18 août 2015

Si je devais lancer une marque beauté...

Je ne sais pas vous mais, personnellement, j'aurais assez facilement le tempérament d'un entrepreneur. J'ai à peu près une nouvelle idée d'entreprise à lancer chaque jour (pas uniquement concernant l'univers de la beauté d'ailleurs) et même si elles ne sont clairement pas toutes extraordinaires et mériteraient d'être étudiées plus sérieusement par des gens dont c'est le métier de jauger de la viabilité ou non de tel ou tel projet, je me dis qu'il y a forcément plein de choses à lancer, à créer, à imaginer, à oser, à importer... Regardez par exemple JolieBox, il "suffisait" d'aller piocher l'idée à l'étranger pour la lancer en France avec le succès qu'on connaît aujourd'hui... Et pensez qu'il y a encore 10 ans, Garancia et Filorga n'existaient pas, et voyez où elles en sont aujourd'hui... Alors bien sûr, pour quelques "élus", combien de projets en difficulté, j'en ai tout à fait conscience, mais quand même, je me dis qu'un jour, je réfléchirais peut-être à oser à mon tour (lorsque j'aurais du temps, en 2038 environ...).

Reste à savoir ce que je lancerais si jamais je le faisais un jour... Vous vous en doutez bien, j'y ai déjà réfléchi et plusieurs choses seraient je pense envisageables. Ce qui est à priori certain, c'est que j'irais je pense lancer une marque en grandes surfaces. Déjà, parce que je pense que c'est un circuit de distribution qui résistera toujours bien et aussi par facilité. La parfumerie est saturée et demande des investissements dingues, et idem pour la pharmacie. Il y a des choses à faire sur le secteur bio mais là, c'est le manque de prises de risques des enseignes qui me refroidirait. Donc, et même si l'on doit y affronter des mastodontes, j'irais du côté des grandes surfaces... Reste à savoir dans quel rayon ? Le soin du visage ? Trop compliqué. Le gel douche ? Pourquoi pas, ce n'est pas très difficile à développer comme produit mais l'offre est déjà tellement grande... Non, je pense que l'idée futée serait quand même de trouer une niche, un rayon auquel on ne pense jamais et qui pourtant mériterait qu'on s'y penche car il fonctionne bien... Comme celui des cotons démaquillants par exemple !

Vous vous rendez compte que depuis 5 ans que je tiens ce blog, je crois que je n'ai jamais parlé de cotons démaquillants alors pourtant que j'imagine que la plupart d'entre vous en utilisent tous les jours, non ? Moi le premier, j'en use tous les matins pour appliquer ma lotion bronzante qui, présentée sous une forme liquide, ne peut pas s'appliquer à la main. Oui mais voilà, c'est un marché où il ne se passe jamais rien et où Demak'Up règne en maître absolu. Franchement, c'est à n'en pas douter l'un des derniers (le dernier ?) segment de la beauté ou une marque bénéficie d'un tel monopole, c'est même fou que personne ne vienne chasser sur leurs terres. Il y a bien eu une tentative il y a deux ans avec Pure Care (ICI pour plus d'infos) mais la marque était visuellement encore plus moche que du PQ alors il ne faut pas s'étonner que ça n'ai pas marché. Et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve perso que les cotons démaquillants proposés sous marques de distributeurs (ceux de Carrefour, Auchan...) sont presque systématiquement de piètre qualité, ils peluchent, sont inconfortables, minuscules (on en utilise deux fois plus que du Demak Up, ce qui ne les rend finalement pas si économique que ça)... Mon côté snob me pousserait à dire que le coton démaquillant, c'est un peu comme le Coca Cola : l'original est délicieux mais vous ne me ferez jamais boire du cola Leclerc ! En bref, et en l'absence de quelconque alternative, tout le monde ou presque achète du Demak'Up sans trop se poser de questions ! Ce n'est même pas qu'on apprécie plus que ça la marque ou que l'on a une affection particulière à son égard, juste que c'est la seule alternative viable qu'on ai... pour le moment !!!

Et puis bon, investir sur ce créneau ne me semble pas particulièrement risqué car jusqu'à preuve du contraire, les cotons démaquillant ne vont pas disparaître de nos salles de bain de sitôt. OK, il y a une petite tendance sur les lingettes démaquillantes lavables mais franchement, depuis des années qu'on en parle, ça reste encore un épiphénomène et pour l'instant, pas une grande menace pour les cotons traditionnels. Mais dans le doute, j'en proposerai quand même une version dans ma potentielle marque, avec aussi un gant démaquillant comme le Glov qu'on trouve chez Monoprix. Reste enfin la progression de l'huile démaquillante qui en se massant du bout des doigts permet de s'affranchir de coton, mais là encore, pas de crainte majeure à avoir...

Je ne sais pas encore par contre si je lancerai une ligne complète comme Demak Up avec des cotons spéciaux pour les peaux sensibles, d'autres avec une face douce et une autre face un peu "gommante"...  A mon avis, un modèle universel mais de grande qualité fera tout aussi bien l'affaire, non ? De grande taille, assez épais, tout doux, avec idéalement du coton issu de commerce équitable... et hop, le tout est joué. Avec ça et en parallèle, des lingettes démaquillantes pour celles qui préfèrent cette forme et peut-être un produit spécifique pour les yeux, et le tour est joué ! Ça évite d'avoir à développer une gamme à rallonge qui demande du coup beaucoup de trésorerie...  Avec un joli packaging en prime, plus graphique et moins classique que ce que fait Demak'Up, et je deviens millionnaire ! Voire milliardaire !

Bon, comme je vous ai donné la bonne idée, vous allez peut-être me doubler et me piquer le concept mais je m'en moque, je trouverai d'autres choses ! Plus sérieusement, vous achetez quoi comme cotons démaquillants par ici ? Je suis presque sûr que vous allez me répondre à 75% du Demak'up mais je me goure peut-être ? Est-ce que vous avez réussi à trouver un coton de marque distributeur qui ne finisse pas en peluche au bout de deux passages sur votre visage ? Si oui, dîtes-moi lequel qu'on lui remette la légion d'honneur sur le champ ! Vous achetez des modèles basiques comme moi ou bien prenez plutôt des spécifiques genre peau sensible... ? Et les trucs genre cotons-tiges démaquillants, vous vous en servez parfois ? Car autant le concept est sympa, autant j'ai l'impression que pas grand monde en utilise dans la vie quotidienne mais là encore, peut-être que je me trompe ? Rassurez-vous hein, je ne fais pas une étude de marché cachée (d'ici à ce que je me lance, la croissance sera revenue en France et Sophie Marceau arrêtera de se promener tout le temps toute nue, c'est vous dire si ce n'est pas pour demain...), c'est juste par simple curiosité, comme d'habitude ! Et vous sinon, sur quel créneau vous investiriez si l'on vous donnait des capitaux pour lancer votre entreprise de beauté (et interdit de répondre "je prendrais les capitaux et filerai en Grèce me faire dorer la pilule !") ?

Crédit photo : France Fleurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Ahhh je prendrais les capitaux pour me lancer dans la création de lingettes démaquillantes crochetées par moi même ^^, bon plus sérieusement, je refuse les démaquillants jetables, j'ai passé le cap avec tout 'abord des lingettes cousues par moi même qui au fil des années sont devenues plus très belle. Et le démaquillage n'était pas parfait. Jusqu'à ce que je découvre le crochet et la multitude de formes et d'effets 3D que l'on peut lui donner. J'ai à présent mon propre modèle que j'ai crocheté déjà plusieurs fois et donné à des amies ou troqués pour avoir plusieurs avis. J'en essaye prochainement une autre texture, mais la tenue est tout simplement plus belle ainsi. En tout cas, pas de Demak'up chez moi, mais du Vikie tout simplement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je veux bien qu'on s'associe mais il va falloir crocheter quelques dizaines de milliers de disques, j'espère que tu tiens la forme en ce moment ! Plus sérieusement, tu as raison de souligner qu'il y a quand même l'émergence de cette gestuelle homemade même si comme je le disais, j'ai quand même l'impression que cela reste pour le moment encore très confidentiel. Le problème est toujours le même : Demak'up pourrait très bien lancer ce genre de choses qui n'est pas plus compliqué qu'autre chose d'un point de vue technique, mais ce serait alors se tirer une balle dans le pied pour leur business principal. Ca reste du coup l'apanage de petites marques bio qui n'ont pas trop la possibilité de communiquer à très grande échelle et populariser ce geste qui se développe donc certes, mais qui se développe tout doucement !

      Supprimer
  2. J'avoue ne m'être jamais vraiment penchée sur la question des cotons démaquillant XD. et après avoir lui votre article, force est de constater que vous avez raison concernant Demak'up! je ne m'en étais pas aperçue XD. Personnellement j'achète indifféremment les marques de cotons. Pour éviter le côté agressif et les peluches, je vaporise de l'eau thermale sur mon coton avant de m'en servir, je trouve ça plutôt efficace et ça donne un petit côté rafraichissant lol. sinon, je n'ai pas vraiment l'âme d'une "entrepreneuse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je note le tips de l'eau thermale, tout bête mais j'avoue que je n'y pense pas et que lorsque j'ai besoin de rincer un masque ou autre, je le passe simplement sous l'eau du robinet !

      Supprimer
  3. Effectivement, j'utilise la marque Demak'Up car c'est la seule que je trouve vraiment satisfaisante et correcte niveau prix. En revanche, les marques distributeurs de coton pour bébés sont vraiment tops, du coup, ça peut être un bon compromis. J'en achète toujours pour mes loulous ( la plus grande va avoir 10 ans ) et ça dépanne toujours pour débarbouiller le visage ou soigner un gros bobo et franchement, je n'ai jamais été déçue de la qualité ( Hyper U, Carrefour ou Leclerc, ils sont tous bons ! ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors j'ai du tombé sur des mauvais à chaque fois car les deux fois où j'ai opté pour des cotons de MDD, les trucs étaient minuscules et hyper fins, pas du tout pratiques donc. Et oui, indispensable d'avoir des cotons chez soi, ça sert toujours !

      Supprimer
  4. Haha, encore un article super intéressant ! Personnellement j'utilise du Carrefour et ça me va très bien...! Agréable ou pas, j'en utilise 3-4 par jour (et des maxis, tu sais pour les bébés!), alors j'essaie de prendre le moins cher :) Mais si ce sont tes cotons, j'attendrai une promo pour les acheter ;)
    Non plus sérieusement, je pense que je lancerai une gamme complète de papiers matifiants, genre anti-bactériens, réutilisables, avec un boitier etc. :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, totalement d'accord, c'est toujours la croix et la bannière pour acheter des papiers matifiants, on n'en trouve pas tant que ça ! Pour la petite anecdote, j'en teste pas mal en ce moment pour un banc d'essai que je suis en train de vous préparer pour le mois prochain !

      Supprimer
    2. Ah cool :) J'attends avec impatiente alors :) J'utilise ceux de MUJI pour l'instant comme ce sont les moins chers que j'ai trouvé pour l'instant !

      Supprimer
  5. Anonyme19/8/15

    bonjour,

    Actuellement, j'utilise du coton Douce Nature mais je ne sais plus où je l'ai acheté. Il me convient bien. Vu que je me démaquille avec de l'huile, j'utilise 2 cotons par jour pour la lotion, matin et soir. J'essaye de ne pas trop en utiliser car je sais que ce n'est pas bon pour notre planète. Je cite le proverbe Amérindien, la terre ne nous appartient pas, c'est nos enfants qui nous la prête. Voilà un créneau à prendre. Creuser un peu plus dans le domaine écologique. En fait, je n'ai pas l'esprit entrepreneur, avec les capitaux, j'embaucherai une personne qui aura une idée de génie, ou alors, je serai une bonne cliente et j'irai acheté tes cotons....

    A bientôt
    Lila

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "amusant" que tu me parles de Douce Nature car j'ai découvert la marque il y a quelques semaines à peine dans le cadre de mon boulot, je ne connaissais pas du tout. Les formules des produits ont l'air intéressante mais côté packaging et attractivité, il y a encore un peu de travail pour se rendre plus attractif.

      J'avoue ne pas être incollable sur la culture du coton mais oui, je sais que c'est souvent un peu décrié et pas forcément le modèle le plus vertueux en matière d'écologie. J'ai remarqué d'ailleurs en scrutant un peu les produits que tous les cotons n'étaient pas forcément 100% coton, d'autres sont coupés avec d'autres matières sûrement moins chères à produire.

      PS : moi qui apprécie toutes les citations inspirantes aime forcément bien ce proverbe.

      Supprimer
  6. Des MUJI ! Economiques, pas très cher, ultra méga doux, jamais de peluches, jamais d'irritation de la peau .... On ne pense pas à aller acheter ses cotons là bas mais à mes yeux ce sont de loin les meilleurs de tous. J'en achète un petit stock de 4 paquets (environ 12€) tous les 4 mois environ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, mais pourquoi je ne pense strictement jamais à Muji pour moi ! Dans ma tête, j'ai associé la marque à la papeterie et autres trucs du bureau et je n'y pense jamais pour d'autres choses. Je trouve que c'est souvent un peu cher, mais j'avoue que la qualité est plutôt au rendez-vous dans les choses que j'ai eu l'occasion d'essayer. 12 euros pour 4 mois, ça fait un euro par semaine, ça reste encore raisonnable !

      Supprimer
  7. tout pareil, je préfère de loin les demak'up! sinon dans le même style je me lancerai dans les cotons tiges. Je rattrape souvent les bavures avec des cotons tiges mais ils sont souvent pelucheux. Parfois le morceau de coton reste dans le démaquillant et on se retrouve bêtement avec le bâton dans l'oeil!
    Depuis quelques années j''utilise les cotons tiges spécial bébés, parce que leur forme est plus adéquat, ils sont plus doux aussi (et restent très utiles pour les oreilles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coup à se crever un oeil ça, faut porter plainte contre les marques qui font ça pour "mise en danger de la vie d'autrui" !.

      Ceux pour les bébés, c'est ceux à la forme un peu en boule pour ne pas que ça rentre dans l'oreille et qu'on se déchire le tympan avec, c'est ça ? (oui, je ne suis pas très fort en produits bébés !).

      Supprimer
  8. J'ai des lingettes démaquillantes lavables de deux sortes différentes. Celles des tendances d'Emma double face que j'utilise pour me démaquiller le visage en fin de journée (une face « à bouclettes » ou je mets le lait à démaquiller, et une face toute douce pour terminer avec un petit peu de lotion), et les lingettes Lazuma plus douces dont je me sers pour les yeux s'il en reste après la lotion, pendant que je me maquille si ça déborde, et aussi pour enlever le trop plein de maquillage sur mes pinceaux. Il m'arrive d'utiliser quand même d'utiliser des cotons traditionnels bio (dont je ne connais même pas la marque). Ils sont en effet plus doudoux que la face bouclette des lavables (même s'il faut l'avouer ils sont bien moins doux que les demak'up) mais du coup je me sens quand même moins bien démaquiller et j'utilise deux fois plus de démaquillant. Je les utilise aussi le matin avec ma lotion.
    Et pour les coton-tige, j'en avais ramené du Japon il y a deux ans, avec le démaquillant et bien, je les ai toujours... Effectivement l'idée est top mais au quotidien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les Demak'up sont tellement doux que j'ai parfois envie d'écrire à la marque pour leur demander de faire des oreillers ! Bon, si je me lance, je te nommerais Directrice Marketing de la partie lingettes car tu m'as l'air bien experte sur le sujet (et oui, mon entreprise sera forcément tellement gigantesque qu'aura une directrice pour la branche coton et une autre pour la branche lingettes!). #dreaming

      Plus sérieusement, oui pour les coton-tige (je ne sais jamais si on doit accorder au pluriel ou pas ?), bonne idée mais dans les faits, trop compliqué !

      Supprimer
  9. angie19/8/15

    J'ai banni depuis des années de ma salle de bain les cotons démaquillants et son copain le démaquillant pour les yeux. Pas par conviction écologique uniquement, mais parce que je trouvais à la base que c'était des produits dont l'achat n'était pas nécessaire avec mon style de maquillage et j'ai cherché les solutions pour m'en passer.
    Je me maquille très légèrement, rarement les yeux avec du fard à paupières, donc mon maquillage s'enlève très facilement sous la douche avec mon nettoyant visage habituel ; d'ailleurs je teste la nouvelle huile démaquillante Uriage, ma première huile démaquillante, et c'est pas mal.

    Pour le mascara, ma priorité était d'arrêter de m'agresser les yeux et les paupières avec moult démaquillants toujours un peu agressif pour ma peau sensible (la joie de la vision trouble, de la paupière qui ressemble à une paupiette et de l'oeil qui pique dans le meilleur des cas) et des cotons démaquillants parfois aussi sympathique que de la toile émeri.
    A noter que les carrés carrefour étaient, à une époque, supérieurs au demak-up, puis après un changement de packaging et de présentation, ils ont sombré dans la médiocrité.

    Adieu mascaras volumateur, allongeant, sublimateur et que sais-je encore, j'ai fait le choix d'utiliser uniquement les mascaras qui se démaquillent à l'eau chaude (Clinique et Shiseido).
    Pratique, rapide, super tenue toute la journée (mieux que moult waterproof que j'ai pu tester) et en un clin d'oeil sous la douche, hop démaquillé.
    Dommage que les marques ne proposent pas plus souvent ce type de mascaras car pour moi, ça m'a changé la vie.
    A long terme, on peut imaginer la disparition de ces cotons démaquillants avec la montée d'une prise de conscience écologique, les lingettes réutilisables, et la volonté de produire moins de déchets.
    Je ne vois vraiment pas ce créneau comme un produit d'avenir :p
    Je vote plutôt pour le produit miracle qui empêchera le nez de briller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, tu m'as cassé mon business plan ! Non, plus sérieusement, tes remarques sont très pertinentes et amènent à la réflexion. Je n'ai pas les chiffres sur l'évolution du marché du coton démaquillant et ce serait en effet intéressant de savoir si la naissance des lingettes démaquillantes a déjà commencé à grignoter du terrain. Je suis peut-être à côté de la plaque mais en regardant un peu les amies autour de moi, j'ai vraiment l'impression que c'est encore infime pour le moment.

      De paupières à paupiette, il n'y a que quelques lettres mais j'avoue que quand tu observes la métamorphose dans le reflet du miroir, ça ne fait que modérément plaisir ! J'oublie toujours que ces mascaras "démaquillables" à l'eau existent, il y en a tellement peu alors que c'est effectivement si pratique.

      Rendons nous rendez-vous dans 10 ans, pas pour voir si on est devenu des grands hommes mais pour découvrir ce qu'il sera advenu de nos cotons démaquillants !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les critique que tu donne sur ce blog, je les trouvent posées, claires et censées. (Et puis... un garçon qui parle cosméto c'est tellement rare!)

    Je n'ai absolument jamais utilisé les coton de chez Demaq'up sauf pour comparer avec la marque chouchou:ceux de chez Aldi qui fonctionnent aussi bien, ne peluche pas et coute moins chez (j'ai comparé et testé) depuis quelques temps j'utilise des coton lavable pour me démaquiller. Mais je garde ceux de chez aldi pour pouvoir me servir de mon eau de bleuet.

    Sinon pour l"huile démaquillante j'utilise de l''huile d'olive de qualité et de l'eau en bouteilles. Fonctionne a merveille et ne me coute pas plus cher ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! C'est vrai que la parité est loin d'être de mise sur la blogo beauté mais bon, cela viendra peut-être un jour !

      Comme quoi en tout cas, on se prend parfois bien la tête pour rien car huile d'olive et cotons de chez Aldi, c'est clairement le démaquillage le plus économique de France et visiblement il est tout aussi efficace qu'avec d'autres produits plus onéreux, comme quoi !

      Supprimer
  11. J'avais répondu hier mais mon commentaire ne s'est pas affiché (?)
    Je disais que pour les cotons, je prends plutôt des MDD (Monoprix, Marionnaud ou surtout les Sephora avec leurs surpiqures qui empêchent le coton de pelucher ! <3)

    Mais pour les lingettes, c'est Demak'up ou Nivea à la rigueur et rien d'autre. Excellente analogie du Coca ! ça me fait penser que plusieurs fast-foods/restaus ont remplace le Coca Light par du Zero ou du Life : nooooooooon, je n'en veux pas, ce n'est PAS pareil, je ne bois QUE du Coca Light ! <- coup de gueule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, bizarre ! Mais ça un bug un peu car sur Facebook, une lectrice me disait aussi ne pas avoir réussi à publier, grrrrrr (surtout lorsque tu as déjà tapé tout ton commentaire, je connais, ça m'arrive aussi parfois !).

      Shame on me mais au fast-food, je prends... de l'eau ! Pour des raisons de santé avant tout mais surtout parce que j'avais lu que juste le sandwich et les frites, ça restait du coup plus raisonnable d'un point de vue diététique (et lorsque je prends le soda, je prends la salade en accompagnement même si ça me fait mail au coeur !).

      Supprimer
  12. Depuis que j'ai découvert les cotons asiatiques (coréens ou japonais), je n'achète plus que ça : c'est 10 fois plus doux et ça ne peluche pas. Le must serait qu'ils soient bio, évidemment. C'est pourquoi j'utilise également mes lingettes Lamazuna, par scrupules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais alors question bête, tu les achètes où ? Sur internet ?!

      Supprimer
    2. Sur internet, oui. Je crois qu'on en trouve chez Muji, mais pour moi, le plus simple est de les commander sur le site adambeauty car les frais de port sont vraiment peu élevés ( 2 $ ).
      J'ai une préférence pour les Suzuran, mais sur d'autres sites coréens genre Gmarket, je trouve encore plus doux. En revanche, la commande est plus compliquée ...

      Supprimer
    3. Merci du tuyau, d'autant que je suis très mauvais en eshops asiatiques ! Ça fait partie d'ailleurs des sujets que j'ai envie d'aborder depuis longtemps !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails