'était plutôt un soin que je me voyais utiliser l'été, probablement le côté frais des légumes et la couleur acidulée du flacon.

    @ Jasmine : pour tout t'avouer, j'aurais de mon côté du mal à parler des produits Biotherm en tant que consommateur car je ne crois pas en avoir déjà essayé un seul ! Shame on me !

    @ Spookey : c'est vrai que Clinique (avec ces deux gros lancements Even Better et Repairwear) et Lancôme (avec Julia Roberts) ont fait une belle année en 2010, qui a été en revanche assez calme pour Biotherm c'est vrai.

    @ Borabora : tout le plaisir est pour moi !

    RépondreSupprimer
  20. @ Nino19 : Le brocolis, Nino, il n'y a que ça de vrai ! On va finir par pouvoir se faire un bon potage de légumes avec tous nos soins !

    Yes, tu as tout bien compris et il faut effectivement faire son petit mélange, ça donne un peu l'impression de jouer à l'apprenti chimiste, ce qui est plutôt sympa !

    Mais par contre, attention, ce produit n'est pas certifié bio ! Naturel oui, mais pas bio !

    Côté prix, un peu moins de 50 euros pour les 50ml, ce qui reste malgré tout un des sérums les moins chers de parfumeries, à l'image du positionnement prix général de la marque.

    @ Herisson08 : n'est ce pas finalement le concept même d'un coup marketing d'être tentant !

    @ Poppy Lou : oui, j'ai vu la mention pour les peaux sensibles mais je connais une journaliste qui l'a utilisé et qui a fait une petite réaction à cause des AHAs donc je pense que pour les peaux un peu réactives, mieux vaut essayer de se procurer un échantillon avant de se lancer dans l'achat du flacon.

    PS : cette cure Filorga est sur mon bureau depuis un mois et demi au moins, il faut à tout prix que je la teste. Tu l'as essayé toi ?

    @ THEBYBLE : la révolution verte, c'est tout à fait ça ! Et tu fais bien de mentionner que nous ne sommes pas dans une promesse très forte sur ce produit, ce qui est plutôt bien vu de la part de Biotherm sur leur premier produit très naturel car cela limite le risque de déception.

    @ CaraBeAuTéBouiLLe : moi, je suis allé les voir chez mon Sephora ce week-end et l'odeur est plut^to sympa. En revanche, Biotherm précise que la texture et le parfum peuvent évoluer avec le temps, ce qui est là aussi très rare sur le réseau sélectif !

    @ So. : et paf dans la tête à Biotherm !

    RépondreSupprimer
  21. ohlala ça donne envie quand même ! j'attends de voir les retours pour savoir si ça vaut la peine d'investir ..

    RépondreSupprimer
  22. Poppy Lou26/1/11

    Tu fais bien de me prévenir de la mésaventure de ton amie journaliste. Malheureusement, je pense que plus d'1 échantillon sera nécessaire, c'est souvent au bout d'1 à 2 semaines que les effets agressifs d'1 soin se font ressentir sur ma peau.

    J'avais utilisé la crème étincelante de Nuxe, qui est un soin peeling, ma peau a très bien réagie, elle était superbe. Comme quoi!!!

    La cure Filorga est je pense, pas mal du tout pour un coup d'éclat ponctuel.Le produit pénètre rapidement et le coté frais est très agréable le matin (oui, ça se conserve au frigo!!) Mais je ne la conseille pas au peaux vraiment trop réactive comme la mienne. En effet, après avoir été enchantée du résultat dans un 1er temps (mélasma bien estompé, marques de fatigue disparues), les rougeurs, picotements et boutons sont apparus. J'ai une peau vraiment pas facile!!!
    Je préfère les crèmes à base de vitamine C, plus douces et surtout , même si les effets sont un peu long à venir, ils sont plus durable dans le temps.
    Il y a de fortes chances que ta peau soit moins réactive que le mienne, alors pourquoi pas ne pas essayer, si jamais tu ressens le moindre picotement tu arrêtes de suite.

    RépondreSupprimer
  23. Dorianne24/5/11

    Hey Teddy,

    Je reprends l'article du Cosmétique Mag n°115 (février 2001), j'ai lu ton post, j'ai lu les différents commentaires et voici les questions qui me taraudent :

    1/ l'actif, sous forme de poudre, est logé dans une capsule qui se visse sur le flacon permettant le mélange avec la formule --> Euh... ça veut dire que la pipette est dans un embalage scellé, à part ou que tu dois retirer la pipette qui plonge déjà dans le jus, la dévisser, la poser sur une surface (et les risques de contamination alors ?) et la replonger dans le mélange jus + actif ?

    2/ il se fait comment le mélange ? l'émulsion se mélange toute seule à l'actif ou vice versa ? On doit secouer ? Bref, je ne vois pas trop comment on peut avoir un rendu homogène sans agitation.

    3/ Actif instable ? Non, car il est en poudre, donc anhydre, donc peu de risque de contamination et d'instabilité.

    4/ Quand à la chaleur en rayon, vive les stabilités & compatibilités des jus (longues procédures visant à établir la stabilité de la formule, à avoir un peu de recul sur la compatibilité du jus avec le packaging et déterminer la PAO ^^).

    L'as-tu essayé, Teddy ?

    BizOo !!!

    RépondreSupprimer
  24. @ Dorianne : ouhlala, que de questions ! Je vais essayer de répondre à certaines d'entre elles !

    "ça veut dire que la pipette est dans un embalage scellé, à part ou que tu dois retirer la pipette qui plonge déjà dans le jus, la dévisser, la poser sur une surface (et les risques de contamination alors ?) et la replonger dans le mélange jus + actif ?
    " : la piepette est dans un sachet à part, que l'on vient visser sur le flacon puis que l'on presse pour que je liquide coule à l'intérieur pour se mélanger au reste de la formule. Ensuite, on dévisse la capsule pressée puis on remet le stiligouttes tradtionnel.

    "2/ il se fait comment le mélange ? l'émulsion se mélange toute seule à l'actif ou vice versa ? On doit secouer ?" : yes, tout à fait, il faut bien agiter le pot pour que les actifs se mélangent, c'est indiqué sur la notice d'ailleurs.

    Je ne l'ai pas essayé personnellement car pour le moment, niveau sérum, je suis en plein test de l'ANR Lauder. Mais c'est typiquement le genre de produits et de promesses qui me parlent donc qui sait un jour...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails