10 mars 2011

Médaille d'or pour deux parfums... en or !


Vous m'avez fait pas mal de propositions hier mais personne n'avait réussi à déterminer quels étaient les parfums les plus vendus de France. Il faut dire en même temps que ce n'était pas évident du tout comme question, car on imagine certaines fragrances extrêmement vendues alors qu'elles ne le sont pas forcément, tandis qu'à l'inverse on en sous-estime totalement d'autres. Allez, il est grand temps temps de vous dévoiler les deux Tops 5 des parfums féminins et masculins les plus vendus de France en 2010, et surtout d'en profiter pour faire un point plus global sur l'état du marché de ce marché si particulier.

PARFUMS FÉMININS


1) J'adore de Dior
2) Chanel N°5
3) Angel Thierry Mugler
4) Coco Mademoiselle
5) Kenzo Flower by Kenzo


PARFUMS MASCULINS


1) One Million Paco Rabanne
2) Eau Sauvage Dior
3) Le Mâle Jean-Paul Gaultier
4) Boss Hugo Boss
5) Terre d'Hermès Hermès

Bon, maintenant que l'on sait ça, nous voilà bien avancés allez vous me dire ! Essayons donc de décrypter un peu tout cela pour voir quels enseignements on peut en tirer. Personnellement, j'ai avant tout été surpris de constater la suprématie de ces grands classiques, je pensais quand même que les nouveautés arrivaient un peu plus que ça à tirer leur épingle du jeu. C'est surtout flagrant chez les féminins où toutes les références au sommet existent depuis bien longtemps. Même punition chez l'homme d'ailleurs, mais à une exception près et non des moindres puisque c'est le jeune One Million qui s'impose comme le jus masculin le plus bankable de France. Franchement, je leur tire mon chapeau car c'est un véritable hold-up qu'a réussi Paco Rabanne avec cette référence (normal en même temps pour un flacon en forme de lingot d'or !).

Notons aussi que c'est la première fois que J'Adore de Dior s'octroie la première place du classement, jusqu'alors toujours dominé par Chanel N°5. Comme l'explique cet article du journal Les Echos, tout s'est joué dans les derniers jours de l'année à une poignée de flacons près. Un infime écart de... 38.000 euros ! Autant dire rien du tout lorsqu'on sait que J'adore a généré un chiffre d'affaires de 43,77 millions d'euros tandis que le mythique parfum de Chanel doit se "contenter" de 43,73 millions. Des chiffres qui en tout cas donnent le tournis. Les Échos précisent tout de même avec pertinence que si Dior a réussi à s'octroyer la first place du top, c'est aussi parce que la marque propose sa fragrance dans des coffrets cadeaux, une technique marketing que Chanel est l'une des seules marques à refuser, ce qui la pénalise forcément un peu au moment des fêtes. Il faut aussi noter que l'investissement pub de J'adore avait augmenté de 6,7% en 2010 (ah, la fameuse pub avec Charlize Theron) alors que ceux de Chanel N°5 avait diminué de 30%, la Maison préférant soutenir son lancement masculin Bleu.


Une stratégie payante d'ailleurs puisque, sans grande surprise, c'est Bleu de Chanel qui a tiré son épingle du jeu en 2010, devenant le number one des nouveaux jus masculins (c'est moi aussi mon parfum du moment, je suis au niveau 0 de l'originalité mais ce n'est pas grave, je l'adore !). Cosmétique Mag explique même que lors de son lancement en septembre, Bleu s'est octroyé plus de 10% de parts de marché, un véritable record. Heureusement en même temps car vu l'investissement considérable en publicité qu'il a demandé (avec une campagne aussi importante que celle d'un jus féminin), Chanel avait fait en sorte que cela se passe ainsi.


Et chez les femmes, où sont-elles les nouveautés 2010 ? Toujours dans le dernier numéro de l'excellent Cosmétique Magazine, on apprend que le premier lancement féminin 2011 est Lady Million de Paco Rabanne qui pointe à la treizième position du classement général, avec près de 18 millions d'euros de chiffres d'affaires. Décidément, entre le One Million et le Lady Million, l'ami Paco n'a plus intérêt à prédire la chute de la station Mir sur la Terre pour demain ! Les autres nouveautés de 2011 n'ont pas forcément marqué les esprits puisqu'après Lady Million, c'est la déclinaison Trésor in love de Lancôme que l'on retrouve un peu plus bas dans le classement et qui pointe à "seulement" 11 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Ce qu'il sera intéressant de regarder, c'est l'évolution de ces deux fragrances dans les prochains mois. Réussiront-elles à conserver tout leur attrait et à progresser encore un peu face aux lancements de 2011 ? Espérons simplement pour eux qu'ils résistent un peu mieux que Ricci Ricci et Parisienne Yves Saint Laurent, deux lancements 2009 qui, moins soutenus médiatiquement cette année, ont un peu perdu de terrain dans le classement. Les déclinaisons qui arrivent dans les prochains mois, dont le Ricci Ricci Dancing Ribbon, devraient peut-être permettre de redresser un peu la barre.


Quelques chiffres de manière plus générale pour finir, mais qui sont toujours intéressants. Saviez-vous par exemple que les femmes achetaient en moyenne des flacons de 44ml (oui, je sais bien que cela n'existe pas mais disons qu'elles se tournent plus vers des petites contenances de 30ml ou 50ml) tandis que nous les mecs craquons en moyenne pour un contenant de 76ml. Ça me fait toujours sourire ces petites différences et je pense que cela montre peut-être que la femme est plus volage en matière de parfum, préférant sûrement investir dans plusieurs petits flacons tandis que Monsieur va tout de suite investir dans le contenant kingsize, sûrement aussi parce que nous avons plus tendance à racheter toujours le même parfum auquel nous sommes fidèles.

Que conclure après cette avalanche de chiffres ? D'abord, notons quand même que certaines marques répondent aux abonnés absent, n'arrivant à placer aucune de leur fragrance dans les deux Tops 5. Des marques pourtant prestigieuses et que j'aurais imaginé ayant plus de poids sur le marché du parfum. Je pense par exemple en disant cela à Guerlain, Givenchy, Calvin Klein, Lolita Lempicka, Azzaro, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani... Au delà de ça, force est de constater qu'il est très difficile pour les nouvelles fragrances de s'imposer sur un linéaire ultra saturé. Les marques multiplient sans cesse les lancements mais le marché lui ne progresse que très légèrement (environ 2% l'année dernière), ce qui fatalement entraîne une légère érosion des parts de marché de chacun. Finalement, la bonne stratégie ne serait-elle pas plutôt d'investir massivement sur un seul lancement tous les ans ou tous les deux ans (mais en prenant vraiment bien le temps de "blinder" son projet et de proposer une vraie création olfactive) plutôt que de multiplier les "petits coups" ? A méditer en tout cas... Que vous inspire tout cela ? Etes-vous surpris de ces deux Tops 5 ou les trouvez-vous finalement plutôt logique ? Et vous, êtes-vous plutôt du genre "très fidèle à votre parfum" ou au contraire vous laissez vous souvent tenter par toutes les nouveautés qui sortent sans cesse ? Préférez-vous vous tournez vers des parfums plus confidentiels pour ne pas avoir l'impression de "sentit comme tout le monde" ?


PS : petit aparté car l'étude menée par NPD Group s'est aussi penché sur les chiffres du maquillage en parfumerie. Et bien sachez que l'attrait sans cesse grandissant pour les it-vernis se fait grandement sentir en magasin avec plus de 42% d'augmentation du chiffres d'affaires des vernis à ongles en 2010. Un score juste dingue et qui risque de progresser encore davantage car des choses sont en train de se préparer à ce niveau là (non, non, même sous la torture, je n'ai le droit de ne rien dire !).

32 commentaires:

  1. QUUUUUUUUWOA Même pas Bleu de Chanel dans le classement, :O
    Bon c'est clair que One million et Le Mâle sont de bons classiques

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  2. Pour certains je ne suis absolument pas surprise (malgré le fait que je n'ai pas pu participé a la devinette d'hier): pour one million, chanel n°5 et j'adore; ce sont des références que j'ai vu moi meme s'écouler à la pelle dans notre petit magasin.
    Par contre j'aurais pensé à l'homme d'YSL, qui plait pourtant énormément, ainsi qu'à miss dior chérie, que toutes les ado et jeunes femmes semblaient s'arracher.

    Par simple curiosité, tu n'aurais pas les chiffres du Womanity?

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  3. J'en étais sûr qu'il y avait du Paco Rabanne en première ligne...mais je suis assez étonné par le J'adore de Dior en première ligne...

    en tout cas j'ai plusieurs bouteilles: The One de Dolce Gabanna, Ricci Ricci de Nina, Womanity de chez Thierry et du Issey Miyake...je les adore tous!

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  4. "l'ami Paco n'a plus intérêt à prédire la chute de la station Mir sur la Terre pour demain ! " -> MDR !

    Bon, je n'étais pas trop loin, j'avais du bon ! Je ne suis pas tellement surprise des résultats ; j'ai beaucoup aimé cette analyse ; et le PS sur OPI m'intrigue au plus au point :)

    Merci Bises bonne journée !

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  5. pour les femmes le classement ne m'étonne pas trop
    mais pour les hommes ... one million en 1er! il sent divinement bon, mais tout de meme ^^ lol

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  6. mariechateau10/3/11

    Diiiiis nous tout sur les verniiiiiiiis s'il te plait Teddyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!
    (je deviens hystérique, sinon, tu ne voudrais pas être responsable de mon internement en HP, hein ??!!!) :p

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  7. "Personnellement, j'ai avant tout été surpris de constater la suprématie de ces grands classiques, je pensais quand même que les nouveautés arrivaient un peu plus que ça à tirer leur épingle du jeu." --> Facile à dire après la bataille, mais je ne suis pas surprise en ce qui me concerne. Les Français restent assez conservateurs quand même...
    En tous cas merci pour ce billet super intéressant, d'autant que je n'ai malheureusement plus accès à CosmétiqueMag, snif!
    Le passage sur les contenances est assez intéressant. J'ai une interprétation différente mais complémentaire de la tienne: j'ai l'impression que les mecs s'aspergent littéralement, alors que les femmes ont un geste de parfumage plus élégant. Un peu pareil avec les crèmes, quand mon fiancé m'emprunte mes produits hors de prix je vois très bien qu'il n'y va pas avec parcimonie!
    PS: Attention aux petites coquilles comme "Quelques chiffres plus générAL"... (ne te gêne pas pour effacer cette dernière partie de mon commentaire, je comprendrai tout à fait)

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  8. Anonyme10/3/11

    hum, ce classement ne m'étonne guère, et je suis même ravie de na pas sentir mon parfum à tous les coins de rues (Lola de Marc Jacobs),parce que le Lady Million dans le métro le matin, il est partout, il faudrait qu'il puisse durer dans le temps (je ne pense pas personnellement)... Comme tous ces parfums dont la durée de vie est relative ...

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  9. Coucou Teddy !

    Je suis assez étonnée du top 5 féminin, car je pensais vraiment que Lolita Lempicka serait dedans... sinon, pour les deux vainqueurs, ça ne me surprend pas, surtout pour One million, qui se vend comme des petits pains...

    Tu parlais de "Trésor In Love" qui était au plus bas dans les parts de marché, eh bien, je trouve ça dommage car j'adore ce parfum et c'est l'un de mes favoris. Je l'ai découvert lors de sa sortie et comme je détestais l'odeur de son prédécesseur "Trésor", j'étais curieuse de connaître le petit dernier. J'ai été vraiment surprise de ses notes sucrées et fleuries et je suis tombée amoureuse de ce jus ainsi que de son flacon... il fait partie des parfums dont je ne peux me passer...

    Pour ce qui est de ma fidélité envers certains parfums, c'est le cas pour Lolita Lempicka, Nina de Nina Ricci et J'adore de Dior, mon trio de tête, que je n'abandonnerai jamais ! lol
    Mais j'aime bien en découvrir de nouveaux et il y a quelques semaines, je me suis offert Kenzo Amour et j'aime beaucoup...

    Bisous Teddy !

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  10. Paolina10/3/11

    Salut!!

    Ouai j'ai gagné jsuis dans le top 5!! bah quoi je gagne jamais rien alors pour une fois! lol
    Et oui, inconditionnelle d'Angel depuis 15 ans (et innocent l'été car plus léger) je ne suis pas surprise par ce classement. Pour les hommes non plus. En parfum féminin j'aime beaucoup "Black XS" mais n'ai pas aimé "Lady million" du tout ni "Womanity". En parfum masculin j'adore "Dior pour homme" mais pas le sport (j'aime pas les parfum "sport" ca dégage une odeur trop ... comment dire trop "aftershave de papa" je sais pas comment l'expliquer...)
    Bon c'etait tout pour ma modeste contribution au débat!!
    A vous lire...

    Des bises

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  11. A la lecture du même article des Echos lundi, je n'étais pas foncièrement surpris du podium. Même si j'avoue ne pas comprendre comment fait Angel pour résister aussi bien depuis tant d'années (je crois que le parfum star de Thierry Mugler a déjà dépassé Chanel N°5 par le passé).
    Cette marque est en effet beaucoup plus confidentielle avec un champ d'expression qui s'est réduit à peau de chagrin depuis la fin de l'activité couture et pap femme. Bref, c'est une marque qui n'a pas le "sex appeal" d'autres maisons absentes du classement. Peut-être que les femmes ne sont pas si infidèles que ça donc ?
    Autre question : est-ce que le CA prend en compte toutes les déclinaisons ? Car il ne me semble pas que Thierry Mugler se soit lancé dans cette dynamique (contrairement à Dior ou Chanel), ce qui serait d'autant plus impressionnant pour son score.

    Personnellement je comprends les 2 premières places : le film publicitaire avec Charlize Theron est une pépite et Chanel n°5 est un monument de la parfumerie qui n'a pas pris une ride.
    Belle performance pour Chanel qui place une autre de ses créations dans le top 5. Il est d'ailleurs intéressant de souligner que le N°1 aux US est justement Coco Mademoiselle (Ah ! Keira Knightley...).

    Côté hommes, le beau hold up de Paco Rabanne est certainement dû à la crise : le bon produit au bon moment. Un joli coup de chance éphémère ? Là encore la marque n'a pas une aura incroyable et il me semble que ce jus s'adresse à un public relativement jeune pas encore très fidèle. Je me trompe peut-être.

    La différence côté contenance est sans aucun doute dû au prix : la comparaison du prix au litre entre un jus masculin et un jus féminin est juste hallucinante ! Et personnellement je n'ai jamais vu un flacon pour homme de moins de 50ml avec le plus souvent au moins 75ml de contenance. Certainement aussi parce qu'il est plus facile de faire un flacon au design "masculin" quand on a une certaine taille... Non ?

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  12. Eugénie10/3/11

    Personnelement je trouve que One Million pue & le coté bling bling ne m'attire pas du tout!
    Un peu étonné pour la 3eme place d'Angel Thierry Mugler, je usis passé totalement à coté, je vais vite allé le sentir :)

    Coté parfum je suis assez fidèle, pas que je le veuille mais à cause des prix hélas .. :)

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  13. nino1910/3/11

    J'ai pas eu tout bon, loin de là. mais je vois que mon Angel est dans le trio de tête...

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  14. La version Dancing Ribbon de Ricci, Ricci est déjà dispo chez Sephora, je l'ai sniffée samedi dernier, en même temps que le Parisienne à l'Extrême (que limite je préfère à la version originale avec son petit fond de fruits rouges). Mais bon, je reste fidèle à ma signature olfactive, Mandragore d'Annick Goutal, je n'arrive pas à trouver qqchose qui me corresponde autant :)

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  15. Pas étonnée par certains du classement, beaucoup plus par d'autres que je ne connais pas vraiment!
    J'ai bien reçu le colis, c'est vraiment chouette tout ça merciii :)

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  16. Jasmine10/3/11

    Je m'étais plantée pour les hommes et je n'avais que les 3 1ers pour femmes! Pour la contenance, je trouve aussi que les hommes s'inondent d'eau de toilette donc il faut en racheter fréquemment, alors que nous en usons avec plus de parcimonie (en tout cas chez moi, ça se vérifie!)
    Je n'aime pas spécialement les parfums du classement (allergie à Angel en plus!)et je préfère ne pas sentir mon parfum sur tout le monde; donc j'aime d'abord apprivoiser un parfum et après je suis fidèle à 80% et je craque 1 ou 2 fois par an pour un nouveau parfum (nouveau pour moi en tout cas, pas dernier sorti) et à ce moment-là, je l'achète en 50 ml (pour mes habituels, je prends toujours le plus grand modèle car ça revient moins cher) Voilà tu sais tout, Teddy;-)
    Opi est arrivé dans mon Séphora de province! youpi!

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  17. hello Teddy.

    juste pour réagir sur ta dernière phrase:

    "Finalement, la bonne stratégie ne serait-elle pas plutôt d'investir massivement sur un seul lancement tous les ans ou tous les deux ans (mais en prenant vraiment bien le temps de "blinder" son projet et de proposer une vraie création olfactive) plutôt que de multiplier les "petits coups" ?:"

    OUI! ...mais non!
    1/un jus trop "specifique" = on ne plait pas au plus grand nombre. Voilà pour quoi Serge Luten et compagnie sont des parfums niche et Dior Chacha et compagnie vendent des millions.
    2/1 lancement tous les an ou tous les 2 ans: j´ai envie de dire : mais tu n´y penses pas!!!!le rythme des lancements est directement dicté par les consommateurs qui veulent de la nouveauté, qui cherchent la nouveauté et ne vivent que pour la nouveauté...comme dans le make up d´ailleurs!
    De plus , entre nous soit dit, un lancement génère un CA important à son début (on introduit dans toutes les boutiques donc on facture beaucoup d´un coup) et ça, les marques en ont besoin!

    Sur ce...bonne soirée!

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  18. Oui, assez surprise de ce classement. Je suis fidèle depuis longtemps à Fantasme de Ted Lapidus. J'ai acheté Diorissimo en décembre car j'adore l'odeur du muguet. J'utilise aussi O de Lancôme, Premier RV, et mes échantillons Si Lolita et Miss Dior Chérie. Mais je ne sais pas si j'achèterai ces parfums. Nous verrons mon humeur fin 2011, quand j'achèterai mon prochain?

    L'homme aime beaucoup Sandalwood Cologn de Geo F. Trumper.

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  19. geblust10/3/11

    Mince j'avais oublié de commenter mais pour les 5 chez les femmes j'avais bon, pas dans l'ordre certes mais bon^^
    Vive ANGEL!
    Et pour Bleu de Chanel il est sorti vers la fin de l'année c'est peut-être normal qu'il soit pas dans le classement non?

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  20. Cissouille10/3/11

    Uuuuh, ben voilà, je viens pas UN soir parce que je vais au restau avec des copines,et je rate la seule devinette dont je connaissais la réponse... J'ai laissé tomber J'adore il y a cinq ans à cause de son succès (marre de le sentir tous les jours sur d'autres!)(mon nouveau parfum est plus cher, je ne l'ai -donc?- encore jamais senti sur une autre!). Cinq ans qu'il est au top, en même temps, c'est pas volé : franchement, il se vendrait moins, je le mettrait peut-être encore!
    En revanche, pour les hommes, je me serais plantée en disant Allure Homme Sport, juste parce que c'est mon préféré!

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  21. @ Nathan : on se fait une pétition contre cette injustice ?! Je m'occupe des banderoles et toi des mégaphones !

    @ Claim : c'est vrai que toi tu as la chance d'avoir un aperçu de toutça en regardant ce qui se vend !

    Par contre non, pas de chiffres pour Womanity. Je pense que c'est un parfum tellement spécial qu'il aura de toute façon du mal à parler au plus grand nombre.

    @ chubbygroumy : comme toi, je ne pensais pas que J'adore était un tel succès.

    @ beauteetc : attention, j'ai mis une photo d'OPI mais ce n'était qu'un exemple car si je met la photo de la marque en question, vous allez tout de suite comprendre !

    @ nonotiteblonde56 : grave, pour moi One Million s'adresse surtout à une cible jeune, c'était donc difficilement prévisible de le retrouver si haut dans le top. En revanche, cela me fait penser que Force de Biotherm a du prendre un sacré four !

    @ mariechateau : lol, j'adore ! Tu ne serais pas un peu vernis addict toi ? Mais non, non, je tiendrai encore un peu ma langue !

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : bien vue ta lecture du chiffre sur les contenances, c'est vrai que nous les mecs faisons moins dans la subtilité que vous à l'heure de se parfumer ! En tout cas, j'ai souri en imaginant ta tête lorsque tu découvres ton pot de crème ultra luxe hyper creusée par ta moitié qui a pris ça avec ses grosses paluches !

    PS : merci pour les coquilles, j'essaye d'être vigilant mais il y en a toujours quelques unes qui passent !

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  22. @ Anonyme : alors attends, tu n'es pas au bout de tes peines car Marc Jacobs va vraiment se relancer en France cette année et on devrait beaucoup plus voir et sentir leur parfum. La bonne nouvelle pour toi, c'est que j'ai cru comprendre que cela s'accompagnait d'une baisse des prix pour devenir plus accessible. J'en ferai d'ailleurs peut-être un sujet bientôt.

    @ spookey : je ne sais pas où est exatcement Lolita Lempicka mais je pense qu'il n'est pas très loin derrière le top 5 à mon avis.

    Non, non, Trésor In Love n'est pas un échec, je me suis peut-être mal exprimé. Deuxième meilleur lancement féminin de l'année, ce n'est quand même pas rien.

    @ Paolina : lol, tu as gagné oui et non car tu n'est "que" troisième !

    Black XS, c'est aussi un très bon exemple de couple de parfums signé Paco Rabanne et qui avait très bien marché aussi à leur sortie.

    @ ecocentric : whaouah, quelle parfaite analyse Mickael. Je suis en train de me caler des vacances en avril, je vais te laisser les clefs de ma Planète !

    Sur Angel, il y a vraiment quelque chose je pense entre ce parfum et les femmes qui le portent, moi qui en connait pas mal dans mon entouage est à chque fois bluffé de la manière dont elles en parlent.

    Si j'ai bien compris, oui, les flankers saisonniers et déclinaison de concentration en eaut de parfum, eau de toilette, eau fraîche... sont toutes comptabilisées au compteur de la fragrance. Mais si, Thierry Mugler en propose aussi sur Angel chaque été et aussi parfois dans d'autres déclinaisons.

    "Ah ! Keira Knightley..." : allez, on referme la bouche maintenant !

    Enfin, j'aidéjà vu quelquefois des contenances de 30ml pour mec (d'un Paco Rabanne d'ailleurs) et c'est vrai que ça semble ridiculement petit pour nous ! Mais bien vu le coup du design, c'est très juste.

    @ Eugénie : pourtant, vu ton jeune âge, tu es à mon avis clairement dans la cible du Lady Million !

    @ nino19 : yes,c'est en partie grâce à toi du coup !

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  23. @ Fairy Lélie : ah zut, je n'ai pas encore vu le Dancing Ribbon en parfumeries, j'ai loupé un épisode sur ce coup !

    Annick Goutal, très bon choix !

    @ herisson08 : cool pour le colis, il m'en reste encore 4 à envoyer et tout le monde aura eu le sien !

    @ Jasmine : avant tout, mes condoléances à ton banquier car avec OPI dans ton Sephora, il va avoir des frayeurs !

    Merci en tout cas de ton commentaire qui permet de voir un peu comment on peut raisonner face à l'acte d'achat, notamment au niveau de l'achat de nouvelles fragrances en petite contenance plusieurs fois dans l'année.

    @ MyBeautyBox : très intéressant tout àa !

    Je partage ton avis sur pas mal de points, sauf peut-être sur le fait que les consommateurs veulent de la nouveauté à tout prix et sans cesse. Je pense plutôt que c'est un cercle vicieux dans lequel s'entrainent mutuellement toutes les marques mais il y a plein d'industries dont les best-sellers sont des produits anciens et dans lesquelles on assiste pas à ce genre de schéma. Pour moi, c'est une mauvaise éducation du cponsommateur de la part des marques.

    @ Sophielondon : Fantasme de Ted Lapidus. et Sandalwood Cologn de Geo F. Trumper : jamais entendu parler de ces deux là !

    @ geblust : tout à fait, attention à ne pas penser que le Bleu est un échec. Bien au contraire, la performance qu'il signe en simplement quelques mois est totalement dingue même !

    @ Cissouille : ah bah bravo l'excuse du resto !!!

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  24. @ MyBeautyBox : très intéressant tout ça !
    Je partage ton avis sur pas mal de points, sauf peut-être sur le fait que les consommateurs veulent de la nouveauté à tout prix et sans cesse. Je pense plutôt que c'est un cercle vicieux dans lequel s'entrainent mutuellement toutes les marques mais il y a plein d'industries dont les best-sellers sont des produits anciens et dans lesquelles on assiste pas à ce genre de schéma. Pour moi, c'est une mauvaise éducation du consommateur de la part des marques.
    --> Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'un lancement, pour être vraiment intéressant pour une marque, doit se faire au niveau international. Alors, non, encore une fois, en France on ne veut pas forcément de la nouveauté à tout prix, mais dans beaucoup d'autres pays, si! N'oublions pas qu'en France, non seulement nous avons une mentalité conservatrice, crystalisée autour de l'attrait pour des produits plus élégants, plus recherchés, etc, mais en plus nous avons une certaine "éducation" au parfum. Aux US, et, dans une proportion moindre, au UK, c'est plutôt "What's new? I'll have that!". Dans les pays émergents, mais aussi au Japon où on utilise encore peu de "vrais" parfums pour l'instant, les nouveautés ont un rôle vraiment crucial pour permettre une implantation solide et rapide de la catégorie parfums...

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  25. Pas trop d´accord avec vous 2 Teddy et afrenchbeautyaddicte:

    quelle est la première chose que l´on dit quand on rentre chez sepho: "alors madame vous avez quoi comme nouveauté?"

    je suis persuadée que oui, le conso cherche la nouveauté.
    De toute manière je ne parlais pas au niveau Français exclusivement, mais général: "le consommateur" ...mais français ou pas, il cherche la nouveauté.

    Alors oui, c´est peut être un cercle vicieux, les marques ont besoin de ça au niveau facturation et "innovation". Et les conso en demandent, donc tout le monde s´y retrouve.
    franchememt on s´ennuirait sec si les marques ne sortaient qu´un parfum tous les 2 ans...

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  26. Paolina11/3/11

    C'est vrai teddy quand tu dis qu'il y a une relation inexplicable entre Angel et les femmes. J'en parle souvent comme "mon" parfum, "mon" odeur, alors qu'il appartient à beaucoup d'autres je le sais. Mais depuis que mon homme m'a dit que ce parfum c'était mon odeur, que lorsqu'il le sentait ailleurs ça lui faisait automatiquement penser à moi, bah...J'oses plus changer du coup!! :-S je suis prise au piège de l'étoile!! En plus il m'a été "légué" de ma tante qui elle aussi est fan d'Angel, c'est comme un héritage familiale que les femmes se passent de génération en génération...

    Chanel 5, c'est ma mamie et ça me fera toujours penser à elle. C'est le cadeau qu'elle à tous les ans par son fils qui ne se creuse pas beaucoup, mais pareil c'est "son" odeur...

    Ah le parfum on pourrait en parler des heures tellement ça ravive les émotions...

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  27. chouby3611/3/11

    oh je vais restez connectez pour connaitre les nouveautés de vernis alors que nous réserve t'on ? Tu peux au moins nous dire combien de temps on devra attendre?

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  28. Anonyme11/3/11

    Et qui est-ce qui a bien potassé son Cosmetiquemag ? C'est Teddy :-)
    Tu as du t'amuser à refaire les tableaux avec les parfums, tu es devenu un pro de photoshop on dirait !
    Perso, mis à part le terre d'hermes, les autres ne sont vraiment pas dans mes top 1à des parfums masculins; trop cliché... mais après nous ne sommes pas maîtres des parfums consommés par les gens. Je dirai juste qu'il est bon de temps en temps de partir à la découverte de nouvelles senteurs, qui ne sont pas forcément plus chères que d'autres mais qui laissent un sillage qui fera se souvenir de vous :-)

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  29. bubble13/3/11

    A part Flower de Kenzo, je trouve que ce classement manque de surprise et de fantaisie...
    Pourtant il ya des tas de marques différentes et parfums, alors retrouver 2 Chanel et 1 Dior dans le top 5, ça fait beaucoup !
    Mon préféré du moment:Beauty de CK

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  30. Charlotte24/3/11

    J'aurais juré que Lolita Lempicka faisait partie du top 5 ! Je suis absolument fan du Premier Parfum, tout comme beaucoup de filles autour de moi. D'ailleurs, est-ce que vous saviez que la marque avait ouvert un nouveau site communautaire pour le lancement de sa nouvelle eau de toilette (http://www.morsuredamour.com) ? Une jolie initiative en tout cas.
    Et merci pour votre article fort intéressant.

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  31. Anonyme19/7/11

    Vive Paco Rabanne, Nina Ricci et JPG !

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  32. J'adore J'adore de Dior et Kenzo!

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