24 juillet 2014

La désiluxion

 
Aucun doute possible, rien de plus efficace que l'industrie de la beauté pour nous mettre des étoiles dans les yeux et nous faire rêver ! De beaux packagings, de grandes promesses, du glamour en veux tu en voilà... nous font parfois perdre la raison et craquer pour des produits hors-de-prix. Dans le meilleur des cas, notre enthousiasme à l'usage du soin nous permet de relativiser un peu le craquage mais lorsqu'au contraire le retour sur investissement n'y est pas, c'est la "désiluxion". Ces dernières semaines, j'ai intégré dans ma routine beauté un sérum et une crème de jour, reçues toutes les deux pour tests, et dont les prix sont encore plus obscènes que le comportement de Miley Cyrus depuis quelques temps. C'est dire si l'on frôle l'indécence ! D'un côté, le sérum Hydra Beauty de Chanel qui coûte près de 100€, que je faisais suivre de la crème La Potion Infinie de la nouvelle marque Argentum, un luxe à 169€ quand même. Je crois que c'est bien la première fois que j'utilisais un combo aussi premium, généralement j'essaie de mixer un produit GMS/pharmacie avec un autre de parfumerie pour varier les plaisirs mais cette fois, il faut croire que mon côté "grand luxe" a pris le dessus ! Malheureusement et au bout du compte, un seul de ces deux a rempli sa part du contrat, l'autre ayant plus déçu encore que l'équipe du Brésil au dernier Mondial. Vous avez une petite idée sur l'auteur de cette trahison ? Je vous raconte ça de suite !


Lorsque j'ai reçu le produit Argentum au courrier (il vient tout droit d'Angleterre), j'ai pris une grosse claque dans la tronche (façon de parler hein, il n'est pas sorti du colis une main géante et bien décidée à me claquer le beignet). Je crois que c'est peut-être le plus bel écrin cosmétique que je n'ai jamais vu de ma beauty addict de vie. Un boîtier cloche absolument sublime, d'un noir on ne peut plus élégant. En l'ouvrant, une carte façon tarot (je suis le magicien apparemment, cela me convient à merveille) cache une notice graphique à souhait et d'une modernité folle. Un mini-dépliant so cute dans lequel en dernière page se cache une encoche où est glissée la spatule, noire elle aussi, servant à prélever le produit. Avoir le souci du détail à ce point, c'est presque inquiétant ! Si la personne à l'origine de tout ça se décidait un jour à commettre un homicide, je peux vous assurer qu'on ne pourra jamais l'arrêter var visiblement, elle est du genre à penser à tous dans les moindres détails. Sous ce leaflet, le pot de cette fameuse Potion Infinie. En verre noir, il en impose littéralement d'autant que sa contenance généreuse (70ml quand même, c'est assez rare sur du soin visage, et encore plus à ce niveau de prix) lui confère un effet massif et pourtant épuré à souhait. Paradoxe quand tu nous tiens. Aucune indication n'est inscrite dessus, hormis le sceau de la marque gravé en relief sur le bouchon. Si l'on était au patinage artistique (ou à Danse avec les stars si vous préférez, je ne suis pas sectaire sur les références à deux balles), je crois que je mettrais sans la moindre hésitation la note maximale pour le côté artistique de la prestation. 10/10, rien à redire, c'est un sans-faute. Quel dommage du coup que le reste ne suive pas...


Car il faut bien le dire, la note technique que je lui attribuerai sera elle beaucoup moins généreuse. On a l'impression que c'est Shy'm qui entre en scène au moment de découvrir le pot, puis lorsqu'on l'ouvre, on se rend compte qu'on est en fait devant Marthe Mercadier ! Dès l'ouverture du pot, j'ai su que cette crème et moi, on allait pas être potes sur un point pourtant terriblement important à mes yeux : son parfum. Mon Dieu, ça cocotte les huiles essentielles là dedans ! Si vous aimez ce genre d'odeurs alors aucun souci mais moi qui n'en suis pas plus fan que ça, j'ai un peu déchanté. Mais comme je suis un mec qui aime aller au-delà de ses premières impressions, je n'en suis évidemment pas resté là et j'ai quand même intégré ce soin à ma routine. Du matin en l'occurrence puisque comme La Potion Infinie promet de faire une peau lumineuse, immédiatement liftée et parfaitement hydratée, alors autant ne pas être égoïste en ne faisant profiter uniquement à mon oreiller de ce magnifique visage qui sera le mien !


Sauf que pour profiter de tous les bienfaits de cette crème, il faut d'abord l'appliquer. La faire pénétrer dans la peau quoi... Dis comme ça, ça a l'air simple mais je vous assure que ça ne l'est pas tant que ça ! Je trouve que cette crème a une très fâcheuse tendance à savonner sur la peau, et demande à être massée un petit peu trop longtemps pour être absorbée. Je trouve qu'à ce prix là, on est quand même en droit d'attendre une texture un peu plus moderne. Mais surtout, le plus embêtant, c'est que je n'ai pas du tout constaté les bienfaits qu'on m'avait promis, il y a clairement tromperie sur la marchandise de mon côté. Cette crème est encore plus surfacturée qu'une convention UMP sous Bygmalion. Pour l'hydratation, rien à redire, la crème fait son job (et encore, on est sur le printemps/été, il faudrait voir aussi au coeur de l'hiver) mais par contre, sur l'éclat ou le côté tenseur, je n'ai strictement RIEN constaté (vous avez vu, je fais comme les gens qui s'énervent par texto, j'écris en majuscules pour exprimer ma colère !). Au fur et à mesure - Liane Foly, dédicace à toi à qui je pense à chaque fois que j'écris ces mots - que la quantité de crème restante dans le pot descendait, je trouvais que le produit était de plus en plus difficile à prélever à cause de la forme particulière du pot. Ce que je ne voyais au début que comme un magnifique objet devenait une plaie au quotidien. Vous savez, cela me faisait penser à ces trucs de déco qu'on achète et dont on se rend compte à l'usage qu'ils sont en fait hyper pénibles. Genre un magnifique canapé mais dans lequel on serait toujours mal installé ! En clair, et vous l'aurez compris, je suis terriblement déçu. Very disappointed ! Ce soin avait tout pour plaire, j'aurais tellement voulu l'aimer, vous dire que oui, il coûtait un rein mais que c'était parfaitement normal vu son efficacité. J'aurais voulu que ce ne soit pas moi qui reçoive la carte du magicien, mais le soin en lui-même. Mais là non, la magie n'a pas opéré...


Heureusement, les choses se sont mieux passées du côté du sérum Chanel, à tel point que j'ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai découvert hier que j'étais arrivé à la fin du tube (grrrrr, on ne remercie pas le pack blanc opaque qui ne permet pas de se préparer à la douleur psychologique ressentie lorsqu'on se rend compte que bah non, il n'y en a plus !). Mais bon, je ne lui en tiendrais pas rigueur car clairement, ce sérum boxe dans une autre catégorie ! Et s'il concoure dans la catégorie des poids plume tant sa texture fluide pénètre en un rien de temps dans la peau (ah c'est sûr que ça change du produit Argentum), il s'impose en revanche comme un poids lourd dans la team de mes sérums préférés. Lui aussi promet d'hydrater et de donner un maximum d'éclat (rien en revanche sur l'anti-âge)... et il le fait. Il procure en effet un véritable glow à la peau, vous constater clairement l'avant / après application, c'est un réveille-teint bien appréciable les matins au teint brouillé. Et puis, que dire de son parfum, beaucoup plus frais et que j'ai lui littéralement adoré. Même s'il est plus classique et un peu moins joli, le flacon pompe présente en tout cas l'avantage d'être pratique et plus hygiénique. Alors bien sûr, on peut sûrement trouver des sérums bien plus abordables, je vous le concède bien volontiers. Mais n'empêche que celui-ci fait vraiment du bon boulot et avec un petit code de 20% de réduction que l'on peut souvent dégoter en pharmacie, c'est un luxe qui pour le coup peut se justifier.

Au final, un peu déçu quand même car j'aurais bien voulu que le produit le plus cher de ma beauty addict de vie m'apporte pleine satisfaction mais bon, ce ne sera pas le cas ! Vous avez déjà connu vous un produit que vous aviez trouvé cher et qui finalement s'était révélé décevant ? Si oui, n'hésitez pas à me raconter votre expérience, je me sentirais moins seul !

15 commentaires:

  1. Je ne comprends comment on peut vendre un produit à un tel prix si derrière il n'y a pas de vrais résultats ! D'autres ont testé cette crème ? C'est risqué pour ce genre de marque du coup, car je suppose que tous leurs produits sont exorbitants et elle doit sans doute s'adresser à une clientèle huppée et exigeante ! Je n'ai pas encore connu ce problème heureusement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @spookey: J'ai testé la Potion Infinie, j'en ai été très contente: http://afrenchbeautyaddictinlondon.com/2014/04/14/argentum-potion-infinie/

      @teddy: As-tu utilise la Potion Infinie systématiquement par-dessus le sérum Chanel?

      Supprimer
    2. @Spookey : en fait, c'est une toute jeune marque et pour le moment, c'est le seul produit qui est proposé mais certainement d'autres suivront dans les prochaines années.

      @ afrenchbeautyaddictinlondon : merci d'apporter un contrepoint car en beauté plus qu'ailleurs, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

      Très bonne question et oui effectivement, à chaque fois que je teste des produits visage, je fais toujours une semaine avec le sérum seul et une semaine avec la crème seule pour essayer de bien capter d'où viennent les effets les plus intéressants... Qu'est ce qu'il ne faut pas faire !

      Supprimer
  2. Super article et toujours le même humour !!
    J'adore !
    Mais quelle tristesse de voir que cette super crème ne tient pas ses promesses !
    Je dois la tester prochainement, niveau odeur, j'adore les huiles essentielles donc ça ira de ce côté là mais pour le reste, à voir en fonction de ma peau ;)
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu aimes les odeurs de HE, tu devrais bien aimer je pense ! A suivre, tu me diras ça dans quelques mois !

      PS : alors, ce last day ?

      Supprimer
  3. Comme quoi, le prix ne fait pas (toujours) la qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est le moins que l'on puisse dire !

      Supprimer
  4. Dominique28/7/14

    C'est dommage car le packaging a l'air sublime. Il y a beaucoup de soins qui ne tiennent pas leurs promesses ( et largement plus chers encore que celui-ci ), personnellement je me fie surtout ( avant tout ) aux équipes de recherches qui mettent au point les produits. Certaines sont nettement plus performantes que d'autres, je pense à Shiseido ou à Chanel d'ailleurs pour ne citer que ces deux marques là, Liérac ou Clarins aussi qui conjuguent efficacité et prix abordables. Je ne crois pas vraiment aux crèmes miracle mais certains soins améliorent l'aspect de la peau c'est indéniable, et dans la fourchette 60-100 € environ on trouve des produits intéressants, à l'inverse résultat 0 avec des soins à 300 € ( et plus ! ), qui doivent afficher ce prix là pour attirer une clientèle bien ciblée, si c'était moins cher les clientes n'achèteraient pas...
    Je me méfie aussi bien des promesses des marques de parapharmacie, souvent peu chères mais nulles il faut dire le mot, que celles de l'ultra luxe, très coûteuses et au final peu probantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, il est évident que plus le soin va être cher, plus notre degré d'exigence vis-à-vis de lui le sera également et le risque de déception n'en est que plus important. Si cette crème avait coûté 10 fois moins cher, sans aucun doute je me serais montré plus indulgent à son égard.

      Supprimer
  5. Juwai29/7/14

    C'est bien dommage, tout l'entour du produit (packaging, notice) avait l'air si parfait !

    Pour ma part, je n'ai jamais été déçue par un produit cher, pour la raison simple que je ne prends que des soins en dessous de mon prix psychologique (50 €uros) (sauf le contour des yeux ChoNature). Parce que quelque part... j'ai peur que des soins plus chers tiennent leur promesse ! Si un jour de folie et de treizième mois je teste une crème/un serum/une lotion hors de mon budget (oui, Authent Cream de chez Ménard, c'est à toi que je pense en écrivant ça) et que ce produit s'avère être une tuerie pire que Battle Royale, que pourrais-je faire à part le racheter (en pleurant des larmes de sang) ? Donc, je préfère m'éviter la tentation. Et qu'un produit à 12 €uros soit efficace ou non ne trouble ni mes nuits ni mon compte bancaire. Hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras, c'est une sage décision = imagine tu investis dans une crème très chère qui vient troubler ton sommeil et te fais te retrouver avec cernes et poches énorme te donnant 10 ans de plus et l'air crevé, soit tout l'inverse de l'effet escompté ! Ca tient à peu de choses tout ça ;-) !

      Supprimer
  6. Ce qui fait peur, c'est de savoir que cette crème de chez Argentum a obtenu le Beauty Shortlist Awards, 2014 in UK :(

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme24/8/14

    Bon plutôt pas concluant du tout...
    Et quid de l'aspect Bio / naturel du produit ?

    Gardez l'humour c'est trop top !

    RépondreSupprimer
  8. Super article et toujours le même humour !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai acheté (oui oui !) la Potion Infinie d'Argentum et j'en suis très contente, mais je suis une vieille peau à côté de toi, et je pense que ça y fait. J'aime bien son côté tout en un, confort-matification-unification du teint. Je l'utilise plutôt en soin de nuit, et je vois une différence au réveil sur la qualité générale de ma peau, et sur les débuts d'imperfections qui s'évanouissent ! Côté texture j'aime bien aussi,, sur moi ça ne savonne pas (je ne mets pas de serum dessous).
    J'aime bien l'odeur, mais pour avoir discuté avec d'autres utilisatrices sur Beauté Test, ça passe ou ça casse. A noter également un effet secondaire que plusieurs personnes, dont la French Beauty Addict ;-) , ont noté, elle peut faire "transpirer du visage" (oui, c'est bizarre lol).
    Pour celles qui voudraient tester, un bon plan est d'en acheter des échantillons de 5 ml lors de commandes sur Naturisimo (super site de vpc pour les amateurs de soins naturels, des promos régulières, pas de frais de port, pas de douane car c'est en UK) car ça revient moins cher au ml qu'un pot full size !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails