11 août 2013

L'après-soleil qui ne servait pas qu'après le soleil...

La semaine dernière, je vous causais un peu des produits Sol de Janeiro qui m'ont donc accompagné dans ma mission bronzage estivale de l'été. Dans ce billet, il était question de leur huile solaire SPF30 (que j'avais kiffée) et de leur après-soleil corporel qui m'avait lui laissé aussi sceptique (j'ai toujours peur de mal écrire "sceptique" et de l'orthographier comme celui de la fosse!) que les pubs pourries d'Orangina... mais pas du tout de soin réparateur post-exposition pour le visage. Parce que je n'en utilise pas ? Que nenni, bien sûr que si, mais simplement parce que ce dernier est si particulier qu'il méritait bien un billet dédié. Pas de faux suspense, je vous dis de suite duquel il s'agit : Sérum Soyeux Sunific et c'est signé Lierac qui a d'ailleurs aussi une grosse expertise sur les solaires. Ce produit, je l'avais reçu de la marque l'année dernière et du coup, il m'a accompagné à chacune de mes virées au soleil depuis lors. Il a bien du faire le tour de France d'ailleurs car je l'ai utilisé à Nice, à Monaco... et bien sûr à chaque fois que je me fais une journée piscine avec un bouquin d'Harlan Coben. Mais si j'apprécie beaucoup ce produit, c'est parce qu'on peut aussi le détourner pour autre chose mais avant d'en venir sur ce point, laissez-moi d'abord vous dire pourquoi je l'aime d'amour en tant que soin après-soleil.


Lorsque vous rentrez de la piscine ou de la mer, après avoir passé des heures et des heures entre soleil qui assèche la peau et baignades salées ou chlorées qui accentue un peu plus encore cette sensation d'inconfort et de tiraillements, je ne sais pas vous mais moi perso, j'active de suite le plan Orsec de la déshydratation.  Cela commence par une bonne douche évidemment suivie d'un crémage en bonne et due forme du corps. Déjà après ça, cela commence à aller mieux mais le vrai geste qui change tout, l'oasis ressourçant, c'est l'application de ce sérum à la texture très très particulière. Une sorte de gelée aqueuse, à la couleur blue lagoon absolument sublime, qui donne la sensation d'hydrater jusqu'au plus profond de nos cellules. C'est très con à dire mais c'est l'un des rares soins où j'ai vraiment l'impression d'une hydratation en profondeur. Cette gelée ne pénètre d'ailleurs pas instantanément, il faut la masser quelques secondes. Du coup, inutile d'en mettre beaucoup, 4 gouttes prélevées grâce à la pipette du flacon suffisent à faire le job. Ce qui explique d'ailleurs que le produit m'a duré aussi longtemps...


Très vite, la peau semble retrouver son niveau d'hydratation normale (merci l'acide hyaluronique de la formule), cela se sent au toucher et se voit surtout dans le reflet du miroir (vous savez, ce moment où quelques heures après l'exposition, vous voulez constater à quel point vous avez pris des couleurs!). "Soyeux', l'adjectif choisi pour caractériser ce sérum dans le nom du produit, est on ne peut plus justifié car il fait effectivement la peau veloutée et fraîche. Comme d'habitude, difficile de s'avancer sur sa promesse anti-âge qu'il est bien difficile de jauger car c'est un soin qu'on utilise de manière ponctuelle et non en traitement continu. Néanmoins, j'imagine que sa formule réunissant mimosa cicatrisant et algue bleue ne peut pas faire de mal pour atténuer, au moins un peu, les lésions cellulaires inhérentes à une journée bronzette (même si comme je vous le disais, je suis du genre à me tartiner 20 fois de crèmes solaires pour filtrer au mieux les méfaits des UVs). 


Sur l'efficacité, vous l'aurez compris, ce soin fait le job en réconfortant vraiment la peau et cela de manière rapide. Après, vous me direz qu'il y a certainement plein de produits capables d'en faire autant mais si j'apprécie tout particulièrement celui-ci, c'est aussi pour sa sensorialité poussée à son paroxysme. Non mais ce parfum quoi, j'en mangerais sur mes tartines le matin tellement c'est bon. Résolument sucré mais pas écoeurant pour un sou, suave comme une soirée d'été, il m'arrive pour tout vous dire d'ouvrir le flacon juste pour le sniffer et profiter de son parfum évocateur de sublimes atolls (ceux de Polynésie hein, pas les opticiens d'Antoine!).

Visiblement, il y a de l'huile de coco dans la formule, je pense que cela participe à conférer à ce sérum un parfum un peu exotique mais pour autant, cela reste très subtil, on n'est pas du tout dans un parfum coco entêtant, mais juste une note parmi d'autres. C'est en tout cas extrêmement réussi au point que si l'on était dans une compétition de patinage artistique (ou à Danse avec les stars si vous préférez!), je mettrais 8/10 en note technique pour la formule et 9/10 en note artistique pour le plaisir d'utilisation que procure ce sérum. De quoi faire passer un peu mieux son prix (39 euros) qui pour le coup est un peu abusé je trouve pour un produit de pharmacie. Bientôt, deux crème solaire visage et corps + un après soleil vont finir par coûter plus cher qu'une semaine en all inclusive à Marrakech achetée sur Last Minute ! Après, il faut guetter un peu les promos ou sur le net mais je sais que je l'ai vu plusieurs fois à 29 euros, ce qui est déjà plus raisonnable pour un produit qui reste quand même très estival.


Enfin bref, j'en reviens à ce que vous disais en introduction de ce billet, à savoir que ce que j'aime avec cet après-soleil, c'est l'utiliser... autrement qu'en après-soleil ! Vous avez demandé le service des détournements de produits, ne quittez pas, quelqu'un va prendre votre appel ! Et oui, car ce que je n'ai pas mentionné à propos de ce sérum et qui est quand même très important, c'est qu'il donne un super glow au visage. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai particulièrement de nacres ou autre trucs du genre dedans (ce qui fait qu'il nous convient parfaitement les mecs) mais pourtant, il procure une sorte (et là vous allez vous moquer) d'effet wet look au visage. Vous voyez un peu les gels effet mouillé pour les cheveux, ceux qui retiennent l'humidité à la surface du cheveu ? Et bien là, je dirais que c'est un peu la même chose, cela fait comme s'il y avait un film "humide" sur le visage.


Expliqué ainsi, j'ai bien conscience que cela ne donne pas spécialement envie (se promener avec un "film humide" sur la tronche, quelle idée!) mais je vous assure que dans les faits, c'est plutôt pas mal et d'ailleurs, c'est un truc que j'aimerais bien retrouver dans des soins du visage classiques. Lorsque vous sortez de l'eau à la piscine ou à la mer, le bronzage parait un peu plus intense et c'est exactement la même chose ici sauf qu'évidemment, vous n'êtes pas vraiment mouillé ! Ce sérum le matin (perso, je l'utilise seul et sans soin complémentaire les 2/3 jours qui suivent une exposition au soleil) + un tee-shirt pour faire ressortir le hâle + un coiffant non brillant pour ne pas cumuler le total wetlook façon effet surfeur + un autre produit magique pour faire magnifier le bronzage sur le reste du corps (et dont je vous reparlerais en septembre) : et le tour est joué !


Comme il est noté sur cette image, voici donc un produit "testé et approuvé" ! Bien joué Lierac ! Vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer vous ? Et si oui, partagez vous mon enthousiasme à son propos ? Quels sont vos produits magiques pour réhydrater en profondeur votre peau après le soleil vous ? Et pour magnifier votre bronzage, vous usez aussi de petits coups de pouce cosmétiques (huiles, maquillage...) ? Je vous laisse me raconter tout cela pendant que... je file prendre le soleil au parc évidemment ! Ah, ce que je ne ferais pas pour utiliser mon après-soleil ce soir !!!

4 commentaires:

  1. Coucou Teddy, après de tels louanges je viens d'aller jeter un oeil à la compo de ton sérum magique ...et malgré tout le bien que tu en dis, je ne me mettrai pas cela sur le visage ! Je comprends l'effet wet look dans la mesure où le 3è et le 4è ingrédient sont des silicones (occlusifs mais filmogènes) et le 5è est de la glycérine (filmogène et, sur moi : comédogène) ! Donc je préfère mon sérum chéri d'amour ANR de Lauder, qui contre tous les méfaits des UV, et qui me laisse la peau douce et veloutée !!
    (bon sinon, vu que je n'aime pas le soleil et que je ne bronze pas beaucoup, je passe sur mon visage, un matin sur deux, un coton avec le Concentré teinté autobronzant intense, de Clarins, j'attends 20 minutes, je mets ensuite une crème, et tout le monde s'extasie pendant deux jours sur ma "mine splendide", voili voilou !)
    Bizz !
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Teddy , moi malheureusement pas de vacances depuis 3 ans , que du boulot et pas de congés , sinon j'utilisais les solaires Lancaster et j'en ai testé pleins , je garde le nom du produit au cas ou ! sinon tu n'a pas précisé l'indice de protection solaire que tu utilise , pour moi blonde a la peau claire c'est de l'indice 50 , merci pour l'info et bonne bronzette

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal comme produit, mais comme viens la fin de mes vacances et vu que je travaille toujours enfermé, je crois que je ne vais pas pouvoir en profiter...

    RépondreSupprimer
  4. Dominique15/8/13

    Je l'utilise en ville ( et le soir ) alors que je ne m'expose pas, enfin si en ville malgré tout. Il me semble pas mal sans plus. Je lui préfère Hydrachrono ( sérum toujours ) même si les deux produits sont gorgés de substances pas forcément " nettes ". Un flacon c'est bien, toute l'année non je ne pense pas.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails