4 septembre 2013

L'autobronzant : et si finalement on retentait l'expérience ?


Je ne sais pas vous mais perso, j'ai déjà l'impression d'avoir perdu tout mon bronzage... Snif ! J'en rigole mais en vrai, je suis dégoûte ! Bon, je sais que j'exagère un peu et vois bien en prenant ma douche que j'ai encore une honnête démarcation au niveau du maillot mais n'empêche que le hâle est quand même bien moins soutenu et lumineux qu'il y a 15 jours/3 semaines. Et lorsqu'en plus je vois tous ceux partis en août et qui, fraîchement rentrés, ont encore leur jolie couleur caramel, ça me flingue littéralement. Bon, de toute façon, je ne me fais pas d'illusions : dans 1 mois, on sera en octobre, il fera nuit à 16h30 et on sera tous aussi blanc que le casier judiciaire de Soeur Emmanuelle. Pour moi, la solution est toute trouvée : ce sera la douche autobronzante à laquelle j'ai succombé depuis un peu plus de deux ans. C'est loin d'être la panacée (pas donné, pas spécialement agréable niveau parfum sur l'instant...) mais le résultat naturel, homogène et me laissant la paix pendant 10 jours me convient à merveille. Néanmoins, cela reste une étape à franchir uniquement si vous êtes vraiment motivé et comme moi allergique au teint cachet aspirine. Sinon, vous avez le plan B, les autobronzants @home.


Alors là, je vous entends déjà râler et me hurler dans les oreilles "Non Teddy, no way que je passe à l'autobronzant, je préfère encore crever la gueule ouverte en écoutant 5 fois le dernier album de Keen'v". Ah, on sent les traumatisé(e)s de la DHA (la molécule qui provoque le bronzage dans ce genre de produits), celles et ceux qui ont tantôt virés zèbres (oh les jolies démarcations que voilà), tantôt orange (vous êtes de la famille de Casimir ?) mais n'ont en tout cas jamais eu l'impression de pouvoir trouver un joli bronzage en tube. Sauf que l'autobronzant, c'est un peu comme les téléphones portables. On vous l'a pas peut-être pas dit, mais on a fait pas mal de progrès en la matière ces dernières années ! Disons que l'image que vous avez sûrement gardé du self tanning doit un peu être l'équivalent du Nokia3310 sur la planète téléphone (rassurez-moi, vous l'avez aussi tous eu ce téléphone, non ?). Sauf qu'entre temps, ils ont bien évolué les petits. Certes, ils font pas encore Wifi, GPS et caméra mais méritent quand même qu'on se penche sur eux. Et je vous propose de vous convaincre en 3 points !

1) ILS SONT PLUS FACILES A APPLIQUER 
(TOUT ARRIVE!)


Qui n'a jamais essayé au moins une fois dans sa vie de se mettre de l'autobronzant ne peut pas savoir la galère que c'est ! Deux cas de figure : soit le produit n'est pas teinté et dans ce cas, c'est limite mission impossible pour savoir si vous l'appliquez de manière uniforme ou pas, si vous avez oublié des zones ou au contraire trop appliqué de produit à un même endroit. Si l'autobronzant est teinté, c'est déjà plus facile même si jusqu'alors, les textures crème ou lait s'étalaient moins facilement et que du coup, le tube descendait en deux applications si jamais vous vouliez vous bronzer de la tête au pied. Alors bien sûr, il restait la solution du spray mais là, c'était prise de risque maximale que le produit sorte d'un coup et pas du tout dans une brume légère permettant une vaporisation uniforme.

Du coup, on apprécie le fait que 1) il existe maintenant de plus en plus de mousses autobronzante qui s'imposent quand même la texture la plus facile à travailler et glissent sur la peau plus facilement, se révélant au final plus économique. Et comme en plus les nouvelles marques sur ce créneau proposent quasiment systématiquement un gant d'application, ça évite de finir avec les mains pleine de taches. Chez James Read (que je vous présente dans quelques secondes), il y a même une référence visage qui intègre un pinceau au tube pour définitivement ne plus servir de ses doigts. A découvrir aussi, des produits plus pointus comme un masque autobronzant de nuit ou encore des BB creams bronzantes. Alleluia !

2) ILS SONT PLUS AGRÉABLES A UTILISER 
(ET C'EST PAS DU LUXE!)


Je ne sais pas vous mais moi perso, ce qui me rebute le plus dans l'idée d'utiliser un autobronzant, c'est justement l'odeur typique de l'autobronzant. Franchement chimique, on ne peut pas dire que ce soit un réel plaisir sur la peau. Et bien bonne nouvelle, de grands progrès ont été faits en la matière, un peu à l'instar de ce à quoi on assiste depuis quelques mois sur les colorations pour cheveux qui avaient un peu le même souci. Franchement, j'irais même à dire que la plupart des seft tanners nouvelle version sentent même bons. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (Michel Berger, sors de ce corps!).

3) ILS DONNENT UNE JOLIE COULEUR 
(SI, SI!)


Je termine par ce point car c'est quand même le plus important : non, on ne termine plus orange avec un autobronzant. Franchement, de grosses avancées ont quand même été faites en la matière et nous permettent aujourd'hui d'espérer un résultat vraiment esthétique et un hâle naturel. Et surtout, pour les plus peureuses/x d'entre vous, sachez surtout que le résultat est dorénavant modulable. Révolue l'époque où on finissait foncé dès la première application, on est maintenant davantage sur des produits à résultats progressifs et dont on renouvelle l'application à quelques jours d'intervalles jusqu'à obtention de l'intensité de hâle souhaité. En clair, il faut quand même le vouloir pour se louper ! L'augmentation du nombre de nuances proposées fait aussi qu'on peut maintenant trouver le produit correspondant pile poil à nos attentes. Alors qu'il y a encore quelques années, il n'était pas rare de trouver chez une marque une seule référence d'autobronzant censée correspondre à toutes les peaux, on a maintenant des marques qui déclinent un même produit jusqu'à 4 teintes différemment dosées. Tout bête mais ça change tout !


Et la question que vous devez vous poser maintenant, c'est "mais quels sont alors ces foutus autobronzants new generation ?". Et bien la bonne nouvelle, c'est que pas mal de ces marques ont récemment débarqué par chez nous alors qu'elles étaient jusqu'alors réservées à l'étranger et notamment à l'Angleterre et l'Irlande qui sont du genre fortiches en autobronzant (en même temps, ils n'ont pas vraiment le choix vu leur météo pourrie!). Du coup, si vous avez envie d'aller voir ça de plus près, je vous conseille de commencer du côté des produits Vita Liberata que l'on trouve en exclusivité chez Sephora. Leur spécificité, c'est leur côté naturel puisque la marque garantit un minimum de 80% d'actifs naturels (plantes, fruits, fleurs...) dans chacun de ses produits. Du coup, on est d'autant plus agréablement surpris par leur douce fragrance qu'ils ne contiennent aucun autre parfum que celui des végétaux utilisés. Ajouter à cela la promesse d'un bronzage durant de deux à trois semaines (quand même), un panel de 4 teintes disponibles (toujours mieux que le simple clair / foncé) et la possibilité d'appliquer cette mousse avec un gant spécifique qui facilite le travail et cela commence à faire pas mal d'atouts à faire valoir.


Si la promesse naturelle vous attire mais néanmoins moins que le côté produit over hype et chéri des stars, il vous faut alors plutôt vous tourner vers James Read que l'on trouve chez Colette ou sur le site The Beautyst. La marque se targue de compter de nombreuses stars parmi ses fidèles même si je ne suis pas certain que le fait de savoir que Lady Gaga, Jessie J, Rita Ora et Mariah Carey, pas toujours au summum de la classe et de l'élégance avouons-le, soient fans de James Read nous incite forcément à partir avec une opinion favorable sur la marque. Mais c'est révélateur du parcours de James Read qui bosse depuis plus de 10 ans dans l'univers de la mode où il est reconnu comme LA référence en matière de faux bronzage sur les séances photos. A force de travailler avec les produits d'autres marques et de voir à chaque fois quels étaient leurs points forts et leurs faiblesses, il s'est décidé à faire une synthèse de tout ça en créant une ligne à son nom. En lait on ne ne peut plus traditionnel, en spray, en mousse à appliquer avec un gant applicateur également... pas mal de textures proposées même si les produits les plus originaux reste le masque autobronzant de nuit pour le visage et la BB cream autobronzante progressive.


Enfin, il y a aussi des choses du côté de Parashop qui référence depuis quelques mois la marque He-Shi que je vois d'ailleurs très souvent dans la presse étrangère. Alors évacuons tout de suite le débat : oui, en France, le nom He-Shi sonne juste trop mal, je suis bien d'accord avec vous ! Mais bon, on apprendra à en faire abstraction pour découvrir ce qu'a dans le ventre (ou en tout cas dans le tube) cette marque présentée comme leader de l'autobronzant en Angleterre et en Irlande. DHA 100% bio, sans alcool, sans odeur, avec des produits permettant à chaque fois un usage sur corps et visage, un séchage en quelques secondes seulement pour pouvoir s'habiller sans ruiner ses fringues... on applaudit la performance.

A noter d'ailleurs que, fait nouveau, ces 3 marques (mais aussi l'incontournable St Tropez que l'on peut trouver via le site feelunique) proposent uniquement des produit autobronzants, il s'agit vraiment de leur spécificité. Du coup, leur expertise en la matière est logiquement bien plus grande que celle de marques de soins traditionnels et qui vont compter une référence autobronzante sur un catalogue de 80 références (même s'il parait que certaines marques over reconnues pour leurs compétences solaires comme Esthederm ou Sisley proposent aussi des autobronzants qui envoient du bois). En revanche, cette montée en gamme des autobronzants a fatalement une incidence sur les prix auxquels sont proposés ces produits. Comptez de 30 à 60 euros pour vous offrir un de ces autobronzants 2.0, c'est quand même un sacré investissement. Ne reste donc plus qu'à croiser les doigts pour que des marques plus abordables s'inspirent de tout cela dans les prochains mois.


De quel côté de l'autobronzant vous situez-vous ? Les adeptes, les réfractaires, les indifférents ? Avez-vous déjà tenté des choses en la matière ? Et si oui, avec quel résultat, catastrophe totale ou bien réussite absolue ? Vous avez des petites astuces pour prolonger le plus longtemps possible votre bonne mine estivale. Tiens d'ailleurs, qui est encore vraiment bronzé par ici ?!!

10 commentaires:

  1. Je pense que je ne suis pas faite pour l'autobronzant. Soit je suis nulle pour l'appliquer ( bonjour les vilaines traces à chaque fois ) ou soit le produit est de mauvaise qualité. Bref, j'ai laissé tomber !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5/9/13

    Franchement arrivée dans les Balkans il y a 3 jour, mon bronzage est encore en cours d'entretient pour les 3 prochaines semaines.
    Mais au cas où le soleil serbe finirait par me faire faux bond, j'aurais mon autobrozant L'Oréal en mousse (je ne sais plus le nom, mais il ne doit pas il y en avoir 15.000) qui m'attendra sagement à la maison.
    Il est plutôt pas mal. Je suis aussi allergique au teint d'albâtre, et cet auto bronzant fait bien son job, le rendu est joli, mais il subsiste toujours en fond cette odeur caractéristique que je n'aime décidément pas.
    Mais je n'ai pas les moyens de me payer les produits cités ci dessus, alors on fera avec l'odeur hein !

    Maki

    RépondreSupprimer
  3. On a beaucoup entendu parler de la marque St Tropez rien qu'avec Hélène et AModelRecommend mais, fait étrange, ton article m'a fait repenser à une émission sur E! je crois qui parler tout le temps des centres de bronzage. Coincidence ? Glamour ?! Je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Jasmine8/9/13

    Je n'ai jamais été adepte de l'auto-bronzant car ça me demande beaucoup de "travail" pour un résultat pas toujours concluant (tu n'as pas oublié que je suis une flemmarde, hein?)j'en utilise ponctuellement quand je ne peux pas faire autrement et sinon, j'assume ma couleur pâlotte...à la fin de l'été comme j'ai pris des couleurs, je m'en passe encore mieux...mais j'avoue que toutes ces nouvelles marques exclusivement dédiées à ça me paraissent très sympa et je crois que l'année prochaine, je craquerai pour voir ce que ça donne...car bien sûr, c'est quand même plus joli d'être uniformément hâlé sans avoir encore été au soleil...merci pour ces noms de marques car à part ST Tropez dont j'ai entendu parler depuis un moment sur les sites anglais, je ne connaissais pas les autres! Bon dimanche:-)

    RépondreSupprimer
  5. Si ces trois qualités (essentielles pour des autobronzants) sont au rendez-vous, je me laisserais bien tenter.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme16/9/13

    Personnellement je mets la He-Shi depuis quelques semaines, et la couleur de la peau se rapproche beaucoup à celui d'un bronzage naturel. Cependant!!!! Cependant, j'ai eu des tâches sur mes pyjama et en plus l'odeur est assez forte. Donc je l'applique le soir, et le matin op une douche et je frotte pour retirer les odeurs mais aussi les tâches (car quand j'ai acheté l'auto bronzant la pharmacienne ne m'a pas prevenu que j'allais avoir besoin d'un gant). Voili voilou les filles!

    RépondreSupprimer
  7. le vita liberata je l'ai et c'est un bonheur, revue à venir sur mon blog quand j'aurai eu le courage de prendre des photos (flemmmmm)
    merci teddy

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez fane mais j'ai encore trop peur de sauter le pas donc je préfères le lait bronzant de Mixa qui est vraiment diffus. Ça fait pas bronzer, ça rend pas pâle. Je n'ose que ça pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  9. Teddy t'es oùùùùùùù ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !

    Cet article sur l'autobronzant est très intéressant pour ma part qui ai la peau pâle mais j'adore être bronzée! Alors quand l'hiver arrive rien de mieux qu'un petit autobronzant pour retrouver un peu de soleil. Pour ma part j'utilisais un de l'oréal qui était pas mal, où il fallait que je dose vraiment car sinon effet pas naturel pour un peau claire. Mon petit chouchou reste Le Beach Colours de carribean solutions, qui est naturel, qui sent bon et qui est parfait pour les peaux claires =)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails