10 août 2011

J'ai découvert le coiffeur le moins cher de France : vous !


Hier après-midi, j'ai fais une découverte du genre de celles qui peuvent changer le destin de l'humanité ! Il y a eu le feu, la roue, l'Amérique, l'électricité, et dorénavant, il y aura... Self'Coiff ! OK, d'accord, c'est bon, je sais que j'exagère un chouille mais bon, vous pourriez quand même vous montrer un peu plus reconnaissant(e)s au moment où je m'apprête à vous dévoiler l'identité du coiffeur le moins cher de toute la Planète-Beauté. Ah, ah, ça vous intrigue cette histoire ! En même temps, je vous comprends car le coiffeur pour une femme, c'est quand même un sacré budget ! J'ai d'ailleurs réalisé un petit sondage express sur le Facebook du blog (comment ça vous n'y êtes pas encore ? C'est ICI que ça se passe si vous voulez nous rejoindre !) et du coup, après une très sérieuse étude statistique menée par IPSOS, TNT-SOFRES et moi-même (enfin, surtout par moi-même en l'occurrence !), je constate que le prix moyen pour une prestation shampooing + coupe + brushing s'étire grosso modo entre 19€ chez Tchip Coiffure jusqu'à 45/50€ pour des coiffeurs un peu plus haut de gamme. On est d'accord là-dessus ? OK, il y a aussi les académies de coiffure qui peuvent être un bon plan mais ça, c'est encore un autre sujet car si c'est pour attendre trois heures d'être pris en charge, devoir accepter certains critères de coupe imposés et trembler comme une feuille en se demandant si ça va bien se passer... Non, non, moi ce dont je voulais vous parler aujourd'hui, c'est bel et bien d'une chaîne de coiffeurs avec pignon sur rue. Car tenez vous bien, chez Self'Coiff, ce trio shampooing + coupe + brushing est proposée à... 16 euros ! Et vous savez comment c'est possible ? En vous faisant travailler un peu, car le brushing... c'est vous qui le faîtes !


Et oui, chez Self'Coiff, comme dans n'importe quel self-service, il va falloir ici participer un peu à l'effort pour faire baisser l'addition ! Pour tout vous raconter, 3615 my life, j'ai découvert ça totalement par hasard hier. Me baladant tranquillement Boulevard Sébastopol pour remonter à pied jusqu'à Bastille (oui, j'avais la motivation hier!), mon regard a été irrésistiblement attiré par un salon de coiffure sur le trottoir d'en face. C'était d'ailleurs celui que vous voyez juste là, sur la photo au dessus. A cause du slogan accrocheur sur la devanture : "Créateur de la coiffure low-cost", ma curiosité a été piquée au vif et je me suis donc rapproché de la vitrine. C'est là que j'ai découvert les prix incroyablement bas pratiqués par le salon. 10€ pour les enfants, 16€ le forfait femme sur cheveux courts (18 sur cheveux longs), 19€ la coupe + coloration, 21€ le balayage... Sauf qu'à chaque fois, c'était indiqué Self-Brush et non brushing comme c'est généralement le cas. Un petit astérisque confirme ce que j'avais déjà compris, en nous indiquant clairement qu'il faut effectivement bien se sécher les cheveux soi-même, comme un grand.


Voulant en savoir plus, je rentre dans le salon. Pas mal de monde, surtout pour un mardi après-midi du mois d'août, cela a l'air de plutôt bien marcher. Le salon, un peu exigu, compte deux étages. La déco n'est pas des plus chics et fais un petit fouillis à mon goût, mais bon, vu les tarifs, on ne peut pas tout avoir non plus. Je m'approche d'une jeune femme qui se tient à la caisse du magasin et lui pose quelques questions. J'apprends donc que ce Self'Coiff a ouvert en mars 2010, qu'il s'agit d'une franchise, qu'il y a déjà 3 magasins en région parisienne et environ 25 sur toute la France (tenez, je vous mets le lien ICI si vous voulez voir s'il y en a à côté de chez vous). Les spécificités de Self'Coiff ? Laisser la possibilité au Client de ne payer que ce qu'il veut. D'ailleurs, avant d'être pris en charge par le coiffeur, un devis est établi pour chaque personne, afin de savoir exactement pour combien on va en avoir et ne pas craindre la mauvaise surprise au moment de passer en caisse. Et surtout, on choisit si l'on veut faire soi-même son brushing ou si c'est le coiffeur qui nous le fait. Mais là, le tarif n'est évidemment pas le même. Sur une coupe sur cheveux longs par exemple, le tryptique shampooing + coupe + brushing est à 27€. Mais il passe à 18€ si vous réalisez vous même votre brush'.

Je demande du coup s'il est justement possible de voir comment cela se passe, lorsque la Cliente décide de se coiffer comme une grande (ils ont grave dû me prendre pour un chieur à mon avis!). Du coup, on m'emmène dans un petit coin situé juste devant les bacs à shampooings et où est simplement fixée une mini-étagère au mur. Dessus, quelques brosses et peignes et un sèche-cheveux qui ne m'a pas l'air bien puissant. Un miroir aussi évidemment, mais le tout vraiment en plein en plein milieu du salon, à la vue de tous les autres clients, c'est assez étrange comme truc. J'aurais imaginé une pièce à part, fermée par un rideau ou quelque chose du genre mais non, pas du tout. Bien décidé à être pénible jusqu'au bout (au point où j'en étais de toute façon...), je demande s'il s'agit là du seul "point brushing du salon", et surtout, comment cela se passe les jours de rush où plusieurs femmes doivent arriver au même moment à cet endroit où il n'y a qu'un seul sèche-cheveux ? On me répond simplement que ça n'arrive pas trop souvent, que dans l'ensemble "ça tourne plutôt bien". Mouais... Et tant que j'y suis, j'en profite pour demander où sont les gels, laques, mousses... et autres coiffants dont on a besoin pour mettre sa coiffure en forme ? Et j'apprends qu'il suffit de les demander à une des coiffeuses. Re mouais...


En quittant le salon, je suis totalement partagé. En pleine période de crise du pouvoir d'achat, je ne peux qu'approuver ce genre d'initiatives qui permet de rendre le coiffeur plus accessible. Je sais en plus que pas mal de femmes ne mettent justement plus les pieds dans un salon, ou espacent leurs rendez-vous de plusieurs mois, pour une simple question de budget. En ne payant que l'essentiel de la prestation (la coupe), elles peuvent ainsi se permettre d'y aller plus facilement/régulièrement. Je sais aussi que pas mal de femmes sont souvent déçues des brushings réalisés par les coiffeurs, et qu'elles n'ont du coup pas envie de payer une fortune pour quelque chose qu'elles auraient finalement pu faire aussi bien seules.

Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que Self'Coiff ne fait que tirer vers le bas le métier de coiffeur. Quelle est la valeur ajoutée d'un coiffeur dans ce cas ? Il lave les cheveux, wouah super. Bien sûr, il y a toujours la coupe mais bon, je me dis que c'est comme si au restaurant, je commandais l'entrée et le plat de résistance, et que j'allais moi-même en cuisine pour me faire le dessert ! Et puis, aller chez le coiffeur, ce n'est pas seulement quelque chose que l'on fait pour des raisons hygiéniques (se couper les poils !) mais ça relève aussi - enfin, pour moi en tout cas - d'un moment de plaisir où l'on va prendre soin de nous, de A à Z. En plus, le brushing, lorsqu'il est bien fait en tout cas, c'est quand même LE truc en plus qui peut faire toute la différence et que on en ressort hyper content de notre nouvelle tête, non ? C'est quand même incroyable d'être chez le coiffeur et de se coiffer toute seule quant on y pense ? C'est valable pour les femmes mais aussi pour nous les mecs, moi je sais que je ne suis jamais aussi bien coiffé que lorsque c'est mon coiffeur qui s'en occupe, pas question donc d'aller me sécher les cheveux et me mettre du gel tout seul.


Vous l'aurez compris, je suis donc au final un peu perdu et totalement divisé. Et comme à chaque fois que c'est le cas, je compte du coup sur vous pour savoir ce que vous, vous en pensez personnellement. Très simplement donc, voici la question que je voulais vous poser : est-ce que vous accepteriez de vous sécher vous-même les cheveux chez votre coiffeur ? Si demain, je vous propose une réduction de 10 euros sur le prix que vous payez habituellement, si vous réalisez vous même votre brushing, ça vous tente ? Ou bien au contraire, considérez-vous que lorsqu'on va chez le coiffeur, c'est pour être pris en main de A à Z et non pour faire la moitié du boulot à sa place ? Trouvez-vous - un peu comme moi - que c'est aussi un risque de tirer le métier de coiffeur vers le bas ? Vous l'aurez compris, une fois encore le débat est ouvert et tous les avis seront les bienvenus !


PS : les résultats du concours GliSODine de la semaine dernière sont déjà en ligne, juste LA ! Prochain concours : le prochain concours du centenaire pour célébrer le 500ème billet qui arrive très vite !

44 commentaires:

  1. Il y en a 1 à côté de chez moi, et je me suis demandée ce que c'était... Merci pour l'investigation :)
    Je vais rarement chez le coiffeur car je tiens à mes cheveux longs, mais quand j'y vais, c'est pour avoir un service aux petits soins et papoter avec un coiffeur agréable !
    Me sécher les cheveux moi-même alors que je suis là pour me faire chouchouter ? Non, mille fois non ! Et je suis d'accord avec toi que ça tire le métier par le bas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que le coiffeur c'est pas donné surtout pour les femmes qui comme moi ont les cheveux longs mais quand on va chez le coiffeur c'est pour quand même se faire plaisir et vivre un moment de detente où on prend enfin soin de nous (un peu comme au spa). Si c'est pour faire le boulot des coiffeurs, autant me faire couper les cheveux par quelqu'un que je connais (qui sait au moins couper droit) et pas payer 18€ du tout. Puis c'est leur métier on va pas les payer 18€ alors qu'ils ont choisi d'exercer. Je prefere payer 45€ mais qu'on prenne soin de moi du début plutot que de payer 18€ pour quelque chose que j'aurai fait moi ou je l'aurai eu gratuit en le faisant moi en plus ce sera pas aussi bien que le brushing d'un coiffeur

    RépondreSupprimer
  3. pour moi coiffeur = moment de plaisir donc si j'y mets le prix, c'est pour être chouchoutée, pas pour faire le boulot moi-même ! surtout que le brushing est l'étape de finition de la coiffure, c'est plus qu'un simple séchage de cheveux, donc non définitivement, je ne suis pas adepte !
    en tout cas, ton article est encore une fois très intéressant et documenté ! Tu devrais passer de l'autre côté (par rapport à ton job) et devenir journaliste ;-) (parole de connaisseuse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. pamme10/8/11

    Hello Teddy!

    Alors sincèrement, je ne suis pas du tout tentée. Si je vais chez le coiffeur, c'est non seulement pour me faire couper les cheveux, mais aussi en ressortir bien coiffée, donc si c'est pour me faire moi-même mon brushing en plein milieu du salon de coiffure, je dis non!
    En plus, vu ce que tu en dis, on a pas l'impression qu'une coiffeuse soit là pour nous prodiguer des conseils de coiffage (ce qui pourrait être utile par contre).
    Je me méfie en fait des coiffeurs low cost, car ils tirent sur la marchandise (du genre la couleur est moins prononcée à l'arrîère de la tête) et je préfère faire confiance à ma coiffeuse habituelle qui me connaît bien et qui n'est finalement pas si chère que ça.
    Et puis rien que la vitrine ça ne me donne pas envie d'y rentrer.

    Bon alors et le test du savon, tu en es où?

    Je te mets, par ailleurs le lien, de l'article sur la pilule miracle qui nous fait sentir bon. J'ai découvert ça sur le site Elle :
    http://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Parfums/Kaoru-la-gelule-a-avaler-pour-sentir-bon-1675848

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Maeva10/8/11

    Ahhh depuis hier je l'attendais cet article, ca m'intriguait ...
    Alors moi en fait, depuis hier je m’aperçois que vraiment je ne vais pas chez les bons coiffeurs ( je vais chez Haircoiff car assez proche de chez moi et sans rendez vous)
    J'ai les cheveux assez épais et bouclé, mais bien souple quand meme
    Maintenant je sors toujours du coiffeur les cheveux mouillé ... Et je paie toujours au dessus de 40 € alors que Haircoiff c'est pas du haut de gamme si je ne me trompe
    Explication:
    - les dernière fois que je suis sortis les cheveux lisse, le "brushing" était fait au lisseur ... Je trouve ca vraiment pas pro, maintenant ils dégainent tout le temps le lisseur, je peux le faire moi même ... Et mieux qu'eux !
    - la dernière fois que j'ai demandé un vrai brushing, la coiffeuse a soufflé, l'air blasé, et a appelé une collègue pour l'aider... J'avais donc une coiffeuse de chaque côté, avec sèche cheveux de chaque côté, tirage de cheveux de chaque côté... J'me sentais comme une bête avant un concours beauté
    - quand j'leur demande de les sécher au diffuseur pour les boucler, vu qu'ils avaient été peigné ca fait choucroute ...
    Et comble, l'autre fois je demande d'avoir juste une noisette de mousse bouclante et de ne pas me les secher, je demande si je dois payer un supplément... Dans un premier tps elle me dit non pour ensuite me faire payer en caisse car elle savait pas mais finalement si c'est payant ...
    Alors là je suis en train de me laisser pousser les cheveux, ma mère me coupe les pointes et je fais mon dégradé moi même ... Et c'est parfait, mieux qu'au coiffeur, pour 0 € !
    Parce que toutes les fois ou je suis sortis les cheveux mouillé j'ai payé aussi cher !
    Alors oui ce concept me plairait pour une coupe un peu plus spéciale quand mes cheveux auront bien poussé, comme ca je paie pour la chose qui me fait aller chez le coiffeur: le coup de ciseau !
    Parce que pour une coupe un peu plus spéciale qu'un simple dégradé je ne me risquerais pas de le faire moi meme, et payer 45 euros pour une coupe de merde et un shampoing à la va vite, non merci !

    Houla relecture rapide j'ai écris un roman !
    Mais suis je la seule à être si " maltraité" au coiffeur?

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis pas certaine que ce type de salon tire vraiment le métier de coiffeur vers le bas... au contraire, en faisant sur brushing soit même on se rend bien compte que ça ne donne pas du tout la même chose, d'où l'intérêt du coiffeur non ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sceptique même si l'idée de départ était pas trop mal. On est beaucoup à ne pas réussir à bien se brusher pour cause de "cheveux super ch*ants" et donc ça revient à plus cher que cheap, vive le low cost!

    RépondreSupprimer
  8. TaniaL10/8/11

    Hello Teddy,

    Alors moi, ma coiffeuse adorée me fait un prix d'ami, ça revient à Tchip coiffure sachant qu'elle est haut de gamme en temps normal ^^
    Du coup le concept de payer 16 euros, ben ça me changerait pas grand chose.
    Surtout que, personnellement, te je pense que ça va être pareil pour pas mal de gens, c'est le Brushing qui fait effectivement la différence entre "je sors de chez moi" et "je sors de chez le coiffeur". Particulièrment chez les gens, qui, comme moi, on le cheveux qui boucle, et chez qui un "brushing maison" est toujours moins bien fini, encore frisotant ou pas très lisse.
    Du coup, je préfèrerai amener mes produits chez le coiffeur, ou carrément venir cheveux mouillé (ça serait sympa de voir pleins de femmes avec un essuie sur la tête dans le métro, non? :p ) et ne payer que coupe-coiffure.

    Bisous!

    Ps: Puisqu'on parle tifs, je te donne mon opinion sur Azzo: La crème O de nuit est géniale, j'aime bien son odeur et elle fait réellement les cheveux tout doux, et le masque O chocolat m'a fait un peu peur au début, le chocolat avait l'air chimique au premier coup de narine, mais finalement sur la tête ça allait, c'était agréable et ça marche bien, mais pas au point de se rouler par terre (oui je suis difficile ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Marine10/8/11

    Je suis assez divisée... En général, je n'aime pas trop la "mise en forme" et le brush du salon de coiffure avec laque et tutti quanti, je trouve ça trop figé et en général 2h après je me relave les cheveux et je les laisse sécher comme je veux. Donc si on me laissait la possibilité de zapper le brushing ou de faire ça vite fait moi même, pourquoi pas... à condition de ne pas poireauter 2h devant une minitable et d'avoir à disposition des brosses qui ont servi à 40 clientes sans être nettoyées. Ensuite, moi ce qui me coûte cher c'est la coupe, et surtout, la décoloration, qui me coûte un bras tous les mois. Donc en général, vu le prix exorbitant je me dis que je ne suis plus à 5€ près ! (mais bon peut-être que pour les budgets serrés serrés ça représente quand même un avantage indéniable ?) Enfin dans ce cas sinon, autant ne pas aller chez le coiffeur (ou tester les écoles de coiffure ?)

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant, ce billet ! Pour moi, hors de question de me faire un brushing toute seule. Le coiffeur en a déjà pour presque une heure alors moi, je ne te racontes pas ! Je pense que ce genre de salon peut être pratique pour rafraichir une coupe ou pour couper juste les pointes, mais ça ne me tenterait pas trop pour une vraie coupe. Je préfère aller voir ma coiffeuse qui me connaît car je sais comment elle bosse et avec quelle tête je vais ressortir...

    RépondreSupprimer
  11. pas du tout intéressée par ce type de concept, effectivement le coiffeur est pour moi une pause détente et plaisir, j'y vais seulement tous les 3 mois pour cause de budget serré, mais je ne me verrais pas du tout faire mon brushing moi même pour baisser la note, cela peut séduire celles qui sont habituées à se faire un brushing chez elle. Ce genre de concept fait recette sans doute car nous sommes en pleine crise économique, mais ce sera sans moi

    RépondreSupprimer
  12. Ouhou mon premier commentaire sur ton blog *suis tout émotionnée*

    Alors personnellement étant étudiante j'espace mes rdv chez le coiffeur parce que quand j'y vais c'est pour avoir un vrai truc et être chouchouté de A à Z mais je trouve le concept sympa et interessant c'est à tester en somme =)

    RépondreSupprimer
  13. Very ambitious and interesting blog indeed. Will return :) Love FAB http://fabs.blogg.se

    RépondreSupprimer
  14. J'étais passée devant un de ses coiffeurs à Strasbourg et je me suis dit que c'était pas top. J'avais dejà vu ce concept quelque part et je me suis juste dit "ah ça existe en vrai!"

    Je trouve aussi que d'aller chez le coiffeur est un moment de plaisir alors j'ai pas envie d'y aller et de me dire qu'à la fin c'est moi qui doit bosser. Je me sèche assez souvent les cheveux dans l'année!
    Ca me parait aussi dévaloriser le métier de coiffeur et rendre le salon bas de gamme.
    Après c'est surement bien pour les petits budgets.
    Dans ma ville il y a un coiffeur qui ne fais pas payer le shampooing si tu viens de te laver les cheveux, mais le shampooing c'est aussi un plaisir chez le coiffeur non?

    RépondreSupprimer
  15. Pour le coup, ton billet me fait réagir pour plusieurs raisons (je vais lister pour que ce soit plus lisible lol) :
    - le brushing n'a jamais été obligatoire, donc bon entre le faire au salon et le faire chez moi je préfère le faire chez moi avec des brosses propres (du moins avec mes cheveux dessus uniquement lol)
    - comment cela se passe t'il pour les coupes qui se finissent uniquement sur cheveux brushingués (lol) ? Je m'explique, il faut savoir que je vais chez un coiffeur low cost (Be Now pour ne pas citer) et que j'ai un carré plongeant. Le concept est de faire payer les services à l'unité et de couper les cheveux à sec. Je choisis donc la coupe uniquement (ni shampoo ni brush). La coiffeuse me fait toujours le brush quand même (gratuit) car ce type de coupe ne peut se finir que sur cheveux bien coiffés, ce qui ne sera évidemment pas le cas si c'est la cliente qui les sèche soyons honnête...

    Donc bof, plutôt dubitative sur le concept ?

    RépondreSupprimer
  16. Ouh ouh j'ai hâte!! ce concept de coiffure ne me plait pas particulièrement... aller chez le coiffeur, c'est aimer un service pour ma part!

    RépondreSupprimer
  17. Jasmine10/8/11

    Coucou, me revoilou après une mini break praguoise...où je n'ai rien vu d'intéressant côté beauté (mais je n'y allais pas pour ça non plus!)
    Je vais chez ma coiffeuse tous les 3/4 mois et en temps normal je zappe le brushing, donc j'apprécie qu'elle fasse tout car, quand je sors de chez elle, ça se voit! Ce type de salon convient sans doute à celles qui ont l'habitude de se faire elles-mêmes leur brushing (et surtout de le réussir..:moi, ça me fatigue au bout d'un seul côté, or comme il y en a 2...!-)
    C'est vrai que le coiffeur, c'est un budget mais comme c'est un travail et un art, c'est normal. Je n'ai pas du tout ces capacités, donc je préfère espacer mais garder la qualité dans sa totalité!
    J'ai loupé le concours GLISODINE mais je viens de découvrir leur site et j'ai noté car ça m'intéresse beaucoup! merci pour cette découverte et bravo aux gagnantes:-))

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Teddy,

    Hé bien ça m'intéresserait vraiment, ce genre de choses, parce que j'ai une sainte horreur des brushings et de tout ce qui ressemble à un sèche-cheveux (je ne sèche jamais les miens au séchoir, tjs à l'air libre, et chez le coiffeur le brushing est un supplice même si je demande tjs que ça soit fait aux doigts, et sans laque) ! Payer 10 € de moins et sortir (on va dire d'avril à octobre) avec les cheveux encore mouillés/humides, ce serait un pur bonheur ! N'aimant pas les coupes sophistiquées et n'ayant besoin que d'une coupe des pointes, j'adhère totalement à ce concept !

    Bizzz

    Karine

    RépondreSupprimer
  19. Mitsukouette10/8/11

    Quand j'ai lu self'coiff j'ai cru que tu nous apprendrais à nous couper les tifs tiens :p

    Pour moi le passage chez le coiffeur est avant tout un plaisir, surtout la massage du cuir chevelu rhhhaaaaaaaa <3
    Et vu ma tignasse même pas j'imagine de me faire un brushing seule, même chez moi je n'y arrive pas, et puis bon j'ai une préférence pour mes ondulations naturelles ;)

    Bien que cela me semble effectivement tirer un peu le métier par le bas pour les coiffeurs indépendants je trouve que c'est pas mal pour ceux qui veulent quelque chose de simple et pour un petit budget. Juste pour se faire couper les pointes par exemple c'est amplement suffisant.

    N'empêche cette façon de faire me fais penser aussi à un nouveau concept dans certains garages, ceux sont les clients qui font la vidange de leurs voitures par exemple en utilisant le matos du garage.

    Pas un salon où j'irai régulièrement préférant largement ma coiffeuse indépendante, mais pourquoi pas pour mes pointes si le besoin s'en faisait ressentir.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis mitigée.

    D'un côté ça peut-être pratique, les jours où l'on a décidé qu'on allait faire les choses soit-même, et/ou les périodes où le budget est plus serré.
    Mais d'un autre côté, si je vais chez le coiffeur c'est parce que j'attends un service* et j'y vais pour être chouchoutée.

    *(service de qualité, si je me coiffe moi-même le résultat sera moins bien réussi)

    RépondreSupprimer
  21. Eugeenie10/8/11

    Je trouve que le concept reste plutot simpa (après c'est vrai qu'un seul point brushing c'est un peu juste. Après ça ne m'attire pas particulièrement parce que c'est vrai que c'est un plaisir d'être prise en main de a à z, se faire chouchouter.. Mais bon, peut etre que si j'en avais un juste à coté de chez moi et que je voyais les clientes en ressortir bien coiffées je pourrais tester..

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas la candidate idéale puisque je ne sais pas faire un brushing avec une brosse et un sèche-cheveux... et ce concept ne m'attire pas plus que les enseignes Tchip.
    Pour une fois je ne suis pas bon public, ce jour est à marquer d'une pierre blanche ;))

    RépondreSupprimer
  23. Je suis mitigée aussi. C'est une bonne chose pour les petits budgets...

    Je me fiche royalement du Brush quand je vais chez ma coiffeuse, en général, le rendu n'est pas "moi" et je ne le reproduirais pas.

    Mais surtout, je me dis qu'avec un concept comme ça, tout le déroulement de la prestation doit équivaloir au prix final . J'ai déjà été chez Chip coiffure, et j'ai vraiment eu l'impression d'être un objet dans sa journée, avec la nana qui s'occupait de deux ou trois clientes en même temps, et qui m'a fait une coiffure moyenne (autant la technique que le rendu!). Donc pour moi, ces coiffeurs Low Cost ne sont pas synonyme de qualité de coupe . Et une coupe, c'est primordial, une bonne coiffeuse te fera une coupe qui vieillit bien .
    Donc non, pas pour moi en fait .

    Cela dit, je crois que le problème vient des prix exorbitant que les coiffeurs "normaux" proposent . Même s'ils ne font pas fortune (ça se saurait..), je trouve les prix absolument fous & excessifs .

    RépondreSupprimer
  24. alien10/8/11

    je suis une habituée des salons Sel Coiff ^^

    Parce que j'en avais marre de payer 40 euros pour couper 3 cm sur mon carré classique et ressortir avec un brushing trop figé, trop mémé, pas moi quoi.

    Et puis franchement, c'est sûr qu'un brushing de pro est toujours mieux qu'un brushing qu'on fait soi-même, mais il tient quoi, 48h max ? ça fait 5 euros la journée quoi...

    Donc, de mon expérience :
    -je n'ai jamais été déçue par une coupe ratée, parfois j'ai pas réussi à expliquer ce que je voulais mais ça ça arrive aussi dans les salons chers.
    -les coiffeuses ont toujours été agréables et m'ont donné des conseils (de coupe, de coiffage).
    -elles vérifient après le "self brush" que la coupe est bonne.
    -je me suis toujours séchée les cheveux, certes "devant" tout le monde, mais à l'endroit où je me les suis fais coupée, avec peigne et brosse amenés et nettoyés par la coiffeuse. Et le séche-cheveux était assez puissant ;-)
    -le seule point négatif : l'attente (dû au fait que ce soit pas sur RDV) Problème règlé quand on y va en heure "creuse".

    J'en suis très satisfaite, je préfère mettre mon argent dans d'autres addictions beauté ^^

    Et je ne pense pas que ça tire le métier vers le bas : je ne vais plus dans des salons classiques parce que j'ai trop souvent eu l'impression d'être un pigeon : coupe bof, brushing bof, prix exorbitants !

    Et de ce que j'en ai vu, ça crée en fait une autre "consommation" de la coiffure : certains y vont simplement pour faire entretenir leur coupe, entre deux RDV chez "leur" coiffeur.

    RépondreSupprimer
  25. Il m'est arrivé de me sécher les cheveux moi même à la sortie du coiffeur, tout simplement parce que je n'aime pas le brushing trop "lisse"..

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai jamais été une grande adepte des coiffeurs, sans doute parce qu'à l'époque où j'en avais besoin régulièrement, j'ai beaucoup été déçue. Il y a dix ans, quand j'ai commencé à laisser pousser mes cheveux (en partant d'une coupe à la Lisa Minelli, j'en suis mtnt à 70cm), j'avais besoin de "coupes de transition", et ensuite de faire couper les pointes, et vu qu'aucun coiffeur n'a jamais réussi à me faire un brush qui tienne mieux que ce que je fais, j'avais adopté la formule "quick cut" de JL David: pas de shampoing, pas de coiffage, juste la coupe, pour 12 ou 15 euros, et je trouvais ça très bien. Je ne vois pas l'intérêt de faire soi-même son brush dans un salon, autant être chez soi tranquille. Et maintenant, je peux me couper mes pointes moi-même, donc plus de coiffeur!!

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme11/8/11

    Moi j'y suis allée plusieurs fois à celui du boulevard de sebastopol, le midi au boulot à ma pause déjeuner, et c'est génial. A chaque fois 'y vais pour une petite coupe pour égaliser, et je me verrai pas retourner au travail toute brushée! C'est parfait et pas cher et les coiffeuses sont plutot sympas!

    RépondreSupprimer
  28. Clara11/8/11

    Ma coiffeuse me fait un brushing magnifique, alors que je dois utiliser des plaques chauffantes pour le même résultat.
    On pourra jamais égaler le brushing du coiffeur, le concept self brushing ne me tente pas du tout alors. Mais ça peut être simpa pour ceux qui préfèrent le séchage naturel, "au doigt"

    RépondreSupprimer
  29. SunnyCloud11/8/11

    Maeva, je pense que si tu te fais autant maltraitée c'est parce que tu as les cheveux bouclés ;)

    Moi aussi, si je dis "brushing" vla la tête des coiffeuses ... A croire que c'est une malédiction les cheveux bouclés ...

    Le concept est bien, dans le sens où on a l'air de payer vraiment ce dont on a besoin. Cependant je rejoins un peu les autres commentaires, aller chez le coiffeur c'est aussi se détendre/se faire chouchouter, donc bon moyen moyen quoi ...

    En tout cas je retiens le nom de la boutique, on ne sait jamais !

    Bon article Teddy, comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  30. Woupss11/8/11

    Alors perso, je fonce direct. Parce que 10€, c'est une très belle économie pour la petite étudiante que je suis. Et surtout, les brushing j'aime pô. Mes cheveux sont plus beaux lorsqu'ils sèchent à l'air.

    Le prix du coiffeur fait que je ne vais plis chez le coiffeur depuis près de trois ans, je me les coupe seule comme une grande. J'ai de la chance, les ratés ne se voient pas avec les ondulations !

    RépondreSupprimer
  31. Hello Teddy!
    D'abord, je ne trouve pas ça si bon marché que ça, je pense qu'on peut trouver un coiffeur qui vous fait tout pour ce prix. Et puis voilà quoi, allez chez le coiffeur pour se faire son brushing c'est n'importe quoi. En professionnels en plus ils doivent bouillir de voir les clientes faire ce qu'ils savent si bien faire et avoir envie de leur arracher la brosse des mains. Enfin, imagine, si je dis à mes clientes: allez, venez vous faire épiler les jambes, mais je ne vous fais que derrière parce que vous pouvez faire le devant vous même, vous paierez moins cher! Hilarant!

    RépondreSupprimer
  32. Alors là non, moi quand je vais chez le coiffeur c'est pour me faie bichonner. Hors de question de m'arracher les cheveux (ah, ah, ah) pour me faire un brush que de toutes façons je ferai beaucoup nmoins bien que la coiffeuse. En plus, je suppose qu'il n'y avait pas de lisseur ?

    RépondreSupprimer
  33. Maeva12/8/11

    SunnyCloud toi aussi tu te fais "maltraiter du coiffeur" ??? Pfiou, moi s'ils ouvrent un coiffeur spécial cheveux bouclés là je serais même prête à payer 50 /60 euros s'ils savent bien couper, parce qu'ils font toujours pareil...

    Et à toutes les filles avez vous essayé les brosses ronde sèche cheveux ? Moi j'ai ca et j'arrive à me faire un brushing nickel mieux que chez le coiffeur, malgré mes cheveux épais et bouclés alors ca devrait le faire!

    RépondreSupprimer
  34. si c'est juste pour une coupe vite fait pourquoi pas moi le brushing ça me dérange pas de le faire juste la coupe doit etre réussi

    RépondreSupprimer
  35. A paris il y a encore moins cher... Les salons Beauty Bubble, à la gare de Montparnasse ou gare de Lyon, qui proposent une "coupe express" pour 10 €.
    J'ai testé pas plus tard qu'hier, et j'en suis ressortie trèèès mécontente: frange de traviole, nuque mal coupée... Comme quoi il y a certains postes du budget beauté sur lesquels on peut difficilement économiser!

    RépondreSupprimer
  36. Et bien, voilà encore un sujet qui fait réagir et c'est d'autant plus intéressant que les avis sont divers et argumentés !

    @ chaton tricotcotte : c'est comme si dans un institut, ç la fin d'un soin visage, je devais mettre ma crème de jour tout seul ! Bien sûr que je peux le faire mais à un moment, c'est pas mon boulot non plus !

    @ We Love Beauty : j'avoue que c'est le bon plan d'avoir une personne coiffeur dans son entourage, ce serait finalement plus simple comme ça !

    @ Vesper L. : pour l'instant, on semble assez d'accord pour dire que le coiffeur est avant tout un moment de plaisir, où l'on va prendre soin de nous. Chez Self'Coif, du moins le peu que j'en ai vu, j'avoue que je n'avais pas vraiment cette impression de cocooning.

    PS : non, non, je t'assure qu'Attaché de Presse, c'est très bien pour moi ! Même si, comme plein de gamins, je voulais faire journaliste à la base !

    @ pamme : "Je me méfie en fait des coiffeurs low cost, car ils tirent sur la marchandise (du genre la couleur est moins prononcée à l'arrîère de la tête)" : tout à fait, j'entends parfois des histoires de dingues notamment sur Tchip Coiffure qui font que perso, je préfère ne pas mettre le pied dans ce genre de chaîne discount, je préfère encore aller dans un petit salon de quartier ou bien y aller un peu régulièrement mais dans un salon en qui j'ai confiance.

    "Bon alors et le test du savon, tu en es où?" : pas encore eu le temps de m'y atteler !

    PS : merci pour le lien !

    @ Maeva : "Alors moi en fait, depuis hier je m’aperçois que vraiment je ne vais pas chez les bons coiffeurs" : lol, c'est une prise de conscience qui a le mérite d'être clair au moins ! Je pense effectivement que tu devrais trouver mieux pour le même prix, ou en tout cas moins cher pour la même chose (et dans ce cas, Self'Coiff peut en effet être une alternative intéressante).

    PS : grrr comme toi au brush au lisseur ! Sèche-cheveux et brosse bordel, on est quand même chez le coiffeur !

    PS : "la dernière fois que j'ai demandé un vrai brushing, la coiffeuse a soufflé, l'air blasé, et a appelé une collègue pour l'aider... J'avais donc une coiffeuse de chaque côté, avec sèche cheveux de chaque côté, tirage de cheveux de chaque côté... J'me sentais comme une bête avant un concours beauté" : j'adore !

    @ C. (pas gagné) : "en faisant sur brushing soit même on se rend bien compte que ça ne donne pas du tout la même chose, d'où l'intérêt du coiffeur non ?" : oui, enfin perso, je n'ai jamais eu aucun doute là dessus !

    @ platinegirl : En même temps, c'est quasi impossible pour une femme de se faire un brush de coiffeur chez elle non ? Entre la technique, le bon sèche-cheveux, la bonne brosse, la patience... pas facile de mettre toutes les chances de son côté !

    RépondreSupprimer
  37. @ TaniaL : "ma coiffeuse adorée me fait un prix d'ami, ça revient à Tchip coiffure sachant qu'elle est haut de gamme en temps normal ^^" ; ah le bon plan par excellence ! Pourquoi j'ai pas d'amis coiffeuse moi !

    "venir cheveux mouillé (ça serait sympa de voir pleins de femmes avec un essuie sur la tête dans le métro, non? :p )" : tu sais, on voit tellement de choses dans le métro que ça ne nous étonnerait même plus !

    PS : merci pour le débrief Azzo, c'est intéressant pour moi ! Et tu as raison d'être sévère mais juste, c'est ce qu'il faut !

    @ Marine : c'est vrai que tu as raison, parfois, les brushings de chez le coiffeur ont un peu trop tendance à virer Drôles de Dames !

    Je ne pense pas que les brosses soient nettoyées entre chaque brush chez Self'Coiff, mais en même temps, je ne pense pas non plus que ce soit le cas dans les salons traditionnels !

    @ Montaw : "Le coiffeur en a déjà pour presque une heure alors moi, je ne te racontes pas " ; ah oui quand même ! Purée, une heure ! Et d'ailleurs, ça a bien tenu ton lissage, tu e es contente sur le long terme ?

    @ beauty in the city : c'est intéressant ton avis car je pense que comme tu le dis toi même, ton budget coiffeur est assez limité, et donc tu pourrais être la cible parfaite pour Self'Coiff. Mais malheureusement pour eux, je pense que pas mal de femmes font comme toi et préfère à la rigueur aller moins souvent chez le coupe-tifs mais choisir un salon qui ne donne pas cette image un peu cheap.

    @ Dydynette : et bien alors, je pense qu'un "Bienvenue sur cette planète de manière officielle" s'impose !

    "je trouve le concept sympa et intéressant c'est à tester en somme =)" : on te nomme agent infiltrée et si tu y vas un de ces jours, on compte sur toi pour un débriefing en bonne et due forme !

    @ FAB : et bien, lu à l'international ! Quand je vous le dis que ce blog ne s'appelle pas Planète-Beauté sans raison !

    @ Audrey : "Dans ma ville il y a un coiffeur qui ne fais pas payer le shampooing si tu viens de te laver les cheveux, mais le shampooing c'est aussi un plaisir chez le coiffeur non?" : grave, et en plus, c'est quand même plus hygiénique pour le coiffeur qui en le faisant lui même est sûr de travailler sur des cheveux vraiment propres.

    RépondreSupprimer
  38. @ Babioles Beauté : tu as l'air de bien connaitre ce genre de concept, c'est cool car pour le coup, je ne connaissais pas ce concept où tu payes tout à la carte.

    "comment cela se passe t'il pour les coupes qui se finissent uniquement sur cheveux brushingués (lol) ?" : bonne questionet je t'avoue que je n'en sais rien !

    @ Mon coin tranquille : impatiente pour le concours du centenaire ?!

    "Ouh ouh j'ai hâte!!" : j'ai presque fini, j'en suis déjà 8 sur 10 et je pense que ça devrait vous plaire !

    @ Jasmine : Ah Prague, je dois y aller en fin d'année (ou à Stocholm en fait, j'hésite entre les deux destinations !

    "moi, ça me fatigue au bout d'un seul côté, or comme il y en a 2...!-)" : lol, on peut aussi faire un demi-brush, je suis sûr que si Lady Gaga lançait le concept, ça cartonnerait !

    "le coiffeur, c'est un budget mais comme c'est un travail et un art, c'est normal." : on est bien d'accord là dessus !

    @ kmk : "chez le coiffeur le brushing est un supplice même si je demande tjs que ça soit fait aux doigts, et sans laque" : lol, ils doivent bien t'aimer chez ton coiffeur !!

    "Payer 10 € de moins et sortir (on va dire d'avril à octobre) avec les cheveux encore mouillés/humides, ce serait un pur bonheur !" bon, bah il ne resteplus qu'à trouver le Self'Coiff le plus proche de chez toi alors !

    @ Mitsukouette : "Quand j'ai lu self'coiff j'ai cru que tu nous apprendrais à nous couper les tifs tiens :p" : ouh la malheureuse, je ne vous ferai jamais prendre ce genre de risque, c'est bien trop périlleux comme opération surtout si vous êtes aussi doué que moi !

    "Juste pour se faire couper les pointes par exemple c'est amplement suffisant." : yes, et ça vous êtes pas mal à l'avoir signalé, ça voudrait presque dire qu'il y a un marché à prendre sur "l'entre deux coupes". Intéressant car les salons classiques pourraient développer un forfait pour cela...

    "dans certains garages, ceux sont les clients qui font la vidange de leurs voitures par exemple en utilisant le matos du garage." : énorme, je n'avais jamais entendu ça ! Je suis tellement pas bricoleur (je sais à peine comment on ouvre le capot de ma caisse) que je préfère encore me couper les cheveux seuls que faire ma vidange !

    @ Porcelaine : lol, j'aime beaucoup l'astérisque qui veut tout dire !

    @ Eugeenie : "peut etre que si j'en avais un juste à coté de chez moi et que je voyais les clientes en ressortir bien coiffées je pourrais tester." : on va mettre une caméra de vidéosurveillance en face d'un flacon pour pouvoir guetter les réactions (et les coiffures !) des clientes qui sortent de chez Self'Coiff !

    RépondreSupprimer
  39. @ Jube : "Pour une fois je ne suis pas bon public, ce jour est à marquer d'une pierre blanche ;))" : oh non, tu exagères, je me souviens que c'est déjà arrivé plusieurs fois (pour l'anti-âge pour les testicules, l'épilation aux oeufs de fourmi, le parfum à "l'odeur d'orgasme"...) !!

    @ Beauteetc : très intéressant ce que tu soulignes.

    "J'ai déjà été chez Chip coiffure, et j'ai vraiment eu l'impression d'être un objet dans sa journée, avec la nana qui s'occupait de deux ou trois clientes en même temps, et qui m'a fait une coiffure moyenne (autant la technique que le rendu!). " : no comment mais c'est ce que j'entends à chaque fois sur Tchip.

    "une bonne coiffeuse te fera une coupe qui vieillit bien ." ça, peu de gens en ont conscience j'ai l'impression.

    "Cela dit, je crois que le problème vient des prix exorbitant que les coiffeurs "normaux" proposent ." : et là, tu mets le doigt sur un autre sujet : quel est le prix juste en 2011 pour un coiffeur ?

    @ alien : merci beaucoup de ton avis, c'est forcément intéressant d'avoir le feedback de quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de tester cela en vrai.

    "elles vérifient après le "self brush" que la coupe est bonne." : ça, c'est un bon point.

    " avec peigne et brosse amenés et nettoyés par la coiffeuse." : ça aussi ça en rassurera certaines !

    @ CamilleM : lol, on sent que pas mal de filles ont été un peu échaudées par des brushings pas du tout à leur goût !

    @ Fairy Lélie : "en partant d'une coupe à la Lisa Minelli, j'en suis mtnt à 70cm" : ah oui quand même !

    "la formule "quick cut" de JL David: pas de shampoing, pas de coiffage, juste la coupe, pour 12 ou 15 euros" : ah bah tiens, je la connaissais pas non plus celle là ! En revanche, perso, je déteste les salons JLD car 1) je n'aime pas les coupes à la tondeuse et 2) j'ai souvent été déçu des coupes avec lesquels j'en ressortais.

    @ Anonyme : toujours cette histoire d'égalisation et d'entre deux coupes, il y a quelque chose à creuser là !

    @ Clara : "On pourra jamais égaler le brushing du coiffeur, le concept self brushing ne me tente pas du tout alors." : les coiffeurs devraient donner des cours de brushing en petit comité, je suis sûr que ça marcherait !

    RépondreSupprimer
  40. @ SunnyCloud : "Moi aussi, si je dis "brushing" vla la tête des coiffeuses ... A croire que c'est une malédiction les cheveux bouclés ..." : en même temps, si c'est juste bouclés, ça va, à moins que ce soit plutôt frisé et là effectivement, c'est pas de la tarte !

    "Bon article Teddy, comme d'hab!" : merki !

    @ Woupss : "Et surtout, les brushing j'aime pô." !: Titeuf, sors de ce corps :!

    Ravi en tout cas de t'avoir fais découvrir ce concept qui semble être fait pour toi !

    @ Cosmetogirl : "En professionnels en plus ils doivent bouillir de voir les clientes faire ce qu'ils savent si bien faire et avoir envie de leur arracher la brosse des mains." : grave, elles doivent prendre sur elle en voyant des conneries qu'on peut faire en tant que non-professionnel !

    "si je dis à mes clientes: allez, venez vous faire épiler les jambes, mais je ne vous fais que derrière parce que vous pouvez faire le devant vous même, vous paierez moins cher!" : non, vraiment, je ne te conseille pas d'essayer !

    @ KarinePouffe64 : "En plus, je suppose qu'il n'y avait pas de lisseur ?" : j'avoue que je ne m'en souviens plus, quel mauvais enquêteur je fais !

    PS : file donc voir le billet GliSODine !

    @ Maeva : on va créer un club des maltraitées du coiffeur dont vous serez les dirigeantes les filles !

    PS : on parlera un peu brosses à la rentrée normalement...

    @ coiffure : la coupe reste le plus important, on est bien d'accord là dessus !

    @ sophie : bon, bah je crois que ton expérience des Beauty Bubbles ne va pas nous donner envie de tester le concept pourtant novateur !

    RépondreSupprimer
  41. tout comme toi je suis partagée! étudiante infirmière (bon je finis mes études en décembre) je n'ai qu'une petite rente par mois, on vit donc à deux sur le salaire de mon chéri, autant te dire que les fins de mois sont trèèèèèès difficiles. Bref, en effet le coiffeur c'est super, on prend soin de nous mais es prix sont exorbitants, c'est de pire en pire, il y avait un tchip à coté de chez moi, benh il a fermé faute de clients! Même les coiffeurs low costs doivent fermer lol! alors bon, je penses que 10 euros de réduc pour le brushing en moins je dirai oui tout simplement parce que le brushing c'est top le jour j, mais des le lendemain ça ne ressemble plus vraiment à grand chose, alors bon...
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme12/5/13

    de l arnaque ce truc ... aller chez le coiffeur et faire mon brushing moi même et sa pour 18 euros ? juste pour 3 coups de ciseaux ? ya pas écris pigeonne sur mon front ...

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme26/6/14

    Moi j'ai été cliente pendant un an de self'coiff et maintenant c'est fini ! Au début, on nous donnait la facture avant de commencer la prestation pour être au clair sur le prix, puis au fur et à mesure cette pratique a disparu... Oui car les prix ont flambé! Ils facturent 75 euros pour des mèches bi-colores sur cheveux mi-longs (au-dessus des épaules). 75 euros sans le brushing bien sûr ! c'est une arnaque complète. Car le brushing ne coûte que 10 euros en fait. J'ai demandé des explications sur cette flambée des prix et on m'a répondu que c'était dû à la hausse de la TVA (19,6% à 20%) hahaha très drôle ! J'ai démontré que ce n'était pas possible mathématiquement et là on me répond que c'est le grammage des produits qui a changé (soi-disant qu'avant ça se comptait en nombre de mèches...) mouais..... à d'autres! Donc plus tu as les cheveux épais plus ça te coûte une fortune. En fait la facturation est complétement floue. Pour ma part, je vais retourner dans un salon traditionnel, car je n'ai plus envie de payer 75 euros pour finalement être reçu dans les conditions des salons SELF-Coiff où les coiffeuses se pressent pour faire un maximum de clients à la chaîne. Ce qui explique aussi pourquoi les coupes sont faites au rasoir (pour raccourcir et dégrader en un même geste = gain de temps = client plus vite dégagé du salon) alors que cette pratique vous laisse des cheveux dans un état pitoyable après vos shampoing à la maison. Non merci Sel'Coiff j'ai donné, ils m'ont bien eu. C'est de l'arnaque complète, du travail à la chaîne au détriment du bien-être et du service au client, sans parler des conditions de travail pitoyables des coiffeuses qui finissent pas tomber dans le piège de la COURSE AU CHIFFRE : avec Self-coiff le métier de la coiffure a perdu son âme puisque le concept ignore les aspects du bien-être. Passez votre chemin de cette enseigne !

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme6/9/14

    CIZOR’S 16 rue JP Timbaud _75011 Paris
    102 EUROS POUR UN SALON BRANCHE HYPE MAIS UN TRAVAIL DE COIFFEUR DE QUARTIER (et encore...)
    Et pourtant-, j'ai trouvé cette adresse sur coiffeur pas cher...

    Salon hyper branche genre Design post indus, musique electro et personnel style néo-urbain- Bobo parisien.
    Je voulais une couleur dans les tons acajou un peu flashy et flamboyant comme j'en ai l'habitude depuis 20 ans.
    .. O mais non, Madame, c'est pas vous qui décidez : ici on vous fait un Diagnostic couleur avec 3 coloristes pros !

    Pendant ma très longue attente, je ne voyais pratiquement pas de différence sur les clientes entre leur entrée et leur sortie.
    Une jeune femme est même venue se plaindre d’une coupe « transformation » faite la veille, qui ne ressemblait à rien pour laquelle elle a payée 62 € !

    Au bout de 2 heures, je me suis retrouvée avec un marron terne que ma mère n'aurait pas voulu dans les années 60 !!!
    J'ai beau avoir 57 ans ce n'est pas pour ça que je dois ressembler à une mémère!
    Après âpres discussion avec le patron - prétentieux et de mauvaise foi - ils m'ont refait quasiment la même couleur de bonne femme bien sage !!!
    Aucun geste commercial, pour aucune créativité..
    Rien que du vent et du snobisme.
    Cela frôle l’escroquerie.
    Que faire ? Comment réclamer ? Quel recours ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails