18 mai 2012

Blogging, dérives, et réflexions de fin de semaine...


Comme l'aurait dit Elie Semoun dans l'une de ses petites annonces pas drôles dont il a le secret, aujourd'hui, "je vais pousser une gueulante et ça va ruer dans les pancartes". L'objet de cet énervement soudain ? J'en ai simplement ma claque de voir les dérives de plus en plus sidérantes du blogging, ni plus ni moins. Si souvent les marques nous prennent pour des lapins de trois semaines écervelés, on ne peut pas dire que cela soit forcément mieux du côté des blogueurs. Certains diront que je me berce de douces illusions mais n'empêche que je regrette le temps, semble t'il révolu et pourtant pas si lointain, où la seule motivation des blogueuses était simplement de partager leurs expériences et découvertes en tout genre. Tout y était alors plus spontané, plus naturel. Moins calculé et moins intéressé en tout cas, c'est certain. Mais devant l'essor des blogs, ce nouveau média si authentique qui plaisait tant aux marques, les services marketing et communication ont commencé à s'y intéresser grandement, faisant de plus en plus souvent passer aux nouvelles influenceuses du web leurs nouveautés et autres surprises.

Est-ce le fait de voir ces dernières couvertes de "cadeaux" qui a poussé certaines filles à se lancer dans le blogging ? Sincèrement, je me pose de plus en plus la question lorsque je vois certains mails abracabandesques que je reçois depuis quelques temps.  Taxer, gratter, profiter, réclamer... semblent être devenus les maîtres mots (maîtres maux aussi d'ailleurs...) de certaines filles (je dis évidemment "certaines" car toute généralisation serait totalement inappropriée ici). En espérer toujours plus... Vouloir à tout prix être dans les petits papiers des marques... Les mois passent et je trouve que cet insatiable appât du gain prend le dessus sur ce qui doit rester l'essence même d'un blog : le plaisir. Et la liberté aussi, mais ça j'y reviendrai plus tard.

Je vais quand même vous illustrer mon propos d'exemples concrets pour que vous puissiez bien comprendre le pourquoi du comment de mon agacement. Par exemple, depuis le début de l'année, j'ai déjà reçu 4 demandes sur la boite mail de ce blog dont l'objet pourrait se résumer ainsi... "Salut Teddy" parce qu'il faut bien être polie, puis après deux trois formules de politesse, le fin du fin qui n'est pas signé Planta Fin celui-ci :"Je me permets de te contacter car j'aimerai lancer un blog et je voulais savoir si tu pouvais me donner des conseils. Je me demandais par exemple comment faire pour que les marques me connaissent et m'envoient des produits à chroniquer. Est-ce que tu aurais peut-être des contacts à me donner ?". Là, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, je m'abstiens de répondre par un élégant "Vas-te faire foutre". Et bien souvent, je prends sur moi pour expliquer que de mon point de vue, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut envisager les choses. Du coup, cela donne un truc du genre "Avant d'ouvrir ton blog, il serait bon de t'interroger sur tes réelles motivations. Et que le mieux est de commencer à écrire sans espérance particulière, et que si les marques jugent dignes d'intérêt ton blog, elles viendront comme des grandes". Ce qui n'est pas particulièrement plus agréable, je vous le concède !


En même temps, je ne sais même pas pourquoi je m'étonne de tout ça quand je repense qu'un jour, une consoeur attachée de presse et représentant une marque de soins que l'on voit très souvent sur la blogo, m'expliquait qu'elle avait déjà reçu des demandes de produits de filles qui... n'avaient même pas encore ouvert leur blog ! Mais qui expliquaient dans leur mail de présentation que c'était une question de semaine, et que justement, elles voulaient tester des produits pour commencer à préparer les premiers billets. Bah bien sûr, très certainement... Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ? En même temps, cela ne m'étonne qu'à moitié car j'ai effectivement déjà reçu des demandes émanant de filles dont le blog avait une semaine à peine. Vous me direz, on repousse sans cesse les limites du n'importe quoi puisque maintenant, la nouvelle mode viendrait même des personnes ne tenant pas spécialement de blogs mais réclamant aussi des produits aux marques en leur promettant en échange... de poster un avis sur le site communautaire Ciao ! De pis en pis... Tant qu'on y est, on peut aussi envoyer des produits si vous promettez d'en parler à vos copines de bureau ou de le présenter rapidement à la salle de gym où vous allez. Ou contre un simple avis sur Beauté-Test (je suis sûr qu'on va pas tarder à nous la faire aussi celle là...).


Tiens d'ailleurs, comment cette poignée de blogueuses s'y prend elle pour réclamer des produits ? Et bien le plus souvent, elle se contente d'envoyer un mail sur l'onglet contact du site internet de la marque visée. Ou même depuis quelques mois sur les pages fans Facebook car il faut bien varier les plaisirs. Ce qui est rigolo, c'est que tous ces messages - que j'ai presque envie de qualifier de détresse - sont généralement transmis au service communication de la marque en question. Je peux vous le dire car avec ma casquette d'Attaché de Presse, il ne se passe pas une seule journée sans que mes Clients me retransfèrent ce genre de demandes. J'en suis même arrivé à créer un sous dossier dans ma messagerie Outlook pour les ranger. Je rigole d'ailleurs car c'est souvent les mêmes filles qui reviennent plusieurs fois car elles l'envoient à différents de mes Clients. Et je peux vous dire que dans ce genre de cas, les marques sont bien contentes d'avoir un service communication car ces mails sont assez forts en café et pourraient presque convaincre un néophyte de l'absolue nécessite de leur envoyer des choses.

Je passe rapidement sur celles qui mentent éhontément sur leurs statistiques (avec parfois des multiplications par au moins 10 mais c'est bien connu, où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir...) pour m'arrêter sur les termes employés. Car la blogueuse qui entend se faire envoyer gracieusement des produits ne peut pas non plus l'exprimer à son interlocuteur aussi clairement qu'elle le visualise dans sa tête. Alors, elle use et abuse de périphrases, préférant parler de "partenariat", ou de "système gagnant / gagnant"... A elle le plaisir de découvrir de nouveaux produits et pour la marque, la promesse d'une exposition médiatique à côté de laquelle le JT de 20h de Laurence Ferrari ferait presque office de pipi de chat... Sauf que dans 99% des cas, ces mails ne sont même pas personnalisés, le nom de la marque n'étant même pas indiqué une seule fois dans la demande (pensez donc, cela obligerait à retravailler un peu le truc à chaque fois et donc empêcherait de copier/coller à l'infini sur tous les sites). Si encore les choses étaient personnalisées, si l'on sentait un véritable intérêt pour la marque, peut-être que j'y prêterai davantage attention mais là clairement, ce genre de demandes a de moins en moins de chances d'aboutir dans des services communication qui en reçoivent par centaines (j'ai une amie qui bosse pour une très grande marque de maquillage et qui me confirme que c'est aussi de la folie de leur côté).


Pas étonnant car plus une marque est exposée sur la blogo, plus elle risque d'attirer les demandes. Je peux même vous dire qu'on ressent des pics de demandes sur telle ou telle marque si une blogueuse au trafic important en a parlé quelques jours plus tôt en exprimant plus ou moins clairement que le produit lui avait été envoyé pour revue. "Bah oui quoi, il y a pas de raison qu'elle l'ai eu et pas moi"... Un constat qui m'amuse tellement que souvent, lorsque je parle sur cette Planète de marques qu'on a pas ou très peu vue, je demande toujours à mon contact chez la marque de me dire s'il reçoit le lendemain ou dans les jours qui suivent des demandes de produits. Et bien ça ne manque jamais, et à chaque fois il y a une dizaine (toujours les mêmes d'ailleurs) de consoeurs (et aussi confrères) qui passent derrière moi pour essayer de réclamer des produits. Ce qui est encore plus rigolo, c'est l'aplomb (ou la naîveté, j'hésite encore) de certaines filles qui envoient des demandes de produits chez Dior, Guerlain, Chanel, Shu Uemura, Lancôme, Givenchy... des marques tellement prestigieuses que mêmes certaines journalistes n'ont pas toujours l'honneur d'être dans leurs listings.


Attention, je peux tout à fait comprendre que voir à droite à gauche des blogueuses recevoir pléthore de produit peut engendrer chez d'autres ce genre de désir mais bordel, un blog ne doit pas être le cheval de Troie d'une opération de taxage en bonne et due forme. Les marques n'ont pas vocation à fournir toute la blogosphère beauté, c'est un constat qui coule de source. Il faut toujours bien garder à l'esprit que les produits qu'elles envoient le sont dans le cadre d'une stratégie marketing définie, et donc savoir accepter si l'on ne fait pas partie de cette stratégie. Et si cela est vrai pour les blogueuses qui envoient des mails à tout va pour avoir des produits, c'est aussi le cas pour certaines blogueuses qui depuis plusieurs mois ont gagné leurs galons "d'influenceuse". Car là aussi, on entend des sacrés histoires... Comme ces filles qui appellent (et limitent harcèlent) les services communication en faisant des scandales parce qu'elles ne comprennent pas pourquoi elles n'ont pas été invitées à tel événement ou reçu telle nouvelle collection alors que leur statistiques le justifieraient. Euh les filles, faudrait dégonfler un peu le melon là, on parle de pot de crème et de rouge à lèvres donc on va peut-être rester un peu raisonnable, non ? On a beau avoir une image de divas pour les journalistes beauté, je peux vous dire que finalement, les blogueuses leur tiennent parfois la dragée haute...

Ce qui est drôle, c'est que même une fois sollicitée par des marques, la blogueuse n'en a pas fini... Car si être parvenue à son objectif, c'est bien, durer est encore mieux. Et pour se faire, certaines mettent de l'eau dans leur vin, n'osant plus émettre la moindre critique. Pas plus tard que la semaine dernière, j'échangeais avec une blogueuse qui avait parlé dans un de ses derniers billets d'un produit qu'elle disait avoir vachement apprécié, alors que de mon côté il m'avait plutôt déçu. On engage donc la conversation à ce sujet lorsque je me rends compte qu'en fait, elle n'a pas non plus trop aimé le produit. Là, je lui demande alors pourquoi elle n'a pas fait mention de ces points négatifs dans son article et sa réponse a été on ne peut plus claire : une de ses autres amies blogueuses avait été "virée du listing" suite à un billet mi-figue mi raisin sur un autre produit de la marque en question. Et du coup, elle avait préféré ne pas prendre le moindre risque de connaitre le même sort. Que voulez vous répondre à cela ?

Et le pire, c'est que je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises... Pas plus tard que mardi, j'ai appris par une autre blogueuse (oui, j'ai des indics partout!) qu'une de nos consoeurs revendait sur Ebay du maquillage qu'elle avait reçu de la marque... et qu'elle avait swatché pour son blog. Encore plus fort, j'ai entendu dire (à vérifier ensuite si c'est bien le cas) qu'une autre mettait sur Ebay des parfums reçus par les marques, quelques jours seulement après en avoir fait des articles souvent élogieux. En fait, elle les pschitte une fois pour rédiger son billet, puis les remets aux enchères. Je comprends qu'on n'a pas forcément utilité d'avoir 20 flacons chez soi mais ce qui me gène ici, c'est le fait d'encenser un produit qu'on va revendre dans la foulée, ce n'est pas correct pour les gens qui nous lisent. Ou est ce que tout cela s'arrêtera ? Je n'en ai pas la traître idée... Je ne me fais guère d'illusions et sais très bien que ce genre de billet de changera pas la face de la beauty sphere, mais il n'empêche que cela fait du bien de pouvoir exprimer son état d'esprit. On a la chance d'avoir une blogosphère extrêmement riche et intéressante, ce serait top qu'elle le reste encore quelques années, qu'on y garde la spontanéité, la fraîcheur, la liberté, l'insouciance... que l'on est en droit d'y exiger. Car s'il y a bien une chose dont je suis convaincu, c'est que si les blogueuses sont de plus en plus expertes sur la manière de se jouer de la blogosphère et des marques, il ne faut pas oublier que nos lectrices le sont tout autant. Et qu'elles n'hésiteront pas à se détourner des blogs où l'on sentira clairement que le calcul aura pris le pas sur le plaisir... 


Voilà, c'est fait, il fallait que ça sorte ! Si vous avez vous aussi un avis sur la question, les commentaires vous sont ouverts. Je précise pour conclure que le but de ce billet n'est évidemment pas de blesser ou pointer du doigt qui que ce soit, mais simplement d'exprimer mon désaccord avec ce que je considère pour ma part comme des dérives. Mais comme d'habitude, je suis tout à fait prêt à entendre des arguments contraires au miens et justifiant ces actes, du moment qu'ils sont proposés avec calme et respect. Que vous soyez blogueuse vous même ou lectrice, j'avoue néanmoins que je veux bien avoir votre avis sur l'évolution de la blogo ces derniers temps, et savoir si je suis le seul à trouver que les choses changent, et pas toujours dans le bon sens ?


PS : je vous donne la réponse à la devinette de mercredi dès demain, mais vous avez été nombreuses à trouver la bonne réponse (pas mal de lectrices de Cosmo apparemment !). En attendant, il est encore temps de tenter votre chance au concours de la nouvelle marque bio et glamour Tata Harper, juste LA !

235 commentaires:

  1. Super article, j'ai adoré le lire! Je suis complètement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi cela m'a fait du bien de l'écrire, comme ça tout le monde est ravi !

      Supprimer
  2. Merde, j'ai pas fini de lire le cosmo... ^^
    Bon pour répondre à ton billet, je me rends compte également de ce phénomène (je t'expliquerais par mail pourquoi... et promis pas de demande de produits ^^)...; mon dieux vu l'heure il va me falloir speeder, sinon retard assuré ^^
    Donc (mais pourquoi j'arrive jamais à faire une réponse sans détourner sur des anecdotes), je suis d'accord avec toi, le blog peut être un outil de travail pour les marques, et certaines l'on bien compris. Par contre d'autres comptent encore sur les bloggeur pour faire le boulot à leur place et certains rapaces y ont vu leur intérêt... (t'as vu, je reste polie). Ce que je recherche dans un blog, c'est l'échange et des avis critiques sur les produits (ou de belles photos mettant en scène les vêtements, ou des belles photos présentant les gâteaux...), bref, de l'échange. C'est pourquoi, j'aime beaucoup ton blog, celui de So, et particulièrement celui de CHristopher (Le cosmétologue). J'ai un esprit critique un peu trop poussé, si ça ne me plait pas, je le dis haut et fort... sauf si c'est une petite entreprise (dans ce cas là, je les appèle où leur envoie un mail pour les prévenir... ça m'est déjà arrivé sur des yaourts fermiers... l'exploitant agricole m'a même offert des yaourt pour ce faire pardonner, alors que je ne venais pas pour ça ^^).
    Donc oui, je trouve anormal que cela se passe comme ça....
    Sinon, j'ai toujours dans l'intention de t'écrire un mail, mais tu verras, ça n'a pas le même objectif... il faut juste que je me lance et que je trouve le lieu et les finances ^^
    Bref, bonne journée Teddy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes, comme toi, je suis du genre à toujours dériver de ce que je dois dire pour arriver à des anecdotes sans le moindre rapport !

      Sur les revues "critiques" sur certains produits, je sais que les avis divergent. Certains préfèrent ne pas parler de ce qui ne leur a pas plu, perso je préfère l'exprimer même si le produit m'a été offert. Je pars du principe qu'il faut savoir dire lorsque les choses sont décevantes pour qu'à l'inverse, lorsqu'on a un véritable coup de coeur pour un produit, nos lectrices puissent être sures que ce n'est pas un enthousiasme feint.

      PS : j'attends ton mail !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Quelle lecture de bon matin!
    J'approuve tes critiques même si je ne vois pas qui pourrait justifier le racolage de marques.
    J'espère seulement que ces critiques seront perçues comme telles par TOUTES les bloggeuses concernées, quel que soit le "gap" entre elles.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, c'est un billet qui nous concerne toutes et tous, que l'on soit lu par des milliers, des centaines ou des dizaines de personnes.

      Supprimer
  4. j'ai aussi eu ce genre de mails me demandant comment je fais pour organiser des concours,etc...je voudrais quand même ajouter que du côté des agences tout n'est pas rose non plus, une avalanche de communiqués de presse qui pour moi n'ont aucun intérêt, 90% des trucs qui concernent Paris alors qu'en lisant deux minutes mon blog on comprend que je suis lyonnaise,des messages qui sont envoyés à la chaîne...tous les services de com ne sont pas comme ça, et quand on sent un peu de temps derrière et l'impression que la personne a lu le blog et personnalise sa demande ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "du côté des agences tout n'est pas rose non plus, une avalanche de communiqués de presse qui pour moi n'ont aucun intérêt" : ah non mais là, 100% d'accord avec toi et je vois des choses sidérantes en la matière, qui effectivement donnent à penser que les marques ne font pas toujours leur travail.

      Supprimer
  5. Cet article ne manquera pas de faire réagir la blogosphère!
    Pour ma part, je n'ai ni un blog influent ni un blog récent. Il m'est arrivé de contacter des marques, MUFE par exemple simplement pour être dans le listing des news. J'ai présenté mon blog, mon affection pour la marque point. Je n'ai rien demandé, ni même parlé de stats (a vrai dire, je ne les regarde jamais!) Si un jour ils ont envie de m'envoyer des produits tant mieux, sinon, j'ai un Sephora a 500m de chez moi.
    Bon, j'avais plein d'autres trucs à dire mais je viens de voir l'heure, faut que j'aille au boulot!
    Je résume: je suis assez d'accord avec ton analyse, et je trouve bien plus regrettable l'attitude des blogueuses influentes que des gamines qui rêvent de produits gratuits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le listing avec juste les news par mail, c'est un exercice difficile car en tant que RP, on sait très bien que cela peut parfois déboucher sur demandes de produits et lorsqu'on a pas les stocks nécessaires pour y répondre, c'est toujours un peu délicat je trouve...

      Supprimer
    2. C'est vrai que je n'avais pas vu la difficulté de ne pas répondre positivement aux demandes du coté RP.
      Je ne me suis jamais vexée quand on m'a répondu non (si une fois mais c'est dans un contexte différent), même quand c'est la marque qui est à l'origine du contact.
      C'est que de la cosmétique après tout, il y a des choses plus importante qu'un rouge à lèvres gratuit! Enfin, je ne vis pas de ça donc ça ne me touche pas. J'ai un "vrai" boulot, donc si je veux un produit j'ai une carte bancaire!

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est une tendance en hausse en ce moment, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
    Les filles qui bloguent uniquement pour avoir des produits se rendent (ou vont se rendre) vite compte que bloguer, c'est beaucoup de temps, d'investissement et qu'avant d'avoir un peu de crédibilité (et donc des contacts avec des marques) il faut ramer.
    Perso je suis sur une ligne non commerciale, j'ai déjà reçu des produits que j'ai testé en le précisant, mais j'aime pouvoir aussi dire que j'ai trouvé tel produit nul sans avoir de pression derrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, on se rend vite compte que bloguer demande un véritable investissement en temps et clairement, celles qui bloguent pour de mauvaises raisons doivent vite se dire que les choses ne sont pas aussi simples...

      Supprimer
  7. Hello Teddy, tu as raison à 100% sur les points que tu abordes.
    Pour apporter une petite pensée sur le sujet des nanas qui cree leur blog pour recevoir des produits,je voudrait dire : "quelle illusion!" A moins que le dit blog n´entre au top 20 wikio, casiment aucune marque ne va s´interesser au blog. Et c´est pas facil d´être au top 20 wikio (enfin, ya des techniques, mais c´est un hors sujet).
    en 2.5 ans de bloging, j´ai du recevoir au grand max 4 ou 5 envois de la part des marques, de marque de moyenne gamme, donc pas de quoi remplir mes placard tu vois...


    Maintenant, j´attends le billet dans lequel tu vas donner les exemples de comment les marques (et souvent les moins connues, en plus) prennent les bloggueuses pour des connes (oui, je suis impolie, mais "des cruches", c´est un mot trop faible). Si tu as besoin d´exemple, je peux t´en fournir plus d´un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y aurait là aussi de quoi dire ! J'en avais donné un exemple ici (http://planete-beaute.blogspot.fr/2011/08/arretez-de-me-prendre-pour-un-jambon.html) mais on pourrait en faire des comme ça tous les jours.

      Supprimer
  8. Ton article ne me choque pas et peut surement remettre certaines à leurs places ce qui ne leur ferait pas de mal ! Je suis blogueuse beauté, mon blog n'est pas "influent" mais comme je le fais pour le plaisir cela m'est bien égale, le tout étant de partager avec les lectrices. Je ne reçois pas énormément de produits mais quand j'en reçois j'en suis toujours ravie et je n'hésite pas à dire ce que j'en ai pensé, pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose à redire aux produits que j'ai reçu pour les revues mais si le produit ne m'avait vraiment pas plus je l'aurai dit car je pense que les blogs sont là pour nous informer sur la qualité et sur l'expérience qu'on a eu sur ces produits.
    Certaines nanas sont gonflés j'air reçu plusieurs mails de personnes me demandant si je pouvais leurs offrir tel ou tel produit ou si tout simplement je pouvais leur payer le produit en question ou on ne sait jamais si je connais les gens de la marques de leurs demander de l'offrir à untel ou untel. Ce qui me choque c'est le côté sans gêne des gens (blogueuses ou certains lecteurs d'ailleurs) et leur manque de discernement, d'abord je suis étudiante et je me paie mes produits moi même, mais je pars du principe que la beauté est une passion tout comme la danse, la mode ou l'équitation. Et non je ne vais acheter tel ou tel sérum pour l'offrir aux gens sur mon blog, il m'arrive de faire des concours non sponsorisés mais bien sur je ne mets pas du YVes St laurent ou autre en jeux, je ne suis pas rotschild ! Et c'est vrai que j'aimerai avoir plus de partenariat mais bon je pars du principe que si les marques veulent me trouver elles seront le faire toute seule et je me sentirai mal de demander aux marques de m'envoyer des produits donc pour le moment c'est comme ça et peut être que si un jour mon blog est plus influent est bien tant mieux sinon ça ne m'empêchera pas de continuer ma passion. Par contre il y a des blogueuses "influentes " que je ne lis plus car trop de partenariats, les articles sont souvent axés sur les même marques et on a l'impression que ses blogs perdent de leurs fraîcheurs ce qui est dommage.Je peux bien comprendre que certaines marques sont extras mais de la a toujours parler des même et ne plus essayer de petites marques moins connues ça ne me plait pas. Enfin je pense que ce n'est pas évident tout ça et qu'il n'est pas facile de faire la part des choses et j'espère que la blogo sera gardé un peu de sa fraîcheur et de son authenticité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais oublié ça et j'ai aussi des demandes parfois de filles qui me demandent si je peux leur envoyer un produit dont j'ai parlé (et que bien souvent je n'ai pas non plus d'ailleurs).

      Pour les concours, c'est encore un autre sujet et qui mériterait d'ailleurs d'être abordé. Mais clairement, les demandes de produits pour des concours sont aussi en explosion depuis quelques mois, ce qui est d'ailleurs normal car tout est lié.

      Supprimer
  9. J'ai été bloggeuse pendant 1 an et demi, et pendant cette période, je n'ai reçu que peu de produit. Ce n'était pas un problème pour moi, ça me permettait de garder mon espace d'expression "libre", sans copinerie, pub et autres arrangements. Je parlais de produit achetés avec mes deniers (gagnés avec mon "vrai" travail), ça permet de dire heut et fort quand un produit est une daube, sans craindre aucune représaille. Alors je plussoie ton point de vue, même si tu ne risques pas grand chose à balancer tout ça, du fait de ta notoriété mais aussi de ton job. Enfin c'est bien dit quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que d'être des deux côtés de la barrière me permet de dire sans le moindre doute qu'il y a des abus des deux côtés, et que chacun peut essayer de faire plus attention à sa manière de procéder.

      Supprimer
    2. AHHHH ma petite Planete-Coquette adorée, je plussoie son commentaire, j'ai suivi cette fille géniale pendant plus d'un an et elle fait partie de ces "nénettes ultra méga adorables" dont je parlais dans mon commentaire sur cet article. Un seul regret: elle a arrêté son blog pas seulement par manque d'envie, mais aussi par dégoût des dérives actuelles... comme quoi ton article touche tout le monde de près ou de loin dans la blogosphère, que ce soit du côté des lecteurs(-trices) ou des blogueurs(-euses)

      Supprimer
  10. excellent article !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis admirative de la mesure dont tu fais preuve dans ta critique. J'ai lu pas mal d'articles "coup de gueule" sur le sujet et, souvent, ils sont assez agressifs et ça vire, en commentaires, à la gué-guerre "nouveaux blogueurs / anciens blogueurs" où les premiers se voient accuser de ne pas vouloir se faire piquer leur place par les seconds... Bref, en tous cas, je prie pour que les blogs restent un endroit sympa et spontané, où l'on pourra continuer de trouver des revues honnêtes et diversifiées. Diversifiées, oui, parce que l'un des autres inconvénients de ce que tu décris, c'est que tout le monde parle de la même chose : si les blogueurs "dépendent" des marques pour faire des revues, ils vont tous parler du même produit ! Alors hop, les blogueurs, on retourne dans les magasins et on achète des produits inconnus de tous, un peu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ce que tu dis car justement, ma crainte était que ce billet parte en sucette et en règlement de compte, ce qui n'est pas du tout mon objectif.

      Je te rejoins en tout cas sur l'uniformisation des contenus qui est un truc qui m'énerve aussi au plus haut point.

      Supprimer
  12. LOL !
    Merci Teddy ! Merci !
    Je te love, je te coeur tu es l'homme de ma journée <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, seulement de la journée ?!

      Supprimer
    2. C'est trop tôt encore pour dire que tu es l'homme de mes journées, de mes nuits de ma vie !
      Puis je ferai des jalouses ;)

      Supprimer
  13. Eh bien voilà un article coup de gueule très long mais très intéressant. Il y a des passages qui m'ont fait halluciner comme celui où certaines réclament des produits alors qu'elles n'ont même pas encore de blogs. J'imagine qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on reçoit ce genre de chose toute la journée.
    Il m'est arrivé à moi aussi de demander à des marques un produit parce qu'il m'intéressait et que je voulais en parler pour mon blog mais que je n'aurais pas forcément utilisé normalement et donc je n'aurai pas acheté "dans la vraie vie". Aujourd'hui je le fais plus vraiment car après une ou deux fois on en à marre de "réclamer". Je reste donc sagement dans mon coin.
    A l'inverse, parfois on reçoit une tonne de CP mais on ne peut pas en faire grand chose. Perso, sur mon blog je ne parle que très rarement d'un produit que je n'ai pas testé. Après tout le principe d'un blog à la différence d'un magazine c'est justement l'avis personnel sur quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est tout là la difficulté pour les marques car effectivement, dans 80% des cas, pour qu'une blogueuse puisse rédiger un billet intéressant, il faut en effet qu'elle ai le produit entre les mains pour pouvoir partager son avis.

      Supprimer
  14. Je ne peux qu'etre d'accord avec ton article!
    Je ne crois pas avoir jamais demandé de produits directement à une agence. Par contre j'ai toujours refusé de donner les statistiques de mon blog en contrepartie. Pas par culture du secret, mais je pars du principe que si une agence me contacte c'est qu'elle juge mon blog en adéquation avec sa ligne directive ou suffisamment influent pour elle. Prétentieux peut être mais rationnel!

    Peut être que mon attitude vient du fait que je blogue principalement pour le plaisir et pas dans le but de recevoir des produits. Évidemment je ne me plains pas d'être régulièrement contactée ça a un côté indéniablement flatteur! Mais je crois que quoi qu'il se passe du côté agence/sponsoring et assimilé, je continuerai à bloguer tant que j'en retirerai un plaisir perso.
    Je ne me fais pas non plus d'illusion quant àmon influence relative :) mon statut de blog intermédiaire me convient parfaitement bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite du fait que tu te considères toi même comme un blogueuse "intermédiaire" car pour le coup, j'ai déjà eu l'occasion de te proposer plusieurs opérations. Et cela pour une simple raison, c'est que je trouve ton blog quali et que je kif ta façon d'écrire et ton honnêteté. Ce qui me pousse à dire que c'est aussi en effet aux marques de ne pas s'arrêter qu'au seul critères d'audiences pour voir plus loin que cela...

      Supprimer
  15. Waouh, je suis sidérée, Teddy... Complètement sur les fesses, car je ne pensais pas que ce genre de choses se faisaient ! C'est complètement sidérant...
    On me dit que je suis toujours trop naïve, et je viens encore de me le prouver à moi-même : je ne savais pas que ce genre de "méthodes" (si l'on peut qualifier cela de "méthodes" !) existait.
    Je suis sur la blogo depuis un peu plus de deux mois maintenant (une jeunette, quoi !) même si je suis une fervente lectrices des blogs depuis des lustres. Mon blog est tout jeune, et je prends vraiment plaisir à faire découvrir les produits que j'aime (ou que j'aime moins) ou même mes recettes ou encore d'autres choses à mes lectrices (qui, au départ, sont mes amies). Ca me permet de m'exprimer un peu sur un sujet que j'aime particulièrement, et ça me permet de sortir de mon train-train quotidien qui n'a rien à voir avec la beauté, la mode ou même la cuisine. Mais jamais, ô grand jamais, je n'aurais osé aller quémander des produits chez des marques prestigieuses ou non... Donc, que tu nous fasses découvrir que ça existe, les blogueuses qui viennent pleurer pour des produits, je reste sur les fesses ! (Je vis vraiment dans un monde de choupinous, et je ne pensais vraiment pas que ça pouvait exister... D'ailleurs, je suis tellement sur les fesses que tu pourras constater que je ne fais que radoter, là !) Ca leur sert donc à quoi, leur blog ? N'est-ce pas censé être un lieu de découverte et de partage ? Et puis, un petit chez-soi virtuel aussi.
    Bref, tu as bien fait de pousser ton coup de gueule, déjà pour dénoncer tout cela, mais surtout pour tous nous ouvrir les yeux (que j'avais malheureusement fermés avant).
    Et j'espère maintenant qu'une chose : ne jamais me transformer en cela... (Ou alors, que la foudre s'abatte sur moi en de pareils cas ! :-P) L'essentiel de la blogosphère, c'est le PLAISIR. Et j'espère (et je pense !) que je garderai toujours en tête cet essentiel. Encore merci, Teddy, pour cet article très intéressant et... informatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir d'échanger et de partager, je te souhaite de garder longtemps ce moteur car c'est à mon avis le meilleur moyen de bloguer !

      Supprimer
  16. Ben écoute, moi je n'ai jamais demandé de produits aux marques... La seule chose que j'ai faite c'est en solliciter 2 pour organiser un concours (mais j'avais déjà écrit sur ces marques, et acheté chez eux).

    Quand j'ai ouvert le blog je me suis dit que j'allais faire une ou deux chroniques par semaine, et ce que j'avais en stock suffisait. Puis je me suis mise à écrire +, et j'ai joué aux concours pour pouvoir avoir assez de produits à tester. Je continue, je joue beaucoup, et j'ai vraiment plein de choses en stock. Les concours peuvent remplacer les partenariats si on a de la chance, c'est comme ça que j'ai pu chroniquer sur Belle à croquer, Esthederm, MyBodylotion ou d'autres marques très présentes sur la blogo, mais qui ne m'ont pas choisie pour m'envoyer des produits. Au lieu de chougner et mendier, j'ai joué pour avoir leurs produits par moi-même.

    J'ai eu quelques partenariats (4, 5 ?) et ça m'a juste fait super plaisir à chaque fois de recevoir un mail de la marque. Je ne sais pas comment ils m'ont trouvée, j'ai quelques idées, mais ce n'était que du bonheur :o)

    Perso je garde mes distances avec tout ça... J'essaye de ne pas me mettre la pression, d'être juste contente quand on me propose quelque chose. De ne pas jalouser ce que je vois chez les autres filles. Pour l'instant ça marche :o)

    Merci pour ton coup de gueule. Comme tu es attaché de presse je comprends bien que tu subis de plein fouet cette mauvaise ambiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y a les concours pour cela !
      Mais je précise que je ne critique pas le fait de réclamer des produits dans son intégralité. Si cela est fait de manière épisodique et personnalisée, cela ne me choque pas vraiment, c'est vraiment le fait de faire ça à la chaine et comme unique motivation que je condamne pour ma part.

      Supprimer
  17. Anonyme18/5/12

    Bonjour,

    Je vais souvent sur la blogosphère trouver des avis sur les produits SAUF que je suis de plus en plus méfiante du fait du phénomène que tu exposes... Et c'est dommage. En outre, même si de plus en plus de bloggeuses précisent qu'elles ont reçu le produit de la marque, d'autres ne le font toujours pas, même si cela semble évident... Du coup, cela jette le doute sur toutes et décrédibilise les avis positifs laissés sur ces produits.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. Ca faisait longtemps en même temps que j'avais pas gueuler un coup !

      Supprimer
  19. Bon, étant dans la constante lecture d'infos sur le sujet, forcément, pour moi, comme dirait l'expression "ce billet enfonce des portes ouvertes" (mais il n'en est pas moins intéressant, hein^^) mais tu soulignes un point que j'ai remarqué aussi : les lectrices, elle, sont de plus en plus informées.

    Et même si ça peut avoir ses travers (trop de méfiance tue la méfiance lol), c'est aussi quelque chose qui devrait nous inciter à être d'autant plus vigilantes sur le fait de garder son intégrité et sa transparence. Même si c'est difficile de prendre la décision consciente de risquer de s'attirer les foudres de la marque (et dans ces cas-là, y'a rien de mieux qu'une copine blogueuse à qui en parler qui pourra renforcer ta décision de faire les choses bien^^).

    Maintenant, comme tu es dans le métier et que tu reçois plein plein plein de demandes, je peux comprendre que tu en aies plein la tête. Et que t'aies envie de communiquer ce ras-le-bol sans compromis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce billet ne se prétend pas révolutionnaire mais j'avais juste envie d'en parler ! J'espère que tout roule pour toi en tout cas, cela fait longtemps !

      Supprimer
  20. Tu as bien raison, c'est abuser!! Je viens d'ouvrir mon blog (il y a un mois depuis hier ^^) mais jamais j'aurais imaginé que des filles avec si peut d'expérience (donc comme moi, parce que un mois de bloging c'est très court) osent réclamer comme ça aux marques, sent pouvoir réellement leurs offrir quelque chose en retour!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi donc et je trouve que réclamer comme ça, ça fait un peut mendiant!
    En tout cas j'ai adoré lire ton coup de gueule (à part que le blanc sur fond noir ça m'a un peut fait mal aux yeux...)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le blanc sur fond noir surtout sur un billet long comme ça, je compatis ! Petite astuce, il faut faire CTRL + A pour tout sélectionner et on a alors le texte en bleu sur fond blanc !

      Supprimer
  21. Anonyme18/5/12

    je pense aussi que des fois il y a des abus des bloggeurs mais des amrques aussi, elles profitent de pub gratuite, sinon combien couterai leur budget communication ?? bizarrement tu as mis l'accent sur les dérives des bloggeurs mais les marques sont innoncentes peut être ?? c'est vrai que offrir des produits à quelqu'un qui promotionne tes produits c'est quand même le minimum non ?? les marques sont radines .. pas très bon pour l'image de la marque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin personne n'oblige un blogueur à faire de la pub pour une marque...

      Supprimer
    2. "c'est vrai que offrir des produits à quelqu'un qui promotionne tes produits c'est quand même le minimum non ??" : non, pas pour moi. Si la blogueuse va acheter un gel douche à Super U et qu'elle le trouve génial, qu'elle lui consacre un billet valorisant, ce n'est pas pour autant que la marque lui est redevable de quoi que ce soit. Les marques n'ont pas vocation à répondre à toutes les demandes de produits sous prétexte qu'on va leur offrir une visibilité quelle qu'elle soit.

      Supprimer
  22. Salut Teddy,

    Ton article est intéressant, il retrace très bien les dérives du milieu. Avant d'avoir mon blog, j'ai parcouru pendant plusieurs années la blogo beauté et effectivement, il faut bien noter certains abus. Je pense qu'une simple visite sur mon blog démontre que je ne fais pas partie des blogueuses qui se lancent pour "gratter" des produits et que d'emblée, une blogueuse qui se lance pour ces motivations là, c'est très facilement détectable :

    - aucune personnalité;
    - textes standardisés;
    - prostitution auprès des marques à outrance;
    - commerce parallèle avec des produits reçus (comme tu l'expliques);
    - étalage des produits reçus sur Facebook, pathétique quoi.

    Maintenant, je trouve que tu ne parles pas assez des marques/des agences. Ne crois-tu pas que là aussi, il y a un problème ? Confier une image à des blogueuses qui ont gagné des galons (mais je me demande bien comment) alors que :

    - le style d'écriture est déplorable;
    - les revues sont bourrées de fautes ou manque de contenance;
    - le design est médiocre (m'enfin, ça à la limite);
    - aucune personnalité là aussi;
    - crée des polémiques pour faire le buzz;
    - incapacité d'utiliser le matos qu'elles reçoivent sans se massacrer avec;
    - impolitesse ou mépris vis-à-vis des lectrices ou de ses consoeurs

    C'est ce que j'appelle une collaboration par habitude, peut-être parce que certaines étaient pionnières dans le domaine (quid ?) mais je ne crois pas que 4 commentaires qui se battent en duel puisse être d'une grande utilité pour la marque. Certes, les marques/agences n'ont sans doute pas le temps de refaire le point sur ces collaborations mais c'est un erreur. Le problème vient de là aussi.

    Et les lectrices dans tout ça ? Malgré tout, je pense que les lectrices ne sont pas dupes et surtout, elles sont blasées de tout ça. J'ai souvent noté qu'un billet qui sonne faux (comme tu l'expliques plus haut), qui est sponsorisé ou qui présente un produit reçu pour test remporte beaucoup moins de succès qu'à l'époque sauf si le "contexte" est travaillé, réfléchi. Il faut avoir l'art et la manière de le présenter et d'apporter son avis de façon moins automatique et ça, je t'assure que peu de personnes y arrivent. Des billets comme ça, je vais en lire chez Tête de Thon, Beauty & Gibberish, Démaquillages (pour l'expertise), à la limite chez Beauté Blog mais après, j'avoue que c'est la page blanche.

    En tout cas, tu as le mérite d'ouvrir le débat, tu as raison sur de nombreux points même si je pense qu'il y a de gros soucis ailleurs, notamment sur le choix des marques qui pérennisent des collaborations avec des consoeurs "reconnues" qui n'ont jamais été ou qui ne sont plus à la hauteur.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que les marques ne renouvellent pas forcément suffisamment leur fichier et qu'elle devrait en effet être plus proactive pour repérer les jeunes blogueuses qui produisent un contenu super qualitatif. D'autant que la blogo est un monde qui bouge très vite et que tout y est toujours remise en cause.

      Supprimer
  23. Merci d'exprimer tout haut la fatigue des chargé de marques et des "vieux" blogueurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore plus pour les "vieilles" blogueuses qui sont en plus chargées de marques !

      Supprimer
  24. Je tombe des nues. J'ai 4 ans de blog derrière moi ( beauté, parce que sinon, bien plus). J'ai évidemment certains contacts et je suis invitée à pas mal de trucs ( mais je ne me déplace pas, je ne suis pas Parisienne, et j'ai des enfants très petits), pour autant, chaque fois que je reçois quelque chose, je suis presque toute gênée en me disant que c'est vachement trop...Jamais il ne viendrait à l'idée de réclamer quoi que ce soit. J'ai une fois, une seule, organisé un concours et demandé à certaines marques avec qui j'avais de très bons contacts depuis très longtemps de participer et j'étais pas très fière de le faire ( je pense que je ne le referai pas d'ailleurs), je me suis sentie hyper culotté. Donc tu comprends bien que lire des trucs comme ça me sctoche littéralement, et je me dis qu'elles ont bien de la chance d'assumer leur comportement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi aux marques je pense de ne pas faire sombrer la blogo dans des excès pour que comme tu le dis, on puisse continuer à apprécier les choses que l'on a car c'est une chance.

      Supprimer
  25. Merci pour ce billet intéressant. J'ignorais qu'il y avait des "futures bloggueuses" qui contactaient les marques AVANT d'ouvrir leur blog... c'est... hum... créatif!
    Pour ma part, mon blog étant rédigé en Français, mais basé au Royaume-Uni et parlant de marques britanniques, je n'ai été sollicitée que 2 fois en 2 ans. Car la plupart des Britanniques ne comprenant pas le Français, il n'y a aucune chance pour qu'ils s'intéressent d'eux-mêmes à mon blog. Par conséquent j'ai contacté quelques marques, dont certaines ont répondu, afin que je puisse les découvrir et les faire découvrir à mes lecteurs. Je tire mon chapeau à Liz Earle: dès mon 1er billet sur le sujet, j'ai ouvertement critiqué un des 4 produits qu'ils m'avaient offerts... ça ne leur a pas empêché de continuer à m'inviter à des lancements et à m'envoyer leurs nouveautés, et ce depuis environ 2 ans!

    Ceci étant dit, et comme l'a suggéré un autre commentaire, il y a aussi des dérives côté marques / agences. Car les bloggueuses qui pondent des billets toujours positifs, parfois hyper courts (genre un bout de copié-collé du CP + 1 ligne qui dit "ce produit est juste excellent") sur des produits testés, même pour des soin, pendant seulement quelques jours et assortis de photos mignonnes... j'en ai "juste" assez. Il y a une bloggueuse influente en particulier, dont le joli minois a carrément pris le melon et s'est orientée dans cette direction, ce qui est vraiment dommage: je l'appréciais beaucoup dans le passé, maintenant je ne peux plus la saquer... Car certaines bloggueuses deviennent exactement comme les magazines féminins: elles chantent systématiquement les louanges des marques qui les "nourrissent", en produits et évènements pour les unes, en pages de publicité pour les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "des billets toujours positifs, parfois hyper courts (genre un bout de copié-collé du CP + 1 ligne qui dit "ce produit est juste excellent")" : là aussi, je suis d'accord même si ce n'est pas le sujet que j'ai abordé aujourd'hui.

      Et bravo à Liz Earle car comme tu le dis, c'est aussi parce que des marques jouent le jeu et acceptent les critiques sans renier les blogueuses qui les font qu'on protège la liberté d'expression sur la blogo.

      Supprimer
  26. Ah la la, ne m'en parle pas...

    Je fais souvent face à ce genre de comportement, que ce soit via des mails reçus par rapport à mon blog du style "Comment tu fais pour avoir des cadeaux?" ou "dis moi tu as un contact chez xx?", mais aussi dans ma vie professionnelle.

    Eh oui, je suis chargée des partenariats blogs pour un gros site de e-commerce et je reçois environ 15 demandes par semaines de personnes n'ayant pas encore ouvert leur blog (ou l'ayant ouvert depuis 2 jours) et voulant des cadeaux. Dur dur dans ces cas là de rester pro et de ne pas leur dire ta façon de penser :S

    La blogo a bien évolué, ça fait deux ans que je tiens mon blog et je dois dire que quand je vois le comportement de certaines blogueuses, connues ou non, je me sens bien à part. Je blogue pour le plaisir, je ne cours pas après les cadeaux et n'écrit pas d'articles dans la seule optique d'en recevoir... Alors oui, certes, j'ai des partenariats et je reçois des cadeaux dans ce cadre la, mais j'ai toujours été super transparente vis à vis de cela avec mes lectrices (contrairement à de nombreuses blogueuses mode, mon domaine).

    Et depuis quelques mois, les médias mettant en avant les blogs comme un moyen de revenu supplémentaires sans faire d'efforts n'arrangent pas les choses malheureusement...

    Bref, je ne peux qu'être d'accord avec ton ressenti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "15 demandes par semaines de personnes n'ayant pas encore ouvert leur blog (ou l'ayant ouvert depuis 2 jours) et voulant des cadeaux" : oui effectivement, c'est même encore plus que moi.

      La blogo mode, j'imagine que cela doit être la même chose et même pire car les enjeux y sont encore plus gros.

      Supprimer
  27. Ha la la ces blogueurs, quelle plaie :p
    Ca me fait marrer tout ça, mais je comprends que ça puisse en énerver certains.
    J'ai un blog aussi, depuis une dizaine de mois. J'avoue que quand j'écris (pas régulièrement parce que ça doit rester un plaisir et j'écris quand j'en ai envie, je ne m'astreins pas à un article par jour), je pense plutôt aux gens de la vie vraie et non pas aux blogueuses d'Hellocoton (une plate forme de blogs pour ceux qui ne connaissent pas). Oui parce que j'avoue que j'ai de plus en plus l'impression que les blogueuses "s'écrivent" entre elles.. tu ne l'as aps toi cette impression ?
    Quand j'écris un article, je pense d'abord à ceux qui cherchent un avis sur un produit ou une explication sur tel ou tel truc.
    Et puis enfin, (pourtant je suis une ancienne attachée de presse au chomdu pour l'instant), je ne me sers pas du tout de ce blog pour demander quelque chose. J'achète mes produits, les produits dont j'ai envie et j'en parle si j'ai envie. Valà valà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oui parce que j'avoue que j'ai de plus en plus l'impression que les blogueuses "s'écrivent" entre elles.. tu ne l'as aps toi cette impression ? " : pour le moment, cela ne m'a pas choqué outre mesure mais en même temps, je n'y ai jamais prêté attention. A quoi vois-tu cela toi ?

      Supprimer
  28. Je crois qu'il n'y a pas à polémiquer dix ans sur la question, tu as très bien résumé la dérive actuelles de certaines blogueuses. A la limite, je trouve ça navrant risible plus qu'autre chose. Enfin, ça n'est que mon avis de "jeune" blogueuse éè !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidement, que de jeunes blogueuses sur ce post !

      Supprimer
  29. Bonjour teddy,
    Ton article est édifiant et permet de faire découvrir un peu l'envers du décor moins glamour de la blogo.
    Quand on est dedans, on est confrontée à pas mal de dérives, c'est sûr.
    De la part des community managers et des blogueuses.
    J'ai été confrontée à quelques écueils.
    -Le mail de dénigrement. Certaines blogueuses (c'est encore plus fun quand c'est une blogueuse qui te suis sur HC, twitter et qui dit "bien t'aimer") envoie un mail à la marque qui t'as envoyé un produit avec ton article en lien en argumentant "vous lui avez envoyé cette palette mais moi, j'aurais fait de plus joli maquillages avec!" Ce qui est drôle c'est quand tu es mise au courant de ce mail, ça fait vraiment froid dans le dos.
    Et je t'assure que tu perds un peu de tes illusions sur la blogo en général.
    Tu as la "blogueuse influente" qui fait une crise parce que telle marque ne lui envoie pas de produits. Alors, a elle la drague éhontée sur twitter et quand elle obteint ENFIN le précieux colis, vite, vite, elle le prend en photos pour que tous ses followers le voie!
    Pour les CM, tu as ceux qui s'échangent ton 06 sans ton accord et qui t'appelle au boulot pour savoir pourquoi tu n'as pas répondu à leur mail sur la nouvelle collection aubade? Bah, parce que je suis blogueuse beauté peut être? Et comment avez vous eu mon numéro? Et là, il te répond sans se démonter "bah, c'est un collègue CM qui me l'a donné" 0_0

    Voilà pourquoi je prends de plus en plus de recul sur la blogo en ce moment. Entre les dénigrements de blogueuses par jalousie, les querelles de bac à sable du type "elle a copié ma couleur de cheveux" et hop, un post d'insultes sur hellocoton, etc...
    Ça devient un peu n'importe quoi...non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avoue que les clashs en tout genre, j'essaie de m'en préserver et c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas sur Twitter par exemple.

      Supprimer
    2. je me permets de continuer à te répondre ici. je rejoins psycho sur pas mal de points, on reçoit énormément de mails non personnalisés ou même mensongers comme "j'ai lu avec attention votre blog (ça, ça fait plaisir!) et je vous propose de tester cette gamme pour cheveux frisés" Loupé, ils sont raides comme la justice, t'as pas lu mon blog petit coquinou!

      L'intérêt de twitter c'est qu'il permet de voir le comportement de certaines "dino blogueuses" qui ne se comportent pas mieux que les petites blogueuses qui envoient des mails puisqu'elles harcélent directement la marque par tweets, ce n'est pas forcément plus beaux et plus classe.

      Ensuite, force est de constater que de NOMBREUSES marques marchent toujours avec les mêmes blogueuses par habitude et si on ne prend pas la peine de les contacter, on n'aura jamais l'occasion de se faire connaître.

      Je suis désolée de le dire mais voir une palette laura mercier à plus de 50 euros avec un article laconique de 15 lignes qui sent le copié collé arrangé du dossier de presse et en photo, une photo de la palette et des swatchs sur le bras, moi ça me fait mal.
      C'est pas de la qualité.
      Et je ne peux m'empécher de me dire que si j'avais eu cette palette j'aurais au moins fait l'effort de me maquiller avec!

      Je suis désolée de dire que des blogueuses soient disant "influentes" n'ont pas la qualité bloguesque, maquillagesque qu'elles devraient avoir au vu de leur expérience et de leur durée de blogging, parce que le maquillage c'est comme tout avec le temps on s'améliore.

      Elles ont perdu le naturel qui plaît tant aux lectrices de blog et se reposent énormément sur les dossiers de presse et visuels officiels pour rédiger leurs articles (quand on reçoit les DP, c'est plus facile de s'en apercevoir).

      Alors, c'est vrai les marques ne peuvent pas fournir tout le monde. Mais quand certaines mettent du coeur dans leur blog et voient des dino blogueuses qui ne sont même pas capables de se maquiller les deux yeux de manière symétrique,continuer d'afficher ostensiblement le contenu de leurs gift bag sur les réseaux sociaux (ça c'est un truc qui m'a toujours énormément choqué cet étalage gratuit) peut on leur reprocher de contacter les marques?

      Supprimer
    3. Je comprends bien ce que tu essaie d'exprimer et comme dit plus haut, te rejoins sur plusieurs points comme le manque de personnalisation des marques qui nous prennent parfois pour des débiles, et effectivement le fait que souvent, elles ont tendance à s'appuyer sur leurs acquis par simple souci de facilité.

      Après, je ne veux pas du tout rentrer dans l'affrontement entre "dino blogo" et nouvelles blogueuses car l'idée n'est pas d'affronter les gens. Il y a des erreurs faites de tous les côtés. Exposer ses gifts bags sur les réseaux sociaux, c'est effectivement un truc avec lequel j'ai aussi du mal et que je ne me verrai pas faire pour ma part car je comprends que ça puisse engendre des frustrations. Après, on peut remettre en cause la qualité et la technicité de chacun mais ces filles sont suivies par des milliers et milliers de lectrices, et c'est ce que les marques voient.

      Supprimer
  30. C'est tellement vrai...
    Ca fait plus d'un an que je bloggue beauté,et je me dis que ca me ferait super plaisir de recevoir des produits, je me dis allé je fais une petite demande à une marque, toute petite la marque mais qui me plait, et là jme sens super mal...
    Bah ouai j'aime pas quémander, alors que si on me propose un produit parce qu'on a aimé mon blog je saute de joie ^^
    Bon bref je vais pas raconter ma life mais c'est sympa de lire cet article, ca remets les choses à leurs places, mais il y aura toujours des morpions pour gratter les marques faut pas se leurrer, c'est dans la nature humaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ca fait plus d'un an que je bloggue beauté,et je me dis que ca me ferait super plaisir de recevoir des produits, je me dis allé je fais une petite demande à une marque, toute petite la marque mais qui me plait, et là jme sens super mal... " : oui mais tu vois, si c'est une demande qui reste rare et qui est vraiment personnalisée, ce n'est pas ce qui me choque, c'est vraiment deux poids, deux mesures je trouve.

      Supprimer
  31. Je ne peux qu'apprécier ton article !
    Je reçois beaucoup de mails de demande de produits, en soit c'est normal, mais je remarque depuis une petite année de plus en plus de mails "je compte ouvrir un blog", comme tu le mentionnes également ...
    Et une autre pratique qui m'horripile : quand j'explique à des blogueuses que je ne peux pas envoyer les produits demandés, soit pour des raisons de stock, soit parce qu'on ne travaille qu'avec un certain nombre de blogs, certaines n'hésitent pas à contacter la marque en direct, allant même parfois jusqu'à dire "l'agence ne veut pas m'envoyer de produits, pouvez-vous m'envoyer tel ou tel produit (pour ne pas dire gamme de produits ...".
    Comme toi, mes clients me transmettent tous les mails qu'ils reçoivent, mais aussi ceux envoyés aux services consommateurs, plutôt amusant de voir qu'il s'agit très souvent de copié/collé sans personnalisation ...
    Enfin, heureusement, à côté de ces pratiques exaspérantes nous arrivons à initier, tisser et lier des relations beaucoup plus saines avec d'autres blogueurs, sinon il serait urgent de changer de secteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je remarque depuis une petite année de plus en plus de mails "je compte ouvrir un blog", comme tu le mentionnes également ..." : ça, c'est fou quand même. Je n'en ai encore pas eu personnellement mais cela conforte ce que l'autre attachée de presse me disait. Je trouvais ça tellement dingue que j'avais du mal à y croire.

      Comme tu dis, cela reste heureusement des cas minoritaires et notre travail demeure quand même des plus sympathiques.

      Supprimer
  32. Merci pour cet article qui est entièrement juste ! Ton avis, je le partage et je suis particulièrement perplexe de savoir que certaines blogueuses réagissent de cette manière et d'un côté ça ne m'étonne pas. J'ai pu voir certains comportements sur les blogs qui m'ont juste fait rager. Etant jeune rédactrice de mon blog, je ne publie mes articles que par plaisir, pas dans le but de me faire remarquer (je ne suis pas "connue" et je ne le cherche pas car ça engendre trop de mauvaises choses à mon sens) mais j'ai été longtemps et le suis toujours lectrice et je ne supporte plus les posts successifs où le message est clair : la personne a reçu ça de la marque et ne fais qu'exposer ses privilège, limite c'est une contrainte d'en faire une revue. Cela en devient lourd ! Et puis le blabla qui vient avec pour faire mousser l'enseigne et dire entre les lignes "continuer à me faire ce genre de petits cadeaux je vous le rendrais bien". Bref ton article est très juste et je suis d'accord avec toi :)
    Passes une bonne journée Teddy ! (aaah et puis je ne te l'ai peut-être jamais exprimé mais j'avais vu que tu suivais mon blog sur HC et je voulais t'en remercier, ça m'as surprise mais beaucoup touchée ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah là aussi, je militerai personnellement pour que chacun indique plus clairement si le produit a été offert, je trouve que cela n'enlève rien à l'honneteté de la revue et qu'au contraire, cela renforce même celle des blogueurs.

      Supprimer
  33. Bonjour,

    J'ai tout bien lu ton article et en voyant le mot "Ciao", ça m'a fait tout bizarre... Je suis (j'étais ?) Ciaonaute et j'ai été contactée par une marque qui me demandait si j'étais intéressée par un envoi de leur part pour tester un de leurs produits. La marque m'a laissé carte blanche, pour aborder points positifs comme négatifs. J'ai précisé dans mon avis avoir reçu le produit (une obligation de le préciser non ? je n'y connais pas grand chose...) et je me demande si ça n'a pas donné des idées à certains membres d'écrire à cette marque, ou à d'autres...

    Enfin bref, je me suis lancée dans l'aventure blogo (il est tout frais, il a 18 jours), et j'espère juste ne pas être montrée du doigt comme profiteuse juste parce que je suis nouvelle...

    (PS : Je ne cache pas que j'aime bien les regarder mes stats... Voir cette courbe démarrer de 0 et monter doucement mais sûrement, ça fait plaisir ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah mince alors, j'aurais jamais pensé que des marques auraient pu prendre cette initiative pour Ciao. Comme quoi !

      Supprimer
    2. Mais c'est parce que j'écris divinement bien ! Huhu :D (-se jette des fleurs, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, tout ça tout ça-)

      Supprimer
  34. Un post instructif.
    Merci Teddy!

    RépondreSupprimer
  35. Bon je commente au fut et à mesure car comme tu as été bavard, je crains d'oublier des trucs...
    Comme tu le sais, je ne me suis jamais cachée de faire partie des personnes qui contactent les marques qui me plaisent. Un peu (beaucoup ?) maladroitement au début, je pense avoir progressé sur ce point. Ai-je pour autant comme motivation unique de taxer et profiter ? Non ! En revanche le fait d'avoir des produits offerts à tester me permet d'alimenter mon blog bien plus régulièrement. Et je mets un point d'honneur à faire des revues sérieuses et complètes sur les produits reçus, donc je n'ai pas l'impression de profiter égoistement du tout :)

    Par ailleurs quand tu dis "si ton blog est bon les marques viendront vers toi"... Euh sauf si tu es Pshiiit ou Tête de Thon, franchement, je crois pas. Combien y a-t-il de très bons blogs qui ne verront jamais une seule proposition de marque. Irait-on dire à un demandeur d'emploi : "Laisse tomber les CV, si tu es bon, les entreprises sauront te trouver" ??

    Après, sur le fond je suis d'accord, y a une marge entre se présenter aux marques et tenter d'établir un rapport gagnant / gagnant / gagnant (marque, blogueuse, lecteurs) et profiter et gratter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ailleurs quand tu dis "si ton blog est bon les marques viendront vers toi"... Euh sauf si tu es Pshiiit ou Tête de Thon, franchement, je crois pas. Combien y a-t-il de très bons blogs qui ne verront jamais une seule proposition de marque : bien d'accord avec toi sur ce point et clairement, c'est aux marques d'essayer davantage de détecter ces blogueuses en train d'éclore et qui apportent clairement quelque chose à la blogo. Mais le truc, c'est que de leur côté, ils choisissent parfois la voie de la facilité en reprenant les mêmes contacts d'une opération sur l'autre.

      Supprimer
    2. D'où l'intérêt de se présenter à eux. Après ils te prennent ou te jettent, mais ils savent que tu es là, prête à t'investir auprès d'eux...

      Supprimer
  36. Mais profiter et gratter ça se fait sous plein de forme différente. On tape souvent sur la "jeune" blogueuse qui va avoir l'outrecuidance de contacter plus ou moins légitimement une marque. Mais quid de la blogueuse rodée au système et à l'envoi de cadeaux qui se "contente" ensuite d'en faire des vitrines de 5 lignes sur son blog ? Ok, la marque s'y retrouve, mais n'est-ce pas aussi une façon de "profiter" ? Elles / ils sont rares les "anciens" blogueurs comme toi qui continuent à faire des reviews de fond sur les produits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, du coup, je réponds aussi au coup par coup !

      "Mais quid de la blogueuse rodée au système et à l'envoi de cadeaux qui se "contente" ensuite d'en faire des vitrines de 5 lignes sur son blog ?" : là aussi, je rejoins et de toute façon, une revue de 5 lignes dont trois extraites du dossier de presse n'est effectivement pas une revue au sens que je m'en fais.

      Supprimer
  37. Hey, Salut Teddy, j'apprécie beaucoup ton blog, "Planète Beauté", que je consulte depuis maintenant une dizaine d'années ! Je trouve que tu es super, que tu sens bon les cocotiers, et que tu écris mieux que Rimbaud. Du coup, je profite de ton biller pour te demander :

    Tu pourrais dire aux marques de m'envoyer des trucs ? Parce que je dois dire que je vais souvent à la boulangerie, et également chez Carrefour, ou je passe toujours 20 minutes à emmerder les caissières. Du coup je pourrais leur parler de ce que j'essaie et ça serait tout bonus pour la marque !

    PS : Pas la peine de m'envoyer des trucs bas-de-gamme, ma peau ne supporte que le YSL, Dior, Channel ou Givenchy...

    PS2 : J'espère que tu ne doutes pas de mon professionnalisme, je suis Beauty Addict de génération en génération depuis 1832, et je mettais déjà du brillant ç lèvres à l'âge de 4 ans.

    Bien à toi,

    Charlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, à quelle adresse puis je t'envoyer tout ça ?!!!

      Supprimer
  38. Ce qui est rigolo quand tu dis que les mails que tu reçois ne sont pas personnalisés et que c'est vraiment mal mal mal, c'est que les mails que nous recevons lorsque des marques nous contactent (oui, maintenant, ça m'arrive parfois) ne sont pas personnalisés non plus... Mais là c'est pas grave, c'est du business, c'est ça ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah là aussi, je te rejoins ! Et encore, tu n'as pas le droit au "Bonjour Mademoiselle" toi ! Je rigole toujours en voyant ça dans ma boîte mail !

      Supprimer
    2. Bon dis donc tu me rejoins un ptit peu trop mon bon Monsieur, attention Chéri regarde pas dessus mon épaule !

      Supprimer
  39. Merci pour ce très bon article ! Malheureusement je suis d'accord avec toi...

    J'ai eu plusieurs blogs personnels depuis 2002 mais je les considérais plus comme des journaux intimes online (sans tout raconter non plus). Mais depuis 2002, j'adore bloguer !

    Je tiens un autre blog depuis un an et demi qui ne me sert pas de journal intime mais plutôt de support online pour parler de mes passions / coups de cœurs sur plein de sujets, que ça soit sur la mode, la beauté, le cinéma, les séries, la musique... et puisque c'est avant tout quelque chose de personnel je parle aussi par ex de mes voyages.

    Un blog se fait avant tout par passion, et pas pour réclamer aux marques de la visibilité ou des produits gratuits. Je sais que cette pratique devient courante et je trouve ça honteux, de plus ça donne une mauvaise image des blogueurs qui n'ont pas tous ce comportement. Personnellement je n'ai JAMAIS réclamé le moindre produit à une marque et je ne le ferai jamais. Si une marque ou une société me propose un partenariat intéressant bien sûr je ne refuserai pas, mais je n'irai jamais démarcher les marques moi même. Ce ne serait pas honnête vis à vis de mes motivations et de mon blog.

    Les filles en effet il faut réfléchir 2 secs, en plus du fait que ce genre de comportement soit honteux, vous vous doutez bien qu'une marque ne peut pas inclure toute la blogosphère dans une stratégie marketing, sinon ça ne vaut pas le coup pour elle !

    Je tiens à remercier le blogueurs qui n'ont pas ce genre de comportements et qui ont un blog par passion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "'une marque ne peut pas inclure toute la blogosphère dans une stratégie marketing, sinon ça ne vaut pas le coup pour elle !" : d'autant qu'on est quand même sacrément nombreux maintenant !

      Supprimer
  40. Très bon article qui dit clairement les choses. Mais comme d'autres, il ne servira surement à rien et les dérives continueront toujours autant. De même que le débat faut il ou non contacter les marques. Il y a celles pour et celles contre donc on en finira jamais.

    Pour ma part, je suis contre. Si une marque te contacte c'est que ton blog lui plait et lui convient. Je parle pas pour toutes évidement vu qu'il y a aussi les marques qui peu importe le blog veulent juste de la visibilité ou du liens.

    La seule chose de vraiment dommage ce sont finalement les réactions à ton article dans les commentaires. Ca se transforme plus en piques savamment dissimulées envers certaines blogueuses dites influentes qu'en réelle réflexion sur le sujet et c'est triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le débat extrapole un poil même si je comprends car d'une certaine manière, tout ça est imbriqué l'un dans l'autre.

      Supprimer
  41. Merci Teddy! J'attendais cet article depuis très longtemps. Je reçois aussi régulièrement des mais ou l'on me demande comment il faut faire pour avoir les produits et les invitations. Je connais ainsi les filles qui ont crée les blogs pour un seul et unique but: recevoir les produits et les invitations aux soirées. Je bloggue depuis trois ans et mon blog actuel existe depuis deux ans. Mais depuis quelques mois j'hallucine sur tout ce qui se passe sur la blogosphère. Je vois les filles qui à la limite harcèle les marques sur FB en postant les messages comme: salut je suis une blogueuse. j'ai vu que vous avez envoyé tel produit à une autre blogueuse et j'aimerais recevoir la même chose. LE DELIRE!!!!
    Ces filles ne se rendent pas compte que cela jette une mauvaise image sut tout les blogs y inclus les blogs de celles qui le font pour le plaisir.
    En trois ans de blogging je n'ai pas contacté des marques et d'ailleurs je ne savais même pas au début que les marques peuvent envoyer les produits pour les tester. Je l'ai su à ma grande surprise quand j'ai été contacté moi même pour la première fois. C'est un honneur. Quelqu'un a remarqué ma passion et a eu confiance à moi et mon blog. C'est d'ailleurs comme cela que je prends chaque demande des marques que je reçois.
    Par contre une chose dont je ne pourrais pas faire est de ne pas dire mon avis franc sur les produits. Cela m'a d'ailleurs même apporté des menaces d'une agence ^^Je ne vois pas comment mes lectrices pourraient avoir confiance dans mes revues si je ne dis pas ma propre opinion. Car justement je pense que l'échange avec des blogs devrait être constructive pour la marque et ce n'est pas le cas si on ment.
    Enfin n'oublions pas que la plupart des nouveaux blogs ne survivent que rarement les six mois car la notoriété ne peux pas être acquis en demandant.
    Le chic n'est pas demander les produits mais être solliciter par la marque elle-même!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me mets à la place de celles qui bloguent depuis les tous débuts, elles ont du être sacrément surprises - comme toi et ce que tu exprimes dans ce billet - lorsqu'elles ont été sollicitées par les marques. Aujourd'hui, tout le monde sait comment marche le système donc il y a peut être moins d'entrain. C'est un peu comme les émissions de real-tv, la première saison, les candidates ne connaissent pas le système puis ensuite, ils s'en jouent...

      Sur Facebook, effectivement, j'ai aussi déjà vu ce genre de scènes ou des blogueuses demandent des produits vues chez des consoeurs à elles. Là ce qui me gène, c'est que ça donne encore plus la sensation que ça leur est dû.

      Supprimer
  42. On en a parfois discuté au détour d'un mail et effectivement, tous ces débordements me donnent parfois envie de fuir loin de tout ça. J'ai commencé à blogger par pur plaisir de partage il y a presque 5 ans. 2 ans plus tard, on m'a beaucoup contactée pour m'envoyer des produits. Aujourd'hui, on me contacte aussi pour me demander comment je fais pour recevoir des produits. Je trouve ça parfois hallucinant. Comment ces filles ne peuvent-elles pas voir qu'il y a un vrai travail derrière ? Le test en lui-même tout d'abord, les photos, les textes, ça prend du temps et on le fait par passion avant de le faire par appât du gain. Quant au fait de vendre sur ebay, mon opinion a bien évolué là-dessus...
    En tout cas merci pour ton article Teddy ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Comment ces filles ne peuvent-elles pas voir qu'il y a un vrai travail derrière ?" : je pense que vu de l'extérieur, blogueur parait sans doute comme quelque chose de facile, que l'on fait vite fait bien fait...

      Supprimer
  43. Enfin, quand tu parles de fraicheur, de spontanéité et d'insouciance, c'est beau, c'est grand et ça me ferait presque oublier le fait que tous les points que tu critiques fortement ici (et certainement à raison), tu les excuses lorsqu'ils proviennent de tes "amies" blogueuses :)

    RépondreSupprimer
  44. J'ai trouvé ton article très intéressant et j'ai beaucoup aimé le lire malgré sa longueur.

    Lorsque j'ai commencé à blogger il y a plus de 6 mois, je ne pensais vraiment pas que les CM (je ne savais pas que ce métier existait !) des marques envoyaient des produits aux bloggeuses.
    Je l'ai découvert 3 mois après que j'ai ouvert mon blog lorsque j'ai fait une brève revue sur des produits que j'ai acheté. Un site UK m'a contactée et depuis, on m'envoie quelques produits pour tester de façon ponctuelle. Je n'ai rien réclamé, on est tout simplement venu à moi, j'étais vraiment surprise à l'époque en tant que nouvelle bloggeuse.

    Mais je regrette vraiment que certaines bloggeuses ou pré-bloggeuses (ça m'a fait rire ! )se mettent à démarcher directement les marques pour obtenir des produits afin d'alimenter leur blog, là vraiment elles ne reculent devant rien et cela va vraiment agacer les marquer et discréditer les autres blogs. Un blog est avant un espace d'échange et de partage, c'est comme ça que je conçoie le blogging et j'ai crée le mien pour cela. D'ailleurs 95% des produits dont je fais la revue (positive ou négative) ont été achetés avec mes denniers personnels.

    Je pars du principe que si une marque démarche une bloggeuse, c'est parce que le blog plaît tout simplement !

    Et merci pour ton article sans langue de bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est toujours flatteur lorsqu'une marque nous envoie un mail pour nous remercier d'un billet, et sûrement encore plus lorsque cela vient en plus de l'étranger.

      Pour les demandes de produits, je le précise encore car c'est vraiment important : je comprends parfaitement les demandes très ciblées, personnalisées et occasionnelles qui ne me choquent pas. C'est vraiment les messages copier coller à la chaîne et dans le seul but d'avoir "des produits" qui me bloquent, encore plus lorsque cela devient la motivation première de la blogueuse.

      Supprimer
  45. I don't like sunday18/5/12

    Super article, qui ne m'étonne guère par ailleurs.
    Étant moi-même une lectrice de longue date des blogs beauté, j'en ai "blacklisté" certains car leurs rédactrices ne semblaient plus donner d'avis impartial ! Or, lorsque l'on lit les blogs beauté plutôt que la presse féminine, c'est justement ce que l'on recherche : l'impartialité.
    Merci pour cet article Teddy ! En espérant que le message passera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs pour ça que pour ma part, je ne crois pas au concept de blogueuse professionnelle dont ce serait le seul et unique métier : si tu es tenue aux marques pour être payé, difficile d'émettre la moindre critique et de prendre le risque de se couper de clients potentiels. Du coup, tu deviens plus consensuel et risque au contraire, comme tu le soulignes, de perdre une partie de tes lecteurs. C'est le serpent qui se mord la queue !

      Supprimer
  46. Pour conclure, je n'ai pas assez de recul pour savoir si les choses changent depuis quatre ou cinq ans. Mais les choses que je vois le plus changer depuis deux ans ce ne sont pas du côté des "nouvelles" blogueuses mais des anciennes. Dont la légitimité à être dans les petits papiers des marques tient plus au fait qu'elles étaient là dès le début qu'à une éventuelle qualité de revues. Je ne dis pas qu'elles font de mauvaises revues mais juste que ça n'a même pas d'importance, c'est comme lorsqu'une PME s'agrandit, on garde les premiers employés par habitude. Mais je pense que tu devrais aussi, pour être complet, parler des dérives qui touchent cette partie là de la blogo, ces anciennes qui voient leurs privilèges menacés (car avoir la possibilité de se "contenter" de 10 lignes pour parler d'un produit en recopiant un communiqué de presse, c'est un privilège) par des nanas comme Pshiiit, Tête de Thon et j'en passe (et je ne m'inclus pas dedans), développent du coup aussi certains comportements qui s'apparentent à des dérives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est que ce sont les marques qui mènent la danse sur ce coup. Si elles préfèrent privilégier des blogs à fort trafic mais avec parfois moins de valeur ajoutée, c'est vrai que c'est frustrant pour les autres (même si là je schématise à fond car on ne peut évidemment pas mettre tout le monde dans un même panier). Après, on assiste quand même régulièrement à l'émergence - et fort heureusement d'ailleurs - de nouvelles têtes ultra sollicitées qui me font quand même espérer que les choses ne sont pas si cloisonnées.

      Après, c'est vrai que les choses se font hyper doucement. Anecdote perso : il y a quelques temps, j'avais proposé à Tête de thon une action, persuadé qu'elle devait crouler sous les sollicitations. Et bien je suis tombé des nues en apprenant qu'en fait, c'était la première fois qu'on lui proposait un testing produit. Donc oui parfois, les choses sont longues à décanter.

      Après, je reprends ton exemple sur la PME avec les anciens employés et les nouveaux. Et je me dis quand même qu'au final, ce serait top que tous les employés de la société (ici la blogo beauté) puisse "travailler" dans le même sens ! Mais moi aussi, je vis au pays des bisounours !

      Supprimer
  47. J'applaudis des deux mains ton article !

    T'as du lourd, là-dedans, je ne suis plus aussi naïve sur la blogo, mais je ne m'attendais pas aux futures blogueuses qui préparent le terrain ! N'oublions pas aussi celles qui se font passer pour une blogueuse plus ou moins connue et qui veulent empocher les produits à leur place ! ^^

    J'aurais bien tout commenté, mais je suis au boulot ! Encore bravo pour ton article, en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "N'oublions pas aussi celles qui se font passer pour une blogueuse plus ou moins connue et qui veulent empocher les produits à leur place ! ^^" : non mais les usurpations d'identité dont j'ai effectivement oublié de parler, je crois que c'est juste le summum !

      Supprimer
  48. Il est vraiment chouette ton article, c'est toujours un vrai plaisir de te lire, et sache qu'à vouloir à tout prix le terminer avant de partir je me suis collée en retard pour mes rdv du matin.
    AH BRAVO HEIN!

    Bref, je suis un peu des deux côtés de la barrière, il m'est arrivé de contacter des marques (rarement pour moi, le plus souvent pour organiser des concours et du coup gâter mes lectrices et, soyons honnêtes, m'apporter de la visibilité), et je suis aussi contactée par les marques de façon spontanée.
    Je pense qu'en fait, tout est question de mesure et de motivation. En soi, je ne suis pas persuadée que contacter une ou plusieurs marques, de façon raisonnable, par ce que la marque nous interesse vraiment beaucoup, soit condamnable...
    Mais bon, dans ton billet, je n'ai pas l'impression que, justement, tu condamne les blogueuses qui font de temps à autre une demande à qui les interesse vraiment, mais plutôt celles pour qui le blogging est uniquement un moyen d'amasser des cadeaux. Là, clairement, je te rejoins : blogger est, à mon sens, un loisir avant tout. Les cadeaux, c'est du bonus, ce ne sont pas des dûs, et si des marques choisissent de nous faire confiance c'est bien, mais ce n'est pas, en soi, un objectif. En gros, bloguer par ce que ça nous plait et qu'on à une réélle envie de partager, et parfois contacter une marque pour qui l'on à un interêt particulier, OUI. Faire des cadeaux sa principale motivation et réclamer, NON.
    De toute façon, je vis peut être dans un monde de Bisounours, mais je suis persuadée que quand le plaisir de blogger devient une façon d'obtenir des faveurs des marques, ça se voit. On le sent je crois, quand la sincerité, l'envie d'écrire, l'objectivité n'est plus là...

    Bref, ce commentaire ne sert pas à grand chose, mais j'avais quand même envie de participer un peu au débat ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mais bon, dans ton billet, je n'ai pas l'impression que, justement, tu condamne les blogueuses qui font de temps à autre une demande à qui les interesse vraiment, mais plutôt celles pour qui le blogging est uniquement un moyen d'amasser des cadeaux." : exactement, tu résumes ma pensée en 4 lignes là où je fais 8 paragraphes !

      En tout cas, je suis content car je resterai vie le premier CM à t'avoir proposé une action !

      Supprimer
  49. Très bon article! C'est exactement le constat que je me suis faite en créant mon blog. Beaucoup de blogs ressemblent à des boutiques publicitaires.. Et quel dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi là ça va un peu mieux mais je sais qu'en début d'année, je lisais effectivement beaucoup moins de blogs car j'avais justement une lassitude et l'impression de voir toujours les mêmes concours, les mêmes produits...

      Supprimer
  50. Hello Teddy,
    Un grand merci pour cette article plus vrai que nature j'ai envie de dire!!

    je suis qu'une petite blogueuse d'un an mais au fur et a mesure j'ai vu les choses changé, la jalousie s'installé les unes contre les autres parce que intel avait eu ca et pas l'autre, les denigrements, le insultes toussa toussa et je trouve ça totalement absurde!!!

    Et je trouve encore plus absurde, de decider de creer un blog juste pour avoir des produits gratuits!!! perso si j'avai eu cette optique quand j'ai crée le mien j'en serais pas la aujourd'hui!! J'ai ptet pas de partenariat avec de grande marque,mais je m'en porte pas plus mal, j'ai essayé sur une ou 2 petite marques que j'affectionne et j'ai essuyé des refus, je suis passée à autre chose et basta!! les seules autres demarches que j'ai fait aupres des marques c'était pour mon blog-anniversaire qui vient de se terminé et encore les marques ne m'ont rien envoyé pour moi, tout etait pour les lectrices alors franchement voila quoi ca me fait bien rire celle qui font ça pour avoir des produits gratos!!!

    bon au pire je t'envoi un mail pour te demander hein hihihihih :p

    nan serieusement j'espere que ton article en fera reflechir plus d'une :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah au moins, les marques t'ont répondu à toi car je sais que généralement, la règle est de ne pas répondre (car ce n'est pas toujours évident pour la marque de dire non clairement, il y a toujours la crainte de vexer la blogueuse).

      Supprimer
  51. Kaugummi18/5/12

    Amen Teddy! AMEN!

    Rien à ajouter. Hormis que tu fais partie des blogs que j'aime consulter parce que:

    1. Tu ne te prends pas la tête
    2. Tu proposes des reviews complètes ET pour tous les paniers
    3. Tu nous découvrir plein de belles marques
    4. Je pense que tu es quelqu'un d'honnête. Et ça c'est top.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  52. Je ne suis pas du tout dans le milieu de la beauté, la pub sur le blog ne m'intéresse pas, mais à lire ton article, tu sembles vraiment aigri et je trouve que tu en perds toute objectivité, c'est dommage... Chacun ne fonctionne pas pareil, certains ont des comportements peu honorables il est vrai, maintenant qu'est-ce que cela peut te faire honnêtement ? Tant que toi tu es capable de te regarder dans un miroir et que le comportement d'autrui peu respectable ne t'importune pas, c'est l'essentiel... C'est aux marques de gérer leur business avec ces bloggeuses, point.
    Désolée j'aime beaucoup ton blog mais je trouve cet article inutile et rageux, et il ne reflète pas ce que tu publies habituellement, c'est pour cela que je tenais à m'exprimer... bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. Pour le coup, ces comportement me gênent à double titre : le premier dans mon boulot puisque ces demandes fantasques font partie de mon quotidien depuis quelques mois maintenant, et que cela s'intensifie depuis quelques semaines je trouve. Et puis ensuite en tant que blogueur car je fais partie d'un tout - la blogo beauté - et que je trouve qu'on ne prend pas la bonne direction tout simplement.

      Supprimer
  53. Hello! Bah dis-donc j'ai l'impression que ça fleurit en ce moment les articles sur la mutation de la blogosphère, et notamment sur les blogs beauté! Moi (pour me baser sur un cas concret), j'ai une liste d'une quinzaine de blogs sûrs que j'apprécie et lit dès la sortie d'un nouvel article. Quand j'ai fini de lire les nouveaux articles, je regarde sur hellocoton. Et je trouve que la présence des marques est de plus en plus claire: quand on voit que dans la même semaine, 10 blogs parlent du même produit, on comprend vite la supercherie! Heureusement je trouve qu'il est encore possible de décrypter et de voir quels blogs sont fiables ou pas fiables! Donc celles que tu décris et qui ne fonctionnent que sur les cadeaux des marques ne tiennent pas la route et ne sont pas crédibles... je pense que leur blog finira dans les entrailles de la blogo car les lecteurs ne sont pas dupes et la supercherie assez grossière! Sur ce bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je pense que l'uniformisation des blogs va encore continuer car les marques étant de plus en plus actives sur la blogo, il y aura fatalement plus de ressemblances sur le contenu. Après, tant que chaque blog arrive à y apporter sa touche perso, ça reste encore le plus important.

      Supprimer
  54. J'aime beaucoup ton article car tu dis clairement ce que tu penses mais sans aucune agressivité.

    Evidemment je suis d'accord par la majorité de ce que tu dis.

    Mais il faut aussi comprendre notre point de vue de petite blogueuse qui ne connait pas tous les rouages des marques, des agences de presses...
    En tant que blogueuse, quand tu vois tes consoeurs qui reçoivent tout un tas de trucs, ben ça te donne quand même drôlement envie (oui parce que t'es quand même Beauty Addict et tu as envie d'acheter toutes les nouveautés et tu ne le peux pas, donc si tu peux en avoir en cadeau c'est le rêve) Du coup je pense bien qu'à mes débuts il m'est arrivé d'envoyer quelques mails maladroits. Cela dit j'ai toujours considéré que recevoir un produit était un privilège et pas un droit.

    Et puis quand tu commences à recevoir les dernières nouveautés make up, et les dernières crèmes, ça devient grisant, tu te prends au jeu, et tu en veux toujours plus, ton blog devient un peu creux et ressemble à celui de toutes tes consoeurs qui reçoivent les mêmes produits. Tu reçois tellement de produit que tu n'en achètes plus, tu ne fais plus de découvertes. Bref ton blog a perdu son âme! Je crois bien que ça m'est plus ou moins arrivé.

    Mais le principal est de s'en rendre compte! Du coup depuis quelques temps j'ai décidé de reprendre mon blog en main et de ne plus me laisser attirée par l'envie de recevoir plein de si jolis cadeaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui est super intéressant car il exprime bien je trouve comment finalement, même en partant avec de saines intentions, on peut se retrouver "piéger" dans une sorte de spirale qui nous dévie de notre objectif premier. Mais bon, l'important est de s'en rendre compte comme tu le soulignes...

      Supprimer
  55. Personnellement, je suis de celles qui ont débuté dans la blogo alors qu'il s'agissait encore d'une petite famille et j'ai bossé avec pas mal de marques sans trop souvent aller vers elles. Mais je ne dis pas que parfois, quand je découvrais une marque intéressante, je ne me présentais pas avec ma carte de blogueuse. mais cela restait toujours axé sur la découverte et pas forcément via l'envoi de produit. Je ne regrette rien et vu les mails que j'ai pu recevoir également dans le style "comment faire pour avoir des produits gratuits", je suis sure et certaine de ne pas avoir abusé! Mais depuis quelques temps, je dois avouer que la blogo me surprend. Ce n'est plus aussi convivial qu'avant et c'est clair qu'on a l'impression de plus en plus d'avoir des dossiers de presse sous les yeux! Tout est beau, tout est parfait!!! Je n'ai certes, plus trop le temps de bloguer ces derniers temps mais je déserte aussi pas mal la blogo à cause de tout cela. Heureusement, certains ancien(ne)s résistent (vive toi!) mais quasiment toutes mes lectures préférées ont disparues ou ont viré du côté obscur du marketing à grande échelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que toi, tu as du en voir en des années de blogging ! Pas mal de monde en tout cas reproche dans les commentaires de ce billet une uniformisation des billets, tant dans l'objet que dans les mots, c'est des choses auxquelles chacun doit réfléchir je pense.

      Supprimer
  56. C'est dingue...
    Moi je suis bloggeuse mode pour un jeu (oui je sais c'est un peu tordu comme concept) dit SecondLife
    ET même dans ce jeu (pour dire qu'au final c'est des fringues pixelisés, qui certes, valent quelque chose mais bon, ça reste du vent), on voit des bloggeurs arrivé de nulle part, réclamer des trucs avec des mails copié/collé, alors que leur blog date de deux jours et demi..... et qui au final abandonneront une semaine plus tard, parce que soit ils reçoivent pas assez de trucs gratos a leur goût, soit ils se rendent compte que, ah oui! c'est du boulot quand même, un blog...

    Bref :) tres bon article, j'adhere !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu tombes mal car je suis le type qui comprend le moins au monde tout ce qui concerne les univers virtuels... Mais bon, dans les grandes lignes, je comprends que c'est la même chose partout !

      Supprimer
  57. Bonjour Teddy,

    Je ne suis pas blogueuse beauté, mais blogueuse quand même. Et je dois admettre que cela me dépasse un peu. En effet, je me demande toujours un peu quelle image peuvent avoir de moi des gens qui ne me connaissent pas parce que j'ai un petit blog qui marche à peu près, à cause des blog beauté. Oui, parce qu'à force de voir des articles et des billets qui disent que certaines blogueuses sont des piques-assiettes, je peux être mise dans le lot aussi.

    Souvent, je leur réponds que cela dépend de la thématique du blog. Car lorsqu'il s'agit d'un blog qui parle de produit de consommation : il y a du business, il y a des sous, il y a des produits. Et il n'est donc pas étonnant que cela attire des personnes malignes pour recevoir des "cadeaux".

    Il m'arrive aussi de recevoir certaines choses. Mais étrangement, je ne les considère pas du tout comme étant des cadeaux, mais c'est peut-être parce que je travaille dans le webmarketing. Je suis consciente qu'il y a quelque chose derrière, qui s'appelle €.
    Quant à la revente... On ne revend que ce qui est à soi, or j'ai toujours du mal à considérer ce que je reçois comme étant réellement à moi. Peut-être justement à cause de ce contexte marketing.

    Je me demande si je ne suis pas un peu une hippie du blogging. Parce que je n'ai jamais rien réclamé. J'ai à la limite proposé, mais seulement si j'avais déjà en contact la marque en question et que nous avions eu des échanges positifs. Cela se fait progressivement...

    En tous les cas, merci pour ce témoignage complet, qui n'oublie pas qu'il y a encore des personnes passionnées.

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je suis consciente qu'il y a quelque chose derrière, qui s'appelle €." : tu as compris la clé du bordel ! Ce qu'on nous envoie n'est pas des cadeaux mais du business pour les marques. Je sais que certaines filles se sentent parfois "obligées" de chroniquer les produits qu'elles reçoivent mais clairement, ce n'est heureusement pas le cas.

      Supprimer
  58. geblust18/5/12

    Coucou!

    Et oui j'ai remarqué la même chose que toi, mais du côté " lectrice".
    Il y a 2 ans il n'y avait que quelques blogs sympathiques et je vais dire les éternels "blog-buster" si je puis dire^^

    Et peu à peu les concours ont débarqués, ça ne me déplait pas c'est sûr, j'en fais souvent car je n'ai pas les moyens de m'acheter pleins de produits et puis c'est toujours sympa et ça m'a fait découvrir des dizaines de blogs géniaux.
    Mais depuis c'est un peu du grand n'importe quoi, il y a des blogs qui ne font que des concours, d'autres qui ne font que des articles sponsorisés ... j'ai tendance à les fuir, car les concours c'est bien mais ce qui m'a attiré au départ sur la blogo ce sont les maquillages, les articles et les découvertes!

    Maintenant avec hellocoton je suis environ 200 blogs (?), comme ça tous les jours j'ai une centaine d'articles à lire ( et encore je dirais que chaque blog fait un article par jour au lieu de un par semaine avant) et ça me fait ma petite routine lecture :)
    Je commente quand j'ai envie, que quand ça m'intéresse.
    Les seuls blogs que je commente quasi automatiquement sont des blogs "indépendants" des marques.

    Enfin bref, ça devient de la vraie folie mais ça je l'ai senti venir il y a un an avec l'arrivée des concours en masse.
    Je n'ai pas de blog mais si j'en avais un ce serait juste pour mon plaisir, bien sûr recevoir des produits fait plaisir mais il faut le mériter.
    J'ai déjà du mal à demander des votes quand je participe à un concours ( en fait j'ai pas de mal, je ne le fais pas) alors aller demander des produits en sachant que je ne le mérite pas hors de question! ( bien sûr qu'on peut demander mais il faut que ce soit en rapport avec le blog et bien sûr que la marque y trouve son compte).

    Voilà voilà, en tant que lectrices on est pas dupes, on remarque bien qui sont les " vendues" et qui ne le sont pas. J'ai envie de dire qu'on est du bon côté car on participe aux concours et que on peut gagner de chouettes trucs ( quand c'est pas truqué hum - mais c'est trèèèès rare et pas chez les petits blogs d'après ce que j'ai constaté [une seule fois perso, mais des bruits courent apparemment]), et puis on découvre comme ça des blogs sympas.
    Mais bon pas de lectorat, pas de visites, pas de marques qui envoient les produits. Il faut faire attention à ne pas se griller non plus à toujours en vouloir plus.

    RépondreSupprimer
  59. geblust18/5/12

    PS: j'ai oublié aussi de dire que je fuis aussi les blogs où TOUS les produits sont géniaux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, ça n'existe pas des choses comme ça !

      Supprimer
  60. J'ai l'impression de débarquer sur une autre planète mais à côté de ça, je ne suis pas étonné , certain(e)s sont prêt à tout pour gagner en popularité quitte a se trouver grotesque, courber l'échine pour des produits solliciter à s'en essouffler wahou bravo !!!
    Mais bon à côté de ça qui est le grand gagnant dans l'histoire celle ou celui qui blogue ou la Marque ??
    Dans tous les cas Bravo pour cet article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mais bon à côté de ça qui est le grand gagnant dans l'histoire celle ou celui qui blogue ou la Marque ??" : pour le coup, je serai tenté de dire personne !

      Supprimer
  61. Bonjour Teddy,
    J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt et il m'a permis de découvrir comment tout-cela est perçu par les marques et leur département communication.
    En revanche, je suis d'accord avec Psycho. Il n'y a pas de honte à contacter les marques que l'on aime et que l'on apprécie afin de pouvoir alimenter son blog, car après tout les marques aussi y gagnent à condition que la revue soit honnête.

    Personnellement, je tiens mon blog depuis 2 ans maintenant et je l'ai commencé par passion - et chacun de mes articles reflète toujours encore ma passion et mon honnête opinion.

    Au jour d'aujourd'hui je n'ai encore jamais été contacté par quelconque marque de cosmétiques ni eu aucun produit gratuit. En revanche, j'ai fait des revues honnêtes (en bien comme en mal, selon le cas) de produits que je m'achète avec mon propre argent et comme beaucoup de bloggeuses, je fais donc de la pub gratuite pour énormément de marques, dont une en particulier, dont je suis devenue en quelque sorte - permets-moi l'expression - l'ambassadrice inofficielle.

    Quand j'y pense je me dis que pour la marque en question c'est plutôt cool et oui - quelques fois ça m'énerve que ladite marque ne revient même pas vers moi pour me mettre dans sa liste de diffusion pour les nouvelles collections. Ben c'est pas grave - je ne serais pas la première, ni la dernière, et je continuerai à me ruiner en make-up car c'est ce que j'aime et je continuerai a acheter dans cette marque tant que les produits vaudront le coup - et je continuerai à écrire des revues de fond honnêtes.

    Bref, pour tout te dire, je ne blogue pas pour les produits (car manifestement je n'en reçois pas lol), mais pour partager ma passion avec mes lecteurs. En revanche, je ne vois pas pourquoi un blog établi et stable, et dont l'auteur est honnête, ne devrait pas essayer d'établir un contact avec les marques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il n'y a pas de honte à contacter les marques que l'on aime et que l'on apprécie afin de pouvoir alimenter son blog, car après tout les marques aussi y gagnent à condition que la revue soit honnête." : oui, mais si on part du principe que les marques sont toujours gagnantes à une exposition sur un blog, cela reviendrait à penser qu'elles devraient répondre favorablement à toutes les demandes reçues ? Ce qui n'est clairement pas viable. Mais je comprends tout à fait que cela puisse engendrer une sorte de frustration.

      En tout cas, ton blog que je viens de découvrir est très joli !

      Supprimer
  62. Fanny18/5/12

    Bonjour. Ton article est très intéressant. Je ne pensais pas que des bloggueuses pouvaient "mentir" sur leur ressenti à propos d'un produit, juste pour faire plaisir à la marque...
    Je fais partie de celles qui, avant d'acheter un produit, vont regarder les avis sur internet... Donc j'aime bien avoir un avis qui soit en rapport avec le vrai ressenti de la personne.
    Merci pour ton article :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont malheureusement les limites du système...

      Supprimer
  63. Hélène18/5/12

    Ca fait du bien de lire les billets de personnes qui ont les pieds sur terre !!

    Beaucoup de blogueuses méritent leur succès mais pour certaines je suis abasourdie par certains billets, notamment une.
    Pourquoi une blogueuse beauté fait un billet sur le dernier téléphone portable?!? oh eh, c'est quoi le délire. Le billet pue le pognon à 10 km, et quel est l'intérêt pour les lectrices?
    Un peu de respect, se faire un max de thunes sur le dos des lectrices non merci. C'est ce que j'appelle "bouffer à tous les rateliers".

    Que leur travail soit récompensé ou que le billet soit sponsorisé ne me dérange pas du moment où il y a une cohérence, où le produit en vaut vraiment la peine et où l'avis est sincère.

    Enfin, j'ai mes petites habitudes, je lis les blogs que j'estime être sérieux et les autres ciaooooo.

    Merci pour ce pertinent billet !!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les billets sponsos, c'est encore un autre sujet sur lequel je n'ai d'ailleurs pas vraiment d'avis tranché. Après, je sais que le prix d'un billet sur la blogo beauté peut maintenant monter jusqu'à 1 500 euros donc c'est clair que ça ne doit pas être évident de dire non à une telle somme. Après, comme tu le soulignes, à voir si cela est cohérent avec la ligne éditoriale ou si cela risque de décontenancer un peu les lectrices.

      Supprimer
  64. Tellement vrai ! J'écris un blog par pur plaisir, j'ai refusé d'être une blogueuse sandwich, mais je connais des blogueuses qui exigent des fringues de créatrices pour publier des billets. Autre dérive, les posts sponsorisés tels que des concours pour gagner.... des bouteilles d'eau ! Où est la fraîcheur initiale de ce média 2.0 qui peut j'espère encore apporter malgré tout un renouveau à la ligne éditoriale parfois trop formatée de la presse féminine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre dérive, les posts sponsorisés tels que des concours pour gagner.... des bouteilles d'eau ! : lol, je l'avais pas vu celle là !

      Supprimer
  65. Très bon article !
    Bravo !

    Je suis d'accord avec toi. Ca va faire deux ans et demi. Je blogue pour mon plaisir.
    Les marques viennent vers moi et non moi vers les marques. Je ne me le permets pas.
    Je connais beaucoup de personnes qui font ça juste pour les cadeaux. C'est honteux.
    J'espère que les CM et attachés de presse sauront faire la part des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'espère que les CM et attachés de presse sauront faire la part des choses." : cela devrait être de plus en plus le cas, tout cela est encore très nouveau et en mutation perpétuelle mais on sent bien que les choses sont en train de se mettre en place. Doucement mais sûrement...

      Supprimer
  66. Coucou Teddy
    Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, beaucoup de blogueuses cherchent avant tout les produits gratos, mais je ne pense pas qu'elles forment la majorité. Beaucoup d'entre elles achètent tous leurs produits et font des revues honnêtes. Les nouvelles qui viennent quémander, en général se font envoyer bouler et leurs blogs ne tiennent pas longtemps, sauf bien sûr rares exceptions. (cet avis n'engage que moi)
    Par contre, il y a de nombreux blogs populaires que je suivais et aimais auparavant qui sont devenus de véritables vitrines à marques, les posts se résumant à 3 photo et quelques lignes. Et je pense que c'est surtout cette attitude (je me fais envoyer des produits alors que je ne fais plus grand-chose) qui donne des idées au bébé blogeuses. Rapport de cause à effet. Je me doute que ce ne doit pas être facile d'écrire une revue sponso sur un article que l'on a pas vraiment aimé (là, pour le coup, c'est aussi la faute de certaines marques qui blacklistent pour un oui ou un non), et je pense que si je n'arrivais pas à rester naturelle comme avant avec un produit sponso ou offert, je préfèrerais refuser les partenariats. Enfin, je dis ça mais ça ne m'est jamais arrivée...Et tant mieux dans un sens ! Bien que la reconnaissance me ferait très plaisir bien sûr. Mais la maintenant, je préfère payer pour tous mes produits et rester comme je suis que de rencontrer quelques problèmes de conscience par rapport à ce qui n'est que "juste un blog".
    Effectivement, bien que je n'aie pas de partenariats etc, je ne peux m'empêcher de me sentir visée par ce post; Dans le sens positif, hein ! Et je pense que c'est à nous toutes de nous remettre en questions (blogueuses influentes ou non, bébé blogueuses ou je ne sais quoi encore) par rapport au pourquoi et au comment de nos blogs après lecture de ton billet. Et ne pas annoncer que l'article est génial mais sans regarder plus loin que le bout de son nez. Bien sûr, cet avis n'engage que moi.^ ^

    A +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "beaucoup de blogueuses cherchent avant tout les produits gratos, mais je ne pense pas qu'elles forment la majorité." : oui, oui, je le précise à nouveau pour qu'il n'y ai pas de confusions, cela représente - et fort heureusement - une minorité des beauty blogs.

      Bien d'accord avec ta conclusion qui je pense est une parfaite synthèse de tout ce qui se dit ici...

      Supprimer
  67. caroline18/5/12

    j'aime bien lire certain blog, le tien en particulier et 2 ou 3 autres...
    et parfois je pourrais tomber de ma chaise, tant le comportement de certaines blogueuses est inadapté et déplacé parfois....
    se tartiner la tronche avec des cremes a dix mille dollars (oui je suis enervee!!! donc j'exagere un peu soit.) et balancer le pot parce que finalement une autre raboule et finalement, s'en servir en creme pour les pieds au mieux...
    donc ca ne m'etonne pas que certaines veulent se mettre a la blogatitude, parce que dans une societe de consommation, si on peut se chaneliser les cuticules de pieds gratos, pdt que d'autres ont du mal a acheter de la nivea, il se serait con de s'en priver.... :/
    alors oui, il faut de tout pour faire un monde... sauf que ds la blogosphere de la cosmetique, je trouve que vraiment certaines ont une attitude deplacee, une sorte de snobisme, ou plus rien n'a de valeur...
    je regarde ca de mon ecran, et je suis attérée...des videos, des commentaires, et de cette auto suffisance assez gerbante...

    heureusement il existe des blogs droles et sympas :) (capucine, et magali qui me fait vraiment rire!!!)

    mais j'ai l'impresssion que plus un blog a pignon sur rue, plus il se déshumanise et moins la bloggeuse a le sens de la valeur des choses....

    donc par effet miroir, une personne lambda doit se dire, pourquoi pas moi ? et qui ne demande rien n'a rien.... ??

    (m'en fou j'ai gagné un echantillon de lessive ds ma boite aux lettres!! hahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "donc ca ne m'etonne pas que certaines veulent se mettre a la blogatitude, parce que dans une societe de consommation, si on peut se chaneliser les cuticules de pieds gratos, pdt que d'autres ont du mal a acheter de la nivea, il se serait con de s'en priver.... :/" : ;-)

      Tout cela est en tout cas intéressant, je ne pensais pas que tant de choses découleraient de ce billet.

      Supprimer
  68. Je suis complétement fan de cet article qui illustre totalement ce que l'on peut voir ou entendre sur la blogo !
    Cependant, certaines personnes vont sûrement dire "Tu as raison de dénoncer tout ça, etc." alors qu'elles sont concernées...
    A force que toute la blogo soit sponsorisée, on trouve de moins en moins d'articles dont le point de vue n'est pas influencé par un cadeau, la peur d'être rayée de la liste des "blogueuses à arroser de produits", ou toute autre contrepartie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je peux en témoigner : ce n'est pas parce qu'on se montre parfois dur avec une marque (et Dieu sait que parfois, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère) que l'on va forcément se retrouver blacklisté. Que je le reçoive de la marque ou que je me l'achète, j'essaye en tout cas d'avoir exactement la même exigence.

      Supprimer
  69. Bonjour Planète Beauté!
    C'est un article très intéressant que vous avez écrit. Je suis une lectrice et j'apprécie la sincérité des blog. les personnes qui réclament les produits ne peuvent-elles pas aller demander des échantillons en magasin (ce n'est pas valable pour tous les produits, mais pour un certain nombre d'entre eux), comme le font les consommatrices lambda? Elles garderaient leur indépendance ainsi.
    Ma question peut paraître stupide mais n'étant pas bloggeuse, quand je veux me faire une idée sur un produit qui m'intéresse, je vais chercher un échantillon...

    Bonne journée Planète Beauté, et continuez à dire ce que vous pensez et à garder votre indépendance, même si ça ne plait pas à certain. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'à force de revoir que beaucoup reçoivent des choses, on doit forcément se dire à un moment "et bah pourquoi pas moi".

      Supprimer
  70. Salut Teddy,
    Ouahhh, j'adore ce billet très direct, tu dis la réalité des choses et résume bien l'évolution de la bloguo ces derniers temps. En 3-4 ans depuis que j'ai mon blog, tout a beaucoup changé et quelques fois uniquement par intérêt. Créer un blog attendre quelques semaines, et demander des produit, je n'ai jamais vu ca et pourtant... j'entends de plus en plus ce genre de chose, je comprends pas ! Mais bon, laissons faire finalement, ce genre de blog ne peut tenir très longtemps je pense. Un blog doit être avant tout un plaisir pour soi de l'écrire et une passion.
    Que dire si ce n'est que tu as bien résumé la situation actuelle des choses^^
    Mais bon, heureusement et oufff toutes les blogueuses ne sont pas pareil et j'en suis ravie :) car avoir un blog aussi nous permet de faire de belles rencontres et ca j'adore!!
    Merci pour ta franchise^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "avoir un blog aussi nous permet de faire de belles rencontres et ca j'adore!!" : yes, soulignons aussi ce qui va bien car sinon, on va finir par se tirer une balle !

      Supprimer
  71. Je partage à 99% ton avis, et te remercie pour cet article très honnête et très bien pensé, qui résume selon moi parfaitement la dérive de la blogosphère en général et de la beauty sphère en particulier. Quand je dis 99%, c'est parce que selon moi il reste du plaisir, il reste de la spontanéité, de l'authenticité, bien que ces qualités essentielles subsistent peu chez les blogueuses qui font de l'audience, et se cachent bien souvent chez les petites nénettes ultra méga adorables qui, et c'est ça qui m'ennuie aussi, n'arrivent pas décoller (je ne suis presque que des youtubeuses et blogueuse peu connues mis à part toi, Babillages et Beaute-Blog).

    pour ce qui est des produits des marques reçus, réclamés, enviés, etc.. je voudrais juste apporterune nuance: alors il est vrai qu'on sens chez certaines blogueuses une hypocrisie évidente, afin de ne pas se faire mal voir des marques et rester dans leurs petits papiers, mais je voudrais juste dire que pour une blogueuse connue, qui reçoit 500€ de produits par mois (c'est un exemple, je me doute que c'est pas tous les mois comme ça) de tous les côtés, se faire virer du listing d'une ou deux de ces marques n'est pas un vrai risque, elle peut se le permettre. Alors qu'une blogueuse peu connue aura déjà plus d'hésitation, c'ets compréhensible. Néanmoins je rejoins ton propos, le fait d'etre ou non fournie par des marques ne doit pas etre une motivation d'ouverture de blog, et encore moins une motivation pour mentir à ses lecteurs et dire que l'on adore un produit qui est à chier, je dis juste que l'honnêteté doit rester une valeur pour toute blogueuse qui se respecte, mais qu'il est plus facile pour celles qui sont au sommet de revendiquer leur honnêteté que pour celles qui sont en "galère" (gros guillemets hein,n car là encore on parle de rouge à lèvre et de gommage à la papaye, pas de lingots d'or ou de lofts aménagés).

    Quoi qu'il en soit j'adhère totalement à ton propos, à mon grand regret d'ailleurs car je m'intéresse à la beauty-sphère depuis 4 ans et des poussières, et j'ai tellement envie de me lancer depuis tout ce temps, seulement au début j'étais retenue par ma timidité et mon manque d'expérience, et aujourd'hui que j'ai beaucoup progressé, mûri, et acquis de technique, et bien je suis retenue par toutes ces dérives.. Dommage, heureusement il reste des blogs authentiques que je prends plaisir à lire quotidiennement :)

    Bises, Maya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu en as l'envie et la motivation au fond de toi, fonce car bloguer reste une super expérience. Moi je sais que c'est le truc qui me détend par excellence après une journée de boulot !

      Supprimer
  72. Très intéressant ! Rien de spécial à ajouter ;)

    RépondreSupprimer
  73. Chichi18/5/12

    Excellent article! Un article qui remet en question la blogosphère beauté.

    Je ne tiens pas de blog mais j'ai passé pas mal de temps à lire des articles sur divers blogs beauté. Ce que je reproche à ces articles, c'est l'absence quelques fois de prise de recul, c'est à se demander si la blogueuse ne touche pas une commission... ça fait limite espace publicitaire. (Je rejoins Vikie sur l'idée d'esprit critique :))

    C'est surprenant d'apprendre que des blogueuses "en devenir" réclament/grattent des produits, ça fait un peu arriviste. Je trouve cela dommage parce qu'un blog est un lieu de partage et d'expression.

    Les blogs beauté que je lis assidûment se comptent sur les doigts d'une seule main, ayant été déçue/lassée de lire certains.

    Merci d'avoir fait un point là dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de commentaires font état de cette lassitude dont tu parles et c'est dommage car pour le coup, je pense que toute la blogo en pâtit au final.

      Supprimer
  74. J'ai l'impression de ne pas être la bienvenue ici. Mon commentaire a été supprimé alors qu'il allait dans ton sens et faisait seulement remarquer qu'il était dommage de taper sur des blogueuses qu'on aime pas en commentaire alors que ce n'est pas le sujet...

    C'est peut-être une erreur, on sait jamais alors je retente.

    Je suis entièrement contre le fait de demander aux marques. Mais d'un autre coté après avoir lu le commentaire de Psycho, je me dis aussi qu'elle n'a pas tort. Si ton blog est bien on viendra vers toi mais pas forcément non plus. Donc à quel moment est il légitime de faire le premier pas ?

    L'histoire des produits à revendre, là aussi je suis contre. Il y a des tas d'autres solutions comme justement les concours, les dons ou autres. Je peux concevoir que dans certains cas, on puisse être tentée de le faire mais faut pas que ça devienne systématique non plus. L’appât du gain comme on dit.

    En espérant cette fois être publiée et merci encore pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ la première fois on ne s' atends pas, mais t'inquiète pas Teddy n'est pas comme ça

      Supprimer
    2. "Si ton blog est bien on viendra vers toi mais pas forcément non plus. Donc à quel moment est il légitime de faire le premier pas ? " : that is the question ! To be or not be !

      Supprimer
  75. Le boulet est de retour, sorry, j'avais pas vu la modération mais j'ai cru mon commentaire validé. Tout va bien, je retourne me reposer ça ira mieux après xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la fin de semaine, pas d'inquiétude !

      Supprimer
  76. Nadia18/5/12

    J'ai découvert un peu par hasard votre blog et j'adhère à de nombreux billets -). Sinon, je ne suis pas blogueuse mais journaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est encore autre chose là même s'il y a aussi beaucoup de choses à dire !

      Supprimer
  77. Je me considère comme une petite bloggueuse mais moi aussi, je suis toujours super gênée quand je reçois des mails du genre "Je suis nouvelle. Va voir mon blog. Comment on fait pour recevoir des trucs des marques ?"... Je n'ai jamais rien fait pour ma part. Je n'oserai jamais aller gratter et mendier chez les marques pour avoir des produits... La seule fois où j'ai proposé des partenariats, c'était pour organiser un concours. En tout cas, complètement d'accord. Ca représente assez bien le nouveau tournant que les blogs beauté sont en train de prendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je suis nouvelle. Va voir mon blog." : ça encore, je pense que c'est de la vraie maladresse pour le coup.

      Supprimer
  78. Perso, j'ai crée mon blog il y a bientôt un mois, je suis donc toute nouvelle. Ma première motivation : faire partager et pouvoir parler des sujets qui m'intéressent. Je ne pensais pas que tout ce qui est décrit dans ton article existait (mon côté bisounours sans doute). Enfin, bref, je pense qu'au long terme, il ne restera que les personnes qui font des blog pour le plaisir et pas pour les extras à côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je suis allé découvrir ton blog. Drôle que tu parles du jus d'aronia car c'est quelque chose sur lequel j'ai bossé il y a pas longtemps. Dans le genre superfruit, c'est clair que c'est une référence !

      Supprimer
  79. geblust18/5/12

    Mince mon premer commentaire n'a pas été envoyé, j'ai pas l'air fine avec mon PS! Bon du coup pour résumer les blogs qui ne fonctionnent que par profit, pour recevoir des cadeaux, qui adorent tout comme par hasard je les qualifie de " vendus" et je n'y vais pas^^ Ca se voit direct, tout parait faux.

    Je préfère les blogs "indépendants" et qui n'hésitent pas à dire " ce produit est une daube". Du coup quand ils disent qu'un truc est génial je les crois.

    Et je disais aussi qu'en tant que lectrice depuis 2 ans j'ai vu les choses évoluer... avec l'arrivée des concours en masse! C'est de là qu'est née la prise de conscience des marques que la blogo influence et que les marques pouvaient en tirer profit ( en tout cas ça a été non un baby boom mais un blogo-concours boom!). C'est cool pour les lecteurs même si certains blogs ne sont remplis que de ça. Les blogs oublient qu'on est là pour lire des découvertes, des avis, des ressentis. Pas pour lire " on m'a envoyé ça gratos, je suis trop contente, c'est trop bien j'adore, je kiffe ce machin à 50 euros ( qui est une daube en vérité) , allez-y foncez!"tout ça pour continuer de recevoir des trucs.

    Moi aussi parfois j'ai l'impression que les blogueuses s'écrivent entre elles. C'est assez bizarre, les 3/4 des commentaires sur les blogs viennent de blogueuses quand je regarde bien j'ai l'impression.
    Parfois je sens une espèce de différence d'interêt face à une blogueuse ou une lectrice dans la manière de répondre aux commentaires. Enfin pas sur mes blogs préférés^^.
    Je crois que certaines ont pris la grosse tête, mais la plupart ça roule même si c'est dallas! Il faut fouiner pour trouver des blogs cools, moi je les trouve souvent grâce aux concours :)

    Bref, blogo ton univers impitoyable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ""l'arrivée des concours en masse" : ah bah là, tu prêches un convaincu. Moi je suis en saturation des concours et d'ailleurs, je n'en ai fais je crois que deux depuis le début de l'année (le coffret Benefit et Tata Harper car ce sont des trucs assez exclusifs et qui du coup m'ont plu). Je pense que trop de concours tue le concours et que finalement, un par mois est peut-être le rythme idéal.

      Supprimer
  80. Alors, moi, je viens tout juste d'arrêter mon petit blog, car ma vraie vie passe avant ! Mais, j'avais constaté aussi que beaucoup de blogueuses n'étaient que là par appât et aussi beaucoup trafiquent leur nombre de visiteurs hebdomadaires et ça je n'ai jamais compris comment elles faisaient... pour ma part, bloguer, c'est parler de ce qu'on aime, transmettre sa passion, ses avis négatifs comme positifs sur le sujet qu'on aborde ( pour ma part, c'était les produits de beauté, tu t'en doutes ! ^^ ) et surtout échanger avec ses lecteurs et autres blogueurs et c'est surtout ça que j'adorais ! D'ailleurs, j'ai fait de très belles rencontres grâce à mon blog... En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi, la blogosphère attire des gens avide de jalousie, de tricherie mais est-ce que ça ne reflète pas la société d'aujourd'hui ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie vie passe avant, on est bien d'accord !

      Supprimer
  81. PS: mon commentaire de tout à l'heure n'est pas super clair...
    Je n'ai demandé qu'une seule fois un produit (avec une marque avec laquelle j'avais déjà eu des échanges), et je me sentais toute gênée, j'avais peu de me faire envoyer promener! lol!
    Mais je peux comprendre que certaines filles tentent des choses, quand elles voient comment ça se passe dans la blogosphère beauté, elles veulent aussi avoir leur part du gâteau. Après c'est sûr que la demande peut être maladroite, mais c'est surtout la manière de faire qui compte (genre si on considère des produits reçus comme un dû c'est sûr que là c'est abusé)
    Bref je ne suis toujours pas claire, mais je me comprends c'est l'essentiel! Non?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si c'était parfaitement clair moi je trouve !

      Supprimer
  82. Coucou Teddy,

    Bah moi je vais jeter un pavé dans la mare car je me suis reconnue dans les personnes "demandeuses" en début d'avis : je n'ai pas de blog, et je suis "haute pastille" sur le site communautaire Ciao avec bientôt 1500 produits chroniqués en 5 ans, quasiment tous achetés par myself (ou offerts par des proches). J'écris pour le plaisir, parce que je suis une grande bavarde, une timbrée des cosmétos, et que j'adore partager mon point de vue (mais je n'ai pas envie de me lancer dans l'aventure blog parce que je trouve que je passe déjà assez de temps derrière l'écran !!).

    J'ai contacté UNE fois une marque (John Frieda, je ne sais pas si fait partie des Clients dont tu t'occupes) parce que je cherche désespérément leur nouvelle coloration mousse (j'ai fait tous les supermarchés de ma région, cette colo n'est référencée nulle part alors que, dans les points de vente de la marque listée sur leur site, il y a bien Leclerc, Auchan, Carrefour, Monop, bref tous ceux que j'ai faits !). Donc je leur ai demandé si ce produit était déjà mis en vente par chez moi (n'étant pas en IDF je soupçonne que les produits arrivent + tardivement par chez moi), et je leur ai PROPOSé, pas demandé, de m'envoyer leur colo en leur précisant la teinte qui semblait me convenir, avec promesse de faire un avis objectif dessus sur le site Ciao (en plus, j'ai déjà chroniqué des produits John Frieda sur Ciao, et celui qui lit mes avis se rend compte que je ne fais pas que du recopiage de compositions mais que mes tests sont honnêtes).

    Par le passé, il m'est arrivé d'être contactée par des marques via le site Ciao me disant qu'elles avaient apprécié mes articles sur leurs produits et que, pour "me récompenser" (oui oui, c'était leur terme, et là je pense à Swiffer et Opalis, notamment), elles m'offraient des produits gratos, fallait juste que je fournisse mon adresse postale. Les marques n'avaient rien à y gagner, j'étais toute gênée de recevoir qqch, mais super contente au final ...

    Alors je pense que si les marques se penchent au cas par cas (mais, d'après ce que tu dis, cela semble difficile tellement elles croulent sous les demandes !) de personnes qui osent demander UN produit (je te jure que quand tu fais 11 supermarchés pour trouver une coloration qui est censée être dispo dans ces enseignes, t'as un peu les nerfs ...), qu'elles regardent à qui elles ont affaire (si le demandeur est sérieux, écrit vraiment objectivement), elles auraient peut-être à y gagner !

    En tout cas je suis sidérée de celles qui mendient des produits "en prévision d'ouvrir leur blog" ... Autant écrire à un hôtel 5 * à Dubaï, leur demander de nous payer voyage et séjour en all inclusive, et puis leur promettre qu'on va vanter les louanges de cet hôtel sur trivago ... Faut pas se foutre de la gueule du monde, quoi ! Si on demande, c'est qu'on a fait ses preuves, et qu'on est capable d'assumer. Sinon, on fait comme j'ai fait avec mes quasi 1500 produits chroniqués : on se débrouille et on les achète avec ses sous ...

    Je crois que j'ai été très loquace, sorry !

    Bizz !

    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien quel commentaire ! Bon déjà, premier point, c'est quoi ce référencement de merde chez John Frieda ! Parce que là, 11 grandes surfaces sans pouvoir trouver le produit, ils sont quand même mauvais sur ce coup !

      Pour Opalis, je trouve dingue qu'ils fassent ce genre de choses mais si c'est eux qui sont demandeurs, je me dis qu'ils doivent y trouver un intérêt au final. Mais je reste persuadé que c'est typiquement le genre de trucs qui risquent de partir dans des dérives dingues très prochainement et que l'on va à mon avis recevoir de plus en plus de demandes de ce genre.

      PS : J'adore Swiffer !
      PS 2 : pour le palace à Dubai, on peut partir à deux car j'ai besoin de soleil !

      Supprimer
  83. Eugeenie18/5/12

    Je savais que de tels comportements existaient mais à ce point! En plus d'être juste stupide et en s'imaginant qu'une grande marque puisse répondre favorablement à leurs attentes, j'aurais tellement honte à leur place, je trouve ça tellement gênant de venir quemander comme ça quelques produits, et d'envoyer des mails de ce genre! Et en plus venir râler, se plaindre mais c'est d'un ridicule! Et sans parler de revendre les produits (tiens tiens, je me demande de quelle bloggueuse il s'agit...!) je trouve ça vraiment moche! Elles n'ont pas d'amies, famille à qui les offrir, ou encore un petit concours pour remercier les lectrices? Si seulement l'argent de cette vente pouvait servir à une association... mais j'imagine bien que non!

    C'est tellement plus agréable d'être invité à une soirée ou recevoir des produits d'une marque qu'on apprécie sans les avoir demander, et d'en parler honnetement! Je trouve aussi que la blogosphère a bien changé... Avant sur Hellocoton, je regardais presque tout les articles de la catégorie beauté, maintenant je dois faire un "tri" monstrueux tant certaines postent des articles vides, creux, sans contenu ou ventant les mérites d'un produit qu'on aura vu 10 000 fois déjà dans la journée...

    Je suis et serais sans doute toujours une dévoreuse de blog, et les métiers de la communication m'attire toujours autant mais j'avoue que c'est un univers assez impitoyable et que l'idée de créer un blog s'éloigne de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Avant sur Hellocoton, je regardais presque tout les articles de la catégorie beauté, maintenant je dois faire un "tri" monstrueux tant certaines postent des articles vides, creux, sans contenu ou ventant les mérites d'un produit qu'on aura vu 10 000 fois déjà dans la journée." : bah le truc pénible, c'est que c'est souvent quand tu as cliqué sur l'article que tu découvres qu'il fait trois lignes et demie.

      Supprimer
  84. c'est juste énorme, j'en parlais à l'instant avec mon copain. j'ouvre HC et je ne vois que des concours sponsorisés en ce moment, je me posais des questions, tu y as parfaitement répondu et ça me conforte dans mon idée que si mon blog en vaut la peine, alors, on me contactera. et sinon, je suis très bien comme je suis et je profite de l'aventure et des rencontres avant toute chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les concours, les marques en usent et abusent de trop en ce moment...

      Supprimer
  85. Il est clair qu'un blog beauté ou autre, demande énormément d'investissement. Il faut se faire connaitre et reconnaitre et je dois dire que la blogosphère est totalement inondée et qu'il faut beaucoup en laisser plutôt qu'en prendre.
    Pour tout mettre au clair, je ne suis ni blogueuse beauté ni journaliste, juste une consommatrice bonne vivante qui apprécie les produits de beauté, qui en use et qui en abuse. Bref, une incorrigible coquette!
    Souvent je me suis trouvée gourde devant un étal ne sachant plus quoi prendre pour changer un peu de routine sans toujours oser et j'ai trouvé mon bonheur dans les blogs et j'ai également pu conseiller mon entourage qui se réfère souvent à mes expériences.
    Celà ne m'a pas donné envie d'ouvrir un blog pour autant, déjà parce que je n'ai pas le temps et je ne voudrais surement pas recevoir gratuitement des produits, j'aurais déjà l'impression d'être achetée... et d'émettre un avis orienté.
    Donc je me contente de lire les articles de blogueurs et blogueuses que j'ai sélectionnés au fil du temps, de suivre leur conseils tout en pensant que ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre.Je privilégie les blogs descriptifs, car là il est plus facile de se faire un idée réelle des produits et c'est là le but 1er d'un blog à mon sens.
    Pour terminer, il y a des opportunistes dans tous les métiers et qui ne reculent devant rien sans aucune gêne, il y en a de plus en plus et je comprends tout à fait que ce soit lassant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je privilégie les blogs descriptifs, car là il est plus facile de se faire un idée réelle des produits et c'est là le but 1er d'un blog à mon sens." : tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que pour toutes mes revues de produits et même lorsqu'il s'agit d'un produit que j'ai reçu, je rédige toujours sans le dossier de presse, ce qui oblige à tout verbaliser par soi même.

      Supprimer
  86. C'est sur que recevoir des produits pour les présenter ensuite ça peut faire rêver... Mais honnêtement je ne comprends pas cette "course aux cadeaux". Par exemple j'ai un blog (rikiki), et jamais il ne me viendrait à l'esprit d'aller réclamer auprès de marques... Je suis bien consciente que je n'ai pas de contact avec elles parce que mon blog n'a pas de statistiques assez "hautes" et parce qu'il ne correspond pas à leurs attentes... Et d'ailleurs je ne m'étais jamais posé la question avant de lire ton article, je veux dire: si une marque me propose ce genre d'échange, bien entendu je ne cracherais pas dessus, mais jamais il ne me viendrait à l'esprit de démarcher telle ou telle marque pour avoir un produit (parce que soyons claire, les personnes faisant ces démarchent ne le font (probablement) pas par pur envie de tester et de donner son opinion mais plutôt pour "avoir du cadale" et c'est le genre de chose qui m'énerve au plus haut point).... Bref, très bon article qui m'a un peu ouvert les yeux sur certaines consoeurs, et qui me déçoit vraiment de leur comportement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "les personnes faisant ces démarchent ne le font (probablement) pas par pur envie de tester et de donner son opinion mais plutôt pour "avoir du cadale" : c'est en tout cas ce qui transparait dans les mails qu'elles envoient où elles demandent d'ailleurs simplement "des produits".

      Supprimer
  87. Anonyme18/5/12

    merci pour cet article !


    je rejoins ton point de vue à 100 %. au départ, les blogs c'était cool, sympa... une vision décalée des produits de beauté, maquillage ou cosmétique. d'autant plus qu'on avait un avis impartial, auquel on pouvait se référer facilement. limite personnifiable (choisir un avis d'une blogeuse à la peau sèche parce qu'on a la peau sèche .. en prendre une car elle a de l'acné etc etc ).

    mais les blogs les plus connus ont dérivé ! il y a selon moi une responsabilité partagée: les marques à titre principal qui sont heureuses d'avoir des étals gratuits pour leur publicité (d'autant plus que certaines encenseront la marque pour ne pas être retirées de la liste), et les blogueurs de l'autre qui pensent pouvoir se faire de l'argent facil, avoir des produits facilement.

    j'aimerais prendre un exemple parmi tant d'autre, pour moi, le pire exemple est babillages (je parle bien du blog et non pas de la personne qui s'en occupe, je la connais pas). la plupart de ses articles maintenant font quelques lignes et elle ne prend même plus la peine de parler du produit, de son effet, sa composition, son rendu etc .. c'est dommage car au départ ça n'était pas ainsi. après je sais que c'est du temps à consacrer, mais comment expliquer que d'autres qui ont aussi un travail dans la vie arrivent à faire vivre leur blog de façon riche et très remplie? selon moi ça n'est qu'en partie une excuse. on y arrive plus? et bien on arrête ou du moins on explique pourquoi on est dans l'impasse. et on arrête de vouloir tout avoir. ou pire, la revente de produits: la plupart du temps pour payer les frais d'hébergement ... je n'y crois pas une seconde, simplement parce que j'ai moi même un site internet qui fait bcp de traffic, et les 2 bannières publicitaires suffisent à payer un hébergement privé ... qui est donc "cher". la plupart ont des régies publicitaires aussi! c'est pourquoi j 'ny crois pas.

    après je ne connais pas assez la blogosphère et tout ce qui s'y rattache pour juger tous ses pans !

    ce qu'on attend, je pense parler pour bcp de lectrices, c'est des articles détaillés, même si parfois on peut voir que la plume de l'auteur enjolive le produit, à partir du moment où c'est détaillé, qu'on y explique tout, on peut se faire une idée précise d'un produit.

    longue vie à planète beauté !

    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je ne veux pas rentrer dans des considérations personnelles car les goûts et les couleurs en matière de blogs ne se discutent pas ! Mais je te rejoins en revanche sur le fait que les torts sont tant à créditer sur le compter de certaines marques que des blogueuses.

      Supprimer
  88. Putain (désolée mais c'est le mot) je suis contente de voir un article comme ça sortir de ton blog. Tout simplement parce qu'il y a besoin de remettre les pendules à l'heure, et je pense qu'il n'y avait pas mieux que toi pour le faire.

    Je fais partie de l'ancienne, si je peux me permettre, génération de blogueuse beauté et je n'ai JAMAIS eu besoin de demander à une marque de m'envoyer de produit. Et pourtant, maintenant ma salle de bain rassemble plus de cadeaux que d'achats.

    Comme toi, j'ai eu des demandes de conseils par rapport au lancement d'un blog, etc.. Et j'ai répondu franchement que si on voulait un succès mérité et respecté, il fallait y mettre du temps, mais aussi beaucoup de passion.

    En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps (et dieu sait qu'il en faut) pour rédiger ce billet.


    Bise à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, moi aussi ça me fait bizarre de parler de l'ancienne génération de blog alors que le mien a tout juste deux ans !

      Supprimer
  89. Jasmine18/5/12

    Article long(et ça j'aime bien)et très intéressant, Teddy, et révélateur de pratiques que, simple lectrice de blogs, je n'imaginais pas aussi tordues, "malhonnêtes" et... surtout très bêtes! Car ces filles ne feront pas long feu...
    Mais, je dois dire aussi qu'en tant que lectrice de blogs depuis 5/6 ans,je trouve que la blogosphère a vraiment changé: certains blogs ont perdu de leur spontanéité et de leur fraîcheur, la bloggeuse ayant acquis un statut de VIP auprès des marques (j'imagine) et s'étant pris la grosse tête au passage, ça devient lassant de la voir jouer la grande prêtresse du: faites ceci/achetez cela, je l'utilise: c'est super génial et 3 jours après c'est autre chose...ça marche auprès des petites nouvelles lectrices qui remercient en disant qu'elles courent acheter le truc en question mais les anciennes s'éloignent...Il y a plusieurs blogs que je n'ai plus de plaisir à lire à cause de ça et cette manière de vivre au crochet des marques qui y voient aussi un avantage, me hérisse le poil...du coup, je suis partie à la recherche d'autre chose car un blog c'est pas uniquement des marques, c'est un ton,une écriture, un échange aussi...C'est un monde compliqué finalement!!! En tout cas, toi tu n'as pas changé (mode Julio:-) et c'est pour ça que je te suis fidèle...Surtout reste comme tu es, c'est un tel plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui c'est un monde compliqué ! et c'est vrai que ça fait plaisir de voir quand des lectrices nous suivent mois après mois car on se dit qu'on peut vraiment nouer ce genre de relations entre beauty addict qui fait la richesse de la blogo.

      Et vive Julio Iglesias !

      Supprimer
  90. Anonyme18/5/12

    Un billet comme cela, de la part de quelqu'un du milieu, ça fait du bien...

    Juste une petite précision concernant le statut des journalistes. Tu fais bien de dire que quémander aux marques de luxe, c'est un peu fort de café quand on sait que des journalistes ne sont pas dans ces fameux listings.

    Il faut savoir que, parfois, les journalistes (en particulier les jeunes pigistes qui ne sont pas vraiment connues dans le métier) se voient refuser des produits ou tout simplement des dossiers de presse parce que l'agence en a ras le bol de recevoir déjà X demandes des blogueuses. Dans ce cas, non, je ne trouve pas ça normal. Bloguer devrait avant tout être un loisir, journaliste un métier. Si une journaliste beauté n'a pas les infos, comment les communiquer ? C'est pour moi un vrai souci que de voir maintenant toute une génération de blogueuses qui ne voient que l'attrait des produits gratuits. Si certaines ont fait de leur blog un métier (ce qui n'est pas à blâmer, loin de là !), il me semble que c'est une très mauvaise raison que d'ouvrir un espace sur le net juste pour remplir ses tiroirs et arrondir ses fins de mois. Où est la place pour la passion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, tu abordes un autre sujet que je connais bien ayant les deux casquettes attaché de presse / et blogs. Mais pour le coup, c'est aux bureaux de presse de bien faire leur boulot et de prioriser leur demandes entrantes.

      Supprimer
  91. Memlinou18/5/12

    Je trouve ça vraiment déplorable de partir à la chasse aux produits gratuits à ce point ^^' mais je ne pense pas que ça marche beaucoup et que seuls les blogs de vrais passionnés restent.

    RépondreSupprimer
  92. J'ai adoré l'article!
    Je pense que la possibilité de monétiser son activité de blogueur peut fortement influencer la subjectivité tout comme l'objectivité des articles! En effet, lorsque je m'abonne à un blog, c'est parce que j'apprécie l'univers de son auteur => le contenu comme la forme font que je suis attirée ou non, ça c'est subjectif!

    En revanche, si je sais que la blogueuse reçoit gratuitement des produits, je me poserai des questions quant à son objectivité! Quand elle dit que c'est une "tuerie", est-elle sincère ou intéressée?

    Les grandes marques connaissent l'importance des prescripteurs. Leur influence peut faire le bonheur comme le malheur d'une référence dans certains cas. Aussi, j'ai du mal à imaginer qu'elles offrent gracieusement des produits sans espérer un retour élogieux. A moins qu'elles se soient constituée par ce biais, un genre de panel en ligne pour tester le succès ou non de ses produits, la perception qu'on en a, etc. dans le but ultime d'améliorer son offre et d'augmenter ses ventes bien sûr!

    A la limite, le concept des beauty box me parait moins tendancieux même si je ne suis pas convaincue de sa rentabilité, de son intérêt pour les abonnées!

    En bref, je trouve aussi dommage que la blogosphère perde de sa simplicité, de sa modestie (yen a qui se prennent pr des égéries, lol) mais bon, comme tu le dis, ce n'est pas une généralité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En revanche, si je sais que la blogueuse reçoit gratuitement des produits, je me poserai des questions quant à son objectivité! Quand elle dit que c'est une "tuerie", est-elle sincère ou intéressée?" : quitte à me répeter, moi je trouve qu'on peut recevoir un produit et le chroniquer en toute objectivité. En revanche, et justement parce que cela ne modifie pas notre manière d'en parler, je préfère toujours lorsque c'est exprimé clairement si c'est un produit envoyé pour testing, cela permet d'être le plus transparent possible.

      Supprimer
  93. Au moins tu auras vidé ton sac ^^

    En tout cas c'est un excellent article et certaines pratiques sont tellement vraies... Même en tant que non affluente on peut le voir chez certaines, s'en est presque écoeurant :(
    Je partage ton point de vue en tout cas :) personnellement je blogue pour mon plaisir, que ça plaise ou non à X ou Y je m'en fiche un peu, c'est mon avis :)

    Merci pour ce post coup de gueule en tout cas et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Au moins tu auras vidé ton sac ^^ " : je rigole car au sens propre, c'est l'objet du billet qui arrivera demain ou dimanche prochain !

      Supprimer
  94. Très bon billet comme d'autres personnes l'ont souligné avant moi.
    Blogueuse qui blogue au gré de ses envies quand ça lui chante, je n'ai jamais non plus contacté une marque pour recevoir des produits gratuits.
    J'aime aussi les marques de luxe, mais je ressens actuellement une lassitude. Si je recevais tous ces produits, je ne goûterai plus au plaisir de dépenser l'argent que j'ai gagné dans un produit pour lequel j'ai plus ou moins longtemps attendu.
    J'en profite pour faire une annonce, si Shu Uemura cherche quelqu'un, je suis là ! \o/ (je peux toujours rêver, cette marque est mon gros crush, je ne m'en lasse pas)

    RépondreSupprimer
  95. Bravo pour l'article !
    Et oui, en tant que lectrice parfois on envie le blogueur ou la blogueuse mais comment peut-on aller jusqu'à perdre sa dignité en réclamant un produit comme un gosse de 4 ans ? C'est triste.

    RépondreSupprimer
  96. J'ai acheté des produits d'une marque que tu representes. Ou est ce que j'envoie les tickets de caisse pour que tu me rembourses?
    Bah quoi ???? :)

    RépondreSupprimer
  97. Hélène161818/5/12

    Salut Teddy!
    Je te lis régulièrement, mais poste très rarement de commentaires !
    Je trouve ça aussi scandaleux que certaines blogueuses taxent comme ça les marques et prennent les lecteurs pour des imbéciles ! Certaines personnes (comme moi !) prennent en considération les avis de blogueur avant d'acheter des produits de beauté. Après, on a toujours nos blogs préférés, ceux en qui on a confiance.. et les autres qu'on ne lit que de temps en temps.. J'avoue qu'il m'arrive d'être un peu jalouse de voir des blogueuses recevoir des produits de beauté comme ça, mais je sais qu'à coté, tenir un blog est un vrai travail : publier une note par jour est tout de même impressionnant ! Les dérives ne s'arrêteront pas car les gens malhonnêtes existeront toujours mais ces blogueuses risquent surtout de ne plus être lues du tout ! Ce qui est censé être le pire pour un blogueur..
    Voila, bonne continuation Teddy, j'apprécie ton blog et le trouve assez différent des autres ^^

    RépondreSupprimer
  98. Miss J18/5/12

    Merci pour ces précisions, en tant que lectrice non-assidue des blogs beauté (je ne lis quasiment que le tien et celui d'une de mes amies) je n'imaginais pas des dessous de table aussi glauques...
    Bravo pour ton honnêteté et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  99. C'est très bien résumé, je suis tout à fait d'accord avec toi! Moi aussi je regrette la blogo "d'autrefois".

    J'ai une personne proche qui voulait ouvrir un blog et qui m'a demande de suite comment faire pour avoir des partenariat et autres produits gratuits alors qu'elles n'avaient même pas encore ouvert son blog. Il est ouvert maintenant et je suis sûre qu'elle harcèle les marques lol!

    RépondreSupprimer
  100. Mitsukouette19/5/12

    Alors là ton article Teddy est juste parfait, ça coïncide avec les réactions de certaines blogueuses que j'ai pu lire, c'est juste affligeant...
    Tout comme les petites boutiques qui ouvrent tout juste leurs portes virtuelles et qui se font harceler pour des partenariats, non mais on va où là !!!

    Par contre là gros choc quand tu as eu comme info qu'une nana revend les produits qu'elle reçoit pour tester :O
    Des fois je me dis que je ne dois pas être normal, ceux sont des comportements que je ne comprends pas, et bien sûr que je ne supporte pas, être là à vouloir grappiller de partout, ce n'est pas ainsi que je vois le blogging tout comme toi, tu résumes tout cela très bien.

    Et je fais partie des nanas qui ne sont pas bêtes (ou pas trop XD), et je me fais ma propre opinion et quand ça commence à virer tout est top ou du moment que c'est du Dior&co c'est le top ben je passe mon chemin.
    Un truc que je trouve aussi assez agaçant ces derniers temps, en particulier sur youtube je dois dire c'est les revue sur les mêmes marques qui font des envois de masse je dirais, à force c'est l'overdose...

    Le blogging doit rester un lieu d'échange, de plaisir et d'humour t'en cas faire, bien pour ça que je te suis Teddy.

    Passe un bon week-end et restes tel que tu es.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails