28 février 2011
Un censeur censé sachant censurer...
Non, non, ne me remerciez pas pour ce petit exercice de diction en guise de titre, cela me fait plaisir ! Lundi oblige, c'est la course aujourd'hui et du coup, impossible de mettre la touche finale au billet que j'avais initialement prévu pour ce début de semaine. Qu'à cela ne tienne, je profite de ce day off pour passer un petit message à celles et ceux qui prennent mon blog pour un grand panneau publicitaire. Je voulais leur rappeler que sur ma Planète, tous les commentaires sont validés par mes soins et édités seulement après approbation, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué. Rassurez-vous, ce n'est pas du tout par goût de la censure, bien au contraire, je ne supprime aucun commentaire et milite pour la liberté d'expression la plus totale. Non, c'est simplement que cette modération présente deux avantages pour moi. Le premier, c'est simplement d'être certain de bien voir chacun de vos commentaires, même ceux qui peuvent être postés sur des très vieux billets et qui nécessiteraient que j'y réponde. Bien pratique ! Le second en revanche est malheureusement beaucoup plus pénible puisqu'il s'agit du filtrage indispensable de ce que j'appellerai les "'faux commentaires qui sont en fait une vraie tentative publicitaire". Vous voyez de ce dont je veux parler ?
C'est très simple, il s'agit de gens qui viennent commenter, parfois même sur plusieurs sujets, mais en laissant toujours le même texte. J'ai un exemple très concret pour vous expliquer cela, avec ce message qu'on a déposé des dizaines de fois sur mon blog "Merci pour cet article très plaisant, je le twitt de suite pour le partager avec mes amies". Derrière ces quelques lignes à priori plutôt sympathiques se cache en fait une personne assez maligne car ce commentaire a été déposé avec le pseudo "Stickers Ongles" qui, lorsque l'on clique dessus, redirige automatiquement vers, je vous le donne en mille, la e-boutique www.stickersongles.com ! Et oui, le but de cette personne en déposant ce commentaire n'était nullement de participer à une conversation sur un sujet donné, mais simplement de croiser les doigts pour que vous cliquiez sur son nom pour être redirigé vers sa boutique, avec évidemment l'espoir que vous y achetiez quelque chose. Et je peux vous dire qu'il ne se passe pas une journée sans que j'ai des messages de ce type. Pénibles, mais ce n'est pas le plus grave.
Car samedi, on est passé un cran au-dessus. Que des e-boutiques fassent ce genre de choses, je trouve ça chi### mais cela n'engage à rien de bien grave. Mais par contre, lorsque des médecins tentent d'en faire de même, ça m'embête davantage. Quelle n'a pas été ma surprise du coup lorsque j'ai découvert ce commentaire samedi, sur le billet consacré au nouvel item des vrais secrets des journalistes beauté.
" Sans oublier les techniques de médecine Esthétique et anti-âge....".
Clairement, c'est typiquement le genre de commentaires qui tombe comme un cheveu sur la soupe, d'autant qu'il n'était nullement question dans cet article de médecine esthétique. En plus, la journaliste en question n'a même pas 30 ans et ne faisait du coup aucune mention à des produits anti-âge dans son interview, je ne voyais donc pas bien la pertinence du propos. J'ai tout de suite compris ce dont il s'agissait lorsque j'ai vu le pseudo avec lequel cela a été posté : Dr DENJAN. Et devinez vers quoi on est redirigé en cliquant sur cet alias ? Le site du dermatologue esthétique Dominique Denjan bien sûr. Alors autant je ne m'inquiète pas trop à l'idée qu'une fille achète à cause de ce genre de méthode des stickers pour ses ongles, autant je refuse catégoriquement que des professionnels de la médecine cherchent à les attirer de cette manière là, en espérant qu'elles se disent "Tiens, maintenant que je suis tombé par inadvertance sur ce site, pourquoi je ne m'offrirai pas un peu de toxine botulique ou bien quelques séances de laser ? ".
Tout ça pour dire quoi au final ? Pas grand chose en fait, simplement que ce n'est pas la peine pour toutes ces marques et/ou professionnels de venir spammer mes commentaires en espérant attraper mes lectrices dans leurs filets avec cette méthode, car je supprimerai systématiquement ce genre de messages qui me fatiguent plutôt qu'autre chose. Et j'en profite pour rappeler au Dr Denjan qu'il me semble que la publicité pour des médecins est interdite en France et que ce qu'il fait s'en rapproche un peu trop quand même. A bon entendeur, salut !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
concernant stickers ongles ... je crois que la bloggo entière à été victime de ces messages! j'ai enfin réussi à m'en débarasser.
RépondreSupprimerconcernant Dr denjan, c'est tres mal honnete de leur part je trouve!
Il me semble même que ces médecins ne même pas autorisés à avoir de site web car c'est justement considéré comme de la pub ! Sticker Ongle, je l'avais assez souvent sur mon blog à un moment donné, j'ai fini par bloquer car cela n'avançait à rien à part la pub...
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi !
RépondreSupprimerRien de plus à ajouter...
Chalut Teddy !
RépondreSupprimerCha va bien ? Ah oui, désolée, ayant lu à voix haute le titre de ton article, j'ai quelques difficultés avec les "s" maintenant ! mdr
Bon, trêve de plaisanteries, je suis étonnée que des gens fassent de la pub à travers les commentaires et surtout un médecin !!! Pas sûre qu'il soit très professionnel et consciencieux...
Tu as bien fait de mettre le 'hola', car c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...
Bon courage pour ce lundi qui a l'air de démarrer sur les chapeaux de roue ! On est déjà loin de ton sujet d'hier ! lol
Bises ! ; )
Ah ba toi aussi tu as eu des commentaire de ces deux... Pour stickers ongles, j'ai capté le delire assez rapidement mais pour le médecin, j'ai pris un peu de temps pour comprendre. Au début il a repondu à un des articles et ça collait parfaitement au thème donc je trouvais ça plutôt cool et puis j'ai vite compris fait que mr faisait sa pub car à chaque article c'était un comms qui n'a pas toujours de sens par rapport à l'article d'ailleurs, juste pour que les gens cliquent pour lui faire les pieds, comms supprimé. Faut pas me(nous) prendre pour une pour poire non plus
RépondreSupprimerIl y'a aussi le phénomène, je mets un commentaire et je mets l'adresse de mon blog en dessous, c'est pareil mais plus direct (quoique)
et bien dis donc je ne savais pas tout cela (je suis naive je sais avec moi tout le monde est beau tout le monde est gentil) j'ai eu sur mon blog des commentaires byzarre aussi mais ecris en anglais du coup je comprends rien je pense a du spam aussi mais a moins de supprimer mon article je ne peux pas effacer le commentaire.
RépondreSupprimerJe vais regarder si je ne pourrais pas non plus moderé mes comms.
C'est pénible de devoir jouer a l'enqueteur quand même du temps de perdu et de la fatigue aussi . A la longue c'est usant.
ça alors, c'est fort de café! Il est sacrément gonflé ce monsieur et un peu bête aussi car les pubs déguisées n'inspirent pas confiance (à moi en tout ca!) Et oui la pub pour les médecins est interdite en France: vraiment peu recommandable le sieur Denjan!
RépondreSupprimerSi en plus tu dois faire la chasse à tous ces faux jetons, tu n'es pas sorti du bois, Teddy:-) Bon courage:-)
hé bien... y'en a qui manquent pas d'air... Merci de veiller sur nous Teddy !
RépondreSupprimerHeu surtout que ce charmant docteur fait de la pub déguisée, et que le conseil de l'ordre des médecins pourrait trouver ça très très moyen s'il venait à l'apprendre..
RépondreSupprimerOuah, comment tu nous protège! Merci Teddy! :D
RépondreSupprimerC'est vrai que les personnes qui prennent les blogs d'autrui pour des panneaux publicitaires géant c'est lourd...
Et un médecin?? Abusé..
Bonjour Teddy
RépondreSupprimerAssez effarant ton post !!!
J'ai juste noté quelque chose qui m'a choqué ... je n'irais peut être pas jusque là mais en tout cas qui m'a poussé à te répondre.
Tu dis en parlant de ce Docteur "des professionnels de la médecine ".Il se qualifie surement de docteur il doit surement avoir (enfin j'espère) les diplomes qui vont avec.Mais est ce qu'il en a la déontologie ?
Pour ma part je ne le qualifierai surement pas de Docteur ou alors seulement de "carnaval".
Le culot de certain m'étonnera toujours.....
RépondreSupprimerIl y'a vraiment des gens qui tentent tout que rien ne stop ! J'imagine même pas le nombre de spams que tu dois avoir et le temps que tu mets à les supprimer mais merci de penser à nous et de prendre de ton temps pour les éradiquer ;-)
RépondreSupprimerLa bavarde que je suis ne trouve rien à rajouter à ce que tu as dit... j'en suis limite frustrée ;)
RépondreSupprimerQuand Teddy fâché, Teddy toujours faire ça ;-)))
RépondreSupprimerah ah!!! sticker ongles je l´ai eu aussi, au debut j´y ai cru et puis je l´ai blacklisté! Et le fameu docteur machin il sevit aussi sur mon blog mais manque de pot je l´ai repéré de suite et hop, au placard!
RépondreSupprimerMord de rire mais ils nous prennent pour des belus ou quoi?
Tu ne devrais même pas les citer, censures leurs noms en plus de leurs coms'!!
RépondreSupprimerCourage je connais ça. Sur blogspot tu ne peux rien faire je crois, mais moi j'ai un detecteur de spam, pour tous les commentaires avec des liens ou en plusieurs exemplaires + je peux bannir des adresses !
RépondreSupprimerDu coup je suis relativement tranquille maintenant!
Rien à ajouter. C'est triste de voir jusqu'à ou certains sont près à aller pourse faire de la publicité /:
RépondreSupprimertout est dit dans ce billet cher mr teddy...Ce genre de personnages est abjecte, le fameux docteur en particulier...Tu as raison de ne pas mettre ce genre de comms sur ton blog, faire de la pub par n'importe quel moyen....pffffffff, ça m'écoeure!!!!
RépondreSupprimerGonflé quand même, surtout qu'il risque gros le soi-disant toubib.
RépondreSupprimerbien dit ! Moi aussi j'ai eu la fameuse Stickers Ongles que j'ai incendié par email... Vive le crédibilité de l'entrepreneur (et encore pire du médecin)
RépondreSupprimerAhh... Je ne connais pas (enfin pas encore puisque c'est en préparation) les joies du blogueur, mais on lit tellement de choses sur les différents blogs que j'imagine que c'est monnaie courante... Tout dernièrement d'ailleurs, Bazardefille a été la cible d'un troll, autre joyeuseté du blog. Je vois aussi parfois des gens qui n'écrivent rien (ou alors une banalité pour faire genre) et laissent simplement l'adresse de leurs blogs... Des gens qui n'ont que ça à faire, quoi =)
RépondreSupprimerMais c'est vrai que là, avec le coup du médecin, c'est un cran au-dessus... Quel est l'intérêt pour lui de faire ça ? Pense-t-il vraiment pouvoir dégoter de nouvelles clientes avec cette méthode ? Personnellement j'en doute, une opération esthétique est une décision beaucoup plus réfléchie que le faite d'acheter des stickers pour ongles...
De toute façon ce genre de spam ça me donne un a priori négatif sur la marque qui le fait, chez moi ça ne fonctionne pas du tout !
RépondreSupprimerEn plus, peut-être qu'il n'est même pas médecin l'autre !
Coucou Teddy!!
RépondreSupprimerJoli exercice de diction que ton titre!!
Ouh là TEddy s'énerve! et tu as bien raison.
Je trouve déplorable que certains (et a fortiori un médecin qui n'a pas le droit de faire de la publicité) puissent faire de la pub à travers un blog pour tenter d'attirer une nouvelle clientèle!
Au moins tu as remis les pendules à l'heure et c'est très bien.
Bonne soirée
Je suis anonyme parce que je ne sais pas comment on fais autrement (aaaah vive la technologie hein ! =P) donc pas de risque que je fasse de la pub ^^
RépondreSupprimerBon voila au final j'ai pas grand chose à dire juste qu'en lisant le passage sur le docteur j'ai pensé a mes cours de droit (je suis en médecine mais je fais du droit par rapport a la medecine justement)et direct je me suis dit "oh mais c'est scandaleux c'est interdit! " mais bon tu l'as déjà dit ^^ Encore un médecin qui a oublié pourquoi il a fait médecine et a qui l'argent a fait tourné la tête... mais sinon j'aime bien les médecins ;)
Alala et dire que je nous croyais protégé des "preums" ou "trop joli ton blog, va sur le mien" tout simplement parce que l'on utilise pas Skyblog... et non !
RépondreSupprimerJ'aime bien quand tu t'énerve pour nous et que tu nous protège hihi. Tu es notre protecteur (sauf celui de notre cb ^^) merci :)
Eheh, du coup ta censure fait quand même de la pub à ces 2 entreprises!
RépondreSupprimerClair que pour la chirurgie esthétique, c'est vraiment plus que moyen...
Biz et à plus!
J'ai le même problème avec des coiffeuses qui viennent faire leur publicité pour le lissage brésilien. En plus, l'une d'elle a travaillé avec ma coiffeuse que je recommande et la démolit par commentaires pour dire "venez chez moi plutôt". C'est honteux.
RépondreSupprimerJe filtre tous les commentaires de publicité, désormais.
Autre cas : une coiffeuse à domicile poste des commentaires non stop sur mes topics coiffure. Première fois, je l'appelle pour lui demander d'arrêter. Elle m'a répondu "c'est pas moi, c'est quelqu'un qui poste pour moi". Une semaine plus tard, ça recommence... Je maile. On me dit la même chose... Il faudrait voir à pas se moquer de moi !!!!
Je ne pensais pas que des doc faisaient ce genre de choses... C'est quand meme très limite et franchement affligeant.
RépondreSupprimerBon bah ça me rassure car j'ai l'impression que je ne suis pas le plus à plaindre niveau spam ! Vous avez l'air d'avoir aussi de sacrés spécimens !
RépondreSupprimerOui, oui, je sais que c'est embêtant de faire de la pub en citant ce docteur et ce site de stickers mais comme dit par certaines, je pense que cela ne donnera pas une bonne image d'eux et que cela nous incitera plutôt à plus de méfiance à leur égard.
ah ouais ok... en faites ils n'arreterons jamais de trouver des astuces pour nous enquiquiner!
RépondreSupprimerTon article en dit long c'est juste hallucinant rien à rajouter à part de rester vigilant !
RépondreSupprimerAh si quand même une chose : mais ils ne comprennent vraiment rien ces marketeurs (Pfff et cela fait des écoles de commerce !) ils n'ont pas encore compris que c'est vous bloggeurs qui êtes maintenant les prescripteurs et que vos avis comptent beaucoup dans nos achats ! oui je sais c'est justement ce point précis qu'ils essayent d'exploiter mais marketeurs ne nous prenez pas pour des poules !
o_O
RépondreSupprimerC'est assez moyen comme pratique quand même.
J'suis naïve moi, j'pensais même pas qu'un médecin puisse s'abaisser à ça...
Et ben bon courage pour modérer tous ces commentaires, j'imagine que ça doit vraiment être pénible. Et pour ce soit-disant médecin, c'est vraiment honteux !
RépondreSupprimer