29 avril 2010

Petites lectures du jeudi

Je voulais vous indiquer deux articles que j'ai trouvé intéressant aujourd'hui et qui font suite à des papiers parus un peu plus tôt ici même.

Le premier, tiré du Challenges actuellement en kiosques, revient sur sur le lancement du premier parfum masculin de Biotherm. Le journaliste explique que "Biotherm a pu connaitre une petite baisse de régime sur le marché du soin au masculin" dont "le marché haut de gamme stagne alors que le nombre d'acteurs ne cesse d'augmenter". Dans cette situation, "ce parfum, proposé à prix très accessible, va offrir à la marque un relais de croissance". Génial, c'est aussi ce que j'avais dit ICI ! Finalement, mes études de sciences économiques ne m'ont donc pas été complètement inutiles !

Pour aller plus loin, vous pourrez accéder à ce papier sur le site de Challenges (par LA). Et y découvrir une précision sur les (grandes) ambitions de Biotherm pour Force. L'objectif : "percer dans le Top 20 des parfums les plus vendus d'ici la fin de l'année". Je ne pourrai pas expliquer pourquoi (d'autant que j'ai pas encore senti la fragrance), mais je n'arrive pas à croire au succès de ce jus. Même si j'espère pour Biotherm et tous ceux qui ont travaillé sur ce projet que les prochains mois me feront mentir...

Sans transition, bien sûr...
La semaine dernière, je disais dans un post tout le bien que je pensais de Caresse d'Eveil, le soin Suzanne aux Bains que je teste depuis une quinzaine de jours. Agréablement surpris, je m'étais même dit qu'il fallait que je me renseigne sur ce qu'était devenu la marque qu'on ne voyait plus depuis quelques temps. Et bien, le site L'Observatoire des Cosmétiques m'a donné de leurs nouvelles (ICI) : la marque a été rachetée par Lexel. Et va donc adopter le réseau de distribution du groupe, à savoir la vente en réunion. Oui, oui comme Tupperware et les sex-toys...

Je ne sais pas quoi penser de cette info. D'un côté, je trouve ça décevant car il s'agit d'une belle marque, avec un véritable univers. C'est donc dommage que Suzanne aux Bains ne puisse continuer à se développer de manière autonome. Mais j'imagine que l'univers concurrentiel est plus difficile aujourd'hui qu'à leurs débuts où le bio était encore un peu niche. Le choix du partenaire me laisse également perplexe, car d'après les retours que l'on peut voir sur les forums, les produits et le mode de fonctionnement Lexel son souvent vivement critiqués.

Mais puisque visiblement, ni les formules, ni l'univers de la marque ne seront modifiés, c'est l'essentiel. Des nouveautés sont même prévues dans les prochains mois, j'espère simplement qu'elles garderont le niveau d'exigence que Suzanne aux Bains s'est toujours fixé jusque là.

1 commentaire:

  1. Oh nooooooon pas Lexel, quelle catastrophe! Je suis très triste pour Suzanne aux Bains car j'aime beaucoup cette marque: ses produits, ses packagings, ses noms, tout est séduisant chez cette pionnière de la cosmétique naturelle-chic...

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