26 janvier 2011

Le grand tribunal de la beauté - Litic


Allez, inaugurons donc une nouvelle rubrique qui devrait revenir une fois par mois en 2011 : le grand tribunal de la beauté ! Qu'est ce donc cette affaire là, allez vous me dire ? En fait, comme vous le savez, j'aime bien vous présenter régulièrement de nouvelles marques qui ont retenu mon attention. Il s'agit en général de celles qui m'ont personnellement le plus convaincu, et dont je crois au potentiel de développement. Mais je tombe aussi parfois sur des projets sur lesquels je n'arrive pas à trancher, séduit d'un côté par certains traits du concept, mais à la fois plus perplexe sur d'autres.

Je vous propose donc de m'aider à statuer sur le sort cosmétique de ces nouveaux nés de la Planète-Beauté. De mon côté, j'endosse de suite ma robe d'avocat pour deux plaidoiries, l'une vantant les points forts des produits dont il est question, la seconde mettant le doigt sur les éventuels points à retravailler. J'essaierai bien entendu de rester le plus neutre possible, apportant de l'eau au moulin des deux points de vue. A la fin, c'est vous qui, en tant que Jurés, délibérerez et m'annoncerez votre terrible jugement ! Vous levez la main droite et jurez de dire toute la vérité, rien que la vérité ?! Alors c'est parti avec le premier dossier de notre tribunal, consacré à la marque Litic.


LA DÉFENSE


Sachez avant tout Monsieur Le Juge que Litic, cette marque qui se trouve face à vous aujourd'hui, est une de celles qui a le plus retenu l'attention des beauty addicts au dernier salon Beyond Beauty. Un signe qui ne trompe pas, une preuve irréfutable de son fort potentiel. En même temps Monsieur Le Juge, comment ne pas craquer pour ces packagings où une jolie pierre rouge capte irrésistiblement l'oeil ? Un caillou qui n'est pas là par hasard, bien au contraire, puisque comme vous avez pu le constater dans le dossier de l'instruction, les pierres sont l'ADN même de Litic (je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler Monsieur le Juge que paléolithique signifie "Âge de Pierre" ! ).

Je pense plus particulièrement en soulevant ce point à la Zincite et à la Malachite, que l'on retrouve dans la plupart des soins Litic. Deux pierres qui, si elles n'amassent peut être pas mousse, ont incontestablement d'autres activités bien plus intéressantes comme aider à assurer la teneur en eau de l'épiderme, favoriser la microcirculation, stimuler la synthèse de collagène grâce à leurs vertus reminéralisantes et anti-oxydantes. Cuivre, zinc, potassium, calcium, phosphore, magnésium, sodium, fer... la liste des actifs que l'on trouve dans ces deux pierres est au moins aussi impressionnante que l'amateurisme des comédiens de Plus Belle La Vie, c'est dire si c'est proche de l'infini ! C'est d'ailleurs le mobile principal qui a poussé Carole, la créatrice de Litic, a les intégrer dans ses soins qu'elle avait en tête depuis longtemps, plus précisément depuis l'époque où elle exerçait ses talents de maquilleuse professionnelle, le métier qui lui a permis de découvrir le maquillage... minéral évidemment !


Ce n'est donc pas par hasard si la courte gamme Litic comprend notamment une très jolie poudre minérale mate, qui vient corriger les imperfections, unifier le teint tout en sublimant sa transparence et sa luminosité. Mais attention, j'attire votre attention Monsieur le Juge sur le fait qu'au delà de ce produit de maquillage, c'est surtout de soins dont il est question ici, avec des produits tous aussi tentants les uns que les autres. Difficile par exemple, vous en conviendrez, de faire son choix entre les promesses de Gel de bichonnage, un gel démaquillant doux qui élimine aussi bien les résidus de pollution que le maquillage le plus résistant, et celles de Mon Héros, le sérum hyper concentré en oligo-éléments et en minéraux au pouvoir dynamisant et reminéralisant. De toute façon, la plupart des soins Litic étant proposés à prix tout doux (seulement 20€ le sérum), est-il vraiment nécessaire de ne craquer que pour un produit ?


L'ACCUSATION

Bien sûr Monsieur Le Président, Litic a de jolis atouts à faire valoir. Et si nous ne ne remettons pas en cause son positionnement minéral intéressant, nous nous interrogeons malgré tout sur le degré de naturalité de ses formules ? S'ils se présentent sans ingrédients issus de la pétrochimie, sans silicones, sans huiles minérales, sans phénoxyéthanols, sans parabens, sans PEGS, sans colorants, sans parfums de synthèse... mais au contraire formulés à partir "d'actifs naturels issus du minéral et du végétal", pourquoi alors ne pas avoir sollicité l'obtention d'une certification bio ? Quel dommage Monsieur Le Président de ne pas avoir été jusqu'au bout de la démarche écologique de Litic...

Et que dire des noms des produits ? Si certains nous semblent parfaitement appropriés (Roc & Roll, Stone Wash...) quelle substance illicite a été consommée sans modération pour que nous nous retrouvions avec une crème hydratante baptisée "Chouchou les cailloux" ?! Et pourquoi pas "Midi les zouzous", ou bien encore "Chou, Hibou, Genou, Caillou" tant que nous y sommes ?! Bien sûr, la défense dira que ces noms clins d'oeil correspondent à l'univers un peu décalé de la marque mais ne viennent-ils pas non plus décridibiliser l'efficacité des soins ? Quel crédit peut-on décemment accorder à une crème anti-âge qui s'appelle "Ciel mes bijoux" ?

Enfin, nous ne pouvons que regretter une harmonisation pour le moins inédite des prix de vente. Comment une émulsion corporelle peut elle être proposée à 38€ lorsque le Sérum visage n'en coûte que 20, la crème hydratante visage 24 et la crème pour les peaux plus matures 28 ? 35€ la poudre minérale et 15€ le pinceau kabuki associé : est-il possible de venir concurrencer les acteurs historiques du make-up minéral avec ce duo à 50 euros ? Cela, Monsieur le Président et vous, très chers Jurés, nous vous laissons l'apprécier en votre âme et conscience.


Voilà ! Je ne vous dis rien de plus pour ne pas vous influencer, sachant que j'ai volontairement grossi le trait tant pour la défense que pour l'accusation, afin de faire ressortir au maximum les points forts et les points plus faibles de Litic. Quel est votre verdict sur cet épineux dossier ?! Pour vous aider à trancher, je laisse également à votre disposition le dossier de l'instruction ICI (oui, bon en fait, il s'agit juste du site internet de la marque !). La marque obtiendra t'elle votre clémence en étant classée " Marque à fort potentiel de développement et qui semble vraiment mériter qu'on s'y penche " ? Ou bien, vous montrerez vous impitoyable en la classant, pour le moment, dans la terrible catégorie "De bonnes intentions mais doit encore améliorer quelques points pour convaincre totalement" . A la fin de la journée, je totaliserai l'ensemble de vos verdicts et annoncerai la "sentence" de toute la Planète-Beauté dans ce procès d'anthologie !

PS : juré, je ne fume aucune substance illicite !

34 commentaires:

  1. ¨Pour moi ce sera "de bonnes attentions" :)

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur l'avocat, votre plaidoyer a été parfait, vous nous avez brossé un beau descriptif de cette nouvelle marque et avez su pointé du doigt les points forts de cette gamme mais aussi ses failles, qui ne sont pas si nombreuses que ça !!! J'ai dû relire à deux fois le nom de la crème anti-âge : "Ciel mes Bijoux"... quelle originalité je trouve !!! ^^
    Et le contour des yeux " T'as d'beaux yeux" me plait beaucoup !

    Bref, trêve de plaisanterie, le packaging me plaît énormément, ses prix aussi et les actifs contenus dans tous ces produits m'emballent, alors mon verdict sera : "Marque à fort potentiel de développement et qui semble vraiment mériter qu'on s'y penche".

    Voilà, c'est dit ! Merci Teddy : ; )

    RépondreSupprimer
  3. J'avais testé quelques crèmes de la gamme au Smartstore, et elles ne m'ont pas vraiment convaincue (textures, odeur).

    RépondreSupprimer
  4. mariechateau26/1/11

    la guillotine votre Honneur, la guillotine !!! c'est certes un peu sévère, mais bon faisons le point :
    -encore une marque sur le créneau "naturel-mais-pas-bio-avec-des-actifs-bizarroïdes-et-des-noms-de-produit-genre-on-est-rigolotes-on-est-des-fiiiiilles" ! moi j'en ai marre, rien de nouveau sous le soleil !!
    -le packaging blanc, chuis désolée, ça fait cheap. La pierre rouge dessus, ça me fait penser de loin au coquelicot du parfum Kenzo, bref, rien de très nouveau et loin d'être transcendant.
    - et puis "Litic" comme nom, faites moi rigoler, ça fait un mélange de Linux et de Meetic, c'est moyen quoi...

    Bon, chuis méchante, mais bon, c'est pour leur bien votre Honneur. Au bûcher Litic !!!
    Mais bisous quand même.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu du mal avec les marques qui font tout pour être bio mais qui n'ont pas l'appelation sauf Caudalie mais là pas touche -)
    donc je me dis pourquoi vanter les ingrédients non chimiques utilisés si derriére y'a pas l'appelation bio ? Moi je dis de bonnes intentions mais doit encore améliorer quelques points...

    RépondreSupprimer
  6. cleopat26/1/11

    je me refuse de porter un jugement (je n ai d ailleurs pas été tirée au sort pour cela ;)!
    d autant que l accusation m a fait rire! donc je pourrais me laisser influencer !et je sens bien cette forte influence(surtout niveau du manque d appellation bio) ! il faudrait que les jurés testent pour vraiment juger non? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Eugénie26/1/11

    Après avoir relu 2 fois l'article je mettrais plutôt " "De bonnes intentions mais doit encore améliorer quelques points pour convaincre totalement" parce que :

    Pour les noms c'est vrais que j'ai pas du tout accroché. "Ciel mes bijoux"? Non mais sérieusement? (C'est vraiment un soins pour le visage ?) et puis ces décalages de prix ça me rend assez perplexe..
    Donc les packagings sont super, l'idée d'utiliser des pierres j'adore, mais hélas, ça ne m'aura pas entièrement convaincu :/

    Des bisous Teddy, encore merci pour cette marque que je ne connaissais pas!

    Eugénie :)

    RépondreSupprimer
  8. Farfalla26/1/11

    Bonjour Teddy, En ce qui concerne le nom, pas besoin de remonter jusqu'au paléolithique, c'est tout simplement le grec "lithos" qui signifie "pierre".
    Le pétrole est une huile minérale et c'est une substance naturelle ! Alors les arguments pour ou contre le bio, quand ils ne sont pas disséqués et illustrés et expliqués par des pros de la formulation cosmétique, bof bof, très peu pour moi, jene m'en mêle pas.
    Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec mariechateau, je dirais r.à.s.

    RépondreSupprimer
  9. Cher Teddy... Peut être devrais-je dire, Cher Maître?
    Tiens, tiens qu'on on parle avocat, plaidoiries, ça me parle...
    Cela dit, je dois reconnaître que la robe d'Avocat te sied à ravir et que ta plaidoirie est parfaite!
    Néanmoins, mon avis est plus que mitigé.
    * Les atouts de cette marque : des packagings épurés, très chics, des noms de produits très évocateurs et drôles, un concept "nature/bio/minéral" très à la mode, des prix abordables.
    Mais voilà...
    Ce qui me laisse perplexe :
    - tout d'abord le décalage entre le chic des packagings et du sérieux des produits et les appellations (ciel mes bijoux! etc.) qui me rappellent du reste la marque Lush. Je crains que cela soit contradictoire... quelle clientèle au juste vise cette marque?
    - Litic semble marcher sur les traces de la marque Gemology (qui elle aussi intègre les actifs issus des minéraux et pierres précieuses dans ses merveilleuses crèmes)
    - Le packaging n'est pas sans m'évoquer Flower by Kenzo...

    Il s'agit sans doute de bons produits, mais je crains que noyée dans la multitude, cette marque ait encore quelques efforts à faire...
    Cela dit tu n'as pas parlé des textures, parfums et efficacité. Bien sûr je ne suis pas devin (Madame Irma sort de ce corps!) et peut être cette marque connaîtra t elle, ce que je lui souhaite, une forte expansion dans les mois et années à venir!!

    RépondreSupprimer
  10. Je serai moins dure que toi sur le bio - cette marque est naturelle, pas bio, point.
    En revanche, 100% d'accord avec toi concernant les prix, je n'en comprends pas la coherence... peut-etre parce qu'il n'y en a pas?

    RépondreSupprimer
  11. angelique26/1/11

    Monsieur le juge,
    Pour le défense de Litic, je dirais que j'aime bien les noms un peu rigolos des produits. Mais pour l'accusation, j'incriminerais le concept. Les pierres, je n'adhère pas totalement. Et puis le positionnement prix m'a l'air bien peu cohérent en effet... Alors mon verdict, je ne parierais pas sur un succès fulgurant, mais espérons que je me trompe...

    RépondreSupprimer
  12. chouby3626/1/11

    mon avis je trouve le packaging sympa.
    J'aime moins la gamme maquillage et baume a levre par contre les produits géniaux je trouve et leur nom extra 'stone wash 'j'adore.
    Après je ne pense pas que j'acheterais forcement alors je suis a 50 /50.
    (tu as vu je me mouilles pas!!! stone wash...)

    RépondreSupprimer
  13. nadine26/1/11

    Ne connaissant pas la marque ,je refuse de porter un jugement !Le packaging est attirant!
    Ne penses-tu pas que les jurés devraient tester pour juger de la vraie valeur ?

    RépondreSupprimer
  14. moui, beu packaging mais le naturel-minéral avec des noms trop choupinous ce n'est plus vraiment une innovation. ah mon avis ça peut le faire comme ça peut ne pas prendre du tout ( mais je penche sur le pas du tout...)

    RépondreSupprimer
  15. nino1926/1/11

    Juré Nino, a vos marques.....Bin déja le packaging me plait bien, bon point....La petite pierre rouge, j'adore. Chouchou les cailloux, ça me gêne pas moi, Maitre Teddy. Ciel mes bijoux, ça le fait moins déja!!!! côté prix pareille du grand n'importe quoi, suis d'accord avec vous Maitre. Dans toute cette histoire, Maitre Teddy, ce qui m'offusque le plus reste le prix. Bon, cette gamme n'a pas la catégorie bio, effectivement, ça aurait été plus simple...Mais sinon, c'est un produit qui pourrait me plaire, mais je vais le classer tout de même dans la catégorie "de bonnes intentions mais doit encore améliorer quelques points pour convaincre totalement"...C'est toujours une question de prix chez moi. Sinon, la gamme me plait bien....Mais, je reste sur ma position, ils devront "mieux faire"....Ce sera mon dernier mot pour ce nouveau dossier et je dirai la parole est à vous Maitre......

    RépondreSupprimer
  16. nino1926/1/11

    Maitre Teddy, tony Musulin a besoin d'un avocat!!!!hihi. Petit aparté hein....

    RépondreSupprimer
  17. Hello Teddy ;)

    J'avais vu la marque au Beyond Beauty, et j'avoue que j'avais pas été convaincue. Je sais pas le concept m'a pas séduite, le minéral je trouve ça un peu "facile" (je me suis beaucoup maquillée en MU minéral fût un temps, que je commandais aux Iouéssé) et pas très innovant. Mais je suis ptet une aigrie je sais pas ^^.

    RépondreSupprimer
  18. Cissouille26/1/11

    Merci Teddy, pour ce tribunal (qui n'est pas sans rappeler celui des flagrants délires)!

    Bon, perso, les cailloux, je préfère les porter aux doigts ou aux oreilles, je trouve le nom des produits pas très vendeurs et c'est certainement dommage (ça rappelle Lush en effet, mais aussi Garancia, en moins classe), Et franchement, Litic, c'est pas une réussite, ça sonne "acide" (Lithos, ça a déjà plus de gueule, je trouve)! Maintenant si ça me tombait sous la main, je pense que j'aimerais essayer, juste pour ne pas rester sur ton réquisitoire... NSPP, donc.

    Bonne soirée à tous!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis mitigée...
    Le côté "prix qui partent dans tous les sens" m'ennuie un peu. Après tout, un marque se doit de rester crédible et logique, face à des consommatrices de plus en plus avisées.

    Mais j'avoue que le nom des produits en parfait décalage avec le packaging et le "visuel" de la marque m'amuse beaucoup (qu'est ce que ça me fatigue ces "Adn-supermegalift-by-night" et autre "sérum-hydratant . "
    J'avoue que ça m'attirerai.

    Pour finir, pourquoi gamme naturelle et pas Bio, peut-être s'agit-il là d'une histoire de coût? Et puis, les clientes qui en ont ras le bol du "le_bio_c'est_beau_c'est_boon" comme moi, se retrouve plus vers ces produits là.

    Verdict Beauteetc : je ne demande qu'à tester ^^

    RépondreSupprimer
  20. De bonnes intentions, un nom de marque et un packaging super!

    RépondreSupprimer
  21. sagattine26/1/11

    Le packaging semble bien sympathique mais en tant que représentante non officielle des étudiantes fauchées, l'absence de cohérence de prix est un point particulièrement négatif : si une émulsion pour le cors est à 38 euros, soit je ne regarde pas le reste de la gamme, soit je pense que le sérum est fait par-dessus la jambe pour coûter si "peu" cher!
    Donc de bonnes intentions mais il faut améliorer quelques points pour me convaincre!

    RépondreSupprimer
  22. recoucou Maître Teddy!!!
    C'est vrai qu'on peut s'interroger sur le positionnement de cette marque sur le marché de la beauté...
    Et puis je rejoins tout le monde sur le manque de cohérence des prix.

    Et pour rester dans le domaine judiciaire... Litic.. ça me fait penser aux codes Litec (les codes bleus!!!).

    RépondreSupprimer
  23. bonne idée cette rubrique !
    je suis mitigée à la suite de tes 2 plaidoiries.
    un sérum à 20 eur bien mais un lait à 38 euros oula .... les prix c'est un peu n'importe quoi.
    je trouve le packaging joli mais sans plus.
    ma fois à tester ... la poudre me dit bien

    RépondreSupprimer
  24. Poppy Lou26/1/11

    Intéressant cette nouvelle rubrique, qui nous amène, par l'exercice de nos méninges, à ouvrir un peu plus les yeux sur la démarche marketing d'une marque. Car c'est bien cela que l'on juge aujourd'hui, le produit tel qu'il est présenté "sur papier" et non la qualité des soins en eux-mêmes. Je me permet de le préciser (sans méchanceté aucune) car j'ai l'impression que tout le monde n'a pas bien compris le sens de cette rubrique.

    Voilà ce que j'en pense:

    -Le packaging est assez classe et attirant. La typo et les couleurs sont bien choisis.

    -Les actifs des formules de soin me semblent intéressants.
    (je ne me prononcerais pas sur le bio, car mes connaissances concernant les conditions d'obtention de ce label sont plus que limitées.)

    MAIS:

    - Pourquoi autant d'incohérence en ce qui concerne les prix? Je ne trouve pas cela très rassurant.

    - Les petits noms rigolos ça peut-être sympa, encore faut-il bien les trouver!! Lush, Kenzoki et Benefit s'en sorte plutôt bien, mais là....Je reste sceptique. D'autant plus que, comme Pamme l'a évoqué, cela fait un sérieux décalage avec le coté chic des packagings. Encore un incohérence.

    Mon verdict:

    L'idée est bonne, Litic était bien partie, malheureusement ils restent à mon avis quelques points à retravailler afin de séduire et mettre en confiance la cliente.

    RépondreSupprimer
  25. bon, eh bien moi j'accuse: pour moi, le prix de ces produits et le fait qu'ils se définissent comme naturels mais n'ont pas de certification, eh bien, je ne le sens pas!
    J'aime beaucoup cette idée de rubrique, cela dit en passant, j'ai bien ri en lisant l'article! ;)

    RépondreSupprimer
  26. @ Malicia : "attention" ou "intentions" ?!

    @ Spookey : voici un délibéré parfaitement argumenté !

    @ Cathy : Tu sais que le Smartstore est à 5 minutes à pied de mon travail et que je n'y vais presque jamais ? Pour celles qui habitent à Paris mais ne connaissent pas le concept, je vous invite à aller découvrir leur concept en tapant Smartstore dans Google !

    @ Mariechateau : lol, j'adore et j'ai beaucoup rigolé ! Mais tu es bien pire que moi, j'aurais du te laisser faire la partie accusation !

    Allez, paraphrasons la reine d'Alice au pays des merveilles : qu'on leur coupe la tête !

    @ Priscilla : pour tout te dire, ce spositionnement naturel mais pas bio ne me dérange pas personnellement mais je pense que l'absence de certification peut être un frein pour certaines consommatrices qui ne se contentent plus de naturel mais veulent du bio.

    @ Cleopat : bien sûr, le test ultime et le plus important en effet serait de tester les produits mais ce sur quoi, je voulais me concentrer dans cette rubrique, c'est le mix marketing d'une marque, à savoir l'analyse de son positionnement, de ses forces et ses faiblesses... L'idée est un peu de se placer comme un distributeur à qui l'on vient présenter une marque et qui devrait répondre à la question : est-ce que je vais référencer ces produits dans mes linéaires, est-ce que ça peut marcher ?

    @ Eugénie : Ciel mes bijoux, j'avoue que moi aussi je suis resté perplexe sur ce nom. Une crème pour les bijoux de famille ?!

    @ Farfalla : lol, je m'excuse mais je dois avouer que mon Grec n'est pas au top ! Je le pratique très peu pour tout dire !!

    @ Pamme : Maître Teddy peut-être, le temps d'un billet !

    Effectivement, on peut dire que ton avis est plus que partagé, autant d'argument pour que contre. Bien vu en tout cas la ressemblance avec le Flower by Kenzo que je n'avais pas relévé mais que je trouve flagrant maintenant que tu le dis.

    Mais bien sûr, comme toi, je souhaite plein de réussite à la créatrice de cette ligne.

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : oui, oui, j'ai volontairement été sévère pour grossir le trait des point sur lesquels je me disais "Tiens, ça, ça peut représenter un petit blocage pour l'acheteuse éventuelle".

    @ Angelique : Ah oui, si tu n'accroches ps sur le concept des bienfaits des pierres, ça va être dur avec Litic !

    @ Chouby36 : t'imagines lorsqu'on est vraiment appelé pour faire parti d'un jury ? Pas le droit au 50/50 comme Jean-Pierre Fouault ! Certain(e)s ont elle déjà assisté d'ailleurs à un vrai procés en tant que juré ? Ca doit pas être évident à gérer...

    RépondreSupprimer
  27. @ Princessmimilie : ah, ça fait plaisir, ça faisait longtemps ! Ca va ?

    @ Nino19 : lol pour Tony ! On en revient toujours au prix en tout cas et tout le monde semble s'accorder à dire qu'il y a un souci de cohérence. Que la poudre et le soin du corps, coûte beaucoup plus cher que les soins du visage est effectivement assez difficile à comprendre.

    @ Poupoune : je rigole tout seul car j'ai du relire trois fois pour comprendre les USA ! Suis un peu blond moi !

    Oh bah non, on a quand même le droit de ne pas accrocher sur une marque sans être spécialement aigri !

    @ Cissouille : le tribunal des flagrants délires, ça aurait été un bon nom de rubrique ça !

    Lithos, ça me rappelle Lycos mon ancien fournisseur d'accés internet (Lycos, va chercher) ou alors un jeu de mot pourri du genre Lithos Aliagas !

    @ Beauteetc : "Adn-supermegalift-by-night" : c'est tellement vrai parfois !

    C'est vrai en revanche que même si la marque avait été certifiée bio, on aurait pu "l'attaquer" sur le fait que c'était encoooore une gamme bio de plus.

    @ Herisson08 : voilà une femme séduite !

    RépondreSupprimer
  28. @ Sagattine : "si une émulsion pour le cors est à 38 euros, soit je ne regarde pas le reste de la gamme, soit je pense que le sérum est fait par-dessus la jambe pour coûter si "peu" cher!" : merci pour ce parfait résumé chère représentante non officielle des étudiantes fauchées !

    @ pamme : quitte à passer pour bête, je vais le demander : qu'est-ce que les codes Litec ?! Jamais entendu parler !

    @ Mme-beaute : sur les packagings, je pense qu'il aurait fallu que la pierre soit un peu plus grosse, c'est un peu trop blanc je trouve. Sur la poudre où le visuel est plus grand, je trouve que ça impacte plus.

    @ Poppy Lou : tout à fait, c'est exactement ça que j'imagine, ne se concentrer uniquement que sur le concept de la marque "sur le papier". D'un point de vue strictement marketing comme tu le soulignes, sans parler des ressentis textures, parfums, efficacité...

    Merci en tout cas pour cette analyse complète des forces et faiblesses de la marque, je vois qu'on se rejoint sur pas mal de choses (vive les chapeaux ronds !).

    PS : il faudra que je fasse un billet un jour sur les conditions d'obtentions des labels bio.

    @ Earendil : "J'accuse" ? Zola, sors de ce corps ! Ravi en tout cas que le billet t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  29. Héhé, "fumé des substances illicites" peut-être pas, mais quoi alors?!
    Bien sympa ce tribunal, mais j'aimerais bien savoir de quelle couleur sont les robes des avocats dans les tribunaux réservés à la beauté, du rose, ça serait bôô!

    Bref, forcément il y a le pour et le contre, le packaging est beau, par contre, je n'accroche pas au nom de la marque et pourtant la préhistoire tenait une part importante de mes cours à la fac.. Bon bref, on s'en fout un peu de ma vie, mais le nom c'est important, il faut quand même que ça nous zincite à acheter! ;-)

    Affaire à suivre donc, bizoux!

    RépondreSupprimer
  30. Dragonfly27/1/11

    'Chouchou les cailloux' ;-))))J'a-do-re, vrai de vrai...elle me donne bien envie de l'essayer moi cette marque, je réclame votre indulgence Monsieur le Juge !

    RépondreSupprimer
  31. fiouuu bah j'aime pas leur packaging.. on dirait du cheap.

    mais ça ressemble aussi un peu trop en packaging à du fruit for ever

    et on a dirait du yves rocher revisité...

    RépondreSupprimer
  32. J'aime bien cette nouvelle rubrique!

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Teddy!! juste pour répondre à ta question les codes Litec sont les codes utilisés par les avocats, tribunaux (code civil, pénal, etc)... rien à voir avec la beauté!!!! déformation professionnelle! j'ai juste été frappée (aïe) par la similitude des noms

    RépondreSupprimer
  34. @ everybody : bon, et bien le jury a tranché et même si le résultat est loin d'être catastrophique, il y a quand même dans l'ensemble une certaine unanimité sur le manque d'harmonie des prix par exemple et d'autres petites choses à droite à gauche.

    @ Mavalca : whaoou, très bien vu ce jeu de mot sur la Zincite ! Et oui, oui, bien sûr, les robes sont rose fluo au tribunal de la Planète-Beauté !

    @ Dragonfly : comme quoi, il en faut vraiment pour tous les goûts.

    @ Anna : oui, je vois ce que tu veux dire pour Fruit Forever, le côté pack blanc avec une touche de couleur sur le haut.

    @ Nath : et je vais te dire, moi aussi ! J'hésite déjà entre deux marques pour le prochain numéro.

    @ Pamme :merki, je me coucherai moins bête ce soir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails