L'info est presque passée totalement inaperçue et c'est bien dommage car elle risque de peut-être nous intéresser dans les prochains mois. Le mois dernier, LVMH (qui, il n'est jamais inutile de le rappeler abrite quelques petites pépites comme Dior, Kenzo, Givenchy, Benefit, Make Up For Ever, Benefit, Acqua Di Parma, Emilio Pucci, Fendi...) a encore enrichi un peu plus son portefeuille en rachetant coup sur coup deux marques de cosmétiques, Ole Henriksen et NUDE. Deux lignes que le groupe a annoncé vouloir développer via une distribution chez Sephora (qui est aussi une enseigne LVMH, décidément) et que nous risquons donc probablement de voir débouler dans les prochains mois sur nos linéaires. Avant de vous les présenter un peu plus en détail, juste un petit aparté pour signaler qu'il s'agit de deux marques assez tournées vers le naturel. Pas bio non plus, mais assez naturelles quand même. Je ne suis pas devin mais ça donne quand même l'impression que c'est une solution pour LVMH de commencer à positionner ses pions sur le marché de la cosméto verte en parfumeries, et que cela laisse peut-être penser que les marques historiques de LVMH ne sont elles pas prêtes à se repositionner sur ce créneau (ce qui est une bonne nouvelle d'ailleurs car Givenchy ou Dior bio, on y aurait moyen cru ! ). Enfin bref, voyons de suite si ces deux marques ont quelque chose à nous apporter en France.
1) OLE HENRIKSEN
Je vous le dis cash, je vote personnellement pour l'arrivée de cette marque dans l'hexagone, et cela pour la simple et bonne raison que cela fait un moment que je l'avais repérée à l'étranger et qu'elle m'intriguait sérieusement. En plus, comme elle vient tout droit du Danemark, ce sera une occasion d'enfin représenter la cosméto des pays nordiques dont on ne connaît finalement pas grand chose à part les Krisprolls ! Qui est donc ce cher Ole Henriksen qui a donné son nom à sa ligne de soins ? Avant de vous dire un peu plus sur lui, j'ouvre une petite parenthèse, puisque nous sommes en pleine fashion week, sur la chemise du Monsieur. C'est bien simple, je veux la même ! Non, je plaisante bien sûr mais n'hésitez pas à vous en servir pour régler les couleurs de votre écran d'ordinateur, si cela peut servir à ça, ce sera déjà bien !
Bref, le petit Ole est né en 1951 dans un minuscule hameau nommé Nibe. Un village si petit qu'il a rapidement eu envie de voyager un peu partout dans le monde, commençant son périple par Jakarta. Jarkarta où, manque de bol, il a développé une sévère acné kystique. Hum, super glamour ! Un moment pas forcément agréable mais qui finalement aura changé sa vie puisqu'il lui a permis de rencontrer une certaine Lagita, qui a soigné sa peau avec uniquement des plantes locales. Cette expérience somme toute banale est en fait intéressante à double titre puisque c'est à partir de ce jour qu'Ole (à chaque fois que j'écris son prénom, je pense à Jessy Matador et à la chanson qui nous a représenté à l'Eurovision l'année dernière, la loose !) s'est intéressé au fonctionnement de la peau. Et surtout, c'est suite aux bons conseils de Lagita qu'il commença vraiment à se pencher sur le pouvoir quasi infini des plantes. La peau et les végétaux du bout du monde, tout était là.
En suivant les bons conseils de Lagita, Ole ("Allez Ola Ole, c'est le son de l'année") s'imposera rapidement comme "Le spécialiste de l'acné". Un titre qui le poursuivra longtemps et partout où il ira. Car après l'Indonésie, il met le cap sur l'Angleterre avant le grand départ pour les USA. Comme tout success story qui se respecte, c'est là bas que sa réussite va vraiment commencer. Un american dream qui débutera de manière presque artisanale, sa cuisine se transformant en atelier cosmétique où il réalise quelques mictions miraculeuses pour les peaux à problèmes. La légende veut même que le bouche à oreille lui était si favorable que la plupart des stars de l'époque se fournissaient chez Ole ("c'est une belle journée et on va la fêter") pour se faire un épiderme de rêve. L'une d'entre elles, présentatrice TV américaine à l'époque, demanda à Ole de venir témoigner dans son émission. Une exposition médiatique qui aura le rôle de déclic car dès le lendemain, des milliers d'américain(e)s cherchent à se procurer ces produits miraculeux. C'est le début du succès, les lancements de produits se multipliant ensuite pour tout les types de peau, en parallèle avec des ouvertures de spas à la pelle.
Je vous épargne le descriptif des produits car la gamme est longue, longue, longue... Tellement longue d'ailleurs que ça en est presque difficile de réussir à déterminer quel est vraiment les soins qui nous correspondent (d'autant qu'en anglais, ça ne facilite pas la tache !). Pour vous en rendre compte, vous pouvez toujours cliquer par ICI. Comme vous le voyez, on reconnaît facilement les produits Ole Henriksen par leur couleurs très vives qui dénotent totalement avec ce que l'on trouve généralement en parfumeries (et qui rappellent un peu la chemise fétiche d'Ole). Mais derrière leur apparence légère, ces flacons m'ont tout l'air de cacher des produits tops, c'est en tout cas ce que laissent penser les avis que j'en lis sur la blogosphère US. La liste des prix que la marque a gagné dans diverses compétitions de beauté (et qui est consultable ICI) me conforte d'ailleurs un peu plus dans ce bon feeling. En tout cas, c'est clair, je le veux en France très vite pour me faire ma propre opinion.
2) NUDE SKINCARE
Autre marque dont LVMH a pris les manettes en février, NUDE. Si j'ai bien tout compris, celle ci vient d'Angleterre et a été créée par Bryan Meehan, le créateur de Fresh & Wild, une chaîne d'alimentation écolo. Confrontée toute la journée à des consommatrices sensibles aux arguments verts et partant du principe que la peau était finalement aussi un organe du corps qu'il fallait "nourrir", il s'est lancé dans la conception de ces produits spécialisés sur l'anti-âge.
Tout de mauve vêtue, la gamme est assez courte, en tout cas bien plus que celle d'Ole Henriksen. Sur le papier, j'avoue que je ne vois pas trop ce qui distingue NUDE d'une quelconque autre marque mais je je me dis que LVMH ne doit pas être du genre à se tromper, et que si le groupe a jugé que le rachat de cette société était pertinent, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ! Est-ce l'utilisation que fait NUDE des probiotiques sur l'ensemble de ses références qui est si intéressante que ça ? C'est en tout cas la technologie qui est la plus mise en avant par la marque et qui correspond effectivement tout à fait à ce côté "Nutrition de la peau" qui était dans le cahier des charges du créateur à ses débuts dans le projet. Les probiotiques sont ici censés "imiter les mécanismes de communication au sein des cellules, activer la réparation de l'ADN et réduire les dommages cellulaires". Des promesses somme toute assez traditionnelles mais là aussi, les avis sur les sites anglais semblent plutôt bons. Et c'est peut-être cette efficacité obtenue avec des soins formulés à base de quelques actifs bio et sans parabens, sans sulfates, sans huiles minérales, sans OGM, sans silicones, sans propylène glycol... qui a tapé dans l'oeil du groupe.
PS : je vous donne très vite la réponse à la petite devinette d'hier que ça, vous avez compris je pense que la réponse va se situer en-dessous de la ceinture.
super intéressant ! je ne connaissais aucune de ces 2 marques
RépondreSupprimermoi, qui ne mets quasi jamais les pieds chez sephora, la première parque (parce que nordique) m'attire...
bon we
http://modeinkiosque.blogspot.com/
Ha j'ai eu exactement la même réaction que toi ,en lisant son nom a "ole" j'étais entrain de chanté la chanson ! ^^ Je suis pas la seule, ouf sauvé ! ^^
RépondreSupprimerJ'aime les bonnes nouvelle comme ca teddy , je ne connais pas ces marques, mais comme j'adore voir des nouveautés je suis fan :) !!
encore une fois ils font fort sur le design ça donne envie
RépondreSupprimerOle Henriksen etait distribuee il y a quelques annees chez Sephora et ca a ete un flop total...
RépondreSupprimerPeut-etre qu'avec la puissance de LVMH derriere, ca sera un succes cette fois...
Rah la marque Ole à l'air vraiment sympa, ej suis impatient d'essayer tout sa également xD
RépondreSupprimerElle a l'air pas mal là la marque Ole bidul !
RépondreSupprimerMais pourquoi sur ta photo le monsieur Ole il a l'air moins ridé que sur le site?? XD
Nude me parle moins...peut-être car moi ce sont des problèmes de chtars que je rencontre, du coup l'histoire du Mr Ole ça m'a émue jusqu'aux larmes!
Merci pour cet article!! ;)
La marque de Ole a l'air très sympa, j'aime beaucoup la couleur et le design des produits et il y a vraiment du choix... à suivre dans nos Séphora alors !
RépondreSupprimerEn revanche, la marque Nude ne m'attire pas du tout, car elle n'est spécialisée que dans l'anti-âge, donc assez restreint quand même et la gamme n'est pas très fournie... sinon j'adore le packaging, mais ce n'est pas une raison suffisante pour craquer ! lol
Bonne journée Teddy ! ; )
Je ne connais aucune de ces marques mais j'ai hâte de découvrir celle d'Ole chez Sepho :) La marque Nude, ba, anti-âge forcément ça ne me parle pas trop..
RépondreSupprimerPasse une bonn journée! :)
Eugénie
J'ai testé quelques produits NUDE, j'aime bien, simple mais agréable.
RépondreSupprimerQuant à OLE HENRIKSEN, la marque ne m'avait pas plus attiré que ça à l'époque où elle était distribuée chez Sépho (y'a 4 ou 5 ans non ?)...
Bonjour Teddy
RépondreSupprimerOoooooooh pourquoi il n'y a pas de Séphora en Corse.C'est pas zuste !!!!!!!!!!!!
Simplement déjà pour OPI .
Hello Teddy!!
RépondreSupprimerAh je vois que tu as le rythme dans la peau...
En ce qui concerne, Ole Henriksen, outre son sourire Ultra Brite, lui permettrait sans problème de vanter les mérites d'un dentifrice et sa chemise en technicolor, nous propose des produits très intéressants. J'aime beaucoup les packaging et le concept "nature".
En ce qui concerne Nude, c'est très joli, très doux comme couleur de packaging. Certes la gamme est beaucoup moins étendue et les anti âge commencent à m'intéresser même si je n'ai pas (ou très peu) de rides. Mais sincèrement, vu les produits déjà existant sur le marché, je suis moins tentée.
En tout cas, merci de nous faire découvrir ces produits!
Bonne soirée.
Comme ça, ce serait plutôt Ole Henriksen qui m'attirerait, pour Nude, je ne suis pas persuadée qu'elle apporterait quelque chose de plus que celles que j'utilise actuellement et j'aime bien changer pour mieux... La chemise du Monsieur, c'est quelque chose en effet, souvenir années 70 le col pelle à tarte en moins?!:-)
RépondreSupprimerbonsoir
RépondreSupprimerla1er marque olé henriksen fais vraiment masculine par contre la marque nude est supedr féminine j'adore les couleurs des tubes impatiente de découvrir cela chez sepho
@ Frédérique : tu ne vas jamais chez Sephora ? Ah bah non alors, tu passes à côté de quelque chose !
RépondreSupprimer@ manoune tigresse : purée, tu ne sais même pas comment tu me soulages, je pensais être le seul à connaitre cette chanson hautement intellectuelle de ce cher Jessy Matador !
@ mme-beaute : ah tout de suite, le packaging, ça fait tout !
@ afrenchbeautyaddictinlondon : ah mince, ma culture de beauty addict est encore perfectible, je ne savais pas que l'ami Ole avait déjà fait un saut chez Sephora ! A suivre donc même si comme tu le dis, avec l'aide de LVMH, ce sera sûremen plus facile.
@ Nathan : mais quel beauty addict celui là !
@ Shabwouina : "moi ce sont des problèmes de chtars que je rencontre, du coup l'histoire du Mr Ole ça m'a émue jusqu'aux larmes!" : lol, on va t'envoyer faire un saut à Jakarta toi !
@ Spookey : comme toi, c'est tout bête mais le côté packs supers colorés me plait bien, ça change des traditionnelles nuances un peu feutrées auxquelles on a toujours droit sur tout ce qui est soin.
RépondreSupprimer@ Eugénie : Nude, on reconsidèrera son cas danbs 20 ans lorsqu'on aura sérieusement besoin de se pencher sur les produits anti-âge !
@ MarieJ : mais n'y avait-il donc que moi qui était passé à côté d'Ole lorsqu'il était chez Sepho ! Arggh, dire que c'était juste avant que je tombe dans la marmite de beauty addict !
@ DelphineD : pas de Sephora en Corse du tout ? Rhooo la misère, moi qui voulais venir passer mes vacances d'été sur l'ile de beauté, je vais peut-être y réfléchir à deux fois !
@ pamme : "Ah je vois que tu as le rythme dans la peau..." : euh, je ne sais pas si on peut vraimenr dire ça !
"Mais sincèrement, vu les produits déjà existant sur le marché, je suis moins tentée." : tout comme toi, la marque va vraiment devoir faire un travail de pédagogie pour expliquer ce qu'est son truc en plus.
@ Jasmine : le col pelle à tarte, dieu me bénisse d'avoir échappé à toutes cette période, bien que les 90's nous aient gratifié de pas mal de colelctor aussi (lorsque je revoir certaines photos, j'ai envie de pleurer !).
@ chouby36 : tiens, c'est intéressant ça, tu trouves que les produits Ole vont plus penser à une gamme homme ? C'est peut-être pour ça que j'accroche bien dessus par rapport à Nude.
Les deux marques sont vraiment très tentantes! Avec, tout comme toi, une petite préférence pour la première.
RépondreSupprimerReste à savoir à combien tous ces produits seront proposés.
Merci Teddy ! Tout d'abord merci pour le fou rire à répétition (il faut arrêter d'écrire aussi bien parce que le coup de Olé Ola Olé j'en ai pleuré de rire à trois reprises et j'avais trop du mal à poursuivre;))
RépondreSupprimerMerci aussi pour la découverte car je ne connaissais pas Ole Henriksen. Après avoir surfé sur leur site, je dois quand même vous dire que c pô du tout naturel : des silicones en veux tu en voilà (pour que cela glisse bien, hein mesdames), du phenoxy ethanol, et des carbomers... Bref, une fois de plus de la belle chimie lourde mais un greenwashing bien tourné en annoncant "no paraben etc..."
En tout cas, c'est une version assez séduisante et plus colorée du dr.brandt selon moi. A suivre !
Super article!
RépondreSupprimerJamais entendu parler de ces marques là... mais vivement intéressée par les produits de la marque Ole Henriksen!
La chemise d'Ole est un peu craignosse.... Quant à la chanson de Jessy Matador... connait pas :-D