Ah la la, je suis définitivement trop nul en informatique ! J'avais préparé hier ce petit billet qui était censé se mettre en ligne tout seul comme un grand et évidemment... ça n'a pas marché ! Enfin bref, entrons directement dans le vif du sujet. Je préfère tout de suite vous prévenir, car ce titre tapageur a du mettre l'eau à la bouche à plus d'une personne désespérée de ne pouvoir profiter des envoûtants parfumsThe Body Shop par absence de magasin dans sa région, que cette grande nouvelle annoncée dans le titre de ce billet ne concerne uniquement le marché US. Ah bah non, ne soyez pas trop déçu(e)s car comme nous avons souvent droit à la même chose que nos amis américains avec quelques mois de retard, je me dis que ce n'est pas du tout impossible qu'il en soit de même chez nous dans quelques temps...
En attendant ce jour, c'est donc de l'autre côté de l'Atlantique que l'on pourra trouver, dès début mars, les beurres corporels, le déodorant Déo-Dry, la gamme à la Vitamine C. quelques soins pieds à la Menthe Poivrée et des produits de la gamme au Chanvre signés TBS dans les linéaires de Sephora. Une info qui fait quand même l'effet d'une petite bombe car il me semble que c'est la première fois que ces soins seront proposés dans un autre point de vente physique que les boutiques en propre de l'enseigne The Body Shop. Un vrai changement stratégique donc, pour la marque qui jusqu'alors ne concevait son développement que par l'ouverture de nouveaux magasins. Une décision que Phil Kowalczyk (retenez bien son nom qui vaut quand même 50 points au Scrabble !), le boss de The Body Shop aux Etats-Unis justifie assez facilement puisque pour lui, il y a deux points positifs dans cette décision : s'assurer un plus gros volume de ventes en s'appuyant sur la puissance de Sephora mais également faire découvrir The Body Shop au plus grand nombre et donner l'envie, via cette petite sélection de produits, de venir dans les boutiques TBS pour découvrir le reste de la gamme.
En tout cas, je me demande si la marque aurait tout intérêt à procéder de la même manière en France ? D'un côté, force est de constater que même si elle dispose déjà d'une cinquantaine de boutiques à son nom, ce serait tout de même un bon moyen d'étendre un peu plus sa présence. Le premier exemple qui me vient en tête est L'Occitane qui arrive parfaitement à marier son réseau d'enseignes à une large présence en pharmacie qui permet au plus grand nombre d'accéder aux produits de la marque. Là ou j'émettrai peut-être une petite réserve, c'est de savoir si cette éventuelle présence chez Sephora n'altérerait pas trop l'image éthique de The Body Shop, le roi de la parfumerie ne partagent pas forcément toutes les valeurs de la marque fondée par Anita Roddick. Les consommateurs n'auraient-ils pas l'impression que The Body Shop met un peut ses convictions de côté en procédant ainsi ? Qu'en pensez-vous vous ? The Body Shop chez Sephora en France, c'est quelque chose qui vous brancherait ?
PS : en parlant de The Body Shop, vous n'avez plus que quelques heures pour tenter votre chance au concours Moringa (ICI).
Bonjour Teddy!
RépondreSupprimerC'est une super nouvelle! Dommage que la Sephora France ne le fasse pas aussi. Pour moi Sephora représente tout simplement le nid à produits à avoir. Et de voir que certaines marques n'y sont pas revendue, je trouve ça dommage. Comme Caudalie par exemple qui est aussi revendue par Sephora US et pas en France...Moi je serai pour l'intégration de The Body Shop au marché Séphora!!
Le Body Shop a perdu son image éthique depuis que l'enseigne a été rachetée, un peu plus un peu moins...
RépondreSupprimerEn Suisse, certaines gammes TBS sont vendues, depuis quelques semaines, chez Coop (une chaîne de supermarchés). Depuis, voir ces produits au milieu d'autres m'a encore moins donné envie et je n'y ai plus rien acheté. Si j'y retournerai, ce sera dans une boutique TBS.
Moi ça ne me dérangerait pas du tout bien que le Sephora ou je vais n'est pas loin de la boutique TBS mais quand même, ça me plait bien et ca sent des petits craquages avant chaque passage en caisse ;)
RépondreSupprimerTu trouves tous les produits bodyshop à acheter sur internet, ici
RépondreSupprimerhttp://www.thebodyshop.fr/
Quel intérêt de les trouver sur le site Sephora ?
Je pense que c'est une très bonne idée car on ne se trouve pas forcément dans une ville où Body Shop est présent. Pour ma part j'étudie à Lyon donc je n'ai pas ce problème là mais même la boutique de Body Shop n'est pas très grande à mon gout et puis c'est aussi une très bonne marque qui permet de faire des cadeaux à tout prix (comme l'Occitane)au moment des fêtes donc le fait d'avoir sa place à Sephora ne peut qu'améliorer leurs ventes si c'est leur but. Ce qui serait bien c'est que M.A.C fasse la même chose, c'est bien la seule marque qu'on ne trouve pas encore à Sephora niveau maquillage. En parlant de M.A.C j'aurai une question à te poser. La marque va sortir la collection "Packed to Go" est ce que c'est possible de la trouver autre qu'en aéroport car les palettes Warm et Cool Smoky me font vraiment de l'œil. Merci pour ta réponse et bonne continuation car ton blog est vraiment super et pose des questions auxquelles d'autres blogs beauté ne prête guère attention.
RépondreSupprimerCe sont les franchisés Body Shop qui vont être contents... Surtout que maintenant il y a la boutique en ligne de chez eux aussi... Après il y a l'histoire des - 10 % avec la carte de fidélité qu'il y a sur le site et en boutique et qu'il n'y aura pas chez Séphora. Pourvu que Séphora nous vende pas du Yves Rocher bientôt !!!!
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerBon Sephora moi ça me touche pas trop, vu qu'on n'en a pas, mais je pense que ça fait pas mal de temps que TBS perd son côté ethique au profit du marketing...Il y a eu une tentative en faisant partie du Club des Créateurs de Beauté, ça n'est pas étonnant qu'ils essayent une autre enseigne "en dur".
Je t'avoue que pour moi, TBS a déjà perdu de son charme quand j'ai appris qu'ils faisaient partie de l'Oréal, mais bon, l'odeur de leur produits, je ne pourrais pas m'en passer!
Bon dimanche, bisous
moi perso ça ne me brancherait pas plus que ça ... puisque habitant en région parisienne les Body shop sont assez faciles à trouver. Mais c'est pas mal pour celles qui n'en ont pas par contre!
RépondreSupprimerCe qui est sympa aussi c'est que les reducs sépho pourront s'appliquer sur les produits TBS, ça ça serait génial quoi :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai la chance d'habiter dans une ville abritant un The Body Shop donc la question de le trouver ailleurs ne m'émoustille pas plus que ça. En revanche je pense que pour certaines villes moyennes ça peut être un bon moyen de vendre plus. Par contre, seules les gammes qui se vendent le mieux seront mises à disposition de cette façon je suppose cela fera des frustrées :)
A vrai cela m'importe peu car Body Shop est une marque que je n'apprécie pas plus que cela car elle surfe sur le naturel alors qu'elle ne l'est pas du tout. On peut souligner le seule effort de l'approvisionnement de leur matière première qui fait parti d'un échange solidaire et rémunérateur pour les producteur ! c'est déjà pas mal vous me direz mais j'aime pas leur placement qui me fait pense à Yves Rocher en France c'est du faux naturel et pour cela je n'achète plus Body Shop depuis oh au moins depuis 12 13 ans !Bien sur que j'ai acheté White Musc et quelques crèmes croyant qu'elles étaient naturelles mais cela c'était avant la blogsphère et Planète Beauté !!! voilà pour ma petite réaction !
RépondreSupprimerBon, niveau expansion de marque, c´est évidemment top pour eux...mais je trouve que c´est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres et alors qu´est ce qui justifie maintenant le fait d´avoir des boutiques propres? Pourquoi pas du YR chez Nocibé, du Kiko chez Marionnaud ...ou du Sephora chez tartampion. Bref, je m´interroge.
RépondreSupprimerSi le modèle de la boutique en propre est mort, tuons le illico, evitons-lui cette souffrance inutile.
En fait c'est déjà le cas aux Etats Unis depuis une dizaine de jours au moins et ca a l'air de plaire aux beauty addicts, beaucoup découvrent ainsi la marque, marque à laquelle elles n'avaient jamais prêté attention jusque là car noyée sous le poids de Bath&Body works...Très bonne chose que ce réseau de distrib aux states donc je pense... en France c'est différent, l'image de la marque est plus présente mais elle ne séduit pas tout le monde, elle a ses addicts mais qui eux continueront d'acheter en boutique TBS plus avantageux...donc si il était fait de même, cela marcherait sûrement en province, pr celles qui découvrent, mais dans les grandes villes ou les magasins TBS sont présents, je doute ;)
RépondreSupprimerEn Suisse, certains produits TBS sont vendus dans les Coop City, une sorte de supermarché dédié surtout au produits de beautés, vêtements et élétro-ménager ainsi que tout ce qu'il faut pour la maison (car la Coop est un supermarché type Carrefour, ils ont donc fait une 2ème enseigne pour le reste). Je ne sais pas si ça marche bien ou pas, en revanche...
RépondreSupprimerPersonnellement je ne suis pas vraiment pour ou contre, il y a des arguments des deux côtés... Certaines personnes vont faire toutes leurs courses chez Séphora, elles vont pouvoir découvrir The Body Shop, ce qui n'est pas forcément un mal. Mais il ne faut pas s'attendre à des conseils aussi ciblés que dans une enseigne présentant une seule marque et c'est ce qui me dérange... D'autant plus que pour moi, être dans les rayons d'un Sépho n'est pas forcément gage de qualité (non, pas les tomates !) mais plus un gage de rentabilité. Je mets très rarement les pieds dans les Séphora de ma ville et je ne compte pas changer ce fait, Body Shop ou pas.
RépondreSupprimerMitigée donc.
Oh snif je suis déçue, chez moi il y a pas de The Body Shop et ces derniers temps j'avais envie de leur masque pour les mains à l'amande. Bon ok c'est pas indispensable comme achat ^^ .
RépondreSupprimerAvant qu'il n'y ait le site de vente en ligne en France, j'aurai sauté de joie pour cette info ! Tant qu'à faire je préférai que Sephora France adapte le principe de la vente des "Value Sets" de sa grande soeur américaine ! ;)
RépondreSupprimerL'intérêt de trouver des produits body shop chez Sephora est dans les villes où il n'y a pas de boutique de l'enseigne, de bénéficier aussi de prix plus avantageux avec les promo et les cartes de fidélités (gratuite chez Sephora).....
RépondreSupprimerCela ne m'empêchera pas de les utiliser et de les adopter!!!!!!
ça me brancherait bien que cette marque arrive chez sépho, car dans ma ville pas de TBS....On espère alors, que, comme nos copains américains, la marque débarquera bientot dans les linéaires "séphoriens"...hihi. oui, je sais un nouveau mot bizarre!!!!
RépondreSupprimerNaaaah oui ??
RépondreSupprimerIntéressant, j'aime The Beauty Shop surtout parce qu'ils ne testent pas leur produit sur les animaux et SA c'est important
En Allemagne, il y a des coins TBS chez Douglas (c'est vrai qu'il me semble qu'ils sont apparus fort récemment). Une stratégie de pénétration des grands chaînes de parfumeries à l'échelle mondiale...?
RépondreSupprimerJ('ai la chance de vivre dans une ville qui compte deux boutiques The Body Shop !! maintenant pour les villes qui comptent des Sephora pourquoi pas !!! Après, la marque ayant mis un site de vente en ligne en route c'est bien aussi je trouve !!!
RépondreSupprimerah que tu es cruel. Je pensais en lisant ton titre que the body shop allais etre vendu a sephora en France pas encore en tout cas j'espere que le mouvement suivra .
RépondreSupprimerJe serais heureuse de découvrir quelques produits de la marque dans mon sephora.Moi sa me plairais. Sauf si TBS decidais d'ouvrir une nouvelle boutique près de chez moi.
Plus qu'a patienter en tout cas j'espere que sa se fera et que tu nous informera si sa débarque dans les sepho de france.
Oh oui, que je serais tentée si TBS arrivait chez Séphora !!! Quand je vais sur Paris ou sur Rennes, j'en profite pour faire mon stock, mais c'est rare alors, si j'ai la possibilité de retrouver cette marque en parfumerie, c'est super !!! Puis, ça peut leur permettre d'étendre leur clientèle...
RépondreSupprimerPour moi ça serait du pareil au même vu que le centre commercial que j'ai l'habitude de fréquenter dispose des 2 marques!
RépondreSupprimerPerso je penche que ça ne changera pas grand-chose. Je m'explique: le succès du Body Shop vaut aussi pour l"ambiance" des boutiques en plus des produits. Pour moi, c'est le genre de boutique où l'on va même en sachant qu'on ne va rien y acheter, juste pour sniffer le dernier gel douche ou le dernier Body Butter (c'est un peu comme si Nature & Découverte ouvrait un carré au Printemps, ça n'aurait rien à voir avec une boutique N&D). "Quelques produits de la gamme" perdus dans une parfumerie n'auront pas tant d'impacts que ça en terme de gagner de nouveaux consommateurs, ou alors ils iront assez vite vers le site internet pour tester les gammes absentes de chez Sepho.
RépondreSupprimerMême pour moi qui ne vit plus dans une ville avec une boutique TBS, ça ne changerait pas grand-chose que mon Sephora propose des produits TBS, surtout maintenant qu'il y a la vente en ligne: j'ai qques produits chouchous TBS, je les commande en ligne (avant je les demandais à une amie), et surtout j'y reste fidèle grâce aux réductions de la carte, donc je doute que ça change ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerIl me semble que TBS est en vente sur le site de CCB depuis pas mal de temps. Qui plus est, et ça a déjà été dit, TBS a un site internet (bien fait), je ne vois pas ce que ça leur apporte d'être présent dans les Sephora... Ce qui me dérange beaucoup (en France) c'est que Sephora a la main mise sur beaucoup de marques !! en tant que consommatrice, j'aime avoir le choix et pouvoir choisir chez qui acheter et ça me dérange que quasiment toutes les marques sympas soit chez Sepho !!
@ Mon coin tranquille : c'est vrai que Caudalie se trouve en parfumeries aux US, mais je pense que c'est peut-être du à un positionnement plus chic dû à son image française.
RépondreSupprimer@ Funambuline : oh tu trouves. Je ne peux pas dire vraiment car je ne suis la marque que depuis deux ou trois ans mais j'ai l'impression qu'au contraire, cela reste une société dans L'Oréal et pas forcément une société de l'Oréal. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que c'est une des marques les moins rentables du portefeuille L'Oréal, elle est mois agressive marketingement parlant.
Merci pour l'info sur Coop, c'est très intéressant car cela voudrait dire que c'est peut-être une stratégie mondiale.
@ Eugénie : TBS, le roi de l'achat compulsif !
@ Mado : ah ça n'a rien a voir je trouve, une expérience boutique, c'est quand même hyper important sur des parfums aussi gourmands que cela.
@ Fanny : MAC chez Sepho ? Le rêve de plus d'une beauty addict à mon avis ! Pour "Packed to Go", j'ai bien peur que cette collection ne soit disponible que dans les boutiques aéroports ? Un tour sur Ebay peut-être ?
@ KarinePouffe64 : "Ce sont les franchisés Body Shop qui vont être contents..." : ça c'est clair et net.
J'avoue, je n'avais pas du tout pensé aux bons de réduction, c'est vrai que cela peut être intéressant d'avoir TBS chez Sepho du coup.
@ TaniaL : pour le CCB, je pense que c'est une décision qui avait été prise avant que la marque avait sa propre boutique en ligne, ce qui était plutôt bien vu finalement.
@ nonotiteblonde56 : décidément, vous êtes plus malines que moi au niveau des réducs !
@ Agathe : " cela fera des frustrées" : en marketing, ils disent plutôt que ça leur donnera envie de se rendre dans une boutique TBS mais c'est un peu l'esprit !
@ leilab : qu'est ce qui est pire : une marque qui joue la carte du naturel mais n'est pas bio mais néanmoins engagée assez sérieusement commerce équitable ou une marque qui nous sort le grand jeu écolo et qui se contente des 10% règlementaires pour avoir le label Ecocert ? Entre les deux, mon coeur balance !
RépondreSupprimer@ MyBeautyBox : "alors qu´est ce qui justifie maintenant le fait d´avoir des boutiques propres?é" : bingo, tu poses la question jackpot que je voulais mettre en avant ! Pas facile à amortit un magasin en propre en 2011 !
@ FillesetFutiles : Bath&Body works, je les aui souvent vus sur le net mais jamais sentis. C'est si bien que ça ?
@ Jezebel : par contre, TBS en grandes surfaces, je trouve que ça abime un peu l'image de la marque quand même.
@ Mel : "Mais il ne faut pas s'attendre à des conseils aussi ciblés que dans une enseigne présentant une seule marque" : ça c'est certain surtout que l'accueil est quand même très bon chez TBS je trouve.
@ Charlotte : désolé pour ce titre déceptif !
@ Tequi : ah les Value Set, ce serait assez énorme ça !
@ nadine : je ne sais pas combien il y a de Sephora en France d'ailleurs ?
@ nino19 : on lance la pétition Nino ?
@ Nathan : et aussi parce que ça sent bon quand même !
RépondreSupprimer@ Célèb : "Une stratégie de pénétration des grands chaînes de parfumeries à l'échelle mondiale...?" : USA, Allemagne, Suisse... ce ne serait pas impossible au fond !
@ Angylara : oui, oui, c'est vrai.
@ chouby36 : mais non, pas cruel, juste joueur ! Mais promis, je te tiens au courant si ça se confirme en France !
@ Spookey : pas facile de devoir attendre un déplacement particulier pour pouvoir aller fouiner dans ses magasins préférés !
@ Nath : forcément, ça ne changera pas grand chose dans ton cas !
@ Fairy Lélie : "le succès du Body Shop vaut aussi pour l"ambiance" des boutiques en plus des produits." : intéressant, car est ce que cela revient à dire que les produits TBS sont moins enthousiasmants si on les enlève de leur contexte habituel ? Bien vue en tout cas la comparaison avec Natures & Découvertes.
@ jamaissansmescosmetos : oui, ce n'est pas faux mais ce qu'il faut se dire aussi c'est que sans Sephora, nous passerions à côté de plein de jolies choses quand même !