2 décembre 2011

Un parfum de scandale (calendrier de l'avent inside!)


Prêt(e)s à ouvrir la seconde case de notre calendrier de l'avent ? Vous allez voir qu'après un démarrage sur les chapeaux de roues avec Kenzo hier, on va continuer dans le luxe et le raffinement aujourd'hui. Luxe qui, comme chacun sait, s'accommode très bien de l'intemporel comme le prouve à merveille le parfum dont je voulais vous parler, un monument qui mérite sans le moindre doute sa place dans cette rubrique consacrée aux produits cultes de la Planète-Beauté. Si je vous dis que depuis son lancement - tonitruant comme je vais vous le raconter - en 1977, cette fragrance n'a JAMAIS quitté le top 10 des meilleures ventes de parfum, ça vous scotche autant que moi non ? Et si j'ajoute qu'il s'en vend pas moins de 300 000 flacons chaque année en France, je pense que vous n'aurez qu'une question à la bouche : mais bordel, est-ce qu'il va enfin nous dire de quel parfum il s'agit ? Mais oui, je vais vous le dire, ce n'est pas mon genre de vous faire des cachotteries ! Ce parfum, c'est Opium d'Yves Saint Laurent.

Opium, on le connaît tous. Au moins de nom. Et de flacon aussi. Certaines d'entre vous le portent peut-être, ou l'ont déjà porté ; tandis que les plus jeunes (qui connaissent davantage sa réinterprétation Belle d'Opium sorti l'année dernière) ont souvent quelqu'un dans leur entourage qui ne jure que par lui. Car s'il y a bien un parfum qui mérite le qualitatif d'addictif, c'est bien lui (en même temps, quoi de plus évident lorsqu'on s'appelle Opium!). Qu'est ce que ça sent d'ailleurs me demandent les deux personnes assises au fond à côté du radiateur ? Whaouh, la question à 100 balles, c'est hyper difficile de retranscrire Opium par les mots. Pour vous donner quelques pistes, je peux quand même vous dire que c'est un jus tout en contrastes et assez puissant, se plaisant souffler le chaud et le froid (Jasmin, Oeillet, Mandarine, Bergamote, Vanille, Ambre, Myrrhe et Patchouli). Pas forcément évident à imaginer comme cela, il faut à tout prix que vous puissiez aller le (re)découvrir en parfumeries pour mettre une émotion sur cette pyramide olfactive. Très clairement, c'est un parfum de ceux qui ne laissent pas indifférent. On l'aime ou on le déteste, mais on a presque toujours un avis sur le sujet.

Aujourd'hui, dans une époque de débauche communicante où tout est bon pour faire le buzz et "choquer" les esprits, le lancement d'un jus comme Opium ne serait pas forcément remarqué. Mais à sa sortie en 1977, le contexte est tout autre et beaucoup s'offusquent contre ce nom (choisi par Yves Saint Laurent himself), certains n'hésitant pas même à le qualifier de "pollution intellectuelle". Rien que ça ! Le couturier expliquait alors que s'il avait choisi Opium comme nom, c'est qu'il espérait intensément que "ce parfum puisse, à travers toutes ses puissances incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-coeurs et les charmes de la séduction qui font naître l'amour fou, le coup de foudre, l'extase fatale". Mazettttte, comme dirait ma grand-mère !

De bien jolies paroles qui ne rassurèrent pas pour autant les opposants à ce parfum de scandale : dès son lancement, le parfum est interdit en Chine et en Arabie Saoudite, les autorités redoutant qu'il soit perçu comme une incitation à la consommation de drogues. Aux USA, l'Etat fédéral commande même une enquête pour démontrer qu'Opium n'incitait pas à la consommation... d'opium ! Trop fort ces Ricains ! Mais heureusement, là où Opium est disponible à la vente, c'est un terrible succès, les femmes devant même s'inscrire sur des listes d'attente pour avoir droit à cet objet de désir, à cet objet de délit.

Cette image sulfureuse, YSL ne va pas essayer de l'éteindre mais va au contraire la cultiver pour créer une véritable légende. C'est un des premiers parfums qui bénéficiera d'une vraie campagne publicitaire, qui sera volontairement osée. Le slogan choisi à l'époque - Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent - mais surtout les visuels de publicité marqueront les esprits. Je suis sûr d'ailleurs que vous allez en reconnaitre certains... Si la fragrance reste associée pour beaucoup à l'image de Linda Evangelista, on sait moins en revanche qu'il fut aussi incarné par... Kate Moss, dont c'était là le tout premier contrat en tant qu'égérie. Les mauvaises langues diront que ça l'a marqué à vie et que niveau consommation d'opium et autres substances du même acabit, elle en connaît
maintenant un sacré rayon !

Vous l'aurez donc compris, à un mois de son 35ème anniversaire, je me disais que cet Opium avait toute sa place dans ce calendrier de l'avent ! Et parce que c'est Noël et qu'on a décidé avec So de ne pas faire les choses à moitié, la gagnante du jour remportera une palette qui je le sais vous avez beaucoup plu lorsque je vous l'avais présenté : la Palette Noir Terriblement ! Un smocking de 5 ombres à paupières pour vous faire un intense smoky le soir du réveillon, c'est pas la classe intégrale ça !

Bon allez, je ne perds pas un instant et vous pose donc la question du jour, celle qui vous permettra peut-être de gagner ces deux produits, et au passage votre ticket pour la grande finale du 25 décembre ! Vous vous rendez compte que nous sommes seulement au deuxième jour du concours et qu'on a déjà dans notre méga hotte un parfum Kenzo, un pargum YSL, une sublime palette de maquillage et un soin Kenzoki over gourmande ? Et ce n'est que le début !

LA QUESTION DU JOUR

Le flacon d'Opium, reconnaissable entre mille, est inspirée d'un Inro.
Mais qu'est ce donc qu'un Inro ? Sur ce coup, Google est votre ami ! Et oui, comme d'habitude, on va essayer de profiter de ce concours pour améliorer un peu notre culture beauté !

330 commentaires:

  1. Merci Teddy pour ce jeu !

    Les Inro sont, littéralement, des boites à cachets, le mot est japonais, les hommes les accrochent à la ceinture des kimonos puisqu'ils n'ont pas de poche, et bien entendu, je n'ai pas eu besoin de Google car mon immense culture suffisait (lol j'm'étouffe)...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Ce sont des petites boites décoratives originaires du Japon à vocation utilitaire, qui s'accrochent à la ceinture du kimono.

    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  3. Un Niro est : petite boite cylindrique ou ovoïde dans laquelle sont nichés des compartiments pouvant contenir des médicaments ou autres choses.

    RépondreSupprimer
  4. Les Inro sont des petites boîtes venant directement du Japon et qui n'étaient portées que par les hommes accrochées à leur obi afin d'y déposer quelques objets, les kimono ne comportant pas de poches (aujourd'hui comme hier).

    Je suis vraiment contente que vous ayez recommencé le calendrier de l'Avent avec So !

    Noon (Journal d'une Modeuse)

    RépondreSupprimer
  5. Bon pour éviter de te faire du copier coller de notre ami Wikipedia, avec mes mots ça donnerait : un sac à main pour Japonais ! :) Comme ils n'ont pas de poche au kimono ils accrochent leur inro (c'est une boite) à la ceinture et hop ! Et comme par hasard on pouvait y transporter notamment de la drogue... de l'opium peut être ?! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Super, j'ai appris un nouveau mot !
    Voici la définition que j'ai trouvée: Typiquement japonais, les Inrô sont, littéralement, des boîtes à cachet (in : boîte, rô : cachet). Ces objets apparurent au XVIe siècle et furent fabriqués jusqu'en 1850. Comme leur nom l'indique, ils contenaient, au début, le cachet (sceau) que les hauts dignitaires devaient avoir à portée de main, suspendu à la ceinture du kimono par une corde de soie. Leur nombre de compartiments augmenta ce qui permit d'y insérer d'autres objets et également des herbes médicinales.

    RépondreSupprimer
  7. Srourouss2/12/11

    Salut,

    je participe !
    Un Inro est une petite boîte originaire du Japon. Seuls les hommes les portent. Les kimonos n'ayant pas de poche, elles étaient accrochées à la ceinture du kimono par une cordelette. Elle servaient à ranger différentes choses.
    Voilà, merci pour ce concours, je trouve ça super fun le principe d'alterner et surtout ça m'a fait découvrir le blog partenaire !!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bertiti2/12/11

    Bonjour,
    un inro est une petite boîte originaire du japon que l'on accroche à la ceinture

    RépondreSupprimer
  9. Bonguouuur!
    Alors, un Inro c'est une petite boite que les japoniens ils accrochent à la ceinture de leur kimono pour y mettre des trucs dedans passque les kimono de japonie, ils ont pas de poche.
    Voilà!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Encore un bon concours que vous nous proposez !
    Je vais tenter ma chance. D'après mes recherches un inro est une petite boite en bambou portée à la ceinture des kimonos (surtout par les hommes) grâce à une petite cordelette. Ils sont formés de plusieurs compartiments qui s’emboîtent les uns dans les autres et d'un couvercle. Actuellement ce sont des objets de collection.
    Merci pour ce concours, même si je ne gagne pas, je me coucherai moins bête !

    RépondreSupprimer
  11. mariec32/12/11

    J'ai trouvé ! Un Inro est une petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture

    RépondreSupprimer
  12. Waouhhhh quel lot exceptionnel !! Merci beaucoup beaucoup à tous les 2 pour ce calendrier de l'avent !!
    Je participe volontiers en disant qu'un inro est une petite boîte japonaise.
    Merci et à après-demain ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un inrō, cher Teddy, avec l'accent sur le 0 s'il-te-plaît..., littéralement «panier de cachets», est une petite boîte originaire du Japon à vocation utilitaire.
    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi.

    Merci l'ami wiki, et merci Teddy et So' pour ce fantasmagorique concours de l'avent!

    RépondreSupprimer
  14. kawouet2/12/11

    Bonjour,
    Merci pour ce super calendrier de l'avent.
    Après une petite recherche l'inrō est une sorte de petit panier laqué que les japonais accrochaient à leur ceinture et qui faisait office de poche ou de bourse.

    RépondreSupprimer
  15. salut teddy
    wahou que de beaux kdo
    je tente ma chance aujourd hui
    pour ta question un inro est mot japonais désignant une petite boîte à compartiments formée par la superposition de petits coffrets de laque
    voila ma reponse merci a toi et so
    bise je relay hc et twitter

    RépondreSupprimer
  16. Cher papa noël Teddy (Sophie tu es la mère noël sur ce coup là),
    Comme j'ai bien écouté à l'école, Google m'a dit qu'un inrô c'était "une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments. Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette. La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette. Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke (porte-clés aujourd'hui)."
    Merci papa noël de me permettre de peut-être gagner. Moi aussi je veux devenir une "droguée" et connaître l'extase olfactive.

    RépondreSupprimer
  17. Il s'agit d'une boîte à cachet japonaise souvent en bois laqué.
    Hop hop hop je tente ma chance !
    lyli-minette (a) hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  18. coucou,
    ma maman adore OPIUM!!! ca lui ferai un joli kdo :p

    alors un INRO, t'abuse quand meme de nous faire chercher comme ça dés le matin hein :s pfff bon sinon
    c'est une petite fiole qui contient des herbes médicinales et des boulettes d'opium et c'était porté par les samourais à leur ceinture.

    c'est bon j'ai 20/20? hein hein hein ? ouai :p

    RépondreSupprimer
  19. Pas mal cette question ! Me voila moins bête^^

    Alors un Inro est un étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium.

    Thanks pour le concours !

    RépondreSupprimer
  20. Boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

    Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

    On portait un Inrô à la taille: c'était devenu un signe d'appartenance sociale à partir du XVIIe siècle.

    Rapidement, les Inrô deviennent plus travaillés, les matériaux employés pour leur confection s'anoblissent. La laque employée pour les Inrô est ainsi mis en valeur par des inclusions d'ivoire, de nacre, d'or et d'argent. Certains seront même fabriqués avec des métaux précieux, parfois en céramique et plus anecdotiquement en peau de requin ou en écaille. 12 à 15 cm de haut (max.) merci Teddy pour le concours et a google pour la réponse bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. DANYGI2/12/11

    Coucou,
    Voilà ce qu'est un Inro :Typiquement japonais, les Inrô sont, littéralement, des boîtes à cachet composées de bois peint et laqué,et d'une cordelette de soie.
    Je pense avoir la bonne réponse.

    RépondreSupprimer
  22. MissCécile2/12/11

    Oui, c'est la classe ! J'avoue que je ne connais ce parfum que de nom, je vais aller le snifer à Séphora ^^
    La question du jour : les inros sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. difrarel2/12/11

    bonjour
    voilà ma réponse du jour
    Les inro, littéralement « panier de cachets », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants accrochés à la ceinture par une cordelette) et sont portés uniquement par les hommes.
    merci pour ce 1er jour ici
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Oh la la, mais vous nous gâtez toi et So !!! Qu'est ce que ça va être à la fin !!!

    Alors, pour répondre à la question, un Inro est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.

    Je comprends mieux "l'architecture" du flacon à présent !^^

    Merci Teddy !

    RépondreSupprimer
  25. Et voici le 2è lutin du Père Noël. Je pense que pour éviter l'amertume des perdantes, elles devraient toutes recevoir une photo de toi et So déguisés en lutins. D'ailleurs, je crois qu'on attend toujours une photo de toi dans le plus simple appareil suite à la défaite de Magali BB pour les Golden Blog Awards, non??
    Allez, j'arrête mes bêtises pour répondre à la question du jour: un Inro est une petite boîte en bois permettant de transporter de petits objets et qui était accrochée à l'obi (=ceinture) des kimonos dans le costume traditionnel japonais. L'équivalent des aumonières médiévales, mais forcément, ça fait moins "Opium" comme thème...

    RépondreSupprimer
  26. youhou, chouette concours ! et en plus on apprend des choses ! alors un inro est une petite boite d'origine chinoise formée de plusieurs compartiments emboités et reliés par une cordelette.

    RépondreSupprimer
  27. merci pour ce concours. un inro est une petite boîte originaires du Japon à vocation utilitaire (copier coller de wikipedia!) Meme qu´il y a un accent sur le o! Et qu´il ne sont porté que par les hommes, accrochés à la ceinture du kimono vu que dans un kimono, ben, ya pas de poches!

    RépondreSupprimer
  28. "L'Inrô est un petit boîtier précieux et très ancien qui abrite des onguents essentiels et des plantes miraculeuses. D’après la légende, les guerriers orientaux le portaient à la taille et ne s’en séparaient jamais."

    C'est le site d'YSL qui le dit ;)

    Mais moi, je me fais une joie de le rapporter !
    et merci !

    RépondreSupprimer
  29. Et voilà, les calendriers de l'avent comme je les aime! A cote le calendrier Kinder c'est de la gnognote lol
    Sinon pour la reponse je dirai que YSL c'est inspiré des celebres boites japonnaises par apposition de bois laqué. C'est tres raffiné!

    Merci ! Et j'croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  30. Les inrō sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    Les inrō font partie des objets appelés "sagemono" (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. :D

    RépondreSupprimer
  31. Opium, un vrai mythe ! je participe donc... Un Inro, c'est à la base une boite à cachet que les japonais (habillés du costume traditionnel sans poche) utilisaient pour ranger des choses utiles et les avoir à dispo (un peu comme un sac à main finalement ;-) d'après ce que j'ai compris, hein... parce que je ne le savais pas avant : j'ai donc parfaitement rempli mon contrat, "améliorer ma culture beauté"

    RépondreSupprimer
  32. Maeva de Dong Dong2/12/11

    Bonjour,
    Je me coucherais donc moins bête ce soir ;)
    Sur le site d'Yves Saint Laurent ils expliquent que l'Inrô est un petit boîtier précieux et très ancien qui abrite des onguents essentiels et des plantes miraculeuses. D’après la légende, les guerriers orientaux le portaient à la taille et ne s’en séparaient jamais.
    Japonline ajoute que c'est une boite à compartiments qui s’emboîtent les uns dans les autres, reliés par une cordelette, et qu'à l'origine on y plaçait des médicaments.
    Wikipédia ajoute que cet accessoire est d'usage courant au Japon dès la période Temmon (1532-1554)

    RépondreSupprimer
  33. Claire2/12/11

    Salut,
    Comme je le disais à So de démaquillage, je suis vos blogs depuis 6 mois et je vous remercie pour ce concours (que je ne connaissais pas l'année dernière) et qui m'emballe ;) je trouve que c'est un très bonne idée surtout en période de crise et que cela entretient la féerie de Noel ! Je vais donc essayer d'être assidue et de tenter ma chance tous les jours ...

    Voici donc ma réponse pour ce 2e jour :
    Le "Inro" est une petite boîte pratique de rangement japonaise formée de compartiments (de 1 à 7) réunis par une cordelette et portée par les hommes à la ceinture.

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme2/12/11

    bonjour, je pense q'un inro est une boite lacquée japonaise que l'on suspendait a la ceinture d'un kimono, dans cette boite on mettait des plantes medecinales ou de l'opium, merci !!

    nanako150@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  35. Coucou! C'est une petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium que portaient les samouraïs à leur ceinture!
    Bises et je croise les doigts!!!!

    RépondreSupprimer
  36. tisserant2/12/11

    C'est une création japonnaise composée d'une boîte laquée qui pouvait se suspendre à la ceinture d'un kimono et dans laquelle on pouvait mettre divers produits comme un nécessaire à sceau, de l'opium ou des plantes médicinales.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Teddy
    Tout d'abord merci pour ce nouveau calendrier de l'avent.
    Pas facile la première question : alors, je dirais qu'un inro est un luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium.
    J'en apprends des choses grâce à toi

    RépondreSupprimer
  38. nino192/12/11

    Oh la la en ce 2è jour de concours, ouah....que du beau de tous les cotés!!!! merçi. je participe donc, en te donnant ma petite définition de l'INRO....je ne connaissais pas. alors, traduit littéralement par "panier", ce sont des petites boites originaires du Japon à vocation utilitaire. uniquement portées par les hommes. on les accroche à la ceinture du kimono, par une petite cordelette, pour y ranger différents objets ou choses....J'ai partagé. http://planete-beaute.blogspot.com/2011/12/un-parfum-de-scandale-calendrier-de.html?spref=fb. Merçi beaucoup à tous les deux. bonne journée.....

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme2/12/11

    c'est une petite boite que l'on accroche à son Obi (ceinture du kimono)

    Luce

    RépondreSupprimer
  40. Célèb2/12/11

    Bonjour et tout d'abord merci pour ce retour du concours le plus attendu de l'année!
    Pour la question du jour, mon ami Wikipédia me souffle à l'oreille que les inros sont de petites boîtes à vocation utilitaire, portés par les hommes au Japon, et qui, accrochés à la ceinture, servent à transporter les petits objets puisque le kimono n'a pas de poche! Ils sont généralement composés de plusieurs compartiments empilés (jusqu'à 7) et sont souvent ornés de décors en laque.
    Bonne journée et merci encore!

    RépondreSupprimer
  41. nedjmaonline2/12/11

    il s'agit d'une sorte de petit sac de la forme d'une "flasque à Wisky" ^^ . En 1977, Yves saint Laurent l'a remixé pour en faire une flasque à Opium ;) . Traditionellement, l'inro était utilisé dans la culture japonaise pour le transport de documents, puis de médicaments. L'inro est aussi utilisé comme petit sac de soir. Beaucoup s'en inspirent.

    RépondreSupprimer
  42. Marie K2/12/11

    Wikipédia est mon ami ! Un inro est une petite boite originaire du Japon. Les kimonos traditionnels n'ayant pas de poches, l'inro sert à transporter des petits objets. Il s'agit d'un coffret en bois, bambou ou cuir, qui peut comporter plusieurs compartiments enchâssés les uns dans les autres et fermé par une cordelette. Cela se portait accroché à la ceinture du kimono, comme une bourse (genre "la bourse ou la vie !", au Japon en 1550, c'était "l'inro ou la vie !").
    Merci pour le moment culture en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
  43. Je ne peux qu'être attirée, ce parfum me rappelle tellement de souvenirs...
    J'aurai donc appris grâce à toi qu'un Inrō est une boîte japonaise qui se porte à la taille, et uniquement chez les hommes, car les kimonos n'ont pas de poche.
    De là à dire que les inrōs japonais sont des ancêtres de sacs à main il n'y a qu'un pas :)

    Merci pour ce concours :)

    RépondreSupprimer
  44. Louloute2/12/11

    Un Inro est une petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium.

    RépondreSupprimer
  45. Hey ! Je tente ma chance! Alors, un Inro c'est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  46. Salut Teddy :) Ouhha question culturelle aujourd'hui ! D'après mes recherches, un Inro est une boite à compartiments qui s’emboîtent les uns dans les autres, reliés par une cordelette, et dans lequel, à l'origine, on y plaçait des médicaments !

    Bonne journée et grand merci !!

    RépondreSupprimer
  47. BecaTheSnail2/12/11

    L'Inro est une sorte de sac à main pour hommes japonais en kimono, enfin plus sérieusement une petite boite que ces messieurs portaient à la ceinture pour ranger leurs affaires à défaut d'avoir des poches.

    RépondreSupprimer
  48. alors apparemment un inro serait une petit boîte d'origine japonaise, seulement porté par les hommes pour accroché aux obis (ceintures), car les kimonos n'ont pas de poche.

    J'espère ne pas être trop à coté de la plaque lol mais j'ai été voir des photos et le flacon d'Opium a effectivement la même forme donc à priori ça devrait être bon, enfin j'espère !

    RépondreSupprimer
  49. melba112/12/11

    Jolie idée de concours, j'adore les histoires autour des produits cosmetiques (à ce propos le Next de novembre comporte un dossier passionant)!

    Alors, wikipedia est mon ami, et un inro est en fait une petite boîte originaire du Japon à vocation utilitaire, accrochée à la ceinture du kimono des hommes par une cordelette pour y ranger différentes choses (cire, médicaments, voire...drogue, bah dis donc). Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement.
    Un inro est formé de compartiments s'emboitant les uns sur les autres, plus un couvercle. Les différents composants sont réunis entre eux par une cordelette qui coulisse dans des canaux (himotoshi) situés de part et d'autre de chaque compartiment. La cordelette est maintenue tendue par un « clip » pour fixer les compartiments entre eux.

    RépondreSupprimer
  50. Zazou14012/12/11

    Salut Teddy !Merci pour ce super concours. Un Inro c'est une petite boite japonaise, qu'on suspend à la taille par une cordelette ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Merci pour ces jolis concours. Les lots sont très beaux. Je participe à ce concours que je découvre ce matin puisque abonnée à ta page hellocoton depuis hier. J'ai inscrit mon blog hier également sur hellocoton.
    Pour moi un inrô est un boîtier japonais composé de compartiments eux même divisés en coffrets recouverts de peintures laquées. Un peu comme un bento.

    RépondreSupprimer
  52. Anonyme2/12/11

    J'adore ce concours !!
    Et vive la culture !!
    Chaque jour j'impose à mes collègues une page wikipédia (hinhin je suis horriblement chiante).
    Aujourd'hui ce sera la page sur l'inro.
    Donc un inro est une petite boîte originaire du Japon à vocation utilitaire. En gros c'était le sac à mains de ces messieurs japonais à l'époque du kimono. Les pauvres, y z'avaient pas de poche !!
    C'est cool un inro. Trop fashion!
    Merci Teddy !
    Karine_Le_Mouton

    RépondreSupprimer
  53. Eugeenie2/12/11

    Wow! Quel parfum! Je crois connaitre vaguement l'odeur mais je n'ai qu'une hâte, aller vite le ressentir en parfumerie! Je tente bienspur ma chance, sans compter la superbe palette à smokey qui me fait très envie!

    Les inrō sont de petites boîtes, luxueux petits nécessaires à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettront plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium!
    J'aime les flacons qui ont des histoires, et je me coucherais moins bête!

    Encore merci à toi et So pour ce calendrier dément!

    RépondreSupprimer
  54. Un Inro est, je cite, une "petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture..."

    Merci pour ce calendrier de l'avent! J'ai râté le premier jour mais je tente ma chance.

    RépondreSupprimer
  55. L'inro est une Boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

    Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

    On portait un Inrô à la taille: c'était devenu un signe d'appartenance sociale à partir du XVIIe siècle.

    Rapidement, les Inrô deviennent plus travaillés, les matériaux employés pour leur confection s'anoblissent. La laque employée pour les Inrô est ainsi mis en valeur par des inclusions d'ivoire, de nacre, d'or et d'argent. Certains seront même fabriqués avec des métaux précieux, parfois en céramique et plus anecdotiquement en peau de requin ou en écaille. 12 à 15 cm de haut (max.)

    Merci google !Merci Teddy !

    RépondreSupprimer
  56. emeline-louise2/12/11

    l'inro signifie littéralement : "panier à sceaux".
    Il est destiné à transporter des petits objets, ce qui en fait un petit sac du soir

    Voila je tente ma chance!!!!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    C'est vrai que c'est le deuxième jour et qu'il y déjà de supers cadeaux ! Merci de nous donner cette chance.

    Alors pfiouuu j'ai eu du mal à trouver mais j'ai quand même réussi (enfin je crois); alors un Inro est une boite qui servait à transporter les médicaments et l'opium dans le Japon ancestral.

    Encore merci !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  58. Isadora2/12/11

    Bonjour Teddy,

    Je souhaite participer au concours et à la question du jour.
    Alors les inro dont le mot signifie panier, sont de petites boites, originaires du Japon a vocation utilitaire. Ces boites sont en bois ou en bambou. Les inro font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés seulement par les hommes.
    Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono par une cordelette pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vetement.
    Voila, j'espère que ma réponse te satisfait.
    En tous cas, j'ai appris quelquchose ce matin graçe à toi.
    Merçi de me faire participer au jeu.

    RépondreSupprimer
  59. titepepett2/12/11

    bonjour,
    je participe avec grand plaisir
    voici ma reponse:
    Les inrō (印籠, inrō?), littéralement « panier (籠, rō?) de cachets (印, in?) », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi.
    Ils sont formés de compartiments s'emboitant les uns sur les autres. Le nombre de compartiments peut varier de 1 à 7, plus le couvercle[4]. Les différents composants sont réunis entre eux par une cordelette. Cette dernière coulisse dans des canaux (himotoshi) situés de part et d'autre de chaque compartiment. La cordelette est maintenue tendue par un « clip » (ojime) pour fixer les compartiments entre eux. Lorsque le compartiment est unique, on les appelle des tonkotsu.
    merci pour ce concours et bonne journée

    RépondreSupprimer
  60. C'est une boîte japonaise munie d'une cordelettes qui sert à entreposer ses médicaments. Elles sont soient brutes en bois soit laquées et merveilleusement ciselées...

    RépondreSupprimer
  61. Coucou =)

    Je participe pour ce deuxième jour de calendrier de l'avent :

    Après moulte recherches sur le net pour savoir ce qu'était un inrô, j'ai enfin trouvé :

    Un Inrô est une petite boîte à compartiments qui était d'habitude décorée et qui renfermait une succession de petits coffrets en laque. Cette boite se portait sur les ceintures des kimonos japonais et pouvaient permettre le transports de médicaments, de cosmétiques ou bien de parfums de petites tailles :)
    Voilà ;) encore merci de proposer ce concept si sympa !

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, effectivement, je reconnais là quelques visuels ! :) Et bien je participe avec plaisir !
    Hihi, l'Inrô (tu as oublié l'accent circonflexe), est un "petit boîtier précieux et très ancien qui abrite des onguents essentiels et des plantes miraculeuses. D’après la légende, les guerriers orientaux le portaient à la taille et ne s’en séparaient jamais." Très joli inspiration donc ! :)
    Merci pour ce joli concours ! :) Tu nous gâtes souvent (mais avant, je n'osais pas participé car je n'avais pas de blog, pourtant, je te suis régulièrement...). Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  63. Wikipédia m'apprends donc que ce sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    En effet, on en apprends tous les jours ! Opium... Un parfum que tout le monde connaît, même sans jamais en avoir porté. Qui me donnera peut être, qui sait, la clef vers l'énorme cadeau de Noël final ?

    RépondreSupprimer
  64. Je ne connais pas ce parfum, enfin, juste de nom, mais je n'avais jamais vu la bouteille ! Honte à moi peut-être...

    Pour répondre à ta petite question du jour :

    Un Inro est une petite boîte à compartiments dans laquelle on pouvait notamment mettre des médicaments. ça vient du Japon, ça se portait à la taille grâce à une petite cordelette.

    Je crois que j'en ai déjà vu, ces objets sont chouettes, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, merci pour cette parenthèse culturelle :)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  65. Pfiuuu, on en apprend des choses avec toi !
    Wikipedia étant mon amie, je peux te dire qu'un inro est une petite boite originaire du Japon à vocation utilitaire. Ce sont des objets que l'on met à pendouiller à la ceinture du kimono pour y ranger différentes choses, mais attention, ils ne sont portés que par les hommes.
    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  66. nymphee2/12/11

    hello !
    quel sublime lot, j'en salive d'envie !!!
    alors je réponds que l'Inro est ont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  67. Prara2/12/11

    Un inro est une boîte laquée que les hommes portaient traditionnnellement au Japon. Il était attaché à la ceinture sur un kimono et pouvait contenir des objets.

    Voili!

    RépondreSupprimer
  68. Les Inrō (littéralement boîte à cachets) sont des petites boîtes japonaises qui normalement d'ailleurs ne sont portées que par les hommes car les kimono n'ont pas de poches...

    Je me coucherai moins bête ce soir même si je ne gagne pas :D

    RépondreSupprimer
  69. Chicissime ce concours. Alors, un Inro est un mot d'origine japonaise. C'est l'équivalent d'un sac à main pour homme qui serait sculpté et hors de prix. Il sert à ranger des objets qu'on ne peut pas mettre dans un kimono puisque celui-ci n'a pas de poches !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Teddy!et bien heureusement que Google existe! :) J irai coucher - bete ce soir ;)
    Zut j ai loupé la case d hier :( Il faut que je sois + attentive...
    ma reponse:
    ceux sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire(littéralement « panier (籠, rō?) de cachets )

    Merci pour ce nouveau Concours!
    Bonne chance à toutes!

    RépondreSupprimer
  71. Affreudite2/12/11

    Aaaaaah Opium..... un voyage de tous les sens... Un jour j'y reviendrai :)

    Alors pour le moment culturel du jour, un Inrô (avec un p'tit chapeau) est une sorte de petite boite à compartiments que les japonais tels les samourais ou hauts dignitaires accrochaient à leur ceinture, à portée de main. Ils y mettaient des herbes médicinales ou des sceaux.

    Voilà !

    RépondreSupprimer
  72. himeko2/12/11

    Réponse à la question: Un Inro est une petite boite originaire du japon. Elles sont portées par les hommes et s'accrochent à la ceinture du Kimono pour y ranger des choses. :-)

    RépondreSupprimer
  73. Cathwi2/12/11

    Moi aussi je veux jouer !!

    Donc un Inro, c'est une petite boîte originaire du Japon à vocation utilitaire qui faisait office de poche pour le kimono.

    Merci pour le concours et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  74. sagattine2/12/11

    L'inro est littéralement un "panier de cachets", petite boîte originaire du Japon à but utilitaire. L'inro est uniquement porté par les hommes et, accroché à la ceinture du kimono, il permet d'y ranger différentes choses. Effectivement, ce concours est l'occasion d'élargir sa culture!

    RépondreSupprimer
  75. didine2/12/11

    ben moi je ne savais pas ce que cela boualis dire .. je serai moins bête ce soir .

    Alors la definition : tout d'abord c'est un mot japonais qui desigen une petite boite à compartiments formée par la superposition de petits coffrets de laque

    et oui... quand on observe le joli flacon on s'apercoit que sa se superpose ..

    merci pour le petit topo

    Voilà Bonne journée Teddy

    RépondreSupprimer
  76. Fée des étincelles2/12/11

    Opium, ça me rappelle des souvenirs! une personne que j'ai connu portait ce parfum.
    Un Inro c'est une boîte à plusieurs compartiments originaire du Japon utilisés par les hommes pour y ranger ses petites affaires.

    RépondreSupprimer
  77. DelphineD2/12/11

    Bonjour Teddy

    Et voilà encore un concours de folie qui commence.
    Un inro est un objet que l'on accrchait à la ceinture du kimono par une cordelette, pour y ranger différentes choses.
    Merci Wikipédia.

    RépondreSupprimer
  78. "Les inrō , littéralement « panier de cachets», sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire. (portées uniquement par les hommes"

    Merci de ce concours croisé avec So.

    RépondreSupprimer
  79. Yin et Yang2/12/11

    Bonjour Teddy,

    Merci pour ce(s) concours de folie

    Aujourd'hui je tente ma chance pour ma mère, c'est son parfum favori, elle en a d'autre mais celui ci est spécial pour elle.

    Ma réponse à la question du jour est :

    C'est un mot japonais désignant une boite à compartiments en laque décorée, portée à la ceinture pour transporter notamment des médicaments.

    RépondreSupprimer
  80. même pas besoin de Google !! pour être honnêtement je l'ai appris très récemment alors ça tombe bien !!! ce sont de petites boites traditionnelles japonaises portées avec les kimonos, les kimonos n'ayant pas de poche !!
    merci pour ce superbe Calendrier de l'Avent !!!

    RépondreSupprimer
  81. Je tente ma chance si mon Google a bien fait son boulot je dirais qu'un inro c'est une boîte originaire du Japon à vocation utilitaire.
    Merci pour le jeu.
    Mon adresse e-mzil est : andaf_at_parlons2jeux_._com

    RépondreSupprimer
  82. Première à répondre aujourd'hui, que d'honneur^^ alors le flacon d'YSL représente un Inro inspiré de la culture japonaise pour cette scandaleuse fragrance, opium! En effets les inros sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes au japon!

    Voilà pour la petite information culture beauté ;)

    RépondreSupprimer
  83. bonjour

    il s'agit d'une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres, portée par les hommes et attaché à la ceinture de leur kimino.
    elle servait à transporter des médicaments.

    merci wikipedia
    julienne

    RépondreSupprimer
  84. ariel white2/12/11

    Salut! alors j'ai effectuée une petite recherche et pour moi un Inro c'est une petite boîte à compartiments formée par la superposition de petits coffrets de laque... enfin tout ça pour dire que inspiré d'art japonais.
    j'espère que tu as bien profité lors de la journée clinique!

    RépondreSupprimer
  85. debile menthol2/12/11

    Un Inro est une Boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

    Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

    On portait un Inrô à la taille: c'était devenu un signe d'appartenance sociale à partir du XVIIe siècle.

    Rapidement, les Inrô deviennent plus travaillés, les matériaux employés pour leur confection s'anoblissent. La laque employée pour les Inrô est ainsi mis en valeur par des inclusions d'ivoire, de nacre, d'or et d'argent. Certains seront même fabriqués avec des métaux précieux, parfois en céramique et plus anecdotiquement en peau de requin ou en écaille. 12 à 15 cm de haut (max.)
    Voilà pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour!!! Un inro est une petite boite originaire du Japon, portées presque exclusivement par les hommes, qui l'accrochent à leur kimono et ils y rangent un peu de tout. Ces boites étaient à l'origine en noir laqué et compartimenté.

    Merci pour ce concours de l'avent tip top!

    RépondreSupprimer
  87. Maroupie2/12/11

    Bonjour
    L'Inrô est un petit boîtier précieux et très ancien qui abrite des onguents essentiels et des plantes miraculeuses. D’après la légende, les guerriers orientaux le portaient à la taille et ne s’en séparaient jamais.
    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  88. Maryon3112/12/11

    Tout d'abord encore merci d'organiser cela, je trouve ça vraiment sympa comme concept!
    Ma réponse à la question est la suivante:
    Un Inro est un mot japonais désignant une petite boîte à compartiments formée par la superposition de petits coffrets de laque!

    Voilà!

    RépondreSupprimer
  89. valerie leclercq2/12/11

    bonjour
    merci pour ce concours
    un Inro est une petite boite originaire du Japon à vocation utile
    rendez vous très vite !!

    RépondreSupprimer
  90. Zabellou2/12/11

    Mais ça continue très très bien ce joli calendrier !
    Alors, on va essayer d'être clair, ce n'est pas si simple parce que je ne connaissais pas du tout cet objet... Un inro (inrô ?) est un objet traditionnel japonais, une petite boite généralement en bois laqué, de forme rectangulaire, et compartimentée, qui se porte à la ceinture du kimono et fait office de poche pour ce vêtement qui n'en a pas ! Il est porté par les hommes (samouraïs), et sert à transporter des médicaments (herbes médicinales ou boulettes d'opium), mais aussi des sceaux à cacheter.

    Ben dis donc, on en apprend des choses avec vous !

    RépondreSupprimer
  91. MathildeL2/12/11

    Un inro c'est une petite boîte Chinoise qui était fixée )à la ceinture du Kimono de l'homme! Je me coucherai moins bête ce soir

    RépondreSupprimer
  92. Quelle bonne idée d'allier la culture à la beauté, je me coucherais moins bête ce soir! Donc l'inro est une boite compartimentée s'imbriquant les uns dans les autres accrochée à la ceinture des kimonos (qui n'ont pas de poche!).

    RépondreSupprimer
  93. Morgane MiMi2/12/11

    Un inro c'est une petite boîte en bois, en bambou ou en cuir accrochée à la ceinture du kimono par une cordelette et qui sert à transporter différentes choses (parce que les kimonos n'ont pas de poches...!)
    Merci beaucoup pour ce merveilleux calendrier de l'avant, j'en ai un classique avec des chocolats, celui-ci est tout autant addictif!

    RépondreSupprimer
  94. MariiieT672/12/11

    Coucou!
    Je participe au concours du deuxième jour.
    Donc la réponse à la question : un Inro est une petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture.
    J'espère que je ne me suis pas trompée xD
    +++!

    RépondreSupprimer
  95. nataska322/12/11

    Bonjour,
    Un inro est une boite souvent en bois utilisée au Japon, constituée de plusieurs compartiments, que l'on transporte sur soi. Un bien bel objet qui a inspiré un superbe flacon !

    RépondreSupprimer
  96. Merci pour ce beau concours préparé avec So de (de)maquillage, c'est vraiment énorme.
    Sinon un inrō c'est une sorte de boîte à "étages" (je ne sais pas comment expliquer: il y a comme plusieurs petites boîtes qui s'emboîtent en hauteur) en bois que les Japonnais (hommes uniquement) accrochaient (accrochent?) à leur ceinture de kimono en guise de poche. Ils y transportait leur cire avec leur sceaux à cacheter et alors que d'autres s'en servaient pour mettre leur tabac, drogues ou encore médicaments (d’où l'inspiration du parfum Opium à mon avis)
    J'espere que l'explication à été assez compréhesible et merci encore pour ce concours

    RépondreSupprimer
  97. arkania442/12/11

    bonjour!
    alors un inro c'est une boîte assez petite originaire du Japon qui doit être utile, c'est formé de compartiments s'imbriquant les uns dans les autres. on les accrochait à la ceinture des kimono par une cordelette, il y avait aussi un taquet pour ne pas que la cordelette tombe.
    voila! merci beaucoup pour ce calendrier!!!

    RépondreSupprimer
  98. kiddoan2/12/11

    Un Inro est un objet utilitaire, utilisé comme un panier pour transporter des objets et suspendu à la ceinture du kimono.

    RépondreSupprimer
  99. olivialice2/12/11

    un inro c'est une boites originaires du japon à vacation utilitaires

    RépondreSupprimer
  100. sandrinem642/12/11

    Voici la définition de inro pour wikipédia
    " Les inrō (印籠, inrō?), littéralement « panier (籠, rō?) de cachets (印, in?) », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi."

    Je trouve les pubs très très sensuelles.

    Merci Teddy

    RépondreSupprimer
  101. nemo672/12/11

    Je continue donc ce petit calendrier de l'avant, et là chapeau pour la question, j'avoue que j'adore apprendre de nouvelles choses, et je ne connaissais pas du tout ce mot, ni cet objet. Donc d'après ce que google m'a appris (merci mon ami google), un inro est un objet japonais, un boite que l'on suspendait à une cordelette, portée à la taille (qui donnait un signe de noblesse apparente), pour continuer sur ma lancée, j'ai jeté un coup d'oeil sur ces petites boite et je suis stupéfaites, certaines de ces boites sont tout simplement magnifique. Bref, j'attend impatiemment demain pour une nouvelle question.

    RépondreSupprimer
  102. Salut Teddy,
    Alors un inro c'est L'ancêtre du sac banane, puisqu'il s'agit de petites boîtes empilées les unes sur les autres et reliées par une cordelette, que les japonais (hommes uniquement) portaient à la ceinture de leur kimono pour y ranger des choses.
    Bises et bon week end
    Célinated

    RépondreSupprimer
  103. hummmm....
    Je le sens dèja et imagine la symbiose parfaite que ce serait avec ma peau ,ho oui bon on peut
    rever;))Un classique mais au combien capiteux...

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour

    Oh Opium comment ne pas connaitre c’est le parfum favoris de ma maman si je gagnais sa lui ferais un magnifique cadeau de Noel sous le pied du sapin.
    L’inro est un petit objet pendant qui sert a y ranger différentes choses . C’est une petite boite d’origine Japonaise porté uniquement par les hommes.
    J’espere ne pas m’être trompé .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  105. lillieblue2/12/11

    Bonjour,

    Alors l'Inrô est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

    Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

    On portait un Inrô à la taille: c'était devenu un signe d'appartenance sociale à partir du XVIIe siècle.

    Merci monsieur Google !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  106. Aurélie de Rouen2/12/11

    Salut Teddy !
    Sur ce coup, wikipédia est mon ami ! Car google n'est pas super renseigné sur le sujet !
    Donc ma réponse, inro : luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium.
    Et voilà, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  107. Ciao Teddy :)
    je tente ma chance avec la repons: "Boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments".
    Merci pour ce concours!
    bises

    RépondreSupprimer
  108. Nilow2/12/11

    Bonjour,

    Merci pour ce nouveau joli concours. C'est vrai que Opium est le parfum de toute une génération mais également YSL que mère et fille utilisent de façon intemporelle...

    Ma réponse est d'après le petit Larousse : Au Japon, boîte à médicaments en laque décorée, que l'on portait suspendue à la ceinture.

    A bientôt,
    Nilow

    RépondreSupprimer
  109. ouda2802/12/11

    je participe ,
    Inro est une boîte à cachet Comme leur nom l'indique, il contient, au début, le cachet (sceau) que les hauts dignitaires devaient avoir à portée de main, suspendu à la ceinture du kimono par une corde de soie.
    j'espere avoir la bonne reponse ,je partage sur fb :)

    RépondreSupprimer
  110. Le parfum Opiun d'Yves st Laurent est vraiment légendaire !!
    Un Inro est une petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture .

    Merci pour toutes ces surprises !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  111. AsianGirl2/12/11

    Coucou, alors moi j'ai trouvé qu'un inro était une petite boîte à compartiments formée par la superposition de petits coffrets.

    Si je gagne j'offrirais ce parfum à ma mère car quand j'étais jeune c'était le parfum qu'elle portait!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  112. PopArt2/12/11

    Merci Teddy (et merci Google) pour toute cette culture!
    Je ne savais pas tout cela sur Opium d'Yves Saint Laurent, mais j'associe cette odeur à des vraies femmes.

    Alors, on voyage encore au Japon (après Kenzo) pour trouver le réponse à ta question : Un univers d'homme, puisque l'inro est porté uniquement par la gente masculine. C'est une petite boîte pour ranger tout type de chose (à la base des médicaments?) reliée par une cordelette, pour être porté à la taille.
    J'espère que ma référence Google était bonne ;)

    Et j'en profite pour te remercier de nous faire découvrir ou redécouvrir chaque jour des marques, des soins de la planète beauté!

    RépondreSupprimer
  113. aurelie0812/12/11

    coucou
    waouw ce 2ième jour est extraordinaire
    Un Inro est un luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium.

    RépondreSupprimer
  114. Coucou !!!
    Merciiii pour ce méga concours :D

    Alors, j'ai fais quelque recherches et mon ami wikipédia m'a aidé : Les inrō, littéralement « panier de cachets», sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Ils sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses.

    C'est super intéressant en tout cas ! Je ne connaissais pas du tout cette anecdote !
    Merci encore pour ce concours :)

    Bises !

    RépondreSupprimer
  115. comment on fait pour jouer?

    RépondreSupprimer
  116. Alexandra Lala2/12/11

    Coucou Teddy,

    le retour de ce concours me fait faire des bonds au plafond hihi !

    Alors pour ce 2e jour, voici ma réponse:

    Un Inro est dans un premier temps une boîte à cachet, que les plus hauts placés portés accrochés à leur kimono (traditionnellement japonais) uniquement des hommes. Plusieurs compartiments sont apparus pour y ranger diverses choses.

    Super de nous faire apprendre de telles choses!

    RépondreSupprimer
  117. Sonia B.2/12/11

    Un Inro est une petite boite utilisée par les hommes (!) au Japon pour y mettre diverses choses, et ça s'accroche à la ceinture du kimono! Un boite de rangement pratique pour eux en fait.
    On en apprendra tous les jours, merci google et wiki ;-)
    Quel merveilleux calendrier de l'avent!!!

    RépondreSupprimer
  118. Ahhhh, Opium..... j'aime beaucoup cette bouteille très orientale.
    Alors un inrô est tout d'abord japonais, signifie littéralement "panier à sceaux". C'est une sorte de petite boîte laquée, décorée, présentant un nombre invariable de petits compartiments reliés à une cordelière qui permet d'accrocher l'inrô à la ceinture ou autour du cou. Il est destiné au transport de petits objets et initialement il était destiné au transport des sceaux.

    Merci pour cette organisation, pour tout ces concours. Et j'adore le principe d'aller découvrir sur les deux blogs les lots mis en jeux.

    RépondreSupprimer
  119. BelleCleopatre2/12/11

    Je participe au concours.

    Voici ma réponse - pompée sur wiki... oh pas bien ! - : "les inrō sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire. Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses."

    Merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  120. Anonyme2/12/11

    ma réponse pour le journée du 02/12/11
    les Inro sont des petites boites originaires du Japon à vocation utiliraire que l'on accroche à la ceinture du kimono par une cordelette pour y ranger différentes choses

    RépondreSupprimer
  121. Clo Noux2/12/11

    Alors wikipédialement parlant ..ça donne ça : Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement.
    Moi, j'appele ça un sac..en dur ..hi, hi..merci je passerai une journée de reve avec cette info.

    RépondreSupprimer
  122. Anonyme2/12/11

    Brwiiit
    Inro littéralement panier de cachets.
    C'est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

    RépondreSupprimer
  123. Dana mat'2/12/11

    Un inro est une petite boite japonaise, qu'on portait aux dessus des kimonos car ces kimonos ne possèdent pas de poches. Ce inro est reservé aux hommes. Cela servait à l'origine à transporter avec soi des médicaments, voire de la drogue. D'où l'utilisation pour Opium.
    Voilà !
    Merci pour ce magnifique calendrier de l'avent !

    RépondreSupprimer
  124. Bonjour ! Rhâ, chuis déhoutée d'avoir raté le jour 1 avec Madly de Kenzo que je voudrais bien !!! Y'a pas moyen de me rattraper ?
    Concernant ce jour 2, Opium, je l'adore aussi et je le porte depuis pas mal de temps ! Donc naturellement, comme je suis fan: je joue !!!
    Et donc je réponds à la question ;0) Un Inro, c'est une espèce de petite boite ouvragée que les messieurs japonais portaient à la ceinture de leur kimono. Une sorte d'ancêtre de la banane, mais avec infiniment plus de classe, on va dire !!!
    Voilà ! Merci beaucoup, et à demain !

    RépondreSupprimer
  125. delphine2/12/11

    Réponse du 02/12 : petite boite cylindrique ou ovoïde d'origine japonaise constituée de petits compartiments en bois laqué s'emboitant les uns sur les autres et se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre traditionnellement des herbes médicinales sous formes de pilules ou de poudre
    delph.ca@wanadoo.fr

    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  126. nananinou2/12/11

    Dis-donc, si toutes les cases du calendrier sont à ce niveau, on va être vraiment gâtés. Et donc merci google, et wiki, les inro sont de petites boîtes originaires du Japon, portées uniquement par les hommes à la ceinture du kimono, pour y ranger toutes sortes de choses!
    c'était la minute culture du jour, merci!

    RépondreSupprimer
  127. stefko2/12/11

    Un inro est une petite boîte originaire du Japon à vocation utilitaire.
    On peut l'accrocher à la ceinture du kimono par une cordelette, pour y ranger différentes choses.

    RépondreSupprimer
  128. Lindsay2/12/11

    Un inro est un ancien objet japonais : il s'agit d'une boîte à médicaments en laque décorée, que l'on portait suspendue à la ceinture.

    RépondreSupprimer
  129. je découvre ton blog via So... merci pour la petite culture sur Opium... c'est toute mon enfance... née en 77 ma maman l'a longtemps porté...
    sinon pour la réponse un inro est un luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui servit plus tard à transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium.

    RépondreSupprimer
  130. Anonyme2/12/11

    Opium est l'un de mes parfums préféres!
    De par son nom mais surtout son aura et son marketing sensuel, il incarne ce que doit être le parfum pour moi à savoir quelque chose d'enivrant qui nous transporte à la limite de l'ivresse.

    De plus, il reprend la forme de l'INRO qui est la boite laquée dans laquelle on transportait suspendue au kimono des herbes ou bien de l'opium...
    Magnifique clin d'oeil à la culture japonaise et au nom du parfum :)!

    Dorez Cécile/hanayoridango1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  131. maudmaud2/12/11

    Bonjour,
    Aujourd'hui ma réponse est la suivante:
    Un Inro est une boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicinales, de l'opium.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  132. Il s'agit d'une boite pendante pour homme qui avait pour but de remplacer la poche dans le rôle du transport et stockage de petits objets au Japon.
    Merci pour la question culturelle, j'ai appris quelque chose. :)

    RépondreSupprimer
  133. Anonyme2/12/11

    Une petite boite cylindrique ou ovoïde dans laquelle sont nichés des compartiments pouvant contenir des médicaments ou autres choses.

    RépondreSupprimer
  134. daniele2/12/11

    boîte laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture d'un kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicales,de l'opium.

    uNE PALETTE SMOKY.....un rêve éveillé....la magie de noel....pour sublimer des instants si précieux

    RépondreSupprimer
  135. Anonyme2/12/11

    boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau,des plantes médicinales,de l'opium.

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour !
    alors d'après ce que j’ai pu voir, un Inro c'est"un panier de cachets" , "une petite boîte à vocation utilitaire", originaire du Japon. Cela correspond en fait à une poche à mettre avec les kimonos, qui en sont dépourvus.
    je croise les doigts pour être sélectionnée !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour, je participe, alors pour la réponse, un inro est une petite boîte originaire du Japon à vocation utilitaire. C'est un luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium. (Merci wikipedia)

    RépondreSupprimer
  138. Chachou2/12/11

    Hey! Bon apparemment j'ai de la chance chez toi, j'espère que ça va continuer!

    Donc un inro, c'est une petite boite que les Japonais (hommes) portaient à la ceinture de leur kimono pour transporter leurs affaires!

    En fait, c'est un sac à main, pour homme, japonais, en bois... (Pas compris le rapport avec le parfum... :s )

    RépondreSupprimer
  139. Toptoph2/12/11

    Je ne vais certainement pas être originale car j'ai trouvé la réponse sur Wikipédia mais bon...
    Un inro est d'origine japonaise. C'est uniquement destiné à être porté par les hommes. Ca s'accroche à la ceinture du kimono par une cordelette et on y range des choses (c'est organisé en compartiments s'emboitant les uns sur les autres).
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  140. Pas évidente la question! C'est une petite boite nan ?

    RépondreSupprimer
  141. Salut,

    Je tente ma chance pour ce Jour 2 du calendrier de l'avent !!

    Un Inrô est petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture.

    Merci pour ce concours !!

    RépondreSupprimer
  142. Bonjour!

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour participer au calendrier de l'avent mais je me lance quand même sur l'inro!
    Merci pour ce magnifique calendrier de l'avent!


    Les inrō , littéralement « panier de cachets », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi. Bien qu'il soit admis aujourd'hui que ces objets sont venus de Chine, où la pratique de suspendre des objets était courante, certains s'interrogent sur la possibilité d'une apparition antérieure en Europe. Quoi qu'il en soit, cet accessoire est d'usage courant au Japon dès la période Temmon (1532-1554). L'inrō était décoré d'une simple couche de laque uniformément noire à la période Tensho (1573-1591). Ce n'est que bien plus tardivement que s'est développé un style de décoration propre au Japon. il faisait office de poche pour le kimono et servait, à l'origine, à transporter avec soi le ou les sceaux à cacheter ainsi que la cire vermillon, des médicaments, voire de la drogue.

    Lors de la période Meiji (1868-1912), les Japonais adoptent le costume occidental avec des poches, ce qui a pour conséquence de voir leur utilisation décroître. Néanmoins, la production d'inrō se perpétua et, de nos jours encore, il arrive parfois de voir certains Japonais arborer cet objet traditionnel lors de grandes occasions.

    RépondreSupprimer
  143. une boite d'origine japonaise généralement laquée qui se trouvais a la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre de l'opium des plantes pouvant soignées

    merci pour se concours

    RépondreSupprimer
  144. Anonyme2/12/11

    c'est une petite boite japonaise qui permet de s'accrocher à la ceinture des kimonos (ramplaces le sac à main) pour ranger des accessoires, de l'opuim, de l'inro, des plantes médicinales

    RépondreSupprimer
  145. Coumy2/12/11

    Bonjour!
    Je n'avais jamais commenté sur ton blog, même si je le suis depuis pas mal de temps. Mais forcément un concours comme ca est un puissant motivateur (?), qui aide à surmonter sa paresse!
    Donc je participe, oeuf corse! Un inro (retranscrit inrô), c'est un mot d'origine japonaise qui désigne une petite boite à plusieurs compartiments joints par une cordelette, qu'on suspendait à sa taille (car les vêtements japonais n'avaient pas de poches) et dans laquelle on stockait les petits objets. Au départ c'était pour les sceaux de signature, mais l'usage a évolué et l'objet est devenu un étui à médicaments, et à boulettes d'opium... YSL a reproduit la structure d'un inro sur le verre de ses flacons et gardé la cordelette qui lie les compartiments. Le bouchon arrondi mime la bille qui servait à maintenir les compartiments fermés dans un vrai inro. Bref, joli travail!
    Bon j'arrête d'étaler ma Google-science et je croise les doigts pour le tirage au sort!
    Merci pour le concours, et à après demain :)

    RépondreSupprimer
  146. Hum la prochaine fois que je passe devant un séphora j'irai le sentir car je dois avouer que ne connais pas vraiment ce parfum. En même temps il y a de la vanille dedans et généralement cela ne me réussit pas trop.

    Sinon inro ? Trop bien je ne savais pas :
    Les inrō, littéralement «panier de cachets», sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire. Elles sont portées uniquement par des hommes.

    C'est super joli

    RépondreSupprimer
  147. bonjour teddy,
    voila ma réponse :
    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi .
    merci pour ce super calendrier de l'aven
    bonne journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  148. Anonyme2/12/11

    Question difficile s'il en est! L'Inro possèdait diverses fonctions! On pouvait évidemment y mettre sa ration personnelle et quotidienne d'opium, des herbes médicinales ou encore il servait aux japonais à y glisser un sceau. L'Inro était attaché souvent à la ceinture du kimono était rigide et décoratif du fait de son laquage.

    RépondreSupprimer
  149. Anonyme2/12/11

    Les inrō (印籠?), littéralement « panier (籠, rō?) de cachets (印, in?) », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi

    RépondreSupprimer
  150. Bonjour,
    Joli concours !!
    La définition d'inro est : nom masculin singulier/mot japonais désignant une petite boîte à compartiments formée par la superposition de petits coffrets de laque. J'ai copié collé la définition car je ne vois pas comment j'aurais pu mieux résumer ou définir le mot ;)
    Merci pour ce jeu !

    RépondreSupprimer
  151. Mitsukouette2/12/11

    Waow mais que de merveilles à gagner ^^

    Alors les Inro font partis des sagemono "objets pendants", accessoires portés uniquement par les hommes à la ceinture de leur kimono.
    C'est un objet laqué qui faisait office de poche et permettait le transport du sceau et de la cire, de médicaments ainsi que de drogue.

    RépondreSupprimer
  152. Wahou c'est chaud tout ça, merci ! Opium c'était le parfum de ma maman quand j'étais petite, c'est tellement de souvenirs...
    Ceci dit c'est chaud aussi pour la définition... En gros c'était le sac à main des messieurs japonais au 16è siècle non ?!
    Bon en plus fonctionnel ce sont de petite boites en bois ou en bambou qui étaient pendues par des cordelettes aux kimonos (ces derniers n'ayant pas de poches !).
    C'est top ce concours pour se cultiver, merci :)

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour Teddy!
    Je te lis depuis bientôt 4 mois et j'adore tes articles souvent piquant et drôles!
    Je ne suis pas parisienne, j'aurais beaucoup aimé participer à la journée au stand clinique mais je voudrais me rattraper avec ce très joli parfum et la jolie palette pour un smocky! :)
    En cherchant ce qu'est un inro ( trop génial, je me coucherai moins bête ce soir), j'ai trouvé sur wikipedia que cela était un luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium. C'est pas poétique?! Ma culture beauté en est agrandie, Merci Teddy!!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  154. Un inro est un panier ou une boite d'origine japonaise pour les hommes portant des kimonos.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  155. Un Inro, c'est une boite d'origine japonaise laquée qui se suspend à la ceinture d'un kimono.
    C'est dans ce contenant qu'on pouvait y mettre de l'opium.

    RépondreSupprimer
  156. ClarenceM2/12/11

    Salut Teddy!
    Les inros sont les ancetres des sacs a mains au japon, mais attention il etaient portés par les hommes ! Ce sont des petits paniers qui étaient portés facon bourse.
    Merci beaucoup à So et a toi, je sors enfin mon statut de lectrice quotidienne de l'ombre pour participer a votre super concours!

    RépondreSupprimer
  157. merci pour ce concours
    il s'agit de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    RépondreSupprimer
  158. adeline8522/12/11

    Bonjour !
    Un Inro c'est une petite boîte (le plus souvent en bois), qui nous vient du Japon, que les hommes utilisent pour avoir à portée de main les seaux et la cire, des médicaments, de la drogue, ... Elle est accrochée à la ceinture du kimono par une cordelette (car il n'y a pas de ceinture)
    Vous nous gatez encore aujourd'hui !!
    Vivement demain pour découvrir les nouveaux produits que vous nous réservez !!

    RépondreSupprimer
  159. L'Inrô est un petit boîtier précieux et très ancien qui abrite des onguents essentiels et des plantes miraculeuses

    RépondreSupprimer
  160. Anonyme2/12/11

    boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicinales, de l'opium.

    Mlle Herr Jasmine
    5 rue dufays
    57170 Chateau-salins
    yas57170@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  161. Lorea642/12/11

    Bonjour à tous et toutes ! ;)

    Alors ma réponse à la question du jour, oui Google et son copain Wiki sont décidément trop sympas... :D

    Les "Inro" sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    Bonne chance tout le monde et joyeuses fêtes un peu avance !!! ;)

    Lorea64

    RépondreSupprimer
  162. Lorea642/12/11

    Bonjour à tous et toutes ! ;)

    Alors ma réponse à la question du jour, oui Google et son copain Wiki sont décidément trop sympas... :D

    Les "Inro" sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.

    Bonne chance tout le monde et joyeuses fêtes un peu avance !!! ;)

    Lorea64

    RépondreSupprimer
  163. schmitz2/12/11

    Un INRO est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.
    Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

    RépondreSupprimer
  164. yvesm2/12/11

    une boite en laque pour ranger... de l'opium !

    RépondreSupprimer
  165. Salut !
    Inro est un petit panier en bois ou bambou originaire du Japon, portés uniquement par les hommes a leur ceinture de kimonos.
    Bise

    RépondreSupprimer
  166. do.passiflore2/12/11

    bonjour,
    merci pour la question du jour, j'apprends des choses et j'aime cela ;-)
    alors, un inrô est une petite boîte cylindrique à compartiments, typiquement japonaise et attestée dès le XVIe siècle, contenant à l'origine ce qu'on n'appelait pas encore des "médicaments", ou, si l'on se réfère à l'étymologie, des sceaux...
    c'est un objet traditionnel faisant partie des sagemono, c'est-à-dire pendant à la ceinture du kimono
    on dit qu'on y rangeait de l'opium "médicinal", d'où l'idée du flacon du parfum homonyme d'YSL
    cdlt

    RépondreSupprimer
  167. Apo082/12/11

    Ou comment joindre l'utile à l'agréable, à tout point de vue!
    Réponse:
    luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium.

    RépondreSupprimer
  168. C'est une boite laquée d'origine japonaise qui se suspend à la ceinture du kimono. On pouvait y mettre notamment des plantes médicinales ou de l'opium.
    Merci

    RépondreSupprimer
  169. boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicinales, de l'opium.

    RépondreSupprimer
  170. tisnaelle2/12/11

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir.
    Je ne connais ce parfum que de nom mais je suis assez curieuse de le découvrir du coup je tente ma chance.
    Un inrô est une petite boîte cylindrique ou ovoïde dans laquelle sont nichés des compartiments pouvant contenir des médicaments ou autres choses.
    Les inrô faisaient partie intégrante de l'équipement des samourai.
    On en trouve en bois mais aussi en bambou, en cuir, en métal, en céramique ou en ivoire.
    J'espère que cette réponse te conviendra.
    Merci pour ce concours et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  171. Lise from NL2/12/11

    Un inro est une petite boite japonaise (du temps des Samouraïs) qui servait à mettre des médicaments et que l'on portait à la ceinture.
    Voilà, et j'irais me coucher moins bête ce soir.

    RépondreSupprimer
  172. Un inro c'est une petite boîte japonaise qui sert de poche/ de rangement aux hommes, qui l'accrochaient à leur kimono avec une cordelette :)
    Merci pour ce concours !!

    RépondreSupprimer
  173. dido2262/12/11

    bonjour, merci pour ce concours, donc pour aujourd'hui, voici ma réponse (on en apprends des choses!!!!)
    Le mot inrô 印籠 est constitué de 2 kanji: in 印 qui veut dire sceau, et rô 籠 qui veut dire panier, ou boite en bambou. Bien qu'il existe effectivement des petites boites en bambou qui contenaient des sceaux, les inrô habituellement sont constitués de petits compartiments en bois laqué qui s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Ils étaient portés à la ceinture du côté droit et contenaient des herbes médicinales, sous formes de pilules ou de poudre.
    La plupart des inrô sont fait en bois mais quelques fois aussi en cuir en métal en céramique et même en ivoire.

    RépondreSupprimer
  174. Bonjour,

    Cela signifie selon notre ami google : petite boite cylindrique ou ovoïde dans laquelle sont nichés des compartiments pouvant contenir des médicaments ou autres choses.
    Merci google et surtout un gran dmerci à toi Teddy.
    Bon week end
    pseudo : szient

    RépondreSupprimer
  175. boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre des ingrédients alimentaires ou autres

    RépondreSupprimer
  176. laurence parcheminey2/12/11

    alors un Inro c'est une boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicinales, de l'opium...

    RépondreSupprimer
  177. Ibtissem2/12/11

    Bonjour!

    Je ne sais pas si je peux participer à ce concours, et si peux alors je participe!

    Bonjour!

    je participe!

    Un Inro est une boîte qui peut être de forme cylindrique,ovoïde ou rectangulaire constitué de petit compartiment pouvant contenir des herbes médicinales sous forme de pilules ou de poudre inventé par les japonais. L'Inro peut-être en bois, en cuir, en métal, en céramique ou même en ivoire. Cette boîte était porté à la taille du côté droit de la ceinture. Celle-ci s'attachait par une cordelette et seul les hommes pouvaient le porter.

    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  178. merimac2/12/11

    Bonsoir,

    Après quelques recherches sur Internet j'en conclus qu'un inro est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
    Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
    La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.
    Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

    Merci pour ce concours qui nous permet en même d'améliorer notre culture.

    RépondreSupprimer
  179. houbie2/12/11

    Bonjour,
    Les inrō sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire, ils font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses dont de l'opium.

    RépondreSupprimer
  180. korrigane2/12/11

    Petite boite japonaise en laque à suspendre à la taille du kimono et qui pouvait renfermer de l'opium ou des plantes médicinales par exemple

    RépondreSupprimer
  181. Memlinou2/12/11

    On en apprend tous les jours !
    C'est une petite boîte en bois à accrocher sur la ceinture du kimono (si j'ai bien compris...)

    RépondreSupprimer
  182. Bonjour,
    Un Inro est une petite boite faisant partie du costume masculin ou des samourai japonais (suivant les historiens),comme les Sagemono. Il s'agit d'une peite pochette accroché à la ceinture du kimono par une petite cordelette pour permettre aux hommes de ranger des choses et ainsi combler le manque de poche aux kiminos. L'objet était très travaillé voir sculté.
    Voila (discrétemetn car j'écrit du boulot).
    Merci
    ségolène

    RépondreSupprimer
  183. Bon, je suis une quiche mais je tente : ce sont des petites boîtes japonaises réservées aux hommes, à pendre à la ceinture...

    RépondreSupprimer
  184. Marlène Rlt2/12/11

    C'est vraiment un superbe concours, merci beaucoup.

    Pour la réponse : un inro est un "luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium".
    ( Wikipedia est mon ami)

    RépondreSupprimer
  185. autumn272/12/11

    Des inro sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire pour les hommes.

    Léa

    RépondreSupprimer
  186. Salut TEddy,
    Merci pour ce chouette concours.

    Un Inro est une boite japonaise, utilitaire, portée par les hommes, accrochée à leur ceinture du kimono par une cordelette

    RépondreSupprimer
  187. DOREV2/12/11

    objet porté par un homme accroché à la ceinture du kimono.

    merci , bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  188. LI-bertre2/12/11

    HELLO,

    Ma réponse est :

    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes.

    Je croise les doigts !!!!!!!

    Bisous Teddy ^^

    RépondreSupprimer
  189. happyfew2/12/11

    Coucou!

    Un Inro est une petite boite originaire du Japon portée par les hommes et à vocation à la fois décorative et utilitaire.

    Clarisse

    RépondreSupprimer
  190. Mathilde19892/12/11

    Bonjour, et merci pour ce concours grand luxe!!

    D'après notre amis google (j'aurai aimé connaitre la réponse toute seule mais bon..) un inro est une petite boite portée par les hommes japonais ; ils l'accrochent à la ceinture de leur kimono par une petite cordelette afin de transporter divers objet.
    Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire, elle est mystérieuse comme j'aime.

    Maintenant je croise les doigts pour le tirage au sort

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  191. je veut participer au calendrier de l'avent du 2 décembre.

    RépondreSupprimer
  192. Angylara2/12/11

    Google est mon ami mais Wikipédia aussi alors concernant le Inro je citerai donc l'ami Wiki en disant : "Les inrō (印籠, inrō?), littéralement « panier (籠, rō?) de cachets (印, in?) », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire. Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses."

    Vala !!
    Bonne chance à tous les participants !

    RépondreSupprimer
  193. Marie.j2/12/11

    Bonjour, je me lance,
    in : boîte, rô : cachet.
    Objet du XVIè, petite boîte en bois laqué, avec codelette de soie qui contenanait souvent le cachet de hauts dignitaires japonnais.

    RépondreSupprimer
  194. TaniaL2/12/11

    Coucou Teddy,

    Merci pour ce concours! Ce parfum, c'est un des seuls que ma maman porte :)

    Google et Wikipédia étant ce que je consulte le plus souvent, voici ce qu'est un inrō (印籠?): littéralement « panier (籠, rō?) de cachets (印, in?) », sont de petites boîtes originaires du Japon à vocation utilitaire.
    Les inrō font partie des objets appelés sagemono (objets pendants) et sont portés uniquement par les hommes. Les kimonos n'ayant pas de poche, on les accroche à la ceinture du kimono (appelée obi) par une cordelette, pour y ranger différentes choses. Cette cordelette est glissée entre la ceinture et le vêtement. Afin qu'elle ne tombe pas, un taquet, généralement un netsuke, bloque celle-ci au bord supérieur de l'obi (voir dessin ci-dessous)

    Voilà voilà :)

    Bon week end, moi je suis débordée!

    RépondreSupprimer
  195. Merci pour ce concours!
    Tu dois être fatigué, vu que tu as écrit "on a déjà dans notre méga hotte un parfum Kenzo, un pargum YSL, une sublime palette de maquillage et un soin Kenzoki over gourmande ?" =>>> parFum, over gourmanD!!!

    Mais je ne t'en veux pas, surtout si tu me tires... au sort (je suis drôle, aujourd'hui, t'as vu?!)!!!

    Ma réponse: Un Inro est un... "luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium"! J'avoue, là, t'as fait fort!


    PS: J'adore la nouvelle campagne avec Emily Blunt, pourquoi tu l'as pas mise en photo, au lieu de deux fois Kate Moss??? Comment ça, je suis chi*nte??? !!!

    RépondreSupprimer
  196. EMILIEV2/12/11

    Bonsoir,
    Je tente ma chance.
    Les Inro sont des boîtes à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres. Les différents composants sont réunis entre eux par une cordelette et se portent a la taille.
    Merci

    RépondreSupprimer
  197. cardamone2/12/11

    boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicinales, de l'opium.

    RépondreSupprimer
  198. cardamone2/12/11

    boite laquée d'origine japonaise se suspendant à la ceinture du kimono dans laquelle on pouvait mettre un nécessaire à sceau, des plantes médicinales, de l'opium.

    RépondreSupprimer
  199. claim2/12/11

    Waouh! Ca commence vraiment sur les chapeaux de roues votre calendrier de l'avent! Entre aujourd'hui et hier... JE croise foooort les doigts!

    Pour la réponse, l'inro est une petite fiole contenant des herbes médicinales et des boulettes d'opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture.

    Merci beaucoup! Hâte de voir ce que sera le lot de demain! ^^

    RépondreSupprimer
  200. Hélène16182/12/11

    Les inrō sont des petites boîtes originaires du Japon. Ce sont les hommes qui les portent, ils sont attachés à la ceinture du kimono et leur permettent de transporter les petites choses dont ils ont besoin (les kimonos n'ayant pas de poche).

    Voila pour les Inro, merci pour ce concours ! Je n'ai jamais acheté de produits chez Yves Saint Laurent, j'aimerais bien voir la qualité des fards et avoir Opium, qui sent divinement bon ! Merci !
    Bonne continuation pour la suite du blog

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails