27 janvier 2023

Le rayon gel douche, de plus en plus lessivé...

 

Vous aviez cru que j'avais déjà de nouveau disparu de cette Planète mais pas le moins du monde, c'est juste que je suis dans une grosse semaine au taf, un big événement à organiser, ça revient 3 fois dans l'année et à chaque fois, c'est tonique ! Mais rassurez-vous, même dans les semaines les plus intenses, il ne se passe pas une journée où je ne scrute pas un peu l'actualité beauté, La news qui a plus particulièrement retenu mon attention aujourd'hui, c'est le fait qu'une nouvelle marque se lançait à l'assaut des rayons gel douche et shampooing des grandes surfaces et je vous avoue que celle-ci, je ne l'avais pas vue venir. Vous êtes prêt.e.s ? Il s'agit de Rainett, vous savez, la marque qu'on retrouve généralement au rayon des produits ménagers, qu'il s'agisse de lessive, liquide vaisselle ou pschitt-pschitt pour la maison (soyez pas dans le jugement, je suis certain que vous aussi vous dites le "pschitt" lorsque vous parlez du produit pour laver les vitres !). Mais si, Rainett, voyons, avec la petite grenouille dans son logo, vous voyez ? Ce n'est pas forcément la plus connue des marques de son secteur mais n'empêche que d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai l'impression de la voir à chaque fois que je traîne mon caddie chez Carrefour.

L'article du magazine professionnel LSA dans lequel j'ai découvert cette info nous apprend déjà pas mal de choses à propos de cette future ligne, à commencer par le fait qu'il s'agira d'une gamme de gels douche, shampoings, savons, c'est à dire qui reste concentrée sur l'hygiène à proprement parler. La marque semble vouloir mettre en avant des formules qui contiennent 95% d'ingrédients d'origine naturelle (sur le papier, lorsqu'on dit "95%", cela a l'air assez énorme et rassurant mais en vrai, et si je ne m'abuse, ce n'est pas non plus un score incroyable, il faudra d'ailleurs que je vous écrive un billet un de ces quatre pour vous en parler) et proposées dans des formats rechargeables, ce qui est pour le coup une initiative plutôt louable. 
 
Les parfums / ingrédients, c'est plutôt classique, pas de grandes prises de risques lorsqu'on opte pour de l'amande douce, de la grenade ou de l'aloe vera. Pour cette gamme plus spécifiquement beauté, Rainett se rebaptise Rainett Senses, je vous avoue que le nom ne m'apparait pas comme étant particulièrement convaincant, ça n'évoque pas grand chose, non ?! Côté packaging enfin, c'est loin d'être déshonorant mais là encore, pas de gros parti-pris, ça fait un peu Marque de Distributeur, c'est propre mais pas spécialement enthousiasmant non plus, il ne se passe pas grand chose. Ça m'inspire un produit un peu basique, simplement fonctionnel (ce qui dans l'absolu est un le cas d'un gel douche, même si moi je suis plutôt en quête de soins plus immersifs). Vous l'aurez compris, je ne suis personnellement pas spécialement convaincu par cette incursion Rainettienne, les produits sont peut-être excellents, c'est tout à fait possible même, mais simplement que je ne vois pas trop ce que la marque apporte de différent / nouveau à un marché déjà riche de très noooooombreux acteurs. 
 

 
Mais si je voulais vous en parler, c'est que je trouve que cette initiative est hyper intéressante car, mine de rien, c'est déjà la quatrième marque issue du rayon "lessive / maison" qui se lance à l'assaut du rayon gel douche (peut-être même plus, dîtes-moi si j'en ai oublié). Je trouve ça quand même assez incroyable, on est clairement sur une vraie tendance qui se confirme depuis quelques années maintenant. En même temps, c'est loin d'être illogique et d’ailleurs, dans une grande surface, souvent, les rayons beauté et "buanderie" ne sont pas si loin l'un de l'autre. Et dans les faits, c'est même encore plus pertinent car très honnêtement, la recette d'une lessive n'est foncièrement pas si différente dans sa structure que celle d'un gel douche, avec une base lavante, des tensio-actifs, un parfum.. Ça mousse et ça nettoie dans les deux cas, et d'ailleurs certains groupes de cosmétiques ont au sein même de leur portefeuille des marques évoluant sur ces deux univers un peu "cousins". 
 
Je pense notamment à Henkel qui propose sa célèbre marque Le Chat dans les deux rayons, et avec j'ai l'impression une certaine forme de succès. Je trouve en tout cas que leur approche est plutôt futée car par exemple, dans leurs gels douche, on retrouve une référence au savon de Marseille, et une autre en Coton, ce qui permet finalement de créer des passerelles plutôt bien vues entre ses deux univers. Comme pour la grenouille Rainett, la marque met en avant des formules à 95% d'ingrédients d'origine naturelle et le soin apporté à l'éco-conception des flacons. Ça reste assez classique en terme de design mais je trouve quand même que c'est mieux exécuté, la forme des flacons fait plus moderne par exemple, les couleurs sont plus attirantes, les typos plus élégantes. 
 
Le Chat propose aussi une gamme de pousse-mousse mais ne s'aventure en revanche pas sur le créneau du soin, je le précise car les deux autres marques dans cette même tendance ont même poussé le curseur un peu plus loin. Je pense notamment à l'incontournable L'Arbre Vert qui pour sa part propose également des dentifrices, des déodorants, des soins solides, des laits corporels, des démaquillants, des crèmes mains, des gommages corporels... Une vraie gamme beauté XXL couvrant la plupart des unités de besoin du quotidien, avec même quelques produits plus intrigants et pointus comme par exemple leur Douche Purifiante Micellaire. 
 
Leur force évidemment pour attirer peut-être un peu plus facilement les consommateurs, c'est évident cette image de naturalité et d'engagement qu'ils ont réussi à se façonner après tant d'années. Dans l'absolu, c'est amusant car je me suis amusé à regarder leurs formules de gel douche et ces derniers affichent 96% d'ingrédients d'origine naturelle donc franchement, c'est foncièrement pas très loin de Le Chat et Rainett, comme quoi il y a vraiment une histoire de perception, de biais cognitifs qui rentre en ligne de compte. 
 
Personnellement, je trouve la marque plutôt pas mal ficelée (même si la forme de ses flacons n'est pas très moderne, mais ce n'est que mon point de vue personnel qui n'engage que moi) même si honnêtement, je n'ai jamais acheté un seul de leur produit d'hygiène, c'est encore trop "sage" par rapport à ce que j'apprécie sous le pommeau de douche. Un axe "green / clean / safe" que les équipes de L'Arbre Vert ont par contre je trouve hyper bien réussi à travailler, c'est de réussir à s'octroyer une image tellement dermatologique / hypoallergénique qu'elle leur permet même de pouvoir s'aventurer jusqu'au périlleux marché du soin des bébés, où les jeunes parents sont en quête de marques rassurantes et leur inspirant confiance. C'est quand même une sacrée performance. 



La petite dernière que j'ai en tête dans cette famille "je me sentais étriquée dans mon rayon lessive alors j'ai décidé de m'aventurer ailleurs", c'est sans doute celle qui a l'univers de marque le plus marqué : Briochin ! Ca fait déjà presque 5 ans que la marque a opéré ce virage, en commençant classiquement par les savons et gels douche avant d'enfoncer le clou avec un peu de soin. Pour moi, c'est la marque qui réussit à cocher le plus de cases car en plus de son identité visuelle reconnaissable dès le premier coup d’œil et du côté évocateur du savonnier traditionnel à laquelle elle nous fait penser instantanément, elle propose des produits certifiés biologiques (ce que ne fait pas l'Arbre Vert finalement), propose aussi des recharges jouant la carte économique / écologique, surfe sue des catégories de produits tendance comme la beauté solide... Je n'ai pas fait un relevé de prix exhaustif mais je crois que leurs produits sont par contre un peu plus cher, on est davantage sur un truc qu'on achète par envie que pour répondre simplement à un besoin primaire (se laver en l'occurrence). C'est un peu comme sur le ménage au fond, les produits Briochin sont hyper attractifs et même si ce ne sont pas forcément les meilleurs, on a une vraie sympathie pour eux, une certaine forme de tendresse, un peu comme avec Patrick Fiori !
 
A suivre dans les prochains mois, qui sait, on n'est pas à l'abri qu'une cinquième marque se risque à son tour dans l'aventure, je me dis que tout est possible lorsque je vois que Rainett ose se lancer !  En même temps, elles ont un avantage incontestable à chaque fois car même si vous devez convaincre de votre légitimité, c'est quand même beaucoup plus facile de se lancer sur un nouveau marché en pouvant s'appuyer sur une très forte notoriété, un outil industriel parfaitement en place, plusieurs dizaines d'années d'expérience, une base de clients déjà acquis et fidèles sur votre cœur de métier originel, des moyens financiers conséquents... Ariel, Skip, Omo... bientôt du côté des gels douches ? Ça m'apparait quand même assez peu probable comme perspective... Spontex sur des éponges exfoliantes pour le corps ? Ce serait drôle en vrai !  
 
Non, par contre, et trêve de plaisanterie, ce que je trouverai hyper intéressant par contre, c'est que ce genre de transfert de compétences s'opère dans le sens inverse, à savoir que les marques puissantes sur le marché du gel douche se lancent du côté des lessives par exemple. Moi sans trop réfléchir, j'en vois tout de suite trois pour lesquelles la transition pourrait même se faire de manière très spontanée. Vous voyez lesquelles ? Je vous laisse mijoter et me faire des suggestions ? 
 
Allez, je suis un mec sympa, je vous le dis de suite en commençant par Sanex. La marque a tellement réussi à s'imposer sur le marché des douches hypoallergéniques qu'aller sur un créneau des lessives pour peaux délicates ne serait finalement pas si sorcier. Puis évidemment Le Petit Marseillais qui pourrait nous proposer de superbes savons de Marseille avant de prolonger là-aussi sur du détergent. Mais ce qui me ferait personnellement le plus kiffer, c'est de voir un jour Ultra Doux au rayon lessive ! Leur nom "Ultra Doux" est juste génial pour du linge et comme j'adore leurs parfums que je trouve vraiment très réussis, j'achèterai direct !   
 
Pas vous ? Qu'est-ce que vous dîtes de tout ça d'ailleurs ? Avez-vous déjà testé des produits Le Chat, L'Arbre Vert ou de chez Briochin ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé in fine ? Si vous y avez fait de jolies découvertes, n'hésitez pas à partager les bons plans ! Vous vous verriez acheter un produit Rainett ou bien la marque est vraiment trop associée aux sprays nettoyants dans votre esprit ? Dîtes-moi tout et big up d'ailleurs à celles et ceux qui prennent le temps de commenter (et que je remercie très sincèrement), je vous assure que c'est le meilleur des carburants pour continuer à poster régulièrement !

6 commentaires:

  1. Alors je t'avoue que rien qu'à imaginer les jeux de mots pourris, le gel douche Rainett ne m'attire pas plus que ça :-p
    Concernant Ultra-Doux et Le petit Marseillais c'est comme toi les 2 marques auxquelles j'ai immédiatement pensé, qui feraient totalement sens et pour lesquelles je pourrais craquer...
    En revanche pas de trace de l'arbre vert ni de Briochin au rayon hygiène de mon supermarché de province... Je serais curieuse de découvrir Briochin.

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    1. Ah c'est vrai, ni Briochin, ni L'Arbre Vert chez toi ?! Tu vois, je pensais que les marques étaient bien distribuées et qu'on les trouvait un peu partout, comme quoi.

      "Rainett, pour avoir la raie bien nette", c'est celui que tu avais en tête ? Au moins, ça marquerait les esprits !

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  2. Gisèle2/2/23

    Je connais les gels douche L' arbre vert, je t' avoue ne pas avoir pensé aux nettoyants ménagers !
    Ah ah, je viens de tilter au jeu de mots dont parle Isa.
    Pas attirée plus que ça par une lessive Le petit marseillais .

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    1. Ah, ah, je crois voir à quel jeu de mot tu penses, je viens de tilter ! J'ose espérer qu'aucune marque n'oserait aller jusque là alors que pourtant, vous connaissez mon goût pour les calembours !

      Bon, bah je vais remiser mon projet de lessive Le Petit Marseillais au placard alors (non, en vrai, je reste convaincu de mon idée, mais je suis breton et taureau donc forcément têtu)

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  3. Pour le coup je n’avais vu aucune des trois marques que tu cites en rayon pour les soins d’hygiène corporelle. Autant dans le sens produits ménagers vert produit d’hygiène corporelle j’ai un peu du mal à me l’imaginer. Autant dans l’autre sens je trouve justement que ça fait sens. C’est un peu couillon comme raisonnement mais je reste dans l’idée que les produits ménagers en version savon pour la peau serait trop décapant. Après tu le sais mes raisonnements ne sont pas toujours les plus logique.

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    1. Ouh là, sois tranquille, au domaine des raisonnements un peu couillons, je suis le roi donc tu peux y aller de bon cœur ! Et en plus, pour le coup, ce que tu dis est assez logique je trouve, c'est vrai que spontanément, une marque qui a fait un détachant spécifique pour les tâches très incrustées, on va avoir une image de produit un peu "hard" et on n'aura pas envie de le mettre sur sa peau. D'ailleurs, les marques qui s'aventurent sur le rayon beauté ont à chaque fois ces points communs de jouer de base sur un discours naturalité / douceur, ce qui rend leur transition un peu plus facile !

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