16 septembre 2010

Le magasin de demain


Après avoir visité le salon Beyond Beauty mardi, je sais maintenant à peu près quelles sont les grandes tendances en matière de soins visages, capillaires, make-up... Mais si les produits de la Planète-Beauté évoluent à toute vitesse, les points de vente risquent également de se transformer dans les prochains mois, tout particulièrement les grandes surfaces. Depuis quelques semaine, Carrefour teste en effet dans deux de ses magasins de la région lyonnaise un nouveau concept (baptisé, pour le clin d'oeil, Carrefour Planet) qui, s'il s'avère concluant, sera étendu à l'ensemble de son réseau. Et apparemment, c'est une petite révolution qui se prépare...


Avant de vous parler des changements concrets que vous observerez prochainement en allant faire vos courses, quelques lignes rapides sur la réflexion engagée par Carrefour. Dans son numéro de la semaine dernière, Stratégies expliquait que la difficulté que rencontrait Carrefour était de transformer un moment contraignant (la corvée des courses alimentaires) en un véritable moment de plaisir (une pure virée shopping dans les rayons mode, culture, beauté...). Seul problème, sur ces derniers segments, les enseignes spécialisées (Fnac, Virgin, H&M, Zara, Sephora, Marionnaud...) attirent beaucoup plus les client(e)s que l'hypermarché.


Du coup, les magasins Carrefour sont dorénavant divisés en neuf espaces bien définis (bio, produits frais, surgelés, mode, beauté, bébé, maison, évènement, loisirs) et ayant chacun leur identité propre. Au rayon beauté par exemple (bah oui, c'est quand même ce qui nous intéresse ici!) on joue la carte du luxe accessible avec "une ambiance feutrée, en noir et violet". Carrefour a même délégué une partie de son espace au groupe L'Oréal qui se charge d'animer le point de vente. Il y a par exemple une nouvelle borne interactive qui permet de se prendre en photo puis de réaliser des maquillages virtuels avec les différentes références proposées en magasin. Une bonne manière de contourner l'obstacle que représente l'absence de testeurs en GMS.


Autre initiative sympa, il y a dorénavant des Beauty Bubbles, un nouveau concept de coupe sur cheveux secs + brushing express pour seulement... 10 euros. Il y a également la possibilité de se faire sur place un maquillage flash, comme dans les grands magasins. On peut imaginer qu'à terme, cela ira même encore plus loin avec pourquoi pas des soins visage express ou des massages rapides sur des fauteuils adaptés, qui permettent de rester habillé. Le rôle du conseil a été également fortement développé avec la possibilité de faire appel sur place aux conseils d'un spécialiste, qui pourra même nous établir un diagnostic de peau. Si j'ai bien compris, il y aura également un petit corner Réserve Naturelle, spécialiste de la beauté à petit prix, où l'on pourra directement régler ses achats sans avoir à passer par les caisses principales du magasin où il y a toujours 10 minutes de queue.


En clair, l'idée est vraiment de faire en sorte que le consommateur vienne ici, avec l'idée d'être dans un magasin au coeur même du magasin principal. Personnellement, je pense que cela peut être très sympa même si cela risque de nous déstabiliser pas mal au départ. De mon point de vue, Carrefour aurait pu aller encore un peu plus loin pour reprendre les codes de la parfumerie : pourquoi ne pas mettre en place par exemple des testeurs et des échantillons en grandes surfaces ? Car acheter un parfum que l'on ne peut pas sentir, c'est un peu délicat quand même. Et sur le soin, c'est toujours agréable de pouvoir jauger la texture et le parfum, non ?


Et puisque nous causons aujourd'hui des nouveaux concepts sur les points de vente, je voulais partager avec vous quelques infos repérées la semaine dernière. Je vais vous le faire de mémoire car... je n'arrive pas à remettre la main sur le magazine en question ! Mais si mes souvenirs sont bons, ce qui avait retenu mon attention, c'était un projet de Sephora qui, je crois, étudie la possibilité de mettre en place à l'entrée de ses magasins une borne sur laquelle on "badgerait" notre carte de fidélité. Là, on pourrait consulter sur l'écran, tous les derniers produits que l'on a acheté, quelles sont les nouveautés arrivées depuis notre dernier passage et qui seraient susceptibles de nous intéresser... A creuser, mais l'idée de départ est plutôt bonne je trouve.

Moi personnellement, ce que j'aurais trouvé intéressant, c'est qu'il existe des bornes interactives de ce genre dans les magasins, et d'où l'on pourrait comparer des avis de vrais consommateurs (un peu sur le même principe que la plate-forme Beauté-Test) sur les produits que l'on désire acheter. Cela permettrait d'avoir une bonne idée de ce qu'il vaut vraiment et de s'affranchir des conseils des vendeurs qui ne sont pas toujours désintéressés.

Que pensez-vous de toutes ces idées que l'on risque de voir débarquer dans nos magasins ?
Est-ce que certain(e)s d'entre vous habitent près de Lyon et ont pu voir l'un de ces deux Carrefour nouvelle génération ?
Et vous, quelles autres innovations aimeriez voir mises en place sur les points de vente ?

PS : c'est quoi cette carte Sephora Gold, je ne la connais pas bien celle là ?

29 commentaires:

  1. cleopat16/9/10

    faire des courses un moment plus convivial et des nombreux produits de beauté à prix Carrefour, à priori c est une super nouvelle !
    Au carrefour de la beauté cette enseigne aura certainement ma priorité ;)

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  2. je suis juste allée au carrefour Lyon part dieux et là déjà c'est pas mal avec un stand coiffure a 10 euros , ,très pro et bien fait !

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  3. Mathilde5916/9/10

    C'est un concept interessant, car pour l'instant il est vrai que le maquillage de supermarché a encore cette etiquette très cheap qui n'incite par vraiment à la conso ;)

    Et moi je sais ce que c'est la sephora gold, elle est reservé aux meilleurs clients de chaque magasin (en clair impossible de l'avoir) et je crois qu'elle donne livraison gratuite, possibilité de choisir ses echantillons, offres privilégiées...

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  4. MarieJolie16/9/10

    Ah tiens, il y a une Beauty Bubble en ce moment à la gare Montparnasse.
    L'idée n'est pas mauvaise je trouve, mais ça fait assez cheap, et dans le contexte un peu cradingue de cette gare, c'est tout sauf glamour. Donc concept à creuser pour isoler un peu plus le client de l'environnement, car justement, on n'a pas vraiment l'impression de bulle...
    (enfin tout ça vu de l'extérieur, je n'ai pas testé)

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  5. Anonyme16/9/10

    Et concernant le salon Beyond beauty ??? Quelles sont les nouvelles marques que tu as repéré? Et les futures tendances makeup???

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  6. Une amie a la carte Gold de Sephora, il faut y dépenser au minimum 1500€ par an, je crois. Mais les avantages sont très sympa, après!

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  7. héhéhé un des Carrefours pilote est situé juste à côté de chez mes parents du coup j'ai participé à l'inauguration du truc en grande pompe. Ca n'a pas déstabilisé la beauty addict que je suis pour 2 sous par contre mes parents frolent la crise cardaique chaque fois qu'ils vont faire les courses maintenant. Donc bilan mitigés chez les Lambdas ^^
    Pour la crate Spéhora Gold, j'en ai une et objectivement je ne vois pas vraiment la différence avec la carte standard (et il n'y a pas de montant annuel à dépenser à ma connaissance)

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  8. @ Cleopat : c'est vrai que ce n'est pas du luxe car pour le moment, on ne peut pas dire que faire son shopping beauté chez Carrefour soit l'extase !

    @ Rachel72 : ah cool, tu vas pouvoir nous raconter comment c'est exactement ? Est-ce que c'est complètement différent de ce qu'on connait ? Ca se rapproche d'une parfumerie ou pas encore suffisamment ?

    @ Mathilde59 : après, il faut que les marques suivent et proposent des produits un peu plus ludiques. Merci pour l'info sur la carte Gold !

    @ MarieJolie : oui, moi aussi perso, je pense que cela me ferait bizarre de me faire couper les cheveux devant tout le monde. C'est un concept qui devrait normalement se développer dans les gares, les métros, les aéroports...

    @ Anonyme : je vais y revenir très vite mais comme là, il y a déjà pas mal de billets sur le salon et que je n'aime pas vous proposer des trucs que l'on voit ailleurs, j'attends encore un peu.

    @ Platinegirl : 1500 euros quand même !

    @ Une Fille Lambda : c'est normal, je crois qu'un rien perturbe nos parents ! Mais comment as-tu trouvé les rayons ? Cela donne plus envie ?

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  9. Un carrefour à Chartres pour moi, mais pas pilote à ce que j'ai vu (enfin rien, quoi). Vendront-ils des marques de parfumeries ou bien les marques de grande distribution seront-elles seulement mises en valeur dans une belle coquille?

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  10. jtrouve ça chouette! car de toute façon j'adore les nouveautés encore plus quand ça touche à la beauté!!! pour les bornes chez sephora c'est sympa aussi! quant à ton idée elle completerai bien cette innovation ^^! mais moi j'ai pas de carte sephora, même si la gold me tenterai vraiment bien!!! malheureusement jsuis pas assez riche!

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  11. Il y a quand meme des leaders dans la cosmeto! Sephora, Marionnaud, MAC enfin ils proposent des prix identiques. Pour ce qui concerne les produits communs entre supermarché et parfumerie je trouve abusé de mettre par exemple le meme fard loreal à 6e d'ecart entre les magasins! Apres, pourquoi pas pour la carrouf planete, mais va falloir tenir les rayons rangés...certaines personnes risquent de se permettre plus de choses que dans une parfumerie peut etre en ayant toujours en tête l'image carrefour! Enfin les chiffres de démarque inconnue sont souvent haut pour ces rayons.Il va falloir penser aussi à ca. Ils ont pas mal de boulot devant eux mais je serai curieuse de voir ca! Enfin je ne sais pas si j'ai été claire?

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  12. Hasegawa16/9/10

    Je crois que j'irais y faire un tour pendant les vacances d'octobre, mais ça ne m'attire pas particulièrement parce que malgré tout on reste dans un grande surface et l'on ne peut pas tester. Par contre les Beauty Bubble, ça me plairait bien à condition qu'elles soient un chouia plus isolées parce que ça fait un peut zoo quand même...

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  13. Alors pour la Sephora Gold en magasin on m'as dit 1500euros mais bon sur 3 vendeuses dont une gérante elle était incapable de me répondre et mon bêtement répondu ba si vous avez vu 1500euros sur internet ca doit être sa (très très pro comme réponse non?)
    et quand j'ai envoyer un e-mail à sephora, on m'a répondu qu'il fallait faire parti des meilleures clientes de son sephora pour y avoir droit

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  14. @ Laurence : A priori, il y aura certaines nouvelles marques (celle de Réserve Naturelle par exemple) mais non, pas des marques que l'on a l'habitude de trouver en parfumerie. Ca reste vraiment une grande surface !

    @ Si c'est 1 500 euros comme dit plus haut, c'est vrai que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses !

    @ Hanae : Ne m'en parles pas, je n'ai jamais compris cette différence de prix sur les produits L'Oréal Paris ou Bourjois selon qu'on les trouve en parfumerie ou en GMS.

    Ce que tu dis est intéressant et je n'y avais pas pensé ? Le fait de monter en gamme l'univers va t-il faire que les gens vont se comporter plus soigneusement, comme dans une parfumerie. A voir.

    Et quant à la démarque inconnue, il y en a aussi énormément chez Sephora and co !

    @ Hasegawa : Oui, pas comme sur la photo ou le petit papy avec son caddie regarde ceux qui sont en train de se faire couper les cheveux !

    @ Littletinkerbell44 : bienvenue ici (c'est ton premier com, non ?). J'ai bien rigolé en lisant ce que t'a répondu la gérante, c'est fort quand même.

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  15. Oui c'est mon premier comme même si je suis le blog depuis un moment je faisait ma timide lol.
    Et oui dans mon sephora elle ne sont pas des meilleures on ma même soutenu que Sleek makeup sa existait pas grrrr mais bon.

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  16. Jasmine16/9/10

    C'est intéressant, au moins, il y a des efforts...ceci dit, je n'ai pas de Carrefour à proximité..aïe...et j'aime bien le concept parfumerie avec choix et essais...
    Et puis les trucs rapides...moi ça ne m'emballe pas parce que justement, je cours toujours, alors quand on s'occupe de moi, ça m'est égal que ça dure longtemps, au contraire, je décompresse et j'aime bien prendre mon temps...Ok ,je suis à contrecourant sur ce coup-là, j'ai l'impression:-))
    Sinon, la carte Gold, j'en ai une chez Séphora et il n'y jamais eu ces 1500 € d'achats..c'est réservé aux bonnes clientes, m'avait-on dit quand j'avais remercié de l'avoir reçue (à mon avis, c'est la fréquence des achats qui compte : j'achète aussi bien mon vernis Mavala que mes crèmes ou mon parfum...mais ça ne fait quand même pas 1500€ par an) Je trouve qu'elle est intéressante car il y a des offres de cadeaux très sympa (sans achat, bien sûr), des réductions de -20% assez fréquentes, un cadeau de 30€ pour ton anniversaire etc...Moi ça me plaît bien et les vendeur/ses de mon Séphora sont pros...donc je trouve que c'est très appréciable. Et j'adhère au pointage pour avoir des infos sur les nouveautés etc...excellente idée! Bonne soirée à tous!

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  17. Komunak16/9/10

    Si mon Carrefour se mettait à proposer un tel rayon beauté, je serais toujours fourrée la-bas, entre deux courses... Ça à l'air nettement plus attrayant que ledit rayon à l'heure actuelle...
    Pour ce qui est de la clientèle, je pense hélas que les gens continueront à être irrespectueux des employés, et que l'on pourra toujours trouver des conserves dans les cotons - véridique...
    Pour ce qui est des stands coiffures, je pense que pour 10€, faut pas s'attendre à un miracle, et en plus, être exposée comme ça, très peu pour moi...!

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  18. très intéressant...J´ai toujours admiré la stratégie de Carrefour qui a toujours une longueur d´avance...c´est une sorte d´évolution des "univers" crées il y a quelques années. Au lieu d´un rayon viande, on a un univers " Barbecue" avec les épices et les chips pas trop loin...là, on concrétise encore plus grâce à des codes couleurs et des aménagements. Pour l´espace beauté, je dis chapeau, super initiative...mais je me demande si les gens vont prendre le temps de s´y attarder car le samedi après midi, ok il faut faire les courses, mais aussi aller voir la grand mère, amener les enfants au judo bla bla bla et accessoirement se poser su son canap´.

    Pour les bornes interactives à l´entrée des magasins, en fait tu aurais envie d´avoir un point internet avec accès à Beauté test toi ;-). !

    Et enfin, ma dernière réflexion sur les testers pour les parfums de grande surfaces: pour des raison de coût, les marques de grande conso n´en offrent souvent aucun (les testers sont gratuits pour les enseignes, payantes pour les marques, je ne t´apprends rien!).

    Félicitation pour ton blog riches en information et réflexion.

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  19. borabora16/9/10

    salut je trouve ca plutot sympa les beautés addicts vont ce régaler hi hi hi moi je n'habite pas pres de lyon alors je n'est pas vu ca de près . bonne soirée bisous

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  20. Barbara M16/9/10

    youuuuhouuu
    souperbe nouvelle :)
    merchi de l'info
    ça serait vraiment top que ça arrive dans tout les carrefours de France, c'est sure et certain, si ça se fait j'acheterai bcp + de make up en supermarché!
    trop cool :)

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  21. Et bien! Le design est très futuriste. Le concept semble intéressant du moins si les prix proposés restent compétitifs et si ils réussissent à nous proposer des nouveautés, de l'inédit et un système de fidélité attractif. Concernant la carte gold à TOUT les coups c'est pour les nanas de DubaÏ et autres émirats, elles aiment tellement tout ce qui est doré LOL.

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  22. @ littletinkerbell44 : c'est le premier commentaire le plus dur, après c'est tout bon. Sleek n'existe pas selon ton Sephora ? Ils sont décidémenttrès forts chez toi !

    @ Jasmine : Ah bah voilà, on y voit plus clair sur cette fameuse carte Gold ! Pour le magasin, c'est vrai qu'on peut souligner l'initiative car l'hypermarché est quand même un mastodonte qu'il n'est pas facile de faire évoluer. Saluons l'effort !

    @ Komunak : la coupe, je pense que c'est bien pour une petite mise en beauté entre deux "vraies" coupes, mais je pense qu'effectivement, à 10 euros, on ne peut pas s'attendre à des miracles non plus !

    @ MyBeautyBox : c'est exactement ça : on ne parle plus d'allée mais d'univers, c'est parfaitement résumé ! Ca me rassure en tout cas de voir que je ne suis pas le seul dont les journées du samedi sont un peu foutues en l'air avec toutes les obligations pénibles !

    Pour les testeurs, je pense quand même que les marques devraient y refléchir car cela pourrait déclencher plus facilement l'acte d'achat. Et l'échantillonage serait une petite révolution !

    @ Borabora : oui, et je n'ai pas parlé du reste mais tous les autres rayons sont sympas aussi. Par exemple, le rayon culture a été remplacé par un mini Virgin Megastore au sein même de Carrefour !

    @ BarbraraM : mon petit doigt me dit que nous y aurons tous droit dans les prochains mois.

    @ TheByble : Oui, c'est bien plus moderne qu'avant. Et les prix sont parait-il restés stables dans les deux Carrefour tests, heureusement d'ailleurs.

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  23. Noëmie16/9/10

    un petit commentaire vite fait :-) j'ai eu peu de temps pour moi aujourd'hui, mais je suis obligée de venir lire le ptit post du jour de la Planète Beauté !! lol, presque une addiction ce blog :-)
    donc juste pour dire que mon homme va pleurer... parce que les rayons beauté de Carrouf c'était déjà dur pour lui, mais avec ce type de concept, ce n'est pas 10 min que je vais passer dans le rayon :-)
    je trouve l'idée du maquillage virtuel avec la photo géniale... le brushing, encore plus ouff (pour être classe et chic même entre les camemberts et les paires de chaussettes) ... et l'idée des cartes de Sephora tout bonnement pertinente !!
    Bref ce sont de très bonnes idées !! néanmoins, la petite case "Banquier" de mon cerveau est alarmée lol. Ces idées sont ingénieuses, séduisantes et tout ce que l'on veut... mais elles vont aussi mettre nos porte monnaies au régime ;-)
    En même temps, d'ici le moment où ces inventions seront mises en place, je serai entrée dans la vie active (à morrrtttt la vie d'étudiante) et j'aurai donc qqs pepettes à dépenser ;-)
    Bref, je m'en vais de ce pas me coucher pour rêver aux futurs Carrouf Planet :-)

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  24. pour faire suite à la discut', je ne pensais pas sephora aussi touché avec tout les vigiles qu'il y a!

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  25. Ouh oui ca doit être sympa ca! Mais dangereux pour le porte monnaie!

    Après je ne suis pas fan des couleurs dominantes, mais bon, c'est histoire de critiquer!
    De jolies initiatives en tout cas!

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  26. MarieJolie17/9/10

    Tiens, ce matin sur France Inter ils ont parlé de ce nouveau concept Carrefour Planet ;-P
    Ils ont évoqué la disposition en îlots, et également les corners de marques, en parlant de corners "Séphora" potentiels dans ces Carrefour Planets si j'ai bien compris.

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  27. @ Noemie : une fois n'est pas coutume, ton commentaire m'a bien fait rire ! Le brushing entre les chaussettes et le camembert, ça casse un peu le tout !

    PS : attention, l'addiction guette !

    @ Hanae : la fauche, c'est de la folie. J'ai une amie qui travaille chez Picard et qui me disait que lors du dernier inventaire, plus de 800 euros de marchandises manquaient. Porbablement volé.

    @ Claim : c'est un peu un mix entre Marionnaud et Sephora, ce violet et noir non ?

    @ MarieJolie : Lol, on est en avance sur France Inter ici ! Pour le corner Sephora, cela pourrait arriver, c'est bien Virgin qui s'occupe de l'offre culture dans ces nouveaux Carrefour Planet.

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  28. Hello!
    Juste pour revenir sur les testers...j´y pense j´y pense et ça me turlupine. J´y vois plusieurs problèmes:
    -1/Adapter le PDV: sur les rayonnage il n´y a pas d´espace testers ou de supports. Il faudrait le créer, trouver un moyen d´accrocher un support plastique sur les rayons, ce qui implique un "truc" qui dépasse de l´étagère avec tous les problèmes que ça implique (accros, blessure potentielle du client, ou casse qui implique de le remplacer régulièrement). Si on crée cet espace sur le shelf, on perd de l´espace de stockage.
    - 2 / Le coût: vu le nombre de passage dans les rayon d´un hyper, un tester durerait la journée, si ce n´est pas moins. Donc il faudrait une quantité incroyable de tester par PDV et là, je ne sais pas si la marque est prète à assumer ce coût
    -3/ le vol (tout est dit)

    Quand aux échantillons, pourquoi pas, mais ciblés (en campagne presse par ex).

    Et avec ça, j´ arrête de t´ embêter ;-)

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  29. Bon.. je réponds 3 plombent après..
    mais oui j'ai vu le concept au Carrefour venissieux de Lyon.. c'est un peu comme un carrefour "la chapelle" , le même type de quartier..

    Et on peut dire que ça a attiré une foule de badeaux, mais que ça ne m'a pas donné envie d'essayer.
    ça faisait quand même très bas de gamme je trouvais.
    Bon et puis tous ces gens de partout ça m'a ralenti pour faire mes courses.. alors de toute façon.. je râlais :p

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