28 septembre 2010

La dérive des dérivés parfumés


Je sais que c'est mauvais pour ma tension artérielle mais je crois que je vais encore m'énerver un peu aujourd'hui ! L'objet de mon mini-coup de gueule du jour : les prix délirants auxquels sont proposés les produits dérivés de nos parfums. J'entends par là tout ce qui est gel douche, lait corporel, déodorant... ayant la même odeur que nos fragrances chéries. J'avoue que personnellement, je n'achète jamais ce genre de produits et que je me penche du coup rarement sur leur cas.

Mais hier, j'ai vu sur un site américain que Narciso Rodriguez s'apprêtait à commercialiser la crème pour le corps de la gamme Essence, son dernier jus féminin. Alors oui, elle a l'air très jolie cette crème, dans son magnifique pot gris métallisé tout en transparence et en reflet. Mais quand même, est-ce que cela mérite les 80 dollars auxquels elle va être proposée ? Si je convertis cela, cela fait quand même 70 euros, pour ce qui, à la base, n'est qu'un simple produit pour une vente additionnelle. C'est quand même un peu too much, non ? Pour vous dire, c'est presque aussi cher que l'eau de parfum 50ml ! En plus, j'entends souvent dire que les crèmes pour le corps appartenant à ces gammes déclinées de parfums sont souvent décevantes, très peu hydratantes (à ce prix là, les marques pourraient quand même soigner un minimum leurs formules, même si on ne s'attend pas évidemment à avoir un baume aussi nourrissant qu'un La Roche-Posay!). Du coup, pour rigoler, j'ai jeté un oeil sur les autres produits dérivés essence Narciso Rodriguez que l'on trouve en France. Et laissez moi vous dire que je n'ai pas été déçu du voyage... 30 euros le déodorant. Et 32 le gel douche. Non mais quoi ? A ce prix là, le déodorant est enrichi en diamant anti-transpirant et le gel douche livré avec quelqu'un qui vient nous frotter le dos ?!


En même temps, Narciso Rodriguez n'est pas le seul dans ce cas, et même pas le plus cher d'ailleurs. Vous voulez quelques exemples ? 33 euros les déodorants et 36 les gels douche déclinés des fragrances Chanel. On observe à peu près les mêmes tarifs chez Yves Saint Laurent. Comptez 36 euros pour vous offrir un des déos signés Guerlain. Et puisque rien ne les arrête, la palme, avec 39 euros le gel douche et 37,50 euros "l'eau déodorante", est pour Lancôme qui décroche le jackpot avec ses déclinaisons du mythique Trésor. Même des marques censées être plus abordables ont tendance à s'enflammer un peu sur les prix. Vous vous souvenez du dernier lancement Cacharel, Scarlett (qui n'a d'ailleurs parait-il pas marché en terme de ventes) ? Alors qu'elle s'adressait clairement à une cible jeune (20 / 25 ans ?), la marque propose un lait corporel Scarlett à plus de 40 euros. Là encore, pas beaucoup moins cher finalement que le parfum 50ml...


Alors bien sûr, j'ai bien conscience qu'il faut qu'il y ait une certaine cohérence entre le standing de la marque, le prix du parfum et ceux de ces produits dérivés. Mais si les marques pouvaient veiller à rester un peu dans les limites du raisonnable, ce serait top pour une fois. Car autant je suis le premier à trouver cela totalementcompréhensible que l'on dépense une petite fortune pour du soin, du maquillage ou du parfum justement, autant je reste parfois perplexe sur le fait qu'on puisse vendre près de 40 euros un gel douche ou un déodorant qui ne sont quand même que de simples produits d'hygiène. Si les marques s'obstinent à pratiquer ces prix totalement prohibitifs, je pense que les produits parfumés resteront pour quelques années encore de simples goodies que l'on retrouvera sous le sapin dans les traditionnels coffrets de fin d'année...



Vous les achetez-vous, ces produits déclinés de votre fragrance chérie ?
Et vous partagez mon opinion ou trouvez au contraire que les prix pratiqués sont défendables ?

46 commentaires:

  1. Sephrenia28/9/10

    C'est bien ce que je me suis toujours dit. Y'a pas moyen que je paye un gel douche à ce prix là, encore moins un déodorant (attends, zut, un déo ou un gel douche, normalement, c'est entre 3 et 10 euros, et avec 10 euros, tu tapes dans des produites déjà chers). Pour 30 euros, j'ai un shampooing Biosthétique (les meilleurs du marchés, à mon avis) et déjà ça, ça me pique...

    RépondreSupprimer
  2. olivier.m28/9/10

    hello teddy ! c est vrai que ces compléments parfumés sont hors de prix !
    je n en utilise jamais car j ais tendance a faire des allergies ! par contre je me souviens avoir acheté un déo jicky de GUERLAIN il a quelques années qui était aussi parfumé qu une eau de toilette!
    au fait c est quoi le truc machin tiger d hier ? je pensais a un parfum compact de luxe genre LUTENS OU SHISEIDO ..vite la réponse TEDDY j en peux plus !! :))

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement de ton avis, les prix sont excessivement abusés !
    Pour ma part je n'achète jamais de produits dérivés de mon parfum et je crois d'ailleurs qu'il ne doit pas en exister. D'ailleurs vu les prix pratiqués je me dis que finalement ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils mettent dans les coffrets à Noël...

    RépondreSupprimer
  4. non je ne les achète pas car je les trouve chers ;mais surtout comme il y a assez d ingrédients inconnus dans ces produits qui vont migrer dans le sang, pourquoi y ajouter un parfum? d ailleurs je me mets jamais non plus de parfum directement sur la peau!

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis déjà offert la crème Chanel n°5, qui est de très bonne qualité. Mais je suis plus que d'accord sur le prix, ça coûte une fortune et je ne saute le pas que si j'ai vraiment très envie de me faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. Dragonfly28/9/10

    Totalement d'accord, d'ailleurs je n'achète jamais ces produits...le prix est indécent, la qualité moyenne et en corollaire: parfum + lait pour le corps parfumé + déo parfumé...bonjour la migraine !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Teddy! Personnellement, j'ai fait une croix ferme et définitive sur ces produits là. Non pas à cause du budget qu'ils représentent (même si je te rejoins sur le fait que leur positionnement prix est beaucoup trop élevé) mais surtout à cause de leur qualité médiocre. Pardon de généraliser mais en gros, dans le meilleur des cas, leur pouvoir hydratant est moyen; dans le pire des cas, la fragrance n'a rien à voir avec l'originale et ne tient pas... Bref, je préfère dépenser mes sous ailleurs!

    RépondreSupprimer
  8. @ Sephrenia : On est bien d'accord, moi dans mon déo ou mon gel douche, je mets rarement plus de 6 euros (même s'il peut m'arriver de monter un peu plus haut pour un produit pour lequel j'ai un vrai coup de coeur). Mais 40 euros, no way !

    @ Olivier : Purée, Jicky, ça nous ramène à il y a quelques années cette affaire non !

    PS : la réponse à la devinette d'hier ce soir ou demain, promis !

    @ Jube ; oui, et en même temps, dans les coffrets de Noel, on ne paye pas très cher ces produits au final comme quoi les prix sont affreusement gonflés quand même.

    @ Cleopat : oui, là c'est encore un autre raisonnement mais why not. Moi, je vaporise directement sur la peau sinon, j'ai l'impression de ne pas le sentir (c'est bête, je sais).

    @ Quadrattitude : Bon, si vraiment elle est si terrible que ça, ça peut justifier le prix.

    @ Dragonfly : lol, j'ai souri en lisant le coup de la migraine. Après j'avoue que l'inverse est aussi vrai car parfois, à force de mélanger plein d'odeurs différentes, ça peut aussi faire mal à la tête.

    @ Sandrine @ Grains de Beauté : ton avis me conforte dans ce que j'en entends le plus souvent (même s'il y a évidemment des exceptions). Mais dans l'ensemble, les feedbacks ne sont quand même pas dithyrambiques.

    RépondreSupprimer
  9. MarieJolie28/9/10

    Je n'achète pas les dérivés de parfum, pour la bonne raison que je change de parfum tous les jours, que j'en ai beaucoup (trop) et que donc ça serait ingérable !
    Dans le genre prix absurdes, tu peux aussi jeter un oeil aux produits corps des éditions de parfum Frédéric Malle, ou dans la plus grande distribution, des dérivés du nouveau Balenciaga (qui ont la particularité d'être noirs, tendance à la mode).

    RépondreSupprimer
  10. MarieJolie28/9/10

    Hé, Jicky existe toujours ! D'ailleurs je le porte.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais testé un déo un jour et ça m'avait légèrement brûlé l'aisselle vu qu'il y avait de l'alcool dedans. Mais c'est clair que payer un déo ce prix là, c'est du délire, à part si on est millionnaire bien sûr.

    RépondreSupprimer
  12. Noëmie28/9/10

    Comme dirait l'autre, y a de l'abû(che) !!
    C'est effectivement très cher. Personnellement, je n'ai jamais acheté de lait pour le corps, gel douche ou autre déo qui soit lié à mon parfum. Et quand je vois les prix, je commence à comprendre pourquoi ;-)
    Et puis, sincèrement, c'est peut être personnel et subjectif, mais pour moi un parfum est un parfum, il est fait pour être agréable à porter, pour sentir bon, dégager qq chose chez nous. C'est une sorte d'aura impalpable et indéfinissable. Et pour moi c'est totalement incompatible avec un lait hydratant pour le corps, un déo ou un gel douche qui ont spécificités techniques, des objectifs précis qui n'ont rien à voir avec ceux des parfums... disons que l'on tombe dans du concret (ne pas puer, avoir la peau hydratée) On tombe de l'evanescent et du produit qui fait rêver (le parfum) au prosaïque, concret, terre à terre (ne pas puer des dessous de bras... viva glam !! parce que quand même j'ai pas l'impression que l'aura qui émane de moi part de mes aisselles lol) Bref, mon lait hydratant et mon déo ne peuvent pas appartenir à la même famille que mon parfum... sinon ça briserait mon rêve ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'achète pas non plus ce type de produit. Quand il arrive que l'on m'offre un coffret, je suis (un tout petit peu) déçue, pour le même prix je préfère la bouteille plus grande. Les prix sont vraiment devenus violents quand même.
    Cela dit, plus qu'un complément au parfum je trouve que les savons (les guerlain notamment, à la senteur puissante) ou les laits sont une autre manière de se parfumer, plus discrete mais aussi plus sensuelle (lait, savon sur tout le corps). Apres, les déo, les trucs pour la maison, c'est vrai que c'est un peu foutaise ;-)

    RépondreSupprimer
  14. nino1928/9/10

    Cher Mr Teddy, il va falloir "travailler plus pour gagner plus, dixit un certain Nicolas", comme ça on pourra s'offrir ce genre de "gadget" à 70 ou 80 euros....Oh la la...Quelle honte....32 euros un gel douche, je rêve!!!!!! je parle des vernis chanel à 25 euros, aujourd'hui, sur mon blog BA.....C'est dément des prix pareils, comment peut on s'offrir ce genre de choses....Un lait corporel 40 euros, alors là, on atteint des summums...Moi, qui ai "vraiment" des problèmes de tension (que je soigne, bien évidemment), je sens que je vais faire un "pic"....Je partage ton opinion...mes moyens ne me permettent pas de "telles folies"...Mon mari crierait "au scandale", si je rentrais avec un gel douche ou un déo à ce prix là....Je suis quelqu'un de raisonnable, de très raisonnable, même, alors je me prive, bin oui, je me prive...Pas question d'acheter à ce prix là!!!! je suis outrée, tout comme toi, cher Mr Teddy.

    RépondreSupprimer
  15. Totalement d'accord avec toi sur les prix prohibitifs des derives. Cependant j'apporterai quelques petites nuances a mon propos :

    - Je me souviens que pendant un de mes cours a l'ISIPCA (je ne me souviens plus s'il s'agissait d'Olfaction ou d'Histoire de la Parfumerie) la prof avait precise que ces produits etaient assez delicats a formuler (question de concentration du jus, de stabilite de la formule etc). Cela explique peut-etre le prix.

    - Alors qu'il y a quelques annees ces produits etaient de qualite bien mais sans plus, ils sont aujourd'hui de plus en plus sophistiques en matiere de texture et d'efficacite... et aussi de packaging.

    - Quand j'ai bosse en parfumerie, j'ai ete assez etonnee du nombre de clients qui demandaient ces produits. Et quand ils n'existaient pas, ils etaient presque outres! Faut croire qu'on a mal habitue le conso :-D

    - Enfin, si ce genre de produits n'est pas forcement quelque chose qu'on s'offre a soi, comme cela ressort des commentaires precedents, c'est clairement le genre de trucs qu'on ajoute pour faire un beau cadeau, par exemple a une femme qui est addict a un parfum particulier. Je me souviens avoir vendu un parfum Flowerbykenzo a un homme qui semblait assez aise, pour sa fille et qui, pour "completer" le cadeau, m'a tout bonnement pris un exemplaire de chacun des produits derives que j'avais en rayon... Mazette :-O

    RépondreSupprimer
  16. christine8428/9/10

    coucou Mr teddy,
    ben moi j'adore les produits derivé de les parfums dérivés :(
    j'adore avoir le gel douche et le lait pour le corps assorti a mon parfum !!!!
    mais pas a n'imporque quel prix ça c'est clair !!!!
    d'aileurs je n'achete quasi plus rien en parfumerie mais sur le net, ou on peut les avoir a -50% voir plus sur certains sites d'encheres :)

    mes favoris sont Allure de Chanel, J'adore de Dior et Lolita Lempicka ...pour les grandes occasions !!!!

    mais j'ai aussi des parfums de grande distributions, d'Yves Rocher ainsi que les gels douche et lait de toutes marques car j'adoreeeeeeeeeeeee changer de gel douche et sentir pleins de nouvelles fragance ^^

    RépondreSupprimer
  17. Hasegawa28/9/10

    Personnellement je n'en achète jamais déjà le prix et surtout parce que bien souvent l'odeur du produit est rarement à la hauteur du parfum; alors déjà que je suis très difficile pour le parfum (nez un peu trop sensible)je ne veux pas d'un gel douche entêtant et écœurant!

    RépondreSupprimer
  18. La Grognasse28/9/10

    Je pense que valoriser excessivement ces dérivés permet en grande partie de donner plus de valeur aux coffrets cadeau de Noel où la marque "offre" le dérivé: c'est plus sympa de se faire offrir un produit à 40€ qu'à 6€, non?

    Et puis, est-ce que l'élasticité-prix de ces dérivés est si forte que ça? Les coûts formule sont certainement plus élevés que ceux des gels douche "de base", donc ils ne peuvent sans doute pas rivaliser avec, et quitte à faire des produits chers qui ne seront achetés que par des gens pas tellement concernés par les problèmes d'argent, et ben autant les mettre très cher et maximiser la marge, non?

    Enfin, dernière explication à mon avis: ces produits sont vendus par des distributeurs comme Sephora qui proposent également leurs propres gammes de gels douche et autres crèmes pour le corps "mass-prestige", qui sont déjà un peu chers (moins, bien sûr, que les dérivés parfumés, mais quand même plus que des produits mass): il devient donc nécessaire de positionner les dérivés parfumés plus chers que ces produits de distributeur... et quitte à les mettre cher et à se couper d'une partie de la clientèle, autant les positionner très cher et maximiser la marge (parce qu'au fonc, c'est ça le but du but, c'est la marge)

    RépondreSupprimer
  19. Jasmine28/9/10

    Tu as très bien exposé ce que je pense sur la question...je n'en ai jamais acheté, d'abord parce que c'est à un prix prohibitif et ensuite, parce qu'ayant été destinataire d'un coffret de Noël "avec la totale", j'ai trouvé les produits très médiocres et pour le coup, j'aurais préféré un seul cadeau et un flacon un peu plus grand!!!J'aime les laits très hydratants et Uriage, SVR etc..me conviennent très bien après ma douche et je termine par un large pschitt à même la peau, le parfum part plus vite mais au moins le résultat est à la hauteur. Mais c'est vrai qu'il y a une clientèle pour ça, une vendeuse chez Séphora me l'a déjà dit: les gens pensent offrir quelque chose de plus raffiné et de plus complet en offrant l'assortiment et puis il y a les monomaniaques de Guerlain, Chanel et autres marques prestigieuses qui ne leur font aucune infidélité. Une lectrice dit plus haut que la qualité s'est récemment améliorée, je veux bien la croire, mais pour des prix aussi élevés, je préfère investir dans un parfum dont la qualité est au rendez-vous:-)

    RépondreSupprimer
  20. @ MarieJolie : Oui, j'ai vu les derniers nés de Balenciaga (magnifiques d'ailleurs), c'est vrai que ça coute un demi-bras cette affaire là.

    Pour Jicky, ce n'était pas péjoratif, c'est un monument du parfum !

    @ La beauty paresseuse : lol le coup du "légèrement brûlé l'aisselle" ! C'était quelle marque (oui, on dénonce ici !).

    @ Noemie : avant tout : BON ANNIVERSAIRE !Ce que tu dis est très intéressant et je n'avais jamais pensé à ce décalage entre le glamour d'un parfum et la banalité du geste de se "déodoriser" ! D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu l'eau déodorante Trésor de Lancôme mais c'est exactement cela, il essaye de glamouriser ce geste du quotidien.

    @ La pintade aixoise : sur les savons, j'avoue être moins catégorique que sur les déos car comme toi, je comprends qu'on puisse rattacher ça comme une manière de se parfumer à l'ancienne.

    @ Nino19 : disons que si j'ai 40 euros à dépenser, je trouverais moyen de m'acheter bien plus de choses qu'un simple déodorant. Fais attention à ta tension quand même !

    @ Afrenchbeautyaddictinlondon : merci de ces éclairages intéressants. Je me demandais justement en écrivant ce billet s'il se vendait beaucoup de produits de ce genre en parfumerie et je vois que plusieurs commentaires disent que oui. J'avoue que je ne l'aurais pas forcément cru !

    @ Christine84 : passer de Chanel à Yves Rocher, je trouve que c'est le grand écart le plus top car au moins on pioche à droite à gauche dans tout ce qui nous donne envie.

    Pour les prix des produits parfumés, tu as bien raison, il existe de toute façon maintenant tellement de moyens d'avoir des réductions que l'on serait bien bête de ne pas en profiter.

    @ Hasegawa : effectivement, si tu es déjà exigeante sur le parfum, ce n'est pas gag,é ! Surtout que je trouve parfois que les odeurs des produits dérivés ne sont pas exactement semblables aux parfums, non ?

    @ La Grognasse : bienvenue ici (c'est ton premier commentaire, non ? un pseudo comme ça, ça m'aurait marqué !).

    Je te rejoins d'un côté, le fait que le positionnement entre deux est finalement parfois plus risqué que le "très cher". Quitte à jouer la carte du luxe, c'est vrai que sur le papier, c'est totalement défendable.

    Bien vu aussi la remarque avec les gammes parfumées des distributeurs, c'est vrai qu'il faut qu'il y ait une cohérence dans l'offre du magasin. Mais je ne sais pas si cela qui influe vraiment les prix de Chanel @ Co.

    Merci en tout cas pour ton commentaire très intéressant.

    @ Jasmine : C'est clair que SVR, c'est moins glamour... mais qu'au moins, cela hydrate à fond ! C'est vrai qu'avec un produit dérivé, ça "finit" un peu le côté cadeau mais en même temps personnellement, je préfère avoir un plus grand flacon qu'un petit avec un déodorant.

    RépondreSupprimer
  21. Poppy Lou28/9/10

    J'adhère complètement à ton coup de gueule!!! J'ai toujours été déçue par les dérivés de parfum. Je suis prête à mettre le prix pour un produit si la qualité est au rendez-vous. La qualité est d'ailleurs mon critère n°1 pour l'achat de cosmétique en tout genre. Un packaging joli, classe, glamour, le plaisir à l'utilisation, je ne dis pas non, au contraire, j'adore!! Mais ne payer que pour ça, c'est NON. Ras le bol d'être prise pour une truffe (c'est une question de principe!!) Moi je veux de l'efficacité.

    RépondreSupprimer
  22. sujet super intéressant, en le lisant je me suis dit "oui, c'est vrai que c'est cher donc c'est fait pour offrir"...mais en même temps, quand j'en reçois, je ne les utilise pas pour autant.

    2 options :
    1/ l'envie de ne pas mélanger 50 odeurs sur soi entre soin visage, soin corps, soin cheveu, parfum...je comprends que les conso se tournent vers ce genre de produits
    2/ la senteur de son parfum décuplée (voire trop?) à cause de tous ces produits orbites...

    j'arrive tout de même à comprendre le point de vue des marketeurs qui veulent offrir une gamme complète. si les conso en achètent peu, je pense que la perception est quand même renforcée par "l'effet gamme". je pense que c'est une manière de gagner de la visibilité en linéaire. quand on regarde un pauve parfum tout seul et une rangée de 5/6 produits similaires, c'est plus impactant. évidemment.

    donc ces produits ne sont pas utiles directement à la conso, mais à mon avis ils peuvent servir pour booster les ventes du parfum!

    sur ce, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  23. Moi, j'aimerais bien qu'à chaque gel douche acheté, on me livre quelqu'un pour me frotter le dos avec...!

    Mais je saurais pas où les ranger ces messieurs!

    RépondreSupprimer
  24. Aline28/9/10

    Hello Mr Teddy, tu as tout dit, en long et en large donc rien à redire, hormis le fait qu'on utilise une quantité bien plus importante pour la crème corps et le gel douche et tout autant pour le déo... C'est de la démesure qui ne me piège pas !! Je file répondre à la 5ème question... Hé, vais pas laisser passer ma chance hein ;o)Kiss ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien les savons parfumés mais pas forcément d'un parfum que je possède. Il m'arrive aussi d'acheter le gel douche d'un parfum pour voir s'il me plaît; J'ai une collègue qui a peu de moyens et qui n'achète plus de parfum, elle prend les déo de la ligne et trouve que ça la parfume aussi et pour moins cher. A voir...

    RépondreSupprimer
  26. christine8428/9/10

    le grand ecard lol ah bien vu je ne l'avait pas vu comme ça ;)
    ben oui je ne suis pas une madame "prout prout" et j'aime les produits de marque qui je pense font rêver la plupart d'entre nous, mais surement pas a n'importe quel prix !
    Les parfums de marque que j'ai sont svt des cadeaux de Noel qu'on m'offre en coffret ou que j'achete en solde ^^

    mais je n'en ai pas tant que ça :)

    et ce n'est pas tant la marque qui me fait craquer, pour YR par exemple, il suffit que le design du flacon me plaise, je sens et si ça me plait bcp, hop, dans mon panier pour pas cher lol

    en fait je me fiche des marques même si comme je le disais les "grandes" marques nous font rêver....

    J'ai lu le commentaire de nino je crois, qui dis qu'elle se prive !!!!
    Je souhaiterai réagir face a ce message qui m'a choqué si tu me le permet.

    Comment peut on dire qu'on se prive concernant des articles de beauté de marque ?!
    Ce n'est pas de première nécessité ! (enfin je crois)

    Qu'on se prive de viande, de nouvelles fringues, de nouvelles chaussures pour vivre "mieux", oui ça je veux bien !!!! c'est ce que je fais tous les jours....

    Mais pas de ce genre de produit svp !
    Comment peut on appeler ça une privation, ce n'ai pas une privation puisqu'on n'en a pas besoin pour vivre au quotidien (enfin je crois !!!!)

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies

    RépondreSupprimer
  28. @ Poppy Lou : clairement, on est clairement ici dans une simple promesse de plaisir et de glamour, même les marques ne cherchent même pas à nous faire croise qu'il s'agit de soins vraiment hydratants, de déos très efficaces...

    @ Laure : avant tout, je te pique l'expression produits orbites !

    Je comprends le raisonnement que tu expliques mais est-ce que tu trouves vraiment que les gammes sont bien mis en avant ? J'ai l'impression que les linéaires des parfums sont tellement blindés maintenant que les déos et gels douches sont souvent planqués au fond des tiroirs.

    @ Platinegirl : laisse moi deviner, ils seraient beaux, musclés et bronzés ?

    @ Aline : en long et en large... mais pas de travers ?

    @ Laurence : pas mal l'astuce du déo transformé en parfum, je ne l'avais jamais entendu celle là !

    @ Christine 84 : oui, oui, besoins primaires, besoins secondaires, cela me rappelle des choses !

    Pour ce que Nino disait (et je la laisserais répondre car je n'aime pas trop parler pour les autres!), je pense simplement qu'elle voulait dire que parfois, la société de consommation créé parfois chez nous, des désirs que l'on réfrène et qui peuvent peut-être engendre ce fameux sentiment de "privation" (Nino, si ce n'est pas du tout ça, n'hésites pas à me taper sur les doigts!).

    RépondreSupprimer
  29. nino1928/9/10

    Je ne te taperai pas sur les doigts cher Mr Teddy, pas de soucis, c'est tout à fait ça....Ces prix me font frémir...Mais si, certaines personnes peuvent s'acheter ce genre de produits, tant mieux, mais voila, nous sommes une majorité à ne pas le pouvoir....Pas de souci Mr Teddy, je fais confiance à ton jugement...Tu lis tout ce que j'écris et tu l'as parfaitement bien interpréter....Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  30. nino1928/9/10

    je n'avais pas vu le message de Christine 84, il ne faut pas être choqué par mes propos...Je me prive de certaines choses, car l'essentiel pour moi est de m'occuper de mon enfant...Mais, parfois, j'aimerai bien pouvoir m'offrir, comme tout le monde un déo à 40 euros, certes, ce n'est pas primordial dans la vie, on est bien d'accord, mais toujours se priver, ce n'est pas évident. On nous rabat les oreilles de publicité aguicheuse, et on aimerait bien avoir des produits haut de gamme...je pense le mériter autant que d'autres...le mot "privation" a été écrit car c'est le cas. Par contre, je ne me prive pas de manger, les nouvelles fringues c'est pareil que les produits de luxe, si on cherche bien, on en a pas besoin tous les jours pour vivre...Enfin pas grave, je garde ce que j'ai dit et je n'en veux pas à la personne qui se dit choquer, nous faisons un débat, et moi j'aime bien.....

    RépondreSupprimer
  31. Je suis totalement d'accord avec ton article. A Noel, quand j'étais plus jeune, je recevais mon coffret avec mon eau de parfum agrémentée d'un gel douche et/ou déodorant. Je trouvais ce dernier totalement inefficace..
    Cependant, j'ai ma petite astuce en ce qui concerne les laits pour le corps. Celui de mon parfum n'était (en effet) pas assez hydratant pour moi.
    Ce que je fais, c'est je récupère et nettoie parfaitement mes boites de masques pour les cheveux ; à l'intérieur je mets un lait pour le corps neutre, acheté en pharmacie et aux VRAIES vertus nourrissantes.
    Puis, je pschitte quelques gouttes de mon parfum à l'intérieur, je mélange, et voilà un bon lait nourrissant qui sent bon mon parfum pour pas cher!
    L'avantage : je le fais avec toutes les fragrances qui composent ma petite collection, et peux donc varier en fonction de mes envies!
    Voilà pour la petite astuce d'esthéticienne :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  32. sagattine28/9/10

    J'ai un lait corporel dérivé d'Irrésistible. Il m'a été donné donc je ne sais pas combien il coûte, mais alors niveau hydratation c'est carrément du sabotage!! Ne rien mettre est plus intéressant pour la peau, là on peut être sure que ça gratte instantanément... L'odeur est agréable mais je suis plus que déçue, et je me laisserai pas avoir par un produit dérivé de parfum!

    RépondreSupprimer
  33. Si ils fournissent celui qui frotte le dos avec le produit pour la douche bon je veux bien mettre 80euros !

    RépondreSupprimer
  34. Fanny28/9/10

    Coucou Teddy,

    Je me promenai récemment en parfumerie et j'ai effectivement pu constater le prix délirant des produits dérivés... Entre 20 et 40€ le gel douche, je me suis fait la même réflexion que toi: "Mais pour ce prix y'a un beau male de chez Dior qui vient me frotter le dos????". Standing oui, se moquer du monde non!! Un gel douche reste un gel douche qu'il soit Ushuia ou Chanel...

    RépondreSupprimer
  35. christine8428/9/10

    merci Mr Teddy et nino19 pour ces précisions, j'ai sans doute mal comprit les propos de nino19 et je m'en excuse, je ne voulais offenser personne, c'est juste ce mot de "privation" vis a vis d'un produit de beauté de marque qui m'avait "choqué".

    En tout cas nous sommes toutes d'accord pour dire que ces soins dérivés de parfum sont hors de prix et que cela n'est nullement justifié si ce n'est encore une fois de payer au prix fort une marque !!!!! et LA marque !

    Et que comme je le disais, un lait corps ou gel douche "classique" a 3 euros et tout aussi efficace et sent tout aussi bon :)

    moi c'est clair que même si un déo de 40 euros d'une grande marque me fait envie, jamais jamais je ne mettrai ce prix pour un déo, faut pas pousser non plus.....

    Mon NARTA est très bien pour 3 euros mdr

    RépondreSupprimer
  36. @ Nino19 : ah mais moi je suis pour le débat ! Nous sommes de grandes personnes ici et c'est agréable d'échanger, de confronter nos idées, même si (et surtout d'ailleurs) nous ne sommes pas toujours d'accord sur tour entre nous tous.

    @ Beauteetc : alors là, merci pour cette astuce car je n'aurais jamais pensé à procéder ainsi. Mais aiors du coup, que prends-tu comme base neutre car ce n'est pas toujours évident de trouver des produits sans parfum ou alors très très léger.

    @ Sagattine : "ne rien mettre est plus intéressant pour la peau" : j'adore !

    @ bm ; si jamais Jude Law ou Gaspard Ulliel passent par là, ils auront ton message.

    @ Fanny : Perso, j'adore les produits Ushuaia, le parfum est souvent top ! Et à moins de 3 euros, que demander de plus !

    @ Christine84 : tous ensemble pour la défense des gels douche et des déos à petit prix !

    @ Toutes : merci en tout cas de faire avancer comme à chaque fois le débat, de faire part de vos remarques qui permettent de bien échanger sur le sujet et de pousser chacun à la réflextion, c'est top !

    RépondreSupprimer
  37. Mais de rien!
    J'utilise Atoderm de Bioderma! Elle est idéale!
    C'est celle là : http://www.paramarket.com/bioderma-bioderma-atoderm-creme-p-563.html

    RépondreSupprimer
  38. christine8429/9/10

    Teddy, merci a toi de nous proposer des sujets aussi divers que variés qui nous permettent d'échanger.
    Tu fais un travail monstrueux a écrire tes articles, a les illustrer, c'est un plaisir d'y faire honneur en les faisant vivre :)

    C'est sympa de discuter comme ça je trouve car on a aussi des réponses et j'apprécie bcp, c'est interactif et on n'a pas l'impression de faire un monologue ou de parler dans le vide comme sur bcp de blogs malheureusement.

    Mais faut qu'on se calme car tu as trouver de vraies pipelettes là mdrrrrr

    et si tu dois nous répondre a chaque fois on va finir par t'épuiser lol

    Bonne nuit a toutes et a tous (j'ai vu qu'il y a quelques rares hommes par ici, ne les oublions pas ;))

    RépondreSupprimer
  39. chouby3629/9/10

    Bonjour pour être franche déjà je trouve les parfums chère a la base mais on paye le montant car on aime le parfum c'est un plaisir mais par contre je n'achete jamais les déo lait parfumés et autre produit dérivés trop chere et puis pour les laits corporelle en général je les trouve pasez hydratant parfumé oui mais pas hydratant . On a déjà du mal a s'offrir du parfum c'est pas pour acheter ses dérivés. Il y a des limites quand même.
    J'utilise donc des produits lait corporelle généralement seulement quand on m'offre un coffret a Noel . Mais j'en achete jamais de moi même.
    Il faut que les marques réflechissent a ce probleme ou qu'il fasse une offre -50% sur un dérivés du parfum lorsque l'on achete le parfum mais sa obligerais a acheter le jour même.

    RépondreSupprimer
  40. nino1929/9/10

    Tu es toute excusée chère Christine84, pas de soucis ma belle. Comme le dit souvent notre ami Teddy, notre adorable hôte, on est là, pour rigoler, s'amuser...Bien sur on est pas tout le temps d'accord, mais c'est pas grave hein....Je te souhaite une belle journée et on se retrouve très vite chez Mr Teddy.....Ptit bonjour à toi, en passant, cher Mr Teddy......

    RépondreSupprimer
  41. Rien à redire sur ce sujet ! Ces produits dérivés sont trop chers et je préfère me savonner avec des produits doux pour la peau type parapharmacie. De toute façon, j'ai déjà le parfum, donc pas la peine de rajouter le gel douche parfumé ou le déodorant parfumé...

    RépondreSupprimer
  42. Farfalla29/9/10

    Non merci, je n'en achèterai pas... mais je rêve de prendre un bain dans du Chanel n°5. :)

    RépondreSupprimer
  43. moi j'adore scarlett et j'apprends donc ici que c'est un parfum qui n'a pas marché enfin bref, je trouve aussi que les produits dérivés sont excessivement chers, alors ça va pour un coffret cadeau, mai pour mon usage perso non!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Je suis tout à fait d'accord!

    Payer autant pour quelque chose de superflu ce n'est juste pas possible.

    Comme tu le souligne très bien, ils n'ont en plus généralement pas vraiment un réel effet soin. Leurs crèmes par exemple, sente bon et c'est tout...

    Alors quand on voit des prix aussi astronomiques pour ce que c'est... ils sont condamnés à rester le petit plus dans les coffrets vendus lors des divers fêtes commerciales.

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies

    RépondreSupprimer
  46. Coucou,
    En plus d'être hors de prix, ils ne sont pas très efficace, ils mettent tout le paquet sur l'odeur et un peu sur le packaging, mais ça n'hydrate pas. Donc moi non plus je ne les achète pas

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails