29 avril 2011

Kate & Rimmel, Londres est à l'honneur aujourd'hui


Today is the day ! Plus que quelques heures pour enfin vivre le mariage de l'année en direct ! Comment sera la robe de Kate ? Et le costume de William? Y'aura t'il un peu d'émotion dans cette cérémonie qui ressemble plus à une superproduction qu'à autre chose ? Justin Bieber reprendra t'il deux fois de la pièce montée ? Nikki annoncera t'elle à Victor qu'il n'est pas le père de Victoria (oui, je suis aussi incollable sur Les feux de l'amour, séquelle des vacances d'été passées chez ma grand-mère étant enfant !) ? Autant de questions qui vont trouver leur réponse ce midi, moment où nous découvrirons également quel make-up a choisi Kate pour devenir une vraie princesse. Peu probable qu'elle ai fait dans l'extravagance avec quelque chose de très coloré et de très chargé, cela ne ferait pas trop bon genre (mais c'est dommage, ça aurait donné un côté un peu déjanté et moderne à tout ça)...


Pour ma part, c'est en tout cas de maquillage que je voulais vous parler pour finir la semaine, et plus précisément - british week oblige - de la marque de make-up la plus prisée des petites anglaises, j'ai nommé Rimmel London. J'ai eu beau chercher dans la lonnnnngue colonne de libellés juste sur la droite, je crois bien que je n'ai encore jamais parlé de la marque sur cette Planète. En un peu plus de 400 billets, c'est quand même fou, bien qu'assez révélateur au fond de quelque chose sur quoi je voulais échanger plus spécifiquement avec vous aujourd'hui : l'étonnante discrétion de la marque en France. Je dis volontairement "étonnante" car cela contraste tout à fait avec ce qui se passe outre-Manche où Rimmel est juste THE marque number one en terme de make-up. Je vous invite d'ailleurs vivement à lire ces deux billets de la très bien documentée Afrench beauty addict in London (ICI et LA) pour devenir totalement incollables sur l'histoire de la marque emblématique de Londres. J'ai d'ailleurs pu échanger hier avec la Directrice de la marque qui me confirmait que Rimmel était bien en totale suprématie sur ses terres.


En même temps, et comme elle me le précisait très justement, le marché anglo-saxon et le notre n'ont strictement rien à voir. Là-bas, les deux marques make-up phares de L'Oréal en grandes surfaces (L'Oréal Paris et Gemey-Maybelline) ne sont pas aussi développées que par chez nous. Vous savez d'ailleurs quelle est la part de marché de Gemey en France ? Environ 40% ! Alors forcément, à côté, celle de Rimmel (2%) paraît presque ridicule. En même temps, cela ne serait pas honnête de donner et de comparer ces chiffres sans aucune explication. Car certes, Rimmel fait 2% de parts de marché en France... mais avec seulement 2 enseignes distributrices, j'ai nommé Monoprix et Auchan. Tout de suite, ça permet de relativiser les chiffres et cela d'autant plus que l'implantation chez Auchan est toute récente, il me semble que c'était l'année dernière. D'ailleurs, la marque y fait un beau démarrage car si l'on n'étudiait par exemple que les ventes chez Auchan, Rimmel est un peu au-dessus de 10% de PDM.


Un score très honorable dont on imagine finalement qu'il pourrait être celui de Rimmel sur la France entière si la marque était présente de manière plus développée. En même temps, maintenant que l'on sait, puisque la marque abandonne cette activité, que Nivéa va libérer prochainement les linéaires make-up, c'est peut-être là une opportunité en or pour Rimmel de se développer par chez nous. Et d'ailleurs, pour les distributeurs, cela serait peut-être une bonne idée que d'acceuillir Rimmel car la marque semble déborder de projet - et d'ambitions - pour les mois à venir. Qu'est ce qui me fait dire ça ? Plein de choses ! La marque vient par exemple de lancer son Facebook français (ICI pour celles que ça intéresse), de recruter le maquilleur Olivier Tissot qui va dorénavant imaginer des looks à chaque saison, (ce qui manquait cruellement jusqu'alors), de repackager certaines de ses références (les nouveaux quatuors - et non pas les Quadricolor comme l'aurait dit Bruno Vandelli - d'ombres à paupières semblent plutôt sympas), est en train de booster sa communication publicitaire avec un nouveau spot assez bien foutu (ICI et qui me rappelle d'ailleurs un peu les codes de ceux de Gemey)... En clair, la marque sort l'artillerie lourde cette année.


Si vous ajoutez à cela que Rimmel va aussi célébrer ses 10 ans de collaboration avec Kate Moss en tant qu'égérie (c'est d'ailleurs bien la seule marque à qui elle soit restée fidèle, et complètement dingue qu'elle puisse faire en parallèle les campagnes Dior mais ça c'est un autre sujet) et qu'elle s'est aussi offert les services de Georgia May Jagger (la fille de qui vous savez !), la it-girl dont on entend de plus en plus parler, je pense que ça commence à faire pas mal de points forts à faire valoir. Même si pour moi, et expérience de ma soeur à l'appui, c'est surtout le rapport qualité / prix qui est intéressant chez Rimmel. Moins de 5 euros par exemple pour le vernis à ongles, c'est justele vernis le moins cher que l'on puisse espérer trouver en allant faire ses courses (et deux fois plus économique qu'un Bourjois par exemple) . Même punition pour les mascaras qui sont souvent tops à ce qu'il parait (ce n'est donc pas par hasard qu'on emploie le mot rimmel comme synonyme de mascara !) et généralement un peu moins chers que ceux de L'Oréal Paris & Co.


Tout ça pour vous dire quoi au final ? Et bien simplement que j'ai l'impression que Rimmel est en train de se mettre en ordre de bataille pour passer la seconde vitesse en France. Je suis presque prêt à parier que Kate et William ne seront pas encore parents que la marque aura largement dopé sa visibilité et sa notoriété en France. Tenez, prenons date : je vous propose d'attendre quelques mois et de faire un petit bilan dans un tout pile ! Nous fêterons ainsi les noces de coton de nos deux tourtereaux et verrons bien si, à ce moment là, Rimmel aura réussi son pari (on s'était dit rendez-vous dans un an, même jour, même heure, même blog...) ! Vous avez déjà essayé des produits Rimmel vous ? Vous les avez trouvé comment ? Quels sont les produits que vous avez trouvé tops, et ceux qui au contraire vous ont parus un peu déceptifs ? Pensez-vous que la marque ai une vraie carte à jouer en France, entre Bourjois, Gemey et L'Oréal Paris ?

27 commentaires:

  1. Sephrenia29/4/11

    Ah tiens, c'est bizarre, je passe devant les linéaires régulièrement, mais je n'ai jamais rien testé. Les produits ont l'air bien (en tout cas, pas pire que les autres), mais autant, j'ai testé UNE, Biguine ou Debby, autant,je n'ai jamais testé Rimmel. Peut-être une question de fidélité à certains produits (les mascaras Gemey, les fards et vernis Bourjois, les crayons L'Oréal, etc...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours vu cette marque au Monop' dans lequel je me fournis, mais je n'ai jamais rien accheté. J'ai effectivement déjà entendu dire que c'est la marque n°1 en Angleterre, mais en France, elle apparaît comme une marque un peu "cheap" (à mon avis).
    En tous cas, la prochaine fois, je m'y attarderai un peu plus, pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hi ! Je n'est jamais testé les produits Rimmel. A première vue ca ne me donne pas vraiment envie, mais bon à voir... Apparement ils ont fait un bon démarrage donc, oui, je pense qu'ils ont leur place en France !
    Bye

    RépondreSupprimer
  4. Bah Teddy where are you! Je viens répondre à ma question quotidienne telle une junky en manque et ma dose n'est pas là...
    Question 7 ou es tu??

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, je l'avais pas du tout reconnue, Zooey, sur la deuxième photo (enfin, la première où elle apparait, quoi)!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ais pas encore tester la marque, mais je tenterais bien surtout que les prix sont vraiment très abordable ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Teddy !

    Ah, je suis contente que tu parles de la marque Rimmel, car on en entend trop peu parler sur la blogosphère...
    J'ai déjà testé un de leur rouge à lèvres ( oups, je ne me rappelle plus du nom, car ça fait un ou deux ans ), mais j'avais bien aimé, la texture et l'hydratation ressemblait à celle de Gemey d'ailleurs.
    Il n'y a que chez Monoprix qu'elle est accessible pour l'instant, du moins, près de chez moi et c'est vrai qu'elle est moins chère que L'Oréal quand même !!!

    Je parie à fond sur cette marque, car ils ont un bon rapport qualité-prix et ils ont quand même de jolies égéries : j'aime beaucoup Zooey Deschanel !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour le compliment et les liens Teddy, ravie que tu aies apprécié mes deux billets sur le sujet!
    Comme tu le soulignes, rien à voir entre le marché français et le marché britannique. Ici Rimmel caracole à environ 25%, ce qui est énorme au vu de la pléthore de marques de maquillage de grande distrib (deux fois plus nombreuses qu'en France). Très difficile de lutter aussi contre leurs prix riquiqui, d'autant que les consommatrices britanniques sont beaucoup plus portées sur le prix et les promos que les Françaises.
    J'ignorais que la marque était en train de prendre de l'ampleur en France, mais avec le déréférencement de Nivea ça semble logique en effet : il va y avoir de la bagarre pour récupérer ces emplacements!

    RépondreSupprimer
  9. ma mère ne parlait pas de mascara mais de rimmel, elle disait "je mets du rimmel" longtemps j'ai cru que ça s'appelait comme àa le mascara ;)
    c'est une marque sympa j'ai vu la pub du dernier mascara je vais aller jeter un oeil

    RépondreSupprimer
  10. ambre3929/4/11

    JE RAFOLE DE CE BLEU TURQUOISE QU'ON VOIT PARTOUT ET QUI VA ETRE A LA MODE, ENFIN !
    DEPUIS LE TEMPS QUE J'EN CHERCHE MAIS ON NE TROUVE QUE DES BLEU MARINE :(

    RépondreSupprimer
  11. J'ai acheté le "Stay Matte foundation" (fond de teint) 100 ivory de Rimmel, il y a quelques mois, très déçue par la texture. J'avais peur que ce soit 'cheap', ça le fut!

    RépondreSupprimer
  12. Oh je comptais justement parler très vite de cette marque et plus précisémment de vernis (c'est un peu ma folie du moment) que je trouve absolument top !
    Pour le reste j'ai souvent vu des articles sur leur site qui avaient l'air sympas mais pas en magasin... alors j'espère bien que cette marque se développera ici :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours voulu tout savoir sur cette marque sans jamais avoir osé le demander... J'avais acheté mon tout premier maquillage en Angleterre, à l'âge de 17 ans (il était temps...) et je suis quasi certaine qu'il y avait au moins un élément de cette marque ! Depuis lors, je ne me suis jamais arrêtée devant dans les Monoprix... A tort sûrement ! Je vais vite remédier à cela !
    Bonne soirée
    Célinated

    RépondreSupprimer
  14. DANYGI29/4/11

    J'ai déjà utilisé la marque Rimmel et en particulier pour le maquillage des yeux et c'est vraiment de bons produits qui rivalisent avec les marques Bourgeois ou Arcancil.

    RépondreSupprimer
  15. coxylilounette29/4/11

    Pour ma part j'ai acheté un mascara, suite à la première pub que j'avais vu d'eux.
    Ce qu'en dis la marque "Mascara Lash Accelerator, son complexe révolutionnaire favorise la croissance naturelle des cils.".
    La croissance je sais pas, mais niveau longueur à l'application c'est de la folie.
    Moi qui suis adepte du mascara bourjois depuis des années, j'avoue que là, niveau longueur il le détrône et de loin, même niveau prix.
    Seul petit bémol je dirais qu'il ne les épaissit pas assez mais ça c'est une autre histoire.
    Je n'ai rien testé d'autre de la marque, mais demain direction mon monop' (à 2minutes à pied de chez moi, c'est un peu suicidaire pour mon portefeuille) et je pense que je vais craquer pour d'autre produit du coup.

    RépondreSupprimer
  16. geblust29/4/11

    Coucou!

    Moi j'ai deux produits Rimmel, le vernis bleu-turquoise qu'on voit en photo et qui est très beau ( tenue pas exeptionnelle mais bon je m'en fiche un peu^^) et le RAL aussi sur une des photos: j'ai nommé Heartbreaker, il est superbe et il sent super bon, mon rouge à lèvres préféré!!

    RépondreSupprimer
  17. Jasmine29/4/11

    Je regarderai les produits dans mon Monop à ma prochaine visite: ne les connaissant que de nom, sans avoir lu grand'chose à leur sujet, je ne me suis jamais lancé dans un essai mais ça vaut le coup d'après ce que tu écris de leur donner une chance et de découvrir peut-être un produit top:-)

    RépondreSupprimer
  18. TaniaL29/4/11

    Hello,

    Moi c'est une marque que j'aime bien, et je la trouve plus innovante que les marques françaises, qui, pour moi, on tendance à faire dans le gadget et pas la vraie nouveauté.

    Après je ne pense pas qu'elle va réellement percer, mais après la fin de Nivéa beauté, il y a peut être une place à prendre.

    Mais comme je suis vraiment pas bonne à ce genre de jeu, je laisse le temps au temps, on va voir dans un mois =)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  19. Eugeenie29/4/11

    Le seul produit rimmel que j'ai testé à ce jour est un petit fard à paupière crème irisé, et c'est juste un indispensable. En 1 an je n'ai jamais fait un make up sans (je ne suis jamais sortis dehors sans l'avoir sur mon visage en fait). Bien placé sur l'arcade, tapoté dan sle coin interne et à d'autres endroits stratégiques, il est top!

    Je suis super intéressé par leur mascara tient! Je suis fan des gemey et de leurs effets (et prix!) mais ils s'émiettent systematiquement c'est vraiment une horreur! Je pense donc changer et dans mes prix mascaras (seuls produits avec les vernis ou je refuse de dépenser plus de 15e à cause de la durée de vie), ceux ci ont donc tout bon :)

    PS: La robe de Kate bof bof, je m'imaginais vraiment mieux ..

    RépondreSupprimer
  20. LuNa2230/4/11

    Coucou Teddy,
    Je ne connais cette marque que de nom, jamais testé, j'en ai ds mon monop et quand je vois ton article so girly et avec toutes ces couleurs fruitées, ca me donne envie d'en connairtre d'avantage. Je te dirais si je craque et sur quoi.
    Tu parles deja des noces de coton de Catherine et William, aujourd'hui je fete en famille les noces d'or de mes grands parents !! Grandiose, hein?? Encore une fois un tres bon week end et a bientot.

    RépondreSupprimer
  21. @ Sephrenia : c'est vrai que de prime abord, les produits ne payent pas spécialement de mine et attirent peut-être un peu moins. Et puis le fait qu'on en parle pas beaucoup ne doit pas arranger les choses.

    @ Justine : cheap carrément ! C'est intéressant comme réflexion et je comprends ce que tu veux dire, c'est par exemple assez flagrant au niveau des royges à lèvres par exemple, c'est vrai que ceux de Rimmel sont plus simples que ceux des concurrents.

    @ LolieJolie : trois commentaires, trois qui s'accordent à dire que cela ne donne pas envie, je pense vraiment que le challenge de la marque est de déclencher le premier achat. Comme la qualité a l'air d'être au rendez-vous, c'est facile de fidéliser ensuite, il faut juste passer cette première étape.

    @ Eva : elle est là tout le week-end pour le coup !

    @ platinegirl : alors, cet anniv ? Gatée comme il se doit ?!

    PS : tu sais que je ne sais même pas ce que fait cette fille dans la vie ?!

    @ ModeBeautyHappyy : ça c'est clair que niveau prix, dur de les battre !

    RépondreSupprimer
  22. @ spookey : mais mince, il n'y a que moi qui ne connait pas cette Zooey ! Bien d'accord en tout cas avec ce que tu dis, en particulier sur l'assez faible présence de Rimmel sur la blogo.

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : C'était deux billets tops alors je me suis dit que ça ne servait à rien que je réécrive ce qui était déjà là !

    C'est clair que chez vous, le marchéest éclaté entre plein de petits acteurs alors que nous, on a quatre marques et demie qui se battent en duel, pas facile pour les autres de s'immiscer là-dedans. A voir si Rimmel réussit à tirer son épingle du jeu...

    @ mme-beaute : "elle disait "je mets du rimmel" longtemps j'ai cru que ça s'appelait comme ça le mascara ;)" : lol !

    @ ambre39 : de rien pour le turquoise !

    @ Sophielondon : "J'avais peur que ce soit 'cheap', ça le fut! " : et paf ! Moi, de ce que j'entend de chez Rimmel, c'est surtout les vernis et les mascaras qui vaudraient le détour.

    @ Jube ; ah la la, on est vraiment toujours sur la même longueur d'ondes !

    RépondreSupprimer
  23. @ Céline : welcome here ! Oh 17 ans, ce n'est pas non plus très tard quand même !

    PS : intéressant ton commentaire sur le concours d'hier et l'assimilation des vitamines par l'organisme !

    @ DANYGI : Tiens, Arcancil, encore une marque dont on ne parle que trop peu !

    @ coxylilounette : je pense qu'en lisant ton commentaire, pas mal de filles vont se rencarder sur le mascara en question !

    @ geblust : purée, comme quoi il y a des découvertes sympasà faire dès lors qu'on s'y penche un peu.

    @ Jasmine : écoute, je me dis que les angaises ne sont pas plus masos que nous et que si la marque cartonne autant là-bas, c'est forcément qu'il y a des choses pas mal là-dedans.

    @ LuNa22 : purée, noces d'or, ça claque ça ! C'est pas moi qui en arriverait là, ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  24. geblust30/4/11

    Zooey ( que je ne conaissais pas du tout non plus avant) à joué dans Phénomènes , un film génial à voir absolument!!
    Mais c'est une drôle de fille quand même

    RépondreSupprimer
  25. Oui, gâtée comme pas permis! Niveau beauté, je me suis auto-fait plaisir avec deux commandes Sephora: une vingtaine de pinceaux soldés + un coffret bareminerals Pure Happiness trop beau + d'autres trucs sympa!

    Sinon, Zooey, c'est la soeur d'Emily Deschanel (actrice dans Bones) et, surtout, c'est la super actrice et chanteuse dans le génial film "(500) jours ensemble"! L'esthétique de ce film est irréprochable, tout comme la bande-son! ^^

    RépondreSupprimer
  26. chouby3630/4/11

    Je pense que Rimmel a sa place en France dommage qu'elle sois pas commercialisé partout vive monoprix!!! tu sais tu disais que la gamme maquillage nivéa allait s'interrompre et tu te demandais qu'elle marque pourrais la remplaçais et bien moi je dis Rimmel .

    RépondreSupprimer
  27. Zabellou2/5/11

    D'accord avec Justine, pour moi ça fait cheap Rimmel...! Mais j'ai sans doute tort, et comme j'aime essayer tous les mascaras de la terre, je devrais peut-être commencer par un de ceux-là...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails