31 octobre 2012

Lierac se réinvente...


Attention, je vous préviens d'office : ces produits que je vais vous présenter aujourd'hui vont à mon humble avis faire un joli buzz et attendez vous à les voir partout en presse dans les prochains jours car ils ont clairement tout pour plaire ! Et pour une fois, il ne va même pas être question d'une toute nouvelle marque débarquant du bout du monde mais d'une marque que l'on croise presque à chaque fois que l'on rentre dans une pharmacie ou une parapharmacie, j'ai nommé Lierac. C'est rigolo car je crois n'avoir utilisé dans ma beauty addict de vie qu'un ou deux produits Lierac mais pourtant, c'est une marque qui m'inspire sérieux et confiance. Le seul petit bémol que j'émettrai à son propos et qu'elle est du genre classico-classique et que même si ces produits sont plutôt jolis (surtout depuis la modernisation des packs l'année dernière), je trouve que tout cela ronronne un chouille. Un jugement que j'ai immédiatement remisé au placard en découvrant la nouvelle ligne Lierac Prescription


Déjà, et parce que contrairement à ce que l'on veut bien dire, le physique compte quand même beaucoup dans la vie, un mot sur ces flacons. Exception faite de la ligne blanche et rose pour les peaux sèches et sensibles qui m'attire autant que la perspective d'une soirée TV devant Chasse & Pêche, le reste est vraiment sympa et surtout sans équivalent en pharmacie (ou alors j'ai loupé un épisode). On y retrouve pas mal d'inspirations de choses que l'on connaît déjà, un mix de Aesop, Académie Scientifique de Beauté... Ça marque en tout clairement une rupture avec les tubes et flacons souvent blancs et tristouille auquel on est habitué en pharma... et cette bouffée de modernité fait du bien par où elle passe ! Les flacons marrons ont clairement un côté vieille fiole d'apothicaire (et non pas vieille folle d'apothicaire !) qui donnent tout de suite l'impression que ce produit va être plus efficace qu'un autre, c'est beau quand même la force de la suggestion !


Tiens d'ailleurs, tant que nous en sommes à causer efficacité, un mot quand même sur les formules de cette ligne Prescription car c'est évidemment là que Lierac place la valeur ajoutée de cette gamme. Ce que la marque nous promet se résume assez simplement : "de fortes concentrations d'actifs issus de la dermatologie ou des biotechnologies les plus avancées". En clair, des formules premium et overdosées en nouvelles molécules tout droit sorties de leurs tubes à essai. Socle commun aux 5 gammes lancées, un complexe breveté sous un nom barbare (SKRL3, que l'on retrouvera peut-être en descendant de R2D2 dans la suite de Star Wars qu'a annoncé hier Walt Disney) et qui associe eau de source marine, prébiotiques - c'est la grande mode ça en ce moment en cosméto - et sucre biotechnologique. Un trio qui promet lui de renforcer les défenses cutanées de la peau, ce qui effectivement est une promesse qui parle à peu près à tout le monde.


Mais c'est surtout tous les actifs spécifiques à chaque ligne qui font ici la différence. Lierac a d'ailleurs bien blindé son dossier en multipliant les études cliniques menée sur plus de 1450 volontaires (ça change des études cliniques réalisées sur 20 personnes en auto-évaluation). "75 tests de tolérance sous contrôle dermatologique, 15 tests d'hypoallergénicité, 8 tests de non comédogénicité, 17 tests instrumentaux cliniques, 32 tests organoleptiques....", cela doit faire un sacré moment que les chercheurs Lierac planchent sur ce sujet top secret. Du coup, et assez logiquement, les prix de ces soins Prescription sont un poil plus cher que les produits Lierac classiques mais franchement, je m'attendais à bien pire comme écart tarifaire. Là, la différence est de l'ordre de 10% environ, ce qui reste très correct. Pour vous donner clairement des ordres de prix, cela va de 10€ à 35€ pour les produits les plus "chers", ce qui reste toujours moins cher que la moindre crème chez Sepho ou Marionnaud.


Même si vous le découvrez sur les (superbes) visuels illustrant ce billet, deux lignes quand même pour vous dire que Prescription compte en tout 5 lignes : peaux sensibles et intolérantes (des formules haute tolérance pour les peaux très réactives), peaux sensibles et couperosées (le fait d'avoir deux lignes spécifiques pour les différents types de peau sensible montre bien je trouve le côté très expert du schmilblick), peaux à imperfections adultes (avec une solution kératolytique qui me fait déjà de l'oeil), taches brunes (avec un seul produit pour le moment mais j'imagine que cela va se développer car le marché de l'anti-tache est en pleine progression selon les derniers chiffres), et enfin peaux sèches et sensibles pour le corps. Bon, j'imagine que tout cela sera complété au fil des années car il manque encore pas mal de choses (peaux sèches, rides...) mais c'est déjà un très bon début. Notons quand même que pour le moment, Lierac s'adresse vraiment à des problèmes cutanés très spécifiques, sûrement pour marquer le côté prescription et presque dermatologique de la gamme.


Bref, vous l'aurez compris, je suis pour ma part plutôt convaincu par cette initiative Lieracienne. A l'heure où la pharmacie doit se battre contre des nouveautés de parfumeries toujours plus dingues pour conserver leurs clientes et en séduire de nouvelles, je trouve que Prescription à des atouts à faire valoir et est du genre projet bien ficelé. On a d'un côté le côté apothicaire des flacons et la réponse à des problèmes cutanés très spécifiques telle qu'on est en droit de l'attendre en officine, mais avec une pointe de glamour et de haute technicité qui n'a rien à envier à d'autres. Hâte maintenant de voir si cela va permettre à la marque de recruter de nouvelles consommatrices, sûrement plus jeunes, ou bien si le projet est trop en rupture avec ce qui ce faisait jusqu'alors ? 

Une question sur laquelle vous avez d'ailleurs peut-être un avis vous aussi ? Qu'est ce que vous inspire cette nouvelle ligne Prescription ? Etes-vous tenté(e) par ce genre de choses ou plutôt hermétique à ce genre de soins très techniques ? Attendiez-vous Lierac sur ce créneau ou êtes-vous surpris(e) par ce virage très dermato de la marque ? Est-ce que d'ailleurs vous utilisez régulièrement ou avez déjà eu des expériences - bonnes ou mauvaises - avec des soins Lierac ? Dites moi tout en commentaires et bon week-end prolongé à celles et ceux qui ont la chance de faire le pont !

53 commentaires:

  1. Ca me tente, j'aime bien le côté vieille folle d'apothicaire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Teddy,
    Bon, je ne me retrouve dans aucun des coeurs de cible pour cette gamme ... par contre le packaging me fait furieusement penser à Perricone (marque américaine je crois), je préférais quand c'était rose et gris ! (mais de toute façon les soins visage Liérac n'ont jamais été géniaux sur ma peau car trop riches et pas assez hydratants, par contre leurs amincissants ne sont pas mauvais !)
    Bizzz et bon WE !
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, bien vu l'inspiration Perroconienne car on est clairement dans ce genre d'univers ! Moi pour le coup, je préfère 100 fois ça que les gammes Lierac plus classiques, ça doit être mon côté américain !

      Supprimer
  3. Cécile 6731/10/12

    Bonjour Teddy,

    Pour ma part, j'ai toujours bien aimé les produits Liérac: bon rapport qualité prix. J'ai testé principalement leurs crèmes minceurs et j'ai beaucoup apprécié (la crème la plus dosée en caféine du marché à un prix assez abordable). Je pense que je serais aussi intéressée par la ligne peau à imperfections des adultes...ainsi que,malheureusement, par la ligne antitâches car le soleil m'a joué des tours et qu'il est difficile ensuite de s'en débarasser. J'attends donc avec impatience de voir ces nouveaux produits chez Parashop! Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les crèmes minceur Lierac, tout un programme ! Je crois que si je ne m'abuse que la marque est d'ailleurs leader des amincissants en pharmacie mais je n'en suis plus sûr à 100%.

      Dis moi en tout cas si tu as l'occasion de les essayer !

      Supprimer
  4. Je signe directement. Comme ça, sans hésiter. Dès que je tombe sur la gamme en pharmacie, j'embarque la version imperfections, c'est dit.

    J'aime ce côté apothicaire, j'adore les flacons, qui me font penser a Aesop, le prix exorbitant en moins :D

    Et si ils sont vraiment efficaces et conçus avec des actifs bien présents et concentrés, c'est danse de la joie quoi. Merci pour l'info, j'suis impatiente de tester ça :D (Et ça fait longtemps que j'avais pas été aussi enthousiaste, ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, c'est ce qu'on appelle un coup de foudre cosmétique si je ne m'abuse ! Comme toi, j'ai tout de suite pensé à Aesop en voyant les photos !

      Supprimer
  5. Le packaging ressemble à celui d'Aesop!!
    Bien tentée par cette nouvelle gamme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, on se fait tous la même réflexion, Aesop va finir par porter plaite !

      Supprimer
  6. Whaou, effectivement, ça change !!!
    Tellement que je me demande si les clientes actuelles vont s'y retrouver. Ca me laisse assez perplexe cette histoire, j'ai hâte de connaître la suite (succès ou pas)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait quelqu'un qu'on connait bien, le changement c'est maintenant !

      Supprimer
  7. C'est vrai que ça évoque Aesop ou autres mais les lignes prévues sont intéressantes, il faudra que je me penche là dessus. Ca sort quand tu sais? Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, dans les tous prochains jours, avant mi-novembre normalement.

      Supprimer
  8. ça évoque aesop, ça mixe de l'ancien avec la vieille fiole d'apothicaire et du nouveau (typo) mais ça tranche trop avec l'ancienne identité de Liérac, je trouve... un peu surprenant, même si j'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les typos sont sympas, on a l'impression d'être dans un truc de laboratoire nouvelle génération !

      Supprimer
  9. Anonyme31/10/12

    Je n'ai jamais testé de produit Liérac, mais j'ai plutôt une bonne perception de cette marque.

    On est en plein dans l'univers de la pharmacie avec ces produits. Ils essaient apparemment de draguer les dermatologues. Prescription, actifs pointus et études cliniques, la caution est bien là.

    Eh bien, je suis plutôt attirée par ces packs très "apothicaire", c'est simple, j'adore !

    Reste à savoir si les clientes habituelles ne seront pas perdues dans ce revirement. C'est quand même un sacré grand écart !

    Amicalement,
    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est clair que ça va les changer les clientes historiques de la marque ! Mais je pense qu'elles resteront sur les références classiques, c'est peut-être plutôt de nouvelles clientes que cela va attirer surtout que sur les peaux réactives et couperosées, cela va permettre à Lierac (qui n'était je trouve pas très identifiée sur ces problèmes) de venir chasser sur les terres de Avène & co.

      Supprimer
  10. Euh, ben, je n'aime pas du tout... ça fait trop médical, alors que comparé à leurs packagings actuels, qui sont colorés et très sympas, je n'accroche pas, c'est trop neutre ! De toute manière, je n'achèterais pas cette nouvelle gamme, car je ne fais partie ( pour le moment ) de leurs cibles ! Sinon, je suis une utilisatrice fidèle de la marque, je teste en ce moment, le Masque Eclat, qui est pas mal, j'ai utilisé leur gamme Mésolift, Hydra Chrono+ et aussi Phytolastil pour les vergetures, après ma dernière grossesse. Bref, c'est une marque de qualité, très pro ! Bises Teddy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Phytolastil, un classique parmi les classiques sur les vergetures !

      Je pense que comme toi, il y aura certainement pas mal de femmes qui effectivement pourront être totalement hermétique à ce genre d'univers.

      Supprimer
  11. bonjour,
    je decouvre ce blog aujourd'hui et je compte bien revenir mais... je trouve la lecture tres penible, voire douloureuse pour les yeux ^-^, a cause du texte blanc sur fond noir !
    amicalement,
    Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'en ai bien conscience ! Petite astuce, faire CTRL + A pour tout sélectionner et basculer le texte d'une autre couleur !

      Supprimer
  12. Moi j'adhère! Cela me fait beaucoup penser à Khiel's. Liérac est une marque que je n'ai jamais testé, toujours croisé, regardée mais c'est tout. Dommage qu'il n'y ait pas ou du moins pas encore de gamme peaux sèches sinon je me serrais bien laissée tenter ayant bientôt finis mes produits actuels. En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, c'est vrai qu'on est pas si loin des flacons Kiehl's ! Merci pour ton petit mot en tout cas !

      Supprimer
  13. Anonyme31/10/12

    Sérieusement Teddy ? Tu nous avais habitué à beaucoup mieux, mais là tu nous présentes du réchauffé copie conforme de skinceuticals qui existe depuis un moment ! J'espère qu'au moins tu t'es fais payer pour ce post ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme ce genre de messages très agréables est toujours posté de manière anonyme... Nullement payé pour ce billet et désolé si l'info ne t'intéresse pas, moi je trouve que cette nouvelle ligne Lierac mérite amplement ce billet dédié !

      Supprimer
    2. Anonyme2/11/12

      Ah, excuse-moi Teddy pour le côté anonyme, c'est juste que je ne suis pas inscrit ici... je suis Mister Kalife ;-) (voir ton facebook si amnésie ^^)
      Et ça n'était pas une critique gratuite pour t'embêter, c'est juste que je n'ai pas compris qu'un expert comme toi ne l'ai pas précisé dans son article... D'habitude tu sais aussi avoir un regard critique et ne pas trouver tout beau et tout merveilleux... (quant à la réflexion sur le fait que t'ai été payé, c'était pour te taquiner, la preuve, j'ai mis un smiley après...)- et quand je parle de "réchauffé", je parle du concept des produits, pas de ton article...

      Tu sais combien de clients me demandent des visuels avec un univers labo ? 99%.
      Et je me fais chier à trouver des façon innovantes de présenter toujours le même concept.

      Alors quand je tombe sur une marque qui ne s'en donne même pas la peine, et que pour couronner le tout, mon expert favori ne le mentionne même pas, ben... je le dis ;-)

      Bizz
      +++
      François.

      Supprimer
    3. Ah, c'est toi !!!!

      "Tu sais combien de clients me demandent des visuels avec un univers labo ? 99%." : j'adore !

      Je sais que ce n'est pas forcément l'approche la plus inédite en cosmétique mais en fait, j'attendais tellement pas ça de la part de Lierac que la surprise n'en est que plus grande. Et je trouve que c'est vachement bien exécuté (même si après, c'est clair que je n'ai pas l'oeil aussi pro que toi pour les visuels publicitaires!).

      Supprimer
  14. Jasmine31/10/12

    J'aime bien les produits Lierac donc j'aurais tendance à avoir un a priori favorable...mais c'est vrai que le virage est radical et les packagings font en effet penser aux fioles d'apothicaires et à des marques estrangères....peut-être que ça va aider à clarifier leurs gammes car j'avais du mal à m'y retrouver dans tous ces produits qui coexistaient..je n'ai pas de problème particulier à soigner sauf une peau plutôt sèche et sensible, donc on verra quand les produits sortiront...mais je me pencherai volontiers dessus car leurs produits visage sont très bien et les produits corps topissimes! Bon week-end si tu fais le pont (moi oui:-) et sinon, bon courage:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pont pour moi mais un jeudi férié, c'est déjà cool ! Ces gammes viennent en fait s'ajouter à celles déjà existantes dont je ne sais pas si cela va vraiment simplifier la lecture de la gamme mais en tout cas, ça vient au moins l'enrichir ! C'est drôle car j'ai pensé à toi en écrivant ce billet car je sais que tu apprécies les produits Lierac !

      Supprimer
    2. Jasmine1/11/12

      Super gentil de penser à moi♥:-)
      Et si ces gammes s'ajoutent aux existantes, ça va monopoliser de la place sur les linéaires!et on va passer du temps à regarder tout ça...j'ai toujours eu l'impression que les produits se rajoutaient et ne remplaçaient pas les existants...ça ne me gêne pas vraiment, je vais guetter la sortie des nouveaux! Bon courage pour demain alors:-)

      Supprimer
  15. Je suis surprise de cette tournure vers les cosmétiques 'quotidiens', mais très agréablement. Je ne les attendais pas là, et pourtant bien que mon Sephora soit mon antre préféré, je reviens petit à petit vers la pharmacie, car j'ai une peau réactive (e pourtant pas un seul des produits que j'ai reçu de chez toi ou de chez So ne m'a donné mes réactions habituelles ^^ joie ^^).
    Je serais tentée, mais avec une énorme hésitation, peau couperosée ou réactive (Ahhhhhhhhhhh ) je ne sais pas, j'ai les deux ^^ (joie :( )
    Et le prix bien plus qu'abordable....j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je trouve que ça bouge bien en pharmacie et cette gamme en est l'exemple parfait. Tremble parfumerie !!!

      "peau couperosée ou réactive (Ahhhhhhhhhhh ) je ne sais pas, j'ai les deux ^^ (joie :( )" : lol, j'adore !

      Supprimer
    2. en tout cas, il y a de grandes chances que je me tourne vers la pharmacie pour mes cosmétiques, je fini mes crèmes petit à petits, mais j'avoue que le sérum c'est Darphin, le démaquillant sera l'huile de macadamia ou d'argan, la crème pied c'est Akileine (j'y suis fidèle depuis ton article), le masque cheveux toujours l'huile d'Argan (plusieurs essayées, c'est celle qui donne le plus de résultats)...manque que la crème corps (j'ai mêem envie de tenter l'aventure avec l'huile d'amande douce ou celle de noyaux d'abricots) et la crème visage...

      Supprimer
  16. Ce n'est pas à proprement parler un relooking puisque Lierac reste en rayon, et avec le même pack.
    Lierac prescriptions est une nouvelle "marque" derme-cosmétique qui sera intégrée au milieu du linéaire Lierac cosmétique en complément sans le remplacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, c'est un complément à la gamme déjà existante, moins ciblée sur l'anti-âge mais davantage sur les différents problèmes de peau.

      Supprimer
  17. En fait, leur but c'est de gratter la clientèle parfumerie "Clinique et Dr Brant" en quête de prix plus accessible. Et la clientèle "La roche posay et Avène" en quête de technicité.

    Mais la clientèle Lierac gardera ses produits habituels, quitte à se laisser tenter au passage par un essai dans la nouvelle gamme, pour compléter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait de ton avis et c'est bien pour cela que je trouve que c'est très futé pour le coup !

      Supprimer
  18. Bonjour Teddy , je ne peux que réagir a ton article . je me sens totalement concerné par ce problème et je serais curisieuse de testé cette nouveauté ; c'est vrai qu'en pharmacie or mis bioderma et la roche posay qui ont une gamme spécifique le choix est mince .
    J'aime beaucoup les démaquillants Lierac donc impatiente de découvrir la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exemple parfait car moi perso, si on me propose un produit La Roche-Posay, un Bioderma et un troisième de cette gamme, je sais que je n'hésiterai pas et que j'embarque le Lierac, même si les deux autres sont certainement tops aussi.

      Supprimer
  19. phinette1/11/12

    Enfin un peu de modernité en pharmacie! Lierac va allier le côté high tech des marques Docteur Brand de parfumeries avec la haute sécurité des marques blanches (mais tellement tristes!) de la pharmacie, avec le plaisir en plus, comme la marque sait déjà faire. Pour ne pas induire les clientes en erreur, à mettre dans l'univers dermato de la pharma et non pas dans le linéaire Lierac, comme le suggérait Nelly. Ce n'est pas pour la même cliente! J'adore, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'en ai pas parlé car n'ai pas testé ces produits mais la marque promet qu'ils sont aussi sensoriels que les références "classiques", tu as raison de mettre le doigt sur ce point.

      Supprimer
  20. Je ne connais pas bien cette marque mais je vais surveiller tes pronostics avec attention ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là franchement, je pense pas trop me tromper sur ce coup mais bon, on ne sait jamais !

      Supprimer
  21. le packaging donne sacrémment envi, je pense me laisser tenter à mon prochain saut en pharma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais demander une commission aux pharmaciens à ce rythme là !

      Supprimer
  22. Je suis, mais alors, ultra convaincu par cette nouvelle gamme ou en tout cas par le renouveau de la marque Lierac. C'est une belle surprise et surtout, je trouve que les prix sont relativement accessibles. J'ai hâte de pouvoir jeter un oeil révolu sur la gamme Peaux adultes à imperfections qui, à mon sens, est la plus intéressante pour mon petit épiderme capricieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, lorsque j'ai découvert le truc, je me suis dit que ça allait couter une blinde cette affaire. Du coup, quand j'ai vu qu'on était dans les prix classiques de Lierac, ça a été la cerise sur le gâteau.

      Supprimer
  23. marie_15745/11/12

    Je trouve ça assez sympa et dans l'air du temps, ça ressemble un peu à du Kiehl's ou du Aesop ! La gamme me tente bien, c'est vrai que Liérac me paraît être une marque sérieuse alors que je n'ai testé qu'un produit chez eux (l'huile démaquillante)
    Je sens que j'irai faire un tour dans ma para pas chère pour tester qualques produits ! Merci pour cette découverte ;)
    Bonne continuation pour ton blog que je lis toujours avec autant de plaisir !

    RépondreSupprimer
  24. claim6/11/12

    Ah oui ça me botte et plus qu'un peu! Bon le problème est que j'ai déjà 30000 crèmes en stocks, et qu'il vaudrait mieux que je commence à écouler mon stock existant avant de racheter quoique ce soit! Mais pour ma peau ultra sensible c'est plus qu'intéressant!

    J'adore Lierac (leur gamme aux 3 fleurs est entrée dans ma routine quotidienne depuis un moment maintenant, remplaçant mon huile de nuxe!), et je ne pense pas pouvoir être déçue par cette gamme!

    Merci pour la news, je l'avais totalement loupée pour le coup!

    RépondreSupprimer
  25. aglaë6/11/12

    Merçi Teddy, pour cet article très interessant, et complet, sur la nouvelle gamme Lierac Prescriptions, qui m'interesse beaucoup, le Elle de vendredi dernier en parle.
    Oui, je suis interessée, meme si Liérac me semble etre une marque vieillote et classique. J'apprécie leurs fioles à l'ancienne, je ne trouve pas cela démodé, cela a un coté pharmaceutique sérieux.
    La gamme visage pour peaux sensibles et couperosées, m'attire grandement, surtout si elle ne contient pas de parfum. Je trouve ça très bien cette innovation, car il n'est pas toujours façile de trouver un sérum efficace et très bien toléré, pour peaux couperosées.
    En bref, j'ai très hate de découvrir cette nouvelle marque, dans ma phcie préférée.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme30/11/12

    Je viens de recevoir mes produits pr les peaux à imperfections! Le produit sent bon et le packaging jadore... pr l'efficacité il va falloir att qq jrs au moins. Mais je suis confiante sur leur efficacité car ma mère a utiliser il y a X année un produit lierac dédié aux imperfections et ce fut le seul produit efficace ms malheureusement ils avaient arrêté sa production. Allez je vous tiens au courant. C

    RépondreSupprimer
  27. Comme toi je n'ai pas testé beaucoup de produits Liérac, mais c'est vraiment une marque que j'apprécie beaucoup, à chaque fois j'ai été conquise par les produits. La gamme peaux sèches et sensibles pour le corps me tente bien, je vais aller voir en parapharmacie ce que ça donne ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails