Je crois que l'heure de la nouvelle révolution du teint a sonné. Après la vague des BB, CC, DD, EE, FF, GG, HH creams, voici venu le temps des cathédrales de la cushion cream ! Je vais vous avouer que jusqu'à mercredi, je n'avais jamais entendu parler de cette catégorie de soins mais heureusement cet article du Elle est venu parfaire ma beauty culture. Visiblement, c'est un type de produits qui fonctionne depuis pas mal de temps en Asie - il faut vraiment que je regarde plus régulièrement ce qu'il se passe là-bas car ils sont à chaque fois précurseurs de tendances Gangnam Style - et en même temps, rien de plus étonnant car c'est vrai qu'il a sur le papier l'air plutôt tentant et novateur...
Pour résumer grossièrement, une cushion cream serait donc, si j'ai bien tout compris, un soin teinté permettant tout à la fois d'unifier la peau, de l'hydrater et de la protéger des UV. Vous allez me dire que c'est déjà ce que fait la plupart des fonds de teint et des BB creams, et vous aurez raison.
Là où la cushion cream se distingue, c'est dans son mode d'application. De prime abord, on a l'impression lorsqu'on voit une cushion cream qu'il s'agit ni plus ni moins d'un boîtier de poudre ou de fond de teint compact. Impression confirmée en l'ouvrant et lorsqu'on découvre un disque applicateur d'apparence somme toute assez banale. Mais comme le dirait la voix de Secret Story, "ne vous fiez pas aux apparences" (on a les références qu'on peut le vendredi). Car lorsqu'on soulève ce dernier, on tombe nez à nez avec quelque chose d'encore non identifié : une sorte "d'éponge" qui est en fait le fameux "coussin" qui a donné son nom à la "cushion cream". Et c'est dans ce coussin qu'est contenue la formule miraculeuse censée nous faire une peau de rêve. Pour la prélever, rien de plus simple : il suffit de presser délicatement le disque applicateur sur le coussin pour que le soin sorte par ses centaines et centaines de microscopiques alvéoles. Visiblement, on peut très facilement doser la quantité de crème que l'on souhaite en appuyant plus ou moins fort sur le coussin, c'est un geste somme toute très intuitif.
Et sur la peau, qu'est ce que ça donne ? Et bien visiblement, quelque chose d'assez naturel et totalement modulable. Les femmes (ou les hommes soucieux de leur teint of course) peuvent l'utiliser à leur convenance comme une première étape (une base illuminatrice/perfectrice), comme une BB cream qu'on appliquerait en finition, comme un fond de teint pour celles qui sont à la recherche d'une couvrance très légère, comme un complice pour une retouche express dans la journée, comme un allié pour le soleil en ville lorsqu'on est en terrasse... En somme, un véritable joker qu'on peut facilement transporter grâce à son boîtier solide. Et si vous en tombez littéralement amoureuse et l'utilisez sans cesse au point qu'au bout de quelques mois votre "coussin" ne diffuse plus de produit lorsque vous appuyez dessus, pas de panique car il s'agit généralement toujours de boitiers... rechargeables ! On enlève simplement le coussin terminé pour le remplacer par un petit nouveau, forcément vendu un peu moins cher qu'un nouveau boîtier dans son intégralité (30% de moins généralement même si perso, je trouve qu'au bout d'un moment le boitier se rayera et se salira forcément un peu et qu'on aura donc sûrement envie de le remplacer aussi).
Si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est que ça y est, la première Cushion Cream va débarquer en France au mois de janvier (ça parait loin comme ça mais en même temps, c'est déjà demain !). Et si c'est erborian qui avait lancé en France la première BB cream, c'est cette fois Lancôme qui va dégainer en premier (enfin, sauf si une autre marque lui souffle la priorité en décembre). Visiblement, l'argument que la marque va principalement mettre en avant sera que ce produit est le complice idéal pour se faire le "teint frais". C'est amusant d'ailleurs car pour une fois, il ne s'agit pas de mot prononcé comme une simple promesse cosmétique de plus, mais au contraire comme quelque chose de très factuel puisque Lancôme a été jusqu'à mesurer la température de la peau qui descendrait de 2,3 degrés à l'application du produit. Pas mal au coeur de l'été même si pour l'instant, le simple mot fraîcheur ajouté à la météo du jour aurait plutôt tendance à me flinguer le moral ! Ça m'intrigue en tout cas cette affaire-là !
A mon humble avis, préparez-vous à en entendre parler partout car car j'imagine que comme pour ce qui c'est passé pour les BB creams, on risque d'assister à une vague de lancement de cushion creams dans les prochains mois. D'autant que si c'est L'Oréal qui dégaine en premier avec Lancôme, j'imagine que cela sera rapidement décliné dans d'autres marques du groupe. A voir maintenant si les françaises sont prêtes à adopter ce nouveau geste de beauté ou bien si la produit leur semblera gadget. Tiens d'ailleurs, toi qui lis ces lignes à cet instant précis, qu'est-ce que t'inspire cette nouvelle catégorie de soins ? Tu avais déjà entendu parler de cette fameuse "crème coussin" ou bien est-ce une première aujourd'hui ? Et surtout, est-ce le genre de produit qui pourrait te donner envie ou bien au contraire te laisse t'il aussi hermétique qu'un sac congélation ?!
PS : obligé de vous raconter une anecdote sur mon accent anglais à toute épreuve puisqu'à mon bureau, lorsque je demande à ma bien-aimée collègue Alice si elle a déjà entendu parler de la "Cushion Cream", elle me regarde d'un air interloqué en me répondant "la Cochonne Cream ???"
Ah ah, la cochonne cream lol il ne manquerait plus que ça tiens ... quoi qu'au rythme où on va je ne serais même pas étonnée hein.
RépondreSupprimerBref, moi j'en ai entendu parler il y a 3 minutes car j'ai également lu l'article chez (dé)maquillages.
Et franchement, ça ne m'attire, mais alors pas du tout. Je ne suis pas vraiment une grande fan des machins qu'on trempe dans le produit et qu'ensuite on se tartine sur la figure. Ayant une peau bien dégueulasse, j'ai un peu peur des éponges/houppettes et compagnie. Pour bien faire il faudrait la nettoyer à chaque fois etc et rien que d'y penser ça me gonfle d'avance lol
Mais peut-être que je changerai d'avis ? Qui sait ...
Oui, j'avoue que niveau hygiène, cela peut en effet ressembler à un nid à microbes mais après, je me dis que c'est plus ou moins comme tous les produits pour le teint fourni avec une houppette applicatrice !
SupprimerHuhuhu, les grands esprits... ^^
RépondreSupprimer(en même temps, la conférence de presse Lancôme a fait du bruit)
(sinon je veux t'entendre prononcer "cushion cream", obligé)
C'est quand même la première fois en 5 ans que ça nous arrive, à quelques minutes près, il fallait le faire quand même !
SupprimerC'est toujours autant agréable de te lire, surtout avec tes jeux de mots et ton humour bien trempé ! ^^ La "cushion cream" est un ovni pour moi et je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner. En revanche, j'attendrais qu'il y ait d'autres marques qui s'y mettent, car celle de Lancôme risque d'être un peu chère...
RépondreSupprimerMerki ;-) A mon avis, cela risque de venir assez vite !
SupprimerMerci pour le fou rire de début d'aprèm Teddy !!!
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Et ça fait plaisir de te voir par ici !
SupprimerJ'ai déjà commenté chez So haha, vous êtes synchro sur les articles :p
RépondreSupprimerJe lui disais que la France avait encore une fois deux ans de retard sur le reste du monde. Y a longtemps que les marques en Asie en font et je trouve ça vraiment chouette. C'est léger et quand on ne se maquille pas le teint et que parfois il faut, bha ça fait un chouette boulot.
J'ai une Peripera édition limitée Frozen (parce que oui, en Asie on fait aussi dans le pratique et cute) et je l'adore. Mais surtout elle coute pas les 45€ de Lancome (lol) ! :p
Yes, et sans se concerter ! Transmission de pensée !!
SupprimerEt oui, comme d'habitude, l'Asie est en avance sur ce coup. C'est cool pour les équipes marketing d'Europe, ils n'ont qu'à jeter un oeil là-bas pour avoir plein d'idées de produits à développer. Allez, je vais regarder en attendant cette marque Peripera que je ne connais pas du tout, pour parfaire ma beauty culture !
héhéhéhé je suppose donc que tu parle anglais comme une cache espagnole ^^ ahhh serais tu capable de me battre ? Tu me met un doute soudain, je me pensais vraiment mauvaise en prononciation anglaise à tel point que la prof d'anglais me demandais toujours d'arrêter de parler en allemand.... sauf que j'utilisais que des mots anglais et que mes collègues me comprenaient eux...
RépondreSupprimerBref, sinon une petite prière pour moi demain qui vais encore affronter des idiots finis près à détruire une ville et leurs habitants juste pour la connerie... parfois j'aimerais déménager loin de là, et dire que demain je vais perte au plus près du mercier encore plus près que la semaine dernière.... pffffff (oui je craque là ^^)
Oui, mon anglais est assez catastrophique ! En même temps, j'ai rarement l'occasion de le pratiquer ! Une fois en vacances, j'étais dans un magazine et cherchait des pommes de terre. Au moment de demander à la vendeuse et au lieu de lui sortir "where are potatoes", je lui balance "are you potatoes" !!! Tu vois le niveau ! Mais je vois que tu as l'air aussi forte que moi sur le sujet, assez fort le coup de l'allemand anglais !
SupprimerOui le phenomene existe depuis 2007 en Coree, et toute marque Coreenne de beaute qui se respecte a deja lance sa cushion. L'Oreal avait fait un premier essai de cushion aux US il y a trois ans. Etonnant de voir que le lancement en France ne se fait qu'en 2015
RépondreSupprimerJ'avoue que pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler, je suis à l'image de mon pays sur ce coup : un peu à la bourre !
SupprimerHello Teddy,
RépondreSupprimerC'est mon premier commentaire sur ton blog, je suis d'habitude plutôt du genre "lectrice de l'ombre". Parfois je me dis que c'est dommage de ne pas prendre plus le temps d'échanger sur des sujets qui me passionnent alors je vais tenter d'y remédier :)
De mon côté je connaissais déjà ce produit mais plutôt sous le nom de "cushion foundation" car en Corée il est bien présenté comme un fond de teint et non comme un soin (à mon sens encore plus que dans le cas d'une BB cream).
Je crois que le premier du genre a avoir été lancé -en 2007 comme mentionné dans le commentaire précédent- est le "air cushion" de IOPE (groupe Amore Pacific). Cette marque a débuté en 1996 et se positionne comme une alternative plus abordable aux autres marques du groupe que sont La Neige et Sulwhasoo, pour ne citer qu'elles.
Je trouve la présentation des cushion foundations à la fois assez ludique (l'éponge) et glamour (le boîtier) mais je t'avouerais que je ne les utilise pas car je n'achète jamais de produit pour le teint avec filtre solaire (je m'arrête ici sinon je vais faire un hors-sujet).
Merci de m'avoir lue !
Salut Prudence ! Comme pour tout dans la vie, c'est le premier pas le plus dur, une fois qu'on est lancé, c'est tout bon ! Et je t'avoue que, comme tout les blogueurs du monde j'imagine, chaque commentaire nous fais toujours extrêmement plaisir car jusqu'à preuve du contraire, si l'on écrit c'est pour partager et on dira ce qu'on voudra, mais c'est quand même beaucoup plus facile d'échanger lorsqu'on a quelqu'un en face !
SupprimerMerci en tout cas pour ces précisions, c'est amusant de voir que d'un continent à l'autre, on le vend comme une étape différente de la routine soin. La Neige est une marque qui me donne toujours extrêmement envie, je crois qu'elle était présente chez Sephora il y a fort longtemps mais je n'avais pas sauté le pas à l'époque. Par contre, Sulwhasoo, je ne connaissais pas mais le nom me plait déjà !
Merci en tout cas pour ce premier commentaire !