7 septembre 2010

Les Doctors ne consultent plus


En marketing beauté comme en mode, une tendance chasse l'autre. Et dans le vestiaire cosmétique de ces dernières années, une pièce semble être définitivement passée du côté des importables : les soins Doctor Like. Vous vous en souvenez peut-être car il était difficile de passer à côté, mais en 2007/2008, sous l'impulsion de Sephora, ce sont ces soins qui occupaient le haut de l'affiche. Le concept était très simple : des docteurs américains (qui comptaient évidemment tous des VIPs parmi leurs clients) proposaient des gammes de soins à leurs noms avec trois impératifs dans le cahier des charges : des promesses anti-âge très fortes, des concentrations élevées en principes actifs et bien sûr les prix qui vont avec, jamais en dessous de trois chiffres !

Perricone, Zelens, Murad... toutes ces marques qui ont fait pendant plusieurs mois les beaux jours de Sephora ont aujourd'hui toutes disparues du catalogue de l'enseigne. Aux États-Unis en revanche, ils ne sont pas (encore) lassés de cette approche et ces docteurs ès cosméto continuent de proposer régulièrement des nouveautés. J'en profite du coup pour rappeler à votre bon souvenir ces pionniers de la vague cosmeceuticals.


Commençons par celui dont on a peut-être le plus entendu parler, le Dr Perricone. A chaque fois que je repense à cette marque, je revois la célèbre photo publicitaire avec le docteur, en blouse blanche, assis devant une assiette où trône une énorme tête de saumon. Que c'était ridicule losqu'on y repense ! Bref, si ma mémoire n'est pas trop défaillante, il me semble qu'avant même la ligne de soins de ce Monsieur, c'est son livre qu'on a découvert. Un bouquin (rapidement devenu un best-seller) où il expliquait le régime alimentaire qu'il préconisait pour mincir et prévenir le vieillissement cutané. Et dans l'alimentation idéale du Dr Perricone, les aliments de la mer tenaient une place très importante. Au point parfois que l'on pouvait manger du saumon trois jours de suite, tout en se suppléant avec des compléments alimentaires de poissons, riches en Omégas ! Il y avait aussi d'autres gélules à prendre, comme de l'Astaxanthine (c'était un cousin de la Spiruline il me semble), de la Glutamine, de la L-carnitine et du chrome. Le plus difficile dans ce régime en fait, c'était finalement de courir toutes les boutiques bio - diététiques pour réunir tous ces aliments !


Et à côté de ces prescriptions diététiques, il y avait donc une large gamme de soins cosmétiques que j'aurais bien voulu essayer au moins une fois d'ailleurs. La structure de la ligne était assez classique (sérum, crème jour, crème nuit, contour des yeux...) mais dans des jolis flacons façon fioles d'apothicaires et avec des noms qui misaient plus sur l'aspect technique que sur le côté glamour auquel on était jusqu'alors habitués pour les soins vendus en parfumerie. Les prix étaient évidemment prohibitifs (sur une base de 1 000 euros le litre) mais cela se justifiait alors par le côté novateur de ces produits.


Aujourd'hui, Dr Perricone poursuit sur cette même lancée avec un lancement qui a l'air de marcher très fort aux Etats-Unis : Cold Plasma. Et je peux vous dire que tout semble réuni pour créer le désir : une communication ultra léchée avec ce flacon de laborantin qui vole en éclats et surtout des produits ayant nécessite cinq années de recherche et promettant de combattre pas moins de 10 signes du vieillissement cutané. Les retours de celles et ceux qui l'ont déjà testé sont plutôt très enthousiastes, au point que j'aimerai bien que la marque revienne faire un tour (pas du côté de chez Swann) chez Sephora pour voir cela de plus près !


Dans le même esprit, il y avait également Zelens, la marque du Dr Marko Lens, chercheur spécialisé dans le domaine du vieillissement cutané et du cancer de la peau. En toute modestie, ce dernier présentait ces soins comme une "une véritable formule assurance-vie pour la peau". Rien que ça ! Docteur Lens avait particulièrement travaillé sur le rôle des antioxydants dans la protection de la peau et du coup, sur la vingtaine d'actifs que l'on retrouvait dans ses formules, quatorze étaient de puissants antioxydants issus de la médecine traditionnelle japonaise.



On reconnaissait immédiatement ces pots verts très chics... et très chers. Il fallait compter au minimum 140€ pour la Crème Contour des Yeux et jusqu'à 220€ pour le soin de nuit. C'est "rigolo" d'ailleurs car j'ai l'impression qu'il y a encore trois ans, ce genre de prix faisait tiquer alors qu'aujourd'hui, avec certains lancements récents de grandes marques qui se lâchent de plus en plus sur les prix, cela ne paraît finalement pas si énorme que ça.



Et citons enfin le dernier de ces docteurs disparus : Dr Murad. Ici, la gamme est un peu particulière car contrairement aux deux premières présentées, elle ne se cantonnait pas aux soins anti-âge. Bien au contraire, la marque avait pour vocation de répondre à l'ensemble des problèmes cutanés : acné, peaux sensibles, gamme homme, soins corporels, produits solaires... c'était une ligne assez longue et dans mes souvenirs plutôt de bonne facture. Néanmoins, je me souviens qu'à l'époque, une conseillère Sephora m'avait dit en off que la marque souffrait et qu'elle avait besoin de la présence systématique d'un conseiller sur le point de vente pour vendre des produits. Pas très rentable donc...




Finalement (et pour l'instant), un seul Doctor a survécu au couperet séphoresque : Dr Brandt (qui vu sa photo doit utiliser ses crèmes directement en injection avec un léger lifting et un peu de botox!). Le frère caché des Bodganov a notamment pas mal oeuvré pour la démocratisation de la dermabrasion at home, avec toujours cette volonté de proposer des résultats de protocoles professionnels mais à domicile. Un seul rescapé de cette tendance de fond, cela fait quand même un peu léger. Je me demande d'ailleurs pourquoi ces marques ont disparues aussi vite qu'elles étaient arrivées ? J'y ai un peu réfléchi et pour ma part, j'émettrais trois hypothèses :



- Des produits trop déceptifs : sur ce genre de soins, les promesses produits sont vraiment très fortes, d'où d'ailleurs leurs prix qui avaient tendance à s'envoler. Malheureusement, et au risque de briser un doux rêve, les miracles n'existent pas et je pense que la plupart des femmes qui utilisaient ces soins doctors étaient un peu déçue du résultat. C'est finalement le genre de choses que l'on achète une fois, mais peut-être pas deux.

- Pas top pour les peaux réactives : être très dosé en actif, c'est top... sauf pour les peaux sensibles. Sur pas mal de forums, j'ai vu des témoignages de gens dont la peau avaient plutôt mal réagi face à ces soins hautement concentrées en principes actifs. Et un bouche à oreille mitigé est vite arrivé...

- Une tendance chasse l'autre : au même moment où le battage autour de ces soins doctors était optimal, une autre tendance émergeait : le bio. Et comme souvent dans ce cas là, l'une des deux périclite. Ici, le retour à la naturalité et au plaisir aura été finalement plus fort que les formules scientifico-chimiques et les (sur?)promesses des crèmes gorgées d'acide hyaluronique.

A noter néanmoins que l'idée du soin inspiré par les travaux d'un célèbre docteur n'a pas totalement disparue... Symbole de son côté un peu moins branché qu'avant, le concept s'est simplement déplacé dans un autre réseau de distribution : les grande surfaces. C'est là notamment que Diadermine propose sa gamme Dr Caspari... pour seulement 20 euros !


Et vous, vous avez déjà testé l'une de ces marques Doctor ?
Qu'est ce que cela vous inspire ? Plutôt l'image de produits vraiment efficaces ou de soins dont le prix était injustement gonflé sous une pseudo caution médicale ?

25 commentaires:

  1. Anonyme7/9/10

    J'ai testé doctor Brandt, le combleur de rides. Bluffant (c'est sûr)... une paire d'heures. Au prix du pot, il fallait un salaire de PDG pour tenir la cadence et profiter des bienfaits du produit toute la journée.
    Je n'ai pas remarqué non plus d'amélioration durable je ne l'ai donc pas racheté.

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  2. On a toujours du retard p/R aux USA. Ça fait bien 3/4 ans que là-bas la tendance avait commencé à s'essouffler sérieusement, donc ça ne m'étonne pas que chez nous ça ne marche plus non plus !
    Sinon, ton Dr Brandt, il est pas du tout lifté / botoxé. Il est défiguré, oui !!!!!

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  3. les soins Perricone m´ont toujours attirés...mais sont bien trop chers. J´ai lu 2 de ses livres et pendant un ou 2 ans j´ai suivi ses conseils...je dois dire que ça m´a été bénéfique...mais ma période ayatollah du saumon à pris fin...Ce que j´ai pu tester du Dr Brant (le Pore no More) était vraiment nul....mais nul ...a tel point que je me suis béni d´avoir réclamé, supplié pour avoir des échantillons avant d´acheter (à ce propos, pourquoi les vendeuses rechignent tant à donner des échantillons , si justement, un échantillon ça sert à tester et à (peut être acheter)?. J´ai ma théorie: car elle voient ça comme une récompense pour leurs clients. Si les marketeurs savaient que les échantillons sont donnés après l´achat et pas avant...)
    Sinon, j´avais entendu dire qu´en Europe, le concept de marque associé au nom d´un docteur était interdit...en saurais-tu plus?

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  4. olivier7/9/10

    hello teddy ! ah tous ces docteurs qui s occupent de notre beauté ! moi je suis mdr quand je vois la pub tv diadermine du docteur caspari !! qui c est celui la ? et ca sonne tellement toc ! et puis le doublage alors la j en peux plus de rire !
    j ais déja eu affaire a des doctors : docteur jeckyll pour commencer et puis il ne me convenait plus ( trop lunatique !)donc je suis passé o docteur house moins dangereux ( quoique ?) oui parce que frachement patrick demsey ca me fait ni cho ni froid!
    excuse je suis trés lol today !
    perso j avais vu tous ces soins aux us mais j ais jamais été tenter d essayer ..
    bonne journée teddy :))

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  5. Jasmine7/9/10

    Désolée, je n'ai pas de retour sur ce sujet, n'ayant jamais eu envie de tester leurs produits: je n'ai jamais été attirée par ces crèmes et sérums vantés par ces messieurs en blouse blanche si contents d'eux! Moi, ça me faisait l'effet inverse, j'avais l'impression d'avoir affaire à des charlatans, peut-être justement parce qu'en Europe, les médecins ne peuvent faire ce genre de pub! Ceci dit, je continue aussi à lire sur la blogosphère américaine des louanges à la gloire du Dr Perricone...je ne sais quoi en penser mais je ne suis toujours pas tentée!:-)

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  6. Bof, çà ne me tente vraiment que moyennement ! Pour ma part, çà me donne justement une mauvaise impression de produit que l'on cherche juste à valoriser en y associant un nom de docteur...donc en gros sur moi çà n'a jamais bien pris :) et puis en voyant la tête du Dr Brandt, j'avoue que çà ne pousse pas trop dans cette direction, il fait un peu flipper :)

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  7. Noëmie7/9/10

    De toutes ces marques, je ne connaissais que le Dr Perricone. Je ne m'y suis jamais vraiment intéressée, pensant que les soins étaient ciblés peaux matures.
    Et puis sincèrement, je trouve qu'apposer le nom d'un Docteur à un produit de beauté, ça fait tout simplement too much, trop marketing... un peu comme les promotions indiquées sur des cartons fluo biseautés ! Le marketing est trop visible... et c'est un peu comme le maquillage, quand il est trop visible, ça fait beaucoup moins effet, le spectateur n'est plus dupe.
    ps : le Dr Brandt fait vraiment flipper... parfait pour faire faire des cauchemars aux enfants :-)

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  8. @ Anonyme : Cela devait être un produit boosté de flouteurs optiques qui masquent les rides quelques heures. Un produit sympa mais qui souvent n'est pas assez traitant sur le fond.

    @ So : comme tu y vas ! Il est juste un peu tendu !

    @ My Beauty Box : lol, cela n'a t'a pas dégouté du saumon pour le reste de tes jours ?! Trêve de plaisanterie, je te rejoins sur le principe des échantillons qui sont toujours là effectivement pour remercier un achat !

    Pour cette histoire de législation, je t'avoue que je ne pourrais rien t'assurer mais entre Dr Pierre Ricaud, Dr Renaud... on a bien des choses similaires en France, non ?

    @ Olivier : alors moi, les séries médicales que ce soit Urgences, Grey's Anatomy ou Dr House n me font nd ni froid !

    @ Jasmine : oui, tu as vu les retours positifs sur Cold Plasma, ça intrigue quand même. Je comprends ton raisonnement et le fait qu'on nous vante leur qualité de médecins pour nous faire acheter des soins peut aussi créer l'effet inverse et créer des blocages.

    @ Indiana : décidément, ce cher Dr Brandt réunit tous les suffrages !

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  9. nino197/9/10

    a part le dr caspari, je n'ai jamais entendu parler de ces personnes, oh grand jamais....Et encore le fameux caspari je n'ai jamais essayé un seul de ces produits!!!! les américains je te jure se croient fort en tous...Il est moche le dernier sur la photo. Je pense effectivement qu'il a du utiliser un produit de sa fabrication....Frère Bogdanov caché (j'ai adoré et j'ai bien rit) pour ce thème utilisé. on sait pas ce qu'ils ont fait ces deux là, mais alors, ce sont devenus deux monstres, des gens d'une autre planète...Bref, ces crèmes de perlimpinpin ne me font ni chaud, ni froid...Trop cher et je n'y crois pas.....Quand on vieillit, on vieillit, même les crèmes les plus chers ne peuvent rien...La carcasse à l'intérieur dépérit et le visage, bin ma foi.....

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  10. olivier7/9/10

    teddy en parlant de série si tu veux voir la saison six de desperate j ais oublié de te laisser l adresse tu va sur oldibloggoodsites . com tu peux voir toutes les séries en streaming! fo chercher un peu mais tu devrais y arriver ! tu me diras si tu y est arrivé
    bonne soirée :))

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  11. laure7/9/10

    je ne connais pas du tout ces marques. surement deja vu en rayon, mais je ne m'attarde pas sur eux. Dr machin, Dr truc...pour moi ca sent l'arnaque...je ne sais pas pourquoi.
    parcontre, les visuels et packagings, tres beaux, eux m'inspirent plus qualite(sauf Caspari), si on ne colle pas a cote la tete du docteur.

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  12. Je doi sêtre à l'ouest car je ne connaissais aucune de ces marques :/

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  13. ptdr!!! le commentaire de @liloo est exactement mot pour mot ce que je voulais mettre!!! voilà je dois vivre sur une autre planète! lol

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  14. @ Noemie : lol les cartons jaunes biseautés, je vois bien le truc ! Et je t'en conjure, laisse les enfants en dehors de tout ça, préservons encore un peu leur innocence !

    @ Nino19 : N'empêche que les frères Bogdavov sont assez impressionnant car à chaque fois que je les vois à la télé, je suis bien incapable de leur donner un âge. Leur "carcasse" semble ne pas vieillir pour le coup !

    @ Olivier : merci du tuyau qui pourra ainsi profiter à tout le monde. Si Nicolas S. m'appelle pour me parler de la loi Hadopi, je lui donne tes coordonnées !

    @ Laure : c'est fou car cette caution médicale est censée "rassurer" les clientes et vu les commentaires, c'est tout l'inverse qui se produit.

    @ Lillo et Gwen : même pas le Dr Caspari de Diadermine ? Avec toutes les pubs que l'on voit en TV et en presse ? Quand même !

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  15. je n'ai jamais été tenté par tous ces produits et par ces médecins encore moins, ça sent l'escroquerie à plein nez
    le dr brandt il fait carrément froid dans le dos, faut pas nous mettre de telles photos teddy, je vais cauchemarder cette nuit !!!!!!!

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  16. lacrymo8/9/10

    j'utilise Diadermine depuis très longtemps par contre les autres marques je ne les connais pas du tout .
    bonne journée a tous

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  17. si c'est vrai j'ai oublié d'ajouter que "oui je connais le docteur caspari!" voyons teddy! je fais mes courses moi aussi!

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  18. Je n'ai testé aucun des produits de ces docteurs mais j'aime bien l'image qu'ils représentent: la sécurité et l'efficacité des produits par contre au niveau des prix je pense que c'est abusé et c'est peut etre pour ça que les consommatrices n'ont pas suivies car on voit de plus en plus de femmes partir de la parfumerie pour acheter leurs crèmes en parapharmacie ou meme grandes surfaces

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  19. ...pour répondre: oui on a ces marques en France mais sont made in USA, par l´iniciative de marques étrangères. Bref je dis ça car par expérience pro je connais une marque qui voulait se lancer là dedans mais à reculer à cause de cette loi...mais ça me paraissais étrange donc je voulais savoir si tu en savais plus....à creuser donc!
    Merci!

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  20. Pour moi tous ces fameux soins de "docteurs" sont des attrapes pigeons ! Qui avait entendu parler d'un seuls d'entre eux auparavant ?
    Et croyez-vous que les soins Chanel ou Dior sont formulés par des stagiaires en marketing ? Les équipes de recherche de ces marques sont certainement bien plus compétentes que ces charlatans modernes...

    Teddy, permets moi de te corriger sur un point : le bio en cosmétique n'est pas une tendance mais l'avenir ;)

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  21. @ Mariages Chics : alors, tu as quand même passer une bonne nuit ? Désolé si j'ai perturbé ton sommeil !

    @ Lacrymo : as-tu pu testé cette fameuse gamme du Dr Caspari ?

    @ Gwen : ah, tu vois !

    @ Lilie : ah, je crois que tu es la première à apprécier l'approche médicale de ces soins Doctor. C'est rigolo ta réflexion sur le transfert vers la grande surfaces car c'est justement l'objet de mon billet du jour.

    @ MyBeautyBox : promis, si j'ai l'occasion, je poserai la question.

    @ Ecocentric : Voilà ce qu'on appelle un bon coup de gueule ! Pour le bio, je voulais dire qu'à l'époque, ce n'était encore qu'une tendance !

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  22. J'ai testé DrBrandt et pas mal du tout ! Et euh Dr Pierre Ricaud quand j'étais ado et j'ai detesté !

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  23. Cette approche Doctor ne me donne pas du tout envie, trop froide, trop clinique par rapport à ma vision de la beauté plus liée au plaisir !
    et ça me fait penser à ce que j'avais appris en marketing pour vendre des lessives : dans certains pays, la caution "blouse blanche" du scientifique dans la publicité marche très bien !

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  24. MarieJolie10/9/10

    Je me souviens très bien être allé chez Séphora avec une amie peu après la sortie des produits Perricone. Son livre était en évidence dans les rayons, notre réaction a été celle de beaucoup ici : sa photo fait peur, jamais nous n'achèterons ses produits par peur de lui ressembler !!!
    A la limite, les seuls produits "Dr" que j'aurais testé sont ceux du Dr Weil, mais uniquement parce qu'il avait associé son nom à celui d'Origin, et que j'appréciais beaucoup cette marque, les produits bénéficiaient donc dans ma tête de ce capital confiance...

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  25. Anonyme21/12/11

    2011 presque fini... et 2012 arrive! Si je vous disais qu'avec mes 65 années de Vie, je sais que... seule la fameuse 'Crème NIVEA' m'a aidé jusqu'aujourd'hui à avoir une peau (visage et cou) assez belle ? Et quand parfois on me dis: 'Caramba' pourquoi tu n'as pas (encore)aucune ride? Je leur dis que ça peut être ridicule mais 'La NIVEA' m'a tout donnée...(Suis trèèès blanche de peau et avec peau grasse).
    Je ne connais pas ici en Belgique, les marques Doctors sur lesquelles vous écrivez! Oui, à Paris et à Lille j'ai vu les PUBS! Mais dans ma famille il y avai une Vieile Tante(Oh! shoking!)qu'arrivait dans ses 80 ans et avai une peau de soie! Son traitement? De l'huile d'Olive pur le soir pour le nettoyage des yeux et la peau, le cou° et, pendant les journées d'hiver (Oui, au Bésil il fait froid aussi -quelques+4°C positifs en quelques Villes et tout au Sud, ç'arrive à bien 'moins' quelques degrés aussi!)elle se soignait NATURE! Oui, c'était dans les années 40
    (siècle passé!). Le savon à l'huile de Coco pour les cheveux, visage et corps, on l'utilise encore today! Mais, aujourd'hui je sais que bcp de femmes pensent: "Cette crème est trèèèès cher, mais, c'est la meilleur!"
    Just Me!Tropicàlia Blanche Neige...

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